EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   tude de l influence de la pr  maturit   sur l oralit   alimentaire et verbale chez des enfants arrivant    4 ans

Download or read book tude de l influence de la pr maturit sur l oralit alimentaire et verbale chez des enfants arrivant 4 ans written by Audrey Samson and published by . This book was released on 2009 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le nouveau-né très prématuré vit des expériences parfois « traumatisantes » autour de sa sphère orofaciale, qui pourraient influencer son oralité alimentaire et verbale. Ces deux facettes de l’oralité seraient, d’ailleurs, peut-être liées. Nous avons donc passé en revue certaines de ces expériences pouvant être mal vécues par le nourrisson. Nous avons décidé d’évaluer l’impact de la durée d'intubation puis de la durée d’une alimentation par sonde naso-gastrique sur le développement de l’alimentation ainsi que sur l'articulation et la parole, grâce à un questionnaire proposé à des parents d’enfants prématurés arrivant à 4 ans et suivis par le réseau « Grandir ensemble ». Nous avons également cherché à savoir si oralité alimentaire et oralité verbale étaient associées. Nous avons mis en évidence un lien entre une longue durée d’intubation et des difficultés alimentaires plus importantes. Cependant, toutes nos hypothèses n’ont pas été confirmées. Nous avons rencontré certains enfants pour un bilan orthophonique et nous nous sommes aussi intéressés aux témoignages des parents quant aux difficultés vécues par rapport à la prématurité, à l’alimentation et au langage de leur enfant. Au terme de cette étude, nous pensons que l'orthophoniste a un rôle à jouer dans la prévention et la prise en charge des troubles de l'oralité, et ce, le plus tôt possible, comme par exemple dans les services de néonatologie.

Book Troubles de l oralit   alimentaire chez le grand pr  matur    impact    3 5 ans de la morbidit   p  rinatale

Download or read book Troubles de l oralit alimentaire chez le grand pr matur impact 3 5 ans de la morbidit p rinatale written by Tiphaine Le Coq and published by . This book was released on 2009 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À leur naissance, la plupart des organes des bébés nés prématurément ne sont pas encore fonctionnels du fait de leur immaturité. Les enfants prématurés vont devoir se développer dans un univers médicalisé entre leurs parents et le personnel soignant. Obiectifs de l'étude: étudier l'influence de la morbidité périnatale sur l'oralité des grands prématurés qui ont un bon développement neurologique à 3-5ans. Etude de cohorte (PHRC) dans le cadre d'une enquête régionale Franc-comtoise. Résultats: une analyse discriminante des troubles de l'oralité a permis de montrer l'influence de la dysplasie bronchopulmonaire (OR: 4,9, p=0,01), la ventilation (p=0,02), l'inflammation de l'intestin (OR: 1,4, p=0,002), la grossesse (OR: 3,1, p=0,05), le sexe (OR: 0,3, p=0,02), l'environnement psychologique (OR:2,9, p=0,02), la prise en charge spécialisée de l'alimentation (OR: 0,1, p=0,04) et le devenir post-hospitalier (p=0,01), entres autres. Conclusion: il existe une pluralité des troubles de l'oralité dont les causes peuvent être anténatales, périnatales ou postnatales et qui ne sont pas seulement liés à la prématurité. Les aspects génétiques et environnementaux sont également à prendre en considération. Ce travail permet d'éclairer les professionnels de la prématurité sur ces troubles pour permettre la mise en place de moyens de prévention.

Book Le d  bit articulatoire chez le jeune enfant de 2    4 ans

Download or read book Le d bit articulatoire chez le jeune enfant de 2 4 ans written by Marthe Tesson and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le débit articulatoire, indicateur du degré de contrôle oro-moteur, est affecté dans certains troubles de la parole (Chon et al., 2012 ; Kent & Rosenbek, 1983 ; Meyers S. C. & Freeman J., 1985 ; Namasivayam et al., 2020). Au vu des liens entre l'oralité alimentaire et l'oralité verbale chez l'enfant (Chang et al., 2012 ; Kent, 2015 ; Lemarchand, 2019 ; Malas et al., 2015), le débit pourrait également être perturbé dans le cas de troubles de l'oralité (Henry, 2020). Cette étude vise à examiner le débit articulatoire de 30 enfants français âgés de 2 à 4 ans, dans le but d'observer le développement du débit chez l'enfant tout-venant et d'apporter des données en langue française pour cette tranche d'âge. Notre travail permet d'approfondir les connaissances sur le débit articulatoire et son implication possible en clinique. La deuxième partie de notre étude examine le débit articulatoire d'enfants présentant un trouble de l'oralité alimentaire, et le compare au groupe des enfants tout-venant du même âge. Les résultats révèlent une augmentation du débit articulatoire avec l'âge, entre 2 et 4 ans. Ils viennent confirmer la pertinence d'une mesure en phonèmes par seconde (davantage qu'en syllabes par seconde), excluant l'effet de la structure syllabique sur la durée des énoncés. L'étude du débit articulatoire chez les enfants avec trouble de l'oralité alimentaire n'a pas permis de confirmer une perturbation du débit chez ces enfants, mais ouvre des questionnements à ce sujet. Une augmentation de l'échantillon et une prise en compte de la nature du trouble permettraient une étude plus fiable et plus approfondie du débit articulatoire des enfants avec trouble de l'oralité. Cela fournirait de nouveaux arguments en faveur du lien entre les oralités, et des répercussions que peut engendrer un trouble de l'oralité sur le développement de la parole.

Book   tude du lien entre l oralit   alimentaire et l oralit   verbale

Download or read book tude du lien entre l oralit alimentaire et l oralit verbale written by Valentine Henry and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les orthophonistes constatent qu'un trouble de l'oralité verbale est fréquemment associé à un trouble de l'alimentation pédiatrique (Coquet, 2019 ; Senez, 2015 ; Thibault, 2017). Certains enfants ont d'importantes difficultés à manger des aliments solides (Chang et al., 2012 ; Malas et al., 2017), alors que la consommation de morceaux est indispensable au développement de la mastication (Gisel, 1991). Selon certaines études, la mastication sous-tendrait le développement des habiletés oro-motrices, elles-mêmes nécessaires à l'acquisition la parole (Kent, 2015). Cette étude vise donc à évaluer si une consommation insuffisante de morceaux pourrait impacter le développement des compétences oro-motrices ainsi que l'intelligibilité de la parole. 12 enfants ayant une consommation insuffisante de morceaux âgés de 25 à 45 mois ont été appariés en âge et en sexe à 12 enfants ayant une alimentation normale afin de comparer leurs compétences oro-motrices, alimentaires (mastication et déglutition) et verbales. Nous avons également examiné les habitudes alimentaires des enfants et leur type de respiration (nasale ou buccale). Les résultats mettent en évidence que les enfants ayant une consommation insuffisante de morceaux ont des compétences oro-motrices et masticatoires significativement inférieures à celles des enfants tout-venant. Cela pourrait avoir une répercussion sur leur intelligibilité, puisque les enfants présentent aussi des compétences phonétiques et phonologiques réduites. De plus, leur stock lexical actif est moins étendu. Ces enfants ont également tous une respiration pathologique, i.e. buccale ou bucco-nasale. La difficulté d'acceptation des morceaux pourrait s'expliquer notamment par l'âge auquel les premiers semi-solides ont été introduits dans l'alimentation de l'enfant. Ces résultats constituent des arguments en faveur du lien entre les oralités alimentaire et verbale. Si de tels résultats étaient confirmés sur des échantillons plus importants, le trouble de l'alimentation pédiatrique pourrait être envisagé comme un marqueur précoce d'un trouble de la parole.

Book Oralit   et pr  maturit

    Book Details:
  • Author : Amandine Tomasella
  • Publisher :
  • Release : 2010
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Oralit et pr maturit written by Amandine Tomasella and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une naissance très prématurée n'est pas sans conséquences sur le développement de la sphère orofaciale : l'enfant est souvent confronté à des expériences intrusives (intubations, extubations, etc.) ainsi qu'à un mode d'alimentation artificiel. Il est aussi séparé de sa mère et ainsi privé des échanges corporels et sensoriels spontanés. Ce vécu oral particulier, associé à l'immaturité des fonctions et à certains troubles spécifiques, peut être à l'origine de troubles de l'oralité, troubles de l'ensemble des fonctions dévolues à la bouche. La cohorte Aquipage (2003-2007) nous a permis d'étudier la prévalence des retards de développement du langage à deux ans selon certains critères (caractéristiques de l'enfant, comportement alimentaire, comorbidité neurologique et respiratoire) et d'en rechercher les variables prédictives associées. De cette étude ressortent les résultats suivants : presque un quart des enfants nés très grands prématurés présentent un retard de développement du langage à deux ans, dont peu existent de façon isolée ; d'autre part, présenter des difficultés d'alimentation, être un garçon, avoir une échographie transfontanellaire anormale sont les principaux facteurs prédictifs d'un retard de développement du langage à 24 mois d'âge corrigé chez un enfant atteint d'une anomalie neurodéveloppementale. Les résultats confirment l'intérêt de prêter une attention particulière concernant le développement de l'oralité alimentaire de ces enfants à risques, par un accompagnement orthophonique précoce en néonatologie afin de prévenir l'apparition éventuelle de ces troubles sans attendre le retentissement au niveau langagier et aider l'enfant à investir de façon positive sa sphère orale.

Book Conduites orales    7 ans chez des anciens grands pr  matur  s r  anim  s    la naissance

Download or read book Conduites orales 7 ans chez des anciens grands pr matur s r anim s la naissance written by Camille Maiffret and published by . This book was released on 2008 with total page 12 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le but de décrire l'impact de la grande prématurité et de la réanimation néonatale sur les conduites orales, une étude longitudinale a été débutée en 2004 à la PMI de l'hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille. Les enfants retenus pour cette étude étaient d'anciens grands et extrêmes prématurés réanimés à la naissance, alors âgés de 3 ans 6 mois. Il a été mis en évidence une perturbation prolongée de l'oralité durant les premières années de vie, avec un décalage dans la mise en place des étapes de l'alimentation et du langage, ainsi que des comportements alimentaires déviants. En 2008, nous avons tenté de retrouver et d'évaluer, avec un questionnaire, un entretien clinique et la passation de la WISC-III, ces mêmes enfants dans le cadre du bilan systématique de 7 ans à la PMI. Les corrélations statistiquement significatives que nous retrouvons concernent le plaisir alimentaire et l'entrée dans la lecture, témoignant de difficultés persistantes chez ces enfants. Nous observons également que plus de la moitié de ces enfants (52%) ont encore des difficultés de langage oral, et que 39% d'entre eux montrent encore une lenteur à la prise des repas. Cependant, l'analyse qualitative nous permet de rapporter, d'après les résultats obtenus au questionnaire, que les conduites orales sont perçues aujourd'hui de manière plus positive par les enfants et les parents. Ces conclusions, issues du dialogue avec les parents et les professionnels de la prématurité, permettent de nuancer les discours de nos contemporains, souvent alarmistes, sur les séquelles engendrées par la prématurité. Dans le cadre de la prévention des difficultés orales dont certaines séquelles sont toujours présentes à 7 ans, ce travail trace la voie d'une ouverture des services de Médecine Néonatale aux professionnels de l'oralité, et plus particulièrement aux orthophonistes.

Book Pr  maturit   et langage  influence de la pr  maturit   sur l organisation des r  cits

Download or read book Pr maturit et langage influence de la pr maturit sur l organisation des r cits written by Alexandra Witz and published by . This book was released on 2009 with total page 414 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une naissance prématurée peut-elle laisser des traces dans le développement langagier de l’enfant ? L’enfant né prématurément a une histoire de vie originelle empreinte de souffrances physiques et psychologiques. Pour sa survie, il est maintenu dans un contexte hyper médicalisé dans lequel l’établissement des premiers liens s’avère difficile. Les différents facteurs physiologiques, environnementaux et relationnels, qui interviennent lors d’une naissance avant terme, sont autant éléments qui modèlent le développement de l’enfant. C’est pourquoi la mise en place de ces premières relations peut rejaillir sur l’évolution de l’enfant, notamment sur son développement langagier. Ce mémoire réalise, plus précisément, une étude sur les capacités de récit des enfants nés entre vingt-six et trente-trois semaines d’aménorrhée. Afin de savoir si ces enfants présentent une façon particulière de raconter, nous les avons comparés à des enfants nés à terme. Nos deux populations sont constituées de quatorze enfants à un âge compris entre 3 ans 7 mois et 5 ans 6 mois. Nous leur avons, tout d’abord, soumis des épreuves étalonnées, sélectionnées dans le N.E.E.L. Nous avons ensuite recueilli leurs récits suite à l’histoire lue de « Petit Georges » ; sans support visuel puis à l’aide du livre. Les résultats obtenus dénotent des performances qualitatives et quantitatives généralement plus faibles chez les enfants prématurés que chez ceux nés à terme. Leur structure de récit est moins élaborée, et ils racontent avec plus de difficultés. Ces enfants nés trop tôt semblent ne pas réussir à créer de lien au sein de leurs histoires. Leur manière de raconter, lors de l’émergence des capacités de récit, s’inscrit dans une expression qui porte les marques d’un vécu singulier. Les conséquences de la prématurité, mises en évidence dans notre étude, concordent avec d’autres travaux précédemment menés mais leur généralisation semble délicate au vu d’un échantillon que l’on peut penser trop réduit. Il reste néanmoins remarquable que les enfants prématurés de notre population présentent des similitudes importantes dans leur mode d’appréhension du récit.