EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ETUDE D UNE STRUCTURE DE DONNEES ADAPTEE A LA RECHERCHE SUR LE CONTENU DANS UNE BASE DE DONNEES D IMAGES

Download or read book ETUDE D UNE STRUCTURE DE DONNEES ADAPTEE A LA RECHERCHE SUR LE CONTENU DANS UNE BASE DE DONNEES D IMAGES written by Ameur Touir and published by . This book was released on 1993 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS NOUS INTERESSONS A L'ETUDE ET A LA CONCEPTION D'UN SYSTEME INTELLIGENT DE STOCKAGE ET DE RECHERCHE DE GRAPHIQUES ET D'IMAGES. L'AMBITION EST D'OFFRIR LA POSSIBILITE DE RECHERCHE PAR LE CONTENU SUR DES DONNEES IMAGES. AFIN DE CONCEVOIR NOTRE SYSTEME, NOUS AVONS ADOPTE UNE DEMARCHE DE CONCEPTION EN PLUSIEURS ETAPES. NOUS AVONS COMMENCE PAR CHOISIR ET ANALYSER LA REPRESENTATION INTERNE, PRESENTANT LES AVANTAGES DE COMPACITE ET PERMETTANT LES RECHERCHES ASSOCIATIVES. NOUS AVONS ETUDIE ENSUITE, LES ALGORITHMES CORRESPONDANT A CETTE REPRESENTATION. L'ETUDE PORTE ESSENTIELLEMENT SUR LE PROBLEME DE TRANSLATION DE MOTIF, DE FILTRAGE, DE RECHERCHE EXACTE ET FLOUE, AINSI QUE SUR LES METHODES D'ACCES. CETTE ETUDE ET CETTE ANALYSE SE SITUENT A DEUX NIVEAUX. NIVEAU INTERNE: A CE NIVEAU (LE NIVEAU INFERIEUR), NOUS NOUS INTERESSONS A LA RECHERCHE D'UNE FORME OU D'UN MOTIF DANS UNE BASE D'IMAGES. LES PROBLEMES POSES PAR CE TYPE DE RECHERCHE, SONT DE PLUSIEURS ORDRES, TELS QUE DEFINIR ET ETUDIER LE MODE DE REPARTITION DES DONNEES OU LA STRUCTURE CHOISIE, OU EXPRIMER LES CARACTERISTIQUES DE LA FORME QUE L'ON RECHERCHE, OU ENCORE DISPOSER D'UN OPERATEUR PERMETTANT D'EFFECTUER CETTE RECHERCHE DE MANIERE EFFICACE ET PRENDRE EN COMPTE LES IMAGES CONTENANT UNE FORME PROCHE (RECHERCHE FLOUE) ; POUR RESOUDRE CES PROBLEMES, NOUS AVONS DEFINI UNE STRUCTURE LA FULL INVERTED QUADTREE (F I QUADTREE) QUI OFFRE UNE GESTION DES IMAGES D'UNE MANIERE ADEQUATE. NOUS AVONS DEFINI UNE PSEUDODISTANCE QUI PERMET DE DEFINIR ET DE CARACTERISER LES IMAGES CANDIDATES (OU SOLUTIONS) TOUT EN PROCEDANT A UNE RECHERCHE FLOUE. ENFIN NOUS AVONS ETABLI UN INDEX (OU UNE FONCTION DE HACHAGE) QUI PERMET D'OPTIMISER LE PROBLEME (OU LE COUT) D'ENTREES/SORTIES. NIVEAU EXTERNE: DANS UN DEUXIEME NIVEAU (LE NIVEAU SUPERIEUR), NOUS PROPOSONS UNE INTERFACE DE DIALOGUE HOMME/MACHINE, SIMPLE, SOUPLE ET EFFICACE. EN EFFET, RECHERCHER UNE FORME DANS UNE IMAGE PEUT ETRE EXPRIME DE DIFFERENTES MANIERES: SOIT EN CARACTERISANT LA FORME RECHERCHEE: RECHERCHER LES IMAGES CONTENANT UNE VOITURE, SOIT EN DESSINANT LA FORME: RECHERCHER LES IMAGES CONTENANT LA FORME (OU PROCHE DE LA FORME) QUE JE DESSINE. CETTE FORME EST ALORS CODEE DE LA MEME FACON QU'UNE IMAGE ORDINAIRE DE L'ENSEMBLE DES INFORMATIONS STOCKEES. IL EST EVIDENT QUE CETTE APPROCHE PERMET DE TRAITER CE PROBLEME SOUS UN CERTAIN ANGLE ET AVEC UN ASPECT DONNE. EN EFFET, LE PROBLEME GLOBAL EST CONSIDERE COMME ETANT UN PROBLEME DE RECHERCHE FLOUE DANS UNE BASE D'IMAGES. CE PROBLEME EST ASSEZ COMPLEXE ET IMPOSE L'ETUDE ET L'INTRODUCTION D'UN CERTAIN NOMBRE DE TECHNIQUES ET D'OPERATIONS (ROTATION, RESOLUTION, ENSEMBLE FLOU, DETECTION, ETC)

Book Recherche par similarit   dans les grandes bases de donn  es multim  dia

Download or read book Recherche par similarit dans les grandes bases de donn es multim dia written by Imane Daoudi and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2012 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le domaine des donnees multimedia et plus precisement des images fixes. L'objectif principal est de developper une methode performante d'indexation et de recherche qui soit adaptee a la recherche d'images par le contenu et aux proprietes des descripteurs d'images (grand volume, grande dimension, heterogeneite, etc.). Il s'agit d'une part, d'apporter des reponses au probleme de la malediction de la dimension et d'autre part de traiter les problemes de mesure de similarite qui sont lies a la nature des donnees manipulees. Notre premiere proposition consiste en l'utilisation d'une structure d'indexation basee sur l'approximation, par une amelioration de la methode RA-Blocks. Cette structure repose sur un algorithme de decoupage de l'espace de donnees qui ameliore notablement la capacite de stockage de l'index ainsi que le temps de la recherche. Dans un deuxieme temps, nous proposons une methode d'indexation adaptee a des donnees heterogenes (couleur, texture, forme). Cette methode combine une technique non lineaire de la de la reduction de la dimension a une structure d'indexation multidimensionnelle basee sur l'approximation.

Book Structures conceptuelles pour la recherche d images sur Internet

Download or read book Structures conceptuelles pour la recherche d images sur Internet written by Adrian Popescu and published by . This book was released on 2008 with total page 219 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La recherche d'images représente une partie importante du nombre total des requêtes sur Internet. Malgré leur utilité et leur popularité, les systèmes de recherche actuels souffrent de certaines limitations, comme le manque de sémantique dans le traitement des requêtes, l'imprécision des résultats, une faible interactivité, ou encore, un manque d'intégration de techniques de traitement d'images. Dans cette thèse, nous démontrons que l'exploitation de structures linguistiques à large échelle représente une réponse viable aux problèmes des systèmes actuels de recherche d'images. Cette thèse est constituée de trois parties : La première partie s'intéresse au cadre de notre étude. Pour commencer, nous essayons de répondre à la question " quelles images cherchons-nous ? " en étudiant un fichier de log qui met en évidence quelques domaines conceptuels importants en recherche d'images, comme les noms communs, les noms géographiques ou les personnalités. Ensuite, nous analysons la relation entre les concepts et leur représentation imagée, puis nous introduisons et définissons les structures linguistiques qui sont le cœur de notre approche. Nous concluons cette première partie par la proposition d'une architecture générique d'un système de recherche d'images intégrant des ressources sémantiques et des fonctionnalités de traitements d'images. La deuxième partie étudie la possibilité d'adapter et/ou de construire automatiquement des structures linguistiques à large échelle pour la recherche d'images sur Internet. Cette tâche est particulièrement ardue car il est nécessaire d'acquérir des connaissances de bonne qualité et d'assurer également une bonne couverture des domaines conceptuels analysés. Notre approche combine la réutilisation de ressources existantes, dans une forme adaptée à la recherche d'images et la structuration de nouvelles connaissances. Nous proposons par exemple un algorithme permettant une extraction totalement automatique d'un thésaurus géographique à partir de sources hétérogènes du Web. Nous proposons plusieurs évaluations permettant de valider notre approche. La troisième partie correspond à la dimension applicative de ce travail avec le développement de trois applications permettant le traitement de requêtes traitant des noms communs, des noms géographiques et des personnalités. Les architectures de ces applications sont des déclinaisons de notre architecture générique présentée dans la première partie. Elles intègrent les nouvelles ressources sémantiques que nous avons produites et proposent une recherche par le contenu dirigée par la sémantique. Ces applications sont décrites, illustrées, puis évaluées par rapport à des systèmes existants.

Book Bases de donn  es images

Download or read book Bases de donn es images written by Djamel Mehira and published by . This book was released on 1998 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de la thèse consiste à construire un système de recherche d'informations (SRI) adapté à une base d'images de synthèse. Les SRI sont des systèmes qui permettent l'indexation et la recherche de documents satisfaisant un besoin d'information de l'usager. Les premiers SRI ont été utilisés dans la recherche documentaire. Leur champ d'application s'élargit à cause de la masse et de la nature (multimédia) des informations à stocker de nos jours. Nous ne pouvons réutiliser telles quelles les solutions proposées dans ce domaine de recherche. Les SRI actuellement construits pour les bases de données d'images utilisent les connaissances exogènes fournies par un expert pour construire la structure d'indexation. Ces connaissances concernent le contenu de l'image. Nous désirons construire un SRI avec construction automatique de la structure d'indexation (ou descripteur) en utilisant le texte source qui a permis la construction de l'image de synthèse. L’utilisation du SRI ainsi construit n'a pas pour objectif uniquement la recherche du document adéquat. L’objectif final est de réduire le temps de production (plusieurs heures parfois) d'une image de synthèse. Pour le réduire les travaux en cours dans le domaine de synthèse d'images, consistent le plus souvent à définir de nouveaux algorithmes plus efficaces et à profiter de la montée en puissance des machines. Pour satisfaire l'augmentation de la demande en images de synthèse, nous choisissons de faciliter la réutilisation d'images déjà produites. Les descripteurs et les contenus des modèles géométriques des composants réutilisables sont stockés dans une base de données. La stratégie de réutilisation que nous proposons consiste à construire à partir du texte source de l'image de synthèse à produire, le descripteur correspondant ; à utiliser ce descripteur pour rechercher dans la base de données le contenu du modèle géométrique ; à remplacer dans le texte source de l'image cible, le calcul du modèle géométrique par la lecture de ce contenu. Le texte source, à partir duquel est générée l'image, est construit en utilisant une bibliothèque de fonctions prédéfinies fournies par l'environnement de développement choisi. Il peut comporter des modules spécifiques. Dans un premier temps notre dispositif de réutilisation s'appuie sur les modèles géométriques. Ces modèles ont une structure de base indépendante de l'environnement de développement.

Book STRUCTURES DE DONNEES GRAPHIQUES

Download or read book STRUCTURES DE DONNEES GRAPHIQUES written by MOHAMED.. MEZERREG and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE ABORDE LE PROBLEME DE LA STRUCTURATION DES DONNEES RELATIVES AUX IMAGES 2D ET 3D, ET LEUR TRANSFORMATION SOUS FORME D'UN SCHEMA RELATIONNEL. APRES UN APERCU SUR LES PROBLEMES POSES PAR LES SYSTEMES GRAPHIQUES EN MATIERE DE STRUCTURES DE DONNEES, DEUX MODELES DE DESCRIPTION D'IMAGES SONT PRESENTES: LE MODELE SYNTAXIQUE ET LE MODELE BASES DE DONNEES. POUR REPRESENTER LES IMAGES 2D, LA STRUCTURE DE DONNEES GRAPHIQUE QUADKEY EST PROPOSEE. OUTRE UN GAIN TRES CONSIDERABLE EN ESPACE MEMOIRE ET EN TEMPS DE CALCUL, LE QUADKEY PRESENTE L'AVANTAGE MAJEUR DE TRANSFORMER LES DONNEES IMAGES SOUS FORME DE RELATIONS ADAPTEES AU MODELE DE BASES DE DONNEES RELATIONNEL. LE QUADKEY EST ENSUITE ETENDU EN OCTKEY POUR REPRESENTER LES IMAGES 3D. EN UTILISANT L'OCTKEY, DEUX METHODES DE RECONSTITUTION D'OBJETS 3D A PARTIR DES PROJECTIONS 2D SONT DECRITES. LA PREMIERE METHODE, RECONSTITUE L'OBJET 3D PAR INTERSECTION DES TROIS FACES DE VISION D'OBJET: X-Y, Y-Z, ET Z-X. LA SECONDE, LE RECONSTITUE PAR FUSION DE SES COUPES EN SERIE. ENFIN, UN SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES IMAGES (S.G.B.D.I.) EST PRESENTE. BASE SUR LE MODELE RELATIONNEL, CET S.G.B.D.I. UTILISE LES STRUCTURES DE DONNEES GRAPHIQUES QUADKEY ET OCTKEY. IL EST DOTE D'UN LANGAGE DE REQUETE NON PROCEDURAL ET D'UNE BIBLIOTHEQUE GRAPHIQUE

Book Indexation Et Recherche D Image Et D Objet 3D Dans La Base de Donnees

Download or read book Indexation Et Recherche D Image Et D Objet 3D Dans La Base de Donnees written by Abdelghni Lakehal and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2013 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail s'inscrit dans le cadre de la recherche d'information par le contenu. Dans ce contexte, nous nous interessons plus particulierement a l'indexation de la forme et d'objets tridimensionnels, qui a pour objectif de les caracteriser pour permettre de mesurer la similarite entre formes ainsi pour les objets 3D. Ce livre est organise en deux parties: La premiere partie porte sur l'etude de l'etat de l'art des deux approches: l'indexation d'images 2D et d'objets 3D. Nous presentons les principales methodes d'indexation de formes, que ce soit les images ou les objets 3D, ainsi que les differentes methodes proposees au sein de la communaute. Ainsi nous avons cite quelques notions mathematiques sur lesquelles nous avons base notre recherche et surtout le groupe de transformation affines. La deuxieme partie est consacree aux methodes que nous avons realisees en indexation et recherche dans les bases de formes 2D et les modeles 3D. Nous commencons par les descripteurs proposes pour les formes 2D dans l'espace Euclidien et affine. Nous presentons egalement les methodes que nous avons proposees en indexation d'objets 3D par les images caracteristiques de niveaux.

Book Construction d un systeme de gestion de base de donnees d images   etude d une approche orientee objets et d un langage logique d interrogations spatiales

Download or read book Construction d un systeme de gestion de base de donnees d images etude d une approche orientee objets et d un langage logique d interrogations spatiales written by Vincent Oria and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book CONSTRUCTION D UN SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES D IMAGES

Download or read book CONSTRUCTION D UN SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES D IMAGES written by Vincent Oria and published by . This book was released on 1994 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES SYSTEMES DE GESTION DE BASES DE DONNEES (SGBD) RELATIONNELS, TRES PERFORMANTS QUANT A LA GESTION DES DONNEES DE TYPES SIMPLES, S'AVERENT MAL ADAPTES AUX NOUVELLES APPLICATIONS. AU NIVEAU DE LA MODELISATION, ILS NE PERMETTENT PAS DE REPRESENTER DES DONNEES COMPLEXES ; CE QUI SE RESSENT AU NIVEAU DES LANGAGES D'INTERROGATIONS. LA PREMIERE PARTIE DE CETTE THESE S'INTERESSE A LA MODELISATION DE DONNEES IMAGES ET LA SECONDE PROPOSE UN LANGAGE D'INTERROGATIONS SPATIALES. CONCERNANT LA MODELISATION DES DONNEES SPATIALES, TROIS APPROCHES SONT ACTUELLEMENT PROPOSEES POUR RESOUDRE LE PROBLEME: L'EXTENSION DU RELATIONNEL AUX TYPES ABSTRAITS DE DONNEES, LES SYSTEMES ORIENTES OBJETS ET LES SERVEURS D'OBJETS EXTENSIBLES. DE CES TROIS APPROCHES, NOUS EN AVONS EXPERIMENTEES DEUX: L'APPROCHE SERVEUR D'OBJETS ET L'APPROCHE ORIENTEE OBJETS. UN SERVEUR D'OBJETS FOURNIT DES FONCTIONNALITES DE BAS NIVEAU, EST INDEPENDANT DES MODELES DE DONNEES ET PERMET UNE MAITRISE DE L'ORGANISATION INTERNE DES DONNEES. MAIS IL ENGENDRE DES COUTS DE DEVELOPPEMENT TRES LOURDS POUR LA REALISATION D'UN SYSTEME COMPLET. L'APPROCHE ORIENTEE OBJETS A ETE L'OCCASION D'EXPERIMENTER L'INTEGRATION AUTOMATIQUE DE BIBLIOTHEQUES DE FONCTIONS DE TRAITEMENT D'IMAGES DANS UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES D'IMAGES. CETTE FONCTIONNALITE EVITE LA CODIFICATION DES FONCTIONS DANS LE SYSTEME ET LE REND REUTILISABLE. CONCERNANT LES LANGAGES D'INTERROGATIONS, L'ABSENCE D'UN MODELE SPATIAL DE REFERENCE REND DIFFICILE LA CONCEPTION D'UN LANGAGE UNIVERSEL POUR BASES DE DONNEES SPATIALES. DANS LA SECONDE PARTIE DE CETTE THESE, NOUS AVONS PROPOSE UN LANGAGE D'INTERROGATIONS SPATIALES UTILISABLE AU DESSUS DES MODELES EXISTANTS. CE LANGAGE INTERMEDIAIRE D'INTERROGATIONS N'EST PAS UN LANGAGE SUPPLEMENTAIRE. IL REPREND LES RELATIONS SPATIALES CONNUES QU'IL RAMENE A DES ETUDES SUR DES ESPACES UNIDIMENSIONNELS. DES TRAVAUX ANTERIEURS ONT MONTRE QU'IL EXISTE UN ISOMORPHISME ENTRE UN ESPACE UNIDIMENSIONNEL ET UN ESPACE TEMPOREL. NOUS MONTRONS, DANS CETTE MEME PARTIE, QUE LA DEFINITION TEMPORELLE DES RELATIONS SPATIALES CONDUIT A L'UTILISATION D'ALGORITHMES TEMPORELS DE VERIFICATION DE MODELES POUR LE TRAITEMENT DES INTERROGATIONS.

Book Recherche par similarit   dans les grandes bases de donn  es multim  dia

Download or read book Recherche par similarit dans les grandes bases de donn es multim dia written by Imane Daoudi and published by . This book was released on 2009 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’émergence des données numériques multimédia ne cesse d’augmenter. l’accès, le partage, le stockage et la recherche de ces données sont devenues des besoins réels et les problématiques sont nombreuses et variées. Afin de rendre cette masse d’information facilement exploitable pour tout utilisateur, il est nécessaire de disposer de techniques d’indexation et de recherche rapides et efficaces. Mes travaux de thèse s’inscrivent dans le domaine des données multimédia et plus précisément des images fixes. L’objectif principal est de développer une méthode performante d’indexation et de recherche des k plus proches voisins (kppv) qui soit adaptée à la recherche d’image par le contenu et aux propriétés des descripteurs d’images (grand volume, grande dimension, hétérogénéité, etc.). il s’agit d’une part, d’apporter des réponses aux problèmes de passage à l’échelle et de la malédiction de la dimension et d’autre part de traiter les problèmes de mesure de similarité qui se posent, et qui sont liés à la nature des données manipulées. Notre première proposition consiste en l’utilisation d’une structure d’indexation multidimensionnelle basée sur l’approximation ou filtrage, par une amélioration de la méthode RA-Blocks. Elle repose sur un algorithme de découpage de l’espace de données qui améliore notablement la capacité de stockage de l’index ainsi que le temps de la recherche. Dans un deuxième temps, nous proposons une méthode d’indexation multidimensionnelle adaptée à des données hétérogènes (couleur, texture, forme). Notre méthode combine une technique non linéaire de la réduction de la dimension à une structure d’indexation multidimensionnelle basée sur l’approche approximation. Cette combinaison permet de répondre à travers, un formaliste unique, aux différents verrous que nous nous sommes fixés de lever.

Book Caract  risation de textures et segmentation pour la recherche d images par le contenu

Download or read book Caract risation de textures et segmentation pour la recherche d images par le contenu written by Adel Hafiane and published by . This book was released on 2005 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette thèse nous avons élaboré puis automatisé une chaîne complète de recherche d'image par le contenu. Ceci nous a permis de définir une sémantique limitée relative à la satisfaction de l'utilisateur quant à la réponse du système. Notre approche est locale c'est-à-dire basée sur les régions de l'image. La décomposition en entités visuelles permet d'exhiber des interactions entres celles-ci et du coup faciliter l'accès à un niveau d'abstraction plus élevé. Nous avons considéré plus particulièrement trois points de la chaîne : l'extraction de régions fiables, leur caractérisation puis la mesure de similarité. Nous avons mis au point une méthode de type C-moyennes floues avec double contrainte spatiale et pyramidale. La classification d'un pixel donné est contrainte à suivre le comportement de ses voisins dans le plan de l'image et de ses ancêtres dans la pyramide. Pour la caractérisation des régions deux méthodes ont été proposées basées sur les courbes de Peano. La première repose sur un principe grammatical et la deuxième manipule le spectre par l'utilisation des filtres de Gabor. La signature de l'image requête ou cible consiste en une liste d'entités visuelles. La mesure de similarité entre entités guide l'appariement. Nous avons élaboré une méthode basée sur la mise en correspondance dans les deux sens, requête vers cible et vice versa, afin de donner indépendamment une grande priorité aux éléments qui se préfèrent mutuellement. Chaque partie du système a été testée et évaluée séparément puis ramenée à l'application CBIR. Notre technique a été évaluée sur des images aériennes (et ou satellitaires). Les résultats en terme de"rappel-précision" sont satisfaisants comparé notamment aux méthodes classiques type matrice de co-occurrence des niveaux de gris et Gabor standard. Pour ouvrir sur de futures extensions et montrer la généralité de notre méthode, la conclusion explique sa transposition à la recherche de situations en conduite automobile, au prix d'une adaptation limitée des paramètres.

Book Vers un langage de requ  te g  n  ral pour les images

Download or read book Vers un langage de requ te g n ral pour les images written by and published by . This book was released on 1996 with total page 153 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'UTILISATION MASSIVE D'UNE INFORMATION MULTIMEDIA NECESSITE LA MISE EN PLACE DE SYSTEMES INTEGRE D'OBJETS MULTIMEDIA (SIGOM), CAPABLE DE STOCKER DES DONNEES BIEN VOLUMINEUSES QUE LES DONNEES TEXTUELLES, ET DE TROUVER EFFICACEMENT PARMI CETTE MASSE LES INFORMATIONS MULTIMEDIA DEMANDEES. DANS CETTE THESE NOUS NOUS INTERESSONS AUX BASES DE DONNEES D'IMAGES. LE PROBLEME POSE ICI EST LA DEFINITION D'UN LANGAGE DE REQUETES PERMETTANT L'INTERROGATION DES DONNEES D'IMAGES GENERALES. S'IL EXISTE A L'HEURE ACTUELLE UNE MULTITUDE DE LANGAGES DE REQUETES, NOTAMMENT SLQ POUR LES BASES DE DONNEES A OBJETS, IL N'EXISTE PAS ENCORE DE LANGAGES DE REQUETES SIMPLE ET GENERAUX PERMETTANT LA MANIPULATION DES DONNEES D'IMAGES. IL EST CLAIRE QUE LA REALISATION D'UN TEL LANGAGE ESSENTIELLE POUR PERMETTRE UNE UTILISATION MASSIVE ET AISEE D'INFORMATIONS MULTIMEDIA. ETANT DONNEE LA PUISSANCE DE MODELISATION DE L'APPROCHE ORIENTE OBJET, NOUS NOUS SOMMES TOUT NATURELLEMENT APPUYES SUR CELLE-CI POUR DEFINIR NOTRE LANGAGE DE REQUETES DESTINE A LA MANIPULATION DE DONNEES CLASSIQUE ET PLUS SPECIFIQUEMENT DE DONNEES D'IMAGES. L'IDEE DE BASE CONSISTE A ETENDRE UN LANGAGE DE REQUETES A OBJET POUR PERMETTRE L'INTERROGATION DES DONNEES D'IMAGES. AUSSI, DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS AVONS FAIT UN ETAT DE L'ART SUR LES LANGAGES DE REQUETES A OBJET ET LES LANGAGES SUR LES IMAGES UTILISES DANS DES APPLICATIONS PARTICULIERES. IL EN RESSORT DE CETTE ETUDE, D'UNE PART QU'IL EXISTE UNE MULTITUDE DE LANGAGES AVEC PLUS AU MOINS DE FONCTIONNALITES, ET QU'IL VAUT MIEUX TRAVAILLER AVEC UN LANGAGE STANDARD, ET D'AUTRE PART QU'IL MANQUE AUSSI UN LANGAGE DE REQUETE GENERAL POUR MANIPULER TOUT TYPE D'IMAGES. NOUS AVONS DONC DEFINI UN MODELE A OBJET GENERAL ORGANISANT LES DIFFERENTS TYPES D'IMAGES EN UNE HIERARCHIE DE CLASSES. ENSUITE, CE MODELE A ETE INTEGRE A OQL, LE LANGAGE STANDARD DE REQUETES, POUR OBTENIR UN LANGAGE DE REQUETES PUISSANT PERMETTANT LA MANIPULATION D'IMAGES QUELCONQUES. AFIN DE DEFINIR RIGOUREUSEMENT LA SEMANTIQUE D'UN TEL LANGAGE, UNE SEMANTIQUE DENOTATIONNELLE A ETE AUSSI PROPOSEE.

Book Int  gration et pond  ration d indices visuels

Download or read book Int gration et pond ration d indices visuels written by and published by . This book was released on 2004 with total page 193 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour but d'étudier un système de segmentation automatisé en vue d'une application à la recherche d'images de type multimédia dans une base de données. Pour cela, nous avons, dans un premier temps, étudié les principaux algorithmes de segmentation disponibles dans la littérature. Cette étude nous a conduit à analyser la problématique liée à la multiplication des informations utiles à la segmentation. Ainsi, la conception d'un algorithme de segmentation pour images multimédia impose d'intégrer un large panel d'informations telles que les couleurs, les textures, les contours, etc. Toutefois, ces informations présentent des aspects discriminants (au sens de la segmentation), variables en fonction de l'image. Partant de ce constat, nous avons, dans un deuxième temps, étudié des méthodes d'intégration d'informations, susceptibles de répondre à cette problématique. Puis, nous avons proposé un système itératif d'intégration d'indices visuels basé sur une analyse en composantes principales et utilisant un ensemble de matrices d'affinités inter-régions comme données initiales. De nombreux tests nous ont permis de vérifier les capacités d'adaptation et de sélection de notre système en fonction de l'image. Afin d'évaluer notre méthode de segmentation, nous l'avons comparé à d'autres algorithmes en utilisant la mesure d'erreur BCE qui offre la possibilité de comparer les résultats fournis automatiquement avec des segmentations obtenues manuellement. Enfin, la dernière partie de ce mémoire, propose d'utiliser le résultat de segmentation comme une signature propre à chaque image que nous intégrons au sein d'un système de recherche dans une base. L'algorithme de recherche utilise un principe de sélection et de pondération des informations similaire à celui proposé dans la méthode segmentation. Les tests effectués ont permis de présenter des résultats encourageants.

Book Extraction et classification d attributs pour la reconnaissance et la recherche d   images par le contenu

Download or read book Extraction et classification d attributs pour la reconnaissance et la recherche d images par le contenu written by Amar Djouak and published by . This book was released on 2007 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’essor du traitement de l’image et son implication dans divers secteurs aussi différents que l’informatique, la médecine ou la biométrie ont donné naissance à de nombreuses stratégies de gestion de bases d’images. Il est alors utile à plusieurs égards de les comparer pour retrouver les désirées images dans la base d’images considérée. Cela nécessite le développement de méthodes d’exploitation automatiques comme la reconnaissance et la recherche d’images par le contenu à partir d’une requête. Cependant, beaucoup d’images souffrent d’une certaine pauvreté de leurs attributs, et parfois d’une complexité qui rend leur description et comparaison difficile. A cela, il faut rajouter des exigences de plus en plus pointues de la part de l’utilisateur en terme d’efficacité de recherche et de rapidité de traitement. Dans ce travail, nous proposons une étude approfondie des méthodes d’extraction et de classification d’attributs image. Cette dernière nous a mené à développer une méthode basée sur une combinaison de différents types d’attributs permettant de décrire au mieux aussi bien des images spécifiques à un domaine défini que des images hétérogènes. Nous proposons aussi une méthode d'optimisation statistique modulaire basée sur une utilisation itérative, graduelle et raisonnée des attributs extraits, jusqu’à obtention du résultat souhaité. En suite, une méthode basée sur un outil de classification non supervisée «la co-classification» permettant l’obtention d’un champs d’optimisation plus élargi est présentée. Les résultats obtenus montrent la conformité de ses méthodes avec les exigences en terme de précision et de temps de calcul.

Book Etude d un mod  le de repr  sentation symbolique multi r  solution d une image    base de graphes

Download or read book Etude d un mod le de repr sentation symbolique multi r solution d une image base de graphes written by Michaël Melki and published by . This book was released on 2006 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette thèse, nous étudions un modèle de représentation symbolique et multi-résolution d'une image. Pour cela, nous distinguons les informations concernant la structure de l'image, c'est à dire les différents blocs, ou régions, qui la composent, des informations concernant le contenu de cette dernière, c'est à dire ce que représente chacun de ces blocs. Nous nous intéresserons alors tout particulièrement aux informations de structure : plutôt que de représenter de manière complète les différents blocs de l'image, nous nous focaliserons sur l'étude de certaines propriétés vérifiées par ces derniers. En imposant certaines contraintes sur la nature des blocs considérés, nous pouvons alors dégager quelques propriétés simples qui nous permettent de caractériser complètement la topologie d'une image. Il est alors possible de construire un modèle de représentation de la structure d'une image à base de graphes de manière à représenter ces propriétés, et donc en même temps la topologie de la structure de l'image. Dans ce modèle, chaque bloc est représenté par un sommet d'un graphe, et en lui associant un symbole, choisi dans un alphabet donné, pour représenter son contenu, nous obtenons un modèle de représentation symbolique de l'image. Nous définissons ensuite un processus pour construire une nouvelle image de plus faible résolution à partir d'une image donnée à l'aide de règles de réductions, prenant compte à la fois de la structure et du contenu symbolique de l'image. Ce processus est lui-même étudié de manière à proposer différentes techniques pour par exemple apprendre à paramétrer les règles, ou encore pour accélérer ou fiabiliser le processus. Il peut être utilisé pour construire des segmentations d'une image à différents niveaux de résolution en se basant sur des informations purement symboliques, ou encore pour extraire une information donnée dans une image, en appliquant le processus jusqu'à obtenir une image ne contenant qu'un unique bloc dont le symbole contient l'information recherchée

Book Utilisation d un protocole de communication et d une structure de fichier invers   pour la recherche dans une base de donn  es d images

Download or read book Utilisation d un protocole de communication et d une structure de fichier invers pour la recherche dans une base de donn es d images written by Jilali Raki and published by . This book was released on 1999 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Indexation et navigation dans les contenus visuels

Download or read book Indexation et navigation dans les contenus visuels written by Anthony Don and published by . This book was released on 2006 with total page 173 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'indexation et de la visualisation des documents vidéo et des collections d'images. Les méthodes proposées reposent sur l'utilisation de graphes pour représenter les relations de similarité entre les plans vidéo et images indexés. La première partie de cette thèse concerne l'indexation des documents vidéo en scènes. Les scènes sont des ensembles de plans vidéo partageant des caractéristiques similaires. Nous proposons d'abord une méthode interactive de détection de groupes de plans, partageant un contenu couleur similaire, basé sur la fragmentation de graphe. Nous abordons ensuite l'indexation des documents vidéo en scènes de dialogues, basée sur des caractéristiques sémantiques et structurelles présentes dans l'enchaînement des plans vidéo. La seconde partie de cette thèse traite de la visualisation et de la recherche dans des collections d'images indexées. Nous présentons un algorithme de plongement d'un espace métrique dans le plan appliqué à la visualisation de collections d'images indexées. Ce type de visualisation permet de représenter les relations de dissimilarité entre images et d'identifer visuellement des groupes d'images similaires. Nous proposons enfin une interface de recherches d'images basée sur le routage local dans un graphe. Les résultats d'une validation expérimentale ont présentés et discutés.