EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Maladie d Alzheimer et troubles de la communication

Download or read book Maladie d Alzheimer et troubles de la communication written by Thierry Rousseau and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2018-01-16 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contrairement aux idées reçues, la communication avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est possible et essentielle. Cet ouvrage en expose les différents moyens. Ainsi ces troubles de la communication, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique sont au centre de ce livre. Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologique sont analysés à travers l’hétérogénéité des manifestations symptomatiques, en particulier au niveau de la communication dans les maladies neurodégénératives, et à travers la perte progressive du statut d’individu communicant du malade et de ses conséquences sur son comportement. Un outil d’évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique est proposé. Ce dernier tient compte de la complexité des troubles et des influences multifactorielles que subissent les patients. À partir de cette évaluation, la thérapie écosystémique des troubles de la communication est proposée. Conduite par un thérapeute, celle-ci implique la participation de l’entourage familial et professionnel. Cette 2e édition propose une actualisation de l’ensemble des données au regard des avancées scientifiques et thérapeutiques, à l’aide de grilles, échelles et recommandations. Le chapitre sur les thérapies du langage et la communication est particulièrement révisé en y intégrant notamment l’élargissement de la thérapie écosystémique au réseau social. Des compléments en ligne sont également proposés : sept vidéos produites par l’auteur et trois documents à télécharger. Ceux-ci présentent les moyens pour évaluer la communication ; la thérapie écosystémique ; la grille d’évaluation des capacités de communication (GECCO), qui est également téléchargeable et imprimable en ligne, via un lien présent dans l’ouvrage. - Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologique analysés à travers l'hétérogénéité des manifestations symptomatiques : communication dans les maladies neurodégénératives, perte progressive du statut d'individu communicant, conséquences sur le comportement du malade. - Un outil d'évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique. - La thérapie écosystémique des troubles de la communication conduite par un thérapeute avec la participation de l'entourage du malade.

Book Th  rapies favorisant le langage et la communication dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Th rapies favorisant le langage et la communication dans la maladie d Alzheimer written by Héloïse de La Bigne and published by . This book was released on 2021 with total page 40 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Le but de cette revue est de faire un état des lieux des thérapies récentes ayant un impact sur le langage et la communication chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Matériel et méthode : Pour ce faire, des essais contrôlés publiés il y a moins de 10 ans ont été identifiés en suivant la méthodologie PRISMA (Gedda, 2015b). Les recherches ont été effectuées dans les bases de données Google Scholar, Cochrane Library, PubMed et ScienceDirect grâce à une équation booléenne comprenant les mots-clés « Alzheimer », « therapy », « language », « communication », « verbal », « lexical », « semantic », « words » et « pragmatic ». Puis, nous avons procédé à une analyse qualitative des études sélectionnées grâce aux grilles SPIRIT (essais expérimentaux contrôlés) (Gedda, 2015c) et CONSORT (essais contrôlés randomisés) (Gedda, 2015a). Résultats : Parmi les études retenues, 6 présentaient des thérapies (écosystémique, cognitivo-comportementale (TEACCH), cognitivo-linguistique, cognitive, lexico-sémantique avec téléréadaptation) et 2 présentaient des techniques pour faciliter la récupération lexicale. Toutes avaient des effets suggestifs et/ou significatifs dans les domaines du langage (stock lexico-sémantique, production et compréhension verbale), de la communication (verbale et non verbale) et de la cognition verbale (mémoire verbale, fonctions exécutives, raisonnement verbal). Discussion : Cependant, l'analyse qualitative met en évidence les difficultés méthodologiques rencontrées dans les études. Les biais recensés ne permettent pas d'émettre des recommandations cliniques probantes quant à la prise en soin des déficits communicationnels et langagiers dans la maladie d'Alzheimer. Toutefois, les résultats sont majoritairement encourageants et donnent des perspectives prometteuses pour la recherche.

Book Maladie d Alzheimer

Download or read book Maladie d Alzheimer written by Louis Ploton and published by Chronique Sociale. This book was released on 2004 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'auteur nous invite à porter un regard attentif sur les conduites des Malades d'Alzheimer et sur celles que nous adoptons avec eux. C'est toute la question de l'expression comportementale qui vient à se poser à leur propos, au même titre que chez tout un chacun. Nous sommes entraînés à pénétrer dans les mystères de la communication inconsciente. Il devient alors nécessaire de s'interroger sérieusement sur les aspects idéologiques du rôle attribué, sans preuves formelles, aux lésions cérébrales. Un tel fil directeur permet de progresser dans la connaissance de la maladie du point de vue du malade. Mieux se représenter son mode de pensée, sa problématique et ses besoins psychologiques, permet de mieux organiser sa prise en charge et d'apprendre à négocier avec lui. La pratique sociothérapique, dont les principes sont exposés, en fournit une illustration concrète.

Book La maladie d Alzheimer

    Book Details:
  • Author : Tiphaine Grain
  • Publisher :
  • Release : 2019-03-28
  • ISBN : 2343172838
  • Pages : 126 pages

Download or read book La maladie d Alzheimer written by Tiphaine Grain and published by . This book was released on 2019-03-28 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Avec l'augmentation de l'espérence de vie et l'amélioration de la qualité des soins, de nouvelles pathologies ont fait leur apparition de manière fréquente dans la population. C'est le cas pour les pathologies neurodégénéatives comme la démence de type Alzheimer. L'absence de traitement curatif et sa forte fréquence en font un problème de santé publique majeur dont l'abord médicamenteux seul ne suffit pas. La présence des troubles du comportement inhérents à la pathologie est majorée par les difficultés du malade à exprimer ses émotions. Comment le malade peut-il comprendre et s'adapter à son environnement ? Quels sont les outils de communication dont il dispose pour s'exprimer notamment sur le plan émotionnel ? Comment l'entourage peut-il s'adapter pour faciliter la communication et réduire les troubles du comportement ? Cet ouvrage s'adresse tant aux familles qu'au personnel médical et paramédical. Il retrace le parcours du malade d'Alzheimer et de son entourage des premières interrogations au diagnostic puis à la prise en charge. Il propose un regard sur la compréhension du comportement des personnes touchées par cette pathologie et tente de fournir des clefs sur les comportements à avoir en face au malade. »--

Book Langage et communication dans las maladie d alzheimer

Download or read book Langage et communication dans las maladie d alzheimer written by and published by . This book was released on 1995 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Alzheimer et communication non verbale

Download or read book Alzheimer et communication non verbale written by Cécile Delamarre and published by Dunod. This book was released on 2014-08-20 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapables de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots. Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Par le biais de ce langage non verbal, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée communiquent et expriment encore beaucoup. Il faut savoir observer. Cet ouvrage décrypte une série de gestes et d’attitudes qui attestent sans réserve qu’aussi loin que soit la personne dans sa maladie, elle est bien présente au monde, avec un désir inlassable de communiquer avec on milieu. L’évaluation de la qualité de vie dans les services passe par l’observation, le recensement et l’analyse des comportements non verbaux des résidents : Sémacorps©, logiciel conçu pour traiter ces différentes informations, est téléchargeable en complément à ce livre.

Book Communiquer avec un proche Alzheimer

Download or read book Communiquer avec un proche Alzheimer written by Thierry Rousseau and published by Editions Eyrolles. This book was released on 2013-07-04 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le langage du coeur Votre conjoint oublie un rendez-vous fixé quelques heures en amont. Votre mère autrefois si curieuse, se désintéresse de tout. Votre père a des difficultés à construire ses phrases et à se faire comprendre. Quel langage, quelles attitudes adopter face à un malade Alzheimer ? Comment l'aider ? La maladie d'Alzheimer est complexe et constitue un bouleversement tant pour le malade que pour son entourage, fragilisé par la culpabilité de ne pouvoir agir. Lorsqu'un proche est atteint par cette maladie, nous ne savons comment le guider, nous nous sentons impuissants et nous nous préparons à le perdre. Si le monde dans lequel il évolue est différent du nôtre, quelques clés suffisent pourtant à entretenir ses capacités et à communiquer avec lui. Ce livre nous rappelle que près de nous, la personne Alzheimer est toujours celle que nous aimons. Etablir une nouvelle forme de relation et partager avec elle est toujours possible.

Book Evaluation des capacit  s de communication dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Evaluation des capacit s de communication dans la maladie d Alzheimer written by Annaïg Maugan and published by . This book was released on 2006 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le malade atteint d'une démence de type Alzheimer présente des troubles de la communication qui résultent d'un déficit de ses capacités pragmatiques. Parce que l'examen et la prise en charge des troubles de la communication ne ressemblent à aucune autre intervention quant à ses modalités et sa finalité, la Grille d'Evaluation des Capacités de communication des Patients atteints d'une Démence de Type Alzheimer (Rousseau, 2001) a été mise au point. Cette grille repose sur une approche pragmatique et écologique de la communication à partir d'une classification et d'une analyse de l'adéquation/ inadéquation des actes de langage verbaux et non verbaux. Trois situations permettent d'évaluer la gestion des actes de langage par le patient grâce à la mesure de leur fréquence par minute. Suite à l'observation des facteurs favorisants ou non la communication, cette grille est le début d'une thérapie écosystémique de la maladie. Notre travail consiste à apprécier la fiabilité et la sensibilité d'une nouvelle version informatisée de cette grille, ainsi que d'en faire une standardisation selon le niveau socio-culturel. Nous avons tenté d'obtenir un profil type en fonction de cette variable à partir d'un échantillon de trente patients, divisés en trois groupes de niveau bas, moyen et élevé.

Book Contes et pens  e   Langage et communication dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Contes et pens e Langage et communication dans la maladie d Alzheimer written by and published by . This book was released on 1994 with total page 103 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Alzheimer et communication non verbale

Download or read book Alzheimer et communication non verbale written by Cécile Delamarre and published by . This book was released on 2011 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre s’adresse tant aux aidants professionnels que naturels. Il a pour objectif de rendre visible et compréhensible la communication non verbale utilisée par les aînés ayant la MA ou apparentée, et de partir de la lecture et de la compréhension de cette forme de communication pour :maintenir des liens avec les aînés, y compris aux stades sévères de la maladie;gérer les comportements perturbants;évaluer la qualité de vie dans les services spécifiques.

Book Communication verbale et non verbale entre patients atteints de maladie d Alzheimer ou maladies apparent  es

Download or read book Communication verbale et non verbale entre patients atteints de maladie d Alzheimer ou maladies apparent es written by Adeline Joly and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Beaucoup de travaux traitent des difficultés de communication entre l'entourage et les patients atteints de MAMA (Maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées). En institution, ces personnes fréquentent davantage d'autres patients possédant également des troubles neurocognitifs. Cette étude s'intéresse donc aux actes de communication verbale et non-verbale entre les patients MAMA ainsi qu'à l'influence de l'accompagnement thérapeutique sur ceux-ci lors d'un atelier réminiscence. Nous avons formé deux groupes de communication, tous deux composés de 4 personnes. Chaque groupe a pu s'entretenir librement et participer à un entretien semi-dirigé mené par l'orthophoniste. L'ordre de passation a différé pour chaque groupe. L'objet de cet atelier était la réminiscence des souvenirs autour du thème de l'Ecole d'Autrefois. Les ateliers ont été filmés pour pouvoir être analysés grâce à la Grille d'Evaluation des Capacités de Communication (GECCO) de Mr T. Rousseau et grâce aux schémas des interactions de Mr E. Trouvé. Les résultats recueillis dans cette étude montrent qu'en présence de l'orthophoniste, les patients communiquent davantage entre eux, de manière plus adaptée, en termes de communication verbale et non-verbale. À un stade sévère de la maladie, les patients communiquent d'autant plus par le non-verbal. Nous constatons que la présence de l'orthophoniste permet de renforcer cette compétence tout en favorisant l'expression verbale. À tous les stades, les patients sont sensibles au rôle du thérapeute et sont plus enclins à communiquer entre eux. Nous remarquons que lorsque l'entretien semi-dirigé précède la discussion libre, les patients parviennent à maintenir plus longtemps une relation adaptée. Ainsi, les ateliers de groupe entre patients MAMA leur permettent de soutenir leur statut d'être communicant avec des personnes qu'ils côtoient quotidiennement en institution. L'accompagnement type réminiscence leur permet donc de réduire leur anxiété et ainsi d'acquérir un comportement davantage apaisé, à la plus grande satisfaction des soignants, des autres patients et des familles.

Book Int  r  t d un atelier musical pour stimuler le langage et la communication aupr  s de personnes   g  es atteintes de la maladie d Alzheimer

Download or read book Int r t d un atelier musical pour stimuler le langage et la communication aupr s de personnes g es atteintes de la maladie d Alzheimer written by Laure Recour and published by . This book was released on 2007 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail aborde le sujet de la prise en charge des personnes atteintes de démence de type Alzheimer (DTA), avec l'aide de la, musique. On ne peut parler de rééducation dans cette affection neurologique. C'est pourquoi il est important de conserver et de stimuler la communication de ces patients. Dans ce but, j'ai créé un atelier musical dans une résidence pour personnes âgées. A travers l'écoute, le chant et la production musicale, j'ai étudié les effets de la musique sur les cinq participants DTA. Ce mémoire explique les intérêts d'une telle prise en charge auprès de ces personnes sur le plan langagier, communicationnelet comportemental. Ce travail n'a pas pour objectif de « guérir» les troubles de ces personnes, mais de démontrer que la musique, outre le fait de s'intéresser à divers paramètres de la communication et du langage, permet d'apporter du plaisir aux personnes DTA, ce qui n'est pas négligeable dans une telle prise en charge.

Book Le support tactile comme aide    la communication dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Le support tactile comme aide la communication dans la maladie d Alzheimer written by Camille Perez and published by . This book was released on 2014 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui la démence la plus répandue. Les troubles de la mémoire et du langage déstabilisent les malades, leur font perdre leurs repères et les isolent socialement.Cette pathologie est le sujet de nombreuses études scientifiques et peut être prise en charge avec des traitements médicamenteux et non médicamenteux. L’orthophoniste a sa place au sein du parcours de soin et accompagne le malade dans le maintien de la communication, et ce, aux différents stades de la maladie. De nombreuses techniques de réadaptation des fonctions cognitives peuvent être mises en place, c’est pourquoi nous avons étudié l’impact d’un support tactile auprès du malade Alzheimer. Nous avons choisi neuf personnes diagnostiquées Démence Type Alzheimer avec lesquelles nous avons travaillé par le biais d’un support tactile. Au cours des séances, nous avons constaté l’intérêt du toucher dans la réminiscence de souvenirs épisodiques, procéduraux et sémantiques, sur le bien-être du patient et comme aide à la communication. En utilisant la grille de Thierry ROUSSEAU comme instrument d’analyse du langage de nos sujets, nous avons constaté une amélioration de l’aspect qualitatif du langage. Nous avons observé une meilleure interaction entre le thérapeute et le patient. Le support tactile a permis au malade atteint de Démence Type Alzheimer de retrouver son identité d’être communicant et a facilité l’émergence de ses souvenirs.

Book Les troubles de la communication dans la maladie d Alzheimer et leurs cons  quences pour le personnel soignant

Download or read book Les troubles de la communication dans la maladie d Alzheimer et leurs cons quences pour le personnel soignant written by Elodie Meurisse and published by . This book was released on 2012 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Maladie d'Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative entraînant de nombreux déficits cognitifs, notamment des troubles du langage et de la communication. Ces troubles de la communication peuvent être pris en charge par des orthophonistes, mais peu interviennent au sein des institutions gériatriques. Pourtant, le maintien de la communication est essentiel pour retarder l'évolution de la démence et préserver l'humanité de chacun. Le personnel soignant travaillant au quotidien auprès des malades d'Alzheimer doit donc être suffisamment formé pour pallier le manque d'orthophoniste. Nous nous sommes alors adressés aux soignants d'un EHPAD et d'un service hospitalier gériatrique, à Saint Jean d'Angély (17). Un premier questionnaire a confirmé le manque de formation et d'information des soignants à la prise en charge de la MA. Ils ont pu exprimer leurs difficultés pour communiquer avec ces malades. Ils se sentent parfois démunis pour réaliser des soins dans de bonnes conditions. Nous avons ensuite organisé des réunions d'information au sujet de la MA et des troubles de la communication. Les réponses au second questionnaire distribué au personnel soignant ont montré l'intérêt et la pertinence de nos interventions. Les soignants ont pris conscience de leur comportement auprès des malades. Désormais, ils s'adaptent mieux aux troubles de la communication. Enfin, nous avons créé une brochure d'information adaptée à l'exercice professionnel, reprenant les thèmes abordés lors des réunions. Les outils développés dans le cadre de ce mémoire pourront être utilisés pour former le plus grand nombre de soignants, afin d'améliorer la qualité de soins et la qualité de vie des malades.

Book L engagement du corps et son langage

Download or read book L engagement du corps et son langage written by Eva-Johanna Nitschelm and published by . This book was released on 2014 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: «Elle est dans son monde... Elle ne me reconnaît plus... Je vois bien qu'elle veut dire quelque chose mais je ne la comprends pas... Que ce passe t-il en elle ? Croyez-vous qu'elle se rende encore compte de ce qui ce passe autour d'elle ? Je n'arrive plus à communiquer avec elle...»Voici ce qu'il est possible d'entendre de la part de l'entourage d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade sévère. Par mon travail, je tente de mettre en exergue les possibilités de communication de ces personnes. En me basant sur leur développement psychocorporel, j'essaie de comprendre comment le psychomotricien peut, par le biais de la relaxation, préserver, voire récupérer, certains pans de la communication verbale et infra-verbale.

Book   tude des troubles de la communication verbale dans la maladie d Alzheimer

Download or read book tude des troubles de la communication verbale dans la maladie d Alzheimer written by Caroline Floch and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer (MA) est à l'origine de nombreux troubles cognitifs et linguistiques qui détériorent les capacités communicationnelles, concourant ainsi à la perte d'autonomie des patients. En bilan, les orthophonistes utilisent souvent des épreuves de langage dirigé, voire semi-dirigé. Cependant, il semble que les corpus recueillis dans des situations de communication plus naturelles, telles que la conversation, apportent des informations complémentaires sur les aptitudes langagières des patients. De ce fait, notre étude a pour but de comparer les performances et les comportements linguistiques dans différentes situations, chez 5 sujets souffrant de MA de degré léger à modérément sévère et 2 sujets témoins. La population d'étude est âgée d'en moyenne 93,5 ans (89 à 102 ans). Nous avons comparé les corpus recueillis dans 3 situations : une épreuve de dénomination, une épreuve de discours narratif sur support imagé et une conversation. Cela nous a permis d'établir un profil par patient, de les comparer entre eux mais également par épreuve. Nous avons ensuite procédé à une comparaison qualitative de deux paires de sujets, constituées chacune d'un patient et d'un témoin. Les résultats montrent une hétérogénéité au niveau inter-individuel et intra-individuel, chaque tâche apportant des informations importantes sur les difficultés et les compétences préservées des patients. Ceci tend à montrer l'intérêt de chacune de ces situations pour une vision plus globale de leurs aptitudes, dans une optique évaluative et rééducative.

Book Troubles du langage verbal et non verbal dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Troubles du langage verbal et non verbal dans la maladie d Alzheimer written by Diane Caussade and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré le caractère multimodal du langage, peu de recherches se sont intéressées aux troubles langagiers verbaux et non-verbaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et encore moins à la prise en charge via la voix chantée de ces troubles. Pourtant, la remédiation de ces troubles langagiers permettrait de ralentir la progression symptomatique des troubles langagiers. Etant donné l'allongement de l'espérance de vie, la prévalence exponentielle des troubles neurocognitifs dès 65 ans - dont la cause la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer pour laquelle il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement curatif -, l'identification des facteurs pouvant ralentir la progression des symptômes est de première importance. Au vu de ces éléments, cette recherche s'est intéressée aux troubles de la communication verbale et non-verbale dans la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'à l'impact de la voix chantée sur ces troubles. Pour ce faire, un protocole original a été mis en place consistant en une tâche de répétition en voix parlée ou voix chantée, avec ou sans gestes manuels communicatifs présentés. Ce protocole a permis d'évaluer les capacités de communication multimodale de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de personnes au vieillissement dit 'normal'. A T0, de nombreux troubles du langage verbal et non-verbal ont été observés. Dès le stade léger de la maladie, les participants du groupe Patient ont produit des erreurs linguistiques et des pause(s) et/ou allongement(s) vocalique(s) de types différents des participants du groupe Contrôle. La capacité de répétition des gestes manuels des participants du groupe Patient semble également impactée, tout comme la qualité de reproduction des gestes iconiques. Dès le stade modéré de la maladie, les participants du groupe Patient ont produit davantage d'erreurs linguistiques (sur des types différents d'unités lexicales), ainsi que plus de gestes co-verbaux spontanés que les participants du groupe Contrôle. Au stade sévère de la maladie, les participants du groupe Patient ont répété moins d'énoncés et produit plus de pause(s) et/ou allongement(s) vocalique(s) que ceux du groupe Contrôle. Un impact de la voix chantée n'a été observé qu'au niveau du taux de répétition d'énoncés, moins élevé en voix chantée qu'en voix parlée pour tous les participants, ce qui pourrait être dû à un effet de double tâche. Les résultats comparatifs des capacités langagières verbales et non-verbales montrent un impact positif des ateliers en voix chantée sur la production d'erreurs linguistiques et de la répétition des gestes manuels des participants du groupe Patient. Nos résultats ont été discutés au vu de la littérature afin de distinguer les troubles langagiers verbaux et non-verbaux liés au vieillissement dit 'normal' et ceux symptomatiques de la maladie d'Alzheimer, d'apporter des éléments aux débats sur les diverses origines possibles du langage dans sa multimodalité, ainsi que de proposer des pistes de recherches de l'impact de la voix chantée sur les troubles langagiers des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.