EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Apn  e obstructive du sommeil   validation de la traduction du pediatric spleed questionnaire en fran  ais    tude pilote chez des enfants porteurs de fentes labio palatines

Download or read book Apn e obstructive du sommeil validation de la traduction du pediatric spleed questionnaire en fran ais tude pilote chez des enfants porteurs de fentes labio palatines written by Alexia Constantini and published by . This book was released on 2017 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le syndrome d'apnée/hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) correspond à « la survenue durant le sommeil d'épisodes anormalement fréquents d'interruption ou de réduction de la ventilation entrainant des hypoxémies et des micro-réveils ». Ce syndrome touche 1 à 4 % des enfants. Il peut s'accompagner de diverses complications telles que des conséquences cardio-vasculaires, retards de croissance, troubles cognitifs et comportementaux. Le diagnostic s'établit à l'aide d'une polysomnographie, un examen long et coûteux. Pour faciliter le dépistage, différents questionnaires ont vu le jour. Le Pediatric Sleep Questionnaire, est celui qui est reconnu pour permettre un dépistage fiable même s'il ne se substitue pas à la polysomnographie pour le diagnostic final. Ce questionnaire anglais a déjà été traduit et adapté dans plusieurs langues (espagnol, portugais, malaisien, turc, chinois). La traduction et l'adaptation en français ont été réalisées dans une précédente thèse. Dans la première partie de cette thèse, la validation de la traduction a été effectuée et analysée selon des critères internationaux. Le questionnaire a été rempli par 201 parents dont les enfants venaient se faire soigner dans le service d'Odontologie pédiatrique de l'hôpital Rothschild. Certains l'ont également rempli une seconde fois afin d'évaluer statistiquement la fiabilité de la traduction. Après une validation globale par une publication internationale, ce questionnaire pourrait être utilisé comme outil de dépistage du SAHOS. Puis dans une deuxième partie, nous avons testé ce questionnaire auprès de 33 parents d'enfants porteurs de fentes labio-palatines suivis au Centre de Référence des Malformations Rares de la face et de la cavité buccale de l'hôpital Rothschild. L'objectif était de vérifier la prévalence accrue du risque de SAOS décrite dans la littérature scientifique. Et effectivement, un pourcentage plus élevé d'enfants porteurs de fente versus des enfants sans malformation présentait un score supérieur au seuil signifiant probablement un risque augmenté de SAHOS. Les chirurgiens dentistes pourraient utiliser ce questionnaire associé à un examen clinique car le SAHOS est en lien avec de nombreux problèmes bucco-dentaires et cranio-faciaux comme les malocclusions de classe II, un menton rétrusif ou une direction de croissance verticale. Cela permettrait d'améliorer le dépistage et le processus de recommandation aux médecins spécialistes du sommeil.

Book Proposition d un score clinique pour le diagnostic du syndrome d apn  e hypopn  e obstructive du sommeil de l enfant

Download or read book Proposition d un score clinique pour le diagnostic du syndrome d apn e hypopn e obstructive du sommeil de l enfant written by Frédéric Chidiac and published by . This book was released on 2017 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le syndrome d'apnée hypopnée du sommeil (SAHOS) est le stade ultime des troubles respiratoires du sommeil. 1,2 à 5,2% des enfants sont concernés par cette pathologie dont la prévalence est probablement sous-estimée. La polysomnographie est le gold standard actuel pour le diagnostic positif mais il s'agit d'un examen couteux et difficile d'accès. L'objectif est de créer un score diagnostic clinique simple, reproductible, comparé à la polygraphie ventilatoire nocturne (PVN), incluant l'interrogatoire et l'examen physique du patient, pour le diagnostic positif de SAHOS de l'enfant. Il s'agit d'une étude prospective, observationnelle, multicentrique incluant des enfants ayant réalisé un examen clinique et une PVN. Les critères diagnostics de SAHOS validés pour la PVN en pratique étaient utilisés pour le diagnostic positif. Les signes cliniques les plus significatifs ont été inclus dans un score clinique combiné, le Valence Sleep Score (VSS) Cent dix-neuf enfants ont été inclus, 108 avaient un SAHOS, 11 étaient ronfleurs primaires. Le VSS est la combinaison de 4 signes, notes 0 ou 1 selon sa présence à l'examen, et du score de Friedman : Antécédent familial de SAHOS, + Nycturie + Malocclusion dentaire + Palais ogival + Score de Friedman. Un VSS >= 5 avait une spécificité à 81,8%, une valeur prédictive positive à 97%, un rapport de vraisemblance positive à 3,42 et négatif à 0,46. Le VSS est un score clinique pouvant être utilisé pour le diagnostic de SAHOS de l'enfant, permettant une prise en charge thérapeutique rapide et efficace de cette urgence relative.

Book Apn  e du sommeil obstructive et syndromes coronariens aigus

Download or read book Apn e du sommeil obstructive et syndromes coronariens aigus written by Julia Laporte and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : L'objectif principal de cette étude est de déterminer la prévalence du syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez le patient coronarien. L'objectif secondaire était d'évaluer l'intérêt d'un dépistage systématique de ce syndrome dans cette population. Méthode : étude prospective sur 102 patients ayant été hospitalisés en unité de soins intensifs de cardiologie pour un syndrome coronarien aigu. Un syndrome d'apnée obstructive du sommeil a été recherché chez tous les patients par un enregistrement polygraphique plus ou moins polysomnographique sur la période de février 2013 à février 2014. Pour l'objectif secondaire, l'ensemble de la population a été suivi sur un an. Les événements cardio-vasculaires indésirables ont été recensés: le décès d'origine cardiovasculaire, l'accident vasculaire cérébral, la récidive coronarienne, une angioplastie non programmée, une hospitalisation pour une insuffisance cardiaque congestive. Résultats : Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil a été diagnostiqué chez 33 patients, soit une prévalence de 41,25%. L'âge moyen de ces patients était de 65 ans, avec une prédominance masculine. On note une prédominance de patients hypertendus dans cette population par rapport aux patients sans syndrome d'apnée obstructive du sommeil (60,61% vs 31,91%, p=0,0109). On retrouve une association entre le syndrome d'apnée obstructive du sommeil et la sévérité de l'atteinte coronarienne: 39,40% de lésions tritronculaires chez les patients amnésiques vs 17,02% chez les patients non amnésiques, p=0,0252. Pour l'objectif secondaire, nous n'avons pas retrouvé plus d'événements cardiovasculaires indésirables chez les patients apnéiques non traités par rapport aux patients apnéiques traités ou chez les patients non apnéiques. Conclusion : notre étude retrouve une forte prévalence du syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez les patients coronariens, par rapport à celle dans la population générale. Bien que nous n'ayons pas retrouvé d'évolution péjorative au niveau cardiovasculaire chez le patient coronarien apnéique non traité et d'amélioration de la morbi-mortalité par le traitement, une forte association a été mise en évidence entre le syndrome d'apnée obstructive du sommeil et le syndrome coronarien aigu. Cela conforte l'idée d'un dépistage systématique chez le patient coronarien.