EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Survie    7 ans des cupules double mobilit   dans l arthroplastie totale de hanche chez des patients de moins de 60 ans

Download or read book Survie 7 ans des cupules double mobilit dans l arthroplastie totale de hanche chez des patients de moins de 60 ans written by Arthur Gras and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le concept de double mobilité des PTH est une révolution dans la prévention des luxations et dans le traitement de l'instabilité. Ces PTH confèrent chez les patients jeunes des amplitudes de mouvement plus importantes mais sont exposées à un risque d'usure et de descellements précoces sur les premières générations de cupules revêtues d'Alumine. Très peu d'études ont évalué la survie des dernières générations de cupules DM revêtues d'hydroxyapatite dans cette tranche de population. Nous avons évalué le taux de survie ainsi que les résultats fonctionnels et radiologiques des PTH DM de dernière génération chez des sujets âgés de moins de 60 ans. Il s'agissait d'une étude rétrospective incluant 166 PTH DM de dernière génération, posées en première intention chez 154 patients. Une évaluation clinique et radiologique a été réalisée. A 7 ans de recul, aucune reprise pour descellement cotyloïdien mécanique n'a été objectivée. Une luxation intra-prothétique et trois extra-prothétiques ont été observées. Au total, 6 patients ont nécessité une reprise chirurgicale (la luxation intra-prothétique, une fracture péri-prothétique, une luxation extra prothétique et trois conflits du psoas consécutifs à un défaut de pose). Le taux d'ostéolyse péri-acétabulaire était de 11%. Le taux de survie de la cupule pour cause mécanique était de 96.1% et de 99.4% en excluant fractures et défauts de pose. Les résultats à moyen terme des cupules DM chez des patients âgés de moins de 60 ans sont comparables à ceux des mêmes types de cotyles DM implantés chez des patient plus âgés. L'utilisation de ces implants chez les patients jeunes est donc une alternative thérapeutique intéressante.

Book Survie d une cupule Double Mobilit   moderne avec tige sans ciment    15 ans de recul

Download or read book Survie d une cupule Double Mobilit moderne avec tige sans ciment 15 ans de recul written by Jean-François Meucci and published by . This book was released on 2015 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. Le devenir des cupules Double Mobilité a très peu été étudié sur le plan de leur ostéointégration. L'objectif de notre étude est de comparer la survie ainsi que la fixation et l'ostéointégration à long terme d'une cupule Double Mobilité press-fit sans ciment. Matériel et méthode. Notre étude est rétrospective et continue, elle porte sur les 100 premiers patients ayant bénéficié d'une arthroplastie totale de hanche sans ciment, associant une cupule Double Mobilité press-fit (Sunfit®, Serf, Décines, France) à une tige Corail® (Depuy, Warsaw, IN). Nous n'avons retenu que l'arthroplastie de première intention sur arthrose ou nécrose. L'arthroplastie totale de hanche a toujours été réalisée par voie postéro-externe. Les patients ont tous bénéficié d'un suivi clinique et radiologique à J45, M3, M6, 1 an puis tous les 2 ans. Une analyse de l'ostéointégration, a été réalisée par deux observateurs indépendants. Les mesures radiologiques de migration de la cupule ont été réalisées à l'aide du logiciel DICO-Measure®. La méthode de Kaplan-Meier est appliquée pour obtenir le taux de survie de l'implant cotyloïdien avec un intervalle de confiance de 95%. La comparaison des taux de survie utilise le test du log Rank. Résultats. Le recul moyen de notre série est de 13.4 ans. Nous retrouvons au dernier recul 17 décès, 10 perdus de vue et 7 événements indésirables dont 5 descellements aseptiques, 1 luxation avec 1 LIP après réduction d'une luxation. Le taux de survie à 15 ans de recul en prenant comme définition de l'échec toute reprise acétabulaire est de 95%. Conclusion. Le faible taux de luxation à 15 ans, confirme la grande stabilité de la Double Mobilité, qui doit être recommandée de première intention dans les PTH chez les patients a fort risque d'instabilité post opératoire. L'absence de LIP sur usure à 15 ans de suivi met en évidence une bonne qualité des inserts de dernière génération, et la nécessité d'associer des surfaces polies brillantes ainsi qu'un col fémoral poli et affiné avec une cupule Double Mobilité.

Book La cupule double mobilit   dans les reprises de proth  se totale de hanche

Download or read book La cupule double mobilit dans les reprises de proth se totale de hanche written by Quentin Ode and published by . This book was released on 2018 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prothèse totale de hanche est l'une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en France. Les reprises de prothèse totale de hanche en lien avec le vieillissement de la population sont en nette augmentation. L'instabilité postopératoire est la complication la plus redoutée. L'utilisation des inserts double mobilité a pour objectif de réduire ces luxations. L'objectif de l'étude était de montrer les avantages de l'utilisation de l'insert double mobilité dans la prévention des luxations, d'analyser les résultats fonctionnels, la survie ainsi que les complications et causes d'échec à 3 ans de recul. Il s'agit d'une étude rétrospective menée dans le service de chirurgie orthopédique du Pr Fessy, au CHU de Lyon Sud entre septembre 2006 et septembre 2014. Trois cent vingt-deux patients opérés d'une reprise de prothèse totale de hanche avec l'utilisation d'un insert double mobilité ont été analysés. Les cotyles utilisées de la société Serf® étaient posés en press-fit ou cimentés dans une cage de reconstruction. Le recul moyen était de 4,7 années. Douze patients (3,73%) ont présenté au moins une luxation post-opératoire. Le rang d'intervention, l'utilisation d'une tête 22,2mm ainsi que l'utilisation d'implants de reconstruction étaient corrélés à une augmentation du risque de luxation. Les résultats fonctionnels étaient significativement plus élevés en post-opératoire. La survie globale de l'implant était de 93,4% à 5 ans de recul. Le taux de complications précoce était de 9,0% et tardif de 8,1%. L'utilisation d'inserts double mobilité donne de très bons résultats dans les révisions de prothèse totale de hanche, réduisant considérablement les luxations.

Book La cupule double mobilit   EOL  TM

Download or read book La cupule double mobilit EOL TM written by Antoine Combes and published by . This book was released on 2009 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : La luxation et le descellement sont des enjeux structurels à l’arthroplastie de hanche. La double mobilité a été proposée par Gilles Bousquet à la fin des années 1970. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats à moyen terme de l’implant EOL+ dont le traitement de surface et le système rétentif ont été modifiés par rapport au concept original. Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique d’une série continue de 113 hanches (89 hanches natives et 24 révisions) toutes opérées par vois postérolatérale et réinsertion des muscles pelvitrochantériens. L’âge moyen était de 63,4 ans, les patients étaient majoritairement peu actifs : 96% des patients étaient classés Devane3, 60% des patients avaient un risque de luxation modéré, 39% un risque élevé et 1% un risque très élevé. L’étiologie initiale des PTH primaires était à 71% la coxarthrose et à 20% l’ostéonécrose. L’étiologie des RePTH était à 70% la luxation récidivante. Au recul moyen de 7 ans, le score PMA est passé de 11,3 à 16,34 ( 16,5 pour les PTH primaires et 15,7 pour les RePTH). Parmi les 89 PTH primaires, nous déplorons 3 révisions : 1 descellement acétabulaire, 1 descellement fémoral et 1 infection. Parmi les 24 RePTH nous déplorons 4 révisions : 1 descellement acétabulaire,1 ostéolyse fémorale, 2 infections dont 1 récidive. Une seule luxation est survenue chez un patient opéré 2 fois pour luxation. Le patient a présenté par ailleurs une luxation intraprothétique nécessitant le changement de l’insert. Sa hanche est stable depuis 5 ans. Aucune autre luxation intraprothétique n’a été observée. Aucune révision pour luxation n’a été effectuée. Huit conflits iliopsoas ont été dénombrés dont 3 récidivants. Cinq cupules (2 PTH primaires et 3 RePTH) étaient descellées selon les critères de Massin dont 2 ont été réopérées. 4 de ces cupules étaient recouvertes d’alumine (13 au total dans notre série). La survie globale de notre série est de 943,4 pour les PTH primaires et 90,97 pour les RePTH, la survie concernant la faillite mécanique de la cupule est de 98,1%1,6 pour la série globale. L’implant EOL+ a des résultats comparables en terme clinique et de survie, à ceux de la littérature récente. Le taux de luxation pour les PTH primaires est nul. Il est le traitement le plus efficace de la luxation récidivante. Sa médiatisation scientifique doit être améliorée.

Book La double mobilit   en marche dans les proth  ses totales de hanche

Download or read book La double mobilit en marche dans les proth ses totales de hanche written by Michel-Henry Fessy and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2018-11-20 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Utilisées pour réduire le risque d’instabilité des prothèses totales de hanche, les cupules à double mobilité sont connues des chirurgiens orthopédistes français depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui arrivées à maturité, elles prennent une importance croissante dans les arthroplasties totales de première intention à haut risque de luxation (sujets âgés, obèses, fractures du col fémoral, patients neurologiques, arthrodèses rachidiennes, reconstruction après exérèse pour tumeur...) et plus encore dans les arthroplasties de révision frappées d’un taux élevé de luxation. L’objectif de cette monographie est de montrer comment ces cupules assurent les meilleures stabilité et mobilité possibles mais aussi une survie satisfaisante par le biais d’une fixation durable et une usure minimale. Le lecteur y trouvera les chapitres suivants : - Où en sommes-nous en 2018 ? - Biomécanique - Dessins - Fixation - Matériaux - Aspects chirurgicaux - Risques et complications - Résultats selon le terrain et l’étiologie - Résultats à plus de 10 ans - Chirurgie de révision - Aspects médico-économiques Cette monographie, richement illustrée, contient les contributions de tous les spécialistes ayant travaillé sur ce concept.

Book Survie d une proth  se totale de hanche    double mobilit   dans l ost  on  crose aseptique de la t  te f  morale versus coxarthrose primitive

Download or read book Survie d une proth se totale de hanche double mobilit dans l ost on crose aseptique de la t te f morale versus coxarthrose primitive written by Antoine Lamotte and published by . This book was released on 2018 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction L'arthroplastie totale de hanche (THA) est le traitement le plus fréquent des ostéonécroses aseptiques de la tête fémorale (AVNFH). À notre connaissance, aucune étude ne compare les résultats des THA avec cupules doubles mobilités (DM) entre AVNFH et coxarthrose primitive (OA). Notre hypothèse était que les résultats entre ces deux populations étaient identiques, en termes de survie, d'évolution clinique et radiologique. Matériel et méthode. Nous avons mené une étude rétrospective portant sur les patients opérés dans notre service d'une THA à DM entre 2000 et 2010 pour AVNFH primitive. Nous les avons comparés à un groupe contrôle de patients du même âge et opérés sur la même période d'une THA à DM pour OA. Nous avons comparé la survie, l'intégration radiologique, les résultats cliniques. Résultats. Nous avons inclus 140 patients (70 vs 70). Les durées moyennes de suivi étaient de 10.9 (AVNFH) et 11.6 ans (OA). Il n'y avait pas de différence statistiquement significative en termes de survie, d'intégration radiologique et de résultats cliniques entre les deux cohortes. Nous n'avons à déplorer aucun cas de luxation de prothèse ou de luxation intra-prothétique. Discussion. Notre étude semble en accord avec les résultats récents de THA sur AVNFH. Il n'y a pas de différence de survie, de résultats fonctionnels et radiologiques entre les deux groupes étudiés. L'utilisation des implants à DM permet de diminuer le risque de luxation de prothèse, cause non négligeable de reprise dans les THA simple mobilité pour AVNFH.

Book Association cupule    double mobilit   et voie d abord antero lat  rale dans le traitement par arthroplastie totale des fractures d  plac  es intracapsulaires du col f  moral

Download or read book Association cupule double mobilit et voie d abord antero lat rale dans le traitement par arthroplastie totale des fractures d plac es intracapsulaires du col f moral written by Victor Pacoret and published by . This book was released on 2019 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'arthroplastie est le traitement de référence des fractures déplacées intra-capsulaires du col fémoral chez les patients âgés. Cependant, dans les suites de l'implantation d'une prothèse totale de hanche (PTH), la luxation demeure une des complications principales. Notre hypothèse est que l'utilisation conjointe d'une cupule à double mobilité (CDM) et d'une voie d'abord antéro-latérale permet un contrôle efficace du risque de luxation lors de l'implantation d'une prothèse totale, dans les fractures du col fémoral. Matériels et Méthodes : il s'agit d'une étude continue, rétrospective, monocentrique, incluant les patients ayant présenté une fracture du col fémoral traitée par PTH à double mobilité selon une voie d'abord antéro-latérale, de mai 2011 à décembre 2016. Les patients étaient évalués cliniquement et radiographiquement à 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an post-opératoire. L'objectif primaire était d'estimer l'incidence de la luxation de PTH dans les suites de l'implantation systématique d'une cupule à double mobilité par voie antéro-latérale. Les objectifs secondaires étaient l'identification de facteurs de risque d'instabilité, l'évaluation fonctionnelle, et la recherche des complications. Résultats : six cent quatre-vingt-une PTH ont été inclues, chez 669 patients, dont 73 % femmes, avec un âge moyen de 82 ± 10 ans (39-103) et un recul minimum de 1 an. Sept patients ont présenté un épisode de luxation (1.03 %), dont un avec une récidive. On déplore 22 sepsis aigus et 1 sepsis chronique (3.4 %), 79 fractures périprothétiques (11.6 %) sur l'ensemble du suivi dont 58 survenues en péri-opératoire (8.5 %). La mortalité à 1 an était de 21 %. Le score de Harris à 1 an était de 87.9 ±12.2, le score de PMA de 16.3 ±1.93. En analyse univariée, le risque de luxation était plus élevé chez les patients présentant une fracture périprothétique et notamment une fracture du massif trochantérien (OR=9.54, IC95 % 2.08-43.81, p=0.0038), une taille de l'implant acétabulaire ≤50 mm (OR=10.27, IC95 % 1.23-85.84, p=0.03), et ceux porteurs d'une pathologie rhumatismale inflammatoire (OR=8.76, IC95 % 1.63-47.14, p=0.035). Discussion : le taux faible de luxation de 1.03 % est inférieur à ceux rapportés dans la littérature pour les mêmes indications, utilisant soit un implant simple mobilité soit une CDM associée à d'autres voies d'abord. Les scores fonctionnels sont comparables aux séries récentes, tout comme les taux de complications (fractures, sepsis, décès). Conclusion : l'implantation systématique d'une CDM par voie d'abord antéro-latérale, pour la prise en charge des fractures déplacées intra-capsulaires du col fémoral, offre un contrôle efficace du risque de luxation. Des facteurs de risque potentiels ont été identifiés, à savoir la défaillance de l'appareil abducteur, le diamètre de la grande articulation de la prothèse, et les patients porteurs de pathologie rhumatismale inflammatoire.

Book 24 Mises au point en chirurgie de la hanche

Download or read book 24 Mises au point en chirurgie de la hanche written by SOFCOT and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2023-05-09 with total page 293 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: I. Généralités - 1. Stratégie et optimisation de la demande d'imagerie devant une hanche douloureuse chez l'adulte - 2. L'équilibre lombo-pelvi-fémoral en vue de profil, debout et assis - 3. Apport de la planification 3D dans l'arthroplastie de hanche - II. Prothèses totale de hanche de première intention - 4. Offset et longueur du MI opéré dans les arthroplasties totales de la hanche - 5. Reste-t-il une place pour la fixation fémorale cimentée dans l'arthroplastie totale de hanche ? - 6. Les tiges sans ciment : comment choisir ? - 7. La modularité des tiges fémorales - 8. La réticulation du polyéthylène : Graal de la PTH ? - 9. Le diamètre des têtes fémorales : y a-t-il une limite ? - 10. Est-ce prudent de passer aux nouveaux PE dans les prothèses totales de hanche à double mobilité ? - 11. Hémi-arthroplastie ou prothèse totale dans les fractures récentes du col fémoral ? - III. Révision des prothèses totales de hanche - 12. Choix de la voie d'abord pour une reprise de prothèse totale de hanche - 13. Extraction des tiges de PTH bien fixées - 14. Matériaux métalliques réhabitables et reconstruction acétabulaire au cours des révisions de prothèse totale de hanche - 15. Pourquoi révise-t-on les prothèses totales de hanche à double mobilité - 16. Les cupules à double mobilité dans le traitement de l'instabilité prothétique de hanche - 17. Peut-on se passer de la double mobilité dans les révisions de prothèse totale de hanche. - IV. Infection - 18. Préparation cutanée des opérés et du champ opératoire - 19. Antibioprophylaxie en orthopédie-traumatologie en orthopédie-traumatologie - 20. Méthodes modernes de diagnostic de l'infection en présence d'une prothèse ostéo-articulaire - 21. Infections de prothèses articulaires à Propionibacterium acnes : diagnostic et traitement - 22. Modalités et chances de succès de la reprise précoce avec conservation du matériel dans les infections sur prothèse articulaire - 23. Particularités du changement de prothèse de hanche et de genou pour infection - V. Résection des ostéomes de hanche.

Book La chirurgie it  rative des arthroplasties totales de hanche

Download or read book La chirurgie it rative des arthroplasties totales de hanche written by Guillaume Vergnenegre and published by . This book was released on 2011 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Plus de 120 000 prothèses de hanche sont posées chaque année en France et la chirurgie de reprise représente actuellement environ 15% des prothèses implantées. Bien que la technique de mise en place d'une prothèse de première intention soit aujourd'hui bien standardisée, il n'en est pas de même pour les reprises. Les avis s'opposent avec des concepts différents et des résultats peu satisfaisants. Matériel et méthodes : La série rétrospective comprenait 158 reprises de prothèses totales de hanche chez 153 patients (130 bipolaires, 20 uniquement fémorales et 8 uniquement acétabulaires) opérés entre janvier 2004 et mars 2010. L'âge moyen était de 73 ans. Parmi les 138 changements d'implant acétabulaire, 55 ont bénéficié d'un implant simple mobilité, 72 d'un implant double mobilité et 11 d'un implant simple mobilité associé à une collerette. Résultats : Le recul moyen était de 2,46 ± 1,77 années (31 mois ± 21 mois). 17 patients sont décédés, 20 perdus de vue. Nous avons observé 12 implants qui sont luxés au moins une fois. La proportion de luxation post opératoire est donc de 7,6%. Sur des 12 prothèses, il s'agissait 11 fois d'une cupule standard et une fois d'une cupule double mobilité. Nous avons dénombré 10 cas de révisions majeures au dernier recul, le taux de survie actuarielle des nouveaux implants à 6,5 ans en prenant comme définition de l'échec la reprise chirurgicale avec changement de l'un des deux implants est de 89% (IC 95% : 85,4-93,3). Discussion : Concernant le sous-groupe des reprises pour luxations itératives, le taux d'instabilité et de descellement aseptique était nul lors de l'utilisation de l'implant double mobilité. Concernant le sous-groupe des reprises pour descellement aseptique, le taux de l'instabilité et de descellement aseptique était de 1,8% lors de l'utilisation de l'implant double mobilité. Toutes indications de RPTH confondues, la survie (en prenant comme définition de l'échec la reprise chirurgicale pour descellement de la cupule) de l'implant double mobilité est de 90,28% (IC 95% : 94,3-98,9%) à 5,3 ans. Conclusion : Les résultats de l'implant de double mobilité, en terme de fixation et de stabilité, comparés aux implants simple mobilité et aux implants contraints confirment son indication dans les reprises d'arthroplastie totale de hanche pour descellement et instabilité.

Book Arthroplastie par proth  se totale de hanche double mobilit   chez des patients atteints de dysplasie et de luxation cong  nitale de hanche  r  sultats cliniques et radiologiques

Download or read book Arthroplastie par proth se totale de hanche double mobilit chez des patients atteints de dysplasie et de luxation cong nitale de hanche r sultats cliniques et radiologiques written by Margaux Dehon and published by . This book was released on 2019 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La réalisation d'une arthroplastie chez les patients présentant des dysplasies de hanche est une opération techniquement exigeante et le taux de complications dans la littérature varie de 9 à 40%. Les taux de luxation peuvent aller jusqu'à 14% après PTH simple mobilité. L'utilisation de PTH double mobilité (DM) semble pertinente dans le traitement de ces hanches dysplasiques. Notre hypothèse était que l'utilisation de PTH DM sur les dysplasies de hanche permettait de diminuer le taux de luxations tout en donnant de bons résultats cliniques et radiologiques avec une restitution du centre de tête fémorale. L'objectif principal était donc d'évaluer le taux de luxations ainsi que les résultats cliniques et radiologiques après l'utilisation de PTH DM dans cette indication. Matériel et méthode. Il s'agissait d'une étude rétrospective et uni-centrique conduite entre 2009 et 2019. Au total 54 arthroplasties ont été inclues et réparties en 3 groupes : 11 luxations congénitales hautes, 11 luxations congénitales intermédiaires et 32 dysplasies. Tous les patients étaient opérés par voie postéro latérale avec une cupule DM implantée dans le paléo cotyle. Une évaluation clinique (scores de Merle d'Aubigné-Postel, de Harris et de Devane) et radiologique (effectuée avec le logiciel HorosTM) était réalisée en pré opératoire et lors du dernier recul. Résultat. Le recul moyen était de 4.9 ± 5.4 [0.5-10.5]. Au dernier recul, les scores cliniques étaient significativement améliorés (Merle d'Aubigné-Postel de 16.6 ± 1.7 [11-18] ; Harris de 89.5 ± 11.2 [49-100] ; Devane de 3.6 ± 1 [2-5]) lors du dernier recul. L'analyse radiologique mettait en évidence une restitution du centre de tête fémorale équivalent dans les 3 groupes. Un seul cas de luxation précoce (1.8%) à J14 post opératoire non récidivante avait été relevé. Avec un seul cas de descellement fémoral survenu sur une pseudarthrose du site d'ostéotomie et aucun cas de descellement acétabulaire, le taux de survie des implants était de 98.2% à 4.9 ans. Conclusion. L'utilisation d'une cupule DM dans le traitement des dysplasies et des luxations congénitales de hanche est associée à un faible taux d'instabilité post-opératoire et à des résultats cliniques et radiologiques satisfaisants à moyen terme. Son utilisation peut être recommandée dans cette indication.

Book Le changement en deux temps d une proth  se totale de hanche infect  e par cupule double mobilit   est associ      une faible taux d instabilit

Download or read book Le changement en deux temps d une proth se totale de hanche infect e par cupule double mobilit est associ une faible taux d instabilit written by Nicolas Zadel and published by . This book was released on 2021 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La prise en charge en deux temps d'une infection sur prothèse totale de hanche (PTH) expose à un taux important de luxation. Les cupules Doubles mobilité (DM) ont prouvé leur efficacité concernant le risque luxant mais peu de données sont disponibles concernant la révision en deux temps des PTH infectées. Aussi nous avons mené une étude rétrospective ayant pour objectifs : (1) d'analyser le taux de luxation et le taux de luxations récidivantes, (2) d'identifier les facteurs de risque de luxation. Hypothèse. L'utilisation d'une cupule DM lors d'un changement en deux temps d'une PTH pour infection permettait d'obtenir un taux d'instabilité comparable à celui rapporté dans les révisions aseptiques. Matériel & méthodes. Les données de 70 changements en deux temps avec réimplantation par cupule DM effectués dans notre centre entre 2011 et 2020 ont été rétrospectivement colligés. L'âge moyen était de 69 ans [18-93], le recul moyen était de 3.4 ans [1.5-9.6]. Le taux de luxation ainsi que les facteurs de risque pouvant concourir à l'instabilité prothétique ont été recueillis. Une analyse univariée et multivariée étaient effectuées afin d'identifier les facteurs de risques favorisant l'instabilité prothétique. Résultats. Le taux de luxation au dernier recul était de 8.6% (6/70), dont 5% (3/60) pour les patients hors récidive septique. Le taux de luxation récidivante était de de 0% hors récidive septique. La survenue d'une luxation du spacer (6/64 hanches stables, 3/6 hanches instables, p=0.025), la présence d'un traitement immunosuppresseur (5/64 hanches stables, 3/6 hanches instables, p=0.034) et antiagrégant (15/64 hanches stables, 4/6 hanches instables, p=0.042), le grade local du score de McPherson (4/14 hanches instables stade 1, 2/45 stade 2, 0/11 stade 3, p=0.030) ainsi que la survenue d'une récidive infectieuse (7/64 hanches stables, 3/6 hanches instables, p=0.034) étaient associés à la survenue d'une luxation. Aucun facteur de risque n'était identifié sur l'analyse multivariée. Discussion. Nous retrouvions un taux de luxation supérieur aux taux rapportés dans la littérature concernant les révisions aseptiques de PTH, L'utilisation d'une cupule DM nous paraît néanmoins indiquée dans ce contexte infectieux afin de limiter le risque de luxation récidivante. Le risque d'instabilité de la future hanche prothétique semble majoré chez les patients ayant présenté une luxation du spacer et/ou une récidive infectieuse.

Book Survie et instabilit   apr  s fracture du col f  moral

Download or read book Survie et instabilit apr s fracture du col f moral written by Juliette Bertault-Le Gourrierec and published by . This book was released on 2020 with total page 58 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'arthroplastie de hanche, qu'elle soit totale (THA) ou intermédiaire (HA), est le gold standard du traitement des fractures intracapsulaires déplacées du col fémoral. Parmi les complications, l'instabilité est un risque prépondérant. L'utilisation d'une cupule à double mobilité (DM) réduit le risque de luxation, et l'hémiarthroplastie est encore utilisée. En l'absence de recommandation concernant le choix de la technique, notre objectif était de comparer l'arthroplastie totale de hanche avec cupule à double mobilité avec la prothèse intermédiaire dans le cadre de la traumatologie. Matériel et méthodes : nous avons identifié rétrospectivement 112 patients dans le groupe HA et 153 patients dans le groupe PTH DM ayant bénéficié d'une arthroplastie totale de hanche DM ou HA entre 2010 et 2013, en urgence pour fracture cervicale du col fémoral dans notre institution. Le recul minimum était de de 5 ans. L'âge moyen était de 81 ans (range, 55 - 101 ans). Les patients pris en charge en chirurgie programmée, les fractures sur matériel, les fractures pathologiques du col fémoral, les fractures associées, et les chirurgies de reprise ont été exclus. Le critère principal était l'instabilité. Le suivi clinique était réalisé par le score de WOMAC et le risque de mortalité était déterminé avec ajustement aux facteurs de confusion. Résultats : le taux de luxation à 5 ans était de 1.96% dans le groupe THA double mobilité et de 6.25% dans le groupe HA (p=0.070). La survie à la révision pour instabilité (p=0.015), révision toutes causes (p=0.034), réopérations (p=0.029) ainsi que les complications (fractures, infection) étaient meilleures dans le groupe DM. La mortalité, après ajustement aux facteurs de confusion, était significativement plus importante dans le groupe HA : 39.5% dans le groupe THA DM vs 75% dans le groupe HA (p

Book Arthroplastie double mobilit   hybride dans les fractures du col f  moral du suj  t   g

Download or read book Arthroplastie double mobilit hybride dans les fractures du col f moral du suj t g written by Jérôme Sadaka and published by . This book was released on 2013 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La fracture du col fémoral du sujet âgé est à l’origine d’une perte fonctionnelle fréquente et d’un taux de morbi-mortalité élevé. Le remplacement prothétique en représente le traitement de choix. Il n’existe pas de consensus sur la nature du remplacement articulaire à employer. L’utilisation d’une cupule double mobilité dans cette indication permettrait en théorie de restaurer la fonction tout en limitant le risque de luxation. Entre 2009 et 2011, 82 patients (59 femmes), âgés en moyenne de 86,7 ans, ont été opérés d’une arthroplastie totale double mobilité hybride pour une fracture déplacée du col fémoral. Les paramètres évalués ont été la mortalité, la fonction et l’évolution de l’autonomie au plus long recul, ainsi que les facteurs de risque de complications. Au recul de 2 ans, 7 patients étaient perdus de vue. Seize patients (19%) étaient décédés au cours de la première année. Le résultat fonctionnel était considéré au moins bon dans 71% des cas. Une luxation postérieure a été observée dans 3 cas (3,6%) et une luxation intra-prothétique dans 1 cas. Les paramètres associés à une mortalité élevée étaient le sexe masculin, un score ASA ≥ 3 et une activité physique préopératoire faible. Tous les cas de luxations étaient associés à un défaut d’antéversion et à une inclinaison excessive de la cupule. Les taux de mortalité et les résultats fonctionnels étaient comparables aux données de la littérature. Le risque de luxation postopératoire était faible dans cette série, liés systématiquement à un défaut technique. L’utilisation d’une cupule double mobilité dans les fractures déplacées du col fémoral du sujet âgé est une option intéressante, qui limite le risque de luxation.

Book Contribution    l   tude des arthroplasties totales de hanche    double mobilit    Analyse clinique et m  canique  Confrontation des donn  es exp  rimentales    l   tude des pi  ces ayant fonctionn   in vivo

Download or read book Contribution l tude des arthroplasties totales de hanche double mobilit Analyse clinique et m canique Confrontation des donn es exp rimentales l tude des pi ces ayant fonctionn in vivo written by Philippe Adam and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les arthroplasties totales de hanche à double mobilité sont utilisées en clinique humaine à Saint-Etienne depuis près de 30 ans. Ce type d'implants a connu un intérêt croissant au cours de la dernière décennie grâce à sa grande stabilité. Dans un premier temps, nous rapportons l'historique de ces implants à double mobilité. Nous effectuons ensuite une analyse du mouvement au niveau de l'articulation de la hanche, afin de caractériser les amplitudes de mouvement utiles qui permettent d'effectuer les mouvements requis par les activités de la vie courante et nous comparons ces données aux amplitudes de mouvement que l'on peut attendre de différents modèles d'arthroplasties totales de hanche, y compris les arthroplasties totales de hanche à double mobilité. Nous analysons également la stabilité que confère ce type d'implant en développant la notion de distance de séparation avant que ne survienne une luxation. A partir des données de la littérature, nous rapportons les situations cliniques pour lesquelles le risque de luxation est accru. La survie des arthroplasties totales de hanche à double mobilité est rapportée à partir d'une série d'implants suivis longitudinalement. A 10 ans, 95% d'une série de 106 implants étaient toujours en fonctionnement. L'usure a pu être déterminée à partir de 40 inserts en polyéthylène explantés. Ces inserts à double mobilité ne présentaient pas une usure supérieure, qu'il s'agisse de l'usure linéaire ou de l'usure volumétrique, lorsqu'on les comparait aux données d'autres séries avec couple métal polyéthylène. Si l'usure linéaire de la surface convexe était particulièrement faible, elle avoisinait l'usure de la surface interne concave lorsqu'on la rapportait au volume. Les implants explantés lors de reprises chirurgicales ont pu faire l'objet d'une analyse à la recherche de complications mécaniques. Des différences ont été observées quant aux complications observées en fonction du type d'implant fémoral en regard de la cupule à double mobilité. La luxation intra-prothétique est une complication spécifique de ce type d'implants. Ses données démographiques ont pu être appréciées à partir de 63 cas sur une période de 12 ans. Le couple de frottement au niveau de la surface convexe a été analysé sur un banc d'essai en fonction du matériau de la cupule métallique. Ce couple de frottement était inférieur pour l'acier inoxydable forgé comparé à un alliage de chrome cobalt coulé. Pour de faibles amplitudes de mouvement, il n'a pas été possible de mettre en évidence expérimentalement un quelconque effet protecteur de la présence de deux niveaux de mobilité sur les contraintes en cisaillement à l'interface os cupule. La présence d'un degré de mobilté externe, même si le couple de friction y est supérieure à la zone de mobilité interne, permet de protéger l'ancrage dans une certaine mesure lorsque la mobilité interne fonctionne mal

Book Reconstruction ac  tabulaire par anneau de Ganz et cupule double mobilit   dans les reprises de proth  se totale de hanche

Download or read book Reconstruction ac tabulaire par anneau de Ganz et cupule double mobilit dans les reprises de proth se totale de hanche written by Julien Abad and published by . This book was released on 2011 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le temps cotyloïdien des reprises de prothèse totale de hanche impose souvent le recours à l'utilisation d'anneaux de soutien. Nous utilisons depuis longtemps l'anneau de Ganz dans des cas de destructions osseuses modérées à sévères. Néanmoins, la chirurgie de révision est trop souvent compliquée de luxation. C'est pourquoi nous lui associons depuis 2004 des cupules double-mobilité. Le but de notre étude était d'évaluer la fixation de ces reconstructions acétabulaires associant anneau de Ganz et cupule double-mobilité à moyen terme et de vérifier l'apport de la double-mobilité dans la prévention des instabilités. Notre travail portait sur l'évaluation clinique et radiologique à moyen terme d'une série rétrospective de 41 reprises utilisant cette technique, toutes causes confondues, réalisées entre 2004 et 2007. Un geste de reconstruction osseuse était associé dans 60,9 % des cas. Le recul moyen était de 5,8 ans (4-7 ans). 2 patients étaient décédés et 3 perdus de vue au dernier recul. Quatre prothèses ont dû être reprises : 3 pour infection sur prothèse et une pour descellement aseptique de l'anneau de Ganz. Aucun descellement n'a cependant été noté à la jonction cupule-ciment-anneau. La survie calculée selon Kaplan-Meier était de 97,4 % à 7 ans avec comme définition de l'échec tout descellement acétabulaire aseptique repris ou radiologique. Le taux global de luxation s'élevait à 2,4 %. La survie dans notre série est comparable à celle des reconstructions par anneau de Ganz-cupule PE retrouvées dans la littérature. La cimentation d'un métal-back cylindro-sphérique dans l'anneau ne semble pas altérer la fixation en particulier à la jonction cupule-ciment-anneau. De plus, l'apport de la double-mobilité dans la prévention de l'instabilité est indéniable. Ceq résultats préliminaires nous confortent ainsi dans l'utilisation de cette technique. Un recul plus long est néanmoins nécessaire pour confirmer ces résultats encourageants.

Book Etude comparative de deux cupules ciment  es dans une croix de Kerboull au cours des reprises de proth  se totale de hanche

Download or read book Etude comparative de deux cupules ciment es dans une croix de Kerboull au cours des reprises de proth se totale de hanche written by Delphine Dedôme and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le descellement et l'instabilité sont les principales causes de révisions acétabulaires. Les reprises itératives imposent une reconstruction cotyloïdienne. Les cotyles à double mobilité (DM) préviennent l'instabilité, mais leurs résultats au cours des révisions avec reconstruction acétabulaire sont peu évalués. Matériel et méthode : Cette étude rétrospective de 95 reprises acétabulaires avec anneau de soutien compare 60 cotyles en polyéthylène à 35 cotyles à DM scellés dans une croix de Kerboull. L'âge moyen était de 68 ans, le nombre de reprises acétabulaires allait de 1 à 6 et les destructions osseuses étaient sévères (58% de stade 3a de Paprosky). Une greffe osseuse était associée dans 76% des cas. Au recul de 45 mois, les évènements luxation et reprise chirurgicale pour descellement itératif étaient étudiés. Une étude radiologique jugeait la survie radiologique et l'ostéointégration des greffes. Résultats La prévalence des luxations était de 25% dans le groupe full PE contre 3% dans le groupe DM. Les taux de reprise pour descellement aseptique étaient respectivement de 14 et 13% dans les groupes full PE et DM. Un descellement radiologique était retrouvé dans 39% des cas du groupe full PE et 29% des cas du groupe DM. L'ostéointégration des greffes était respectivement de 54 et 52% dans ces deux populations.Conclusion : La supériorité des cotyles à DM en prévention de l'instabilité est confirmée. Si dans la population générale il n'a pas été mis en évidence de différence significative en terme de survie entre ces deux concepts, l'étude des sous groupe d'âge permet de« généraliser » l'utilisation des cotyles à DM chez le plus de 70 ans. Son utilisation doit rester prudente chez les moins de 70 ans où les résultats semblent pencher vers les cotyles full PE. Cependant à compter de la 5ème reprise acétabulaire au vu du risque d'instabilité il semble raisonnable de proposer l'utilisation d'un implant à DM en faisant abstraction de l'âge.