EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Comores  La Constitution  mon bon plaisir

Download or read book Comores La Constitution mon bon plaisir written by Abdelaziz Riziki Mohamed and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2019-12-27 with total page 508 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans les démocraties, la Constitution est la norme suprême de l'État et un label de normalité étatique et juridique. Aux Comores, les petits épiciers aigris en ont décidé autrement, et en font un simple instrument de plaisir personnel. Le dirigeant du jour octroie sa Constitution dans la violence et la mort, dans un seul et unique but : se faire plaisir. Il s'attribue toutes les prérogatives de l'État et s'érige en monarque d'essence divine et de mission divine. Cette dérive rejette le primat du Droit et de la Constitution. Sur la base de ces enseignements, ce livre, très documenté, dresse le bilan de 44 ans de vie constitutionnelle aux Comores, de 1975 à 2019.

Book Le Maroc en marche

Download or read book Le Maroc en marche written by Jean-Yves de Cara and published by . This book was released on 2009 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L Islam et le syst  me politique marocain

Download or read book L Islam et le syst me politique marocain written by Mohamed Kasmi and published by . This book was released on 2002 with total page 685 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La dimension islamique dans la politique   trang  re du Maroc

Download or read book La dimension islamique dans la politique trang re du Maroc written by Abdessamad Belhaj and published by Presses univ. de Louvain. This book was released on 2009 with total page 302 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre s'attache à analyser les usages que le Maroc fait de l'islam dans sa politique étrangère. Il s'agit de décrypter les acteurs, le processus de décision, les moyens, les objectifs et les limites de cette instrumentalisation dans une période qui s'étend sur les années 1991-2008. Dans ce cadre, la diplomatie marocaine a intégré le facteur islamique dans ses relations extérieures depuis- l'indépendance et lui a toujours gardé une place de choix durant la guerre froide. Cette ligne diplomatique a été favorisée et maintenue par Hassan II et Mohamed VI après le 11 septembre, bien qu'elle subisse actuellement des réformes très importantes au niveau de la conception et de l'action. Une étude comparée de la dimension islamique dans la politique étrangère du Maroc, entre les deux chefs de l'État (Hassan II et Mohamed V), est nécessaire pour mettre en perspective les innovations apportées par Mohamed VI à une politique qu'on attribue souvent à Hassan II.

Book Politique et mouvements sociaux au Maroc

Download or read book Politique et mouvements sociaux au Maroc written by Frédéric Vairel and published by Presses de Sciences Po. This book was released on 2015-03-01 with total page 497 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au Maroc, malgré la vigueur des mouvements protestataires et lémulation des « printemps » arabes, la monarchie maintes fois chahutée na pas été renversée. Comment la révolution qui a emporté plusieurs gouvernants arabes atelle pu ici être désamorcée ? Le régime marocain est entré en réforme depuis le début des années 1990. En puisant au lexique de la démocratie, en invoquant la société civile, les droits de lhomme, la bonne gouvernance, etc., il a su modifier son emprise sur la société et sur la vie politique. Fruit dune immersion de plus de trois années dans la société marocaine, ce livre suit plus particulièrement les itinéraires de défenseurs des droits de lhomme, dacteurs islamistes et de militantes féministes. Il offre un état des lieux inédit des mobilisations marocaines, des stratégies que leurs acteurs adoptent face à la contrainte jamais démentie des forces de sécurité ainsi que de leurs relations avec laction publique. Laboratoire de la protestation en situation autoritaire, lexpérience marocaine permet de comprendre comment la monarchie sen accommode, en altérant les institutions et en modifiant lexercice du pouvoir pour mieux perpétuer sa dominination.