EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book R  alit   du traitement par anticoagulants oraux des personnes   g  es de plus de 75 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book R alit du traitement par anticoagulants oraux des personnes g es de plus de 75 ans en m decine g n rale written by Mathieu Perrin and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les pathologies thrombotiques sont une problématique de médecine générale de plus en plus fréquente et particulièrement dans la population âgée de 75 ans et plus. En effet la fibrillation auriculaire concerne dans deux tiers des cas des patients de plus de 75. Depuis quelques années les indications des anticoagulants oraux directs ont été élargies en raison d'un meilleur profil de sécurité et d'efficacité comparé aux antagonistes de la vitamine K. Cependant les patients de plus de 75 ans sont sous-représentés dans les études alors que représentant la majorité des patients traités. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Ce travail a permis de décrire le suivi médical de 133 patients de plus de 75 ans, actuellement traités par un anticoagulant oral, appartenant à la patientèle de 7 médecins généralistes installés en secteur semi-rural. L'ensemble des éléments relatifs à ces traitements ont été recensés, notamment les modifications thérapeutiques et effets secondaires notables. Des entretiens semi-dirigés auprès des mêmes médecins ont permis de recueillir leur perception sur ces traitements. RÉSULTATS : Nous avons recensé 17 événements thrombo-emboliques sous traitement anticoagulant oral, et dans près de deux tiers des cas (64,7%) sous anticoagulant oral direct. 35 saignements significatifs sont survenus, dont 16 graves, et majoritairement sous antagonistes de la vitamine K (60%). Les médecins généralistes déclarent une préférence pour les anticoagulants oraux directs quand le choix est possible, ce qui représente 93,1% des primo-prescription de traitement anticoagulant oral. CONCLUSION :L'utilisation des anticoagulants oraux directs est de plus en plus intégrée dans la pratique courante des médecins généralistes. Ce type de traitement présente un meilleur profil de sécurité mais une moins bonne efficacité en vie réelle comparativement aux antagonistes de la vitamine K. Chez ces patients âgés, le risque hémorragique est la principale préoccupation, conduisant à des adaptations posologiques. Le dépistage plus fréquent de la fragilité permettrait sans doute d'optimiser la prise en charge de ces patients et d'obtenir une meilleure efficacité, donc une réduction des événements thrombo-emboliques.

Book   tude descriptive de la Prescription des Anticoagulants Oraux dans des cabinets de M  decine G  n  rale

Download or read book tude descriptive de la Prescription des Anticoagulants Oraux dans des cabinets de M decine G n rale written by Marie Maeder and published by . This book was released on 2016 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les anticoagulants oraux occupent une place importante dans l'arsenal thérapeutique du médecin de par leurs nombreuses indications. L'objectif de notre travail était d'établir un état des lieux descriptif de la prescription des anticoagulants oraux dans des cabinets de médecine générale. Méthode : Etude observationnelle descriptive basée sur un recueil de données, effectuée entre février et mai 2016 dans des cabinets de médecine générale en Ariège et dans le Gers. Résultats : Les AVK sont les anticoagulants oraux les plus prescrits, la FANV est l'indication principale de prescription. Les traitements anticoagulants oraux sont majoritairement prescrits par les spécialistes. Il n'y a pas de différences significatives entre AVK et AOD en fonction des caractéristiques du patient telles que le genre, l'âge, l'indication de prescription et la spécialité du prescripteur initial. Les patients ayant changé de traitement anticoagulant oral sont en majorité des hommes, de plus de 75 ans, porteurs d'une FANV. L'apixaban est l'AOD le plus prescrit en cas de changement de thérapeutique. Les spécialistes ont une place prépondérante dans les switches médicamenteux. Conclusion : Nous n'avons pas retrouvé de différences significatives entre les profils des patients sous AVK et sous AOD. Les patients ayant changé de thérapeutique anticoagulante ont un profil similaire aux patients en primoprescription.

Book gestion du traitement anticoagulant oral

Download or read book gestion du traitement anticoagulant oral written by Cécile Durand-Bataille and published by . This book was released on 2010 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise de décision de poursuivre une anticoagulation orale chez un patient âgé est un problème récurrent en médecine générale. Les médecins hésitent devant l'importance du risque hémorragique des AVK, malgré leur bénéfice prouvé dans des indications bien choisies. L'amélioration de leur balance bénéfice/risque passe par une meilleure éducation des patients. D'autre part, le médecin doit tenir compte dans ses décisions de soins, des préoccupations et des valeurs, spécifiques à chaque patient. Nous nous sommes donc intéressés au point de vue de 50 patients âgés de plus de 75 ans afin de mieux comprendre comment ils perçoivent leur traitement anticoagulant oral et ce qu'il implique comme changement dans leur vie. Autant d'indices pour essayer d'expliquer leur mauvaise observance du traitement et tenter d'améliorer leur éducation thérapeutique. Nos résultats montrent que, lorsque le suivi du traitement est soigneusement encadré, les anticoagulants oraux sont bien acceptés par les patients âgés, comme précédemment constaté chez les plus jeunes. Seul 10 % des patients âgés de plus de 75 ans se plaignent d'être gênés par les AVK dans leur vie quotidienne.

Book Risques de saignement des patients de plus de 75 ans trait  s par anticoagulants oraux directs pour une maladie thrombo embolique veineuse

Download or read book Risques de saignement des patients de plus de 75 ans trait s par anticoagulants oraux directs pour une maladie thrombo embolique veineuse written by Julie Dubuc and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie thromboembolique veineuse (MTEV), qui regroupe thromboses veineuses profondes et embolie pulmonaire, est la 3eme cause de mortalité cardio-vasculaire en France. Son incidence et sa mortalité augmentent avec l' âge. Son traitement repose sur les anticoagulants parmi lesquels les anticoagulants oraux directs (AOD) dont la principale complication est représentée par les hémorragies, réparties en deux catégories : majeures c' est-à-dire menaçant le pronostic vital, et mineures. La survenue d' un saignement sous AOD est plus fréquente et plus grave chez le sujet âgé. Objectif : Evaluer le risque de saignement sous AOD des sujets âgés de plus de 75 ans traités pour une MTEV avec un objectif principal la mesure de la prévalence des accidents hémorragiques. Matériel et méthodes : Etude observationnelle descriptive, rétrospective, réalisée à partir des dossiers médicaux des patients de plus de 75 ans hospitalisés de mars 2015 à août 2019 dans le service de Médecine post-urgence du CHU de Clermont-Ferrand pour prise en charge d' une embolie pulmonaire symptomatique traitée par AOD. Résultats : Sur la période d' étude, 133 personnes répondaient aux critères d' inclusion parmi lesquelles 93 (69,9%) étaient des femmes. La moyenne d' âge était de 83.3 +/- 5.3 ans. Le score de Charlson médian était de 2 avec l' hypertension artérielle (72,2%), l' insuffisance rénale chronique (48,8%) et la dénutrition (58,4%) comme antécédents dominants. 21 saignements (15.8%) ont été observés dont 3 majeurs et 18 mineurs. Il semblerait que les patients avec un score de comorbidités plus élevé (Charlson) (p=0.07), des troubles neurocognitifs (p=0.40), un cancer actif (p=0.36), dénutris (p=0.80) et traités par RIVAROXABAN soient plus sujets aux hémorragies. Conclusion : Le risque de saignement sous AOD pour traitement d' une MTEV chez le sujet de plus de 75 ans est important en termes de prévalence mais les hémorragies sont le plus souvent mineures. Une évaluation gériatrique globale semblerait nécessaire avant leur prescription ainsi qu' une surveillance biologique étroite de la fonction rénale.

Book Bon usage des anticoagulants oraux directs

Download or read book Bon usage des anticoagulants oraux directs written by Mélanie Chavaudra and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La prescription des anticoagulants oraux (AOD) (APIXABAN, RIVAROXABAN et DABIGATRAN) est en progression constante depuis leur arrivée sur le marché en 2009. Pourtant, les AOD peuvent poser des difficultés dans leur prescription et leur suivi chez les patients ayant une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique ou chez les patients âgés de plus de 75 ans. L'objectif principal de cette étude était d'analyser l'adéquation entre la prescription des AOD en soins primaires et les recommandations d'usage. Parmi les objectifs secondaires, nous analyserons les facteurs de risque d'avoir une prescription inadéquate d'un anticoagulant oral direct en fonction du profil du patient. Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive, rétrospective et monocentrique. Les critères d'inclusion étaient les sujets d'au moins 18 ans, ayant un AOD dans leur traitement à domicile, et ayant séjourné dans le service de Médecine Polyvalente de Post-urgence au sein du CHU de Lille entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. La posologie conforme d'AOD selon les recommandations de l'ANSM a été déterminée puis comparée à la posologie réellement prescrite. Résultats : Nous ne constatons pas de prescription hors AMM des AOD dans notre population. Sur 117 patients inclus, 28 patients (23,9%), ayant une prescription d'AOD au long cours en médecine de ville, présentent une posologie inadéquate selon les recommandations de l'ANSM. Le sous dosage de l'AOD s'avère être l'inadéquation la plus représentée à 17,1% de la population. Il existe une différence significative de score CHADSVASC plus élevé dans le groupe de prescription inappropriée (p=0,047). Conclusion : Nous constatons un pourcentage significatif de prescriptions à posologie inadéquate d'AOD en médecine de ville même si les indications de prescription sont adaptées. Notre étude ne permet pas d'identifier de mécanismes expliquant cette inadéquation. La tendance actuelle étant à l'augmentation de la prescription des AOD, il est nécessaire d'avoir une vigilance accrue quand nous sommes amenés à prescrire des AOD.

Book   valuation des pratiques des m  decins g  n  ralistes sur la prescription des anticoagulants oraux directs  dabigatran pradaxa    rivaroxaban xarelto   et apixaban eliquis    chez les personnes   g  es de plus de 75 ans sur le secteur sanitaire palois

Download or read book valuation des pratiques des m decins g n ralistes sur la prescription des anticoagulants oraux directs dabigatran pradaxa rivaroxaban xarelto et apixaban eliquis chez les personnes g es de plus de 75 ans sur le secteur sanitaire palois written by Marina Carrier and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À la recherche de l'anticoagulant idéal, les laboratoires pharmaceutiques ont développé les anticoagulants oraux directs (AOD), le dabigatran etexilate (Pradaxa®), le rivaroxaban (Xarelto®) et l'apixaban (Eliquis®) pour pallier aux inconvénients des anti vitamines K (AVK). Les personnes âgées sont particulièrement concernées par les anticoagulants. L'augmentation des ventes des AOD, les nombreuses alertes de l'ANSM et de la HAS ainsi que l'absence d'essai randomisé contrôlé comparant les AOD à la warfarine, suscitent l'interrogation quant à la prescription de ces médicaments par les médecins généralistes chez des patients âgés fragiles. De décembre 2014 à avril 2015, nous avons interrogé des médecins généralistes du secteur sanitaire palois par le biais d'un questionnaire. La prescription, la surveillance, la perception des AOD, les effets indésirables rencontrés chez les patients âgés de plus de 75 ans, ont été les principaux thèmes abordés dans ce sondage. 118 médecins généralistes ont répondu à notre enquête. Elle met en évidence que 17,8% d'entre eux n'ont aucun patient sous AOD. Seulement 6,7% des généralistes sont primo- prescripteurs de ces molécules, en effet la plupart sont des cardiologues. Le rivaroxaban est la molécule la plus souvent prescrite. La fibrillation atriale non valvulaire est la principale indication. Lors de l'introduction du traitement par AOD, un bilan biologique est quasiment toujours fait (99%). Pour 75% des cas, les généralistes réalisent un bilan biologique de surveillance. Cependant seulement 20% d'entre eux utilisent la formule de Cockcroft-Gault pour le suivi de la fonction rénale. La moitié des généralistes sondés a été confrontée à un effet indésirable sous AOD avec principalement des hémorragies mineures (épistaxis, gingivorragies), des saignements gastro-intestinaux et des symptômes digestifs. Une grande majorité des médecins interrogés affirment avoir une préférence pour les AVK en raison du recul sur la prescription, de la présence d'un antidote, de la connaissance du produit par le patient et du contrôle possible de l'observance par le bilan biologique. De manière générale, les patients restent peu demandeurs d'informations à propos des anticoagulants oraux. En 2015, les médecins généralistes envisagent les AOD chez la personne âgée avec une grande prudence. Dans la grande majorité des cas, ils ne sont pas initiateurs de ces traitements et ne semblent pas suivre les recommandations de manière consciencieuse, préférant aujourd'hui prescrire des AVK aux patients âgés les plus fragiles.

Book   volution de la perception de l utilisation des anticoagulants oraux directs en m  decine g  n  rale

Download or read book volution de la perception de l utilisation des anticoagulants oraux directs en m decine g n rale written by Pauline Martinez and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Étude : Évolution de la perception de l'utilisation des anticoagulants oraux directs. Enquête auprès de médecins généralistes. Introduction : Les anticoagulants oraux directs (AOD) représentent une classe thérapeutique indispensable dans le traitement et la prévention de la maladie veineuse thromboembolique et la prévention des évènements emboliques dans la fibrillation atriale non valvulaire. Dès l'arrivée sur le marché des AOD, les médecins généralistes ont présenté une certaine méfiance vis à vis de ces molécules. L'absence d'antidote, le manque de recul et le risque hémorragique sont des facteurs souvent évoqués comme des freins à leur utilisation. L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution de la perception de l'utilisation des AOD en médecine générale par rapport à une étude précédente afin d'évaluer les pratiques en soins primaires et l'adhésion des médecins à ces molécules après plusieurs années de recul. Matériel et méthodes : Afin de répondre à cet objectif, une enquête prospective a été réalisée auprès de médecins généralistes sous forme de questionnaire centrée sur leurs expériences, et comparée à une enquête précédente traitant du même sujet. Résultats : Les résultats montrent qu'en cinq ans le taux de primo prescription en médecine générale reste stable (22% en 2019 contre 20% en 2014) bien que le taux de prescription générale ait augmenté (95% en 2019 contre 82% en 2014). L'adhérence aux AOD semble meilleure puisqu'ils sont actuellement préférés aux AVK (69% en 2019 contre 40% en 2014). Néanmoins, il persiste toujours une certaine méfiance : 40% des médecins de l'étude sont freinés par le risque hémorragique, 65% par l'absence d'antidote (contre 45% et 80% respectivement en 2014). La demande d'information reste présente (28% en 2019 contre 35% en 2014) principalement sous forme de documentation. Conclusion : Les résultats de l'étude confirment le changement de paradigme médical depuis l'arrivée des AOD dans la stratégie d'anti-coagulation en France. Cependant, des preuves supplémentaires d'efficacité et de sécurité des AOD et de leurs antidotes semblent nécessaires pour convaincre l'ensemble des médecins généralistes français. La diffusion régulière d'informations pertinentes relatives à leur utilisation par les sociétés savantes semble être une solution pour pallier cette réticence constatée chez les médecins généralistes.

Book Suivi du traitement anticoagulant oral chez la personne   g  e de plus de 80 ans

Download or read book Suivi du traitement anticoagulant oral chez la personne g e de plus de 80 ans written by Anne Travaillot and published by . This book was released on 2005 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge du traitement AVK [antivitamine K] chez la personne âgée est de pratique quotidienne pour le médecin généraliste, du fait de la grande fréquence des indications des AVK en gériatrie. Elle peut être un problème du fait de l'augmentation de la fréquence et de la gravité des complications hémorragiques. Cette étude a été réalisée à partir des dossiers de 111 patients âgés de plus de 80 ans, traités par AVK, suivis par leur médecin généraliste. Elle a permis de mettre en évidence les modalités du suivi du traitement pour une meilleure prise en charge du patient : dosage de l'INR [international normalized ratio], adaptations posologiques, évaluation des pathologies et des handicaps du patient et de leur évolution, influence des co-prescriptions et des automédications pouvant déséquilibrer le traitement, recherche de signes avant-coureurs hémorragiques, évaluation du rapport bénéfice / risque des AVK, éducation du patient et / ou de la tierce personne gérant le traitement. L'éducation du patient ou de la personne gérant le traitement et la mauvaise observance représentent les principales difficultés rencontrées par le médecin

Book Prescription des anticoagulants oraux en m  decine g  n  rale

Download or read book Prescription des anticoagulants oraux en m decine g n rale written by Raphaëlle Rahmani and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis 2008, les anticoagulants oraux directs (AOD) ont rejoint les antivitamine K (AVK) dans la prévention et le traitement des pathologies thrombo-emboliques, comme la fibrillation auriculaire. L'application des recommandations d'utilisation aux soins primaires peut être difficile. Le but de cette étude est d'identifier le profil de prescription et les difficultés de gestion des anticoagulants oraux en médecine générale, en comparant AOD et AVK. Matériels et méthodes : C'est une étude transversale des pratiques, menée auprès de généralistes girondins installés dans différents milieux d'exercice (urbain, semi-urbain, rural). Ils ont rempli un questionnaire par patient traité par anticoagulant oral, AOD ou AVK. Résultats : 24 généralistes ont inclus 112 patients. 66% des anticoagulants sont introduits par le cardiologue. Le médecin généraliste introduit lui-même plus d'AOD que d'AVK (p = 0,009). Son milieu d'exercice n'a pas d'influence significative sur le choix de la molécule (p = 0,65). Les patients sous AVK semblent bien équilibrés, et leur gestion peu contraignante. Malgré tout la préférence est donnée aux AOD pour leur facilité d'utilisation dans 95% des cas, ou pour un INR labile dans le cadre d'un traitement initial par AVK dans 83% des cas. L'absence d'antidote ou de test biologique n'est pas un frein à leur prescription. Conclusion : Les AVK gardent une place importante, notamment dans les situations où les AOD sont contre-indiqués. Les médecins généralistes ne sont pas hostiles aux AOD et les introduisent préférentiellement, dans le respect de l'Evidence-Based Medecine.

Book   ducation th  rapeutique des patients sous anticoagulants oraux

Download or read book ducation th rapeutique des patients sous anticoagulants oraux written by Sabrina Bonneau-Desroches and published by . This book was released on 2010 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd’hui, en France, 900000 personnes (soit un peu plus de 1,4% de la population française), sont traitées par antivitamines K, qui sont responsables de 17 000 hospitalisations par an et constituent la première cause d’accidents iatrogeniques. Une amélioration de l’éducation thérapeutique des patients permet de réduire ces accidents. En 2000 et 2003, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a mené deux études auprès des patients , retrouvant de nombreuses lacunes dans la connaissance et la gestion de leur traitement. Des recommandations de bonnes pratiques pour les praticiens ainsi qu’un carnet de suivi destiné aux patients ont ensuite été élaborés. Nous avons donc fait une enquête descriptive, incluant 49 patients sous AVK, entre mai 2008 et septembre 2008, en 11e de France, évaluant leur niveau de connaissance sur le traitement par AVK. Ces patients ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire concernant leur traitement par AVK, soit lors d’une consultation, soit par téléphone. Il apparaît que les patients ont plutôt un bon niveau de connaissance sur leur traitement, mais qui reste encore insuffisant (notamment sur les risques thrombotiques et hémorragiques associés à ce traitement ).Notre étude montre également que le médecin traitant est au coeur de l’éducation du patient. Les réponses font apparaître l’importance des médecins généralistes (dans l’introduction du traitement, la surveillance, l’adaptation de la posologie). Les patients sont demandeurs d’informations puisque 90% souhaiterait avoir des informations complémentaires et ils placent encore une fois leur médecin traitant au coeur de cette information puisque 73% d’entre eux souhaiterait qu’elle leur soit donnée par celui ci. Ainsi,tous les professionnels de santé doivent s’impliquer dans l’éducation. Il paraît souhaitable de structurer l’éducation des patients sous anticoagulant, en laissant une place centrale au médecin traitant, afin de lui permettre de coordonner la situation.

Book Evaluation du traitement anticoagulant et des accidents h  morragiques et thrombo emboliques chez une population   g  e et en fibrillation atriale  en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation du traitement anticoagulant et des accidents h morragiques et thrombo emboliques chez une population g e et en fibrillation atriale en m decine g n rale written by Nourhène Cherif and published by . This book was released on 2019 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : L'objectif principal de cette étude était de décrire les caractéristiques des patients âgés de 75 ans et plus traités par anticoagulation orale (AVK et AOD) pour une FA et suivis en médecine générale. L'objectif secondaire était de décrire les accidents hémorragiques et thrombo-emboliques survenus dans cette population selon le type d'anticoagulant. Méthodes : Cette étude rétrospective, transversale unicentrique a été réalisée dans un cabinet de médecine générale à Sézanne durant une période de 5 mois. Les caractéristiques socio-démographiques, gériatriques et biologiques ont été recueillies du dossier informatique et classées selon que le patient soit sous AVK ou AOD. Les risques hémorragiques et thrombo-emboliques ont été évalués selon les scores CHA2DS2VASC, HASBLED et HEMORR2HAGE. L'épisode hémorragique a été classé selon les critères de l'ISTH et selon le type d'anticoagulant prescrit. Résultat : L'âge moyen des 120 sujets inclus était de 84 ans. La majorité des patients de notre étude était sous AVK. Cependant, une proportion importante de patients dépendants pour les ADL et IADL était sous AOD, ainsi que 54,5% des patients en dénutrition. Les patients avec un MMSE inférieur à 24 étaient majoritairement sous AVK ainsi que les patients avec une anémie. Le score HEMORR2HAGE était plus élevé dans la population avec un saignement sous AVK (p

Book Etude des facteurs de risque h  morragique chez les patients trait  s par anticoagulants oraux directs

Download or read book Etude des facteurs de risque h morragique chez les patients trait s par anticoagulants oraux directs written by Nicolas Contamine and published by . This book was released on 2020 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif :Déterminer si l' âge > 75ans, l' insuffisance rénale et le faible poids constituaient des facteurs de risque de saignement chez les patients traités par AOD pour une fibrillation atriale non valvulaire (FANV) ou une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) suivis en médecine générale. Méthode : Etude de cohorte prospective, multicentrique, de patients traités par AOD pour une FANV ou une MTEV. Les patients ont été inclus par leur médecin généraliste et suivis durant un an. Les événements hémorragiques, et les données biologiques de surveillance des fonctions rénale et hépatique ont été recueillis tous les 3 mois. Résultats : Parmi les 1021 patients inclus, il a été recensé 50 événements hémorragiques. En analyse univariée il n' a pas été mis en évidence de surrisque hémorragique pour l' âge > 75 ans (HR 1.427, IC 95% [0.626-3.249], le poids

Book D  terminants de la prescription d anticoagulants oraux chez la personne   g  e avec fibrillation atriale

Download or read book D terminants de la prescription d anticoagulants oraux chez la personne g e avec fibrillation atriale written by Martha Deidda and published by . This book was released on 2016 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques thromboemboliques engendrés par la FA, car sa prévalence augmente avec l'âge. Seulement 60% des personnes âgées en FA bénéficient d'un traitement anticoagulant. Plusieurs déterminants influencent la décision thérapeutique face aux patients âgés en FA. Notre étude évalue les déterminants induisant la prescription d'anticoagulants oraux (ACO) à travers une analyse des pratiques professionnelles des praticiens gériatres et généralistes.Etude monocentrique rétrospective descriptive de 100 patients consécutifs en FA hospitalisés en gériatrie aiguë à Champmaillot. Dans un deuxième temps, étude prospective du suivi à un an des patients par une enquête auprès de leurs médecins généralistes.Sur les 100 patients inclus, 85% avaient des antécédents connus de FA. Parmi ces derniers, 74,1% étaient sous ACO à l'entrée. Le traitement par ACO à la sortie était significativement corrélé au traitement anticoagulant à l'entrée (p

Book Les nouveaux anticoagulants oraux directs en m  decine g  n  rale

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux directs en m decine g n rale written by François-Xavier Peccaud and published by . This book was released on 2017 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'arrivée des anticoagulants oraux directs (AOD) a été annoncée comme « la » véritable révolution pharmaceutique et médicale de ces dernières années avec l'avantage de présenter un délai d'action rapide, une absence de suivi biologique et moins d'interactions. Aujourd'hui, avec une part de patients sous AOD pratiquement équivalente à celle sous AVK, il apparait une pratique différente entre la médecine de spécialité d'organe et la médecine générale. Les divergences de recommandations des sociétés savantes et des autorités de santé ne permettent pas de clarifier le choix du médecin traitant. Les effets indésirables (EI) liés aux anticoagulants sont la première cause d'hospitalisation et donc un véritable enjeu de santé publique. A l'aide d'une série de cas cliniques issus de déclarations de pharmacovigilance d'EI graves liés aux AOD dont la découverte des événements a été notifiée et orientée par le médecin généraliste, et d'une revue de littérature, la question de l'utilisation en première intention des AOD est posée en médecine générale. Bien que les études de « vraie vie » soient rassurantes, aucune étude ne met clairement en évidence une supériorité de des AOD entre eux, ni un avantage global en termes de sécurité par rapport au AVK. Le concept de sécurité du patient et la balance bénéfice-risque dans une population vieillissante doivent rester au cœur du choix du médecin. A ce jour, l'optimisation de la gestion du traitement par AVK reste la meilleure alternative en termes de sécurité pour le patient, d'acceptabilité pour le médecin de ville et de coût pour la société.

Book Traitement antithrombotique de la fibrillation atriale chez les patients   g  s de plus de 75 ans    l   re des nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Traitement antithrombotique de la fibrillation atriale chez les patients g s de plus de 75 ans l re des nouveaux anticoagulants oraux written by Marjorie Kayser and published by . This book was released on 2013 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : La fibrilation atriale (FA) est la plus fréquente des arythmies cardiaques. La FA est une des causes les plus fréquentes d'accident cérébral (AVC), ce risque est réduit de 65 % par le traitement par antivitamine K (AVK). Mais les AVK restent sous prescrits dans la population gériatrique, du fait de leur complexité d'utilisation. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) ont été développés pour répondre à cette problématique. Le but de l'étude est d'évaluer le taux de prescription des AVK ou NACO chez les patients ≥ 75 ans et de comparer les caractéristiques cliniques des patients traités par AVK ou NACO. MATERIELS et METHODES : Etude descriptive, incluant les patients consécutifs de 75 ans et plus avec FA, hospitalisés du 1er janvier 2013 au 30 mai 2013 dans le service de Médecine Interne/ Gériatrie du Centre Hospitalier Universitaire Nord, Marseille. RESULTATS : 144 patients présentaient une FA dont 63 hommes. L'âge moyen était de 85,4 ans ± 5,6 ans. Le score CHA2DS2-VASC moyen était de 4,9 ± 1,44 (2 à 9). Le score HAS BLED moyen est de 2,65 ± 1,07 (1 à 9). Un traitement anticoagulant était prescrit chez 84 patients (58,3%) : 64 (44,4 %) par AVK et 20 (13,9%) par NACO. Les AVK étaient plus fréquemment prescrits que les NACO chez les patients âgés, chez les patients chuteurs et chez les patients avec une créatininémie élevée. CONCLUSION : Les caractéristiques cliniques des patients traités par NACO diffèrent significativement de ceux traités par AVK

Book Utilisation des anticoagulants oraux en m  decine g  n  rale en Haute Normandie

Download or read book Utilisation des anticoagulants oraux en m decine g n rale en Haute Normandie written by Alice Oulerich and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Jusqu'à récemment, l'anticoagulation orale n'était représentée que par les antivitamine K [AVK)., Depuis leur mise sur le marché, les prescriptions d'anticoagulants oraux directs (AOD) ont augmenté. L'objectif de cette étude était d'observer les habitudes de prescriptions des anticoagulants oraux et s'influence des autres spécialités sur les médecins généralistes. Cette étude rétrospective a été réalisée entre décembre 2013 et juillet 2014 à l'aide de questionnaires portant sur les 5 dernières prescriptions d'anticoagulants oraux des médecins généralistes Haut-Normands. Le tai: e de réponse étai-i. de 25,5%. Les AVK représentaient 76,8% des prescriptions, les AOD 23,2% avec une répartition homogène entre Rivaroxaban et Dabigatran. Aucune prescription d'Apixaban n'a été retrouvé. Les anticoagulants étaient prescrits dans 70,4% des cas pour une fibrillation auriculaire. Le stade d'insuffisance rénale pour le Dabigatran et l'administration de Millepertuis pour les AVK semblaient être des contre indications insuffisament connues. Les posologies de Dabigatran étaient adaptées en cas d'insuffisance rénale modérée et d'âge élevé mais non en cas de co-prescription de Vérapamil. Les facteurs motivant le relais des AVK vers les AOD étaient l'INR labile pour 35% à 44% des cas et l'absence de contrôle biologique pour 42% à 48% des cas. Pour le relai inverse, le contrôle de l'INR représentait 13 à 32% des cas, l'existence d'un antidote 30% des cas. L'influence des autres spécialités médicales était plus élevée en cas de relais des AVK vers les AOD. Un traitement initié par un cardiologue était toujours reconduit dans 44% pour les AOD et 58% des cas pour les AVK. En conclusion les AOD sont prescrits afin de simplifier la prise en charge thérapeutique bien que d'utilisation au final plus complexe, et sur recommandation des autres spécialités.

Book Les anticoagulants oraux directs   perception en m  decine g  n  rale depuis le d  but de leur commercialisation et la cr  ation d un antidote

Download or read book Les anticoagulants oraux directs perception en m decine g n rale depuis le d but de leur commercialisation et la cr ation d un antidote written by Sébastiane Antunes Tinoco and published by . This book was released on 2017 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les AOD sont disponibles depuis 2008. Il persiste une sous-prescription en médecine générale. Depuis fin 2015, un antidote du dabigatran est disponible. L'objectif de l'étude est d'évaluer les freins de prescription et l'influence d'un antidote. Une étude qualitative a été réalisée à partir d'entretiens collectifs. Les participants échantillonnés de manière raisonnée ont été répartis en différents groupes. Les données ont été analysées thématiquement en double codage. Vingt et un médecins ont participé. Les difficultés à modifier les pratiques ont été révélées. Le médecin transmet des connaissances aux internes qui vont prescrire selon ces connaissances. L'incertitude médicale est un autre frein, contrôlée par l'INR qui rend l'alternative des AVK toujours possible. Cette étude montre que les généralistes utilisent plus les AVK. L'apparition d'un antidote ne modifie pas leur pratique. Les progrès médicaux doivent leur permettre de réduire leurs angoisses et modifier leur comportement.