EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Ressenti des m  decins g  n  ralistes face aux anticoagulants oraux directs

Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes face aux anticoagulants oraux directs written by Shirley Roy and published by . This book was released on 2015 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ressenti des m  decins g  n  ralistes vis    vis des Anticoagulants Oraux Directs

Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes vis vis des Anticoagulants Oraux Directs written by Paul Duquennoy and published by . This book was released on 2019 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les Anti-Vitamine K (AVK) étaient, encore en 2017, les anticoagulants oraux les plus prescrits dans les indications de la Fibrillation Auriculaire et la Maladie Thrombo Embolique Veineuse. Ils représentaient la première cause de iatrogénie en France. Les Nouveaux Anticoagulants (NACO) ou Anticoagulants Oraux Direct (AOD) sont apparus dans ce contexte. De nombreuses thèses et études ont été réalisées sur l'exploration des pratiques et du ressenti des médecins généralistes vis-à-vis de ces NACO suite à un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament en 2012. Notre étude avait pour but d'explorer le ressenti des médecins généralistes à l'égard des anticoagulants oraux directs. Les objectifs secondaires étaient d'explorer l'évolution de ce ressenti suite à l'avancée de la recherche et de l'apparition sur le marché d'un premier antidote. Matériel et Méthode : Cette étude qualitative, par entretiens semi-dirigés individuels, a été réalisée auprès d'un échantillonnage raisonné, non probabiliste, assurant une diversité de représentation de médecins de Touraine. Une analyse thématique de contenu par codage et catégorisation a été réalisée pour produire une théorisation ancrée. Résultats : Trois grands thèmes ont émergé de l'analyse des entretiens. Les médecins généralistes voyaient leur vision des AOD soumise à de nombreuses influences extérieures : laboratoires, instances officielles, caisses d'assurances maladie et surtout confrères spécialistes. Les AOD commençaient à faire leur place en thérapeutique, malgré l'absence d'un antidote adapté. Enfin, les médecins généralistes étaient en demande d'une certaine forme de maîtrise sur leurs prescriptions et les conséquences qu'elles pouvaient engendrer. Les médecins se sentaient dans la position de second prescripteur mais de premier recours en cas de problème. La peur du saignement, le confort du patient, la simplicité d'utilisation, les différentes opinions sur l'allègement de la surveillance ont été abordées avec eux lors de ces entretiens. Conclusion : En 2017, les ressentis des médecins généralistes vis à vis des AOD étaient encore très hétérogènes. On constate en quelques années une amélioration de ce ressenti, probablement en lien avec l'avancée de la recherche et l'évolution des recommandations officielles. L'antidote disponible pour le Pradaxa n'a pas modifié la perception et les pratiques des médecins. Un antidote restait toutefois encore très attendu pour les autres AOD.

Book Ressenti des m  decins g  n  ralistes sur les anticoagulants oraux directs

Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes sur les anticoagulants oraux directs written by Chloé Leblanc and published by . This book was released on 2015 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'arsenal thérapeutique des anticoagulants oraux disponible pour le médecin généraliste s'est vu profondément modifié depuis l'arrivée des AOD en 2008. Ils visent à remplacer les AVK dans leurs indications, sans leurs inconvénients. Bien que rarement à l'initiative d'un AOD, le médecin généraliste occupe un rôle central dans la prise en charge d'un patient sous anticoagulant. L'objectif de ce travail a été d'évaluer leur ressenti sur cette nouvelle classe thérapeutique. Méthode : Le ressenti des médecins généralistes a été exploré par une approche qualitative. Neuf médecins ont été interrogés d'octobre 2014 à mai 2015 permettant d'atteindre la saturation des données. L'analyse des résultats a été faite par double codage. Résultats : Cette enquête a permis de révéler quatre pistes de réflexion à partir de 93 catégories. L'arrivée des AOD semble déstabiliser l'identité du médecin généralise habitué à occuper une place privilégiée dans la relation médecin/malade. Sa décision thérapeutique est encore fragile car soumise à de nombreuses influences (spécialistes, patient, coût des AOD). Bien que cette nouvelle alternative semble séduisante, leur permettant un exercice simplifié, les médecins généralistes ressentent encore de grandes difficultés à modifier leurs habitudes de prescription et expriment une grande méfiance pour diverses raisons : un manque de recul et d'expérience, des doutes sur la sécurité et l'efficience et la crainte du risque hémorragique en raison de l'absence d'un antidote spécifique. Discussion : Cette étude qualitative avec une méthode rigoureuse aura permis de faire émerger un ressenti global des médecins généralistes. Malgré un progrès scientifique établi et des essais cliniques rassurants dans certaines indications, les médecins généralistes ne semblent pas encore prêts à changer leurs habitudes de pratique. Plus de recul, plus de données dans la pratique réelle et l'apparition d'un antidote spécifique permettra sans doute d'atténuer cette méfiance générale.

Book Ressenti des m  decins g  n  ralistes vis    vis des anticoagulants oraux directs chez le sujet de plus de 75 ans

Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes vis vis des anticoagulants oraux directs chez le sujet de plus de 75 ans written by Clémence Dairaine and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les anticoagulants oraux directs (AOD) représentent une alternative aux antivitamine K dans le domaine de l’anticoagulation orale. L’objectif de de ce travail était d’étudier le ressenti des médecins généralistes de la Somme lors de la prescription des AOD afin de déterminer les éléments motivants et les freins à leur prescription chez le sujet de plus de 75 ans. Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 11 médecins généralistes installés dans la Somme. Résultats : les médecins généralistes sont plus à l’aise avec la prescription des AOD. La prudence reste de mise chez le sujet âgé. Cette population étant plus à risque de par le ralentissement de ses fonctions physiologiques, notamment rénale, et par l’augmentation du risque iatrogénique. Les médecins interrogés ont insisté sur l’importance de l’éducation thérapeutique lors de l’instauration du traitement. Certains éléments ayant longtemps étaient perçus comme des freins ne semble plus entraver la prescription des AOD notamment l’absence d’antidote, le coût financier, ou l’absence de recul. Conclusion : le ressenti et l’assurance des médecins généralistes vis-à-vis des AOD se sont améliorés. Ceci s’explique probablement avec l’avancée de la recherche, l’évolution des recommandations officielles et le recul acquis depuis plusieurs années. Néanmoins, il existe une volonté des médecins à être mieux formé à la prescription de ces molécules.

Book Attitude des m  decins g  n  ralistes face    une prescription hospitali  re d anticoagulants oraux directs

Download or read book Attitude des m decins g n ralistes face une prescription hospitali re d anticoagulants oraux directs written by François-Xavier Maigné and published by . This book was released on 2017 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : huit ans après leur apparition en France, les anticoagulants oraux directs restent un traitement de seconde intention, et les généralistes semblent encore avoir des réticences à les utiliser. L'objectif de cette étude est de décrire les pratiques de médecins généralistes des Alpes-Maritimes face à la prescription hospitalière d'anticoagulants oraux directs. Matériels et méthodes : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée jusqu'à saturation des données auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes sélectionnés grâce à un réseau de connaissances. Les thèmes abordés par le guide d'entretien étaient la connaissance des anticoagulants oraux directs, leur primo-prescription, le vécu du patient et du médecin, la transition de l'hôpital au Médecin traitant. Résultats : dix-neuf médecins généralistes de profils différents étaient interrogés de juin à décembre 2016. Une majorité d'entre eux semblait garder des réserves par rapport à ce traitement. L'absence d'antidote facilement accessible pour chacun des anticoagulants oraux directs, l'impossibilité de vérifier l'observance par des tests biologiques en pratique courante, le coût et enfin le manque de recul étaient les arguments avancés par les médecins généralistes de l'étude. Cependant tous affirmaient poursuivre les prescriptions hospitalières d'anticoagulants oraux directs, qu'ils soient pour ou contre leur utilisation, et ce, quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet. Leur décision prenait en compte les ressenti des patients, leur situation au cas par cas, la présence ou non de contre-indication, et était encouragée par la confiance éprouvée à l'égard de leurs confrères spécialistes. Conclusion : les médecins généralistes des Alpes-Maritimes quoique réservés par rapport à l'utilisation des anticoagulants oraux directs, poursuivaient les traitements instaurés à l'hôpital. Avec l'augmentation croissante du nombre de patients sous anticoagulants oraux directs et le développement des antidotes on peut s'attendre à une évolution de leurs pratiques.

Book Ressenti des m  decins g  n  ralistes dans la prise en charge des effets ind  sirables des anticoagulants oraux

Download or read book Ressenti des m decins g n ralistes dans la prise en charge des effets ind sirables des anticoagulants oraux written by Mohamed-Amine Rarbi and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Peu d'études traitent des effets indésirables des anticoagulants oraux associés à leur gestion en soins primaires. Objectif : Décrire le ressenti des médecins généralistes dans la prise en charge des effets indésirables des anticoagulants oraux pour mettre en lumière les difficultés rencontrées et proposer des pistes de réflexion pour améliorer cette prise en charge. Méthode : Etude qualitative utilisant des entretiens individuels semi-dirigés et un focus group avec des médecins généralistes ayant participé à l'étude CACAO. Résultats : Neuf médecins ont été interviewés et un focus group a été réalisé pour confirmer la saturation des données. Les médecins ont déclaré que les effets indésirables des anticoagulants oraux étaient plutôt rares en pratique quotidienne ; les évènements hémorragiques représentant la majorité des effets indésirables rencontrés. La principale difficulté était la gestion des INR liée, entre autres, à une mauvaise coordination entre les professionnels de santé. L'information sur les effets indésirables des anticoagulants oraux est bien existante mais les médecins doivent être actifs pour l'obtenir. Peu de déclarations des effets indésirables à la pharmacovigilance sont réalisées même si celles -ci sont considérées comme importantes ; la principale cause étant l'aspect chronophage de la procédure de déclaration. Conclusion : Les médecins généralistes ne semblent pas rencontrer d'importantes difficultés dans la gestion des effets indésirables des anticoagulants oraux ; ces derniers étant relativement rares en pratique quotidienne et rapidement pris en charge en milieu hospitalier en cas de gravité.

Book Regard des m  decins g  n  ralistes sur les anticoagulants oraux directs dans la prise en charge des thromboses veineuses profondes  Une   tude qualitative aupr  s de 12 m  decins de l Est francilien

Download or read book Regard des m decins g n ralistes sur les anticoagulants oraux directs dans la prise en charge des thromboses veineuses profondes Une tude qualitative aupr s de 12 m decins de l Est francilien written by Blandine Bien and published by . This book was released on 2021 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la TVP, pathologie fréquente et potentiellement grave, s'est délocalisée vers le secteur ambulatoire. En 2009, l'arrivée des AOD avec leur simplicité d'utilisation marque un nouveau tournant. Nous nous sommes intéressés au regard que portent les médecins généralistes sur les AOD dans le traitement de la TVP ainsi qu'à leurs attentes sur le sujet. Pour cela, nous avons mené une étude qualitative avec une approche par théorisation ancrée à partir d'entretiens semi-dirigés auprès de 12 médecins de l'Est Francilien. Les médecins montraient un attrait pour les AOD dans cette indication, reflétant une évolution de leurs regards sur ces molécules. Leurs pratiques ont évolué et étaient liées à plusieurs facteurs : l'expérience personnelle, l'expérience de leurs confères, la littérature et les recommandations. Dans l'urgence et le doute diagnostique, les HBPM gardaient une place importante dans l'arsenal thérapeutique des médecins généralistes. L'absence d'antidote aux AOD en pratique courante n'était plus un frein à leur utilisation aussi important qu'avant. L'absence de surveillance biologique sous AOD offrait un confort au médecin et au patient. Cependant face aux effets secondaires potentiellement graves de ces traitements, les médecins étaient en demande de maîtrise du risque hémorragique et restaient frileux à se passer de contrôle biologique notamment pour les patients les plus fragiles. Enfin la question de l'observance a été soulevée et a permis de mettre en évidence des divergences de point de vue. L'utilisation des AOD par les médecins généralistes dans la TVP s'élargit devant ainsi être associée à une vigilance accrue des prescripteurs.

Book Perception des anticoagulants oraux directs chez les m  decins g  n  ralistes en Rh  ne Alpes

Download or read book Perception des anticoagulants oraux directs chez les m decins g n ralistes en Rh ne Alpes written by Clémence Chardon and published by . This book was released on 2017 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux direct (AOD) ont fait leur apparition dans l'arsenal thérapeutique du médecin visant à remplacer les antivitamines K (AVK) et ont vu leur prescription rapidement augmenter. Cependant les médecins généralistes semblaient réticents à les prescrire. L'objectif de cette étude était de recueillir leur opinion, leur ressenti vis-à-vis des AOD afin d'identifier les causes de cette réticence. Nous avons réalisé une étude qualitative par focus groups auprès de 19 médecins généralistes des départements du Rhône, de la Drôme et de l'Ardèche entre novembre 2016 et Mars 2017. Les médecins généralistes sont principalement amenés à renouveler les traitements par AOD initiés par un confrère spécialiste. Cette tâche n'est pas toujours aisée du fait de difficultés techniques de communication. Les principaux freins à la prescription d'AOD par les médecins généralistes sont : la crainte du risque hémorragique majorée par l'absence d'antidote disponible pour chaque AOD, le manque de recul, la balance bénéfice risque jugée défavorable, les réticences des patients, des autorités sanitaires et de la presse médicale indépendante. Plusieurs facteurs facilitant la prescription d'AOD ont été identifiés : la facilité d'emploi, la posologie fixe et l'absence de surveillance biologique apportant du confort pour le patient et le médecin. Les médecins généralistes sont plus enclins à prescrire les AOD quand la décision a été partagée avec le confrère spécialiste et avec le patient. Une meilleure collaboration entre les professionnels de santé passant par des formations communes et une amélioration des moyens de communication permettrait une prescription plus sereine de ces molécules.

Book Interprofessional Capability Framework

Download or read book Interprofessional Capability Framework written by HIpE and published by . This book was released on 2011 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Practice of Family Medicine

Download or read book The Practice of Family Medicine written by David Frew Coulter and published by Churchill Livingstone. This book was released on 1971 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ahfs Drug Information 2020

    Book Details:
  • Author : American Society of Health System Pharmacists
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN : 9781585286119
  • Pages : 840 pages

Download or read book Ahfs Drug Information 2020 written by American Society of Health System Pharmacists and published by . This book was released on 2020 with total page 840 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: