EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book R  sultats    long terme de la proth  se de genou Legacy Constrained Condylar Knee  LCCK    en chirurgie primaire et de reprise

Download or read book R sultats long terme de la proth se de genou Legacy Constrained Condylar Knee LCCK en chirurgie primaire et de reprise written by Antoine Urbain and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les actes d'arthroplasties totale de genou sont en augmentation constante. Le recours à une prothèse semi-contrainte apparaît être une solution intermédiaire satisfaisante entre les prothèses postéro-stabilisées et les prothèses à charnières, notamment en cas de laxité ligamentaire ou de perte de substance osseuse. Le but de cette étude était d'évaluer la survie de la prothèse LCCK à très long terme (> 15 ans), en chirurgie primaire et de reprise, et d'évaluer les complications, les scores fonctionnels et les données radiographiques. Méthode : Une série de 229 LCCK implantées chez 221 patients entre 1997 et 2010 a été étudiée rétrospectivement (141 prothèses primaires et 88 de reprise). Les principales indications opératoires étaient l'arthrose primitive (65%), la polyarthrite rhumatoïde (10%) et l'arthrose post-traumatique (10%) en chirurgie primaire ; le descellement aseptique (59%), la raideur (13%) et la laxité (13%) en chirurgie de reprise. La survie était évaluée avec comme censure une révision partielle ou totale des implants. Les résultats fonctionnels étaient évalués au moyen des scores IKS, Oxford 12 et genou oublié. L'axe mécanique, le CFR et les liserés périprothétiques pathologiques étaient colligés. Résultats : Le recul moyen était de 10,9±5,4 ans et le recul maximal de 22,8 ans. La survie à 20 ans était de 85,5% (90,8% dans le groupe PTG et 76,9% dans le groupe RPTG). Le taux de complications précoces était de 13,1%, dominé par les thromboses veineuses, les hématomes et la raideur. Le taux de complications tardives était de 24,9%, dominé par le descellement aseptique (4,4%) et l'infection (4,4%). Vingt-neuf patients (12,7%) ont présenté un échec de LCCK, dont 8 (3,5%) pour descellement aseptique et 7 (3,1%) pour infection. Le score IKS total passait de 70 [0-129] à 139 [78-200], l'IKS genou passait de 35 [0-69] à 82 [43-100], et l'IKS fonction passait de 35 [0-70] à 56 [0-100]. Le score Oxford passait de 14 [2-25] à 32 [5-48]. Le score genou oublié était à 1,9 au recul. Dix-sept patients (7,4%) présentaient un liseré périprothétique pathologique. Le CFR tibia était à 0,80 et fémur à 0,75. L'axe mécanique était amélioré significativement. Conclusion : La prothèse LCCK est efficace tant en chirurgie primaire qu'en chirurgie de révision avec une survie élevée à très long terme, une amélioration significative des scores fonctionnels et un taux de complications comparable aux prothèses postéro-stabilisées et inférieur aux prothèses à charnière.

Book Study  Design and Evaluation of an Actuated Knee Implant for Postoperative Ligament Imbalance Correction

Download or read book Study Design and Evaluation of an Actuated Knee Implant for Postoperative Ligament Imbalance Correction written by Andrea Collo and published by . This book was released on 2014 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un des objectifs principaux de l'Arthroplastie Totale du Genou (ATG) est la mise en place de conditions appropriées de tension ligamentaire au niveau des deux ligaments collatéraux de l'articulation. Cette étape, qui est effectuée manuellement par le chirurgien, détermine directement la fonctionnalité de l'implant prothétique et sa durée de vie postopératoire. Au cours des deux dernières décennies, plusieurs outils ont été développés en tant qu'outils d'aide au chirurgien pour la phase d'équilibrage ligamentaire. En dépit de cela, les imprécisions peropératoires sont pratiquement inévitables et risquent de donner lieu à des complications postopératoires. Dans le pire des cas, une reprise chirurgicale devient nécessaire pour rétablir des conditions d'équilibre optimales. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif l'étude, la conception et l'analyse d'un modèle original de prothèse instrumentée de genou qui soit capable de détecter toute condition de laxité ligamentaire postopératoire et, si nécessaire, de la compenser. Un système d'actionnement miniaturisé embarqué dans l'embase tibiale a été proposé pour ajuster l'inclinaison du plateau tibial de façon à retendre un ligament collatéral trop relâché. Cette opération, réalisée avant la survenue de complications plus graves, est suffisante pour rétablir des conditions d'équilibre optimales sans besoin d'une seconde intervention chirurgicale. Pour ce faire, une structure mécanique a été conçue et dimensionnée de façon à répondre aux besoins cliniques tout en faisant face aux contraintes de biocompatibilité imposées par un milieu biologique tel que celui du genou. L'analyse du modèle mécanique du système d'actionnement proposé a confirmé son bon rendement; les simulations effectuées sur le modèle 3D de l'implant ont permis d'en optimiser la conception. Suite à la fabrication d'un prototype à taille réelle de l'implant proposé, des essais expérimentaux ont été conduits à l'aide d'un simulateur du genou pour valider le principe de fonctionnement du système d'actionnement et pour en évaluer les performances lors de la marche. Les résultats très prometteurs de la phase de validation expérimentale ont également fourni des indications précieuses pour l'orientation et la suite de travaux futurs.