EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Recherches de sociologie du travail

Download or read book Recherches de sociologie du travail written by and published by . This book was released on 1956 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les nouvelles sociologies du travail

Download or read book Les nouvelles sociologies du travail written by Pascal Ughetto and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2018-11-22 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On parle de plus en plus d’une sociologie de l’activité ou d’une sociologie pragmatique du travail. Des expressions cherchent à rendre compte de ce qui se veut une sociologie attentive au travail en train de se faire. Des théories et des pratiques de recherche assez diverses, presque hétérogènes, renouvellent l’analyse sociologique du travail depuis les années 1990. Au fil du temps, une unité a fini par se dégager ou, du moins, par leur être prêtée. L’ensemble ainsi constitué a en commun de se démarquer d’une définition de la sociologie du travail autour des rapports sociaux. Les analyses correspondantes s’intéressent moins aux rapports de domination ou aux effets des rationalisations sur les qualifications et l’autonomie des salariés qu’à la façon dont les personnes s’y prennent pour faire, s’engagent corporellement, cognitivement et subjectivement dans le travail. Ces nouvelles sociologies du travail s’efforcent de rendre compte finement de la façon dont individus et collectifs s’y prennent pour s’acquitter des tâches. Elles s’intéressent aux appuis ou à l’équipement de l’action. L’ouvrage présente ces renouvellements, suggère que cela recompose les relations avec les autres disciplines spécialisées sur le travail et s’interroge sur la façon dont les problématiques plus classiques de la sociologie du travail peuvent en tirer bénéfice.

Book La sociologie du travail en France

Download or read book La sociologie du travail en France written by Lucie Tanguy and published by Editions La Découverte. This book was released on 2011 with total page 267 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Discipline aujourd'hui très présente dans le monde académique, la sociologie du travail a également pénétré le monde de l'entreprise. Mais, pour mieux comprendre la nature des apports et le rôle des sociologues du travail, il est important de connaître leur histoire. C'est ce que propose ici Lucie Tanguy : mobilisant un vaste corpus d'archives, elle replace l'histoire, en France, de cette jeune discipline dans son contexte social et intellectuel, évoque ses déterminants et les luttes de courants qui l'ont traversée. Elle retrace les actions des chercheurs pour définir un modèle scientifique, le faire reconnaître, s'organiser en communauté, débattre des perspectives érigées en théories et faire admettre des normes de scientificité à destination des générations suivantes. Elle analyse les politiques et programmes de recherches impulsés par la gauche dans les années 198o, les inflexions de style et d'orientation de recherches, ainsi que la conception même du métier de sociologue qui en a découlé: les sociologues peuvent-ils conjuguer autonomie de la pensée et engagement dans la société de leur temps ? Comment concilier pluralité d'approches, déplacements d'objets et cumulativité des connaissances ? Le métier de sociologue, et plus largement celui de chercheur scientifique, peut-il encore se définir au singulier ?

Book L organisation du travail et de l entreprise

Download or read book L organisation du travail et de l entreprise written by Marcel Faulkner and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2008-09-01 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La qualité du travail vaut par son organisation, l'efficacité de l'entreprise dépend de l'agencement des structures organisationnelles. L'organisation suscite insatisfaction et révolte ou envie et admiration. Cet ouvrage contribue à la diffusion des acquis de la sociologie relatifs au phénomène organisationnel en fournissant les clés théoriques nécessaires à sa compréhension. Il propose une démarche relativiste, en présentant pour chacun des thèmes traités les résultats d'au moins trois recherches différentes.

Book Introduction    la sociologie du travail

Download or read book Introduction la sociologie du travail written by Jean-Claude Rabier and published by FeniXX. This book was released on 1989-12-31T23:00:00+01:00 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie du travail analyse les relations et les conflits qui se nouent autour du travail dans l'entreprise et dans la société. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux salariés ou aux syndicalistes. « Copyright Electre »

Book Travail et organisation

Download or read book Travail et organisation written by Marcel Faulkner and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2010-05-01 with total page 265 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A partir d'une quarantaine de recherches portant sur les principales problématiques contemporaines du travail, ce livre retrace les principales voies de changement empruntées par le travail et son organisation et tente d'en saisir l'ampleur et les effets. La réalité du travail et son organisation est trop complexe, le croisement des regards sociologiques trop riche de nuances pour qu'ils soient ramenés à une seule perspective aussi pertinente soit-elle.

Book La sociologie du travail

Download or read book La sociologie du travail written by Sabine Erbès-Seguin and published by Editions La Découverte. This book was released on 2009 with total page 125 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre retrace l'histoire de la sociologie du travail depuis sa naissance en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et en réaction à l'analyse du travail aux Etats-Unis. Il analyse les principaux thèmes de recherche, les résultats et l'évolution au cours des années récentes. Après des recherches centrées d'abord sur l'organisation du travail dans l'entreprise, la qualification des travailleurs, le syndicalisme et les relations professionnelles, surtout dans l'entreprise industrielle, les perspectives s'élargissent désormais vers l'entrée dans la vie active, les rapports entre travail des hommes et travail des femmes et, plus généralement, vers la relation d'emploi, notion beaucoup plus vaste que la relation au poste de travail.

Book Sociologie dans l entreprise   un atelier au travail  une   tude sur le terrain du r  le des groupes informels de travail par rapport    l int  gration du travailleur dans l entreprise

Download or read book Sociologie dans l entreprise un atelier au travail une tude sur le terrain du r le des groupes informels de travail par rapport l int gration du travailleur dans l entreprise written by André Lévy and published by FeniXX. This book was released on 1958-01-01T00:00:00+01:00 with total page 103 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book L enseignement de la sociologie du travail

Download or read book L enseignement de la sociologie du travail written by Hasna Amina Kadri-Messaïd and published by . This book was released on 2004 with total page 18 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Recherches sur l emploi

Download or read book Recherches sur l emploi written by Roland Guillon and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1998 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comme le montre un ensemble de travaux étudiés par l'auteur sur une période de trois décennies, l'emploi et l'activité sont deux éléments complexes dont les formes et les relations contribuent à réguler les rapports sociaux. A partir de ces recherches, il définit le champ d'une sociologie de l'activité économique. Celle-ci porte principalement sur les règles et les procédures de gestion de l'emploi salarié, mais aussi sur un ensemble de structures d'organisation et d'institutions qui englobent l'activité non salariée.

Book Le travail et sa sociologie

Download or read book Le travail et sa sociologie written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1985-01-01 with total page 305 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book De l entreprise    la configuration productive

Download or read book De l entreprise la configuration productive written by Martine D’Amours and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2023-04-12T00:00:00-04:00 with total page 366 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De manière croissante, le travail contemporain est effectué non plus dans le cadre de la relation d’emploi classique entre un salarié et un employeur, mais au sein de formes organisationnelles dérivées de l’externalisation (chaînes de valeur, entreprises réseau, gestion par projet, travail par l’intermédiaire d’une plateforme numérique), dont l’analyse requiert de prendre en compte les relations interentreprises. À partir d’études de cas réalisées surtout au Québec, mais aussi au Mexique, dans différents secteurs (production et transformation agroalimentaires, services informatiques à l’entreprise, services de taxi et services de garde à l’enfance), De l’entreprise à la configuration productive : travail, emploi, régulations examine, dans une perspective historique et comparative, le fonctionnement de ces formes organisationnelles et leurs effets sur le travail, l’emploi et l’action collective des travailleurs et travailleuses. Au-delà des résultats empiriques, l’ouvrage propose des voies de dépassement des cadres d’analyse traditionnels en sociologie du travail et en relations industrielles. D’abord, il déplace le niveau d’analyse, le faisant passer des frontières juridiques de l’entreprise aux contours sociologiques et économiques de la configuration productive, puis il remplace les concepts de rapport salarial, de subordination et de régulation salariale par les notions de rapport social de travail, de contrôle et de régulation fragmentée et régulation diversifiée.

Book Enqu  ter sur le travail

Download or read book Enqu ter sur le travail written by Christelle Avril and published by La Découverte. This book was released on 2020-04-09 with total page 253 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À partir d'enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers, et exposées en détail, ce livre original offre un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes. Nombreux sont les ouvrages qui retracent les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. À partir de récits d'enquêtes, trois sociologues explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en œuvre pour mener une étude sociologique du travail, à partir de récits d'enquêtes sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les enquêtes sont exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue. Loin d'être sacralisée ou déniée, la " théorie " est présentée de façon concrète. Les concepts prennent sens et s'affinent à l'épreuve des faits et d'exemples précis. Ce guide d'enquête et d'analyse s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, et aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes sociologiques et les ficelles du métier.

Book Le travail

    Book Details:
  • Author : Michel Lallement
  • Publisher : Gallimard Education
  • Release : 2007
  • ISBN : 9782070340750
  • Pages : 676 pages

Download or read book Le travail written by Michel Lallement and published by Gallimard Education. This book was released on 2007 with total page 676 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Partout s'observe une remise en cause apparente du travail : chômage massif, délocalisation des industries et des services, flexibilité, pluriactivité - tout semble concourir à la fin du travail, à la disparition des statuts, à la mort du lien social par l'emploi. Désaffilié, le travailleur d'hier est devenu le sans-droit d'aujourd'hui. A cette crise, beaucoup de sociologues répondent par la nécessaire mise en perspective historique du monde du travail que nous avons perdu. Michel Lallement, en contre-pied, fait une sociologie contemporaine de la crise, s'attaquant aux dimensions inédites des transformations de la production. De fait, les recherches et analyses de la sociologie peuvent et doivent aider à comprendre objectivement des conditions collectives de travail et de vie trop souvent vécues sur un mode purement subjectif et individuel. Pour Michel Lallement, nul doute que le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place centrale d'institution sociale. Le travail est de retour.

Book Les th  ories du travail  Les classiques

Download or read book Les th ories du travail Les classiques written by Daniel Mercure and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2019-09-11T00:00:00-04:00 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de l’Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel. Par la suite, ils revisitent les grandes analyses du monde du travail en économie politique et en sociologie, notamment chez Smith, Proudhon, Fourrier, Durkheim, Weber et Marx. Enfin, les auteurs traitent de tendances plus récentes, notamment celles de la « convergence », depuis le trade-unionisme chez les Webb en Grande-Bretagne jusqu’à l’approche institutionnelle du travail chez Commons aux États-Unis.

Book L emploi   enjeux   conomiques et sociaux

Download or read book L emploi enjeux conomiques et sociaux written by Groupe de sociologie du travail and published by FeniXX. This book was released on 1982-01-01T00:00:00+01:00 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France comme à l'étranger, la question de l'emploi est au cœur des problèmes, que pose la crise économique à l'ensemble des acteurs sociaux : État, entreprises, travailleurs. Question complexe, dont il est difficile de saisir les multiples aspects, alors même que cette connaissance est devenue essentielle à la mise en place de politiques, visant à s'attaquer aux effets sur l'emploi de la crise économique. D'où l'intérêt majeur de cet ouvrage, qui réunit 29 contributions de sociologues et d'économistes, regroupées autour de six grands thèmes : évolution des pratiques d'entreprise en matière d'emploi, signification des nouvelles politiques d'emploi, chômeurs et menacés : de la résignation à la violence, formation et emploi, itinéraires professionnels et emploi, qualification et emploi. Dressant le bilan des recherches les plus récentes, ce livre constitue un outil d'information et d'analyse, indispensable à tous ceux qui s'intéressent au problème, qu'ils soient étudiants, enseignants, syndicalistes, industriels ou responsables politiques.

Book Le droit du travail en sociologue

Download or read book Le droit du travail en sociologue written by and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que faire du droit quand on est sociologue du travail ? Quelle place lui laisser à côté des pratiques et normes informelles ? Longtemps négligées car considérées comme relevant des seuls juristes, les évolutions récentes du travail et des modes de régulation rendent plus que jamais l’étude sociologique du droit du travail indispensable. L’analyse sociologique du droit du travail permet d’appréhender plus globalement l’évolution du travail et de ses règles, que ce soit pour analyser la façon dont il participe à la constitution des relations de travail, dont il est utilisé, critiqué, détourné ou évité. À partir d’analyses générales et d’études de cas empiriques, ce livre collectif démontre l’acuité et la pertinence du regard sociologique pour expliquer l’évolution et les pratiques sociales du droit du travail. Il invite à dépasser l’opposition entre normes formelles et informelles pour comprendre comment le droit, tel que les travailleurs et employeurs se l’approprient, participe à l’ordre social. Au-delà de la seule sociologie, il offre un point de vue original et stimulant sur les bouleversements en cours des mondes du travail et la remise en cause de son droit.