EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Substitution d un greffon conjonctif autologue par une matrice collag  nique en chirurgie plastique parodontale

Download or read book Substitution d un greffon conjonctif autologue par une matrice collag nique en chirurgie plastique parodontale written by Marion Alice Eugénie Baboz and published by . This book was released on 2017 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les récessions gingivales constituent un motif de consultation récurrent. De nombreux facteurs prédisposants et déclenchants font que cette pathologie peut toucher une grande partie de la population, même en cas de contrôle de plaque satisfaisant. Les thérapeutiques les plus fréquemment employées sont les techniques de greffes conjonctives associées à divers types de lambeaux. Cependant, le prélèvement de tissu conjonctif au niveau du site donneur peut donner lieu à des complications pendant et après la chirurgie (saignements, douleurs post-opératoires...). Au travers d'un cas clinique, nous avons tenté de présenter une alternative aux greffons autologues conventionnels : une matrice collagénique synthétique d'origine porcine. Si les résultats se sont montrés légèrement inférieurs à nos attentes, les matrices synthétiques permettent de diminuer les douleurs post-opératoires et semblent ouvrir la voie vers un avenir sans prélèvements autologues.

Book Substitut versus greffon autologue dans le traitement des r  cessions de classe I et II de Miller

Download or read book Substitut versus greffon autologue dans le traitement des r cessions de classe I et II de Miller written by Jonathan Laurent and published by . This book was released on 2018 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le recours à des tissus autologues présente de nombreux avantages et est considéré comme le gold standard. Cependant, le recours à des matrices acellulaires d'origine xénogénique en chirurgie plastique parodontale nous a permis de s'affranchir d'un site donneur, avec les avantages qui en découlent. De plus, la disponibilité illimitée de ces produits permet de traiter des récessions multiples, étendues à un quadrant, voire un maxillaire complet, ce qui semblerait être leur indication majeure. Enfin, ces alternatives majorent la satisfaction et le confort du patient. Le manque de recul clinique sur ces nouvelles matrices xénogéniques nous a incité à initier un projet de recherche clinique comparant la greffe de tissu autologue à la matrice Mucoderm® dans le cadre de récessions de classe I et II de Miller. Cette étude clinique prospective randomisée en bouche divisée a démontré des résultats semblables en termes de recouvrement avec néanmoins de meilleurs résultats pour la greffe conjonctive en termes de recouvrement complet. On obtient, dans les 2 cas, un gain de tissu kératinisé en hauteur et en épaisseur équivalent. Cependant lorsque l'on intègre des critères subjectifs tels que la douleur, les données sont en faveur de la matrice en raison de l'absence de prélèvement. Enfin, la stabilité des résultats à long terme reste encore à définir. Ce sont des procédés nouveaux qui nécessitent d'autres investigations pour conclure sur leur efficacité réelle. De plus, les résultats prometteurs qui se dessinent au sujet de ces substituts doivent être validés scientifiquement par les études de bons niveaux de preuve qui sont en cours, menées sur des échantillons de patients importants.

Book Les alternatives x  nog  niques au pr  l  vement de tissus conjonctifs en chirurgie plastique parodontale

Download or read book Les alternatives x nog niques au pr l vement de tissus conjonctifs en chirurgie plastique parodontale written by Cassandre Maublanc and published by . This book was released on 2021 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En chirurgie plastique parodontale, la greffe de tissu conjonctif sous-épithéliale est aujourd'hui le gold standard pour le traitement des défauts des tissus mous. Celle-ci est utilisée depuis 1985 et permet d'obtenir de bons résultats cliniques et esthétiques. Depuis le début des années 2010, des biomatériaux xénogéniques sont développés afin de proposer une alternative au prélèvement de tissu conjonctif autologue et ainsi de diminuer la morbidité de l'intervention. L'utilisation de ces biomatériaux présente également d'autres avantages tels qu'une disponibilité illimitée et une réduction du temps chirurgical. L'objectif de notre travail est de comparer la greffe de tissu conjonctif sous-épithéliale aux matrices de collagène xénogéniques pour les chirurgies d'augmentation du volume des tissus mous au travers d'une revue systématique de la littérature. Parmi les sept études que nous y avons inclus, la non-infériorité de ces matrices a parfois été démontrée, mais pas leur supériorité. Elles ont toutefois donné de bons résultats et peuvent devenir une alternative fiable au prélèvement de conjonctif. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les bénéfices cliniques de l'utilisation de ces matrices.

Book Donn  es actuelles concernant l utilisation des matrices dermiques acellulaires dans le traitement des r  cessions parodontales

Download or read book Donn es actuelles concernant l utilisation des matrices dermiques acellulaires dans le traitement des r cessions parodontales written by Benjamin Smadja and published by . This book was released on 2015 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les récessions parodontales constituent un fréquent motif de consultation pour les patients, puisqu'elles sont souvent associées à un aspect inesthétique et à des hypersensibilités dentinaires. De nombreuses techniques ont été mises au point en chirurgie plastique parodontale pour traiter les récessions gingivales. Parmi toutes ces techniques, la greffe sub-épithéliale de conjonctif enfoui est admise comme étant la technique de référence. Depuis 1996, une nouvelle approche a été introduite avec l'utilisation de greffes allogènes : les matrices dermiques acellulaires. Au cours de cet exposé, nous nous sommes donc proposés d'étudier les procédés par lesquels ces matrices sont obtenues, et la façon dont elles s'incorporent au sein de l'hôte, une fois greffées. Au travers d'une revue de littérature, nous avons également tenté d'évaluer l'efficacité de ces matrices dans le recouvrement radiculaire. Ainsi, il apparaît que les matrices dermiques acellulaires constituent une véritable alternative à la greffe sub-épithéliale de conjonctif enfoui, avec en particulier l'avantage d'un site opératoire unique, évitant le prélèvement palatin.