EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Traitement orthographique par graphies altern  es du G chez les enfants dyslexiques scolaris  s en CE2

Download or read book Traitement orthographique par graphies altern es du G chez les enfants dyslexiques scolaris s en CE2 written by Michèle Beaudran and published by . This book was released on 2019 with total page 46 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude vise à valider l'efficacité d'un protocole d'entraînement implicite (utilisant les graphies alternées), intensif (5 séances hebdomadaires sur 4 semaines) et sans erreur, basé sur l'exposition à la régularité de la graphie [g], auprès de 20 enfants dyslexiques scolarisés en CE2. Les résultats montrent qu'un apprentissage implicite est insuffisant pour maîtriser la graphie [g] en orthographe, en revanche en vitesse et précision de lecture des progressions significatives sont observées.

Book Traitement orthographique du  G  chez les enfants dyslexiques de CE2

Download or read book Traitement orthographique du G chez les enfants dyslexiques de CE2 written by Chantal Chassagny Trouvin and published by . This book was released on 2019 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de protocoles de rééducation dans une démarche fondée sur les preuves est essentiel en orthophonie. Cette étude s'inscrit dans cette conduite et propose, en se fondant sur les théories de l'apprentissage implicite de l'orthographe, un entraînement afin de renforcer l'usage orthographique du graphème contextuel /g/ chez des enfants en cours d'apprentissage (CE2) avec ou sans trouble spécifique du langage écrit (TLE). Les résultats sont encourageants et permettent de discuter des capacités de traitement implicite des enfants.

Book R    ducation cognitive des graphies contextuelles    c    et    g    chez deux enfants dyslexiques de surface

Download or read book R ducation cognitive des graphies contextuelles c et g chez deux enfants dyslexiques de surface written by Emilie Battista (de) and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude s'intéresse à la rééducation des graphies contextuelles «c» et «g» dans le courant de la neuropsychologie cognitive. Les enfants dyslexiques ont, en effet, des difficultés à orthographier correctement des mots contenant ces graphies. Dans le courant instrumental, les méthodes de rééducation proposent de passer par un apprentissage explicite de la règle. Ceci est coûteux au niveau cognitif. Les orthophonistes confirment cela dans leur pratique. Nous avons proposé à deux enfants dyslexiques de surface une rééducation. Notre objectif était de tenter de renforcer leur lexique orthographique pour qu'ils puissent orthographier correctement des mots contenant les graphies contextuelles « c» et « g» par analogie à ce stock orthographique, sans pour autant expliciter une règle.Pour vérifier cela, nous avons construit une liste de mots et une liste de non-mots, contenant chacun une graphie contextuelle («c» ou « g»). Nous avons dicté ces mots et non-mots en pré-test aux deux enfants. Nous avons ensuite effectué une rééducation en rapport avec les erreurs qu'ils avaient commises lors du pré-test. Un post-test a clôturé la rééducation pour rendre compte de l'évolution des deux enfants. Au terme de la remédiation, nous avons pu constater que notre objectif avait été pleinement atteint pour un des deux enfants: il a augmenté son stock orthographique, puis il a pu transférer ses connaissances à des mots nouveaux, par analogie à ce stock. Il y a donc eu un apprentissage implicite. L'autre enfant a augmenté son stock orthographique, mais le transfert n'a pas été possible. Ceci peut être expliqué par diverses causes: déroulement des rééducations, son comportement... L'apprentissage implicite semble être moins coûteux au niveau cognitif pour l'enfant. Cette approche rééducative semble convenir aux enfants dyslexiques et peut ouvrir de nouvelles perspectives en orthophonie.

Book Apprentissage implicite et morphosyntaxe   crite chez l enfant dyslexique

Download or read book Apprentissage implicite et morphosyntaxe crite chez l enfant dyslexique written by Céline Rousseau-Ducournau and published by . This book was released on 2009 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nombre croissant de recherches se sont intéressées, ces dernières années, à l'apprentissage implicite, processus par lequel nous faisons, incidemment, de façon spontanée et non intentionnelle, l'acquisition de connaissances difficilement verbalisables. L'essentiel des apprentissages se ferait de façon implicite. L'apprentissage implicite jouerait un rôle fondamental dans l'apprentissage de l'orthographe, et ce, avant même tout enseignement explicite des règles. En effet, dans le développement normal, de par la simple exposition au langage écrit, l'enfant deviendrait progressivement sensible aux régularités complexes structurant le langage écrit et adapterait son comportement en situation de production orthographique. La morphosyntaxe écrite française, de par sa complexité, est propice à la production d'erreurs. Si l'enfant normo-Iecteur parvient à extraire les régularités probabilistes présentes dans le produit des règles de morphosyntaxe, qu'en est-il de l'enfant atteint de dyslexie développementale ? La première partie de ce travail est consacrée à la présentation des récentes recherches ayant porté sur l'apprentissage implicite dans l'acquisition du langage écrit. La seconde partie est consacrée à la présentation de notre paradigme expérimental et à celle de nos résultats. Nous avons comparé et analysé les performances respectives de deux populations d'enfants de CE2 (61 enfants normo-Iecteurs et 20 enfants dyslexiques) à quatre épreuve d'orthographe portant sur les homophones hétérographes [se], avant que la règle ne soit l'objet d'un enseignement explicite. Les résultats obtenus mettent en évidence des différences de traitement entre les deux groupes. L'analyse qualitative des réponses rend compte que les enfants dyslexiques ne sont sensibles qu'aux occurrences de haute fréquence. ce qui constitue un argument en faveur d'un défaut spécifique de l'apprentissage implicite des enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la morphosyntaxe écrite.

Book L apprentissage et la mise en oeuvre des r  gularit  s orthographiques chez des enfants dyslexiques

Download or read book L apprentissage et la mise en oeuvre des r gularit s orthographiques chez des enfants dyslexiques written by Magali Deya and published by . This book was released on 1999 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette recherche a eu pour but d'étudier si les enfants dyslexiques étaient sensibles à certaines régularités orthographiques, concernant les différentes graphies associées au phonème /o/ ainsi que l'emploi des doubles lettres. Nous avons proposé à 20 enfants dyslexiques une tâche de jugement et une tâche de production de non mots. Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que les sujets prennent en considération des régularités statistiques. Cette constatation permet de mieux cerner les stratégies employées par les enfants dyslexiques dans l'orthographe lexicale.

Book Les repr  sentations orthographiques chez l enfant de CE2

Download or read book Les repr sentations orthographiques chez l enfant de CE2 written by Charlotte Galy and published by . This book was released on 2009 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'acquisition de la lecture implique l'acquisition de la reconnaissance des mots écrits. Le traitement orthographique joue un rôle important dans cette reconnaissance. Or, il est peu exploré dans la recherche actuelle. L'objectif de cette étude est d'étudier les mécanismes du codage orthographique chez l'apprenti lecteur au niveau des compétences orthographiques et des représentations orthographiques. Pour cela, des enfants en 3ème année d'apprentissage de l'écrit ayant des niveaux en orthographe différents sont soumis à une série d'épreuves: des épreuves de type réflexif pour observer leur compétence en orthographe et une épreuve utilisant un paradigme d'amorçage masqué pour observer leurs représentations orthographiques. L'étude des compétences orthographiques révèle une émergence des connaissances sur certaines régularités orthographiques et sur l'orthographe lexicale. L'étude des représentations orthographiques révèle la présence d'effet d'amorçage. Le niveau en orthographe n'interfère pas dans les résultats. Nous pouvons conclure que les enfants en 3ème année d'apprentissage ont des compétences et des représentations orthographiques émergentes, indistinctement de leur niveau en orthographe.

Book Etude de l   laboration du lexique orthographique chez des enfants dyslexiques dysphon  tiques

Download or read book Etude de l laboration du lexique orthographique chez des enfants dyslexiques dysphon tiques written by Gwénaëlle Crolais and published by . This book was released on 2003 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude examine la procédure grapho-phonologique en comparant la vitesse de lecture de 5 mots fréquents, de 5 mots rares et de 5 non-mots. L'analyse porte à la fois sur la typologie et l'occurence des erreurs d'oralisation, sur l'évolution de la vitesse de lecture et sur les erreurs de transcodage phono-graphémique. Les enfants dyslexiques dysphonétiques ont des difficultés de transcodage grapho-phonologique qui les empêchent d'édifier un lexique orthographique. D'une part, nous supposons que la difficulté des enfants dyslexiques est mise en évidence par une diminution de la vitesse de lecture et par la fréquence des erreurs d'oralisation des non-mots. D'autre part, l'édification du lexique orthographique repose sur l'automatisation des "produits articulatoires" du transcodage. Cette automatisation s'appuie sur l'expérience. Combien de confrontations sont-elles nécessaires aux enfants dyslexiques pour arriver à mieux lire lorsqu'au départ la voie indirecte est indispensable? Pour tester cette hypothèse on s'attend à une augmentation de la vitesse de lecture (passage par la voie directe) en parallèle de la réduction du nombre d'erreurs de déchiffrement. L'étude se déroule à Cancale (35) et à Saint-Avertin (37) et concerne des enfants âgés de 8 ans 7 mois à 11 ans 4 mois. La population se compose d'un groupe d'enfants dyslexiques appariés selon le sexe, la classe (du CE2 au CM2) et le niveau socio-professionnel à des enfants d'un niveau de lecture standard. La première phase du protocole consiste à établir une ligne de base carartérisée par un "effet plancher" des temps de vitesse de lecture des normo-lecteurs. La deuxième phase permet d'observer l'évolution des résultats des enfants dyslexiques. Le protocole ne contient que 15 items afin de favoriser l'accès par la voie directe. Il s'agit de vérifier que l'étude de la vitesse permet de rendre compte de l'étendue du lexique orthographique, de savoir si la confrontation fréquente permet d'acquérir des mots nouveaux et de favoriser l'automatisation des deux voies de lecture.

Book Evaluation de la pr  cision des repr  sentations orthographiques dans le lexique mental chez l enfant tout venant et chez l enfant dyslexique

Download or read book Evaluation de la pr cision des repr sentations orthographiques dans le lexique mental chez l enfant tout venant et chez l enfant dyslexique written by Benoît Paget and published by . This book was released on 2009 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants tout-venant construisent leur lexique orthographique par auto-apprentissage (Share, 1999). Les enfants dyslexiques ayant un trouble phonologique ont des difficultés à se constituer un stock lexical. Nous avons cherché à évaluer la précision des représentations orthographiques d'enfants de cycle 3 et d'enfants dyslexiques. Nous avons comparé les effets d'amorçage obtenus dans une tâche informatisée de décision lexicale par quatre groupes de sujets (CE2, CM2, adultes et dyslexiques) dans deux conditions d'amorçage (amorces par substitution d'une lettre, amorces par permutation de deux lettres). Nous avons également confronté ces résultats à ceux d'une étude anglophone (Casties et al., 2007) portant sur le développement des habiletés orthographiques chez des enfants de grade 3 (CE2) et grade 5 (CM2). Les résultats pour la population tout-venant montrent que les représentations orthographiques se précisent au cours de l'apprentissage de la lecture, mais moins vite et moins finement en français qu'en anglais, à cause de la plus grande transparence de l'orthographe française. Pour la population des dyslexiques, les résultats mettent en évidence des représentations orthographiques, mais celles-ci sont imprécises. TI ressort de notre étude que la technique de l'amorçage avec masquage est pertinente pour étudier les processus en jeu dans l'acquisition de la lecture. Enfin, l'outil informatique que nous avons développé - outil informatisé de décision lexicale avec amorçage masqué - pourrait servir dans la pratique orthophonique afin de tester les connaissances orthographiques des patients et de contribuer au diagnostic de dyslexie.

Book Exploration des habilet  s orthographiques en production   crite des   l  ves dyslexiques francophones

Download or read book Exploration des habilet s orthographiques en production crite des l ves dyslexiques francophones written by Quentin Skrobala and published by . This book was released on 2016 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les études explorant les mécanismes qui sous-tendent la production écrite des dyslexiques francophones sont peu nombreuses. Or, la maîtrise des correspondances phonèmes-graphèmes, très inconsistantes en français, reste un obstacle majeur pour les dyslexiques. L'orthographe est une entité composite qui recèle plusieurs niveaux de traitement pouvant être maîtrisés de manière inégale. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les spécificités de l'orthographe des dyslexiques en termes de niveaux de traitement de l'orthographe relativement préservés et en termes de niveaux de traitement déficitaires. L'hypothèse principale de l'étude postule que les dyslexiques présentent un profil orthographique différent des sujets typiques. Pour y répondre, nous avons comparé deux groupes de dyslexiques d'âges différents avec deux groupes contrôles appariés sur le même niveau orthographique. Le premier groupe rassemble 8 dyslexiques de classes de primaire, appariés à des participants contrôles de CE1 ; le deuxième groupe se compose de 12 dyslexiques collégiens appariés à des participants contrôles de CE1 et de CE2. Un protocole d'évaluation des différentes habiletés orthographiques a été élaboré puis proposé aux quatre groupes. Les résultats révèlent des profils orthographiques différents pour les groupes de dyslexiques d'âges différents. Ils montrent que les difficultés spécifiques de la production écrite des dyslexiques ne se situent pas au niveau des habiletés visuo-attentionnelles, ni graphotactiques, ni morphologique dérivationnelle. Les forces de l'orthographe des dyslexiques, se situent sur les habiletés sémantiques pour les dyslexiques en primaire, et sur les habiletés morphologiques dérivationnelles et en lexique orthographique pour les dyslexiques collégiens, tandis que le déficit de l'orthographe des dyslexiques collégiens prédomine sur les habiletés phonologiques. Cette étude participe à mieux comprendre la production écrite des enfants dyslexiques en identifiant chez eux des habiletés orthographiques déficitaires, d'autres retardées et d'autres relativement développées, offrant ainsi de nouvelles perspectives orthophoniques aussi bien pour l'évaluation que pour la rééducation.

Book Protocole exp  rimental d enrichissement du lexique orthographique chez des enfants de CE2 pr  sentant un trouble du langage   crit

Download or read book Protocole exp rimental d enrichissement du lexique orthographique chez des enfants de CE2 pr sentant un trouble du langage crit written by Julie Cannard and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’origine des troubles du langage écrit est attribuée à l’atteinte de la voie d’adressage et/ou d’assemblage, selon le modèle à double voie de Coltheart. Ce modèle a été revisité grâce à des hypothèses récentes : nous exposerons les principales, dont le modèle ACV 98. La voie d’adressage, souvent déficitaire chez les enfants ayant une pathologie du langage écrit, est indispensable pour lire et écrire précisément et rapidement : elle fait appel au mot stocké dans le lexique orthographique. Dans cette étude, nous mettons en place un protocole expérimental d’enrichissement du lexique orthographique, avec l’hypothèse qu’il serait amélioré par une tâche de copie et d’apprentissage de mots présentés visuellement et lus simultanément à l’enfant. La typographie des mots alternant majuscules et minuscules faciliterait l’assemblage, en incitant à focaliser sur les difficultés orthographiques, et permettrait d’améliorer l’adressage par la réduction de la charge d’inhibition du niveau global. Nous avons suivi 8 enfants de CE2, ayant une pathologie du langage écrit, deux fois par semaine, pendant 10 séances. Des tâches de copie, de mémorisation et de dictée de listes de mots peu fréquents ont été proposées. Pour apprécier l’évolution des enfants, nous avons réalisé un bilan de performance, au début et à la fin du protocole et créé des pré-test et post-test, pour une évaluation plus spécifique. Les résultats montrent une amélioration significative des temps de lecture de mots et de la fenêtre de copie. Les scores en lecture et en dictée de mots progressent mais de manière non significative. Ces résultats mettent en évidence une amélioration de la bascule de la focalisation d’un niveau global à un niveau local, conformément au modèle ACV 98, grâce à la typographie alternée. Cependant, nos résultats invalident l’hypothèse d’une meilleure acquisition de mots en lexique orthographique selon notre protocole, l'évaluation spécifique montrant une progression non-significative des résultats.