EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge d un patient atteint de BPCO

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge d un patient atteint de BPCO written by Elise Conjat and published by . This book was released on 2018 with total page 370 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La BPCO est une pathologie respiratoire chronique caractérisée par une obstruction non réversible des voies aériennes qui s'accompagne d'un retentissement pulmonaire et de nombreuses comorbidités. Cette maladie est un véritable problème de santé publique puisqu'elle touche près de 3 millions de personnes en France et cause chaque année plus de 16 000 décès. Le tabac est de loin le premier facteur de risque, responsable de plus de 80 % des cas de BPCO. La prise en charge de la maladie repose sur la mise en place d'un traitement médicamenteux optimal associé à la réhabilitation respiratoire qui intègre le sevrage tabagique, l'éducation thérapeutique du patient, le suivi nutritionnel et le réentrainement à l'effort. Le pharmacien d'officine est un professionnel de santé impliqué dans la prise en charge de la BPCO. Il intervient dans la délivrance des médicaments et le suivi du traitement mais trouve aussi sa place dans les actions de prévention, de dépistage et d'éducation à la santé avec notamment l'ETP. Une étroite collaboration avec les autres professionnels de santé apparait primordial pour proposer une prise en charge globale et efficace à ces patients.

Book Prise en charge th  rapeutique d un sujet atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive

Download or read book Prise en charge th rapeutique d un sujet atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive written by Jamila Bezeghal-Kebir and published by . This book was released on 2011 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive est un problème majeur de santé publique. Elle touche 4 à 10% de la population dans le monde et tue chaque année 16 000 personnes en France. Cette pathologie ne doit plus être méconnue du grand public, et une meilleure formation sur l'ensemble de ses caractéristiques par tous les professionnels de santé est aujourd'hui nécessaire. Ce travail a eu pour objectif de détailler les différents rôles du pharmacien d'officine dans la prise en charge thérapeutique du sujet atteint de BPCO. Pour cela une enquête composée de deux questionnaires a été réalisée. L'étude a été menée sur 100 patients et 30 pharmaciens. Ainsi nous avons pu analyser à la fois le niveau de connaissances des patients sur BPCO, leurs source d'information dans le domaine de la santé, leur perception du pharmacien en tant que professionnel de santé et la possibilité de réaliser le dépistage de cette maladie à l'officine.

Book Accompagner les patients atteints de BPCO en pharmacie d officine

Download or read book Accompagner les patients atteints de BPCO en pharmacie d officine written by Annie Phoeung and published by . This book was released on 2020 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Véritable enjeu de santé publique en France, la BPCO est une maladie qui a un impact important sur la qualité de vie pour les patients qui en sont atteints. Il est donc indispensable de diagnostiquer et de prendre en charge cette maladie le plus tôt possible. Parmi les acteurs de soins primaire, le pharmacien d'officine peut jouer un rôle important dans l'accompagnement et l'éducation thérapeutique du patient. C'est pourquoi, le développement d'outils adaptés à cet accompagnement est nécessaire pour optimiser les interventions du pharmacien. Ce travail à plusieurs objectifs : - Décrire la pathologie de la BPCO et sa prise en charge globale. - Expliquer l'importance du rôle du pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient. - Proposer la mise en place d'entretiens pharmaceutiques pour les patients atteints de BPCO avec la création d'une boite à outils comprenant des outils éducatifs et des supports d'accompagnement pour le pharmacien et le patient.

Book R  le du pharmacien d officine dans le d  pistage pr  coce de la BPCO et dans l optimisation de la prise en charge des patients

Download or read book R le du pharmacien d officine dans le d pistage pr coce de la BPCO et dans l optimisation de la prise en charge des patients written by Sandra Antar and published by . This book was released on 2020 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La BPCO demeure une maladie grave qui touche entre 3 et 3,5 millions de personnes en France, et est responsable d’environ 16 000 décès par an ! Relativement méconnue du grand public, elle induit alors des symptômes auxquels on ne mesure pas l’importance. Dans plus de 80 % des cas, la BPCO, acronyme de broncho-pneumopathie chronique obstructive est due au tabagisme actif mais aussi passif. D’autres facteurs peuvent également la favoriser comme la consommation de cannabis, la pollution de l’air au travail, les antécédents d’infections pulmonaires pendant l’enfance et, plus rarement, une anomalie génétique. Maladie respiratoire chronique due à une obstruction permanente et progressive des voies aériennes, la BPCO ne se guérit pas. Cette affection est longtemps non ressentie par le malade et évolue lentement en l’absence de prise en charge adaptée, entraînant des lésions bronchiques majeures qui pourraient être prévenues par un dépistage précoce et simple : la mesure du souffle, suivi d’une prise en charge adaptée. Heureusement, des traitements peuvent en soulager les symptômes. Dès lors, la précocité du diagnostic revêt une importance cruciale. Entre en jeu le pharmacien d’officine, qui au contact de la population quotidiennement, jouerait un rôle important dans le dépistage précoce de la maladie. Acte qui tend à être développer et valoriser davantage avec la coopération pneumologue-pharmacien, et les limites de cet acte qui doivent être comprises par le patient, car en aucun cas le pharmacien exercera une fonction de diagnostic.

Book Place du pharmacien dans la prise en charge de la BPCO    l officine

Download or read book Place du pharmacien dans la prise en charge de la BPCO l officine written by Lola Chateau and published by . This book was released on 2013 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique, caractérisée par une obstruction progressive non réversible des voies aériennes. Cette pathologie atteint en France environ 3,5 millions de personnes, et sa prévalence ne cesse d'augmenter. Il s'agit d'une maladie qui pourrait pourtant être évitée étant donné sa principale cause : le tabagisme. Le traitement, différent selon le stade de la maladie, repose sur l'arrêt du tabac, la réhabilitation respiratoire, les traitements médicamenteux bronchodilatateurs, voire sur une oxygénothérapie ou une ventilation assistée non invasive. Un nouveau bronchodilatateur vient enrichir l'arsenal thérapeutique : l'indacaterol. Ce bronchodilatateur d'ultra-longue durée d'action a prouvé son efficacité et sa sécurité, mais en comparaison avec les traitements déjà existants son intérêt reste limité. Ces traitements permettent une certaine amélioration de la qualité de vie des patients, cependant la BPCO nécessite une prise en charge globale et multidisciplinaire, où le pharmacien tient un rôle important. En effet, il peut agir à tous les stades de la maladie : il accompagne le patient dans le sevrage tabagique, il peut mettre en place des actions de dépistage et de prévention, tout en conservant son rôle de spécialiste du médicament, en délivrant les conseils nécessaires au bon usage des médicaments. De plus, en collaborant avec les différents professionnels de santé, le pharmacien peut participer à des actions d'éducation thérapeutique.

Book Prise en charge pharmaceutique des patients canc  reux

Download or read book Prise en charge pharmaceutique des patients canc reux written by Brigitte Bonan and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2008 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les liens entre pharmaciens et médecins, hospitaliers ou libéraux, doivent se renforcer afin d'optimiser la prise en charge des patients cancéreux, réalisée largement "en dehors des murs de l'hôpital". Il est en effet nécessaire de construire l'interface ville-hôpital et de mobiliser et former les acteurs de "ville". Le progrès majeur porté par le Plan cancer a été de placer réellement le patient au coeur du dispositif et d'articuler les différentes actions en matière d'accès aux traitements et de prise en charge autour des trois principes fondamentaux: l'information du patient et son libre choix, la qualité et la sécurité des soins, une prise en charge pluridisciplinaire globale et continue. Après avoir précisé les rôles des pharmaciens hospitaliers et officinaux dans la prise en charge des patients atteints de cancer, l'ouvrage présente la sécurisation du circuit des chimiothérapies au sein des établissements hospitaliers ainsi qu'à travers l'hospitalisation à domicile. Puis, l'exemple d'un réseau régional de cancérologie est analysé avec sa mise en place, son organisation et la définition de ses missions. Les rôles et implications attendus des pharmaciens hospitaliers et officinaux dans ces réseaux ville-hôpital indiquent la nécessité d'une collaboration étroite. Les auteurs insistent enfin sur la spécificité des traitements antitumoraux par voie orale ainsi que sur les soins de support en oncologie, qui nécessitent un accompagnement et une compétence pharmaceutiques auprès des patients afin d'assurer une continuité de la qualité de leur prise en charge. Cet ouvrage, coordonné par Brigitte Bonan pharmacienne à l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris, s'adresse à l'ensemble des pharmaciens officinaux et hospitaliers, mais aussi aux responsables des réseaux de cancérologie ou de structures d'hospitalisation à domicile.

Book Perceptions  attentes et attitudes des pharmaciens d officine du Val de Marne et Seine et Marne concernant les patients atteints de BPCO

Download or read book Perceptions attentes et attitudes des pharmaciens d officine du Val de Marne et Seine et Marne concernant les patients atteints de BPCO written by Abdeslame Bouzit and published by . This book was released on 2015 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) représente un enjeu de santé publique. Parmi les acteurs de santé, le pharmacien prend une nouvelle dimension, grâce à de nouvelles missions qui lui sont attribuées dans la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires). L'objectif de cette étude était de décrire les perceptions, les attentes et les attitudes des pharmaciens exerçant dans le 94 et le 77 concernant les patients BPCO. D'avril à novembre 2013 un questionnaire a été envoyé par voie électronique aux 823 pharmaciens répartis sur les deux départements. Ce dernier explorait les aspects sociodémographiques des pharmaciens, le contexte actuel de leur métier, leurs attentes et leurs pratiques concernant les malades porteurs de pathologies chroniques, leurs connaissances, leurs attentes et leurs pratiques concernant les patients BPCO. L'analyse statistique a été menée à l'aide d'EPI INFO. 159 questionnaires ont été collectés. 91% connaissait la loi HPST, 65% avait une action de prévention, dépistage, d'éducation thérapeutique et de diagnostic. Ils déclaraient ne pas être formés à la BPCO (75%) et manquer d'outils de dépistage (82,5%), 76% ne la recherchait jamais. 68% des pharmaciens ayant les outils pour dépister les patients porteurs de pathologies chroniques et 65% de ceux formé à leur prise en charge n'avait pas les outils de dépistage et la formation pour prendre en charge des patients BPCO. Le patient BPCO ne bénéficie pas d'une prise en charge optimale de la part de son pharmacien. Des recherches complémentaires sur la formation, le dépistage et le suivi spécifique des patients BPCO dans le contexte réel de la pharmacie d'officine sont à prévoir.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de cancer

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de cancer written by Aurélie Fischer and published by . This book was released on 2009 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prise en charge thérapeutique du patient atteint de cancer, notamment en matière d’écoute et de conseils nécessaires au bon usage du médicament. Cette thèse expose, tout d’abord, la chimiothérapie anticancéreuse avec en particulier deux antinéoplasiques administrés par voie orale Xeloda® et Tarceva® ; puis s’attarde sur la prise en charge de la douleur cancéreuse et de la toxicité hématologique des anticancéreux, soins de support pour lesquels le pharmacien d’officine est très souvent impliqué. Une enquête menée auprès de 32 patients dans le service d’Oncologie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges et une autre enquête réalisée simultanément auprès de 17 officines permettent de vérifier s’il y a concordance ou non entre la perception du pharmacien et celle de ses patients et, soulignent les manques et les points que l’on doit développer dans l’accompagnement du patient cancéreux. Finalement, une présentation du réseau de santé Oncolim est faite : ce réseau, dans lequel sont intégrés les pharmaciens, constitue une des solutions apportées dans le but d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses.

Book Le r  le du pharmacien d   officine dans la prise en charge des patients atteints de troubles bipolaires

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients atteints de troubles bipolaires written by Sarah Gautheron and published by . This book was released on 2014 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles bipolaires sont caractérisés par la survenue, généralement répétés, d’épisodes dépressifs, maniaques, hypomaniaques ou mixtes, séparés par des périodes au cours desquelles les sujets sont a priori indemnes de dysfonctionnement psychique majeur. Il s’agit d’une pathologie chronique, fréquente, invalidante, multidimensionnelle, sur les plans psychique et somatique, dont la prévalence est d’environ 1% de la population générale. La prise en charge multi-professionnelle des troubles bipolaires est un enjeu de santé publique, où le pharmacien d’officine a un rôle essentiel d’accompagnement.La prise en charge des troubles bipolaires repose sur le traitement des accès aigus et sur la prévention des rechutes. Même si le traitement médicamenteux est essentiel, il est indispensable de proposer une aide psychologique au patient et à sa famille. L’éducation thérapeutique est particulièrement indiquée dans cette pathologie.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiac  es

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiac es written by Julia Guasch and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacées est un domaine demandant au pharmacien d'officine des connaissances approfondies dans différents domaines, qu'ils soient pharmacologiques, sociologiques, psychologiques, ou législatifs. Ces dernières années ont vu fleurir différents réseaux, maisons d'accueil et relais pour améliorer la prise en charge des usagers. L'implication du pharmacien d'officine dans ces réseaux est reconnue en théorie, mais semble malgré tout pouvoir être largement améliorée. Nous mettons ici en avant quelques problèmes rencontrés dans la prise en charge globale des usagers, tant du point de vue des pharmaciens, que des médecins, que des usagers eux-mêmes, pour pouvoir travailler sur ces points problématiques et permettre une amélioration du dispositif de prise en charge, afin d'optimiser les chances de sevrage du patient.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients canc  reux et l accompagnement de leurs familles

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients canc reux et l accompagnement de leurs familles written by Audrey Brossard and published by . This book was released on 2012 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer, cette maladie dont l'incidence ne cesse d'augmenter, représente un enjeu majeur de Santé Publique! À l'heure où la loi HPST offre de grandes perspectives à l'exercice officinal, le pharmacien doit s'enquérir de ces nouvelles missions pour s'impliquer de manière effective auprès de ses patients. Le cancer est un domaine où il peut exercer tout son professionnalisme, en termes de prévention, conseil, dépistage, qualité mais aussi sécurité des soins. Ce travail répertorie les connaissances nécessaires à la prise en charge optimale à l'officine d'un patient atteint du cancer. Informer, soutenir, soulager le patient au cours de sa pathologie pendant et après son traitement, représentent les points essentiels développés dans cette thèse. De l'annonce de la maladie, à la prise en charge des effets indésirables de la chimiothérapie, en passant par l'accompagnement de la famille, le pharmacien mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour aider son patient tout au long de son cancer.

Book R  le du pharmacien d   officine dans la prise en charge du patient atteint du SAOS

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint du SAOS written by Bertrand Giboin and published by . This book was released on 2007 with total page 32 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des sujets pharmacod  pendants

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge des sujets pharmacod pendants written by Marylène Guerlais and published by . This book was released on 2005 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les problèmes liés à la pharmacodépendance sont aujourd'hui au cœur des débats de santé publique. Les pharmaciens d'officine doivent être des acteurs de santé engagés dans la prise en charge des patients concernés. Or le cadre de la pharmacodépendance (substances psychoactives, modes de consommation, réglementation) est en perpétuelle évolution : un bilan de la situation s'impose. A partir d'un recueil auprès des pharmaciens, nous avons analysé les situations problématiques rencontrées au comptoir. De nombreux acteurs de santé sont impliqués et un partenariat s'avère nécessaire afin d'améliorer la prise en charge des patients et le bon usage des médicaments. Chacun d'entre eux (médecins, Centre de Soin Spécialisé pour les Toxicomanes, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Centre d'Evaluation et d'Information sur les Pharmacodépendances, Conseil de l'Ordre des Pharmaciens) a des attentes et offre des solutions : il convient de définir les missions de chacun et le rôle central du pharmacien d'officine lors de la délivrance des médicaments.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous benzodiaz  pines

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous benzodiaz pines written by Amélie Vercoutre and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le Système Nerveux Central. Elles ont des propriétés anxiolytiques, sédatives, myorelaxantes et anticonvulsivantes. Elles ont, comme principales indications, l'anxiété et l'insomnie. Depuis plusieurs années, en France, ces molécules font l'objet d'une consommation excessive et représentent, ainsi, un problème majeur de santé publique. C'est pourquoi, les autorités sanitaires, en particulier l'ANSM, ont mis en place de nombreuses mesures pour améliorer le bon usage, maitriser la consommation et éviter l'usage détourné de ces molécules. Malgré les mesures mises en place, la consommation des benzodiazépines reste trop élevée. Par le biais d'une étude observationnelle réalisée dans une pharmacie d'officine, pendant 3 mois, de Juin 2021 à Août 2021, nous avons souhaité réaliser un état des lieux de la consommation et des connaissances des patients consommant des benzodiazépines. Les patients connaissent-ils réellement les risques liés à la consommation de ces molécules ? Pour réaliser cette étude, un questionnaire a été proposé aux patients. A la fin de ces 3 mois d'enquête, 50 questionnaires ont pu être récoltés et analysés. Les résultats ont mis en évidence que les benzodiazépines sont bien trop souvent consommées au long cours et que les patients ne sont pas favorables à un arrêt progressif de leurs traitements. Le pharmacien d'officine est un acteur de santé en lien direct avec le patient qui se doit d'agir pour la santé de ces patients. Des entretiens individuels pourraient être proposés pour sensibiliser les patients contre les risques des benzodiazépines et les inciter à la réévaluation de leur traitement avec leur médecin.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge de l anxi  t   et de la d  pression chez les patients atteints de cancer

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge de l anxi t et de la d pression chez les patients atteints de cancer written by Laura Cruz and published by . This book was released on 2014 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie cancéreuse est une épreuve douloureuse, tant physiquement que psychologiquement. Chaque jour à l'officine, le pharmacien est confronté à un patient atteint de cancer, quel que soit le stade de sa maladie. Par sa proximité et sa disponibilité, il est une porte d'entrée dans le parcours de soins ; il connaît les antécédents du patient, sa famille, parfois même toute l'histoire de la maladie. Le cancer provoque des difficultés psychologiques qui sont à prévenir, détecter et traiter, si besoin. L'amélioration des soins prodigués aux patients vivant avec un cancer a favorisé le développement de la psycho-oncologie. Les progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années ont permis d'améliorer la survie globale des patients cancéreux. Aujourd'hui, l'amélioration de la qualité de vie et la prise en charge de leur détresse psychologique sont une priorité. Dans ce mémoire, je me suis intéressée à la détresse psychologique pouvant être éprouvée lors d'un cancer, par le malade et par son entourage. Dans la prise en charge des troubles anxieux et de la dépression, j'ai abordé les différentes approches psychothérapiques, les traitements médicamenteux et l'utilisation des médecines complémentaires. Puis, j'ai évoqué les perspectives du nouveau Plan cancer et la place du dossier pharmaceutique, sans omettre les possibilités offertes par les réseaux de cancérologie

Book BPCO

    Book Details:
  • Author : Emeline Butty
  • Publisher :
  • Release : 2010
  • ISBN :
  • Pages : 236 pages

Download or read book BPCO written by Emeline Butty and published by . This book was released on 2010 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une action d'information et d'éducation des patients sur la bronchopneumopathie chronique obstructive a été menée dans une officine de Toulouse. Une enquête réalisée sur 91 patients a démontré que cette maladie trop peu connue aujourd'hui du grand public mérite qu'on s'y intéresse. Après la dispensation d'une brochure d'information accompagnée d'une explication des notions-clés de la maladie, un second questionnaire est remis aux patients quelques semaines plus tard afin de tester l'évolution de leurs connaissances sur la BPCO. La volonté des patients d'être mieux informés sur la pathologie et leur intérêt accordé aux conseils et informations de qualité apportés par le pharmacien sont sans appel.