EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Repr  sentations de l activit   physique et de sa prescription chez les m  decins g  n  ralistes du Maine et Loire

Download or read book Repr sentations de l activit physique et de sa prescription chez les m decins g n ralistes du Maine et Loire written by Rémi Lubin and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: En 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait de développer les prescriptions non médicamenteuses dont la prescription d'activité physique (AP). Les médecins généralistes (MG) sont en première ligne de cette prescription c'est pourquoi nous nous sommes intéressés à la manière dont ils prescrivent l'AP et à leurs représentations à ce sujet afin de mettre en évidence d'éventuels freins et pistes d'amélioration des pratiques. Materiel et méthode: Une étude qualitative par entretiens individuels semi-structurés a été réalisée auprès de MG du Maine-et-Loire. Résultats: 15 MG méno-ligériens ont été interrogés. Ils accordaient une place importante à l'AP et la promouvaient largement. Toutefois ils ne la considéraient pas tous comme une prescription médicale. Les recommandations d'AP étaient données oralement et la pertinence de la prescription écrite ne semblait pas les convaincre. Parmi les freins évoqués concernant les MG, le manque de temps était souvent cité. Les MG pensaient que ce qui freinait les vpatients à la pratique d'AP était surtout le manque de motivation et d'encadrement. Les MG prenaient peu en considération les préférences des patients dans leurs recommandations. Le niveau d'AP des MG et l'image qu'ils renvoyaient aux patients semblaient jouer un rôle dans leurs prescriptions d'AP. Conclusion: Ce travail ouvre des pistes pour améliorer la prescription d'AP par les MG, notamment sur le fait de favoriser la precription écrite et centrée sur les préférences des patients. Une collaboration avec des professionnels de l'AP comme cela existe déjà ailleurs pourrait soulager le travail du MG et permettre un accompagnement personnalisé du patient.

Book Etat des lieux de la prescription de l activit   physique par les m  decins g  n  ralistes dans le Maine et Loire

Download or read book Etat des lieux de la prescription de l activit physique par les m decins g n ralistes dans le Maine et Loire written by Nicolas Ballay and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Propos : Les bénéfices de l'activité physique en tant que prescription non médicamenteuse sont aujourd'hui validés et intéressent non seulement les pathologies cardiovasculaires mais également les cancers et la santé mentale. Le médecin généraliste est ainsi au cœur de cette démarche en tant qu'acteur de soins de prévention primaire. Les recommandations internationales de l'OMS 2011 permettent de définir par classe d'âge les objectifs hebdomadaires pour chaque patient. Matériel et méthode : Un questionnaire électronique portant sur les modalités de prescription de l'activité physique a été envoyé aux médecins généralistes du Maine-et-Loire afin de dresser un état des lieux de cette prescription particulière. Les questions portaient sur la durée de pratique d'activité physique hebdomadaire qu'ils recommandaient pour leurs patients, les modes de prescription utilisées et des données personnelles concernant les médecins. Résultats : 178 médecins avaient participé à l'étude. 1 médecin sur 178 soit 1.8% appliquait correctement les recommandations pour les 5-17 ans, 41 sur 178 soit 23.0% les appliquaient pour les 18-64 ans et 29 sur 178 soit 16.3% les appliquaient correctement pour les plus de 65 ans. Ils privilégiaient préférentiellement des conseils à l'oral plutôt que la délivrance de document type et orientaient leurs patients vers les clubs sportifs (pour 121 d'entre eux) et les salles de remise en forme (101). Conclusion : Il existait une grande disparité de prescription au sein de cette population ce qui nécessiterait une étude à plus grande échelle afin de définir une meilleure campagne d'information sur le plan national.

Book Ordonnances

    Book Details:
  • Author : Aude-Marie Foucaut
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN : 9782224035952
  • Pages : 467 pages

Download or read book Ordonnances written by Aude-Marie Foucaut and published by . This book was released on 2020 with total page 467 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ordonnances   Activit   physique

Download or read book Ordonnances Activit physique written by Aude-Marie FOUCAUT and published by MALOINE. This book was released on 2021-03-03 with total page 488 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique à des fins thérapeutiques sont désormais démontrés tout au long du parcours de soin. Les médecins jouent un rôle central dans la prescription de l’activité physique et ont besoin d’outils appropriés à leur exercice médical quotidien. Prescrire l’activité physique est ainsi conçu comme un guide pratique destiné à tous les médecins souhaitant accompagner de façon éclairée leurs patients dans une activité physique raisonnée, régulière et durable : généralistes, spécialistes et internes. L’action de prescription d’une activité physique doit être prise au sérieux tant elle peut s’avérer complexe et faire appel à des compétences multiples conjuguées dans le temps limité d’une consultation. Aussi, 90 ordonnances pratiques sont proposées non seulement dans des affections de longue durée mais aussi dans des pathologies fréquemment rencontrées et pour lesquelles un bénéfice de l’activité physique est reconnu. Caractéristiques des maladies en lien avec l’activité physique, bilans et contre-indications, précautions à prendre avant de prescrire, modalités pratiques (fréquence, intensité, temps, type), intervenants à qui confier ses patients, conseils oraux à donner au patient et démarche motivationnelle à engager, sont traités de manière à offrir au médecin l’ensemble des éléments pour la réussite de sa prescription.

Book Le M  decin G  n  raliste et la prescription d activit   physique

Download or read book Le M decin G n raliste et la prescription d activit physique written by Bérénice Lalun-Kotys and published by . This book was released on 2018 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Un nouveau décret permet dorénavant aux médecins de prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d'Affections de Longue Durée (ALD), mais il semblerait que les médecins de terrain n'aient pas été informés des conditions exactes de sa mise en oeuvre. Nous avons donc cherché à décrire et comprendre l'opinion et les attentes des médecins généralistes de Champagne-Ardenne vis-à-vis de la prescription d'activité physique adaptée. Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative, selon la méthode des focus groupes, en interrogeant des médecins généralistes exerçant dans toute la Champagne-Ardenne. Les réunions se sont déroulées selon le guide d'entretien que nous avons élaboré, entre les mois de mai et juin 2017. Résultats : Presque tous les médecins interrogés conseillent l'activité physique, et cela à tous leurs patients, mais pour la plupart, ils ne l'ont jamais prescrite. Ils se sont tous interrogés sur l'intérêt de la prescrire s'il n'existe aucune prise en charge financière derrière pour le patient. Ils nous ont expliqué qu'ils ne sauraient pas à qui confier leurs patients, et nous ont fait part de leur manque de connaissance sur le sujet pour pouvoir prescrire l'activité physique correctement. Ils ne se sentent pas compétents. Ils pensent, cependant, qu'une formation n'est pas indispensable s'il n'existe pas, avant tout, des moyens concrets pour mettre en pratique leurs prescriptions. Il s'agit, pour eux, d'un projet utopique, non réalisable en l'état. Ils sont majoritairement d'accord avec l'idée mais ils ont besoin d'un outil qui leur permette de trouver facilement les personnes qualifiées ou les infrastructures pouvant prendre en charge leurs patients selon leur territoire. Enfin, ils ont été plusieurs à suggérer que ce dispositif se destine de façon plus large à l'ensemble de la population. Ils auraient souhaité être concertés lors de l'élaboration du décret. Conclusion : Les médecins interrogés conseillent très largement l'activité physique à tous leurs patients mais voient peu d'intérêt à sa prescription. La mise en place d'une indemnisation financière et l'information des médecins concernant les professionnels qualifiés présents sur le territoire sont, à leurs yeux, indispensables à la mise en application de ce décret.

Book Prescription de l activit   physique en m  decine g  n  rale

Download or read book Prescription de l activit physique en m decine g n rale written by Thomas Perwez and published by . This book was released on 2018 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : le médecin généraliste (MG) tient un rôle central dans la prescription de l'activité physique (AP). L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les facteurs limitant et favorisant le développement de la prescription d'AP en médecine générale. L'objectif secondaire était d'évaluer l'opinion des MG concernant sa prescription sur ordonnance. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude qualitative, par le biais d'entretiens semi-dirigés. L'analyse des données a été effectuée selon la méthode de la théorisation ancrée. Résultats : 14 médecins généralistes ont été interrogés. Tous les médecins interrogés (MI) prescrivaient de l'AP par la remise de conseils oraux. Les freins à la prescription d'AP étaient liés aux patients, aux médecins et à la société selon les MI. Les obstacles liés aux patients étaient principalement leur manque de motivation et leur faible niveau socio-éducatif. Les limites liées aux médecins étaient le manque de temps en consultation, leur manque de formation, et un sentiment de découragement à prescrire de l'AP. Les freins liés à la société s'expliquaient par le manque d'habitude culturelle d'un mode de vie physiquement actif, et l'importance donnée au traitement médicamenteux. Les MI considéraient leur rôle comme central dans la prescription de l'AP. Le dispositif de prescription d'AP sur ordonnance n'était pas connu, mais accueilli globalement favorablement par les MI, à la condition de clarifier ses modalités d'application. Conclusion : la prescription d'AP en médecine générale rencontre de nombreux obstacles. Sa prescription médicale sur ordonnance peut représenter une solution. Cependant, les MI rappellent la responsabilité partagée avec les pouvoirs publics, et l'importance de l'éducation et de la responsabilisation de la population à un mode de vie plus actif.

Book Identifier chez les m  decins g  n  ralistes les repr  sentations et les perspectives d   laboration d un outil de liaison portant sur la prescription de l activit   physique chez les patients en situation d ob  sit

Download or read book Identifier chez les m decins g n ralistes les repr sentations et les perspectives d laboration d un outil de liaison portant sur la prescription de l activit physique chez les patients en situation d ob sit written by Treicia Padou and published by . This book was released on 2019 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Enquête qualitative, menée auprès des médecins généralistes Heraultais d'avril à juin 2019, sélectionnés au hasard sur la plateforme DOCTOLIB, à l'aide d'entretiens semi directifs, retranscrits ad integrum, codés en double aveugle avec triangulation des données. Résultats : 10 interrogatoires ont été nécessaires pour arriver à la saturation des données. Neuf médecins manifestent un intérêt à la création d'un outil de suivi de l'APA. Tous considèrent cet outil comme un soutien à la prescription et une aide à l'entretien motivationnel. Ils y voient, aussi, un moyen de communication et de suivi interprofessionnel, dans la prise en charge pluridisciplinaire de la pathologie de l'obésité. Cependant l'absence de prise en charge des prescriptions, le manque de temps en consultation ainsi que la non revalorisation des actes, représentent des freins à l'utilisation d'un outil en consultation de médecine générale pour tous les participants. Neuf d'entre eux estiment que cet outil devra être informatisé, connecté ou connectable. Conclusion : Notre travail confirme l'intérêt des médecins vis-à-vis d'un outil de suivi de l'activité physique mais souligne l'absence d'actions initiées par les pouvoirs publics afin de soutenir ce décret. Cet outil trouverait sa place dans la démarche du DMP.

Book Perceptions des m  decins g  n  ralistes concernant la prescription d activit   physique pour les patients atteints de pathologies chroniques

Download or read book Perceptions des m decins g n ralistes concernant la prescription d activit physique pour les patients atteints de pathologies chroniques written by Florinne Rainaud and published by . This book was released on 2018 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans une société où la sédentarité est la 1ere cause évitable de mortalité, l'intérêt de l'activité physique comme outil de santé a largement été démontré. L'activité physique constitue une réelle thérapeutique non médicamenteuse et peut à ce titre faire l'objet d'une prescription sur ordonnance. Les médecins généralistes, connaissant leurs patients dans leur globalité biopsychosociale et véritables acteurs de la promotion de la santé, sont au cœur du processus de prescription d'activité physique. Cependant, l'utilisation de cet outil n'est qu'occasionnelle, notamment dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, supposant alors que cette prescription se heurte à différents obstacles. L'objectif principal de ce travail était de recueillir les perceptions des médecins généralistes concernant la prescription d'activité physique pour les patients atteints de pathologies chroniques dans le but d'identifier ainsi les éventuelles difficultés rencontrées lors de cette prescription. L'objectif secondaire était de recueillir les propositions des médecins généralistes concernant les éléments qui pourraient leur faciliter cette prescription. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés entre le 9 août 2017 et le 27 avril 2018 a été menée auprès de 12 médecins traitants de patients atteints de pathologies chroniques, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les médecins interrogés accordaient une place primordiale à la promotion de l'activité physique dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques et soutenaient le principe de la prescription d'activité physique sur ordonnance. Plusieurs médecins déploraient le manque d'indications précises et de recommandations pour en réaliser la prescription initiale. Pour la plupart des médecins, cette prescription ne présentait que peu d'intérêt si elle n'était pas suivie d'une prise en charge professionnelle et encadrée. Cela fait émerger le rôle des dispositifs Sport Santé dont le principe est encensé mais dont l'accessibilité est discutée. La prescription d'activité physique rencontre d'autres freins émanant des patients atteints de pathologies chroniques comme le manque d'attrait pour l'activité physique, des difficultés à changer leurs comportements ou encore des capacités physiques amoindries. D'autres freins peuvent venir des médecins qui ne sont pas à l'aise avec cette prescription inhabituelle, qui regrettent le manque de temps ou le manque de formation pour prescrire de l'activité physique. Ceci amène les médecins à faire plusieurs propositions, qu'il s'agisse d'une promotion renforcée de l'activité physique dès l'enfance, d'une meilleure formation des professionnels de santé ou d'une promotion pluridisciplinaire. Alors que l'activité physique est reconnue comme un outil thérapeutique utile par les médecins généralistes pour les patients atteints de pathologie chroniques, elle n'est que peu prescrite. Les nombreux freins observés chez les patients, les médecins et les structures spécifiques montrent qu'un changement plus général est nécessaire pour que l'activité physique prenne toute sa place dans la prise en charge des patients chroniques.

Book Facteurs de r  sistance    la prescription d activit   physique sur ordonnance

Download or read book Facteurs de r sistance la prescription d activit physique sur ordonnance written by Charles Lesage and published by . This book was released on 2016 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices sur la santé du sport, et plus largement des activités physiques et sportives (APS), sont largement validés. La sédentarisation croissante contribue à une augmentation démontrée de la morbidité et de la mortalité. C'est dans ce contexte que la promotion des APS est devenue un véritable enjeu de santé publique s'inscrivant dans la plupart des recommandations médicales actuelles. La prescription d'APS sur ordonnance en est un outil majeur. Objectif principal : Déterminer les facteurs de résistance à la pratique des APS des patients et les freins à la prescription de ces APS. Méthode : Pour réaliser cette étude observationnelle, descriptive, nous avons diffusé un questionnaire par courrier électronique entre le 01 août 2016 et le 30 septembre 2016 à l'ensemble des médecins généralistes du département d'Indre-et-Loire dont nous disposions une adresse électronique valide, soit 361 médecins généralistes. Les analyses ont été effectuées via le logiciel R. Lorsque les effectifs l'exigeaient, les tests de Chi2 et Fisher ont été employés, afin de tester l'indépendance de deux variables qualitatives. Résultats : Nous avons obtenu 154 réponses au questionnaire sur les 361 médecins inclus dans l'étude, soit un taux de réponse de 41%. Si certains médecins faisaient déjà la promotion (conseil minimal oral pour 93% des médecins interrogés) voire la prescription de l'activité physique (84% en prévention primaire et 72% en prévention tertiaire), ils utilisaient rarement des outils lors de leurs consultations (85% des médecins n'en utilisent pas) et collaboraient peu avec les professionnels du sport adapté (19%). La mise en place de la prescription individualisée sur ordonnance dans la pratique quotidienne était de leur ressort en tant que médecin généraliste pour 93% d'entre eux mais prenait trop de temps (66%) et était limité par leur connaissance sur ce sujet (68%). Enfin, les facteurs de résistance à la pratique des APS pour les patients étaient le faible niveau socio-économique (61%), de faibles revenus (51,5%), l'éloignement des structures sportives (50%) et le manque d'éducation (42%). Conclusion : La prescription d'APS adaptée est une thérapeutique non médicamenteuse validée. Ce travail confirme l'intérêt et l'adhésion des médecins généralistes d'Indre-et-Loire à la prescription de l'APS. Cependant certains freins à la prescription sont limitants d'où la nécessité de développer des formations continues et des outils pédagogiques simplifiés.

Book Opinions et pratiques des m  decins g  n  ralistes concernant la promotion de l activit   physique et sa prescription sur ordonnance

Download or read book Opinions et pratiques des m decins g n ralistes concernant la promotion de l activit physique et sa prescription sur ordonnance written by Morgane Lacaille-Jauvis and published by . This book was released on 2015 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte. La pratique d'une activité physique participe à la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses pathologies chroniques en incidence croissante. Plusieurs programmes de promotion de l'activité physique sont nés ces dernières années. La prescription écrite en constitue une action thérapeutique non-médicamenteuse clé. Ce travail visait à recueillir les opinions et pratiques de médecins généralistes concernant la promotion de l'activité physique ainsi que leur point de vue sur ces programmes de prescription sur ordonnance. Méthode. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes de région Centre. Une analyse thématique a été conduite après retranscription intégrale des verbatim. Résultats. Les pratiques étaient hétérogènes. La prise en charge se voulait globale et élargie à de nombreuses pathologies. Les médecins envisageaient différemment leur rôle dans la promotion de l'activité physique. Ils utilisaient le temps comme allié et s'adaptaient aux patients. Ils se servaient de techniques d'entretien motivationnel. Les avis sur la prescription de l'activité physique étaient partagés. Peu le faisaient en pratique, privilégiant une information orale. Tous les médecins interrogés ont accueilli favorablement le principe des programmes « sport-santé sur ordonnance» et étaient d'accord pour y participer. Les médecins s'inquiétaient des délais de prise en charge et de l'accessibilité des structures sportives. Ils attendaient des informations et une communication entre intervenants en amont et en aval de ces programmes. Conclusion. Malgré des difficultés, les médecins généralistes semblent motivés par la promotion de l'activité physique et les programmes « sport-santé sur ordonnance». La prise en compte de leurs inquiétudes et de leurs attentes permettrait d'optimiser l'investissement et le vécu de ces professionnels dans de futurs projets.

Book Prescription d activit   physique en Guadeloupe

Download or read book Prescription d activit physique en Guadeloupe written by Adrien Amathieux and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: La promotion de l'activité physique est un enjeu de santé publique majeur. La sédentarité est considérée, par l'Organisation mondiale de la santé, comme le quatrième facteur de risque dans le monde. Cette tendance se retrouve en Guadeloupe, avec une part importante de la population qui ne pratique pas le niveau nécessaire à un bon état de santé. La loi de modernisation de la santé permet aux médecins généralistes de prescrire de l'activité physique depuis le 1 mars 2017. Ceux-ci ont un rôle déterminant dans la mise en place de la prescription d'activité physique. L'objectif principal de ce travail de recherche était de comprendre comment les médecins en soins premiers, accompagnent leurs patients vers une pratique de l'activité physique régulière. Méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle qualitative par la réalisation d'entretiens individuels semi-dirigés. Elle a été conduite avec une approche inductive générale selon une méthode phénoménologique. Résultats : Onze médecins généralistes ont été interrogés durant la période du 3 au 30 mars 2021. L'activité physique était perçue, de façon consensuelle, comme une thérapeutique à part entière et la promotion de celle-ci était primordiale. Majoritairement, ils ont la volonté de prescrire de l'activité physique sous réserve de formations et de supports pédagogiques. La mise en place de l'activité physique dépendait des formations, du cursus médical, du vécu sportif et des croyances personnelles des médecins interrogés. Ils ont exprimé leur intérêt devant l'évocation de la création d'un réseau sport-santé afin de faciliter l'orientation des patients et de trouver plus facilement les effecteurs. L'étude a fait émerger la nécessité d'une prise en charge spécifique pour les patients en situation d'obésité, devant la difficulté de la mise en place d'une activité physique régulière chez ces patients. Conclusion : Les médecins sont convaincus de la place primordiale de l'activité physique dans la prise en charge de leurs patients, et de leur rôle déterminant dans sa promotion mais ils rencontrent de nombreux obstacles. Cette étude a permis d'identifier les volontés des soignants et leurs difficultés. Elle donne des pistes pour la création d'un réseau sport en Guadeloupe, afin de répondre aux attentes, parfois spécifiques, des patients et des médecins prescripteurs.

Book Ordonnances en activit   physique adapt  e

Download or read book Ordonnances en activit physique adapt e written by Didier Chapelot and published by . This book was released on 2024-02 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Connaissances de l activit   physique adapt  e chez la personne   g  e et de sa mise en place par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Connaissances de l activit physique adapt e chez la personne g e et de sa mise en place par les m decins g n ralistes written by Nicolas Belzgaou and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le vieillissement de la population représente un problème de santé publique important. Pour les personnes âgées souvent fragiles et en perte d'autonomie, les médecins généralistes ont une place centrale dans la mise en place de l'activité physique adaptée aux personnes âgées, pour qu'elles soient moins sédentaires et pratiquent une activité physique. Notre étude qualitative avait pour but de d'évaluer les connaissances de l'activité physique adaptée chez la personne âgée et de sa mise en place par les médecins généralistes. Résultats : Treize médecins généralistes ont été interrogés pour la réalisation de cette étude qualitative. L'ensemble des médecins déclaraient conseiller la pratique de l'activité physique à leurs patients âgés. Cependant la prescription de l'activité physique adaptée est souvent mal connue par les médecins généralistes qui rencontrent plusieurs freins à sa mise en place comme le manque de connaissances ou d'informations sur les parcours de soins et les structures existantes. De plus un manque de temps à consacrer à sa mise en place est également souligné. Pour ces raisons, peu de médecins indiquaient la fréquence et la durée de l'activité physique avec un programme précis. Et la prescription de l'APA chez les personnes âgées était plutôt à base de conseils oraux et généraux. Conclusion : La prescription de l'activité physique adaptée chez les personnes âgées par les médecins repose essentiellement sur des conseils généraux et oraux afin de limiter la perte d'autonomie et ses complications. Cependant, pour améliorer la mise en place de l'activité physique adaptée chez la personne âgée, devant le manque de connaissances et d'informations que soulignent les médecins généralistes, des éclaircissements sur la prescription de l'APA et des structures proposant de l'APA pourraient améliorer la mise en place de cette dernière.

Book Prescription de l actibit   physique chez les adultes en surpoids

Download or read book Prescription de l actibit physique chez les adultes en surpoids written by Aurélie Faure and published by . This book was released on 2011 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION Les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France. L’activité physique est un pilier, avec la diététique, de la prise en charge du surpoids. Elle a démontré de nombreux bénéfices en terme de réduction de morbidité cardio-vasculaire. Prescrire une thérapeutique non médicamenteuse n’est pas acquis dans les représentations sociales de la collectivité, du patient et du médecin. L’objectif de notre enquête est l’analyse des conditions de prescription de l’activité physique en médecine générale chez l’adulte en surpoids et d’en identifier les principaux freins. MATERIEL ET METHODES Un questionnaire était envoyé à 272 médecins généralistes d’Ile-de-France entre janvier et mai 2011, 94 ont répondu. L’analyse statistique était réalisée grâce aux logiciels Excel® et Statview®. Les médecins attribuaient des notes (0 à 100) aux propositions de freins. RESULTATS L’activité physique était souvent prescrite (82,4%) en présence de facteur de risque cardio-vasculaire (en particulier diabète). Les freins étaient surtout liés aux patients : refus explicite, faible motivation et désintérêt avec une note médiane supérieure à 80/100 ; les contraintes socio-économiques ne limitaient pas les médecins (note 49/100). Inobservance, échec préalable, manque de temps étaient des freins (>50/100), alors que le manque de formation et d’honoraires l’étaient moins (

Book La prescription d activit   physique par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book La prescription d activit physique par les m decins g n ralistes written by Christophe Jacques and published by . This book was released on 2017 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité. L'activité physique est l'un des principaux facteurs de réduction de la morbi-mortalité cardiovasculaire. Des recommandations incitent à la pratique d'une activité physique d'intensité modérée au moins 150 minutes par semaine. La promotion de l'activité physique fait partie des missions du médecin généraliste. L'objectif principal est l'analyse des pratiques des médecins généralistes sur la prescription d'activité physique. Les objectifs secondaires sont d'identifier les freins à la prescription d'activité physique, les solutions proposées, ainsi que les outils déjà existant pour encourager la prescription d'activité physique. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés de février 2017 à avril 2017 auprès de 13 médecins généralistes exerçant dans les départements du Rhône, de l'Ain et de la métropole de Lyon. Les médecins généralistes conseillent facilement la pratique de la marche mais évaluent peu le niveau d'activité physique de leurs patients et n'organisent pas de suivi de cette pratique. Le niveau d'activité physique des médecins semble influencer leur pratique. Les principales difficultés sont la faible motivation des patients et le manque de temps pour pratiquer une activité physique. La prescription d'activité physique sur ordonnance ainsi que la prise en charge des patients dans des réseaux sont vus comme des moyens pour surmonter ces difficultés. Les médecins généralistes comprennent bien l'importance de l'activité physique en termes de prévention et conseillent facilement la pratique d'une activité physique à leurs patients. Ils sont peu au courant des recommandations et ne semblent pas tous préparés à prescrire des activités physiques adaptées même s'ils en ont une opinion positive.

Book Ordonnances en activit   physique adapt  e

Download or read book Ordonnances en activit physique adapt e written by Aude-Marie Foucaut and published by MALOINE. This book was released on 2024-02-05 with total page 583 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique à des fins thérapeutiques sont désormais démontrés tout au long du parcours de soin. Les médecins jouent un rôle central dans la prescription de l’activité physique et ont besoin d’outils appropriés à leur exercice médical quotidien. Ce livre est ainsi conçu comme un guide pratique destiné à tous les médecins souhaitant accompagner de façon éclairée leurs patients dans une activité physique raisonnée, régulière et durable : généralistes, spécialistes et internes. L’action de prescription d’une activité physique doit être prise au sérieux tant elle peut s’avérer complexe et faire appel à des compétences multiples conjuguées dans le temps limité d’une consultation. Aussi, 100 ordonnances pratiques sont proposées non seulement dans des affections de longue durée mais aussi dans des pathologies fréquemment rencontrées et pour lesquelles un bénéfice de l’activité physique est reconnu. Caractéristiques des maladies en lien avec l’activité physique, bilans et contre-indications, précautions à prendre avant de prescrire, modalités pratiques (fréquence, intensité, temps, type), intervenants à qui confier ses patients, conseils oraux à donner au patient et démarche motivationnelle à engager, sont traités de manière à offrir au médecin l’ensemble des éléments pour la réussite de sa prescription.

Book Prescription des activit  s physiques

Download or read book Prescription des activit s physiques written by Frédéric Depiesse and published by Elsevier Masson. This book was released on 2012-01-01 with total page 408 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au-delà du sport de compétition, les activités physiques (AP) incluent aussi le sport de loisirs encadré et non encadré ainsi que les AP quotidiennes ménagères, professionnelles ou de transport qui permettent de lutter contre la sédentarité. La prescription de ces AP sur ordonnance est un acte médical de prévention, de soin et d'éducation pour la santé des porteurs de pathologies chroniques et celle des sédentaires. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter les connaissances nécessaires dans un but de prescription au quotidien par les médecins et de conseils par les autres professionnels de santé. Les auteurs abordent successivement : - les données physiologiques, les risques et les outils d'évaluation de la pratique d'AP ; - les recommandations pour la pratique d'AP en cas de pathologie : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, arthrose, ostéoporose, asthme, pathologies neurologique et psychiatrique, etc. ; - les particularités dues à la grossesse et les spécificités selon l'âge. Ce livre résolument pratique répond aux questions les plus fréquentes avec : - à la fin de chaque chapitre, des encadrés « points clés » ; - de nombreux exemples d'ordonnance d'AP pour les patients ; - en annexe, des outils d'accompagnement (questionnaires, glossaire).