EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Synth  se de nanotubes de carbone multi parois par d  p  t chimique en phase vapeur catalytique en lit fluidis

Download or read book Synth se de nanotubes de carbone multi parois par d p t chimique en phase vapeur catalytique en lit fluidis written by Régis Philippe and published by . This book was released on 2006 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Produire à grande échelle des nanotubes de carbone en maîtrisant les principaux paramètres de croissance et la morphologie de ces matériaux est un enjeu important en vue de l’exploitation industrielle de ces matériaux nanostructurés dans de nombreux domaines tels que l’élaboration de composites ou le stockage d’énergie. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce travail basé sur la technique de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) mis en œuvre dans un procédé faisant appel à un lit fluidisé de particules catalytiques (FB-CCVD). Dans un premier temps, nous avons mis au point, testé et caractérisé plusieurs catalyseurs en faisant varier leur méthode de préparation, la phase active et le support. Ceci nous a permis de dégager et de sélectionner un catalyseur optimal en tenant compte des performances catalytiques rencontrées et des contraintes imposées par l’emploi d’un lit fluidisé. Le catalyseur retenu, est constitué de fer supporté sur un support d’alumine et est préparé également par dépôt chimique en phase vapeur en lit fluidisé, à partir de ferrocène, sous pression réduite et en présence d’air. Il conduit à l’obtention massive de nanotubes de carbone multiparois, alignés sur le support, constituant une gangue enrobant la surface des grains catalytiques. Par la suite, dans le cadre d’une étude cinétique, nous avons étudié l’influence des paramètres principaux de la réaction catalytique de formation des nanotubes de carbone à partir d’éthylène sur les caractéristiques physiques du lit fluidisé, l’efficacité du procédé et la qualité des nanotubes produits. Les informations cinétiques et morphologiques collectées, associées à un modèle de bullage de type Kato et Wen, ont ensuite permis l’élaboration d’un modèle global du réacteur de synthèse de nanotubes de carbone en lit fluidisé à partir de notre catalyseur. Ce modèle permet de prédire les performances du procédé en fonction des conditions expérimentales appliquées mais aussi l’évolution des caractéristiques physiques de la poudre composite obtenue. Enfin, dans une dernière partie, nous tentons de proposer une première explication du fonctionnement spécifique de notre catalyseur et de son évolution au cours de la synthèse des nanotubes de carbone alignés sur poudre.

Book Nouvelle classe de catalyseurs pour la production massive en lit fluidis   de nanotubes de carbone multi parois

Download or read book Nouvelle classe de catalyseurs pour la production massive en lit fluidis de nanotubes de carbone multi parois written by Massimiliano Corrias and published by . This book was released on 2005 with total page 249 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail présenté dans ce manuscrit concerne la mise au point d’une nouvelle classe de systèmes catalytiques à base de fer permettant une production massive et sélective de nanotubes de carbone multi-parois (MWNT) par un procédé de dépôt chimique catalytique en phase vapeur en lit fluidisé. En premier lieu nous avons mis au point une technique pour préparer des catalyseurs Fe/Al2O3. Ces catalyseurs ont été caractérisés et utilisés avec succès pour synthétiser des MWNT. Après avoir optimisé les différents paramètres qui règlent le procédé et avoir réalisé un premier changement d’échelle nous avons optimisé le système catalytique pour augmenter la productivité en nanotubes. Des résultats intéressants ont été obtenus pour des catalyseurs à forts chargements en fer mettant en évidence le rôle crucial de la sursaturation en carbone sur la germination des MWNT. Finalement, nous proposons une explication pour le fonctionnement de ce type de catalyseur lors de la croissance des nanotubes de carbone

Book Carbon and Oxide Nanostructures

Download or read book Carbon and Oxide Nanostructures written by Noorhana Yahya and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2011-01-12 with total page 413 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume covers all aspects of carbon and oxide based nanostructured materials. The topics include synthesis, characterization and application of carbon-based namely carbon nanotubes, carbon nanofibres, fullerenes, carbon filled composites etc. In addition, metal oxides namely, ZnO, TiO2, Fe2O3, ferrites, garnets etc., for various applications like sensors, solar cells, transformers, antennas, catalysts, batteries, lubricants, are presented. The book also includes the modeling of oxide and carbon based nanomaterials. The book covers the topics: Synthesis, characterization and application of carbon nanotubes, carbon nanofibres, fullerenes Synthesis, characterization and application of oxide based nanomaterials. Nanostructured magnetic and electric materials and their applications. Nanostructured materials for petro-chemical industry. Oxide and carbon based thin films for electronics and sustainable energy. Theory, calculations and modeling of nanostructured materials.

Book Cin  tique de croissance de nanotubes de carbone mono parois et multi parois orient  s par proc  d   plasma

Download or read book Cin tique de croissance de nanotubes de carbone mono parois et multi parois orient s par proc d plasma written by Aurélien Gohier and published by . This book was released on 2007 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail est consacré à la synthèse de nanotubes de carbone mono-parois et multi-parois orientés par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma (PECVD). Des études cinétiques ont montré le rôle spécifique du plasma pour la croissance de nanotubes mono paroi (SWNT) ou possédant peu de parois (FWNT). En effet, les phénomènes de gravure physique et chimique, intrinsèques au procédé PECVD, favorisent la croissance des nanotubes multi-parois, structures plus robustes, au profit des SWNT/FWNT. En optimisant les paramètres du plasma (potentiel plasma, mélange des gaz) et le temps de dépôt, la croissance de SWNT/FWNT orientés peut être réalisée de manière contrôlée. De telles structures peuvent être obtenue à basse température (dès 450°C) sur des substrats recouverts d’aluminium. Les mesures d’émission par effet de champ des SWNT/FWNT orientés montrent des tensions de seuil peu élevées (~5 V.μm-1) corrélées avec la morphologie des nanotubes (longueur, rayon). De nombreuses techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier la structure des nanotubes aussi bien à l’échelle locale (microscope électronique à transmission, spectroscopie de perte d’énergie) qu’à l’échelle macroscopique (microscope électronique à balayage, spectroscopie de photoélectrons ultraviolets/X, analyse par détection des atomes de recul, spectroscopie Raman).

Book Carbon Nanostructured Materials

Download or read book Carbon Nanostructured Materials written by Alexander Khovavko and published by Springer Nature. This book was released on with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nanostructured Carbon Materials for Catalysis

Download or read book Nanostructured Carbon Materials for Catalysis written by Philippe Serp and published by Royal Society of Chemistry. This book was released on 2015 with total page 570 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Looking at the structure, properties and synthesis of nanocarbons as catalysts, this is the first book to provide a comprehensive view of the subject.

Book Synth  se par voie catalytique et purification de nanotubes de carbone

Download or read book Synth se par voie catalytique et purification de nanotubes de carbone written by Jean-François Colomer and published by . This book was released on 2000 with total page 422 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL A POUR OBJECTIF DE PRODUIRE DES NANOTUBES FULLERENIQUES, MULTI ET MONO-PAROIS, PAR DECOMPOSITION D'HYDROCARBURES SUR DES CATALYSEURS METALLIQUES SUPPORTES. LA SYNTHESE DES NANOTUBES MULTIPAROIS A ETE REALISEE SUR UN CATALYSEUR 2,5% CO/NAY. LES PARAMETRES DE REACTION ONT ETE OPTIMISES AFIN D'OBTENIR LES NANOTUBES EN QUANTITE SUFFISANTE POUR METTRE AU POINT UNE METHODE DE PURIFICATION EFFICACE. LES RENDEMENTS EN NANOTUBES PURS VARIENT ENTRE 27 ET 40% SELON LA METHODE D'ELIMINATION DES IMPURETES CARBONEES UTILISEE. LA QUALITE DES NANOTUBES SYNTHETISES ET/OU PURIFIES A ETE VERIFIEE PAR MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A TRANSMISSION, BASSE ET HAUTE RESOLUTION. LA SYNTHESE DES NANOTUBES MONOPAROI A NECESSITE LA RECHERCHE DE NOUVEAUX CATALYSEURS, AINSI QUE DES CONDITIONS DE SYNTHESE OPTIMALES. DES CATALYSEURS A BASE DES METAUX USUELS (CO, FE, NI) SUPPORTES SUR ALUMINE OU SUR SILICE ONT PERMIS DE SYNTHETISER DES NANOTUBES MONOPROI PAR DECOMPOSITION D'ETHYLENE A HAUTE TEMPERATURE (1080\C). CEUX-CI ONT ETE CARACTERISES EN MICROSCOPIE ELECTRONIQUE. MALHEUREUSEMENT, MEME APRES OPTIMISATION DES PARAMETRES DE REACTION AVEC L'UTILISATION D'UN MELANGE METHANE/HYDROGENE, POUR EVITER LA PRODUCTION DE CARBONE AMORPHE, SEULES DE TRES FAIBLES QUANTITES DE NANOTUBES ONT ETE PRODUITES. L'EMPLOI DE NOUVEAUX CATALYSEURS, PREPARES SUR UN SUPPORT D'OXYDE DE MAGNESIUM, DONNE PAR CONTRE DES RENDEMENTS PLUS ELEVES, DE L'ORDRE DE 6 A 9% EN MASSE. APRES CARACTERISATION DES NANOTUBES MONOPAROI SYNTHETISES, EN MICROSCOPIE ELECTRONIQUE ET EN SPECTROSCOPIE RAMAN, ET UNE COMPARAISON AVEC CEUX PRODUITS PAR ARC ELECTRIQUE, LES PARAMETRES DE REACTION ONT ETE REOPTIMISES POUR CES CATALYSEURS.

Book Carbon Composite Catalysts

Download or read book Carbon Composite Catalysts written by Mohammad Jawaid and published by Springer Nature. This book was released on 2022-06-04 with total page 425 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book provides an overview of the fundamentals and recent advances in the field of carbon composite catalysts, including graphene, carbon nanotubes, mesoporous carbons, graphitic carbon nitrides, and related composites. Special focus is placed on their controllable preparation and applications in the gas phase, liquid phase, electrochemical, and photocatalytic reactions, as well as defect and surface chemistry-related catalytic activities of carbon materials. Some perspectives are highlighted on the development of more efficient carbonaceous catalysts featuring high stability, low cost, optimized structures, and enhanced performance, which are the key factors to accelerate the designed preparation and commercialization of carbon composite catalysts. The book will also present the latest studies of carbon-based composite catalysts for clean energy change and storage, nature protection, and essential industrial production and storage and include the key challenges and future opportunities in this exciting field.

Book Nanotubes de Carbone  Synthese Par Procedes Plasma

Download or read book Nanotubes de Carbone Synthese Par Procedes Plasma written by and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on with total page 12 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Direct Integration by Synthesis and Properties of Single walled Carbon Nanotubes

Download or read book Direct Integration by Synthesis and Properties of Single walled Carbon Nanotubes written by Alain Jungen and published by . This book was released on 2007 with total page 149 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nanohybrid Catalyst based on Carbon Nanotube

Download or read book Nanohybrid Catalyst based on Carbon Nanotube written by Rasel Das and published by Springer. This book was released on 2017-05-23 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book introduces carbon nanotubes as a matrix for efficient nanohybrid catalysis. The preparation and use of such materials in ultra-grade water purification is described. Simple chemical methods for purification and functionalization of carbon nanotubes prior to their use is also detailed. The author also discusses the potential use of nanotube-based nanobiohybrid catalysts in the removal of organic pollutants.

Book Solubilization and Dispersion of Carbon Nanotubes

Download or read book Solubilization and Dispersion of Carbon Nanotubes written by Oxana Vasilievna Kharissova and published by Springer. This book was released on 2018-05-18 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book describes a series of contemporary techniques and their combinations used for CNTs solubilization, from physical to chemical and biological, applying inorganic and organic compounds, as well as some metal complexes. In some cases, successive steps can be applied, for instance the use of low and high-weight surfactants, or mineral acid treatment for creation of –OH and –COOH groups and their further interaction with organic molecules. Each discussed method leads to an improvement of CNT solubility, frequently a considerable one. The formed dispersions can be stable for long periods of time, from several weeks to some months, and they sometimes even remain stable after centrifugation. Several special studies have been carried out in the areas of influence of solvent and light on CNTs dispersibility, combinations and abilities of surfactants, CNT cytotoxicity, etc. Applications of solubilized CNTs are discussed in this book as well.

Book Synth  se et fonctionnalisation de nanotubes de carbone multiparois

Download or read book Synth se et fonctionnalisation de nanotubes de carbone multiparois written by Yannick Breton and published by . This book was released on 2002 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'engouement pour les nanotubes de carbone se justifie par leurs extraordinaires propriétés intrinsèques qui font d'eux d'excellents candidats pour de nombreuses applications impliquant des nanomatériaux. Cependant, nombre de questions restent en suspens à l'heure actuelle. La maîtrise des procédés de synthèse étant le premier challenge à relever. Une étude de la croissance de nanotubes sur des particules de palladium nous a permis de discuter des processus qui régissent cette croissance. L'existence d'une transition de phase des particules de palladium a été évoquee. L'hypothèse d'un arrêt de la croissance des nanotubes par une désactivation des particules provoquée par une diminution de leur diamètre est proposée. Cette diminution de diamètre résultant de la diffusion des atomes de palladium et/ou de l'arrachage de morceaux à la particule lors de la croissance des nanotubes. A la suite de quoi, nous proposons certaines améliorations aux modèles de croissance existants. Dans un deuxième temps, nous proposons l'emploi de plasmas froids pour la fonctionnalisation de nanotubes de carbone. Ainsi, il est possible de greffer en surface des nanotubes des taux non négligeables de groupes azotés, oxygénés ou de déposer des films minces dérivés du PMMA. Pour chaque atmosphère gazeuse, une étude par spectroscopie de photoélectrons X de l'influence des paramètres de la décharge sur la nature des groupes greffés nous a permis de préciser les paramètres adéquats pour une fonctionnalisation optimisée et contrôlée de la surface des nanotubes de carbone par plasmas Radio Fréquence. Dans certains cas, cette méthode s'avère être plus efficace, sélective et rapide que les voies classiques. Les effets d'oxydations chimiques ou de broyages mécaniques sur la microtexture et la chimie de surface des nanotubes ont aussi été étudiés. La réalisation de composites à matrice renforcée par des nanotubes fait partie des applications potentielles des nanotubes de carbone. L'étude des propriétés mécaniques de composites nanotubes/résine époxyde nous a permis d'obtenir quelques informations sur leur comportement en fonction du taux massique, de la chimie de surface, de la microtexture et du procédé de synthèse des nanotubes de carbone. Une modification de la microtexture et/ou de la chimie de surface des nanotubes permet directement ou indirectement d'augmenter la rigidité des composites. A cette amélioration des propriétés élastiques s'ajoute une meilleure tenue de l'interface. Cependant, cette amélioration de la tenue de l'interface ne se répercute pas sur les propriétés à rupture des composites, en règle générale, l'ajout de nanotubes à la résine fragilise le matériau.

Book Making and Exploiting Fullerenes  Graphene  and Carbon Nanotubes

Download or read book Making and Exploiting Fullerenes Graphene and Carbon Nanotubes written by Massimo Marcaccio and published by . This book was released on 2014-08-31 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Synth  se de nanoparticules m  talliques monodispers  s et croissance catalytique de nanotubes de carbone monofeuillets individuels

Download or read book Synth se de nanoparticules m talliques monodispers s et croissance catalytique de nanotubes de carbone monofeuillets individuels written by Laurent Khuat Duy and published by . This book was released on 2005 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  canismes de croissance de nanotubes de carbone align  s

Download or read book M canismes de croissance de nanotubes de carbone align s written by Célia Castro and published by . This book was released on 2009 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le domaine des nanosciences qui est actuellement en plein essor, les nanotubes de carbone (NTC) suscitent un fort intérêt en raison de leurs propriétés originales qui résulte de leur structure particulière. Pour maîtriser et optimiser les procédés de fabrication, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui régissent leur croissance. Parmi les techniques de synthèse des NTC, la CCVD (Catalytic Chemical Vapour deposition) d’aérosol, développée au laboratoire Francis Perrin, permet la croissance rapide et continue de NTC multi-feuillets alignés et propres par l’injection simultanée de précurseur carboné liquide (toluène) et catalytique (métallocène). Notre principal objectif a été de comprendre comment le métallocène donne naissance à la particule catalytique, quelle est la nature exacte de celle-ci, quels sont les paramètres qui contrôlent son activité et enfin comment les espèces catalytiques cheminent pour permettre la croissance des NTC. Grâce à une approche expérimentale faisant intervenir une étude systématique des produits le long du four pour différentes conditions thermodynamiques (flux et mode de refroidissement) et chimiques (concentration en précurseurs, introduction de gaz réducteur), nous avons mis en évidence une germination homogène des particules de fer en phase gazeuse se produisant en amont de la zone isotherme suivie de leur dépôt graduel le long du four. Les particules catalytiques à la base du tapis de NTCs alignés seraient un fer semi-fondu sursaturé en carbone qui est alimenté en continu par les espèces catalytiques qui diffusent le long du tapis de NTC jusqu’à sa base.