EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Raison Et Action Dans la Transformation Du Monde  la Philosophie Au Sein de la R  volution Scientifique Et Technique  la Connaissance Et Les Valeurs    L   re Scientifique Et Technique  Structure Et M  thodes de la Connaissance Scientifique Contemporaine

Download or read book Raison Et Action Dans la Transformation Du Monde la Philosophie Au Sein de la R volution Scientifique Et Technique la Connaissance Et Les Valeurs L re Scientifique Et Technique Structure Et M thodes de la Connaissance Scientifique Contemporaine written by and published by . This book was released on 1973 with total page 389 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Raison et la Passion

Download or read book La Raison et la Passion written by Jean Hamburger and published by FeniXX. This book was released on 1984-01-01T00:00:00+01:00 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre développe et porte jusqu'à ses conséquences extrêmes une observation dont Jean Hamburger avait esquissé les grandes lignes dans un des chapitres de La puissance et la fragilité. Les progrès de la biologie et de la médecine, après ceux de la physique, permettent d'apercevoir les traquenards auxquels nous exposent notre sens commun, nos habitudes quotidiennes de raisonnement, notre logique ordinaire. Ils montrent que les vérités que découvre la science sont, par essence, celles d'un homme en prison dans les limites étroites de son cerveau. L'homme sait aujourd'hui qu'il ne saura jamais. Bien plus, des questions qui nous semblent aussi naturelles que quand et pourquoi le monde a-t-il commencé ? ne veulent peut-être rien dire : il est possible que le monde n'ait jamais commencé, dans le sens que nous donnons à ce mot pour les événements de notre vie de tous les jours. Il est possible que bien des questions de ce genre soient des questions impropres. La connaissance scientifique se trouve ainsi tout à fait inapte à répondre à nos besoins profonds de transcendance. Les seules recherches licites de vérités absolues portent sur notre vie intérieure, notre royaume personnel de pensée et d'émotion, nos élans personnels et créateurs. Dans ce domaine qui est le nôtre, les murs aveugles de nos exigences rationnelles n'existent plus, les limites frustrantes du savoir scientifique n'ont plus cours, rien n'interdit d'effacer l'angoisse des questions impropres et de laver la condition humaine de son absurdité fondamentale.

Book La raison au XXe si  cle

    Book Details:
  • Author : Bertrand Saint-Sernin
  • Publisher : Média Diffusion
  • Release : 2016-10-28T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2021350703
  • Pages : 325 pages

Download or read book La raison au XXe si cle written by Bertrand Saint-Sernin and published by Média Diffusion. This book was released on 2016-10-28T00:00:00+02:00 with total page 325 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette histoire de la Raison au XXe siècle relie des lieux – en particulier de grandes métropoles intellectuelles, paris, Berlin, Vienne, Londres... – ; des individualités représentatives – Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann Weil...– ; des concepts clés – comme les notions de structure ou d'action – ; enfin, des configurations de la pensée : l'empirisme logique, la phénoménologie, la théorie des jeux... Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, à l'orée de l'époque contemporaine, en proposant à la connaissance des chemins distincts et nouveaux. Cependant, dès la fin du XIXe siècle, il est clair que la raison ne pense plus le monde à l'aide d'un système de catégories unifiées. Du point de vue scientifique, à cette date, il n'y a plus articulation mais juxtaposition entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculté d'autojustifier ses actes. Son rôle devient avant tout instrumental. " Le XXe siècle aura été miné par un mal dont il a banni graduellement le nom, mais dont il a continué de supporter les effets. Une sorte de doute, de " lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecté notre mode penser et d'agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le défi que nous n'avons pas jusqu'ici relevé. "

Book De la science    la philosophie

Download or read book De la science la philosophie written by Collectif and published by Albin Michel. This book was released on 2016-02-01 with total page 539 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans une époque où, sous la pression d'une spécialisation de plus en plus poussée, les savoirs scientifiques ne savent même plus communiquer entre eux, où le divorce est établi entre la connaissance scientifique et la connaissance poétique, où les enseignements de la raison et ceux de l'expérience et de l'intuition sont considérés comme mutuellement exclusifs, c'était un défi de vouloir jeter des ponts entre des domaines aujourd'hui cloisonnés. Vouloir faire dialoguer des cosmologistes et des physiciens, des philosophes, des psychanalystes, des historiens des religions ou des spécialistes de la poésie mystique à partir d'une interrogation commune paraît relever de la transgression. C'est pourtant ce que cet ouvrage réussit. Les interrogations qui rassemblent les divers intervenants sont les suivantes : Et si, derrière la diversité des apparences, derrière la mutiplicité des disciplines et des méthodes, il y avait quand même une unité fondamentale de la connaissance humaine ? Et si une traversée transdisciplinaire de tous les champs du savoir, conduite dans l'écoute mutuelle, mais sans aucune complaisance, et parfois dans la confrontation, nous conduisait malgré tout vers un point d'unité, si elle permettrait de réfléchir autrement, de penser et de chercher autrement, bref, de construire une nouvelle raison et une nouvelle conception du monde qui rendrait son sens à la vie et sa cohérence à l'univers humain ? Comme s'il y avait là le programme d'une nouvelle renaissance... Avec les contributions de Isabelle Stengers, Roland Goetschel, Dominique Lambert, Edgar Gunzig, Lambros Couloubaritsis, Michel Cassé, Michel Bitbol, Michèle Porte, Michel Cazenave.

Book Refaire le s  monde s

    Book Details:
  • Author : Auguste Nsonsissa
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2018-08-31
  • ISBN : 2140098617
  • Pages : 210 pages

Download or read book Refaire le s monde s written by Auguste Nsonsissa and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018-08-31 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'on a l'habitude de dire que les philosophes ne font qu'interpréter le monde sans le transformer. Cette position marxienne sur la marche du monde s'est aussi révélée inopérante aujourd'hui. Plutôt, le moment est venu de refaire les mondes au moyen de la dialogique de la matière et la manière. Cette théorie de la projectibilité débouche tout naturellement sur l'avènement de la mondialogie, c'est-à-dire notre capacité à anticiper, inventer, imaginer des nouvelles pistes refondatrices de notre monde en vue d'accéder au bonheur de tous. La complexité du temps et des circonstances est la voie de passage qui mène vers l'humanitude au coeur de la reliance des mondes des faits et des valeurs.

Book Philosophie de la science contemporaine

Download or read book Philosophie de la science contemporaine written by Roland Omnès and published by Editions Gallimard. This book was released on 1994 with total page 442 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Francis Bacon, voilà plus de trois siècles, rêvait qu'un jour les principes de la science seraient si proches du cœur des choses qu'il deviendrait possible de refonder sur eux la philosophie. Ce jour est venu, pour la philosophie de la connaissance. La réflexion philosophique sur la science s'est, depuis longtemps, égarée : la mode est à l'incertitude, aux paradigmes sans principes durables, à l'absence de méthode, aux révolutions erratiques. Comment, dès lors, rendre urgemment compte d'une science dont l'étendue et la cohérence sont aujourd'hui sans précédent ? Cette crise de la réflexion philosophique sur la science, Roland Omnès l'explique en retraçant le développement des sciences et de leurs grands principes depuis l'Antiquité, en disséquant le bouleversement que fut, au tournant du siècle, l'irruption irrésistible du formel en logique, en mathématiques et en physique. Les sciences ont alors basculé du visuel à l'abstrait sans image possible, de l'objet observable à la relation postulée, de l'existant représentable à la probabilité calculable. Les philosophes y perdirent leurs principes, ceux d'intelligibilité, de localité (toute chose a un lieu), de causalité (tout effet a une cause). Roland Omnès montre, avec toute la rigueur et la clarté qu'induit sa maîtrise du sujet, comment peut se dénouer la crise de la philosophie des sciences : les principes auxquels la science est désormais parvenue permettent de restaurer le sens commun en même temps que d'en établir les limites et celles de certains principes de philosophie qui en ont découlé. Ainsi, en dépit du formel, la science contemporaine propose une théorie de la connaissance redevenue transparente. Qui nous dit enfin comment l'homme comprend le monde."

Book Critique de la raison scientifique ou Une nouvelle mani  re de penser

Download or read book Critique de la raison scientifique ou Une nouvelle mani re de penser written by Jacques Jaffelin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1996-01-01 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book A tort et    raison  Intercritique de la science et du mythe

Download or read book A tort et raison Intercritique de la science et du mythe written by Henri Atlan and published by Média Diffusion. This book was released on 2016-05-27T00:00:00+02:00 with total page 416 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A tort et à raison... Comme dans une histoire qu'on attribue – probablement à Tort – au Talmud. Un maître rendait la justice entre deux plaignants devant ses disciples devant ses disciples. Au premier qui exposait son cas, le juge, après une longue réflexion, décida de donner raison. Mais, quand le deuxième eut fini de plaider, le juge lui donna aussi raison. Aux disciples qui s'étonnaient, alors le maître, après une nouvelle réflexion, répondit : " En effet, vous avez raison. " Cet ouvrage veut montrer qu'il existe plusieurs rationalités, différentes façons d'avoir " raison ", légitimes bien que différentes, pour rendre compte des données de nos sens. Nous affirmons qu'avec raison, nous distinguons les objets et les méthodes des sciences physiques, des sciences du vivant, des sciences de l'homme, aux intérêts et aux enjeux différents ; et aussi ceux de traditions mystiques et mythiques où nous avons appris à reconnaître la possibilité d'une autre rationalité. Et qu'à tort certains tentent d'unifier le tout dans la synthèse d'une connaissance initiatique où se dévoilerait une Réalité Ultime éternelle et ubiquitaire. A tort et à raison au nom de quoi ? Au nom de la raison, bien sûr, mais d'une raison acrobatique et sans filet qui ne peut plus se prévaloir d'une métathéorie. Face aux risques de confusions qu'un besoin irrépressible de fonder l'Ethique (et la politique) en vérité objective explique probablement, il est un remède possible : l'humour sérieux de la multiplicité et de la relativité des jeux de connaissance, de raison, d'inconscient et de langage...

Book Entre Science et R  alit

Download or read book Entre Science et R alit written by Ian Hacking and published by Éditions La Découverte. This book was released on 2001 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: " Je ne veux pas la paix entre le scientifique et le constructionniste. Je voudrais que l'on comprenne mieux comment ils sont en désaccord et pourquoi ils sont inconciliables. " Tel est l'objectif poursuivi par Ian Hacking dans ce livre, où il procède à un examen minutieux des us et abus de ce maître-mot du discours des sciences sociales contemporaines, la " construction sociale ". Construction sociale de quoi ?, demande Hacking : les faits, les catégories de genre, les objets, les quarks, la réalité, les maladies, les diagnostics, la pédophilie ? En dehors d'un usage inspiré par la mode du discours postmoderne, l'expression se trouve au cœur d'un ensemble impressionnant de recherches nouvelles et de travaux originaux sur les cultures, les sciences, les femmes, l'histoire, la nature ou la littérature, etc. Mais si ce concept est incontestablement utile, il a parfois pris l'allure d'un slogan propre à déclencher l'ire agressive de certains scientifiques et philosophes dits " réalistes ", qui voient dans l'idée même que la réalité soit le produit d'une construction sociale une négation relativiste de celle-ci. Écrit avec générosité et humour par l'un des plus éminents philosophes contemporains de la science, ce livre apporte des éclaircissements originaux sur les plus vieilles querelles de la philosophie, sur la nature de la connaissance scientifique et ses rapports au monde dans lequel nous vivons.

Book    l ombre des lumi  res

Download or read book l ombre des lumi res written by Régis Debray and published by Odile Jacob. This book was released on 2003 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En réponse à l'ouvrage "Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont, un dialogue exigeant sur la raison sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. Quel sens attribuer aujourd'hui aux Lumières ? Au positivisme, aux sciences humaines ? Comment penser les révolutions de la physique, de la biologie ou des neurosciences ?

Book Notre existence a t elle un sens

Download or read book Notre existence a t elle un sens written by Jean Staune and published by Presses de la Renaissance. This book was released on 2013-09-19 with total page 545 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre révèle une révolution dans la conception du monde et de la vie. Une révolution déjà accomplie dans des secteurs décisifs de la recherche scientifique mais niée par d'autres, donc ignorée par l'opinion. Il explore la nature de l'être humain et du monde qui l'entoure, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, décrites de façon accessible à tous. " Il reste de profondes questions à résoudre en science. Beaucoup d'entre elles ont d'importantes implications pour la nature et le sens de la vie. Jean Staune en a une profonde connaissance et la façon dont il les analyse est fascinante. " Charles Townes, Prix Nobel de physique, inventeur du laser. Jean Staune nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand, les sciences de la vie et les sciences de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l'être au Moyen Âge celle d'un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre ! La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes, qui selon de nombreux scientifiques permettent un " réenchantement du monde ", ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde.

Book Science en conscience

Download or read book Science en conscience written by René Le Guen and published by FeniXX. This book was released on 1989-01-01T00:00:00+01:00 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: D’une part, une explosion de connaissances scientifiques et technologiques, d’autre part — les sondages le montrent — la réserve, voire la défiance d’une partie croissante de la population à l’égard d’un processus auquel elle se sent étrangère : René Le Guen n’hésite pas à désigner l’écart qui se creuse comme une impasse pour la civilisation. Car l’arrivée des nouvelles technologies, modifie les rapports de l’homme à son environnement, déplace les repères culturels hors desquels aucune vie humaine n’est possible. Dans cette situation, les mesures prises — avec le souci de préserver l’ordre social inégalitaire du capitalisme — ne font qu’aggraver les choses. Ainsi en est-il des États généraux de la culture scientifique et technique, convoqués par le gouvernement en cette fin d’année 1989. Une révolution des savoirs, dont René le Guen étudie les principales dimensions, est à l’ordre du jour : diffusion généralisée de la culture scientifique et technique, construction d’une éthique scientifique et développement de la démocratie. À défaut, la société, se scindant en « une avant-garde perdue et une arrière-garde traînante », verrait lui échapper le contrôle de son propre développement.

Book Philosophies des sciences  Philosophies des techniques

Download or read book Philosophies des sciences Philosophies des techniques written by Gilbert Hottois and published by Odile Jacob. This book was released on 2004-10-20 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Gilbert Hottois s’attache ici à restituer une juste notion de la “technoscience”, à jeter un pont entre philosophies des sciences et philosophies des techniques, et à repenser l’anthropologie philosophique dans la perspective des responsabilités éthiques et cosmiques que nos technosciences nous confèrent. L’entreprise ne manque pas d’envergure ; elle est conduite avec solidité, modestie et sagesse. On ne peut qu’admirer le courage de celui qui regarde ainsi en face, et sans se payer de mots, les problèmes de son temps. »Anne Fagot-Largeault Gilbert Hottois est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, ainsi que du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, vice-président de l’Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) et membre du Comité d’orientation scientifique et stratégique du Collège de France (COSS). Il a notamment assuré la direction de l’ouvrage collectif la Nouvelle Encyclopédie de bioéthique et publié de nombreux ouvrages, dont une Histoire de la philosophie moderne et contemporaine, ainsi que Technoscience et sagesse ?, Entre symboles et technosciences, Essais de philosophie bioéthique et biopolitique, ainsi que Species technica.

Book R  volutions de la science et permanence du r  el

Download or read book R volutions de la science et permanence du r el written by Paul Scheurer and published by FeniXX. This book was released on 1979-01-01T00:00:00+01:00 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Les maîtres mots du discours de l’épistémologie future devraient être ouverture et pluralisme. » Ce livre de Paul Scheurer constitue un itinéraire qui nous guide à travers ce pays encore insuffisamment exploré des philosophes : l’aventure de la science contemporaine. Parcours méthodologique libre et joyeux, il nous emmène à la conquête d’une histoire et d’une philosophie des sciences qui, à la suite de Bachelard et des maîtres de l’épistémologie anglo-saxonne Popper, Kuhn, Lakatos, saurait renouer avec une pensée des formes, au-delà de l’âge structuraliste. Logomathique, relation d’équivalence, révolution « Supercopernicienne », dérévolution Einsteinienne, exploration neuve du champ des possibles, telles sont les étapes par lesquelles Paul Scheurer nous entraîne à la découverte de cette croissance plurielle de la science actuelle, faite de révolutions autant que d’évolution. Ce livre, qui explore tour à tour les nombreuses transformations du savoir d’aujourd’hui, fondées sur celles d’hier, et la multiplicité diverse des discours et des langages qui les expriment, illustre la nécessité de la communication interdisciplinaire. Homme de science, puisque physicien, Paul Scheurer fait ici œuvre de philosophe encyclopédiste : pariant sur l’organisation et la stabilité des formes, Révolutions de la science et permanence du réel est à la fois le discours d’une méthode et l’ensemble bien composé de méditations métaphysiques.

Book Monde  vie et culture scientifique

Download or read book Monde vie et culture scientifique written by Issoufou Soulé Mouchili Njimom and published by Ouverture Philosophique. This book was released on 2022-04-28 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La re centration de l homme

    Book Details:
  • Author : Issoufou Soulé Mouchili Njimom
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2017-12-01
  • ISBN : 2140053281
  • Pages : 252 pages

Download or read book La re centration de l homme written by Issoufou Soulé Mouchili Njimom and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2017-12-01 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est un ensemble de textes abordant, à partir des thématiques multilatérales, une question centrale portant sur la re-centration de l'homme. Il s'est agi, pour chacun des auteurs, suivant sa sensibilité philosophique, de savoir si l'homme n'est plus le centre ou au centre du monde. En fait, avec l'économie libérale, une rationalité (bio)-technologiquement conditionnée et enfin une sécularisation de l'humain, l'homme est dans l'obligation de penser les conditions d'une redéfinition de son exceptionnalité.

Book Les grandes notions philosophiques

Download or read book Les grandes notions philosophiques written by Michel Coudarcher and published by . This book was released on 1997-01 with total page 63 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Destiné aux élèves de terminales et de première année d'études supérieures. Aborde ce qu'est la connaissance, mais aussi les rapports entre celle-ci et la raison ainsi que l'expérimentation scientifique. En annexe, la correspondance des notions du programme de terminale et des chapitres de cet ouvrage.