EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   tude des effets collisionnels dans le spectre infrarouge de la phosphine  PH3

Download or read book tude des effets collisionnels dans le spectre infrarouge de la phosphine PH3 written by Jamel Salem and published by . This book was released on 2015 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Spectroscopie infrarouge de la mol  cule de phosphine PH3

Download or read book Spectroscopie infrarouge de la mol cule de phosphine PH3 written by Lionel Sagui and published by . This book was released on 2005 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude de la spectroscopie infrarouge de la phosphine a été motivée par son application à la planétologie. En effet la molécule PH3 qui a été détectée dans les atmosphères de Jupiter et Saturne est une molécule importante pour l'analyse de la structure atmosphérique de ces deux planètes géantes. Une prédiction précise et complète des fréquences et intensités des espèces moléculaires présentes dans leurs atmosphères est donc indispensable afin d'analyser leurs spectres planétaires. Notre travail rentre donc dans le cadre d'une collaboration avec les planétologues de l'Observatoire de Paris-Meudon pour leur fournir une prédiction des fréquences et intensités du spectre de PH3 dans l'infrarouge lointain (de 0 à 200 cm-1), dans la région de 10μm (de 850 à 1200 cm-1) et dans la région de 3μm (de 2700 à 3600 cm-1). Ce travail a été aussi le fruit d'une collaboration internationale (avec notamment le Dr Brown du Jet Propulsion Laboratory) visant à mettre à jour la banque de données HITRAN pour PH3. Nous avons d'abord complété et actualisé la prédiction des fréquences et des intensités de la molécule de phosphine entre 0 et 200 cm-1. Dans la région de 10μm, nous avons mené une analyse détaillée des nouvelles mesures d'intensités obtenues par le Dr. Brown afin d'aboutir à une prédiction complète des positions et intensités de raies dans cette région. Nous avons enfin analysé la région à 3 μm plus complexe où plus de 4000 raies ont été attribuées dans sept bandes différentes (3nu2, 2nu2+nu4, 2nu4+nu2, nu1+nu2, nu3+nu2, nu1+nu4 et nu3+nu4). Notre modèle théorique a pu reproduire pour la première fois 2181 raies appartenant à ces sept bandes avec une déviation standard de 0.015cm-1.

Book Etude des effets d interf  rences collisionnelles sur les spectres infrarouges de l ammoniac

Download or read book Etude des effets d interf rences collisionnelles sur les spectres infrarouges de l ammoniac written by Samia Hadded and published by . This book was released on 2003 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail, qui est une étude théorique et expérimentale des effets d'interférences collisionnelles entre raies sur les spectres infrarouges de l'ammoniac, est divisé en deux parties. Dans la première, nous avons déterminé les intensités, largeurs, et coefficients de couplage au sein de quinze doublet d'inversion de la bande V4 de NH3 pur et dilué dans He, Ar, et H2. Les spectres expérimentaux ont été traités à l'aide de deux méthodes: l'une consiste à ajuster les spectres un par un, l'autre étant une technique multi-fits dans laquelle tous les enregistrements à pression variable sont ajustés simultanément. Ces deux approches, qui donnent des résultats cohérents, ont permis la détermination expérimentale du premier jeu significatif de coefficients de couplage. Dans la seconde partie du travail une approche théorique est proposée et développée qui est dérivée de l'approximation soudaine améliorée par des corrections énergétiques. Elle est fondée sur une loi d'échelle dynamique qui permet la prédiction des couplages et des spectres à partir de quelques paramètres collisionnels de base. Les comparaisons entre spectres mesurés et calculés pour NH3-He montrent les excellentes qualités prédictives du modèle. Ce dernier rend, en effet, bien compte des effets collisionnels dans les régions centrales comme dans les ailes des bandes d'absorption. De plus, l'étude de NH3 dilué dans l'argon et dans l'hydrogène confirme la qualité du modèle et sa capacité à prendre en compte les effets différents observés pour les partenaires de collision étudiés.