EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Traitement catalytique de N2O provenant des effluents gazeux industriels

Download or read book Traitement catalytique de N2O provenant des effluents gazeux industriels written by Philippe Estèves and published by . This book was released on 2002 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail concerne la mise au point de catalyseurs actifs pour la décomposition de N2O, à température élevée, provenant de l'oxydation incomplète de l'ammoniac dans les ateliers de production nitrique. La décomposition de N2O en N2 et O2 est favorisée à haute température. Mais le fonctionnement prolongé, dans ces conditions et en présence de vapeur d'eau, entraîne une forte désactivation attribuée aux modifications de texture et de structure des catalyseurs. La zircone présente le meilleur compromis entre son activité et sa stabilité. Les tentatives de dispersion de ZrO2 sur l'alumine, par différentes méthodes de préparation, ne permettent pas d'obtenir d'effet de synergie sur l'activité du catalyseur, n'y même d'accroître la stabilité de l'alumine et/ou de ZrO2. Le vieillissement de ZrO2/Al2O3, dans les conditions réelles de fonctionnement, s'accompagne de profondes modifications structurales et texturales. L'introduction d'yttrium dans le réseau de la zircone stabilise la structure sous forme quadratique et apporte un gain d'activité. Celui-ci semble dépendre du mode d'introduction de l'yttrium. Par imprégnation l'accumulation de l'oxyde d'yttrium en surface a pour conséquence de diminuer l'activité globale en décomposition de N2O. En revanche, la coprécipitation des deux précurseurs entraîne une interaction des deux oxydes qui accroît l'activité catalytique plus particulièrement à faible teneur. La méthode par coprécipitation a été appliquée, pour la préparation des oxydes mixtes CexZrx-1O2. Leur caractérisation montre la formation de solutions solides cubiques pour des compositions x≥0,52 et quadratique 0,32≥x. Leur activité intrinsèque est reliée à la teneur en cérium, et semble en relation avec les propriétés redox de la cérine.

Book R  duction catalytique simultan  e des oxydes d azote  N2O et NO  provenant d effluents gazeux d installations industrielles

Download or read book R duction catalytique simultan e des oxydes d azote N2O et NO provenant d effluents gazeux d installations industrielles written by Jean-Philippe Dacquin and published by . This book was released on 2008 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre de la politique de réduction des gaz à effet de serre enterprise par l'ADEME, cette thèse portait sur le développement de catalyseurs pour l'élimination des oxydes d'azote provenant d'installations industrielles. L'élimination de N20 et NO doit avoir lieu à basse température et en présence de O2 et H2O. Dans ces conditions, deux traitements sont envisagés. Tout d'abord, nous avons étudié la réaction de décomposition mais les effets de O2 et H2O sont difficiles à éviter. Afin d'atténuer ces effets, la seconde réaction envisagée est la réduction catalytique. Le traitement des gaz de queue contenant des oxydes d'azote implique généralement des catalyseurs a base de métaux nobles. Dans ces conditions, l'utilisation de la perovskite peut atténuer les effets inhibiteurs et éviter le phénomène de frittage. Dans une première partie, nous avons étudié les propriétés catalytiques de la perovskite dopée au palladium pour décomposer N2O. L'association de Pd et LaCoO3 mène à une meilleure activité en comparaison à Pd supporté sur l'alumine. Ce comportement catalytique peut s'expliquer à la fois par un changement de dispersion métallique et une interaction métal/support singulière. Puis, nous avons examiné la réduction catalytique par H2 sur des catalyseurs à base de Pt supporté. Après réduction, les catalyseurs Pt/Al2O3 et Pt/LaFeO3 présentent majoritairement des nanoparticules de Pt. Alors que celles-ci sont stabilisées sous milieu réactionnel à 500°C sur la perovskite, un frittage des particules intervient sur l'alumine au regard des caractérisations spectroscopiques et microscopiques. Ces observations s'accompagnent d'un effet bénéfique sur la conversion de N20 et NO.

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azote  NOx  provenant d effluents gazeux industriels par l hydrog  ne ou le m  thane

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azote NOx provenant d effluents gazeux industriels par l hydrog ne ou le m thane written by Marion Pirez and published by . This book was released on 2004 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail de recherche concerne la réduction des émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote (NOx), présents dans les effluents des installations industrielles. Actuellement, la réduction catalytique sélective des NOx par l'ammoniac est un procédé efficace dans un domaine de température compris entre 200ʿC et 400ʿC. Cependant, l'introduction de normes de plus en plus restrictives devrait concerner un panel d'installations de plus en plus important pour lesquelles ce procédé n'est plus adapté. Dans ces conditions, l'emploi d'autres réducteurs tels que l'hydrogène ou le méthane s'avère intéressant pour des applications respectivement basse et haute température. Ce travail comporte deux aspects qui sont d'une part, le choix du réducteur, l'hydrogène ou le méthane et, d'autre part, la mise au point d'un catalyseur constitué d'un support tel que les pérovskites ou les oxydes mixtes cérine-zircone, sur lequel est dispersé une phase active, les métaux nobles (Palladium, Platine). Le catalyseur doit convertir NO sélectivement en N2, en présence d'un excès d'oxygène, de vapeur d'eau et de dioxyde de soufre. Dans cette étude, nous avons montré que l'interaction entre le métal noble et le support, générée au cours de l'activation du catalyseur est un paramètre essentiel, qui permet de minimiser les phénomènes inhibiteurs de l'eau et du dioxyde de soufre sur les performances catalytiques, notamment en réduction de NO par l'hydrogène.