EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book RELATIONS INTERNATIONALES DROIT ET MONDIALISATION

Download or read book RELATIONS INTERNATIONALES DROIT ET MONDIALISATION written by Robert Charvin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2000-09-01 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La présente étude porte sur les relations internationales contemporaines, et particulièrement celle des dix dernières années. Sur cette courte période historique, le constat est celui d’une régression (déclin des souverainetés, du droit, des Nations Unies, accroissement des inégalités, développement du sous-développement, intensification des conflits armés, standardisation culturelle, etc.). La logique de la « main invisible » s’impose, sans réel contre-pouvoir, un « sens unique » à la société contemporaine.

Book Le jeu du droit et de la puissance

Download or read book Le jeu du droit et de la puissance written by Maxime Lefebvre and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1997 with total page 504 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le temps n'est plus où la guerre était la continuation de la politique par d'autres moyens. Les relations internationales sont de moins en moins le domaine réservé des Etats et de plus en plus celui des institutions, des entreprises, des individus. Le droit international, qui n'a jamais été aussi étoffé qu'aujourd'hui, régit la société internationale. Mais si le droit aspire à encadrer l'action des puissances, les puissances conservent des marges de manœuvre et cherchent à instrumentaliser le droit au service de leurs intérêts. Ce livre décrit ainsi le jeu du droit et de la puissance. Il présente les relations internationales sous tous leurs aspects : le droit international, les institutions, l'économie, l'histoire, la politique au niveau mondial et régional. C'est donc l'outil idéal pour préparer les concours (ENA, concours du ministère des Affaires étrangères), pour réussir les examens universitaires, pour suivre les études de IEP ou tout simplement pour s'initier aux mécanismes et aux enjeux des relations internationales contemporaines.

Book LE GLOBE ET LA LOI   5000 ANS DE RELATIONS INTERNATIONALES   UNE HISTOIRE DE LA MONDIALISATION

Download or read book LE GLOBE ET LA LOI 5000 ANS DE RELATIONS INTERNATIONALES UNE HISTOIRE DE LA MONDIALISATION written by HUNTZINGER JACQUES and published by Éditions du Cerf. This book was released on 2019-09-19T00:00:00+02:00 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi a-t-on cru que l’effondrement du communisme allait marquer la fin de l’histoire ? Pourquoi à l’affrontement entre l’Est et l’Ouest a succédé l’opposition entre le Nord et le Sud ? Pourquoi est survenu le nouvel affrontement Djihad contre Mc World ? Pourquoi le choc des civilisations a-t-il semblé inéluctable ? Pourquoi assistons-nous au retour des religions, au réarmement des empires, au réveil des populismes sur fond de reconstructions identitaires, de vagues migratoires et de crises environnementales ? Pourquoi, depuis l’Antiquité, le Moyen Âge, les Grandes découvertes, l’âge des colonialismes, l’ère des décolonisations, le temps des idéologies, le monde, l’histoire et l’homme ne nous sont jamais parus aussi chaotiques et aussi illisibles ? C’est en historien, juriste et diplomate que Jacques Huntzinger répond ici à ces questions et instruit le traité magistral de relations internationales et de géopolitique fondamentale qui manquait au lecteur de langue française. Relisant les leçons cruciales des cinq derniers millénaires, déchiffrant les peuples, les cultures et leurs rapports depuis les origines, éclairant à la lumière du passé les ombres d’aujourd’hui, il montre en quoi la mondialisation inédite que nous connaissons promeut l’appropriation du monde par chacun et par tous. Car notre monde n’est pas chaotique mais se complexifie. Un antidote aux simplismes et aux complotismes. Un éloge de l’intelligence humaine et de la complexité démocratique. Une somme indispensable. Professeur des facultés de droit, haut fonctionnaire aux Nations Unies, ancien ambassadeur de France, Jacques Huntzinger est actuellement directeur de recherche au Collège des Bernardins.

Book Le droit saisi par la mondialisation

Download or read book Le droit saisi par la mondialisation written by and published by . This book was released on 2001 with total page 477 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Relations Internationales Africaines a L aune Du Droit International

Download or read book Relations Internationales Africaines a L aune Du Droit International written by Muyambi Dhena and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Relations internationales

    Book Details:
  • Author : Béligh Nabli
  • Publisher :
  • Release : 2023
  • ISBN : 9782233010469
  • Pages : 0 pages

Download or read book Relations internationales written by Béligh Nabli and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mondialisation et gouvernance mondiale

Download or read book Mondialisation et gouvernance mondiale written by Rodrigue Abi Khalil and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2015-05-01 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Droit international... droit mondial ? Un droit qui mette en réseau des Etats dont les conceptions juridiques divergent, s'opposent, se confrontent, ou bien un droit harmonisé par la voix concertée des nations et de leurs peuples différenciés ? Une éthique mondiale du droit pourrait-elle estomper et réduire la cacophonie des intérêts particuliers ?

Book Mondialisation  souverainet   et th  ories des relations internationales

Download or read book Mondialisation souverainet et th ories des relations internationales written by Pierre de Senarclens and published by Armand Colin. This book was released on 1998-01-01 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation signe des changements structurels de grande ampleur qui ébranlent l'assise des souverainetés étatiques, modifient les conceptions traditionnelles de la sécurité et entraînent le développement d'une gestion sociale de nature internationale à laquelle les gouvernements ne peuvent plus faire face sans renforcer leurs mécanismes de coopération internationale. Cet ouvrage analyse du point de vue de la science politique, de la théorie des relations internationales en particulier, les origines et les conséquences de ces mutations. Il étudie notamment les nouvelles articulations entre l'Etat et la sphère des relations internationales, les rapports de pouvoir et d'hégémonie marquant la dynamique de la mondialisation, les conflits ethniques et sociaux qui lui sont associés, les problèmes écologiques et politiques inhérents à l'expansion des entreprises transnationales. Destiné principalement aux étudiants en science politique ou en géopolitique, ce livre fournit les repères théoriques et doctrinaux nécessaires à une meilleure compréhension de l'évolution du monde contemporain.

Book La mondialisation

    Book Details:
  • Author : Pierre de Senarclens
  • Publisher : Dalloz-Sirey
  • Release : 2001
  • ISBN : 9782247042517
  • Pages : 219 pages

Download or read book La mondialisation written by Pierre de Senarclens and published by Dalloz-Sirey. This book was released on 2001 with total page 219 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation bouleverse la société internationale. Elle implique une évolution rapide des modes de production et d'échanges capitalistes qui ébranle l'assise des souverainetés étatiques et les systèmes d'intégration communautaire. Elle favorise d'importants progrès matériels, mais entraîne aussi de nouvelles polarisations sociales, une pauvreté de masse d'une ampleur sans précédent, des guerres civiles, des atteintes à l'environnement planétaire et des mouvements migratoires. Cet ouvrage analyse, du point de vue de la science politique, ces mutations. Il étudie notamment les nouvelles articulations entre l'Etat et la sphère des relations internationales, les rapports de pouvoir et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant le rôle des entreprises transnationales, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales. Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, il fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

Book Relations internationales contemporaines

Download or read book Relations internationales contemporaines written by Michel-Cyr Djiena wembou and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2017-07-01 with total page 492 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Démocratie, transparence du processus électoral, terrorisme, alternance au pouvoir dans le tiers - monde, axe du mal, islamistes, droit international, accord de partenariat économique, changement climatique, prolifération nucléaire, justice internationale, droit ou devoir d'ingérence humanitaire, que signifient exactement ces mots aujourd'hui ? Comment établir la frontière entre la vérité et la manipulation dans l'analyse des phénomènes internationaux ? Ce livre tente d'apporter des réponses claires et précises afin de mettre les clés de compréhension du monde contemporain à la disposition de tous.

Book La mondialisation

    Book Details:
  • Author : Pierre de Senarclens
  • Publisher : Dalloz-Sirey
  • Release : 2002
  • ISBN : 9782247048069
  • Pages : 233 pages

Download or read book La mondialisation written by Pierre de Senarclens and published by Dalloz-Sirey. This book was released on 2002 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation bouleverse la société internationale. Elle implique une évolution rapide des modes de production et d'échange capitalistes qui ébranle l'assise des souverainetés étatiques et les systèmes d'intégration communautaire. Elle favorise d'importants progrès matériels, mais entraîne aussi de nouvelles polarisations sociales, une pauvreté de masse d'une ampleur sans précédent, des guerres civiles, des actes terroristes, des atteintes à l'environnement planétaire et des mouvements migratoires. Cet ouvrage analyse ces mutations, du point de vue de la science politique. Il étudie notamment les nouvelles articulations entre l'Etat et la sphère des relations internationales, les rapports de pouvoir et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant notamment le rôle des entreprises transnationales, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales. Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, il fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

Book Aspects de la mondialisation politique

Download or read book Aspects de la mondialisation politique written by Jean Baechler and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2003 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nouvel ordre international est indispensable et inévitable. Sera-t-il défini par l'hégémonie américaine, un chaos incontrôlable ou un ordre rappelant le concert européen des nations ? Ce premier de deux cahiers explore la troisième issue, en déduit la logique, saisit des acteurs plausibles et repère des indices de l'émergence de la solution. Jean Baechler, propose une analyse conceptuelle de la mondialisation axée sur le problème du nombre des acteurs de la politique internationale. La situation de l'intégration européenne constitue l'objet de l'article de Georges-Henri Soutou, qui y décèle deux tendances, l'élargissement et l'approfondissement. L'analyse d'Alain Besançon est une incursion dans l'histoire russe et soviétique afin de souligner les différences de ce passé historique avec celui de l'Europe et d'évaluer les possibilités que la Russie remplisse le rôle de pole régional. Avec la fin du monde bi-polaire, le credo principal de la politique étrangère de l'Inde, à savoir le non-alignement, n'a plus d'objet. Les difficultés de l'émergence de l'Inde comme puissance régionale font l'objet de l'étude de Christiane Hurtig. Le droit international étant a la fois le vecteur et l'expression de la mondialisation les deux derniers articles du recueil le prennent pour objet d'analyse. Mireille Delmas-Marty commence par une évaluation de la situation actuelle du droit international, où se manifestent des dynamiques internationales et transnationales. L'article d'André Tosel exprime une critique des conceptions juridiques et éthiques de la mondialisation, exprimées, pour la première, par Hans Kelsen dans une version moniste objectiviste, et, pour la seconde, par Jürgen Habermas dans une version éthique cosmopoliste.

Book Mondialisation et   tat de droit

Download or read book Mondialisation et tat de droit written by Daniel Mockle and published by Emile Bruylant. This book was released on 2002 with total page 411 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Textes issus d'un colloque tenu à Montréal en septembre 2000. Analyse les deux réalités actuelles, hégémoniques et pourtant opposées, de la mondialisation et de l'Etat de droit en présentant les exemples de différentes entités ou pays : Union européenne, Chine, Afrique subsaharienne.

Book History of Humanity

Download or read book History of Humanity written by UNESCO and published by UNESCO Publishing. This book was released on 2008-12-31 with total page 991 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This is the seventh and final volume in this comprehensive guide to the history of world cultures throughout historical times.

Book Traces 4

    Book Details:
  • Author : Naoki Sakai
  • Publisher : Hong Kong University Press
  • Release : 2006-01-01
  • ISBN : 962209774X
  • Pages : 359 pages

Download or read book Traces 4 written by Naoki Sakai and published by Hong Kong University Press. This book was released on 2006-01-01 with total page 359 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Translation, Biopolitics, Colonial Difference, the fourth book in the Traces series, focuses on the problems of translation and the political dynamics surrounding multiplicity -- linguistic, regional, transnational, and civilizational -- today.

Book La dimension sociale du droit international priv

Download or read book La dimension sociale du droit international priv written by A. Bucher and published by BRILL. This book was released on 2011-04-25 with total page 552 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce cours apporte la cohérence au pluralisme des méthodes, dans une perspective qui tient compte des intérêts de la société. Les règles de conflit de lois sont présentées dans une nouvelle structure, exhaustive, permettant de définir la place des règles unilatérales et bilatérales et des lois de police et d’y intégrer le droit de l’Union européenne. On distinguera ainsi entre les règles attributives, matérielles et réceptives de conflit de lois. Le lecteur emportera le message que les « mécanismes », la « proximité », l’« harmonie des solutions », la « coopération » et tant d’autres « techniques » en droit international privé doivent être remplies d’une idée de justice sans laquelle elles n’ont pas de mérite. Cette justice met en valeur l’identité et la protection de la personne à travers les ordres juridiques. Le regard sur cette idée sera le meilleur guide dans l’étude des règles et des méthodes du droit international privé.

Book Global Studies Directory

Download or read book Global Studies Directory written by and published by BRILL. This book was released on 2017-10-02 with total page 734 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Publication of the Global Studies Directory represents an unprecedented project in world practice. Based on the professional assessment by a large international team of experts, the Directory offers information on the most well-known scholars, political and public figures who have made outstanding contributions to the establishment and development of global studies or made a fundamental impact on the formation of global world. The Directory also contains comprehensive information about organizations, periodicals and special literature of direct relevance to the theory and practice of globalization and fully demonstrates the state of affairs in the field of study on a global level. This project is a continuation of many years of research which first resulted in the publication of the Global Studies Encyclopedic Dictionary, the companion publication to the Directory.