EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   tude cin  tique de l oxydation du nickel et du cuivre par le monooxyde d azote

Download or read book tude cin tique de l oxydation du nickel et du cuivre par le monooxyde d azote written by Yves Pauleau and published by . This book was released on 1969 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude cin  tique de l oxydation du nickel et du cuivre par le monooxyde d azote

Download or read book tude cin tique de l oxydation du nickel et du cuivre par le monooxyde d azote written by Yves Pauleau and published by . This book was released on with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude de la cin  tique d oxydation de l alliage nickel molybd  ne

Download or read book tude de la cin tique d oxydation de l alliage nickel molybd ne written by Marie-Josèphe Gouillon and published by . This book was released on 1974 with total page 83 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de l'oxydation d'un alliage A-B dans lequel A est le métal de base et B le métal d'addition, les produits formés peuvent être variés, plusieurs cas peuvent être observés : 1-Un seul métal s'oxyde. - le métal qui s'oxyde est le métal de base A. La pellicule est constituée par l'oxyde AO dans lequel sont formés des globules du métal B ou bien le métal B non oxydé peut former une zone enrichie dans l'alliage de base ; - le métal qui s'oxyde est le métal d'addition B. L'élément B peut alors subir une oxydation interne sous forme d'oxyde BO dans la matrice du métal A pur. L'élément B peut également subir une oxydation externe avec formation d'une pellicule externe de BO. 2 - Les deux métaux A et B forment un oxyde AO et BO. Il faut alors distinguer deux cas : Les deux oxydes AO et BO sont insolubles l'un dans l'autre, la pellicule d'oxydation est alors biphasée - les deux métaux forment avec l'oxygène un composé de même structure que chacun des oxydes AO et BO. Si les métaux A et B forment avec l'oxygène un oxyde double dont la structure est différente des oxydes AO et BO, la pellicule d'oxyde est biphasée, le composé ABO2 étant dispersé dans la matrice formée par l'oxyde du constituant de base. Le phénomène d'oxydation interne peut également apparaître. On conçoit ainsi que la cinétique d'oxydation de l'alliage A-B soit différente de celle du métal A pur. Ce travail se propose de mettre en évidence ces différences et d'en donner une interprétation mathématique dans le cas particulier de l'alliage monophasé nickel-molybdène dans la partie riche en nickel de l'alliage.

Book Contribution    l   tude de la peroxydation de l oxyde d azote

Download or read book Contribution l tude de la peroxydation de l oxyde d azote written by Georges Malet and published by . This book was released on 1923 with total page 42 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude de la cin  tique d oxydation de l alliage nickel titane

Download or read book tude de la cin tique d oxydation de l alliage nickel titane written by Alain Martinez-Fortun and published by . This book was released on 1973 with total page 109 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude nous a permis d'apporter une contribution à la recherche sur l'oxydation des alliages. On a pu voir, au cours de ces quelques chapitres, combien les moyens d'investigation mis è la disposition du chercheur sont variés, et aussi combien leur limite est vite atteinte. Nous avons, dans un premier temps, étudié la solution solide de substitution du titane dans le nickel, pour avoir plus de précisions sur sa structure, afin de pouvoir éliminer des facteurs très perturbants comme l'écrouissage. Les problèmes posés, à ce stade, sont d'ordre technologique et nous avons pu, à notre avis, les résoudre de manière satisfaisante. En ce qui concerne l'oxydation elle-même, nous avons pu nous rendre compte à la fois de difficultés soulevées par les problèmes expérimentaux comme la reproductibilité des thermogrammes et de difficultés liées à l'interprétation de nos résultats. Nous avons essayé, à partir de données théoriques générales, de dégager des prévisions relatives à la thermodynamique du système O-Ni-Ti, illustrant les conditions de formation des divers oxydes simples et doubles, NiO, TiO2 et NiTiO3. La cinétique régie par la diffusion de lacunes de nickel vers l'interface gaz-oxyde, apporte de nombreux renseignements, notamment par l'influence de la pression en P(1/2) qui laisse penser que de nombreuses lacunes ne sont pas ionisées. Il est alors possible d'avancer une série de mécanismes prédominants étant bien entendu que ceci ne résulte que du phénomène global apparent, et en tenant compte de la possibilité de coexistence de diverses autres réactions. De par la diversité des problèmes posés, il semble nécessaire, à ce stade, d'utiliser de front, de nombreuses méthodes d'étude comme la thermogravimétrie, la diffractométrie, la conductimétrie, les techniques micrographiques et la microsonde. D'une manière plus générale, cette étude nous montre que, contrairement aux prévisions du modèle de HAUFFE, qui laisse supposer une augmentation très forte de l'oxydation du nickel lorsqu'il est allié avec du titane, nous n'avons pas, en fait, de variation sensible pour cette cinétique. Il semble, à l'heure actuelle, très difficile de trouver un modèle capable de rendre compte, d'une manière satisfaisante, du comportement des alliages lors de l'oxydation, tant le nombre de paramètres à maîtriser est important. La physique des défauts, de par l'importance qu'elle a acquise ces dernières années, permettra certainement, dans un proche avenir, de justifier de nombreux mécanismes proposés pour de nouveaux alliages que la technologie ne manquera pas de mettre au point grâce à l'inépuisable diversité qu'ils offrent.

Book Cin  tique de l oxydation de quelques solutions de sulfures de nickel et de cuivre    l   tat fondu

Download or read book Cin tique de l oxydation de quelques solutions de sulfures de nickel et de cuivre l tat fondu written by École polytechnique (Montréal, Québec). Département de génie métallurgique and published by . This book was released on 1977 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Influence de la vapeur d eau sur l oxydation    haute temp  rature des m  taux

Download or read book Influence de la vapeur d eau sur l oxydation haute temp rature des m taux written by Marie-Rose De Nicola and published by . This book was released on 1993 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: BIEN QUE L'ON SACHE DEPUIS LONGTEMPS QUE DES TRACES DE VAPEUR D'EAU PEUVENT MODIFIER LARGEMENT LA CINETIQUE D'OXYDATION DES METAUX, TRES PEU D'ETUDES SYSTEMATIQUES ONT ETE EFFECTUEES. NOUS EXAMINONS DANS CE TRAVAIL LES CAS DU TANTALE, DU TITANE ET DU NICKEL. CES TROIS METAUX ONT ETE CHOISIS PARCE QU'ILS REPRESENTENT ASSEZ BIEN LES DIFFERENTS TYPES DE LOIS CINETIQUES. POUR CHAQUE METAL, UNE ETUDE COMPARATIVE DE L'OXYDATION PAR L'OXYGENE, PAR LA VAPEUR D'EAU ET PAR DES MELANGES OXYGENE-VAPEUR D'EAU A ETE EFFECTUEE. PARALLELEMENT A L'ETUDE CINETIQUE, LES PRODUITS DE REACTION ONT ETE CARACTERISES PAR DIFFERENTES TECHNIQUES. IL APPARAIT QUE LES METAUX CHOISIS A PRIORI, COUVRENT BIEN LES DEUX GRANDS MODES D'INTERVENTION DE LA VAPEUR D'EAU SUR L'OXYDATION: SOIT PAR UNE ACTION SE MANIFESTANT PAR UNE INHIBITION CINETIQUE. C'EST CE QUI A ETE OBSERVE DANS LE CAS DU TANTALE OU L'OXYDE FORME NE SEMBLE PAS ETRE MODIFIE PAR LA PRESENCE DE VAPEUR D'EAU; SOIT PAR UNE ACTION INDUITE SUR LES PROPRIETES DE TRANSPORT DE L'OXYDE FORME, QUI PEUT SE TRADUIRE PAR UNE INHIBITION OU UNE EXACERBATION CINETIQUE. C'EST CE QUI A ETE OBSERVE DANS LE CAS DU TITANE. DES MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES DE LA COUCHE D'OXYDE SONT ALORS MISES EN EVIDENCE. POUR LE NICKEL, LES DEUX TYPES D'ACTION PEUVENT ETRE ENVISAGES

Book Interaction des solutions solides mangan  se cuivre avec l oxyg  ne et l azote

Download or read book Interaction des solutions solides mangan se cuivre avec l oxyg ne et l azote written by Jian Wen Liu and published by . This book was released on 1990 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette these est une contribution a l'etude des cinetiques d'oxydation et de nitruration des alliages binaires mn-cu, ainsi qu'a la caracterisation des couches d'oxydes ou nitrures formes. Lors de l'oxydation, le gain de masse satisfait a une cinetique classique de type parabolique, conduisant a des energies d'activation apparentes entre 120 et 140 kj/mol, pour les alliages a 5, 10 et 36 at.%mn. Par contre, le comportement des alliages de composition voisine de 20 at.% mn est plus complexe: la cinetique d'oxydation et la nature des couches d'oxydes evoluent avec la duree et la temperature. L'identification des couches s'effectue par recoupement des resultats obtenus par analyses en diffraction des rayons x, a la microsonde et en s.d.l. Aux faibles teneurs en mn (5 et 10 at.%), ainsi que pour les temperatures inferieures a 800c (20 at.%), les couches d'oxydes se divisent en couches externes peu adherentes (cuo/cu#2o) et en une couche interne adherente (mn#3o#4/mno dispersees dans une matrice en cuivre); pour les temperatures superieures a 820c (20 at.%) et les alliages a 36 at.% mn, la couche externe est constituee de l'oxyde mixte cu#xmn#3##xo#4 et la couche interne evolue vers deux couches (mn#3o#4 et mno). Le gain de masse lie a la nitruration des alliages mn-cu est dix fois plus petit que celui relatif a l'oxydation, type cinetique n'a pas encore ete precise. Neanmoins les analyses nous permettent de conclure a la formation d'une seule couche de nitrure mixte cu#1#-#xmn#3#+#xn, de structure type perovskite

Book INTERACTION DES SOLUTIONS SOLIDES MANGANESE CUIVRE AVEC L OXYGENE ET L AZOTE

Download or read book INTERACTION DES SOLUTIONS SOLIDES MANGANESE CUIVRE AVEC L OXYGENE ET L AZOTE written by JIAN WEN.. LIU and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE EST UNE CONTRIBUTION A L'ETUDE DES CINETIQUES D'OXYDATION ET DE NITRURATION DES ALLIAGES BINAIRES MN-CU, AINSI QU'A LA CARACTERISATION DES COUCHES D'OXYDES OU NITRURES FORMES. LORS DE L'OXYDATION, LE GAIN DE MASSE SATISFAIT A UNE CINETIQUE CLASSIQUE DE TYPE PARABOLIQUE, CONDUISANT A DES ENERGIES D'ACTIVATION APPARENTES ENTRE 120 ET 140 KJ/MOL, POUR LES ALLIAGES A 5, 10 ET 36 AT.%MN. PAR CONTRE, LE COMPORTEMENT DES ALLIAGES DE COMPOSITION VOISINE DE 20 AT.% MN EST PLUS COMPLEXE: LA CINETIQUE D'OXYDATION ET LA NATURE DES COUCHES D'OXYDES EVOLUENT AVEC LA DUREE ET LA TEMPERATURE. L'IDENTIFICATION DES COUCHES S'EFFECTUE PAR RECOUPEMENT DES RESULTATS OBTENUS PAR ANALYSES EN DIFFRACTION DES RAYONS X, A LA MICROSONDE ET EN S.D.L. AUX FAIBLES TENEURS EN MN (5 ET 10 AT.%), AINSI QUE POUR LES TEMPERATURES INFERIEURES A 800C (20 AT.%), LES COUCHES D'OXYDES SE DIVISENT EN COUCHES EXTERNES PEU ADHERENTES (CUO/CU#2O) ET EN UNE COUCHE INTERNE ADHERENTE (MN#3O#4/MNO DISPERSEES DANS UNE MATRICE EN CUIVRE); POUR LES TEMPERATURES SUPERIEURES A 820C (20 AT.%) ET LES ALLIAGES A 36 AT.% MN, LA COUCHE EXTERNE EST CONSTITUEE DE L'OXYDE MIXTE CU#XMN#3##XO#4 ET LA COUCHE INTERNE EVOLUE VERS DEUX COUCHES (MN#3O#4 ET MNO). LE GAIN DE MASSE LIE A LA NITRURATION DES ALLIAGES MN-CU EST DIX FOIS PLUS PETIT QUE CELUI RELATIF A L'OXYDATION, TYPE CINETIQUE N'A PAS ENCORE ETE PRECISE. NEANMOINS LES ANALYSES NOUS PERMETTENT DE CONCLURE A LA FORMATION D'UNE SEULE COUCHE DE NITRURE MIXTE CU#1#-#XMN#3#+#XN, DE STRUCTURE TYPE PEROVSKITE

Book Contribution    l   tude de l oxydation du nickel par le dioxyde de soufre

Download or read book Contribution l tude de l oxydation du nickel par le dioxyde de soufre written by Gilberte Jacquier and published by . This book was released on 1977 with total page 99 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ETUDE DE LA CINETIQUE DE CORROSION DE 450 A 800**(O)C EN ATMOSPHERE DE SO::(2). MISE EN EVIDENCE D'UNE MORPHOLOGIE COMPLEXE DE LA COUCHE. ON PROPOSE UN MODELE DE CROISSANCE DE LA COUCHE GLOBALE.

Book Contribution    l   tude de l oxydation anodique du monoxyde d azote sur anode de platine

Download or read book Contribution l tude de l oxydation anodique du monoxyde d azote sur anode de platine written by Ting-Rui Wei and published by . This book was released on 1983 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail présente l'étude de l'oxydation électrolytique du monoxyde d'azote, sur anode de platine au cours de l'électrolyse d'une solution d'acide nitrique diluée dans un réacteur électrochimique. Le tracé de courbes intensité-potentiel dans le réacteur permet de mettre en évidence deux zones distinctes : une première zone située vers 1000 mV (ECS), où les ions nitrites provenant de l'oxydation chimique du monoxyde d'azote par l'acide nitrique dilué sont oxydés en ions nitratés. Une deuxième zone située vers 2000 mV (ECS), où l'oxydation du monoxyde d'azote s'effectue directement et simulanément au dégagement d'oxygène. Le système platine-acide nitrique favorise la réaction d'oxydation directe. Le paramètre important du réacteur électrochimique est la forme de l'électrode qui doit permettre d'assurer un bon contact ternaire. On étudie également l'influence des autres paramètres (distribution du gaz, vitesse spatiale, densité de courant, séparation des compartiments...)

Book ETUDE DU ROLE DU FER ET DU MANGANESE LORS DE L OXYDATION D ALLIAGES CUIVRE NICKEL INDUSTRIELS

Download or read book ETUDE DU ROLE DU FER ET DU MANGANESE LORS DE L OXYDATION D ALLIAGES CUIVRE NICKEL INDUSTRIELS written by RAPHAELE.. SOUCHET and published by . This book was released on 1994 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ETUDE DU ROLE DU FER ET DU MANGANESE LORS DES PREMIERS STADES D'OXYDATION D'ALLIAGES CUIVRE-NICKEL INDUSTRIELS DE TYPE 90/10 EST CONDUITE SUR LA BASE D'UNE CONFRONTATION ENTRE DEUX NUANCES DONT L'UNE EST CHARGEE EN CES ELEMENTS (1.2% DE FER ET 0.8% DE MANGANESE). LES OXYDATIONS SONT REALISEES POUR UNE GAMME DE TEMPERATURES COMPRISES ENTRE L'AMBIANTE ET 450C ET SUIVIES A L'AIDE DE METHODES D'ANALYSE COMPLEMENTAIRES. LA SPECTROSCOPIE DE PHOTOELECTRONS INDUITS PAR UN RAYONNEMENT X ET LA SONDE ATOMIQUE SONT UTILISEES POUR LES OXYDATIONS A BASSE TEMPERATURE (

Book ICREEC 2019

Download or read book ICREEC 2019 written by Ahmed Belasri and published by Springer Nature. This book was released on 2020-06-10 with total page 659 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book highlights peer reviewed articles from the 1st International Conference on Renewable Energy and Energy Conversion, ICREEC 2019, held at Oran in Algeria. It presents recent advances, brings together researchers and professionals in the area and presents a platform to exchange ideas and establish opportunities for a sustainable future. Topics covered in this proceedings, but not limited to, are photovoltaic systems, bioenergy, laser and plasma technology, fluid and flow for energy, software for energy and impact of energy on the environment.

Book Radiopharmaceuticals and Labelled Compounds

Download or read book Radiopharmaceuticals and Labelled Compounds written by and published by . This book was released on 1973 with total page 530 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Dictionary of Building and Civil Engineering

Download or read book Dictionary of Building and Civil Engineering written by Don Montague and published by Taylor & Francis. This book was released on 1996 with total page 472 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This dual-language dictionary lists over 20,000 specialist terms in both French and English, covering architecture, building, engineering and property terms. It meets the needs of all building professionals working on projects overseas. It has been comprehensively researched and compiled to provide an invaluable reference source in an increasingly European marketplace.