EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book PROPRIETES OPTIQUES NON LINEAIRES DE VERRES DE CHALCOGENURES EN VUE DE LEUR APPLICATION DANS LES TECHNOLOGIES DE COMMUTATION OPTIQUE EN TELECOMMUNICATIONS

Download or read book PROPRIETES OPTIQUES NON LINEAIRES DE VERRES DE CHALCOGENURES EN VUE DE LEUR APPLICATION DANS LES TECHNOLOGIES DE COMMUTATION OPTIQUE EN TELECOMMUNICATIONS written by CARINE.. GUEMARD and published by . This book was released on 2000 with total page 205 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: POUR ACCROITRE LES DEBITS DANS LES SYSTEMES DE TELECOMMUNICATION PAR FIBRE, L'UTILISATION DES MATERIAUX VITREUX POSSEDANT UNE FORTE NONLINEARITE DU 3 E M E ORDRE, AVEC UN TEMPS DE REPONSE ULTRA-RAPIDE, EST ENVISAGEE POUR LA COMMUTATION OPTIQUE. LES VERRES DE CHALCOGENURES APPARAISSENT COMME LES MEILLEURS CANDIDATS EN RAISON DE LA FORTE POLARISABILITE DES ELEMENTS CHALCOGENES ET DE LEUR TRANSPARENCE. LE SELENIUM VITREUX EST UN ELEMENT INCONTOURNABLE, MAIS NE PEUT ETRE UTILISE SEUL EN RAISON DE SES MEDIOCRES PROPRIETES THERMOMECANIQUES. NOUS LUI AVONS ALORS AJOUTE LES ELEMENTS GE ET AS AFIN D'AMELIORER SES CARACTERISTIQUES. EN VUE D'AUGMENTER LA POLARISABILITE DES VERRES DE CHALCOGENURES, NOUS AVONS ETUDIE DE NOUVEAUX SYSTEMES CONTENANT DES ELEMENTS LOURDS TELS QUE PB ET I. NOUS AVONS ETUDIE L'INDICE NON LINEAIRE, N 2, DES VERRES DU SYSTEME GE-AS-SE. LES MESURES ONT ETE REALISEES PAR LA TECHNIQUE DU Z-SCAN A 1.064 M ET 1.43 M. LES INDICES NON LINEAIRES SONT ENVIRON 800 FOIS SUPERIEURS A CELUI DE LA SILICE, A 1.064 M. UN FACTEUR DE MERITE A ETE CALCULE POUR EVALUER LES POTENTIALITES DE CES VERRES COMME COMMUTATEURS OPTIQUES. LE TEMPS DE REPONSE DE CES VERRES, TESTE SUR LA COMPOSITION GESE 4, A 1.55 M, PAR LA TECHNIQUE DFWM, EST ULTRA-RAPIDE. LA REPONSE NON LINEAIRE EST INFERIEURE A 150 FS. LA TECHNIQUE DE MESURE DU Z-SCAN NECESSITE DES VERRES DE BONNE QUALITE OPTIQUE. L'AMELIORATION DE L'HOMOGENEITE DE CES VERRES A ETE APPORTEE PAR LEUR TRAITEMENT THERMIQUE, PUIS CONTROLEE PAR VISUALISATION DANS L'INFRAROUGE. EN VUE D'ELABORER DES FIBRES, UNE AMELIORATION COMPLEMENTAIRE A ETE APPORTEE SUR LES CONDITIONS DE TREMPE POUR FABRIQUER DES BARREAUX. CES CONDITIONS DE SYNTHESE ONT PU ETRE APPLIQUEES AUX VERRES DES SYSTEMES GE-SE-TE ET GE-GA-SB-S. NOUS AVONS CALCULE L'INDICE NON LINEAIRE DE CES VERRES EN ADAPTANT DIFFERENTS MODELES SEMI-EMPIRIQUES AUX MATERIAUX TRANSPARENTS DANS L'INFRAROUGE. L'INDICE NON LINEAIRE CALCULE POUR LE VERRE AS 2S 3 PRESENTE UN BON ACCORD AVEC LE N 2 MESURE.

Book Second Order Optical Nonlinearity in the Crystals  Glasses and Glass ceramic Oxides Containing Vanadium and Niobium

Download or read book Second Order Optical Nonlinearity in the Crystals Glasses and Glass ceramic Oxides Containing Vanadium and Niobium written by Artem Malakho and published by . This book was released on 2006 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les propriétés optiques nonlinéaires du deuxième ordre ont été induites par polarisation thermique dans des verres borophosphates ou borates de sodium et niobium. Les propriétés physico-chimiques et la recristallisation des verres ont été étudiées. Les valeurs des susceptibilités nonlinéaires d'ordre 2 ont été déterminées en fonction de la composition, des conditions de polarisation et du degré de cristallisation dans les verres. On observe notamment que la cristallisation de NaNbO3 dans des verres borates permet de gagner un ordre de grandeur. En parallèle, des matériaux cristallins vanadate de calcium et de bismuth ont été élaborés, leur susceptibilité non linéaire a été mesurée et corrélée à leurs structures et propriétés diélectriques.

Book Long period gratings in chalcogenide fibers

Download or read book Long period gratings in chalcogenide fibers written by and published by . This book was released on 2002 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Thulium Spectroscopy in Sulphide Glasses for Optical Amplifier Application

Download or read book Thulium Spectroscopy in Sulphide Glasses for Optical Amplifier Application written by Viet Giang Truong and published by . This book was released on 2004 with total page 171 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'essor des amplificateurs optiques à fibre dopée erbium dans les années 1980 a exploité la transition 4I13/2 [in] 4I15/2 et a permis la transmission et l'amplification de signaux sur la bande C (1530-1560 nm) sans avoir recours aux coûteuses conversions optique/électrique. Les amplificateurs optiques présentent plusieurs avantages par rapport aux amplificateurs électriques, y compris la capacité de produire du gain à plusieurs longueurs d'ondes différentes simultanément. Cependant, comme la capacité de transmission de la fenêtre actuellement exploitée (1,55[mu]m) est saturée même après utilisation des techniques de multiplexage dense en longueur d'ondes (DWDM), il est nécessaire d'ouvrir des fenêtres à des longueurs d'ondes autre que 1,55 [mu]m. Ainsi, les amplificateurs à fibre dopée Tm - dans des matrices fluorées possèdent une nouvelle fenêtre d'émission à 1,48 [mu]m, ont montré un vif succès grâce à leur énergie de phonon plus basse par rapport à celle de la silice. Les verres de sulfure montrent une énergie de phonon encore plus basse que les verres fluorures. Par conséquent, les verres de sulfure dopés Tm3+ sont un candidat potentiel pour la réalisation des amplificateurs à fibre optique. Les propriétés physiques générales d'une stabilité thermique excellente dans les verres de sulfure sont présentées. La relaxation multiphonon, considérée comme le processus le plus important dans les transitions non-radiatives entre les niveaux énergétiques des rare-terres a été soigneusement discuté. Les propriétés spectroscopiques des verres de chalcogénure dopés Tm3+, basées sur le comportement de leur transition à 1,48 [mu]m sont également présentées. Les niveaux d'énergie, les sections efficaces de transition, la forme de la bande de gain, les durées de vie calculées et mesurées ont été analysés dans cette thèse. Une analyse fondamentale basée sur les études de spectroscopie du Thulium peut nous aider à mieux reconnaître les problèmes qui ont conduit jusqu'à présent au manque de succès des verres de sulfure dopés avec des ions terre-rare. Un phénomène décrivant le processus de relaxation rapide entre la matrice hôte et les ions dopants a été découvert et a été confirmé par les expériences. Ce modèle a ouvert des possibilités pour la réalisation pratique du pompage dans les amplificateurs à base de fibre de chalcogénure.

Book Verres et vitroc  ramiques infrarouges    base de chalcog  nures pour l optique non lin  aire du second ordre

Download or read book Verres et vitroc ramiques infrarouges base de chalcog nures pour l optique non lin aire du second ordre written by Marie Guignard and published by . This book was released on 2005 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les propriétés optiques non linéaires du second ordre ont été étudiées dans des matériaux vitreux à base de chalcogénures, dans le but de développer de nouveaux matériaux pour l'intégration dans des systèmes optiques. Un phénomène de génération de second harmonique a été observé dans des verres des systèmes Ge-In-S-CsI et Ge-(Ga,Sb)-S après un traitement de polarisation thermique. La rupture de l'anisotropie des verres, conduisant à une susceptibilité non linéaire d'ordre deux supérieure à 10 pm/V, a été mise en évidence à l'aide de la technique des franges de Maker.

Book Etude des propri  t  s optiques non lin  aires dans les verres

Download or read book Etude des propri t s optiques non lin aires dans les verres written by Claire Duchesne and published by . This book was released on 1993 with total page 370 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ACCES AUX PROPRIETES OPTIQUES NON LINEAIRES DE MATERIAUX TELS QUE LES VERRES MINERAUX OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT DE L'INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE, VOIRE DANS CELUI DE LA COMMUTATION OPTIQUE FONCTIONNANT AVEC DES TEMPS DE REPONSE TRES BREFS (DOMAINE DE LA SUBPICOSECONDE). CONCRETEMENT, LEUR POTENTIALITE PEUT ETRE ESTIMEE PAR UNE FIGURE DE MERITE F, EXPRESSION D'UN COMPROMIS QUI DOIT ETRE TROUVE ENTRE LA NECESSITE D'ACCROITRE LA VITESSE ET L'AMPLITUDE DE CHANGEMENT D'INDICE DE REFRACTION ET L'OBLIGATION D'ATTENUER LA VARIATION THERMIQUE DE L'INDICE DUE A L'ECHAUFFEMENT DU MATERIAU QUE PROVOQUE L'INTENSITE DU FAISCEAU LUMINEUX. UNE ANALYSE DES CRITERES DE CHOIX DES MATERIAUX NOUS A CONDUIT A CENTRER CETTE PREMIERE ETUDE SUR DES VERRES DU SYSTEME NA#2O-TIO#2-P#2O#5. LES RESULTATS PEUVENT S'ANALYSER EN TERME DE RECONNAISSANCE DES ENTITES STRUCTURALES SE FORMANT DANS LES VERRES ET DE PERFORMANCES OBTENUES SUR LE PLAN DES NON LINEARITES OPTIQUES: L'ANALYSE STRUCTURALE DES VERRES EFFECTUEE ESSENTIELLEMENT PAR SPECTROSCOPIE D'ABSORPTION DES RAYONS X A CONDUIT A L'IDENTIFICATION DES ENTITES HYPERPOLARISABLES A L'ORIGINE DES PROPRIETES NON LINEAIRES, A SAVOIR LES GROUPEMENTS TIO LES VALEURS DES INDICES NON LINEAIRES SE SITUENT UN PEU AU-DESSOUS DE CELLES DES VERRES CONTENANT DES IONS LOURDS. EN REVANCHE, L'ABSENCE DE TELS CONSTITUANTS A PERMIS D'ACCROITRE CONSIDERABLEMENT LES FACTEURS DE MERITE. DE CE POINT DE VUE, CES PHOSPHATES SE PLACENT SANS DOUTE EN TETE PAR RAPPORT A TOUS LES RESULTATS PUBLIES A CE JOUR. ENFIN, LA PERTINENCE DES VALEURS EXPERIMENTALES DES INDICES LINEAIRES ET NON LINEAIRES A PU ETRE MISE EN EVIDENCE PAR UNE TENTATIVE DE MODELISATION. CETTE APPROCHE REPOSE SUR LE MODELE DE M. E. LINES QUI A DECRIT LA REPONSE ELECTRONIQUE D'UN CRISTAL SOUS L'EFFET D'UNE PERTURBATION ELECTROMAGNETIQUE EN TERME DE PROCESSUS INTERIONIQUE PAR UNE ANALYSE DE LA LIAISON ANION-CATION

Book Chalcogenide Glasses

Download or read book Chalcogenide Glasses written by J-L Adam and published by Woodhead Publishing. This book was released on 2014-02-14 with total page 719 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The unique properties and functionalities of chalcogenide glasses make them promising materials for photonic applications. Chalcogenide glasses are transparent from the visible to the near infrared region and can be moulded into lenses or drawn into fibres. They have useful commercial applications as components for lenses for infrared cameras, and chalcogenide glass fibres and optical components are used in waveguides for use with lasers, for optical switching, chemical and temperature sensing and phase change memories. Chalcogenide glasses comprehensively reviews the latest technological advances in this field and the industrial applications of the technology.Part one outlines the preparation methods and properties of chalcogenide glasses, including the thermal properties, structure, and optical properties, before going on to discuss mean coordination and topological constraints in chalcogenide network glasses, and the photo-induced phenomena in chalcogenide glasses. This section also covers the ionic conductivity and physical aging of chalcogenide glasses, deposition techniques for chalcogenide thin films, and transparent chalcogenide glass-ceramics. Part two explores the applications of chalcogenide glasses. Topics discussed include rare-earth-doped chalcogenide glass for lasers and amplifiers, the applications of chalcogenide glasses for infrared sensing, microstructured optical fibres for infrared applications, and chalcogenide glass waveguide devices for all-optical signal processing. This section also discusses the control of light on the nanoscale with chalcogenide thin films, chalcogenide glass resists for lithography, and chalcogenide for phase change optical and electrical memories. The book concludes with an overview of chalcogenide glasses as electrolytes for batteries.Chalcogenide glasses comprehensively reviews the latest technological advances and applications of chalcogenide glasses, and is an essential text for academics, materials scientists and electrical engineers working in the photonics and optoelectronics industry. - Outlines preparation methods and properties, and explores applications of chalcogenide glasses. - Covers the ionic conductivity and physical aging of chalcogenide glasses, deposition techniques for chalcogenide thin films, and transparent chalcogenide glass-ceramics - Discusses the control of light on the nanoscale with chalcogenide thin films, chalcogenide glass resists for lithography, and chalcogenide for phase change optical and electrical memories

Book Verres infrarouges    base de chalcog  nures

Download or read book Verres infrarouges base de chalcog nures written by Johann Troles and published by . This book was released on 2002 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Fibres optiques micro structur  es    base de verres de chalcog  nures pour applications dans le domaine des t  l  communications et le moyen IR

Download or read book Fibres optiques micro structur es base de verres de chalcog nures pour applications dans le domaine des t l communications et le moyen IR written by Frédéric Désévédavy and published by . This book was released on 2008 with total page 215 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux relatés dans ce manuscrit concernent l’étude expérimentale des fibres microstructurée ou fibre à cristaux photonique (FCP) en verre de chalcogénures. Ce sont des matériaux originaux qui présentent un large domaine de transparence dans le moyen infrarouge, de forts indices de réfractions linéaires et non linéaires. Les FCP sont une nouvelle catégorie de fibres optiques possédant des propriétés de propagation originales. Une méthode efficace pour purifier ces verres est mise au point, une faible atténuation (

Book SYNTHESE ET PROPRIETES OPTIQUES DES VERRES DE CHALCO HALOGENURES

Download or read book SYNTHESE ET PROPRIETES OPTIQUES DES VERRES DE CHALCO HALOGENURES written by LAURENT.. GRISCOM and published by . This book was released on 1999 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DES SOURCES LUMINEUSES SONT, A CE JOUR ACTIVEMENT RECHERCHEES A 1,3 M POUR AUGMENTER LA CAPACITE DES RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS PAR FIBRES OPTIQUES. POUR CELA, DES COMPOSITIONS DE VERRES DOPES AUX TERRES RARES ET OPTIMISES DU POINT DE LEURS PROPRIETES OPTIQUES SONT NECESSAIRES. LES VERRES DE CHALCOGENURES AYANT DES INDICES DE REFRACTION ELEVES ET UNE TRANSPARENCE DANS L'INFRAROUGE QUI S'ETEND AU-DELA DE 10 M POSSEDENT LES QUALITES NECESSAIRES POUR OPERER A CETTE LONGUEUR D'ONDE. LES VERRES DE CHALCO-HALOGENURES, AVEC LES ELEMENTS GE-GA-S-CSX OU X = C1, BR, I ONT ETE SYNTHETISE AU LABORATOIRE. L'AJOUT D'UN HALOGENURE AU VERRE DE CHALCOGENURE SE TRADUIT PAR UNE AMELIORATION DE LA STABILITE THERMIQUE ET UN ELARGISSEMENT DU DOMAINE DE LA TRANSPARENCE DANS LE VISIBLE SANS CHANGER LES CARACTERISTIQUES DANS L'INFRAROUGE. CES VERRES POSSEDENT, PAR AILLEURS, UNE BONNE SOLUBILITE DES IONS DE TERRE RARE. ILS ONT ETE DOPES PAR LES IONS ND 3 + ET PR 3 +. LES PROPRIETES PHYSIQUES ET OPTIQUES (TEMPERATURES CARACTERISTIQUES, DENSITE, INDICES DE REFRACTION, TRANSMISSION UV ET IR) DE CES VERRES ONT ETE MESUREES ET COMPAREES AVEC CELLES DE VERRES DE SULFURE CLASSIQUES. LA THEORIE DE JUDD-OFELT A ETE EMPLOYEE POUR LA COMPREHENSION DES MECANISMES DES TRANSITIONS 4F-4F DANS CES VERRES. CEPENDANT, LES VERRES DE CHALCOGENURES POSENT DES PROBLEMES POUR L'APPLICATION DE CETTE THEORIE DU FAIT DU BANDGAP QUI OCCULTE LES BANDES D'ABSORPTION DE HAUTE ENERGIE DES IONS DE TERRE RARE. QUELQUES METHODES NOUVELLES ONT ETE TESTEES POUR APPLIQUER LA THEORIE DE JUDD-OFELT DANS LES VERRES DE CHALCOGENURES. LES EMISSIONS DES IONS ND 3 + ET PR 3 + ONT ETE ETUDIEES DANS LES VERRES GA-GE-CSX, EN FONCTION DE HALOGENE X ET EN FONCTION DE LA CONCENTRATION EN IONS DE TERRE RARE. CONCERNANT LA NEODYME, LES SPECTRES D'EMISSION IR DU NIVEAU 4F 3 / 2 ET LES EMISSIONS VISIBLES DE ( 4G 7 / 2, 2K 1 3 / 2, 4G 9 / 2) ONT ETE ENREGISTRES ET LES DUREES DE VIE MESUREES. LES PROCESSUS D'ESA A PARTIR DE 4F 3 / 2 QUI CONTRIBUENT A REDUIRE L'EMISSION A 1,3 M DE ND 3 + ONT ETE EGALEMENT ENREGISTRE. CONCERNANT LE PRASEODYME, LES SPECTRES D'EMISSIONS AINSI QUE LES DUREES DE VIE DES NIVEAUX 1G 4 (TRANSITION A 1,3 M), 1D 2 ET 3P J ONT ETE MESURES UNE PART IMPORTANT DE CE TRAVAIL A ETE CONSACRE A LA MISE EN EVIDENCE ET A LA CARACTERISATION DES PROCESSUS D'ADDITION DE PHOTONS VERS LES NIVEAUX ( 4G 7 / 2, 2K 1 3 / 2, 4G 9 / 2) DE ND 3 + ET VERS LES NIVEAUX 1D 2 ET 3P J DE PR 3 +.

Book Chalcogenide Glasses for Infrared Optics

Download or read book Chalcogenide Glasses for Infrared Optics written by A. Ray Hilton and published by . This book was released on with total page 279 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Propri  t  s optiques non lin  aires des verres borophosphat  s de titane ou de niobium

Download or read book Propri t s optiques non lin aires des verres borophosphat s de titane ou de niobium written by Thierry Cardinal and published by . This book was released on 1997 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES VERRES PRESENTANT DES PROPRIETES OPTIQUES NON LINEAIRES IMPORTANTES CONSTITUENT DES CANDIDATS POUR DES APPLICATIONS DE COMMUTATION OPTIQUE OU DE PROPAGATION SOLITON. LES VERRES DU SYSTEME VITREUX (1 - X) (0,05NA#2B#4O#7 - 0,95NAPO#3) (X TIO#2 OU X NB#2O#5) OU L'OXYDE DE TITANE OU DE NIOBIUM, REPUTES NON LINEAIRES, SONT INTRODUITS EN FORTES PROPORTIONS SONT ELABORES ET CARACTERISES DU POINT DE VUE OPTIQUE ET THERMIQUE. UNE ETUDE COMPARATIVE DE CES VERRES BOROPHOSPHATES DE TITANE OU DE NIOBIUM AVEC DES VERRES SILICATES DE TITANE OU DE NIOBIUM EST ENTREPRISE. L'ETUDE DE L'EVOLUTION DE L'ENVIRONNEMENT LOCAL DE L'ION DE TRANSITION, EN FONCTION DE SA CONCENTRATION DANS LE VERRE ET DE LA MATRICE VITREUSE, EST DEDUITE DE L'ANALYSE DES SPECTRES D'ABSORPTION X ET RAMAN. A PARTIR DE CES RESULTATS STRUCTURAUX ET DES GRANDEURS NON LINEAIRES, UN MODELE SEMI-EMPIRIQUE BASE SUR UNE THEORIE DE L'ORBITALE DE LIAISON EST PROPOSE. CONJOINTEMENT DES CALCULS AB INITIO, CONFRONTES A L'APPROCHE SEMI-EMPIRIQUE, SONT MENES DANS LE CAS DES VERRES DE TITANE

Book Fibres optiques microstructur  es en verre de chalcog  nure pour la d  tection d esp  ces chimiques et la conversion de longueurs d onde

Download or read book Fibres optiques microstructur es en verre de chalcog nure pour la d tection d esp ces chimiques et la conversion de longueurs d onde written by Perrine Toupin and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est dédiée à l'élaboration de fibres optiques microstructurées en verre de chalcogénure. Ces verres présentent un large domaine de transparence dans l'infrarouge et des propriétés optiques non-linéaires importantes. Les fibres optiques microstructurées sont composées d'un arrangement périodique de trous d'air s'étalant le long de l'axe de la fibre. Elles possèdent ainsi des propriétés de propagation originales qui suscitent un grand intérêt dans la communauté scientifique. La possibilité de mettre les verres de chalcogénure sous forme de MOFs offre de nombreuses applications potentielles en optique passive et en optique active. Nous nous sommes intéressés à plusieurs d'entres elles. Ces travaux s'articulent en effet autour de trois objectifs majeurs : le transport de puissance dans les fenêtres de transparence atmosphériques II et III, la réalisation d'un capteur chimique et la conversion de longueurs d'onde par des effets non-linéaires. Les compositions sélectionnées pour élaborées les fibres (As38Se62, As40S60, Te20As30Se50 et Ge10As22Se68) ont fait l'objet d'une recherche approfondie de manière à trouver des méthodes de purifications adéquates pour obtenir des fibres présentant de très faibles pertes optiques. Les MOFs obtenues à partir des verres purifiés présentent des pertes inférieures au dB/m sur une grande gamme de longueur d'onde. De tels résultats permettent d'assurer le transport de moyenne puissance dans les bandes II et ou III selon la fenêtre de transmission de ces verres. Concernant la réalisation d'un capteur dans l'infrarouge, une nouvelle géométrie de fibre a été élaborée. Elle consiste en une fibre dont le cœur est partiellement exposé à l'environnement extérieur grâce à la présence d'une fente le long de l'axe de la fibre. Les essais de détection de liquides réalisés sont concluants, les résultats montrent que la fibre à cœur exposé conçue est plus sensible qu'une fibre monoindice présentant un diamètre deux fois plus petit. Un petit diamètre de cœur est un paramètre recherché afin d'exacerber les effets non-linéaires. Ainsi deux géométries de fibres ont été sélectionnées pour fabriquer les fibres destinées à générer des effets non-linéaires : les fibres multimodes à cœur suspendu (Øc

Book Verres et vitroc  ramiques de chalcog  nures pour l optique infrarouge

Download or read book Verres et vitroc ramiques de chalcog nures pour l optique infrarouge written by Mathieu Hubert and published by . This book was released on 2012 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de pouvoir collecter les rayonnements émis par les corps chauds dans les 2nde et 3ème fenêtres atmosphériques (3-5 μm et 8-12 μm), les caméras thermiques doivent être équipées de lentilles transparentes dans l'infrarouge. Les matériaux actuellement utilisés pour la conception des lentilles sont chers et leur mise en forme est complexe. Les verres de chalcogénures sont moins chers, possèdent une large transmission dans l'infrarouge et leur mise en forme est aisée. Cependant, leurs propriétés mécaniques relativement faibles et leur méthode de synthèse complexe et coûteuse en ampoule de silice limitent leur utilisation. Ce travail de thèse a consisté à l'exploration de nouvelles méthodes de synthèse pour ces verres et au développement de vitrocéramiques aux propriétés mécaniques renforcées. Une méthode combinant la mécanosynthèse et le frittage par Spark Plasma Sintering a été développée. Des verres et des vitrocéramiques de dimensions importantes ont été produits dans des temps réduits et à des températures moins élevées que par la méthode de synthèse classique. La possibilité de déposer des traitements antireflets efficaces sur des vitrocéramiques 80GeSe2-20Ga2Se3 a été démontrée, renforçant leur intérêt pour la production d'optiques infrarouges. De nouvelles applications potentielles pour ces vitrocéramiques ont également été étudiées. Une attaque chimique a permis la création de matériaux poreux en surface intéressants pour des applications de détection. L'addition de Pb et d'In aux verres GeSe2-Ga2Se3 a conduit à l'exploration de nouveaux diagrammes vitreux. Enfin, la luminescence dans l'infrarouge de vitrocéramiques dopées par les ions de terres rares a été étudiée.

Book Nouveaux mat  riaux pour l optique non lin  aire

Download or read book Nouveaux mat riaux pour l optique non lin aire written by Maggy Dutreilh-Colas and published by . This book was released on 2001 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les verres du système TeO(2)-Tl(2)O possèdent des performances non linéaires élevées mais leur fragilité diminue l'intérêt de ces matériaux pour des applications potentielles. Notre objectif consistait à renforcer mécaniquement ces verres par ajout d'oxyde de gallium et étudier l'influence de l'ajout d'un troisième élément hyperpolarisable à paire libre (Pb2+). Nous avons étudier les systèmes TeO(2)-Tl(2)O-Ga(2)O(3) et TeO(2)-Tl(2)O-PbO. Les domaines vitreux ont été délimités, la stabilité thermique et le comportement à la cristallisation des verres ont été précisés par analyses couplées thermoduffraction des RX-DSC. Leurs principales caractéristiques physico-chimiques ont été déterminées et leurs évolutions analysées. La justification de leur comportement thermique et leur évolution avec la composition nécessitent une étude préalable des diagrammes de phases à l'équilibre thermodynamique et hors des systèmes TeO(2)-Tl(2)O-Ga(2)O(3) et TeO(2)-Tl(2)O-PbO. Ces études ont mis en évidence deux nouvelles phases Ga(2)Te(4)O(11) et PbTe(5)O(11) qui ont fait l'objet d'une étude radiocristallographique. L'évolution progressive des polyèdres oxygénés du tellure de TeO(4) interconnectés vers TeO(3) isolés, avec le taux croissant en ajout (Tl, Pb) a été suivie par diffusion Raman et absorption des RX. Ces verres sont constitués d'entités TeO(x) (x=3 et/ou 3+1 et/ou 4) reliées entre elles par des ponts simples (sommet) ou doubles (arêtes). Les mesures d'ONL ont confirmé que les verres du système TeO(2)-Tl(2)O sont actuellement les matériaux oxydes les plus performants en terme de réponse non linéaire. L'ajout d'oxyde de gallium, bien que diminuant légèrement les propriétés optiques de ces verres, améliore sensiblement leur tenue mécanique et leur faisabilité. Alors que l'ajout de plomb augmente légèrement la réponse non linéaire mais offre une moins bonne tenue mécanique