EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Sociologie du travail   4e   d

Download or read book Sociologie du travail 4e d written by Marcelle Stroobants and published by Armand Colin. This book was released on 2016-09-14 with total page 199 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met l’accent sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.

Book Travail et soci  t

Download or read book Travail et soci t written by Diane-Gabrielle Tremblay and published by PUQ. This book was released on 2014-08-20T00:00:00-04:00 with total page 466 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Par l’entremise de textes choisis pour leur pertinence et leurs qualités pédagogiques, cette introduction à la sociologie du travail couvre un ensemble de concepts clés, de l’échelle des individus à celle de la société. L’ouvrage se divise en six parties : 1) les théories, 2) l’organisation du travail, 3) la qualification du travail, 4) la division sexuelle du travail et le travail des femmes, 5) l'emploi, la précarité et le chômage et 6) le mouvement syndical.

Book Sociologie du travail salari

Download or read book Sociologie du travail salari written by Sylvie Monchatre and published by Armand Colin. This book was released on 2021-09-22 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet. C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.

Book Sociologie du travail

Download or read book Sociologie du travail written by Marcelle Stroobants and published by Armand Colin. This book was released on 2010-05-12 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met en relief l’essor de l’activité des femmes dans le secteur tertiaire. L’accent est également mis sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.

Book El  ments de sociologie du travail et de l organisation

Download or read book El ments de sociologie du travail et de l organisation written by Danielle Potocki Malicet and published by Economica. This book was released on 1997 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 4e de couverture : La sociologie du travail et la sociologie de l'organisation sont traversées par des thèmes communs : structures et règles, hommes et motivations, comportements et pouvoirs, influencés par la valeur travail. Ces éléments fondamentaux sont aujourd'hui complétés par les notions de changement, de stratégies, de culture, d'identité et de communication. Les préoccupations de flexibilité de l'entreprise et de mobilité du salarié s'appuient sur le renouvellement des qualifications, le développement de compétences, l'employabilité. En crise actuellement, le travail fait l'objet de questionnements sur son développement, sa répartition. Les conceptions qui y sont attachées se modifient et mettent en cause son poids et son rôle dans la vie des individus.

Book Sociologie du travail

Download or read book Sociologie du travail written by and published by . This book was released on 1962 with total page 103 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Introduction    la sociologie du travail

Download or read book Introduction la sociologie du travail written by Jean-Claude Rabier and published by FeniXX. This book was released on 1989-12-31T23:00:00+01:00 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie du travail analyse les relations et les conflits qui se nouent autour du travail dans l'entreprise et dans la société. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux salariés ou aux syndicalistes. « Copyright Electre »

Book Les nouvelles sociologies du travail

Download or read book Les nouvelles sociologies du travail written by Pascal Ughetto and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2018-11-22 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On parle de plus en plus d’une sociologie de l’activité ou d’une sociologie pragmatique du travail. Des expressions cherchent à rendre compte de ce qui se veut une sociologie attentive au travail en train de se faire. Des théories et des pratiques de recherche assez diverses, presque hétérogènes, renouvellent l’analyse sociologique du travail depuis les années 1990. Au fil du temps, une unité a fini par se dégager ou, du moins, par leur être prêtée. L’ensemble ainsi constitué a en commun de se démarquer d’une définition de la sociologie du travail autour des rapports sociaux. Les analyses correspondantes s’intéressent moins aux rapports de domination ou aux effets des rationalisations sur les qualifications et l’autonomie des salariés qu’à la façon dont les personnes s’y prennent pour faire, s’engagent corporellement, cognitivement et subjectivement dans le travail. Ces nouvelles sociologies du travail s’efforcent de rendre compte finement de la façon dont individus et collectifs s’y prennent pour s’acquitter des tâches. Elles s’intéressent aux appuis ou à l’équipement de l’action. L’ouvrage présente ces renouvellements, suggère que cela recompose les relations avec les autres disciplines spécialisées sur le travail et s’interroge sur la façon dont les problématiques plus classiques de la sociologie du travail peuvent en tirer bénéfice.

Book Alain Touraine

    Book Details:
  • Author : Jon Clark
  • Publisher : Routledge
  • Release : 2013-12-19
  • ISBN : 1317827147
  • Pages : 400 pages

Download or read book Alain Touraine written by Jon Clark and published by Routledge. This book was released on 2013-12-19 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: First published in 2004. The seventeen essays in this volume discuss the work of Alain Touraine and consider his contribution to the social sciences. The text includes his most recent thinkings on the market and communities.

Book Sociologie du travail

    Book Details:
  • Author : Marcelle Stroobants
  • Publisher :
  • Release : 2007
  • ISBN : 9782200352158
  • Pages : 128 pages

Download or read book Sociologie du travail written by Marcelle Stroobants and published by . This book was released on 2007 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d'organisation de la production et leur mode d'emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l'emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met en relief l'évolution des relations collectives dans l'entreprise et l'essor de l'activité des femmes dans le secteur tertiaire. L'accent est également mis sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l'emploi et des professions.

Book Sociologie du travail   les relations professionnelles

Download or read book Sociologie du travail les relations professionnelles written by Antoine Bevort and published by Armand Colin. This book was released on 2011-09-14 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un grand manuel consacré à la question brûlante des relations professionnelles. Partant des difficultés de la France en matière de régulation du travail, il présente en détail les acteurs et institutions, l'évolution depuis 1936 des conflits et négociations, les nouvelles formes de régulation liées aux métamorphoses de la question salariale et de l'État social comme à l'apparition de nouveaux "territoires" professionnels, aux niveaux local, européeen et mondial. Cette 2e édition offre un nouveau chapitre comparatif sur les relations professionnelles dans 4 pays européens.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738173810
  • Pages : 460 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 460 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Sociologie du num  rique au travail

Download or read book Sociologie du num rique au travail written by Marie Benedetto-Meyer and published by Armand Colin. This book was released on 2021-05-05 with total page 326 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment évolue le travail aujourd’hui à l’heure du numérique ? Les espaces et les temps de travail se recomposent-ils ? Les salariés sont-ils plus autonomes grâce aux outils numériques ? Comment évoluent le rôle des managers et les modes d’organisation du travail ? Les sujets d’interrogations ne manquent pas concernant les mutations du travail en lien avec la diffusion des outils numériques, qu’il s’agisse de comprendre les transformations de l’activité des cadres, les mutations de certains métiers (comme ceux, par exemple, de la vente, du secrétariat ou de la formation), ou de certaines fonctions comme la GRH, le marketing ou le travail de conception en bureau d’étude. A travers des données récentes, l'ouvrage montre l’ambivalence des effets du numérique sur les organisations et les tensions qu’elle génère en matière de travail, entre autonomie et contrôle, nouveaux collectifs et isolement, injonction à collaborer et responsabilisation individuelle. .

Book Les th  ories du travail  Les classiques

Download or read book Les th ories du travail Les classiques written by Daniel Mercure and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2019-09-11T00:00:00-04:00 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de l’Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel. Par la suite, ils revisitent les grandes analyses du monde du travail en économie politique et en sociologie, notamment chez Smith, Proudhon, Fourrier, Durkheim, Weber et Marx. Enfin, les auteurs traitent de tendances plus récentes, notamment celles de la « convergence », depuis le trade-unionisme chez les Webb en Grande-Bretagne jusqu’à l’approche institutionnelle du travail chez Commons aux États-Unis.

Book Shifting Categories of Work

Download or read book Shifting Categories of Work written by Lisa Herzog and published by Taylor & Francis. This book was released on 2022-12-30 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: What do human beings do when they work, how is work organized, and what are its multidimensional – economic, social, political, biographical, ecological – effects? We cannot answer these questions without drawing on the numerous categories that we use to describe work, such as "skilled" or "unskilled" work, "domestic work" or "wage labor," "gig work" or "platform work." Such categories are not merely theoretical labels as they also have practical effects. But where do these categories come from, what are their histories, how do they differ between countries, and how are they evolving? Shifting Categories of Work asks these questions, illuminating the many ways in which our societies categorize work. Written by sociologists, philosophers, historians and anthropologists as well as management and legal scholars, the contributions in this volume contrast different cultural practices and frameworks of categorizing work across different countries. Organized around the three axes of (un)organized work, (in)visible work and (in)valuable work, this book shows how ways of categorizing work express, but also recreate, lines of privilege and disadvantage – challenging our preconceived notions of what work is and what it could be, as it invites us to rethink the categories we use for understanding the work we do, and hence, to some extent, ourselves.

Book Trait   de sociologie du travail

Download or read book Trait de sociologie du travail written by Michel de Coster and published by De Boeck. This book was released on 1994 with total page 582 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book French Post War Social Theory

Download or read book French Post War Social Theory written by Derek Robbins and published by SAGE. This book was released on 2011-11-09 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Derek Robbins has shown once again that he is one of the few Anglophone scholars with an exceptionally profound and impressively comprehensive knowledge of the history of modern European social thought. This book is a must for anybody interested in twentieth-century French social theory. The coverage is wide-ranging; the information provided is authoritative; complex ideas are presented in an accessible language; key controversies are explained in an eloquent and thought-provoking fashion; and, perhaps most importantly, seemingly abstract tensions between intellectual positions are put into historical context. - Dr Simon Susen, City University London Detailed, timely and original this book explores the trans-cultural transmission of social theory. Derek Robbins presents us with a chronological commentary on the intellectual production of five French social thinkers (Aron, Althusser, Foucault, Lyotard, Bourdieu) and on the English reception of their texts. The book: Sets up a Bourdieusian investigation of the habitus of the five thinkers and, comparatively, of the national sub-fields of intellectual discourse. Enables an inter-active generation of enquiry based on the primacy of individual experience. Challenges the social sciences to abandon their grand narratives and to advance the cause of social democratic inclusion. Reconciles the legacies of the work of Bourdieu and Lyotard in order to advance practically a socio-analytic recognition of dissensus or différence. By representing modern classics of French social thought in socio-political context, this in-depth study encourages all social researchers to reflect on their use of social theories in their practice.