EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Structure morphologique et populations stellaires d un   chantillon de galaxies spirales

Download or read book Structure morphologique et populations stellaires d un chantillon de galaxies spirales written by Prime Karera and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de caractériser la structure morphologique et les populations stellaires d'un échantillon de treize galaxies spirales, j'ai analysé des images WISE et GALEX, et j'ai construit des diagrammes magnitude-magnitude et couleur-magnitude pixel à pixel. Les diagrammes présentent des groupes de pixels qui correspondent spatialement aux composantes structurales des galaxies. Les diagrammes ainsi que les profils radiaux de brillance de surface indiquent que les variations de la densité surfacique de masse de la vieille population stellaire jouent un rôle important dans la différenciation des structures. On estime l'âge des jeunes complexes stellaires et l'extinction dans ces galaxies en les comparant à des modèles de populations stellaires simples nées de sursauts de formation stellaire instantanée. L'étude de ces propriétés est possible grâce à la combinaison des données ultraviolettes et infrarouge et à la grande sensibilité de la couleur ultraviolette à la variation de l'âge. On observe un gradient d'extinction dont la pente est liée à la présence d'une barre ou d'une activité nucléaire : en effet, l'extinction décroît avec la distance galactocentrique et la pente est plus petite pour les galaxies ayant une barre ou une activité nucléaire. On observe également un gradient d'âge où les régions externes sont moins évoluées que celles du centre sauf pour les galaxies de type tardif.

Book L EMISSION ULTRAVIOLETTE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES  INTERPRETATION EN TERMES DE FORMATION STELLAIRE

Download or read book L EMISSION ULTRAVIOLETTE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES INTERPRETATION EN TERMES DE FORMATION STELLAIRE written by VERONIQUE.. BUAT PUIMATTO and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES FLUX DANS L'ULTRAVIOLET LOINTAIN D'UN LARGE ECHANTILLON DE GALAXIES DE TYPE MORPHOLOGIQUE TARDIF ONT ETE UTILISES POUR EVALUER LEUR TAUX RECENT DE FORMATION STELLAIRE. CETTE ETUDE CONCERNE A LA FOIS DES GALAXIES DONT LES FLUX SONT INTEGRES, ISOLEES OU LOCALISEES DANS UN AMAS, ET LE DISQUE D'UNE GALAXIE SPIRALE RESOLUE. LA FONCTION INITIALE DE MASSE DES ETOILES MASSIVES DE CES GALAXIES N'APPARAIT PAS VARIER SIGNIFICATIVEMENT D'UN OBJET A L'AUTRE. LE TAUX DE FORMATION STELLAIRE PAR UNITE DE SURFACE CORRELE AVEC LA DENSITE SURFACIQUE GAZEUSE DES GALAXIES SPIRALES ISOLEES OU LOCALISEES DANS UN AMAS. UNE DIFFERENCE D'EFFICACITE DE LA FORMATION STELLAIRE SUIVANT LE TYPE MORPHOLOGIQUE DES OBJETS EST MISE EN EVIDENCE PAR L'ETUDE DE LA CORRELATION ENTRE TAUX DE FORMATION STELLAIRE ET CONTENU GAZEUX ET PAR CELLE DES VARIATIONS DU TEMPS D'EPUISEMENT DU GAZ ET DU TAUX ACTUEL DE FORMATION STELLAIRE, LIE PEUT-ETRE A LA DYNAMIQUE A GRANDE ECHELLE DES GALAXIES

Book Etude de l   volution chimique et dynamique d objets proto galactiques

Download or read book Etude de l volution chimique et dynamique d objets proto galactiques written by Sébastien Poirier and published by . This book was released on 2004 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite de l'évolution des galaxies. Afin de comprendre la nature évolutive des galaxies spirales, nous étudions les relations entre la chimie et la dynamique. Nous avons mis en place une étude numérique couplant chimie et dynamique dans un schéma totalement auto-gravitant, auto-cohérent et tridimensionnel, et incluant l'enrichissement chimique en Fer, Oxygène et Magnésium, dû aux supernovae de type Ia et de type II. Afin d'aborder la question de l'évolution intrinsèque d'une galaxie, nous considérons une famille d'objets proto-galactiques conduisant par effondrement monolithique à la formation de disque galactique. La caractérisation morphologique, cinématique et chimique de ces objets montre la validité d'une telle approche. Ces galaxies développent une structure spirale due à l'onde densité induit par la présence d'une barre possédant une faible structure boîte/cacahuète. Nous ne constatons pas la croissance d'un bulbe sur la durée des simulations. Nous montrons que ces galaxies présentent des gradients d'abondances et une population stellaire unique. Nous en concluons la nécessité de phénomènes extrinsèques aux galaxies pour expliquer les différentes populations stellaires.Par ailleurs, nous sommes impliqués dans la photométrie et la spectroscopie d'amas de galaxies distants du projet EDisCS. Nous avons eu l'importante responsabilité de la réalisation des masques spectroscopiques pour l'instrument VLT-FORS2 par la mise en œuvre d'un programme de sélection automatique des galaxies devant être observées. Nous avons de plus développé un programme de décomposition bidimensionnelle du profil de luminosité des galaxies.

Book L   mission ultraviolette de galaxies spirales et irr  guli  res

Download or read book L mission ultraviolette de galaxies spirales et irr guli res written by Véronique Buat and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les flux dans l'ultraviolet lointain d'un large échantillon de galaxies de type morphologique tardif ont été utilisés pour évaluer leur taux récent de formation stellaire. Cette étude concerne à la fois des galaxies dont les flux sont intégrés, isolés ou localisés dans un amas, et le disque d'une galaxie spirale résolue. La fonction initiale de masse des étoiles massives de ces galaxies n'apparait pas varier significativement d'un objet a l'autre. Le taux de formation stellaire par unité de surface correle avec la densité surfacique gazeuse des galaxies spirales isolées ou localisées dans un amas. Une différence d'efficacité de la formation stellaire suivant le type morphologique des objets est mise en évidence par l'étude de la corrélation entre taux de formation stellaire et contenu gazeux et par celle des variations du temps d'épuisement du gaz et du taux actuel de formation stellaire, lié peut-être à la dynamique à grande échelle des galaxies.

Book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin (Physicien) and published by . This book was released on 2010 with total page 820 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Population stellaire dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Population stellaire dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book A la recherche de structures stellaires du disque galactique au halo de la galaxie d Androm  de

Download or read book A la recherche de structures stellaires du disque galactique au halo de la galaxie d Androm de written by Nicolas Martin and published by . This book was released on 2006 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour but la recherche et l’étude des structures stellaires résultant de l’accrétion de galaxies naines par notre Voie Lactée ou la galaxie d’Andromède (M31). En effet, les théories actuelles sur la formation des halos de galaxies indiquent qu’ils pourraient se construire avec le temps par l’absorption successive de petites structures galactiques. Dans la théorie LCDM actuellement privilégiée, plusieurs centaines de ces fragments proto-galactiques sont nécessaires pour former le halo d’une grosse galaxie comme la Voie Lactée ou M31. Les importantes forces de marée misent en jeu détruisent ces structures et produisent des courants d’étoiles et de matière noire le long de leur orbite. Bien que l’étude de ces structures est nécessaire pour comprendre la formation des galaxies, seuls les courants les plus massifs ont jusqu’à présent été étudiés : celui qui est produit par l’accrétion de la galaxie naine du Sagittaire autour de notre Galaxie et un courant géant qui s’étend sur plus de 100 kiloparsecs dans le halo de la galaxie d’Andromède. Afin de comprendre la formation du Groupe Local et la répartition de la matière noire dans les halos, il est primordial de détecter et de quantifier les courants d’accrétions plus anciens ou provenant de plus petits satellites. La publication de catalogues d’étoiles couvrant une part importante du ciel (2MASS, DENIS, SDSS) est une étape importante dans cette recherche car ils permettent de sonder et d’étudier en détail le halo et les régions extérieures du disque Galactique. En particulier, notre connaissance des parties extérieures des disques galactiques a été grandement modifiée par la découverte de nombreuses structures stellaires qui semblent être les restes de galaxies naines accrétées sur la Voie Lactée. Des structures similaires ont aussi été mises en évidence autour de la galaxie d’Andromède et pourraient indiquer un comportement général des galaxies spirales. Sur les bords de la Voie Lactée, la plus évidente de ces structures est l’Anneau de la Licorne, une structure stellaire qui semblent entourer le disque Galactique. La première partie de cette thèse se concentre sur la recherche du progéniteur de cet Anneau. A partir du catalogue stellaire 2MASS qui couvre tout le ciel dans l’infra-rouge proche, j’ai tracé la distribution des étoiles de la branche des géantes et des étoiles du Red Clump et ai révélé la présence d’une importante surdensité d’étoiles dans la constellation de Canis Major. Cette surdensité, restée jusqu’à présent cachée dans la poussière et la forte densité d’étoiles du disque Galactique, se situe au bord du disque, à environ un kiloparsec sous le plan Galactique. De forme elliptique, elle a une faible épaisseur et contient majoritairement une population stellaire d’ âge intermédiaire à ancien. Afin d’obtenir une meilleure compréhension de cette structure, je présente des données spectroscopiques de ses étoiles, obtenues à partir de trois instruments différents : un échantillon de près de 2 000 spectres observés avec le 2-degree Field sur l’Anglo-Australian Telescope dont la réduction a nécessité que je mette en place un nouveau protocole de réduction ; près de 1 000 spectres haute résolution observés avec l’instrument FLAMES monté sur le Very Large Telescope ; et plus de 600 spectres observés avec le nouvel instrument AAOMEGA, remplaçant du 2-degree Field. Ce dernier jeu de données représente les premières observations scientifiques obtenues avec cet instrument et, par comparaison avec les données FLAMES, je montre son très bon comportement. La comparaison de l’ensemble de ces données avec des modèles de la Voie Lactée montre que la surdensité de Canis Major ne peut être expliquée par notre connaissance actuelle de la morphologie de la Galaxie. J’en conclus que cette structure pourrait être les restes d’une accrétion dans le plan Galactique, potentiellement à l’origine de l’Anneau de la Licorne. Les étoiles de la surdensité suivent une orbite qui pourrait être compatible avec une telle accrétion et, par l’intermédiaire de simulations numériques, je montre en outre qu’un tel phénomène reproduit naturellement l’Anneau de la Licorne. Les vitesses radiales observées ne sont cependant pas incompatibles avec celles du disque Galactique et la structure pourrait aussi être une sous-structure du disque. L’analyse de plusieurs jeux de données me permet par ailleurs de révéler la présence de l’Anneau de la Licorne derrière la surdensité de Canis Major, devant la galaxie naine de Carina et devant la galaxie d’Andromède. L’ensemble de ces nouvelles détections permet de contraindre l’orbite du progéniteur de l’Anneau sur presque tout les deuxième et troisième quadrants Galactiques. Mes simulations indiquent que l’Anneau n’est pas une structure homogène mais doit être produit par la superposition sur le ciel des courants de marée d’une même accrétion, enroulés plusieurs fois autour de la Voie Lactée. Dans la deuxième partie de cette thèse, j’étudie le halo de la galaxie d’Andromède afin d’y quantifier les structures stellaires. En effet, une des difficultés majeures que rencontrent les modèles de formation galactique est leur surproduction, d’un facteur dix à cent par rapport aux observations, de satellites autour des galaxies telles la Voie Lactée ou la galaxie d’Andromède. Il est donc primordial de s’assurer que ces satellites, invisibles dans les observations effectuées jusqu’alors ne sont pas en fait fortement dominés par la matière noire et, de ce fait, très peu lumineux. Pour cette étude, j’utilise des données de la caméra grand champ Mega- Cam, montée sur le Télescope Canada-France-Hawaï. Le catalogue obtenu couvre un quart du halo de M31, d’une distance projetée de 50 à 150 kiloparsecs de celle-ci et il permet de suivre trois magnitudes de la branche des géantes de populations stellaires à cette distance. A partir de cet impressionnant relevé, je montre l’existence de seulement trois galaxies naines faiblement lumineuses dans cette partie du halo de la galaxie d’Andromède. La proximité de ces trois satellites et leur grande similitude pourraient par ailleurs indiquer qu’ils ont été amenés dans le halo de M31 par le même mécanisme. Une recherche automatique de sous-structures plus diffuses indique la présence d’une quinzaine de satellites potentiels qui pourraient donc résoudre le problème des satellites manquants s’ils sont confirmés par des observations plus profondes. Enfin, je montre que le halo extérieur de M31 présente aussi des signes d’accrétions passées. Le relevé me permet de mieux caractériser le courant de marée géant déjà mis en évidence. Je montre qu’il contient une population stellaire riche en métaux concentrée dans ses parties centrales, typique de l’accrétion d’une petite galaxie disque. Je mets par ailleurs en évidence plusieurs structures stellaires visibles jusqu’aux parties extérieures du halo de M31 et qui semblent être des courants d’accrétion diffus. L’ensemble de ces travaux montre que les halos de la Voie Lactée et de la galaxie d’Andromède sont, encore à notre époque, profondément influencés par les accrétions de galaxies satellites qui les peuplent de courants stellaires. L’étude de ces courants stellaires est donc primordiale pour comprendre l’histoire de la formation des galaxies.

Book Spheroidal Components of Spiral Galaxies

Download or read book Spheroidal Components of Spiral Galaxies written by Ioannis Andredakis and published by . This book was released on 1997 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ETUDE DE LA STRUCTURE GALACTIQUE ET DES POPULATIONS STELLAIRES  CINEMATIQUE DES POPULATIONS STELLAIRES DE LA GALAXIE

Download or read book ETUDE DE LA STRUCTURE GALACTIQUE ET DES POPULATIONS STELLAIRES CINEMATIQUE DES POPULATIONS STELLAIRES DE LA GALAXIE written by DEVENDRA.. OJHA and published by . This book was released on 1994 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS DEVELOPPONS UN PROGRAMME DE COMPTAGES D'ETOILES SUR PLAQUES DE SCHMIDT DANS CERTAINES DIRECTIONS PRIVILEGIEES DE LA GALAXIE DANS LE BUT D'ETUDIER LES POPULATIONS STELLAIRES ET L'EVOLUTION GALACTIQUE. NOUS PRESENTONS LES RESULTATS DE NOUVEAUX SURVEYS COMPLETS DE MOUVEMENTS PROPRES ET DE PHOTOMETRIE MULTICOULEURS (UBV) DANS LES DIRECTIONS DU CENTRE, DE L'ANTICENTRE ET DE L'ANTIROTATION DE LA GALAXIE A MOYENNE LATITUDE. NOUS DETAILLONS LES AMELIORATIONS APPORTEES AUX TECHNIQUES DE REDUCTION PHOTOGRAPHIQUE. CES AMELIORATIONS AUTORISENT LA COMBINAISON ET LE RECOUVREMENT DE CLICHES PHOTOGRAPHIQUES PRIS AVEC DIFFERENTS INSTRUMENTS. NOUS ATTEIGNONS AINSI UNE PRECISION DE 0.2 SECONDE D'ARC PAR SIECLE SUR LES MOUVEMENTS PROPRES. APRES AVOIR ESTIME LA DISTANCE D'UNE PARTIE DES ETOILES DE L'ECHANTILLON, NOUS EN DEDUISONS CERTAINES CARACTERISTIQUES CINEMATIQUES DU DISQUE MINCE, DU DISQUE EPAIS ET DU HALO DE NOTRE GALAXIE. NOUS UTILISONS LE MODELE DE SYNTHESE DES POPULATIONS STELLAIRES DE BESANCON POUR INTERPRETER LES DONNEES. NOUS PRESENTONS UN CERTAIN NOMBRE DE NOUVEAUX RESULTATS SUR LA STRUCTURE GALACTIQUE ET LES POPULATIONS STELLAIRES. CES OBSERVATIONS ASTROMETRIQUES ET PHOTOMETRIQUES AMELIORENT NOTRE CONNAISSANCE DU DISQUE EPAIS DE LA GALAXIE

Book Impact des fusions majeures sur l   volution des galaxies spirales et naines

Download or read book Impact des fusions majeures sur l volution des galaxies spirales et naines written by Sylvain Fouquet and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La découverte de l'expansion de l'univers par Edwin Hubble en 1929 et l'étude de modèles cosmologiques ont retiré à l'univers son image statique et infinie; l'univers évolue depuis plus de 13 milliards d'années, depuis le Big Bang. Le modèle cosmologique standard hiérarchique LCDM prédit que, durant cette évolution, les halos de matière noire auraient principalement accrété de la masse par fusions successives. L'évolution des baryons, qui se trouveraient être en quantité bien plus faible, aurait suivi celle de la matière noire. Deux types de fusions auraient structuré l'évolution des galaxies : les fusions mineures et majeures. De plus, une accrétion continue de gaz froid, similaire à de nombreuses fusions mineures, aurait aussi pu jouer un rôle dans l'assemblage de la masse des galaxies. Les fusions mineures et l'accrétion de gaz entraînent une évolution douce des galaxies. A contrario, les fusions majeures modifient brutalement la morphologie aussi bien que la cinématique des galaxies en fusion et forment ainsi de nouvelles galaxies. Une dernière forme d'évolution apparaît lorsque la galaxie est isolée ou pendant une période séparant deux épisodes de fusion : l'évolution séculaire. La morphologie et la cinématique d'une galaxie peuvent alors changer via des perturbations internes ou générées par la dernière fusion. L'évolution séculaire n'ajoute pas de masse à la galaxie; seule, elle est insuffisante pour créer une galaxie. Pour mieux contraindre l'évolution des galaxies, je me suis tout d'abord penché sur l'évolution des galaxies durant les huit derniers milliards d'années. Dans cette optique, j'ai travaillé sur des données observationnelles du programme IMAGES (Intermediate MAss Galaxies Evolution Sequence), une étude, basée sur 63 galaxies situées à des redshifts intermédiaires (z = 0.6), ayant pour objectif de dresser un portrait de l'état des galaxies à redshifts intermédiaires et de comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans leur évolution. J'ai principalement utilisé les méthodes de travail développées sur l'échantillon du projet IMAGES pour 12 nouvelles galaxies ayant un redshift moyen légèrement plus grand (z = 0.7 au lieu de 0.6). Avec les données du HST provenant du relevé GOODS, j'ai classé morphologiquement les galaxies du nouvel échantillon. Puis, utilisant les données du spectrographe multi-objets GIRAFFE, j'ai déterminé la cinématique de ces galaxies. Je retrouve, pour une plus petite statistique, les résultats du projet IMAGES : la fraction importante de galaxies particulières qui représentent plus de 50% des galaxies de masses intermédiaires à des redshifts intermédiaires, au détriment des galaxies spirales ; une corrélation entre la classe morphologique des galaxies spirales et celle cinématique des galaxies en rotation; une tendance pour les galaxies particulières à avoir une cinématique complexe ou perturbée. Ces résultats impliquent que les galaxies ont changé de morphologie entre z = 0,7 et z = 0. Les galaxies ayant une cinématique complexe ou perturbée sur de grandes échelles (> 5 kpc) requièrent des mécanismes bouleversant l'ensemble du gaz. Le mécanisme d'évolution le plus apte à les expliquer est la fusion majeure plutôt que l'accrétion lente de gaz ou la fusion mineure de galaxies naines. Les galaxies elliptiques de l'univers proche étant déjà en place à z > 1, les galaxies particulières ont dû alors évoluer en galaxies spirales. Tester le scénario de reconstruction des galaxies spirales après une fusion majeure a été le second axe de mon travail de recherche. La fraction de gaz, plus élevée dans le passé (> 50 % à z = 1 - 2), joue un rôle primordial dans ce processus de reconstruction. Une partie du gaz en se refroidissant après une fusion majeure tombe dans le potentiel de la galaxie tout en conservant son moment angulaire et peut ainsi reformer un disque. Hammer et al. (2005a) interprète la formation stellaire sur les huit derniers milliards d'années ainsi que l'évolution de la morphologie et des abondances des galaxies par des épisodes de fusions majeures suivis de formation de galaxies spirales par reconstruction d'un disque. Suivant ce scénario, de nombreuses galaxies spirales de l'univers proche résulteraient d'une fusion majeure. La galaxie M31 semble être une bonne candidate pour ce type de phénomène. Elle a un nombre d'amas globulaires et de galaxies naines près de deux fois supérieur à celui de la Voie Lactée, plusieurs courants stellaires dont le Giant Stream et surtout un bulbe classique. J'ai participé au travail de reconstruction de M31 après une fusion majeure via des simulations numériques afin de tester cette hypothèse. Une fusion majeure de rapport de masse 3, avec des fractions de gaz dépassant les 60 % et comprenant un premier passage il y a 8-9 milliards d'années et une fusion il y a 5-6 milliards d'années, reproduit les structures morphologiques et cinématiques principales de M31 (bulbe, disque épais, disque mince, Giant Stream), renforçant ainsi le scénario de reconstruction du disque après une fusion majeure. Mon dernier travail de recherche a porté sur les conséquences des fusions majeures sur leur environnement. En effet, les débris éjectés d'une fusion majeure peuvent atteindre des masses de plus de 15 % de la masse baryonique totale des galaxies en fusion. La majeure partie de la matière éjectée à grande distance pourrait être due à la formation de queues de marée durant la fusion. A l'intérieur de ces queues de marée, de nouvelles galaxies naines peuvent se former, des galaxies naines de marée. Une fusion majeure peut donc être la source de la formation de nouvelles galaxies. Si la majeure partie des galaxies spirales se sont formées par fusions majeures, les conséquences de ces dernières ne peuvent être négligées. Plus particulièrement, la fusion majeure qui serait à l'origine de M31 aurait pu essaimer des galaxies naines dans le Groupe Local. Il se trouve que les galaxies naines de la Voie Lactée ont deux particularités : une distribution spatiale en forme de plan épais, dénommée VPOS (Vast Polar Structure), et la présence de deux galaxies naines irrégulières, les Nuages de Magellan (MC pour Magellanic Cloud), très proches de la Voie Lactée (

Book Structure and Populations of Spiral Galaxies from Surface Photometry

Download or read book Structure and Populations of Spiral Galaxies from Surface Photometry written by François Schweizer and published by . This book was released on 1975 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Spiral Structure of Our Galaxy

Download or read book The Spiral Structure of Our Galaxy written by Wilhelm Becker and published by . This book was released on 1970 with total page 500 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Stellar Population in the Nuclei of Spiral Galaxies

Download or read book The Stellar Population in the Nuclei of Spiral Galaxies written by Cowley, A. P. (Ann P.) and published by . This book was released on 1980 with total page 7 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Populations stellaires dans les galaxies h  tes de noyaux actifs

Download or read book Populations stellaires dans les galaxies h tes de noyaux actifs written by Julien Fremaux and published by . This book was released on 2006 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La population stellaire des galaxies hôtes de noyau actif semble entretenir une relation étroite avec le degré d'activité du noyau. Ces galaxies étant trop éloignées pour qu'il soit possible de les résoudre en étoiles individuelles, il faut faire appel à une méthode de synthèse de population pour déterminer quels types d'étoiles les composent. La comparaison de ces populations stellaires avec celles de galaxies non-actives de même type morphologique nous permettra d'en savoir plus sur l'interaction entre la population stellaire et le noyau actif. Dans cette thèse, nous avons développé une nouvelle méthode de synthèse de population stellaire utilisant le flux reçu de la galaxie comme quantité observable à ajuster et tenant compte des continus non stellaires qui diluent le spectre galactique. Nous avons appliqué cette méthode à la galaxie MCG-6-30-15, de type Seyfert 1. Le domaine de longueur d'onde choisi, dans le proche infrarouge, est particulièrement bien adapté pour l'étude de la région interne des galaxies de Seyfert 1 car, contrairement au domaine visible, il est presque totalement dépourvu de raies d'émission provenant du noyau actif. Cependant, il est difficile de constituer une bibliothèque de spectres stellaires complète dans ce domaine de longueur d'onde, en raison d'un déficit d'observations. Or, cette bibliothèque est un constituant essentiel pour la synthèse de population stellaire. Il pourrait être possible de la compléter avec des spectres théoriques, générés à l'aide de modèles d'atmosphères stellaires, mais en comparant ces spectres à des observations dans le proche infrarouge, nous avons constaté un manque de fiabilité des raies d'absorption calculées.

Book Formation et   volution stellaire des galaxies spirales barr  es avec r  troaction de noyau actif

Download or read book Formation et volution stellaire des galaxies spirales barr es avec r troaction de noyau actif written by Fidèle Robichaud and published by . This book was released on 2016 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les observations suggèrent que la barre est une structure très présente parmi les galaxies spirales, se retrouvant dans près de la moitié des galaxies spirales de l'Univers proche. La présence d'une barre a un impact important sur l'évolution séculaire de la galaxie hôte, puisque cette dernière modifie la distribution spatiale de la matière et crée un flot de gaz vers le centre de la galaxie, provoquant ainsi une rétroaction positive sur la formation stellaire centrale de la galaxie. Une autre structure très présente dans les galaxies est un noyau actif (NAG), soit un trou noir supermassif dans le centre qui interagit avec la matière autour de celui-ci, et la rétroaction de cette interaction forme une région très brillante dans le centre de la galaxie. La rétroaction du NAG réchauffera le gaz environnant par radiation, et pourra aussi appliquer une poussée cinétique sur celui-ci, le poussant vers l'extérieur du centre de la galaxie. Cependant, l'effet de la rétroaction du NAG sur l'évolution de la galaxie et de sa formation stellaire centrale est encore un sujet mal compris, et on ne sait toujours pas si l'effet de cette rétroaction sur la formation stellaire est positif ou négatif. Dans le cadre de ce travail, j'ai effectué un total de 12 simulations de galaxies spirales de masse égale, dont 10 sont barrées. Le but est de vérifier quel est l'effet du NAG en faisant varier la rétroaction du trou noir, la quantité de gaz disponible et l'impact de la barre sur la formation stellaire centrale et globale de la galaxie. Les résultats de mes simulations montrent que la présence d'un NAG aurait un effet plutôt positif sur la formation stellaire lorsqu'il s'agit d'une galaxie spirale barrée, et principalement lorsque la galaxie est encore à un jeune stade de son évolution. Dans le cas d'une galaxie spirale non barrée, l'effet serait au contraire négatif en son centre et négligeable globalement.

Book Sursauts de formation d   toiles dans les galaxies spirales barr  es

Download or read book Sursauts de formation d toiles dans les galaxies spirales barr es written by Thierry Contini and published by . This book was released on 1996 with total page 357 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE EST UNE ETUDE GLOBALE DES SURSAUTS DE FORMATION D'ETOILES DANS LES GALAXIES SPIRALES BARREES. ELLE EST BASEE SUR DES OBSERVATIONS MULTI-LONGUEUR D'ONDE REALISEES SUR UN ECHANTILLON DE 144 GALAXIES DE MARKARIAN BARREES IRAS. LE PRINCIPAL RESULTAT DE CE TRAVAIL EST LA QUANTIFICATION PRECISE DES PROPRIETES DES SURSAUTS DE FORMATION D'ETOILES. L'AGE ET LE TAUX DE FORMATION D'ETOILES ONT ETE DETERMINES GRACE A LA SPECTROPHOTOMETRIE POUR 199 SURSAUTS NUCLEAIRES ET EXTRANUCLEAIRES. CE TRAVAIL A PERMIS D'IDENTIFIER UNE PROPORTION IMPORTANTE DE SURSAUTS TRES JEUNES DONT L'AGE EST COMPRIS ENTRE 3 ET 6 MILLIONS D'ANNEES. LA DECOUVERTE DE 450 ETOILES DE WOLF-RAYET DANS UNE REGION H II GEANTE DE MRK 712 A CONFIRME LA PRECOCITE DU SURSAUT DE FORMATION D'ETOILES. CETTE DECOUVERTE A PERMIS DE DETERMINER LA FONCTION INITIALE DE MASSE DU SURSAUT: UN NOMBRE IMPORTANT D'ETOILES MASSIVES SE SONT FORMEES DANS CETTE GALAXIE. L'ETUDE DU GAZ INTERSTELLAIRE MET PRINCIPALEMENT EN EVIDENCE LA QUALITE ET L'HOMOGENEITE DE L'ECHANTILLON. LA LUMINOSITE DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN EST TRES BIEN CORRELEE AVEC LA LUMINOSITE H D'UNE PART, ET LA MASSE D'HYDROGENE MOLECULAIRE D'AUTRE PART. CES CORRELATIONS LINEAIRES MONTRENT QUE LES ETOILES MASSIVES, QUI PRODUISENT L'EMISSION H, SONT LES PRINCIPALES SOURCES ENERGETIQUES RESPONSABLES DU CHAUFFAGE DES POUSSIERES. L'APPROCHE MULTI-LONGUEUR D'ONDE A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE UNE RELATION ENTRE LA DISTRIBUTION DU GAZ MOLECULAIRE ET L'AGE DES SURSAUTS DE FORMATION D'ETOILES. LES NUAGES MOLECULAIRES SONT CONFINES AU CENTRE DES GALAXIES A TRES JEUNES SURSAUTS, ALORS QU'ILS SONT REPARTIS PLUS LARGEMENT DANS LES GALAXIES OU LE SURSAUT EST PLUS AGE. L'ETUDE MORPHOLOGIQUE MONTRE QUE LA PLUPART DES GALAXIES DE L'ECHANTILLON POSSEDENT UNE BARRE FORTE ET QUE LA MOITIE D'ENTRE ELLES PRESENTENT PLUSIEURS SIGNES D'INTERACTION GRAVITATIONNELLE. LES INSTABILITES DYNAMIQUES INDUITES PAR CES PERTURBATIONS POURRAIENT ETRE DIRECTEMENT A L'ORIGINE DES SURSAUTS DE FORMATION D'ETOILES EN FAVORISANT LE TRANSPORT DU GAZ VERS LE CENTRE DES GALAXIES