EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   tudes sur la Politique attribu      Platon

Download or read book tudes sur la Politique attribu Platon written by Charles Huit and published by . This book was released on 1887 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tudes sur le Politique attribu      Platon

Download or read book tudes sur le Politique attribu Platon written by Charles Huit and published by . This book was released on 1888 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Communaute Des Affections

Download or read book La Communaute Des Affections written by Jean-Francois Pradeau and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etudes sur la R  publique de Platon

Download or read book Etudes sur la R publique de Platon written by Monique Dixsaut and published by Vrin. This book was released on 2005 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n'ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu'on reconnaît à l'œuvre, ou à l'égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l'essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Dans les deux volumes présentés, ces critiques ne sont pas ignorées (elles sont parfois même reprises), pas plus que ne l'est le dur contexte historique ou biographique qui a environné la rédaction de l'œuvre, mais ce sont bien « avant tout » les questions essentielles soulevées par le texte et leurs difficultés qui sont abordées. Car la République n'a pas pour but d'exposer la théorie politique de Platon mais de réfléchir philosophiquement sur la politique, ce qui a pour effet de modifier et d'élargir considérablement le sens de ce terme. C'est ce que montre le premier volume de ces Études. Si la question est de savoir quel type de citoyens une cité doit former et quelle place elle doit assigner à ceux qui sont doués pour des tâches différentes, on voit en effet le lien étroit unissant le problème de l'éducation, donc du rôle des poètes et des artistes, la question de la nature de la justice dans la cité et dans l'âme, et l'interrogation quant à la sorte de bonheur qu'une cité si rigidement hiérarchisée peut apporter à ses membres.

Book Platonisme politique et th  orie du droit naturel  Le platonisme politique dans l antiquit

Download or read book Platonisme politique et th orie du droit naturel Le platonisme politique dans l antiquit written by Ada Babette Neschke-Hentschke and published by Peeters Publishers. This book was released on 1995 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee dans le premier volume de cette etude: Platonisme politique et theorie du droit naturel. Contributions a une archeologie de la culture politique europeenne. Le platonisme dans l'antiquite, Louvain-Paris, Ed. Peeters, 1995. Le present volume etudie la reception chretienne de la doctrine de Platon, du Veme au XVIIeme siecle. Le lecteur rencontrera d'abord Augustin d'Hippone: l'eveque accueille, puis rejette la theorie platonicienne. Durant le Moyen Age latin, les juristes et le theologien Thomas d'Aquin assoient solidement cette doctrine dans la pensee chretienne en s'opposant a l'augustinisme religieux. De la Renaissance au XVIIeme siecle, Marsile Ficin, Jean Bodin, Jean de Serres, Francisco Suarez, Hugo Grotius, Samuel Pufendorf et John Locke retravaillent encore la notion platonico-chretienne de justice: contre le volontarisme, la pensee theocratique, puis la doctrine de Thomas Hobbes au XVIIeme siecle, cette tradition philosophique met la justice naturelle au fondement de la republique. Au bout de cette histoire se profilent les premieres declarations des Droits de l'homme, que cet etude envisage dans le sillage du platonisme politique et de l'un de ses heritiers majeurs, John Locke. Cette etude retrace pour la premiere fois la reception de Platon considere comme un penseur politique. Elle ouvre de fait une nouvelle perspective dans l'histoire de la philosophie politique. Elle corrige enfin les histoires anterieures du jusnaturalisme chretien, dans la mesure ou celles-ci ignoraient l'impact de la pensee platonicienne. L'etude est accompagnee de traductions francaises inedites: un ensemble de textes qui temoignent de la presence du platonisme politique dans la pensee occidentale.

Book La communaut   des affections

    Book Details:
  • Author : Jean-François Pradeau
  • Publisher : Vrin
  • Release : 2008
  • ISBN : 9782711621491
  • Pages : 230 pages

Download or read book La communaut des affections written by Jean-François Pradeau and published by Vrin. This book was released on 2008 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ethique et la politique platoniciennes ont en commun deux objets homogenes: l'ame et la cite. L'ame, qui est l'agent moral, est le sujet de l'ethique, quand la cite est le veritable sujet de la perfection constitutionnelle auquel Platon entend consacrer la pensee politique. Les etudes ici reunies observent la maniere dont tous les dialogues definissent conjointement ces deux agents et rendent raison des actions et des passions qui les affectent. Le traitement platonicien de la constitution politique, de l'exercice savant du pouvoir ou encore de la legislation, ne saurait etre distingue de l'examen des facultes de l'ame, des desirs qui la traversent et modifient sa nature eminemment plastique. Les ames humaines sont dans la cite, qui s'institue en meme temps qu'elle les eduque. La cite est a son tour une realite animee, sujet d'une pensee commune dont Platon tenait qu'on pouvait la souhaiter unique, a l'encontre de la diversite tumultueuse des opinions qui caracterisait a ses yeux la faiblesse empechee et malheureuse de l'age democratique. La communaute des affections nomme aussi bien la realite de la cite et celle de l'ame, en meme temps qu'elle designe l'horizon de leur commun equilibre, ou se rejoignent les principales lecons de la psychologie, de l'ethique et de la politique platoniciennes.

Book Etudes sur la R  publique de Platon

Download or read book Etudes sur la R publique de Platon written by and published by . This book was released on 2005 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lecture critique de l'oeuvre de Platon qui propose une réflexion philosophique sur la politique.

Book   tudes sur la R  publique de Platon  vol  1

Download or read book tudes sur la R publique de Platon vol 1 written by Collectif and published by Vrin. This book was released on 2022-10-10 with total page 365 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n’ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu’on reconnaît à l’œuvre, ou à l’égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l’essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Dans les deux volumes présentés, ces critiques ne sont pas ignorées (elles sont parfois même reprises), pas plus que ne l’est le dur contexte historique ou biographique qui a environné la rédaction de l’œuvre, mais ce sont bien « avant tout » les questions essentielles soulevées par le texte et leurs difficultés qui sont abordées. Car la République n’a pas pour but d’exposer la théorie politique de Platon mais de réfléchir philosophiquement sur la politique, ce qui a pour effet de modifier et d’élargir considérablement le sens de ce terme. C’est ce que montre le premier volume de ces Études. Si la question est de savoir quel type de citoyens une cité doit former et quelle place elle doit assigner à ceux qui sont doués pour des tâches différentes, on voit en effet le lien étroit unissant le problème de l’éducation, donc du rôle des poètes et des artistes, la question de la nature de la justice dans la cité et dans l’âme, et l’interrogation quant à la sorte de bonheur qu’une cité si rigidement hiérarchisée peut apporter à ses membres.

Book Etudes sur la R  publique de Platon  De la science  du bien et des mythes

Download or read book Etudes sur la R publique de Platon De la science du bien et des mythes written by Monique Dixsaut and published by Vrin. This book was released on 2005 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n'ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu'on reconnaît à l'œuvre, ou à l'égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l'essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Ce second volume a pour objet les principes dégagés par les livres centraux, fondements nécessaires des conséquences psychologiques et politiques tirées dans les autres livres. La définition du philosophe authenthique, seul apte à saisir le Bien par la science qui lui est propre, permet de constituer en paroles une cité ayant pour modèle l'Idée même de justice et de définir comme une conversion totale de l'âme l'éducation de ceux qui sont destinés à la garder et à la gouverner. Enfin, si c'est dans la République que la plus haute science, la dialectique, se trouve déterminée par le fait de n'avoir pas recours à des images, l'œuvre abonde en comparaisons, allégories, analogies et mythes en tous genres. Nouer ainsi la science au mythe, c'est sans doute aussi réfléchir à une des manières dont la philosophie doit pénétrer la politique.

Book   tudes de philosophie politique platonicienne

Download or read book tudes de philosophie politique platonicienne written by Leo Strauss and published by . This book was released on 1992 with total page 366 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'un des penseurs majeurs de notre temps livre ses dernières paroles à la postérité dans cet ouvrage. Le recueil Etudes de philosophie politique platonicienne était bien avancé au moment de la mort de son auteur, en 1973. Ayant décidé du titre du livre, Leo Strauss choisit, parmi ses écrits des dernières années, ceux qui lui importaient le plus, et les ordonna de manière à mettre en évidence les questions de philosophie politique qui l'avaient occupé toute sa vie. Comme l'indique le titre de ce livre, le platonisme est au cœur de l'œuvre de Strauss - un platonisme aussi controversé qu'il est peu orthodoxe. Ces essais se tournent, entre autres, vers Heidegger, Husserl, Nietzsche, Marx, Maïmonide ou Machiavel, et bien entendu Platon lui-même, pour mettre à l'épreuve la conception platonicienne du conflit entre philosophie et société politique. Pour Strauss, si la modernité s'est abîmée dans une effrayante pauvreté spirituelle, c'est que notre conscience de ce conflit s'est obscurcie. Dans son introduction, Thomas Pangle situe l'ouvrage dans l'ensemble du corpus straussien ; il insiste particulièrement sur les derniers écrits socratiques de Strauss : c'est là qu'il trouve la clé de la pensée la plus mûre du philosophe. Pour les familiers de Strauss, l'essai de Thomas Pangle sera matière à réflexion et à discussion ; à ceux des lecteurs qui découvrent Strauss, il offrira une remarquable introduction à sa pensée. On trouvera en fin de volume une bibliographie complète des écrits de Strauss.

Book La Politique de Platon

Download or read book La Politique de Platon written by and published by . This book was released on 2005 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La philosophie politique de Platon

Download or read book La philosophie politique de Platon written by Kōnstantinos I. Despotopoulos and published by . This book was released on 1997 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La pens  e politique de Platon

Download or read book La pens e politique de Platon written by Jean Luccioni and published by FeniXX. This book was released on 1958-01-01T00:00:00+01:00 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Platon Et Aristote

    Book Details:
  • Author : E. Van Der Rest
  • Publisher : Forgotten Books
  • Release : 2017-11-10
  • ISBN : 9780260708823
  • Pages : 614 pages

Download or read book Platon Et Aristote written by E. Van Der Rest and published by Forgotten Books. This book was released on 2017-11-10 with total page 614 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Excerpt from Platon Et Aristote: Essai sur les Commencements de la Science Politique Si l'on fait maintenant application de ces considérations au sujet indiqué pour ce travail, on devra reconnaître que les auteurs et les ouvrages que nous avons à étudier s'offrent tout naturellement, et, faut - il mème dire, s'imposent à nous et à qui conque entreprendre les mèmes recherches la science politique, en effet, est née avec Platon et ce sont donc les oeuvres et les doctrines politiques des deux grands philosophes de l'antiquité que nous devons analyser et apprécier, et qui doivent ainsi faire l'objet propre et essentiel de cette thèse. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Book Le politique

    Book Details:
  • Author : Platon
  • Publisher : Presses Électroniques de France
  • Release : 2013-10-15
  • ISBN :
  • Pages : 107 pages

Download or read book Le politique written by Platon and published by Presses Électroniques de France. This book was released on 2013-10-15 with total page 107 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Comment donc trouverons-nous le chemin de la science politique ? Il nous faut, en effet, le trouver ; puis, après l’avoir séparé des autres, lui donner pour marque une seule idée, puis, désignant les autres sentiers qui en éloignent par une autre idée, unique aussi, amener notre esprit à concevoir toutes les sciences comme formant deux espèces. » Platon

Book Pens  es de Platon

    Book Details:
  • Author : Platon
  • Publisher :
  • Release : 1819
  • ISBN :
  • Pages : 472 pages

Download or read book Pens es de Platon written by Platon and published by . This book was released on 1819 with total page 472 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Platonisme politique et th  orie du droit naturel

Download or read book Platonisme politique et th orie du droit naturel written by Ada Neschke-Hentschke and published by Peeters Leuven. This book was released on 2003 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee dans le premier volume de cette etude: Platonisme politique et theorie du droit naturel. Contributions a une archeologie de la culture politique europeenne. Le platonisme dans l'antiquite, Louvain-Paris, Ed. Peeters, 1995. Le present volume etudie la reception chretienne de la doctrine de Platon, du Veme au XVIIeme siecle. Le lecteur rencontrera d'abord Augustin d'Hippone: l'eveque accueille, puis rejette la theorie platonicienne. Durant le Moyen Age latin, les juristes et le theologien Thomas d'Aquin assoient solidement cette doctrine dans la pensee chretienne en s'opposant a l'augustinisme religieux. De la Renaissance au XVIIeme siecle, Marsile Ficin, Jean Bodin, Jean de Serres, Francisco Suarez, Hugo Grotius, Samuel Pufendorf et John Locke retravaillent encore la notion platonico-chretienne de justice: contre le volontarisme, la pensee theocratique, puis la doctrine de Thomas Hobbes au XVIIeme siecle, cette tradition philosophique met la justice naturelle au fondement de la republique. Au bout de cette histoire se profilent les premieres declarations des Droits de l'homme, que cet etude envisage dans le sillage du platonisme politique et de l'un de ses heritiers majeurs, John Locke. Cette etude retrace pour la premiere fois la reception de Platon considere comme un penseur politique. Elle ouvre de fait une nouvelle perspective dans l'histoire de la philosophie politique. Elle corrige enfin les histoires anterieures du jusnaturalisme chretien, dans la mesure ou celles-ci ignoraient l'impact de la pensee platonicienne. L'etude est accompagnee de traductions francaises inedites: un ensemble de textes qui temoignent de la presence du platonisme politique dans la pensee occidentale.