EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La souffrance au travail  Quelle responsabilit   de l entreprise

Download or read book La souffrance au travail Quelle responsabilit de l entreprise written by Pierre Bardelli and published by Armand Colin. This book was released on 2012-01-25 with total page 301 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Souffrance et travail : deux notions évoluant conjointement depuis les débuts de la modernité, deux entités de plus en plus prégnantes et qui ont invité chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations dans un monde économique complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à interroger la responsabilité de l’entreprise dans la souffrance au travail. Par-delà ses méthodes de management et de communication, ses impératifs économiques de production, l’entreprise a en effet un rôle et un devoir qui pourraient trouver leur expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), un dispositif reposant sur une démarche volontaire : celle-ci pourrait ainsi fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel de leurs salariés. Ceci pose la question de la pertinence de la démarche RSE, quant à sa capacité à réguler la société et, conjointement, la question de la responsabilité objective de l’entreprise, dans le processus qu’elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail. Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d’Institut d’administration des entreprises (IAE), ancien président de l’université Nancy II. José Allouche est professeur des universités à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’école doctorale Science de la décision et de l’organisation.

Book La souffrance au travail

Download or read book La souffrance au travail written by Nicolas Combalbert and published by Armand Colin. This book was released on 2010-03-10 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Stress, violences au travail, harcèlement, suicides, autant de risques psychosociaux qui touchent un nombre grandissant de salariés. Pourtant, malgré les conséquences désastreuses de ces souffrances, encore trop peu d’entreprises et de collectivités savent y faire face efficacement. Comment les identifier et les évaluer ? Comment les prévenir ? Les auteurs – médecins, psychologues, juristes, experts en ressources humaines et chercheurs – proposent des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, à recréer des systèmes de solidarité, à renforcer la sécurité de l’environnement et à préserver le bon fonctionnement de l’organisation. Forts de leurs expériences complémentaires, ils illustrent concrètement leurs méthodologies d’intervention et défendent la nécessité de promouvoir des coopérations interdisciplinaires pour faire face aux souffrances individuelles et collectives. Cet ouvrage, volontairement pragmatique, s’adresse à tous les professionnels des secteurs public et privé, et sera d’une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines, les médecins et psychologues du travail, les managers et les membres des CHSCT, mais également tous les acteurs de prévention.

Book Souffrance psychologique au travail

Download or read book Souffrance psychologique au travail written by and published by . This book was released on 2000 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Souffrance au travail et risques psychosociaux

Download or read book Souffrance au travail et risques psychosociaux written by Julie Dauvois and published by . This book was released on 2014 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail a subi une évolution telle que le travail, autrefois perçu comme thérapeutique et sain, est devenu un travail source dc souffrance et de mal-être. Ces dernières décennies, les questions de santé mentale au travail sont devenues un sujet de préoccupations constantes pour les professionnels de santé, cependant rien de clair ne semble défini et détaillé. Il est nécessaire de comprendre ce qui s’exprime à travers les termes de souffrance au travail et de risques psychosociaux pour gérer au mieux ces nouveaux risques. D’autant plus que la loi française, par le biais du droit au travail, stipule que l’employeur se doit de protéger la santé de ses salariés tout en tenant à jour une évaluation des risques professionnels, dont les risques psychosociaux et la souffrance font partie, et en mettant en place une prévention de ces risques. Le souhait de faire un point sur les risques psychosociaux et le stress professionnel au CHRU de Tours, pour ensuite prévoir un plan de prévention de ces risques, semble dans l’air du temps de part des préoccupations actuelles de plus en plus marquées et une amélioration de la qualité de vie au travail espérée. Ainsi, au travers de la littérature, des entretiens menés, des documents d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux du CHRU de Tours, l’aspect complexe de la gestion et du management de la souffrance au travail et des risques psychosociaux a pu être approchée ici.

Book Stress  burn out  harc  lement moral

Download or read book Stress burn out harc lement moral written by Roland Coutanceau and published by Dunod. This book was released on 2016-01-06 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes : Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ; Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ; Émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique. Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail. Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze...Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.

Book Psychopathologie du travail

    Book Details:
  • Author : Christophe Dejours
  • Publisher : Elsevier Health Sciences
  • Release : 2016-01-12
  • ISBN : 2294745825
  • Pages : 184 pages

Download or read book Psychopathologie du travail written by Christophe Dejours and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2016-01-12 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés.

Book Stress Et Souffrance Au Travail

Download or read book Stress Et Souffrance Au Travail written by and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Plaisir et souffrance   dualit   de la sant   mentale au travail   actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l organisation du travail  tenu le 17 mai 1994    l Universit   du Qu  bec    Montr  al dans le cadre du 62e Congr  s de l Association canadienne fran  aise pour l avancement des sciences

Download or read book Plaisir et souffrance dualit de la sant mentale au travail actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l organisation du travail tenu le 17 mai 1994 l Universit du Qu bec Montr al dans le cadre du 62e Congr s de l Association canadienne fran aise pour l avancement des sciences written by Romaine Malenfant and published by [Montréal] : ACFAS. This book was released on 1995 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le mal   tre au travail

Download or read book Le mal tre au travail written by Nicolas Combalbert and published by . This book was released on 2006 with total page 406 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le point sur les risques professionnels entraînés par le mal-être au travail. Les auteurs rendent compte de la diversité de ces risques, ils identifient les modes d'expression de la souffrance individuelle et collective des travailleurs. Des illustrations abondantes présentent les mesures de prévention mises en place dans de nombreuses institutions.

Book Souffrance au travail et gestion sans conscience

Download or read book Souffrance au travail et gestion sans conscience written by Benjamin Van Liel and published by . This book was released on 2020-12-03 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Au del   de la souffrance au travail

Download or read book Au del de la souffrance au travail written by Olivier Tirmarche and published by Odile Jacob. This book was released on 2010-04 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En quelques années, le « stress au travail » a envahi l’actualité. Surtout depuis qu’il a été invoqué comme l’une des grandes causes de suicide dans certaines grandes entreprises. Par-delà les témoignages et les indignations, une question demeure : est-il possible de modifier les conditions de travail pour réduire le stress dans le contexte d’une double pression des clients et des actionnaires ? Sommes-nous absolument contraints par la logique économique ? Et que faire vraiment ? Non, la souffrance professionnelle n’est pas une fatalité uniquement due à la pression de la concurrence, répond Olivier Tirmarche. Il est donc possible de transformer l’organisation du travail pour en réduire les causes. Fort de son expérience dans différents types d’entreprises, voire d’administrations, il propose ainsi des solutions globales. Olivier Tirmarche est consultant en prévention des risques psychosociaux et enseignant à l’IEP, à l’université Paris-X-Nanterre et au Celsa.

Book Espace de r  flexion  espace d action en sant   mentale au travail

Download or read book Espace de r flexion espace d action en sant mentale au travail written by and published by Presses Université Laval. This book was released on 2006 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Souffrance mentale au travail

Download or read book Souffrance mentale au travail written by and published by . This book was released on 2006 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Perceptions par leurs employeurs des salari  s en situation de souffrance psychique li  e au travail

Download or read book Perceptions par leurs employeurs des salari s en situation de souffrance psychique li e au travail written by Julien Fouré and published by . This book was released on 2018 with total page 35 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : déterminer comment les employeurs percevaient les salariés en situation de souffrance psychique liée au travail dans leur entreprise. Méthode : une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée entre Janvier et Novembre 2017. Chaque entretien a fait l'objet d'un double codage avant analyse thématique de manière inductive au fil des entretiens. Résultats : l'étude a porté sur 15 entretiens auprès d'employeurs ou de directeurs des ressources humaines d'entreprises allant de 5 à 900 salariés, localisées dans le Maine et Loire, la Sarthe et la Charente. Cette étude a fait apparaître de nombreuses interrogations et incompréhensions de la part des employeurs concernant les origines et les facteurs de risque de souffrance psychique au travail avec notamment la difficulté à distinguer les facteurs privés des facteurs professionnels. Les employeurs ont décrit une mise à l'épreuve de la relation avec leurs salariés par l'apparition d'un sentiment de méfiance, d'injustice et d'une perte de confiance. Les actions des employeurs étaient limitées par un défaut de formation sur les risques psychosociaux, par le sentiment de manque de possibilité d'agir sur la part privée et par les enjeux économiques. Conclusion : l'ensemble des incompréhensions des employeurs a semblé compliquer les situations de souffrance psychique au travail avec une dégradation secondaire des relations employeur/salarié et être parfois à l'origine d'une volonté de séparation. L'étude a permis de montrer, dans certains cas, une non-reconnaissance de la souffrance psychique du salarié par son employeur. Il pourrait être intéressant de mener des études sur les impacts de cette non-reconnaissance dans les situations de souffrance psychique au travail.

Book Souffrances  le co  t du travail humain

Download or read book Souffrances le co t du travail humain written by Philippe Poitou and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2005-06-01 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage décrit et explique les effets pervers du travail sur la vie humaine. L'auteur a passé dix ans à observer et analyser le vécu d'hommes et de femmes dans les entreprises. Il apporte un témoignage approfondi et un éclairage précis sur la souffrance au travail, le stress, et les pressions psychologiques subies par les salariés. Il nous expose tous les effets négatifs générés par les nouvelles organisations où, face au pouvoir économique et financier, l'homme compte si peu.

Book Souffrance au travail

    Book Details:
  • Author : Philomène-Nicole Eyene
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN : 2343205841
  • Pages : 209 pages

Download or read book Souffrance au travail written by Philomène-Nicole Eyene and published by . This book was released on 2020 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La souffrance au travail est aujourd'hui une réalité reconnue de tous. Théoriciens et praticiens se mobilisent autour d'interventions centrées sur le travailleur, sa santé physique et psychique, pour favoriser son maintien ou retour en emploi. Or, d'après l'Organisation mondiale de la Santé, le bien-être d'un individu dépend d'un équilibre entre sa santé physique, psychique et sociale. Mais cette dernière va bien au-delà du professionnel. Aussi, quelle est la réalité de cette santé sociale ? Comment la souffrance interfère-t-elle avec la sphère privée ?

Book SATISFACTIONS ET SOUFFRANCES AU TRAVAIL

Download or read book SATISFACTIONS ET SOUFFRANCES AU TRAVAIL written by Bernard Gangloff and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2000-10-01 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si, à notre époque, le travail est lieu de satisfactions, il semble que ce soit d'abord parce qu'il permet de vivre décemment, du moins plus ou moins décemment, à ceux et celles qui bénéficient d'un emploi. Car ensuite les conditions d'exercice de cet emploi apparaissent comme étant fréquemment sources de souffrances : charge physique excessive, stress, sentiment d'injustice, voire de servitude et d'aliénation sont ainsi ici évoqués. Tout ceci amène à reconsidérer le sens donné au travail, en fonction de la répartition des activités dans et hors travail.