EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book De la m  thode dans l enseignement du droit  en particulier dans celui du droit romain et des r  formes adopt  es en 1889

Download or read book De la m thode dans l enseignement du droit en particulier dans celui du droit romain et des r formes adopt es en 1889 written by Charles Appleton and published by . This book was released on 1891 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Libert   de l enseignement

Download or read book La Libert de l enseignement written by Sabine Monchambert and published by FeniXX. This book was released on 1983-12-31T23:00:00+01:00 with total page 435 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors qu'elle est traditionnellement comprise comme la liberté d'existence des établissements privés d'enseignement, la liberté de l'enseignement est revendiquée par tous, aussi bien les défenseurs de l'enseignement public, que les défenseurs de l'enseignement privé. Ce paradoxe oblige à s'interroger sur le contenu de la notion. Notion ambiguë, la liberté de l'enseignement est à la fois valeur, objectif de l'enseignement, mais aussi modus vivendi, permettant à des citoyens en désaccord dans leurs choix fondamentaux de vivre ensemble dans le cadre d'une même société. Dans une société libérale, l'organisation de l'enseignement n'a pas seulement pour but l'acquisition d'un savoir. Il s'agit aussi de former un homme libre. L'obligation scolaire, c'est le choix par la société, pour chacun des citoyens, de la liberté. À l'État d'organiser l'enseignement selon ce choix fondamental. Peut-être notre société n'est-elle plus libérale, mais socialiste ? A-t-elle pour but de former, non un homme libre, mais un homme socialiste ? Cette thèse, soutenue en octobre 1981, n'a pu tenir compte que des tout premiers signes du changement de société choisi en mai 1981.

Book Enseigner le droit    l   cole

    Book Details:
  • Author : François Robert
  • Publisher : Esf Editeur
  • Release : 1999
  • ISBN : 9782710113713
  • Pages : 132 pages

Download or read book Enseigner le droit l cole written by François Robert and published by Esf Editeur. This book was released on 1999 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'introduction du droit à l'école présente plusieurs avantages. Apporter à la vie scolaire des règles permet d'apprendre à vivre ensemble, voire de répondre à la violence scolaire et, encore, pour ceux dont les familles sont défaillantes, de rétablir des principes, des valeurs. C'est aussi une formation à la citoyenneté. En expliquant la loi aux élèves, on leur donne l'occasion d'y participer (d'en être les acteurs) au lieu de s'en tenir au-dehors. Le droit peut s'enseigner, et à tous les niveaux scolaires. De nombreuses expériences, en France ou à l'étranger, sont éclairantes à cet égard. L'initiation juridique prend tout son sens si elle s'effectue dans le même esprit que l'appel au droit pour la vie scolaire. La réflexion sur les valeurs, la formation aux controverses peuvent en tracer le programme. L'initiation juridique participe à la vocation de l'école à faire comprendre les réalités sociales, et les conflits qui la traversent.

Book La Libert   d enseignement et les r  formes de l enseignement secondaire

Download or read book La Libert d enseignement et les r formes de l enseignement secondaire written by and published by . This book was released on 1899 with total page 358 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le r  gime juridique de la libert   d enseignement    l   preuve des politiques scolaires

Download or read book Le r gime juridique de la libert d enseignement l preuve des politiques scolaires written by Mathias El Berhoumi and published by Primento. This book was released on 2013-10-07 with total page 481 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si les premiers mots de l’article 24 de la Constitution (« L’enseignement est libre ») ont traversé près de deux siècles sans jamais être modifiés, le principe de liberté d’enseignement qu’ils consacrent a connu une évolution remarquable. Les polémiques autour de la règlementation des inscriptions qui, de 2007 à 2010, ont rythmé la vie politique de la Communauté française, sont particulièrement révélatrices des tensions qui entourent ce principe constitutionnel et qui en ont entraîné la mutation. Entre la liberté de choix des parents et la mixité sociale, deux conceptions de l’école s’opposent et un principe juridique est remis en question. C’est à l’occasion de ces polémiques qu’a germé l’idée de la recherche. L’ouvrage s’ouvre sur une histoire de la liberté d’enseignement. L’étude de la construction de cette liberté par l’analyse des différentes législations qui se sont succédé depuis la création de l’État belge jusqu’à la communautarisation de la matière en 1988 révèle le changement de nature de ce principe, d’une liberté-franchise à un droit-créance, parallèlement à la montée en puissance du libre choix au détriment de la liberté organisationnelle. L’ouvrage se poursuit par la description systématique des règles qui, depuis le milieu de la décennie 1990, ont infléchi la portée de la liberté d’enseignement. Ce travail doctrinal met en lumière les restrictions, aussi nombreuses qu’importantes, dont la liberté d’enseignement a fait l’objet. L’analyse juridique, éclairée par la recherche en sociologie et en sciences politiques, permet d’élaborer une hypothèse explicative, celle d’un changement de politique publique. Les réformes entreprises dans la lignée du décret « missions » du 24 juillet 1997 traduisent une politique visant l’égalité entre les élèves et l’efficacité du système éducatif. Tant par ses objectifs que par ses instruments, cette politique scolaire entre en tension avec la liberté, ce qui a pour conséquence un amenuisement de celle-ci. La recherche s’achève sur une évaluation des restrictions de la liberté d’enseignement. Malgré l’ampleur de celles-ci, la liberté d’enseignement demeure l’une des pierres angulaires du système scolaire et représente un obstacle, contestable, à l’aboutissement de la politique scolaire actuelle. Dans le cadre des réflexions sur le rôle du phénomène juridique dans les changements sociaux, cette évaluation se conclut par des suggestions de révision de la règle constitutionnelle qui proclame la liberté d’enseignement.

Book L   ducation et la Formation

Download or read book L ducation et la Formation written by Viviane De Landsheere and published by FeniXX. This book was released on 1991-12-31T23:00:00+01:00 with total page 752 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature, et indéterminée dans son objet (l'éduqué ou le formé qui, par sa liberté, est aussi sujet, au même titre que l'éducateur ou le formateur), l'éducation se distingue ainsi des autres sciences de l'homme. L'ouvrage comprend six parties imbriquées : - Les fondements : philosophie, politique et psychologie de l'éducation. - La pratique, structurée par la théorie générale du curriculum : fins et intentions, évaluation des besoins, définition des objectifs, contenus, méthodes d'enseignement ou de formation (didactique générale et didactique des disciplines), formation des enseignants, instruments et technologie de l'éducation, organisation, structure du système scolaire, construction scolaire, évaluation. - L'éducation de groupes particuliers : enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, troisième âge. Education permanente. - Les problèmes spéciaux : éducation familiale, alphabétisation, éducation non formelle, autodidaxie, enseignement à distance, éducation multiculturelle, rythmes scolaires. - La recherche en éducation. La recherche sur l'éducation : histoire de l'éducation, éducation comparée, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation, planification, économie de l'éducation, administration.

Book La Libert   de l enseignement et la collation des grades

Download or read book La Libert de l enseignement et la collation des grades written by Paul Janet and published by . This book was released on 2023-11-18 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une loi importante sur la liberté de l'enseignement supérieur a été votée par la dernière assemblée. Le nouveau ministère a proposé d'abroger un des articles essentiels de cette loi, à savoir celui qui confie la collation des grades à des jurys mixtes, composés mi-partie de professeurs de l'état et de professeurs libres. Cette proposition a été présentée à la chambre des députés et votée à une grande majorité; elle est actuellement ou va être très prochainement soumise aux délibérations du sénat. Il est donc opportun d'examiner cette question tandis qu'elle est encore pendante et qu'il peut y avoir quelque chance de persuader les esprits incertains. Le point en litige est de savoir si le droit de conférer des grades qui ouvrent l'accès de certaines carrières fait ou non partie de la liberté d'enseignement. Si ce droit est une conséquence légitime de la liberté, on a tort de vouloir le reprendre aux facultés nouvelles. Si c'est au contraire un droit de l'état, qui a été indûment livré à l'enseignement libre, le gouvernement est fondé à le réclamer, car il n'y a pas de prescription contre l'état. Toute la question est là...

Book La libert   d enseignement et la libert   des professions

Download or read book La libert d enseignement et la libert des professions written by Walthère Frère-Orban and published by . This book was released on 1876 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Droit de L enseignement Sup  rieur

Download or read book Droit de L enseignement Sup rieur written by Andrée Lajoie and published by . This book was released on 2016-12 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Dictionnaire critique du droit de l   ducation

Download or read book Dictionnaire critique du droit de l ducation written by Pascale Bertoni and published by . This book was released on 2021-11-25 with total page 526 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Enseignement public et priv

    Book Details:
  • Author : France. Ministère de l'éducation nationale. Service d'information
  • Publisher :
  • Release : 1984
  • ISBN :
  • Pages : 4 pages

Download or read book Enseignement public et priv written by France. Ministère de l'éducation nationale. Service d'information and published by . This book was released on 1984 with total page 4 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Enseignement public et priv

    Book Details:
  • Author : France. Ministère de l'éducation nationale (1981-1988)
  • Publisher :
  • Release : 1984
  • ISBN :
  • Pages : 8 pages

Download or read book Enseignement public et priv written by France. Ministère de l'éducation nationale (1981-1988) and published by . This book was released on 1984 with total page 8 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Enseigner le droit public    Paris sous la Troisi  me R  publique

Download or read book Enseigner le droit public Paris sous la Troisi me R publique written by Éric Millard and published by . This book was released on 2015-04-15 with total page 950 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit public est un élément structurant l'organisation des facultés de droit en France depuis plus d'un siècle. La notion demeure pourtant peu interrogée dans ses soubassements historiques à l'époque contemporaine. Cette étude cherche à y contribuer en tentant de saisir le droit public à partir de l'histoire de son enseignement, généralisé à la fin du xixe siècle. L'institutionnalisation du droit public découle alors de l'élargissement de la fonction sociale des facultés de droit comme de la valorisation de nouvelles méthodes d'approches du droit, qui renversent l'ancienne centralité du droit civil et du droit romain. Ce processus national est ici vu à partir d'un contexte spécifique : celui de la Faculté de droit de Paris, première faculté de France, et de son environnement académique saturé d'établissements d'enseignement supérieur, comme l'Ecole libre des sciences politiques. Le processus de spécialisation des professeurs de droit, qui découle en particulier du sectionnement de l'agrégation en 1896, loin de produire des résultats simples, crée une série d'équilibres instables et de tensions. La volonté des publicistes de former un groupe distinct de celui des privatistes se heurte au souhait largement répandu de maintenir l'unité de la science juridique. L'analyse des cours montre également le droit public traversé par deux tendances : l'une en fait un savoir formalisé et autonome, capable d'imposer sa logique propre à l'écume des faits, l'autre à l'inverse le rattache aux sciences politiques et économiques. Le succès tardif de la première tendance ne doit pas dissimuler la volonté, dans la première moitié du xxe siècle, de faire du droit public un savoir lié à l'actualité et explicatif du social. L'étude fait ainsi ressortir le rôle de l'enseignement du droit : certes, celui-ci ne permet nullement de saisir avec certitude une hypothétique vérité du droit ; mais il contribue à donner une forme, une apparence à un ensemble de phénomènes considérés comme juridiques, et de ce fait à construire les représentations que les juristes se font du droit.

Book   tudes sur la r  forme de l enseignement

    Book Details:
  • Author : Secrétariat d'études pour la liberté de l'enseignement et la défense de la culture (France)
  • Publisher :
  • Release :
  • ISBN :
  • Pages : 64 pages

Download or read book tudes sur la r forme de l enseignement written by Secrétariat d'études pour la liberté de l'enseignement et la défense de la culture (France) and published by . This book was released on with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Libert   de l enseignement  la science et les professions lib  rales     propos de la r  vision de la loi sur les examens universitaires  par un membre du conseil de perfectionnement de l enseignement sup  rieur

Download or read book La Libert de l enseignement la science et les professions lib rales propos de la r vision de la loi sur les examens universitaires par un membre du conseil de perfectionnement de l enseignement sup rieur written by and published by . This book was released on 1854 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: