EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Sociologie des professions   3e   d

Download or read book Sociologie des professions 3e d written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2011-05-04 with total page 414 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s’affronter – et parfois à se combiner – dans les travaux récents. Au sein d’un modèle spécifique de régulation par l’État des groupes professionnels, il rend compte de nombreuses recherches empiriques menées dans la France des années 1960 à 2010. Les évolutions récentes de ces groupes – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. À travers les modèles, théories et recherches, l’ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette troisième édition, revue et augmentée, prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline depuis une décennie et fait le point sur les nouvelles avancées au niveau international. Claude DUBAR est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur du laboratoire Printemps (Professions- Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Pierre TRIPIER est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps. Valérie BOUSSARD est professeure de sociologie à l’université de Paris-Ouest- Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Printemps.

Book Sociologie des professions

Download or read book Sociologie des professions written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2011 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s’affronter – et parfois à se combiner – dans les travaux récents. Au sein d’un modèle spécifique de régulation par l’État des groupes professionnels, il rend compte de nombreuses recherches empiriques menées dans la France des années 1960 à 2010. Les évolutions récentes de ces groupes – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. À travers les modèles, théories et recherches, l’ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette troisième édition, revue et augmentée, prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline depuis une décennie et fait le point sur les nouvelles avancées au niveau international. Claude DUBAR est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur du laboratoire Printemps (Professions- Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Pierre TRIPIER est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps. Valérie BOUSSARD est professeure de sociologie à l’université de Paris-Ouest- Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Printemps.

Book Sociologie des professions   4e   d

Download or read book Sociologie des professions 4e d written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2015-07-01 with total page 442 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions. Les évolutions récentes des groupes professionnels – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. L’ouvrage clarifie le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette quatrième édition prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline.

Book La sociologie des professions

Download or read book La sociologie des professions written by Florent Champy and published by PUF. This book was released on 2012-06-13T00:00:00+02:00 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des menaces venues du management et des marchés pèsent sur l’autonomie dans le travail de professions revendiquant un haut niveau de compétence (médecins, juristes, etc.). Or, la sociologie des professions est fortement interpellée par ces évolutions. Jusqu’aux années 1960, elle s’était particulièrement intéressée à ces activités, reprenant souvent sans distance le discours des professionnels sur leurs pratiques. Mais une sociologie plus critique a ensuite mis l’accent sur les similitudes avec des métiers moins prestigieux (plombier, infirmière). Ayant accordé peu d’attention aux spécificités de certains types de métiers, cette deuxième approche, aujourd’hui dominante, est peu armée pour penser les enjeux des évolutions actuelles.Un premier objectif de cet ouvrage consiste à présenter systématiquement les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (carrières, travail, genre, statuts, etc.) constitutifs de ces deux approches successives des professions. Puis l’auteur met en évidence l’émergence d’un troisième regard, qui vise à résoudre les difficultés rencontrées par l’approche critique. S’aidant des réflexions d’Aristote sur les formes d’action dans des situations de forte incertitude, il montre à partir de plusieurs exemples comment les pressions productivistes et les tendances à la standardisation et à la bureaucratisation du travail professionnel menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés.

Book La sociologie des professions   perception critique de certains concepts ou courants d id  es

Download or read book La sociologie des professions perception critique de certains concepts ou courants d id es written by René Larouche and published by Québec : Office des professions du Québec. This book was released on 1987 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les Professions et leurs sociologies

Download or read book Les Professions et leurs sociologies written by Pierre-Michel Menger and published by Les Editions de la MSH. This book was released on 2003-01-01 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'analyse sociologique des professions a longtemps formé un domaine de recherche de visibilité moindre en France que dans le monde anglo-saxon. Elle répond à quatre critères bien précis : 1) analyse structurale de l’organisation interne d’une profession ; 2) relations de complémentarité ou de concurrence entre professions ; 3) approche socio-économique du travail dans sa relation au marché ; 4) analyse de la classification des professions et, à travers elles, de l’architecture sociale. Dans la foulée de ces investigations, il s’agit surtout de s’interroger sur le bien-fondé des classifications normatives du monde des professions, principalement face à l’évolution du monde du travail. La classification nationale établie par l’INSEE en 1982 est-elle encore valide ? Quels sont les défis que doit relever la sociologie du travail face à l’évolution des marchés ? Telles sont les questions abordées au cours de l’ouvrage.

Book Pour une sociologie des sociologues

Download or read book Pour une sociologie des sociologues written by Odile Piriou and published by Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud. This book was released on 1999 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 30 ans, la sociologie a connu des bouleversements radicaux : création d'un cursus d'enseignement universitaire, de revues, de laboratoires et d'associations ; constitution d'un corps d'experts et diversification des débouchés professionnels. En bien des domaines, la sociologie s'est donc professionnalisée à l'instar d'autres disciplines. Mais ce processus a suivi une tendance bien précise : la sociologie est devenue une profession en misant essentiellement sur son « segment » académique. Elle a organisé et valorisé les activités de sociologie en se conformant au modèle de la science. La formule scientifique, pour laquelle la sociologie a opté, pose de multiples questions quant à ses conséquences sur la formation, la définition du métier, l'accès à l'emploi et au titre universitaire. Comment se définit le sociologue de cette fin de siècle en France ? Quels sont les processus qui le conduisent à affirmer une identité à la croisée des chemins entre science et pratique ? Comment cette identité s'affirme-t-elle à travers la diversité des cursus universitaires et professionnels ? Et au-delà, quels rapports les diplômés entretiennent-ils avec leur formation ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra cet ouvrage qui repose sur une enquête menée auprès d'une cohorte de diplômés. En situant ses propos théoriques dans le contexte renouvelé de la sociologie des professions américaine, l'auteur livre un travail d'enquête et de réflexion qui contribue à la connaissance sociologique de la sociologie. Un objet d'étude étrangement peu exploré jusqu'alors.

Book Gen  se et dynamique des groupes professionnels

Download or read book Gen se et dynamique des groupes professionnels written by Yvette Lucas and published by Presses Univ. Septentrion. This book was released on 1994 with total page 424 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est ce qu'un groupe professionnel ? Comment, au cours de l'histoire récente se sont transformées les activités professionnelles sous l'effet de l'extension de l'économie du travail et l'emprise croissante de la bureaucratie? Comment naissent de nouveaux groupes professionnels salariés ou non salariés, liés à l'Etat ou au marché ? Comment d'anciens groupes disparaissent progressivement du champ des activités professionnelles ? Quel rôle joue l'Etat dans ces dynamiques complexes qui ne peuvent souvent se comprendre que sur le long terme? L'ouvrage réunit une quarantaine de contributions de sociologues et d'historiens de treize pays différents. Un première partie rassemble des analyses consacrées aux professions et métiers industriels et à leurs évolutions récentes: ingénieurs, techniciens, planificateurs de production, agent de maîtrise... Une seconde partie s'interroge sur l'évolution des relations entre l'Etat et les professions libérales dans des pays aussi différents que la France, la Pologne, la Russie, la Syrie, le Québec... La troisième partie s'interroge sur les théories et méthodes sociologiques les mieux à même de décrire le "fait professionnel". Enfin, la dernière partie est consacrée à l'analyse des transformations récentes de quelques groupes professionnels particulièrement et diversement touchés par la crise: enseignants, formateurs, consultants ou agriculteurs.

Book Nouvelle th  orie sociologique des professions

Download or read book Nouvelle th orie sociologique des professions written by Florent Champy and published by PUF. This book was released on 2015-04-20T00:00:00+02:00 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre vise à dépasser des apories de l’étude des professions savantes. Clivé entre une approche essentialisant le travail et une autre focalisée sur la variété des conceptions légitimes d’une même activité, ce domaine ne pouvait penser ensemble l’identité d’une activité et les variations des pratiques auxquelles elle donne lieu. S’appuyant sur de nombreux cas, ce livre propose un cadre théorique articulant l’étude des contraintes normatives et des luttes entre conceptions concurrentes du travail. Son apport est triple. Il renouvelle de nombreux thèmes de l’étude des professions. Il montre plus largement comment peut être surmontée l’opposition, omniprésente en sociologie, des regards objectiviste et relativiste sur le social. Enfin, la distance prise avec le relativisme peut aider les professionnels à défendre leurs activités fragilisées par l’hégémonie des logiques économiques.

Book Sociologie des groupes professionnels

Download or read book Sociologie des groupes professionnels written by Didier Demazière and published by Editions La Découverte. This book was released on 2009 with total page 463 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tantôt accusées d'accumuler les privilèges et de freiner la croissance, tantôt citées en modèle de travail de qualité et de métier prestigieux, les professions attirent une attention constante, aussi bien de la part des médias que des chercheurs. La recherche sociologique sur les groupes professionnels a connu un fort développement récent en France. Cet ouvrage en propose un large panorama, dégage des angles d'approche originaux et trace de nouvelles pistes d'analyse. Professions traditionnelles en déclin numérique et nouveaux métiers, activités" nobles "et métiers illicites, fonctions exercées en régime libéral, salarial, voire bénévole, le tableau dressé est vaste et varié. Il va des prêtres catholiques aux prostituées, en passant par les musiciens, les biologistes, les dompteurs de fauves, les ingénieurs, les conseillers bancaires, les infirmières, les notaires, les psychologues, les enseignants, etc. Les auteurs déplacent ensuite la perspective pour traiter différentes questions: cadrage et contrôle (lu travail des professionnels dans les organisations; régulation des professions et normalisation de leurs activités ; socialisation spécifique aux mondes professionnels ; relations entre les professionnels et leurs clients ou usagers; modalités d'émergence de nouvelles professions et de disparition de certaines autres; déroulements de carrière, fonctionnement des marchés du travail et inégalités entre hommes et femmes.

Book Apprendre la sociologie par l exemple   3e   d

Download or read book Apprendre la sociologie par l exemple 3e d written by François de Singly and published by Armand Colin. This book was released on 2016-06-08 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques. Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain. Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel – dont il s’agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit – propose une nouvelle manière d’apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l’apprentissage de la démarche sociologique.

Book Professionalism

    Book Details:
  • Author : Eliot Freidson
  • Publisher : John Wiley & Sons
  • Release : 2013-07-10
  • ISBN : 0745666299
  • Pages : 423 pages

Download or read book Professionalism written by Eliot Freidson and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2013-07-10 with total page 423 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Eliot Freidson has written the first systematic account of professionalism as a method of organizing work. In ideal-typical professionalism, specialized workers control their own work, while in the free market consumers are in command, and in bureaucracy managers dominate. Freidson shows how each method has its own logic requiring different kinds of knowledge, organization, career, education and ideology. He also discusses how historic and national variations in state policy, professional organization, and forms of practice influence the strength of professionalism. In appraising the embattled position of professions today, Freidson concludes that ideologically inspired attacks pose less danger to professionals' institutional privileges than to their ethical independence to resist use of their specialized knowledge to maximize profit and efficiency without also providing its benefits to all in need. This timely and original analysis will be of great interest to those in sociology, political science, history, business studies and the various professions.

Book Sociologie de la communication et des m  dias  3e   dition

Download or read book Sociologie de la communication et des m dias 3e dition written by Éric Maigret and published by Armand Colin. This book was released on 2015-04-22 with total page 381 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l’orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l’information et de la communication. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette troisième édition enrichie développe largement l’analyse du « supermédia » Internet (réseaux sociaux, « démocratie électronique/démocratie Internet ») et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l’Internet « des objets »).

Book Sociologie des professions

Download or read book Sociologie des professions written by and published by . This book was released on 1988 with total page 201 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  tiers de sociologues dans les champs extra universitaires

Download or read book M tiers de sociologues dans les champs extra universitaires written by Frédérique Streicher and published by . This book was released on 2002 with total page 625 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Identity at Work

Download or read book Identity at Work written by Eric Olmedo and published by Springer. This book was released on 2015-07-16 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book investigates the interface of ethnicity with occupation, empirically observed in luxury international hotels in Kuala Lumpur, Malaysia. It employs the two main disciplines of anthropology and sociology in order to understand the root causes and meaning of ethnicity at work within the hospitality industry sector. More specifically, it observes social change in a multi-ethnic and non-secular society through an ethnographic study located in a micro organisation: the Grand Hotel. At the individual level, this research shows how identity shifts and transformation can be mediated through the consumption and manipulation of food at the workplace. In addition, it combines an ambitious theoretical discussion on the concept of ethnicity together with empirical data that highlights how ethnicity is lived on an everyday basis at a workplace manifesting the dynamics of cultural, religious and ethnic diversity. The book presents the quantitative and qualitative findings of two complementary surveys and pursues an interdisciplinary approach, as it integrates methodologies from the sociology of organisations with classic fieldwork methods borrowed from ethnology, while combining French and Anglo-Saxon schools of thoughts on questions of identity and ethnicity. The results of the cultural contact occurring in a westernised pocket of the global labour market – in which social practices derive from the headquarters located in a society where ethnicity is self-ascribed – with Malaysian social actors to whom ethnicity is assigned will be of particular interest for social scientists and general readers alike.

Book LA SOCIOLOGIE ET SES DIPLOMES

Download or read book LA SOCIOLOGIE ET SES DIPLOMES written by Odile Piriou and published by . This book was released on 1997 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJET DE CETTE RECHERCHE EST DE COMPRENDRE ET DE METTRE EN LUMIERE LES RAPPORTS QUI S'ETABLISSENT ENTRE DES DIPLOMES EN SOCIOLOGIE ET LA DISCIPLINE A LAQUELLE ILS ONT ETE FORMES. LA SITUATION PROFESSIONNELLE A LAQUELLE ILS PARVIENNENT ET L'AFFIRMATION OU NON D'UNE IDENTITE DE SOCIOLOGUE SONT CONCUES COMME LES RESULTATS D'UN PROCESSUS DE SOCIALISATION ET COMME LE PRODUIT D'UNE SERIE D'ELEMENTS QUI SONT EN JEU DANS LA PROBLEMATIQUE DE LA RELATION "FORMATION/EMPLOI". L'APPROCHE RETENUE ICI EST L'ANALYSE SOCIOPROFESSIONNELLE, A L'ECHELON NATIONAL, DE COHORTES DE DIPLOMES ENQUETES, RETROSPECTIVEMENT, PAR VOIE DE QUESTIONNAIRES ET D'ENTRETIENS. AFIN DE GARANTIR UNE CERTAINE HOMOGENEITE DE LA POPULATION, NOUS AVONS RETENUS PLUSIEURS CRITERES OBJECTIFS : LA NON-POURSUITE DES ETUDES APRES LES SORTIES UNIVERSITAIRES DE 1984 ET 1985 ET LA DETENTION D'AU MOINS LA MAITRISE EN SOCIOLOGIE. AU TERME DE CETTE ANALYSE, LA PROBLEMATIQUE DE LA SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS SERA MIS EN EXERGUE ET SERVIRA DE CADRE D'ANALYSE THEORIQUE AUX OBSERVATIONS EMPIRIQUES DES RELATIONS "FORMATION/EMPLOI". DANS CE DOMAINE, LES RECHERCHES LES PLUS FECONDES NOUS PARAISSENT ETRE CELLES REALISEES, DANS LA TRADITION DE LA SOCIOLOGIE INTERACTIONNISTE ANGLO-SAXONNE, NOTAMMENT PAR E.C. HUGHES (1971, TRAD., 1996). DANS LA LITTERATURE FRANCAISE, NOUS NOUS REFERERONS AUX TRAVAUX DE C. DUBAR (1991 ), AUX REFLEXIONS CONTENUES DANS L'OUVRAGE DE P. TRIPIER (1991) OU ENCORE AUX ARTICLES DE G. BENGUIGUI (1972), DE J.M. CHAPOULIE (1973), DE P. DESMAREZ ET P TRIPIER (1985) ET DE J. HEILBRON (1986), ETC. PLUSIEURS ELEMENTS JUSTIFIENT LE RECOURS A CETTE PROBLEMATIQUE. D'UNE PART, LES DIPLOMES ENQUETES S'INSERENT, AU TERME DE LEUR ITINERAIRE, DANS DES MILIEUX PROFESSIONNELS QU'IL CONVIENT D'ETUDIER COMME TELS. D'AUTRE PART, LA SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS CONSACRE UNE GRANDE PARTIE DE SES REFLEXIONS AUX THEMES DE LA SOCIALISATION ET DES IDENTITES PROFESSIONNELLES. PAR AILLEURS, CES LECTURES ENVISAGENT L'ETUDE DES RAPPORTS ENTRE SCIENCE ET APPLICATIONS, EN DEVELOPPANT L'IDEE QUE LA PROFESSIONNALISATION D'UNE DISCIPLINE PEUT ETRE CONSIDEREE SELON UNE TENDANCE "THEORIQUE" ET "PRATIQUE". ENFIN, ELLES PERMETTENT D'INCLURE DANS NOTRE ANALYSE L'HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE ET LES ECRITS DES SOCIOLOGUES QUI DEFENDENT DES CONCEPTIONS PROFESSIONNELLES DE LA SOCIOLOGIE.