EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book SIMULATION NUMERIQUE DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS DANS LES CANAUX DE REFROIDISSEMENT DE MOTEUR FUSEE

Download or read book SIMULATION NUMERIQUE DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS DANS LES CANAUX DE REFROIDISSEMENT DE MOTEUR FUSEE written by MARTIN.. SALINAS VAZQUEZ and published by . This book was released on 1999 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ON PRESENTE DES RESULTATS DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES APPLIQUEE AUX ECOULEMENTS TURBULENTS COMPRESSIBLES SUR UNE PAROI CHAUFFEE. ON SE CONCENTRE PRINCIPALEMENT SUR LES ECOULEMENTS DANS LES CONDUITS DE SECTION CARREE OU RECTANGULAIRE. ON CONSIDERE SUCCESSIVEMENT LE CAS OU LES QUATRE PAROIS DU CONDUIT SONT A LA MEME TEMPERATURE ET LE CAS OU UNE TEMPERATURE PLUS ELEVEE EST IMPOSEE SUR L'UNE DES PAROIS. DE FACON A POUVOIR SIMULER CES ECOULEMENTS EN CONDUIT AVEC FORT FLUX DE CHALEUR, LE TRAVAIL A TOUT D'ABORD CONSISTE EN LE DEVELOPPEMENT D'UN CODE DE CALCUL SIMULANT LES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES COMPRESSIBLES TRIDIMENSIONNELLES BASE SUR DES COORDONNEES CURVILIGNES DANS LES TROIS DIRECTIONS D'ESPACE. UNE DES CARACTERISTIQUES DE L'ECOULEMENT MOYEN DANS LES CONDUITS CARRES OU RECTANGULAIRES EST L'APPARITION DE FLUX SECONDAIRE CORRESPONDANT A UNE VITESSE MOYENNE TRANSVERSE A L'ECOULEMENT DE BASE. MEME SI L'INTENSITE DE CES FLUX RESTE FAIBLE, CES DERNIERS JOUENT UN ROLE PRIMORDIAL DANS LA DYNAMIQUE DE L'ECOULEMENT. ON OBSERVE EGALEMENT SUR LES CONTRAINTES DE REYNOLDS UNE DISSYMETRIE SUR LES CONTRAINTES NORMALES ET LA GENERATION DE CONTRAINTES TANGENTIELLES SECONDAIRES. L'IMPOSITION DU CHAUFFAGE A UNE FORTE INFLUENCE SUR LES MECANISMES D'EJECTIONS A PARTIR DE LA PAROI CHAUFFEE. DE FORTS FLUX SECONDAIRES SONT ASSOCIES A UN TRANSPORT DE FLUIDE FROID DU CENTRE DU CANAL VERS LA PAROI CHAUFFEE QUI, PAR DES MECANISMES D'EXPANSION, IMPLIQUE UNE INTENSIFICATION DES EJECTIONS QUI SE CONCENTRENT AU VOISINAGE DU PLAN MEDIAN DE LA PAROI CHAUFFEE. LES EJECTIONS SONT ASSOCIEES A LA FORMATION DE POINT D'INFLEXION GENERALISE QUI PAR INSTABILITE DONNE NAISSANCE A DES TOURBILLONS EN EPINGLE A CHEVEUX SONT ETIRES PAR L'ECOULEMENT MOYEN ET QUI SONT CONCENTRES AUTOUR DU PLAN MEDIAN. L'EJECTION TRANSPORTE DU FLUIDE CHAUD VERS LE CENTRE DU CONDUIT, TANDIS QUE LES FLUX SECONDAIRES INJECTENT EUX, VERS LA PAROI CHAUDE, DU FLUIDE FROID PROVENANT DE LA PARTIE CENTRALE DU CONDUIT. L'INTERACTION ENTRE CES GAZ A DIFFERENTES TEMPERATURES EST A L'ORIGINE D'IMPORTANTS PHENOMENES DE TRANSFERT DE CHALEUR. FINALEMENT, ON A FAIT UNE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D'UN CONDUIT CARRE DANS LEQUEL L'ECOULEMENT SE DEVELOPPE SPATIALEMENT. LA CONDITION D'ENTREE EST GENEREE PAR UN CALCUL TEMPOREL, QUI PRESENTE L'AVANTAGE D'UNE ENTREE REALISTE POSSIBLE AVEC DES STRUCTURES TURBULENTES DEVELOPPEES. MEME S'IL EXISTE ENCORE CERTAINS PROBLEMES DE CONDITIONS DE FRONTIERE, CE TYPE DE CALCULS NOUS A PERMIS D'OBSERVER L'EFFET SUR LA TURBULENCE D'UN FLUX DE CHALEUR QUI EST ALLUME DANS UN ENDROIT DONNE.

Book Simulation des grandes   chelles d   coulements turbulents compressibles en conduit courbe chauff

Download or read book Simulation des grandes chelles d coulements turbulents compressibles en conduit courbe chauff written by Cécile Münch and published by . This book was released on 2005 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les caractéristiques de l'écoulement turbulent et les transferts thermiques se développant dans un conduit chauffé sont étudiés à l'aide de la technique de Simulation des Grandes Echelles (SGE). Les canaux de refroidissement placés dans les parois des moteurs de fusée constituent l'une des applications industrielles. Nous considérons une géométrie simplifiée consistant en un conduit courbe de section rectangulaire. Les équations de Navier-Stokes instationnaires filtrées sont résolues par un schéma numérique compact, prédicteur-correcteur, d'ordre deux en temps et quatre en espace. Le modèle sous maille utilisé est celui de la fonction de structure sélective. Les résultats obtenus mettent en évidence le développement d'un écoulement secondaire intense lié au gradient de pression radial apparaissant dans la partie courbe. Ces flux secondaires s'organisent sous la forme de deux cellules contra-rotatives quasi-stationnaires de type Ekman près de la paroi convexe. Sur la paroi concave, il apparaît des tourbillons instationnaires de type Görtler. Cet écoulement complexe est caractérisé par des phénomènes de balayage et d'éjection directement corrélés aux transferts de chaleur entre le fluide et les parois courbes chauffées. Ceci provoque de fortes variations transverses du nombre de Nusselt qui pourraient conduire à une dégradation de la paroi chaude. Nous évaluons l'influence des paramètres géométriques et physiques sur l'écoulement ainsi que sur les transferts thermiques et nous proposons une solution pour homogénéiser les échanges de chaleur par contrôle passif.

Book Transferts thermiques des   coulements turbulents compressibles en conduites

Download or read book Transferts thermiques des coulements turbulents compressibles en conduites written by Jérôme Hébrard and published by . This book was released on 2004 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans de nombreux dispositifs industriels comme les conduites de refroidissement des moteurs de fusées, un écoulement turbulent est en contact avec une paroi solide chaude.L'instabilité due aux courbures ajoutée au confinement créent des courants orthogonaux au flux principal d'une intensité pouvant aller jusqu'à 20% de celui-ci. Pour comprendre les interactions entre ces courants secondaires et les transferts thermiques, des résultats de simulations numériques des grandes échelles sont obtenus dans des conduites pouvant présenter des courbures et des parois chauffées. Un écoulement pleinement développé est injecté à l'entrée du domaine par la simulation synchrone d'une conduite périodique. Un modèle de viscosité turbulente a été implanté dans le code de calcul et aucune loi de paroi n'est utilisée. Une température supérieure est d'abord appliquée sur une des quatre parois d'une conduite carrée rectiligne pour une validation du code de calcul. Les mécanismes d'éjections de fluide chaud de la paroi chauffée vers le coeur de la conduite sont bien représentés et on peut observer le développement progressif de la couche limite thermique. L'évolution spatiale de l'écoulement a ensuite permis d'appliquer un flux constant.Une conduite de section rectangulaire en forme de S a ensuite été simulée. A chaque courbure, apparaît un fort flux secondaire inhérent au gradient de pression normal aux parois courbes. Ceci implique la naissance d'une paire de tourbillons longitudinaux contra-rotatifs de type "Dean" ou "Ekman" évoluant au voisinage de la paroi convexe.L'interaction entre ces courants secondaires et le mélange turbulent est étudiée suivant les modes de chauffage.

Book Simulations des grandes   chelles pour la pr  diction des   coulements de refroidissement des pales de turbines

Download or read book Simulations des grandes chelles pour la pr diction des coulements de refroidissement des pales de turbines written by Thomas Grosnickel and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les concepteurs de moteurs aéronautiques sont constamment sujets à la demande d'augmentation de puissance de la part des constructeurs d'aéronefs. Pour satisfaire à cette exigence, la température de sortie de la chambre de combustion peut être augmentée pour améliorer le rendement et la puissance de sortie du moteur. Cette élévation de température peut toutefois dépasser le point de fusion du matériau et, pour éviter les pannes de moteur, l'intégrité des aubes de la turbine repose notamment sur des systèmes de refroidissement internes,prélevant de l'air froid du compresseur. La conception de ces systèmes revient donc à maximiser l'amélioration du transfert de chaleur tout en minimisant le débit d'air via les pertes de charge afin d'éviter des pénalités de puissance du moteur. Or ces écoulements en canaux internes sont encore largement incontrôlés et mal compris. Dans le but de mieux comprendre ces écoulements en rotation se développant spatialement, ce travail porte sur l'étude via simulations numériques d'un canal de refroidissement droit, perturbé, en rotation. La configuration consiste en un canal carré équipé de 8 perturbateurs placés avec un angle de 90 degrés par rapport à l'écoulement principal. Pour les cas étudiés, des mesures PIV temporelles ont été effectuées à l'Institut VanKarman (VKI). Les conditions adiabatiques et isothermes ont été étudiées pour évaluer l'impact dela température de la paroi sur l'écoulement, en particulier dans les configurations en rotation. Les canaux statiques ainsi qu'en rotation positive et négative sont comparés avec, dans chaque cas,une prédiction d'écoulement adiabatique ou isotherme. Dans ce travail, les résultats de simulations aux grandes échelles (SGE) montrent que le modèle CFD haute fidélité est capable de reproduire les différences induites par la flottabilité sur la topologie de l'écoulement dans la région proche. Le modèle parvient également à prévoir l'augmentation (la diminution) de la turbulence autour des perturbateurs en rotation déstabilisante (stabilisante). Enfin et grâce à la SGE spatiale et temporelle complète, le développement spatial et l'instationnarité des écoulements secondaires sont analysés pour mieux comprendre leur origine et leurs différences potentielles entre les cas. Cette étude montre que la topologie du flux thermique en parois est déterminée par la structure des écoulements secondaires alors que l'intensité du flux thermique aux parois est déterminée par le niveau de fluctuations de l'écoulement dans l'espace interperturbateur.

Book New trends in turbulence  Turbulence  nouveaux aspects

Download or read book New trends in turbulence Turbulence nouveaux aspects written by M. Lesieur and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2003-07-01 with total page 566 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Following a longstanding tradition of the Les Houches Summer Schools, this book uses a pedagogically presented and accessible style to treat 2D and 3D turbulence from the experimental, theoretical and computational points of view.

Book Simulation num  rique et mod  lisation de l   coulement autour des parois multi perfor  es

Download or read book Simulation num rique et mod lisation de l coulement autour des parois multi perfor es written by Simon Mendez (mathématicien).) and published by . This book was released on 2007 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La multi-perforation est un système de refroidissement couramment utilisé pour refroidir les parois des chambres de combustion des turbines à gaz aéronautiques. Le principe est de percer dans ces parois des milliers de petites perforations par lesquelles de l'air de refroidissement est injecté à l'intérieur de la chambre. Lors de simulations numériques de chambre de combustion, la résolution de l'écoulement près de ces parois multi-perforées est trop coûteuse en temps de calcul. C'est pourquoi l'objectif de cette thèse est de proposer un modèle prenant en compte l'effet de la multi-perforation sur l'écoulement dans la chambre de combustion et à l'extérieur, dans le contournement. En vue de la modélisation, des Simulations des Grandes Echelles ont été réalisées afin d'acquérir une connaissance approfondie de l'écoulement autour des parois multi-perforées. La configuration d'étude est celle d'une paroi perforée d'extension infinie, représentée par une unique perforation dans un domaine périodique incluant les deux côtés de la paroi. Une méthode spécifique pour générer l'écoulement à la fois dans la perforation et des deux côtés de la paroi a été développée dans le cas isotherme puis adaptée au cas anisotherme. Les données ainsi générées ont permis d'orienter le travail de modélisation vers les aspects les plus importants de l'écoulement de multi-perforation. Ce travail de thèse a abouti à l'écriture d'un modèle adiabatique de multi-perforation maintenant couramment utilisé dans l'équipe CFD-Combustion du CERFACS

Book   coulement et transfert de chaleur turbulents sur parois rugueuses

Download or read book coulement et transfert de chaleur turbulents sur parois rugueuses written by Benjamin Hérout and published by . This book was released on 2012 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail se place dans le cadre général de la modélisation du refroidissement des moteurs thermiques à combustion interne. L'étude présentée, à caractère expérimental et numérique, porte sur l'écoulement en conduite rugueuse avec transfert thermique. Cette étude est motivée par le besoin industriel d'améliorer la prédictivité des codes de calculs utilisés lors des phases de conception, avant la réalisation de prototypes mécaniques. La simulation de l'échange thermique dans les chambres de refroidissement est basée sur la modélisation de la turbulence. Des écarts sensibles ont été détectés lors du changement de version du code utilisé, ce qui a mis en évidence la sensibilité des lois de parois implémentées dans les codes commerciaux. Le choix de la géométrie cylindrique de l'écoulement est dicté par la volonté d'étudier l'écoulement et le transfert de chaleur sur paroi rugueuse par une approche expérimentale la plus simple possible, tout en conservant les caractéristiques de l'écoulement existant dans les chambres de refroidissement des moteurs thermiques (vitesse, température et état de surface). Les limites expérimentales constatées justifient l'approche par simulation numérique des grandes échelles, résolues jusqu'à la paroi. Les résultats expérimentaux obtenus montrent l'impact important de la rugosité sur la distribution de vitesse, et particulièrement dans la couche limite. L'échange thermique s'en trouve fortement modifié. Les résultats issus de la simulation des grandes échelles donnent accès aux valeurs physiques, dans la sous-couche visqueuse, inaccessible expérimentalement. L'ensemble des résultats apportés par l'étude expérimentale et numérique constitue une base de données pour l'optimisation des résultats fournis par des codes industriels. Ces résultats obtenus sur une géométrie simplifiée valident les méthodes et les techniques employées, qui pourront être appliquées ultérieurement à d'autres géométries.

Book MODELES SOUS MAILLES ET SCHEMAS MULTI NIVEAUX  APPLICATION A LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS

Download or read book MODELES SOUS MAILLES ET SCHEMAS MULTI NIVEAUX APPLICATION A LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS written by François Bouchon and published by . This book was released on 1999 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE SE PROPOSE D'ETUDIER L'UTILISATION DE METHODES SPECTRALES MULTI-NIVEAUX DANS LE CADRE DE LA SIMULATION NUMERIQUE D'ECOULEMENTS TURBULENTS INCOMPRESSIBLES 3D. APRES AVOIR PRESENTE DES GENERALITES SUR LES METHODES SPECTRALES ET JUSTIFIE LEUR UTILISATION DANS LE CONTEXTE DE LA TURBULENCE, ON DECRIT LA PHYSIQUE DES ECOULEMENTS ETUDIES. LES ECOULEMENTS PERIODIQUES ET LE PROBLEME DE L'ECOULEMENT DANS UN CANAL SONT DETAILLES, AINSI QUE LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DES SIMULATIONS NUMERIQUES DIRECTES (DNS : DIRECT NUMERICAL SIMULATIONS) ET DES SIMULATIONS DES GRANDES ECHELLES (LES : LARGE EDDY SIMULATION). POUR CE DERNIER TYPE DE SIMULATION, ON EXPOSE QUELQUES MODELES DEVELOPPES CES DERNIERES ANNEES, DONT CERTAINS NOUS SERVIRONT DE TESTS DE REFERENCE PAR LA SUITE. NOUS PRESENTONS ENSUITE QUELQUES RESULTATS MATHEMATIQUES SUR LES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES, CONCERNANT LE POINT DE VUE DES SYSTEMES DYNAMIQUES, QUI JUSTIFIENT L'EMPLOI DE METHODES MULTI-NIVEAUX. ENFIN, ON PROPOSE DEUX APPLICATIONS UTILISANT CES IDEES. LA PREMIERE EST UN MODELE DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES DANS LE CONTEXTE PERIODIQUE. ON PRESENTE LES DIFFERENTES ETAPES QUI NOUS ONT CONDUITS A L'ELABORATION DE CE MODELE, ET PRINCIPALEMENT L'ETUDE DE L'INTERACTION ENTRE LES DIFFERENTES ECHELLES EN TURBULENCE HOMOGENE. DES RESULTATS NUMERIQUES VALIDENT FINALEMENT CE MODELE ; TOUTES LES QUANTITES STATISTIQUES LIEES AUX GRANDES ECHELLES ETANT RETROUVEES AVEC UNE PRECISION AU MOINS EQUIVALENTE A CELLE OBTENUE AVEC LES MODELES DYNAMIQUES. CES RESULTATS NUMERIQUES CONCERNENT DIFFERENTS TYPES D'ECOULEMENTS PERIODIQUES : ECOULEMENTS PERIODIQUES FORCES, ECOULEMENTS D'EULER ET TURBULENCE DECROISSANTE. ENFIN, ON PROPOSE UNE DEUXIEME APPLICATION DES METHODES MULTI-NIVEAUX, DANS LE CONTEXTE NON-PERIODIQUE. DANS UN PREMIER TEMPS, ON PRESENTE LES RESULTATS NUMERIQUES OBTENUS DANS LE CADRE DE L'EQUATION DE BURGERS 1D, AVANT DE CONCLURE EN DETAILLANT L'IMPLEMENTATION DANS LA DIRECTION NORMALE AUX PAROIS DU CANAL 3D.

Book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS COMPRESSIBLES EN GEOMETRIE COMPLEXE

Download or read book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS COMPRESSIBLES EN GEOMETRIE COMPLEXE written by Philippe Kessler and published by . This book was released on 1996 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA TRANSITION A LA TURBULENCE D'ECOULEMENTS EN GEOMETRIE COMPLEXE EST ETUDIEE PAR SIMULATION NUMERIQUE COMPRESSIBLE BIDIMENSIONNELLE ET TRIDIMENSIONNELLE. ON PRESENTE UNE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D'UN JET ROND D'AIR, COMPAREE A UNE EXPERIENCE EN LABORATOIRE ET A UNE AUTRE SIMULATION NUMERIQUE INCOMPRESSIBLE. CETTE COMPARAISON NOUS A PERMIS DE VALIDER NOTRE OUTIL NUMERIQUE. NOUS MONTRONS UN BON ACCORD ENTRE LES RESULTATS EXPERIMENTAUX ET NOTRE SIMULATION NUMERIQUE EN ZONE TRANSITIONNELLE. ON APPLIQUE NOTRE OUTIL NUMERIQUE A UNE GEOMETRIE COMPLEXE ET INDUSTRIELLE: L'ENTREE D'AIR EN INCIDENCE. CETTE ETUDE EST EFFECTUEE AVEC UN CODE A GESTION MULTI-DOMAINE DES TRANSFERTS D'INFORMATIONS PAR METHODE AUX CARACTERISTIQUES. LES RESULTATS SONT COMPARES A CEUX D'UNE EXPERIENCE FAITE AU CEAT DE POITIERS. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE LES TOURBILLONS DE KELVIN-HELMHOLTZ, AINSI QUE LES TOURBILLONS LONGITUDINAUX, RESPONSABLES DES FLUCTUATIONS DE PRESSION AU NIVEAU DU PREMIER ETAGE DU COMPRESSEUR. ENFIN, ON A REPRODUIT UNE EXPERIENCE MAGNETOHYDRODYNAMIQUE FAITE AU LABORATOIRE MADYLAM, EN GEOMETRIE BIDIMENSIONNELLE RONDE. L'INFLUENCE DU CHAMP MAGNETIQUE SUR UN ECOULEMENT DE MERCURE SOUMIS AUX FORCES DE LAPLACE CREE UN CISAILLEMENT AU NIVEAU DE L'ELECTRODE. ON PRESENTE UNE EVOLUTION TEMPORELLE DE LA VORTICITE ET DE LA PRESSION, AINSI QUE LES STATISTIQUES OBTENUES EN REGIME PERMANENT. NOUS MONTRONS DES RESULTATS QUALITATIFS SATISFAISANTS, MAIS PAR CONTRE SUR LES STATISTIQUES, NOUS SURESTIMONS LES VALEURS MOYENNES ET FLUCTUANTES. NOUS MONTRONS QUE LES CARACTERISTIQUES DE L'ECOULEMENT NE SONT PAS BIDIMENSIONNELLES, MAIS DOIVENT ETRE TRIDIMENSIONNELLES

Book Simulation des grandes   chelles des   coulements turbulents inertes et r  actifs en aval d   un   largissement brusque sym  trique

Download or read book Simulation des grandes chelles des coulements turbulents inertes et r actifs en aval d un largissement brusque sym trique written by Phu Khanh Nguyen and published by . This book was released on 2006 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail est consacré à la simulation numérique des grandes échelles des écoulements turbulents inertes et réactifs en aval d’un élargissement brusque symétrique, alimenté par deux écoulements de canal pleinement développés. L’objectif de cette étude est, dans un premier temps, d’explorer les possibilités offertes par la résolution d’équations différentielles stochastiques (EDS) permettant d'imposer des conditions aux limites instationnaires et initialiser un calcul utilisant la simulation numérique des grandes échelles (LES). Cette méthode de génération de conditions aux limites instationnaires a ensuite été introduite au sein d’un code de mécanique des fluides réactifs de type LES utilisant un modèle de sous-maille de type Smagorinsky ainsi qu’un modèle de combustion de type Eddy-Break-Up. Les résultats décrivent la structure de l’écoulement dans les trois cas (1) d’un fluide inerte, (2) d’un mélange de deux fluides inertes non isothermes et (3) de combustion d’un mélange très pauvre. Les résultats soulignent que l’introduction de conditions d’entrée générées par EDS permet de mieux représenter les champs fluctuants avec des propriétés correspondantes aux mesures expérimentales disponibles. En ce qui concerne les écoulements inertes en aval de l’élargissement brusque, on retrouve bien la dissymétrie observée expérimentalement entre les deux zones de recirculation. Celle-ci est engendrée par une légère différence entre les vitesses d’entrée dans les deux canaux. L’étude de l’écoulement dans le cas où les deux canaux sont alimentés par des fluides inertes mais de températures différentes, a permis de caractériser l’influence du gradient transversal de température à l’entrée et des conditions d’entrée sur le développement de la couche de mélange en aval. Pour les écoulements réactifs, la structure de l’écoulement dans la chambre est altérée, notamment par la variation des longueurs des zones de recirculation, et l’analyse instationnaire a permis de mettre en évidence l’existence d’un faible battement du front de flammes dans la chambre.

Book SIMULATIONS NUMERIQUES DE LA TURBULENCE DANS UN CANAL PLAN TOURNANT

Download or read book SIMULATIONS NUMERIQUES DE LA TURBULENCE DANS UN CANAL PLAN TOURNANT written by Eric Lamballais and published by . This book was released on 1996 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ECOULEMENT EN CANAL PLAN TOURNANT EST ETUDIE PAR SIMULATION NUMERIQUE DIRECTE ET DES GRANDES ECHELLES. DANS CE BUT, UN CODE RESOLVANT LES ECOULEMENTS DE NAVIER-STOKES INCOMPRESSIBLES EST DEVELOPPE, EN APPORTANT UN SOIN PARTICULIER A LA PRECISION DES METHODES NUMERIQUES UTILISEES. DANS LE CADRE DE LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES, UNE CORRECTION DU MODELE SOUS-MAILLE A VISCOSITE TURBULENTE SPECTRALE EST PROPOSEE. CETTE MODIFICATION CONSISTE A PRENDRE EN COMPTE LES ECARTS DU SPECTRE D'ENERGIE PAR RAPPORT A UN SPECTRE DE KOLMOGOROV. L'ETUDE PREALABLE DE L'ECOULEMENT EN CANAL EN L'ABSENCE DE ROTATION DEMONTRE L'INTERET DE LA CORRECTION DU MODELE, EN PERMETTANT UNE AMELIORATION NETTE DES RESULTATS STATISTIQUES. LES OUTILS NUMERIQUES AINSI DEVELOPPES PERMETTENT ALORS D'ETUDIER L'INFLUENCE D'UNE ROTATION SOLIDE (D'AXE PARALLELE A L'ENVERGURE) SUR LA STRUCTURE DE LA TURBULENCE DANS L'ECOULEMENT EN CANAL. DANS UN PREMIER TEMPS, LES EFFETS DE LA ROTATION SUR LES MECANISMES DE TRANSITION A LA TURBULENCE SONT EXAMINES. SELON LE TAUX DE ROTATION CONSIDERE, TROIS TYPES DE TRANSITION SONT ALORS IDENTIFIES. EN PARTICULIER, IL EST MONTRE QUE LES HAUTS REGIMES DE ROTATION VONT JUSQU'A EMPECHER TOUTE TRIDIMENSIONNALISATION DE L'ECOULEMENT. ENFIN, UNE PARTIE IMPORTANTE DE CET OUVRAGE EST CONSACREE A L'ETUDE DU CANAL PLAN TOURNANT EN SITUATION DE TURBULENCE PLEINEMENT DEVELOPPEE. UNE LARGE GAMME DE TAUX DE ROTATION EST CONSIDEREE. UNE ATTENTION PARTICULIERE EST PORTEE SUR LA DYNAMIQUE DE LA VORTICITE ABSOLUE, QUI EST CARACTERISEE A L'AIDE DE VISUALISATIONS GRAPHIQUES ET PAR L'ANALYSE STATISTIQUE DES TERMES PREPONDERANTS DANS L'EQUATION DE LA VORTICITE ABSOLUE. IL EST ALORS MIS EN EVIDENCE UN ETIREMENT LONGITUDINAL IMPORTANT DE LA VORTICITE ABSOLUE, EN PARTICULIER DANS LA REGION (LOIN DES PAROIS) OU SE DEVELOPPE UNE ZONE DE VORTICITE ABSOLUE NULLE. CONCERNANT LA DYNAMIQUE DE PROCHE PAROI, L'ACTION INHIBITRICE D'UNE FORTE ROTATION SUR LA FORMATION DES COURANTS DE HAUTE ET BASSE VITESSE EST EGALEMENT ETUDIEE

Book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES DE L ECOULEMENT INSTATIONNAIRE TURBULENT DANS UNE TUYERE 3D TRANSSONIQUE

Download or read book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES DE L ECOULEMENT INSTATIONNAIRE TURBULENT DANS UNE TUYERE 3D TRANSSONIQUE written by LAURE.. COQUART and published by . This book was released on 2001 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PORTE SUR LA SIMULATION NUMERIQUE D'UN ECOULEMENT INTERNE COMPRESSIBLE, INSTATIONNAIRE ET TURBULENT A L'AIDE DE LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES (SGE). DANS CETTE APPROCHE, LES GRANDES ECHELLES ENERGETIQUES ET INSTATIONNAIRES DE L'ECOULEMENT SONT CALCULEES, TANDIS QUE LES PETITES ECHELLES SONT MODELISEES. L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL, REALISE EN COLLABORATION AVEC LE CONSORTIUM INDUSTRIE-RECHERCHE DANS LES TURBOMACHINES (CIRT) ET LE LEMFI, EST D'ANALYSER LES POTENTIALITES DE LA SGE POUR LE CALCUL D'ECOULEMENTS CONFINES EN GEOMETRIE 3D EN VUE D'APPLICATIONS AUX TURBOMACHINES. LE CAS D'ETUDE RETENU POUR LA VALIDATION DE LA METHODOLOGIE EST L'ECOULEMENT DANS UNE TUYERE 3D TRANSSONIQUE POUR LEQUEL IL EXISTE DE NOMBREUX RESULTATS STATISTIQUES (LEMFI) ET EXPERIMENTAUX (ONERA). LA TUYERE EST CARACTERISEE PAR UNE BOSSE EN FLECHE SUR LA PAROI BASSE GENERATRICE D'EFFETS 3D. L'ECOULEMENT, SANS ROTATION, PRESENTE CEPENDANT LES PHENOMENES PHYSIQUES COMPLEXES D'INTERACTION ONDE DE CHOC/COUCHE LIMITE ET DE LARGE DECOLLEMENT, COMME CEUX RENCONTRES AU SEIN DES TURBOMACHINES. LA SGE EST OBTENUE A PARTIR D'UN MODELE DE SOUS MAILLE D'ECHELLES MIXTES DEVELOPPE AU LIMSI-CNRS. LA DISCRETISATION TEMPORELLE DES EQUATIONS EST REALISEE PAR UN SCHEMA DE RUNGE-KUTTA EXPLICITE D'ORDRE DEUX. LES FLUX EULER SONT DISCRETISES PAR UN SCHEMA TVD D'HARTEN-YEE D'ORDRE DEUX TANDIS QUE LES FLUX VISQUEUX LE SONT PAR UN SCHEMA CENTRE. LA SGE A PERMIS D'OBTENIR DES INFORMATIONS INSTATIONNAIRES SUR L'ECOULEMENT, ET DE METTRE EN EVIDENCE LA FORMATION ET LE LACHER DE TOURBILLONS DANS LA TUYERE. LA SOLUTION INSTATIONNAIRE EST DIFFERENTE DE LA SOLUTION STATIONNAIRE RANS OBTENUE AVEC UNE MODELISATION STATISTIQUE CLASSIQUE ET MONTRE L'OSCILLATION DU CHOC ET LA DESTABILISATION DU DECOLLEMENT AU COURS DU TEMPS. LES RESULTATS DE LA SGE OBTENUS SUR LE NOMBRE DE MACH ISENTROPIQUE, LES PROFILS DE LA VITESSE MOYENNE ET LES TENSIONS DE REYNOLDS SONT DISCUTES ET COMPARES AUX RESULTATS EXPERIMENTAUX (ONERA) ET STATISTIQUES, OBTENUS AVEC LE MODELE DE LAUNDER-SHIMA (LEMFI). LE BILAN DE L'ENERGIE CINETIQUE TURBULENTE (K) EST ANALYSE ET COMPARE A CELUI DONNE PAR LA MODELISATION STATISTIQUE, DANS LE DECOLLEMENT. LES RESULTATS DE LA SGE MONTRENT DES DIFFERENCES NOTABLES AVEC LES RESULTATS STATISTIQUES DANS LE CUR DE LA TUYERE : LES TERMES DE FLUCTUATIONS DE PRESSION IMPORTANTS MESURES DANS LE CHOC SONT PRIS EN COMPTE PAR LA SGE.

Book DEVELOPPEMENTS ET VALIDATION DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS DANS UN CODE INDUSTRIEL

Download or read book DEVELOPPEMENTS ET VALIDATION DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS DANS UN CODE INDUSTRIEL written by CAROLINE.. ACKERMANN and published by . This book was released on 2000 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES, RESOLVANT LES GRANDES ECHELLES DU MOUVEMENT ET MODELISANT LES ECHELLES INFERIEURES, EST ADAPTEE A L'ETUDE DES ECOULEMENTS TURBULENTS DANS DES DISPOSITIFS, OU LA GEOMETRIE ET/OU LES ECHANGES DE CHALEUR ENTRAINENT DES PHENOMENES INSTATIONNAIRES. POUR PARVENIR A UN OUTIL NUMERIQUE FIABLE, DES SIMULATIONS DE CAS TESTS ELEMENTAIRES, A SAVOIR LA TURBULENCE HOMOGENE ISOTROPE ET LE CANAL PLAN TURBULENT, ONT ETE REALISEES EN MAILLAGES STRUCTURES ET EN MAILLAGES NON STRUCTURES, AVANT D'ABORDER DES CONFIGURATIONS PLUS COMPLEXES, AFIN D'ETUDIER SEPAREMENT L'INFLUENCE DES DIFFERENTS PARAMETRES PHYSIQUES ET NUMERIQUES. EN MAILLAGES STRUCTURES, NOUS AVONS IDENTIFIE LES CARACTERISTIQUES DES METHODES NUMERIQUES ADAPTEES A NOTRE PROBLEME ; NOUS AVONS APPORTE UNE MODIFICATION AU MODELE SOUS-MAILLE ET TESTE DIFFERENTES LOIS DE PAROI : POUR CETTE DISCRETISATION, NOTRE OUTIL NUMERIQUE EST MAINTENANT VALIDE. EN MAILLAGES NON STRUCTURES, LA CONSTRUCTION DE METHODES NUMERIQUES AYANT LES PROPRIETES MISES EN VALEUR PAR LES TESTS EN MAILLAGES STRUCTURES EST PLUS DIFFICILE, EN PARTICULIER POUR LE SCHEMA DE CONVECTION : NOUS AVONS TESTE DE NOMBREUX SCHEMAS NUMERIQUES ET ADAPTE LES MODELES SOUS-MAILLE ET LES LOIS DE PAROI AUX MAILLAGES NON STRUCTURES. NOUS AVONS SIMULE LES MEMES CAS TESTS ELEMENTAIRES : LES RESULTATS NE SONT PAS TOUT A FAIT SATISFAISANTS, PROBABLEMENT CAR LES METHODES NUMERIQUES UTILISEES NE NOUS PERMETTENT PAS D'ISOLER PARFAITEMENT LES EFFETS DUS AUX SCHEMAS DE CONVECTION, A LA MODELISATION PHYSIQUE ET AU MAILLAGE CHOISIS. CE TRAVAIL CONSTITUE TOUT DE MEME LA PREMIERE ETAPE DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES EN MAILLAGES NON STRUCTURES.

Book Aspects cin  tiques et acoustiques en simulation num  rique des grandes   chelles  et application    l   tude du contr  le de l   coulement de jeu en turbomachines

Download or read book Aspects cin tiques et acoustiques en simulation num rique des grandes chelles et application l tude du contr le de l coulement de jeu en turbomachines written by Adrien Cahuzac and published by . This book was released on 2012 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les écoulements en turbomachines (et notamment en turboréacteurs) sont caractérisés par de larges structures tourbillonnaires et de fortes intensités turbulentes. Ainsi, l’écoulement secondaire dans la région du jeu, en tête d’aube, est l’origine de pertes d’énergie, d’instabilités et de nuisances sonores. Une simulation fine de ces écoulements peut être obtenue par l’emploi de méthodes LES (Large-Eddy Simulation), qui permettent de capturer les fluctuations turbulentes majeures. Compte tenu des phénomènes rencontrés, le modèle de sous-maille SISM (shear-improved Smagorinsky model) est retenu ici. Ce modèle est local dans son écriture, et prend en compte l’influence du cisaillement moyen. Nous proposons ici deux méthodes de filtrage (locales en espace elles aussi) pour obtenir une évaluation du champ moyen requis par le modèle. Ces méthodes sont, dans un premier temps, testées sur une configuration de canal plan. L’écoulement en régime sous-critique autour d’un barreau cylindrique (Re = 4, 7 ×104) est proposé comme cas-test académique sélectif pour ces méthodes : cet écoulement présente de larges structures tourbillonnaires ainsi qu’une turbulence intense, tout comme l’écoulement de jeu. Les simulations permettent l’obtention de résultats très proches des données expérimentales. Une étude comparée des deux algorithmes d’extraction du champ moyen montre que l’adaptativité du filtrage de Kalman offre toutefois des résultats légèrement meilleurs. Enfin, l’analyse d’un écoulement de jeu par une méthode zonale est réalisée (approche LES en tête d’aube, RANS en pied). La simulation de référence obtient des résultats remarquables dans la zone de tête d’aube, en retrouvant notamment les spectres de vitesse expérimentaux. Une seconde simulation avec l’emploi d’un dispositif de contrôle par aspiration au niveau du carter montre deux conséquences principales à ce dispositif: une réduction des niveaux de turbulence aux environs de la tête d’aube, et une modification de la trajectoire du tourbillon de jeu. Celui-ci rencontre l’aube suivante dans la configuration de référence, ce qui n’est plus le cas dans la configuration avec contrôle. Ces deux observations ont une importance certaine dans la réduction des sources acoustiques.

Book CONTRIBUTION A LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS COMPRESSIBLES EN MILIEUX CONFINES

Download or read book CONTRIBUTION A LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS COMPRESSIBLES EN MILIEUX CONFINES written by ERIC.. LENORMAND and published by . This book was released on 1999 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES ECOULEMENTS TURBULENTS SE RENCONTRENT DANS DE TRES NOMBREUSES APPLICATIONS, AUTANT DANS LA VIE QUOTIDIENNE QUE DANS L'INDUSTRIE OU ILS REVETENT SOUVENT UNE GRANDE IMPORTANCE. LES OBJECTIFS DU TRAVAIL PRESENTE ETAIENT LE DEVELOPPEMENT ET L'ETUDE D'UNE METHODE ET DE MODELES NUMERIQUES ADAPTES A LA SIMULATION INSTATIONNAIRE D'ECOULEMENT DE FLUIDES COMPRESSIBLES TURBULENTS AU MOYEN DE LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES (LES). LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL EST CONSACREE AUX ASPECTS THEORIQUES. ON Y INTRODUIT LES DIFFERENTES FORMES DE FILTRAGE, UNE FORMULATION ORIGINALE INSPIREE DES TRAVAUX DE VREMAN AINSI QU'UNE MODELISATION SOUS-MAILLE ORIGINALE BASEE SUR LE MODELE D'ECHELLES MIXTES. LA SECONDE PARTIE S'ATTACHE A TESTER SIX MODELES SOUS-MAILLE (ET LEUR HYBRIDATION AVEC UN MODELE DE SIMILARITE D'ECHELLES) POUR UN ECOULEMENT PERIODIQUE COMPRESSIBLE CONFINE AVEC DES PAROIS ISOTHERMES. LES COMPARAISONS SONT FAITES AVEC DES DONNEES DE REFERENCE EXPERIMENTALES ET ISSUES DE SIMULATIONS NUMERIQUES DIRECTES DANS UN CAS SUBSONIQUE ET DANS UN CAS SUPERSONIQUE. DANS UNE TROISIEME PARTIE NOUS NOUS SOMMES ATTACHES A ETUDIER L'INFLUENCE SUR LA QUALITE DES RESULTATS DE L'ORDRE DU SCHEMA DE DISCRETISATION DES TERMES DE CONVECTION. DANS UNE DERNIERE PARTIE, NOUS AVONS PRESENTE UNE ETUDE D'UN ECOULEMENT TURBULENT COMPRESSIBLE POUR UNE CONFIGURATION DECOLLEE (UNE CAVITE) A DES NOMBRES DE MACH ET DE REYNOLDS ELEVES ET PRESENTANT DE FORTS GRADIENTS DE DENSITE. L'APPROCHE MILES EST CHOISIE POUR LA MODELISATION DE LA TURBULENCE. LES RESULTATS OBTENUS SONT COMPARES AVEC LES RESULTATS EXPERIMENTAUX ISSUS D'UNE CAMPAGNE DE MESURES EFFECTUEE EN PARALLELE AVEC CETTE ETUDE. BIEN QUE CERTAINES FAIBLESSES DES RESULTATS AIENT PU ETRE OBSERVES, L'APPROCHE MILES S'AVERE RENDRE COMPTE CORRECTEMENT DE LA DYNAMIQUE DANS LA CAVITE.

Book Large Eddy Simulations of Turbulence

Download or read book Large Eddy Simulations of Turbulence written by M. Lesieur and published by Cambridge University Press. This book was released on 2005-08-22 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Large-Eddy Simulations of Turbulence is a reference for LES, direct numerical simulation and Reynolds-averaged Navier-Stokes simulation.

Book ANALYSE PHYSIQUE ET SIMULATION NUMERIQUE DES ECOULEMENTS COMPRESSIBLES   APPLICATION AUX TUYERES DE PROPULSEURS

Download or read book ANALYSE PHYSIQUE ET SIMULATION NUMERIQUE DES ECOULEMENTS COMPRESSIBLES APPLICATION AUX TUYERES DE PROPULSEURS written by ABDELLAH.. HADJADJ and published by . This book was released on 1997 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE ETUDIE ESSENTIELLEMENT DES PHENOMENES TOUCHANT AU DOMAINE AERONAUTIQUE ET SPATIAL. ELLE TRAITE L'EXAMEN PAR SIMULATIONS NUMERIQUES DES ECOULEMENTS DANS LES TUYERES DE MOTEUR FUSEE, LES ECOULEMENTS D'ARRIERE-CORPS, ET LES ECOULEMENTS DANS LES ENTREES D'AIR SUPERSONIQUES. LA MOTIVATION PRINCIPALE DE CE TRAVAIL A ETE DE COMPRENDRE LES DIFFERENTS FACTEURS QUI GOUVERNENT CES ECOULEMENTS. LE MEMOIRE EST ORGANISE EN HUIT CHAPITRES ET ABORDE SUCCESSIVEMENT LES MODELES MATHEMATIQUES, LEUR INTEGRATION NUMERIQUE ET LEXPLOITATION DES RESULTATS OBTENUS DANS UN BUT DE COMPREHENSION DES PHENOMENES PHYSIQUES RENCONTRES DANS DES CONFIGURATIONS D'ECOULEMENTS PRATIQUES. FAISANT SUITE AU CHAPITRE 1, INTRODUCTIF AU CONTENU DE LA THESE, LE CHAPITRE 2 EST CONSACRE AU DEVELOPPEMENT DES MODELES PHYSIQUES ET MATHEMATIQUES DE LA MECANIQUE DES FLUIDES A TRAVERS UN RAPPEL LES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES COMPRESSIBLES INSTANTANNEES PUIS MOYENNEES. LE CHAPITRE 3 DECRIT LA METHODE NUMERIQUE UTILISEE. LE CHAPITRE 4 TRAITE LE PROBLEME DELICAT DES CONDITIONS AUX LIMITES. LE CHAPITRE 5, QUANT A LUI, ETUDIE LE DECOLLEMENT DE JETS DANS LES TUYERES DE MOTEURS FUSEES. L'ATTENTION EST PORTEE SUR LES PHENOMENES APPARAISSANT A L'INTERIEUR DE LA TUYERE (POSITION DU POINT DU DECOLLEMENT, DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES TOURBILLONNAIRES A L'AMORCAGE DE LA TUYERE, APPARITION DE PHENOMENE DE REFLEXION DE MACH). LE CHAPITRE 6 EST CONSACRE A L'ETUDE DETAILLEE DES ECOULEMENTS D'ARRIERE-CORPS. LE CHAPITRE 7 CONCERNE LES INTERACTIONS DE CHOCS, EN PARTICULIER LES TRANSITIONS POSSIBLES ENTRE REFLEXION REGULIERE ET REFLEXION DE MACH. LE DOCUMENT SE TERMINE PAR UNE CONCLUSION GENERALE QUI FAIT L'OBJET DU CHAPITRE 8 ET REPREND LES OBJECTIFS DU TRAVAIL ET LES PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS.