EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book PROPRIETES MAGNETIQUES  CONDUCTRICES ET OPTIQUES D OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE COLOSSALE DEPOSES EN FILMS MINCES

Download or read book PROPRIETES MAGNETIQUES CONDUCTRICES ET OPTIQUES D OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE COLOSSALE DEPOSES EN FILMS MINCES written by LUC.. REVERSAT and published by . This book was released on 2001 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA MAGNETORESISTANCE COLOSSALE, DECOUVERTE EN 1994 SUR LES OXYDES DE MANGANESE A VALENCE MIXTE, LES MANGANITES, A DECLENCHE UN ENGOUEMENT RARE DANS LA MONDE ENTIER. LE COMPOSE LA 0 . 6 7SR 0 . 3 3MNO 3 EST DEMI-METALLIQUE PARFAIT A BASSE TEMPERATURE ET POSSEDE LA TEMPERATURE DE CURIE LA PLUS ELEVEE DES MANGANITES ; CECI EN FAIT LE SUPPORT IDEAL POUR LES MAGNETORESISTANCES TUNNEL ET L'ELECTRONIQUE DE SPIN. LE COMPOSE PR 1 - XCA XMNO 3 (X=0.3 A 0.5) PRESENTENT A BASSE TEMPERATURE UN ETAT ISOLANT ANTIFERROMAGNETIQUE D'ORDRE DE CHARGES. UN CHAMP MAGNETIQUE APPLIQUE INDUIT UN ETAT FERROMAGNETIQUE METALLIQUE. DANS CE CONTEXTE, NOUS AVONS CHOISI DE NOUS CONSACRER A LA CARACTERISATION DE FILMS MINCES DE LA 0 . 6 7SR 0 . 3 3MNO 3 (LSMO) ET DE PR 0 . 6CA 0 . 4MNO 3 (PCMO). A PARTIR DE FILMS DE LSMO ELABORES PAR ABLATION LASER ET PAR MOCVD, J'AI REALISE UN ENSEMBLE DE CARACTERISATIONS STRUCTURALES, MAGNETIQUES ET DE TRANSPORT A DES EPAISSEURS VARIABLES PERMETTANT DE COMPARER LES DEUX METHODES DE DEPOT ET DE DETERMINER DANS QUELLES LIMITES D'EPAISSEUR ON OBTIENT LES MEILLEURS PROPRIETES (EPITAXIE, TEMPERATURE DE CURIE, RESISTIVITE). JE MONTRE QUE LA RESISTIVITE DE LSMO EST QUASIMENT CONSTANTE DE 0 HZ A 35 GHZ, MALGRE UNE CONTRIBUTION INDUCTIVE, DE L'ORDRE DE QUELQUES % DE LA PARTIE REELLE DE L'IMPEDANCE A 35GHZ. LA REFLECTIVITE MONTRE UN COMPORTEMENT CONDUCTEUR JUSQU'AU LOINTAIN INFRAROUGE A TEMPERATURE AMBIANTE ET JUSQU'AU MOYEN INFRAROUGE A BASSE TEMPERATURE. L'EFFET KERR MAGNETO-OPTIQUE EST IMPORTANT DANS CERTAINES GAMMES DE LONGUEUR D'ONDE. LES FILMS MINCES DE PCMO LES PLUS EPAIS ET L'ASSEMBLAGE PCMO/LSMO-MONOCRISTALLIN PRESENTENT LA TRANSITION ISOLANT-METAL MAIS ELLE EST PEU ABRUPTE. L'ASSEMBLAGE PCMO/LSMO/SUBSTRAT DEMEURE ISOLANT. NOUS AVONS OBSERVE LA TRANSITION ISOLANT-METAL OPTIQUEMENT SUR UN FILM MINCE GRACE A UN SYSTEME DE MESURE OPTIQUE EN CHAMP ET TEMPERATURE AJUSTABLE. LA REFLECTIVITE DIMINUE LORSQUE L'ECHANTILLON DEVIENT FERROMAGNETIQUE METALLIQUE MAIS DE FACON MOINS ABRUPTE QUE LA RESISTIVITE.

Book Elaborations et caract  risations de films minces d oxydes de mangan  se Ln0 5Ca0 5MnO3  Ln

Download or read book Elaborations et caract risations de films minces d oxydes de mangan se Ln0 5Ca0 5MnO3 Ln written by Erwan Rauwel-Buzin and published by . This book was released on 2003 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La magnétorésistance colossale, découverte en 1994 sur les oxydes de manganèse à valence mixte, a déclenché un engouement rare dans le monde entier. Notre étude s'est focalisée sur les composés Ln0.5Ca0.5MnO3 (Pr, Nd, Sm) présentant à basse température un état antiferromagnétique isolant d'ordre de charges. L'application d'un champ magnétique permet de détruire cet ordre de charges ce qui provoque une transition isolant-métal et induit une forte décroissance de résistivité. Les champs magnétiques nécessaires à la destruction de cet ordre de charges sont beaucoup trop élevés pour envisager une application. L'étude de ces films minces de manganites déposés par ablation laser pulsé a permis de mettre en évidence l'effet des contraintes induites par le substrat sur ces matériaux (compression ou extension). Ces contraintes sont susceptibles de modifier la structure ainsi que les propriétés de transport des films. Ainsi après avoir synthétisé ces films, j'ai réalisé un ensemble de caractérisations structurales et de transport à des épaisseurs variables permettant de comparer les différents comportements de ces matériaux sous forme de films minces. Nous avons observé une importante diminution du champ magnétique critique. Le fait de modifier les régimes de contraintes nous a permis de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu. On a pu constater que dans la plupart des cas, l'orientation du film par rapport au substrat est celle qui minimise les contraintes s'exerçant à l'interface. Le substrat a ainsi deux effets majeurs sur le film, il va déformer la maille, et cette déformation augmentera avec l'augmentation de l'intensité des contraintes. Le deuxième effet est une trempe structurale, le substrat va geler les paramètres du film et empêcher toute transition structurale, entre autre celle qui a lieu à basse température et qui permet une plus grande stabilité de l'ordre de charges. Ces deux effets permettent d'expliquer l'importante diminution du champ magnétique critique que l'on peut observer dans ces films.

Book ETUDE DES PROPRIETES MAGNETIQUES ET ELECTRIQUES DES OXYDES DE MANGANESE A VALENCE MIXTE

Download or read book ETUDE DES PROPRIETES MAGNETIQUES ET ELECTRIQUES DES OXYDES DE MANGANESE A VALENCE MIXTE written by ABDELMADJID.. ANANE and published by . This book was released on 1998 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE COMPOSE LAMNO#3 EST UN ISOLANT ANTIFERROMAGNETIQUE (AF) DE TYPE PEROVSKITE. LA VALENCE DU MANGANESE Y EST 3+. EN REMPLACANT DES IONS LA#3#+ PAR DES IONS DIVALENTS (SR#2#+, CA#2#+), ON CREE DES IONS MN#4#+. L'ETAT DE VALENCE MIXTE DU MANGANESE INDUIT UN COMPORTEMENT FERROMAGNETIQUE ET UNE CONDUCTION ELECTRONIQUE. DEPUIS LA MISE EN EVIDENCE D'UNE MAGNETORESISTANCE COLOSSALE DANS CES COMPOSES DOPES, LE SUJET CONNAIT UN VIF RENOUVEAU. CETTE THESE PORTE SUR L'ETUDE DES PROPRIETES D'ECHANTILLONS MONOCRISTALLINS MASSIFS PAR DES MESURES D'AIMANTATION, DE MAGNETO-TRANSPORT ET DE RMN. LA TRANSITION D'UN MONOCRISTAL DE LAMNO#3 A L'ETAT AF A ETE OBSERVEE FINEMENT (T#N = 139.4K). LES COURBES D'AIMANTATION EN FONCTION DU CHAMP MAGNETIQUE REVELENT UNE FORTE ANISOTROPIE : DIRECTION DES SOUS-AIMANTATIONS SUIVANT B ET UN MOMENT FERROMAGNETIQUE FAIBLE SUIVANT C. LES VALEURS DES CONSTANTES D'INTERACTION J#A#F ENTRE PLANS (A,B) ET J#F (DANS LES PLANS) ONT ETE DETERMINEES. LE SYSTEME LA#1##XSR#XMNO#3 A ETE CARACTERISE. UN DIAGRAMME DE PHASE EN FONCTION DU TAUX DE DOPAGE EN SR A ETE ETABLI, CONFIRMANT LA CORRELATION ENTRES PROPRIETES MAGNETIQUES, PROPRIETES DE TRANSPORT ET COMPORTEMENT MICROSCOPIQUE DES IONS MANGANESE. UNE ETUDE ORIGINALE A ETE MENEE SUR L'INFLUENCE DE LA TENEUR EN OXYGENE SUR LES PROPRIETES PHYSIQUES D'UN MONOCRISTAL DE LA#0#.#8#5SR#0#.#1#5MNO#3##. ELLE MONTRE QUE LA VARIATION DE LA STCHIOMETRIE EN OXYGENE EST PARFAITEMENT REVERSIBLE ET QU'UNE MOINDRE DISTORSION CRISTALLINE AUGMENTE L'INTEGRALE DE DOUBLE-ECHANGE ET LA TEMPERATURE DE CURIE, ET DIMINUE LA RESISTIVITE. LES COMPOSES PR#1##XCA#XMNO#3 (X = 0.33 ET 0.4) PRESENTENT A BASSE TEMPERATURE UN ETAT ISOLANT AF D'ORDRE DE CHARGES (CO.I). UN CHAMP MAGNETIQUE APPLIQUE INDUIT UN ETAT FERROMAGNETIQUE METALLIQUE (F.M). LA TRANSITION CO.I-F.M EST DU PREMIER ORDRE. L'ETUDE DE LA RELAXATION TEMPORELLE DE LA RESISTIVITE A LA TRANSITION F.MCO.I A PERMIS D'ESTIMER LA HAUTEUR DE BARRIERE SEPARANT CES DEUX PHASES.

Book ORDRE DE CHARGES  FILMS MINCES ET EFFETS DE L IRRADIATION DANS LES OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE GEANTE

Download or read book ORDRE DE CHARGES FILMS MINCES ET EFFETS DE L IRRADIATION DANS LES OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE GEANTE written by JEROME.. WOLFMAN and published by . This book was released on 1998 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: TROIS ASPECTS DU COMPORTEMENT MAGNETIQUE ET DE TRANSPORT DES OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE GEANTE, IMPORTANTS DANS UN OBJECTIF D'APPLICATIONS POTENTIELLES, ONT ETE ETUDIES. NOUS AVONS DONC D'ABORD MENE PLUSIEURS ETUDES SUR DES CERAMIQUES AFIN DE MIEUX COMPRENDRE L'APPARITION DE L'ORDRE DE CHARGE. LA DIMINUTION DE LA MOYENNE ET DE LA VARIANCE DES TAILLES DES CATIONS DU SITE A TEND A STABILISER L'ORDRE DES CHARGES. DE PLUS, LE DESORDRE DE CHARGES (UN RAPPORT MN#3#+/MN#4#+ DIFFERENT DE 1) PEUT ETRE COMPENSE PAR UNE DIMINUTION DE LA VARIANCE DES TAILLES. NOUS NOUS SOMMES ENSUITE INTERESSES AUX MOUVEMENTS DE PAROIS ET EN PARTICULIER A L'INFLUENCE DE L'INTRODUCTION DE DEFAUTS INDUITS PAR IRRADIATION AUX IONS LOURDS. ON NOTE UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DU CHAMP COERCITIF DIRECTEMENT RELIEE AUX NOMBRES DE DEFAUTS CREES DANS LE CADRE D'UN MODELE D'ANCRAGE FORT. LA PRESENCE DE CES DEFAUTS MODIFIE EGALEMENT L'APPARITION DE L'ORDRE MAGNETIQUE (COUPLAGE AVEC LES DISTORSIONS JAHN-TELLER ASSOCIEES A LA TRANSITION MAGNETIQUE) AINSI QUE LE LIBRE PARCOURS MOYEN DES PORTEURS. ENFIN ET SURTOUT, APRES UNE CARACTERISATION STRUCTURALE DETAILLEE DE FILMS MINCES DE PR#0#.#7SR#0#.#3MNO#3 SYNTHETISES PAR ABLATION LASER, NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A L'INFLUENCE D'UN CHAMP MAGNETIQUE SUR L'ANISOTROPIE DES PROPRIETES D'AIMANTATION ET DE TRANSPORT DE CES FILMS. A DES TEMPERATURES PROCHES DE LA TEMPERATURE DE CURIE, LES FACTEURS DEMAGNETISANTS DOMINENT LORSQUE LE CHAMP MAGNETIQUE SE TROUVE HORS DU PLAN DU FILM. LA MAGNETORESISTANCE NE DEPEND ALORS QUE DU CHAMP INTERNE, COMME LE PREVOIT LA THEORIE DU DOUBLE ECHANGE. A BASSE TEMPERATURE, L'ENERGIE MAGNETOCRISTALLINE DOIT ETRE PRISE EN COMPTE POUR DECRIRE CORRECTEMENT LES PROPRIETES D'AIMANTATION. LA PRESENCE DE PAROIS DE DOMAINES INFLUE DE MANIERE IMPORTANTE SUR LA RESISTANCE. ENFIN NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE UNE MAGNETORESISTANCE ANISOTROPE QUE NOUS ATTRIBUONS A UN EFFET MAGNETOSTRICTIF PROVENANT DU COUPLAGE SPIN ORBITE DES IONS PRASEODYMES.

Book PROPRIETES MAGNETIQUES DES OXYDES DE MANGANESE A ORDRE DE CHARGE ND 1 XCA XMNO 3

Download or read book PROPRIETES MAGNETIQUES DES OXYDES DE MANGANESE A ORDRE DE CHARGE ND 1 XCA XMNO 3 written by Frédéric Dupont and published by . This book was released on 2000 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES COMPOSES ND 1 XCA XMNO 3 APPARTIENNENT A LA FAMILLE DES OXYDES DE MANGANESE ABONDAMMENT ETUDIES DEPUIS LA DECOUVERTE DE LEUR MAGNETORESISTANCE COLOSSALE. EN PLUS DE CETTE MAGNETORESISTANCE, LES COMPOSES ETUDIES (X = 0.3, X = 0.4, X = 0.5) PRESENTENT UNE TRANSITION D'ORDRE DE CHARGE (MN 3 +/MN 4 +), QUI PRECEDE SYSTEMATIQUEMENT L'ORDRE MAGNETIQUE S'ETABLISSANT A PLUS BASSE TEMPERATURE. L'OBJECTIF DE CETTE THESE A ETE L'ETUDE DES PROPRIETES MAGNETIQUES DE CES TROIS COMPOSES PAR MESURES STATIQUES (AIMANTATION, SUSCEPTIBILITE, TRAINAGE) ET 10DYNAMIQUES (RESONANCE ELECTRONIQUE DE SPIN-RES) EN CHAMP MAGNETIQUE FAIBLE ET INTENSE (JUSQU'A 23T). LE COMPOSE ND 0 . 7CA 0 . 3MNO 3 EST FERROMAGNETIQUE AU-DESSOUS DE T C = 120K ET PRESENTE DU DESORDRE MAGNETIQUE A FAIBLE CHAMP. NOTRE ETUDE PAR RES A PERMIS DE CONFIRMER LA POLARISATION DE L'ION DE TERRE RARE (ND 3 +) ET DE CARACTERISER SON ROLE DANS LE PHENOMENE DE RESONANCE. NOUS AVONS EGALEMENT ETUDIE LES COMPOSES ANTIFERROMAGNETIQUES ND 0 . 6CA 0 . 4MNO 3 ET ND 0 . 5CA 0 . 5MNO 3 (T N = 160K) DE TEMPERATURE D'ORDRE DE CHARGE T O C = 250K. NOTRE ETUDE PERMET D'EXPLIQUER L'ORIGINE DU PIC DE SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE OBSERVE A T O C PAR LA COMPETITION ENTRE LE FERROMAGNETISME DE DOUBLE ECHANGE, DOMINANT A HAUTE TEMPERATURE, ET L'ORDRE DE CHARGE FAVORISANT L'ANTIFERROMAGNETISME PAR SUPERECHANGE. PAR AILLEURS LES MESURES DE RES NE MONTRENT AUCUNE SIGNATURE DE SEPARATION DE PHASE MAGNETIQUE AU-DESSUS DE T N. PAR L'ETUDE EN CHAMP MAGNETIQUE INTENSE DE CES DEUX COMPOSES NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE LA DESTRUCTION DE L'ETAT D'ORDRE DE CHARGE ET LA TRANSITION VERS L'ETAT FERROMAGNETIQUE A HAUTS CHAMPS. LES DIAGRAMMES H-T (DE 0 A 23T ET DE 4 A 300K) CORRESPONDANT ONT ETE AINSI ETABLIS. UNE ETUDE ORIGINALE DE RES ENTRE 50GHZ ET 350GHZ ET JUSQU'A 23T A ETE EFFECTUEE POUR LE COMPOSE ND 0 . 5CA 0 . 5MNO 3. CETTE ANALYSE NOUS A PERMIS DE TRACER LES MODES DE RESONANCE (POSITION DE LA RAIE EN FONCTION DE LA FREQUENCE) DE CE COMPOSE. L'EVOLUTION DES MODES ANTIFERROMAGNETIQUES NE PEUT PAS ETRE EXPLIQUEE PAR UNE STRUCTURE UNIAXE. LEUR FORTE HYSTERESIS TRADUIT L'EFFET DE LA POLARISATION DU NEODYME. NOUS AVONS MONTRE EGALEMENT QU'UNE COMPOSANTE FERROMAGNETIQUE PERSISTE AU-DESSOUS DE T N.

Book CORRELATIONS ENTRE LES PROPRIETES CRISTALLOGRAPHIQUES  DE TRANSPORT ET MAGNETIQUES DU COMPOSE A MAGNETORESISTANCE COLOSSALE LA 0   7 5CA 0   2 5MNO 3

Download or read book CORRELATIONS ENTRE LES PROPRIETES CRISTALLOGRAPHIQUES DE TRANSPORT ET MAGNETIQUES DU COMPOSE A MAGNETORESISTANCE COLOSSALE LA 0 7 5CA 0 2 5MNO 3 written by GIUSEPPINA.. IANNONE and published by . This book was released on 1999 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES OXYDES DE MANGANESE A STRUCTURE PEROVSKITE SONT DES COMPOSES TRES INTERESSANTS, A CAUSE DE LA MAGNETORESISTANCE COLOSSALE (MRC) QUI CONSISTE EN LA DIMINUTION DE LA RESISTIVITE ELECTRIQUE EN PRESENCE D'UN CHAMP MAGNETIQUE. CE PHENOMENE EST DU A LA PRESENCE D'UNE TRANSITION PARAMAGNETIQUE-FERROMAGNETIQUE ET D'UNE TRANSITION ISOLANT-METAL A LA MEME TEMPERATURE T C. LA DIMINUTION DE LA RESISTANCE ELECTRIQUE A T C EST EGALEMENT INDUITE PAR L'APPLICATION DE LA PRESSION. LE COMPOSE LA 0 . 7 5CA 0 . 2 5MNO 3 PRESENTE UN INTERET PARTICULIER POUR L'ETUDE DES ANOMALIES STRUCTURALES CORRELEES AUX PROPRIETES DE MAGNETOTRANSPORT, A CAUSE DE SA T C ELEVEE (240K). LA TECHNIQUE DE DIFFRACTION DE NEUTRONS SUR POUDRES S'EST MONTREE TRES PUISSANTE POUR DETECTER LES VARIATIONS DE LA STRUCTURE A L'ECHELLE MICROSCOPIQUE. LA TECHNIQUE EST AUSSI ADAPTEE POUR UN ETUDE EN FONCTION DE LA TEMPERATURE, DE LA PRESSION ET DU CHAMP MAGNETIQUE APPLIQUE. LES RESULTATS OBTENUS MONTRENT QUE LE DOMAINE DE TEMPERATURES DE LA MRC EST CARACTERISE PAR DES ANOMALIES STRUCTURALES QUI IMPLIQUENT L'ENVIRONNEMENT DES ATOMES DE MANGANESE, NOTAMMENT LES DISTORSIONS JT, LES DISTORSIONS DE BUCKLING DES OCTAEDRES MNO 6 ET DE L'ANGLE DE LIAISON MN-O-MN. ON A REVELE AUSSI LE COMPORTEMENT ANORMAL DES PARAMETRES THERMIQUES DES ATOMES D'OXYGENE A T C. LES DISTORSIONS OBSERVEES A T C SONT DEFAVORISEES EN PRESENCE DE LA PRESSION ET DU CHAMP MAGNETIQUE. NOTAMMENT, L'AUGMENTATION DE L'ANGLE DE LIAISON MN-O-MN A ETE ASSOCIE A LA PHASE MAGNETIQUE ET CONDUCTIVE.

Book Elaboration et   tude de couches minces de manganites    valence mixte

Download or read book Elaboration et tude de couches minces de manganites valence mixte written by and published by . This book was released on 2001 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les composés étudiés dans cette thèse sont des oxydes de manganèse du type L2/3A1/3MnO3 (L=La, A=Ca, Sr) présentant une transition ferromagnétique-paramagnétique s'accompagnant d'une transition métal-isolant à environ 300K. Près de cette température, une forte diminution de la résistivité est observée sous l'application d'un champ magnétique (magnétorésistance colossale). Les manganites présentent également une forte polarisation des porteurs de charge qui les rend très intéressantes pour la fabrication de dispositifs d'électronique de spin (jonctions tunnels, etc). Par ailleurs, la complexe interaction entre spins localisés, configurations orbitales, porteurs et réseau font de ces composés un véritable laboratoire pour le développement de la physique des systèmes à électrons fortement corrélés. Dans ce cadre, cette thèse apporte une contribution à la compréhension des phénomènes d'interface dans les manganites grâce à une étude systématique des propriétés de magnétotransport à travers divers types d'interfaces artificielles et leur corrélation avec les caractéristiques structurales. Les échantillons utilisés sont des couches minces élaborées dans un bâti de pulvérisation cathodique monté et automatisé durant la thèse. L'interaction entre la manganite et divers isolants employés comme barrières tunnel a également été étudiée. Il apparaît que les propriétés de la manganite sont fortement modifiées à l'interface avec ces isolants et que des régions nanométriques présentant des propriétés de magnétotransport radicalement différentes coexistent dans une matrice ferromagnétique et métallique. Ces résultats apportent de nouveaux éléments pour la compréhension des propriétés d'hétérostructures à base de manganites. Par ailleurs, des phénomènes de transport fondamentaux comme la magnétorésistance anisotrope et l'effet Hall extraordinaire ont été l'objet d'une étude approfondie, ce qui a permis d'établir une corrélation entre ces deux effets et le couplage spin-orbite.

Book ELABORATION PAR MOCVD A INJECTION  CARACTERISATIONS STRUCTURALE ET PHYSIQUE DE FILMS D OXYDES MAGNETIQUES A   HEXAFERRITE BAFE 1 2O 1 9 B   PEROVSKITE A MAGNETORESISTANCE GEANTE LA 1   XMNO 3

Download or read book ELABORATION PAR MOCVD A INJECTION CARACTERISATIONS STRUCTURALE ET PHYSIQUE DE FILMS D OXYDES MAGNETIQUES A HEXAFERRITE BAFE 1 2O 1 9 B PEROVSKITE A MAGNETORESISTANCE GEANTE LA 1 XMNO 3 written by STEPHANE.. PIGNARD and published by . This book was released on 1997 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UN DES PROBLEMES MAJEURS DES PROCEDES CVD RESIDE DANS LE CONTROLE PRECIS DE LA PRESSION DE VAPEUR DES PRECURSEURS, LORSQUE CEUX-CI SONT LIQUIDES OU SOLIDES. UN NOUVEAU PROCEDE, BREVETE DANS NOTRE LABORATOIRE, PERMET DE RESOUDRE CE PROBLEME : IL S'AGIT DU PROCEDE CVD A INJECTION. SON PRINCIPE EST BASE SUR L'INJECTION CONTROLEE DE MICRO-QUANTITES D'UNE SOLUTION CONTENANT LES PRECURSEURS. LE PREMIER OBJECTIF DE CE TRAVAIL A ETE LA CONSTRUCTION ET LA MISE AU POINT D'UNE NOUVELLE ENCEINTE D'ELABORATION DE COUCHES MINCES PAR VOIE CVD BASEE SUR CE PRINCIPE. DANS L'EFFORT D'AUGMENTATION DE LA DENSITE DE STOCKAGE SUR MILIEU MAGNETIQUE, L'ENREGISTREMENT PERPENDICULAIRE SUSCITE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES UN INTERET DE TOUT PREMIER PLAN. L'HEXAFERRITE DE BARYUM BAFE#1#2O#1#9 PRESENTE DES CARACTERISTIQUES INTERESSANTES POUR CETTE APPLICATION : LES FILMS DOIVENT ETRE TEXTURES ET CONVENABLEMENT DOPES POUR REDUIRE LE CHAMP D'ANISOTROPIE. JUSQU'ALORS SEULES DES TECHNIQUES PHYSIQUES DE DEPOT ONT ETE UTILISEES POUR LA SYNTHESE DE TELLES COUCHES. NOUS AVONS ETUDIE LA POSSIBILITE D'ELABORER DES FILMS DE BAFE#1#2O#1#9 PAR VOIE CHIMIQUE AU MOYEN DU PROCEDE CVD A INJECTION. CONCERNANT LA LECTURE DES INFORMATIONS STOCKEES, L'ACCROISSEMENT DE LA DENSITE DE STOCKAGE NECESSITE L'UTILISATION DE NOUVELLES TETES DE LECTURE : DANS CE DOMAINE, LES TETES MAGNETORESISTIVES SONT LES PLUS PROMETTEUSES. LES RECHERCHES SE SONT RECEMMENT INTENSIFIEES AVEC LA DECOUVERTE DE LA MAGNETORESISTANCE COLOSSALE DES COMPOSES LA#1#-#XA#XMNO#3#-# (A=SR,CA,BA). NOUS NOUS SOMMES INTERESSES AUX MANGANITES DE LANTHANE LACUNAIRES LA#1#-#XMNO#3#-#, DEPOSES SOUS FORME DE COUCHES MINCES PAR CVD A INJECTION, DONT LES PROPRIETES ONT ETE PEU ETUDIEES JUSQU'A CE JOUR. NOUS MONTRONS QUE LA TECHNIQUE DE DEPOT MISE AU POINT PEUT ETRE TRES PERFORMANTE POUR L'ELABORATION DE TELS FILMS. LES PROPRIETES STRUCTURALES ET PHYSIQUES DES COUCHES LA#1#-#XMNO#3#-# SONT ETUDIEES : UNE MAGNETORESISTANCE DE 20%/TESLA EST OBTENUE A TEMPERATURE AMBIANTE.

Book SYNTHESES  STRUCTURES ET PROPRIETES DE NOUVEAUX OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE GEANTE

Download or read book SYNTHESES STRUCTURES ET PROPRIETES DE NOUVEAUX OXYDES DE MANGANESE A MAGNETORESISTANCE GEANTE written by FRANCOISE.. DAMAY and published by . This book was released on 1998 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL RASSEMBLE LES RESULTATS DE L'ETUDE DES PROPRIETES DE MAGNETORESISTANCE D'OXYDES DE MANGANESE LN#1##XA#XMNO#3 (LN ETANT UN LANTHANIDE ET A UN ALCALINO-TERREUX), A STRUCTURE APPARENTEE A LA PEROVSKITE. TROIS PARAMETRES VONT PERMETTRE DE CONTROLER LES PROPRIETES MAGNETIQUES - DONT L'EFFET MAGNETORESISTANT EST UNE CONSEQUENCE DIRECTE - DANS CES COMPOSES : LA VALENCE MIXTE DU MANGANESE MN#3#+/MN#4#+, QUI EST ETUDIEE DANS LE SYSTEME PR#1##XCA#XMNO#3, LE RAYON MOYEN R#A DES CATIONS DU SITE A DE LA PEROVSKITE, ET LA VARIANCE #2 DE LA DISTRIBUTION CATIONIQUE SUR LE SITE A, DONT LES EFFETS SONT MIS EN EVIDENCE DANS LE SYSTEME LN#0#.#5A#0#.#5MNO#3. POUR DE NOMBREUX COMPOSES CARACTERISES PAR DES FAIBLES VALEURS DE R#A ET DE #2 APPARAIT UNE MISE EN ORDRE DES CHARGES MN#3#+ ET MN#4#+ A BASSE TEMPERATURE ; LES CONSEQUENCES PHYSIQUES ET STRUCTURALES DE CETTE MISE EN ORDRE SONT ETUDIEES EN DETAIL PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE INVESTIGATION EN DIFFRACTION NEUTRONIQUE ET ELECTRONIQUE DU SYSTEME PR#0#.#5SR#0#.#5##XCA#XMNO#3. C'EST UN ETAT METASTABLE ENTRE DEUX MISES EN ORDRE MAGNETIQUES QUI SEMBLE ETRE LE PLUS FAVORABLE A L'OBTENTION D'EFFETS MAGNETORESISTANTS ELEVES. LE DOPAGE SUR LE SITE MANGANESE PEUT EGALEMENT S'AVERER UN MOYEN D'OPTIMISER L'EFFET MAGNETORESISTANT DANS LES MANGANITES : IL EST ETUDIE, EN FONCTION DE LA NATURE DU DOPANT UTILISE, SUR DES MATERIAUX FERROMAGNETIQUES OU ANTIFERROMAGNETIQUES. LE CHROME SE REVELE L'ELEMENT DOPANT LE PLUS EFFICACE, EN PERMETTANT D'INDUIRE DES PROPRIETES DE MAGNETORESISTANCE DANS DES COMPOSES QUI N'EN ONT PAS A L'ORIGINE. LA COMPETITION ENTRE MISES EN ORDRE FERROMAGNETIQUE ET ANTIFERROMAGNETIQUE QUE L'ON RETROUVE DANS LES COMPOSES A TAUX ELEVE DE MN#4#+ (C'EST-A-DIRE DU TYPE CA#1##XLN#XMNO#3 AVEC X

Book Magn  tisme et transport dans des films minces d oxydes magn  tiques hors st  chiom  trie

Download or read book Magn tisme et transport dans des films minces d oxydes magn tiques hors st chiom trie written by Wafaa Noun and published by . This book was released on 2009 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les propri  t  s magn  tiques des couches minces ferromagn  tiques

Download or read book Les propri t s magn tiques des couches minces ferromagn tiques written by Jean Le Bas and published by Presses universitaires de Rouen et du Havre. This book was released on 1967 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce petit fascicule (dont chaque paragraphe traite l'un des aspects du ferromagné¬tisme des lames minces) a pour but de présenter les principaux résultats des recherches ayant porté dernièrement sur ce sujet. Il commence par aborder les problèmes fondamentaux pour terminer par les applications et se limite aux travaux concernant les couches évaporées sous vide et aux résultats récents.

Book Synth  se  propri  t  s structurales et physiques des manganites    magn  tor  sistance g  ante de type A Cu 3 x Mn 4 x O12

Download or read book Synth se propri t s structurales et physiques des manganites magn tor sistance g ante de type A Cu 3 x Mn 4 x O12 written by Benoît Anterion and published by . This book was released on 2003 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail rassemble les résultats de l'étude des propriétés structurales, magnétiques etde transport des oxydes de manganèse magnétorésistifs de type pérovskite A'Cu3-xMn4+xO12.En adaptant les conditions et les techniques d'élaboration, nous avons obtenu des familles d'échantillons de compositions et microstructures très variées. Nous nous sommes successivement intéressés à l'influence sur la structure et les propriétés physiques, du paramètre x, de la taille et de la charge du cation A', puis de la microstructure des échantillons. Nous avons enfin comparé monocristaux et céramiques de manière à différencier les propriétés de transport intrinsèques et extrinsèques. Nous avons établi que les sites Mn gouvernent les dimensions de la maille, les sites Cu constituent la partie rigide de la structure et les sites A' s'adaptent à la maille. Nous avons également montré que les composés de type A'Cu3Mn4O12 avec A' de valence maximum et de rayon ionique minimum, ont une Tc maximale. Nous avons enfin mis en évidence l'existence d'une faible magnétorésistance intrinsèque, mais les propriétés de transport des céramiques sont toutefois largement dominées par les effets de joints de grains.

Book SYNTHESE  CARACTERISATION ET ETUDE DES PROPRIETES PHYSIQUES DE MANGANATES MAGNETORESISTIFS BIDIMENSIONNELS

Download or read book SYNTHESE CARACTERISATION ET ETUDE DES PROPRIETES PHYSIQUES DE MANGANATES MAGNETORESISTIFS BIDIMENSIONNELS written by GRAZIELLA.. GOGLIO and published by . This book was released on 1998 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBSERVATION D'UNE MAGNETORESISTANCE COLOSSALE DANS LES OXYDES DE TYPE PEROVSKITE DE FORMULATION GENERALE LN#1#-#XA#XMNO#3 (LN : LANTHANIDE, A : CA, SR, BA) A ENGENDRE PARMI LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE UN REGAIN D'INTERET CONSIDERABLE POUR CES MATERIAUX. DANS LE BUT D'ETUDIER L'INFLUENCE DE LA DIMENSIONNALITE SUR LE PHENOMENE DE MAGNETORESISTANCE, DES PEROVSKITES FEUILLETEES DE TYPE RUDDLESDEN-POPPER ONT ETE SYNTHETISEES PAR AUTOCOMBUSTION. IL A ALORS ETE ETABLI QUE LA SOLUTION SOLIDE SR#3#-#XLA#XMN#2O#7 EXISTE POUR DES VALEURS DE X COMPRISES ENTRE 1,00 ET 1,35 ET PRESENTE, QUELLE QUE SOIT LA COMPOSITION, DE NOMBREUX DEFAUTS D'INTERCROISSANCE. UNE TRANSITION ISOLANT-METAL APPARAIT POUR TOUTES LES COMPOSITIONS A DES TEMPERATURES DE L'ORDRE DE 130-140 K. LE COMPORTEMENT MAGNETIQUE, LUI, EST FORTEMENT INFLUENCE PAR LA TENEUR EN LANTHANE : - POUR DES VALEURS DE X INFERIEURES OU EGALES A 1,10, LES COMPOSES SONT SUJETS A DES COMPETITIONS ENTRE INTERACTIONS ANTIFERROFERROMAGNETIQUES ET FERROMAGNETIQUES (PREDOMINANTES EN DECA DE 130 K). LE FERROMAGNETISME A BASSE TEMPERATURE EST FAIBLE. - POUR DES VALEURS DE X SUPERIEURES OU EGALES A 1,20, LES COMPOSES SONT SUJETS A UN ORDRE FERROMAGNETIQUE TRIDIMENSIONNEL EN-DESSOUS DE 120 K ET SONT PARAMAGNETIQUES AU-DELA DE 380 K. DEUX TRANSITIONS MAGNETIQUES SUPPLEMENTAIRES A 240 ET 300 K ONT PU ETRE MISES EN EVIDENCE, SOUS CHAMP FAIBLE, DANS LE DOMAINE DE TEMPERATURE INTERMEDIAIRE. COMPTE TENU DE LA COMPLEXITE DES COMPORTEMENTS OBSERVES, NOUS NOUS SOMMES ATTACHES A L'ETUDE DETAILLEE DE LA PHASE SR#1#,#6#5LA#1#,#3#5MN#2O#7. UNE ETUDE PAR RESONANCE PARAMAGNETIQUE ELECTRONIQUE COUPLEE A DES MESURES D'AIMANTATION A ALORS PERMIS DE PRECISER LE COMPORTEMENT MAGNETIQUE. DANS LE DOMAINE DE TEMPERATURE COMPRIS ENTRE 380 ET 120 K, CELUI-CI EST GOUVERNE PAR DEUX SYSTEMES DE SPINS MAJORITAIRES. DES CORRELATIONS MAGNETIQUES, D'AUTANT PLUS FORTES QUE LA TEMPERATURE DIMINUE, APPARAISSENT AU SEIN DES FEUILLETS ET ENGENDRENT LA FORMATION DE DOMAINES MAGNETIQUES INCOHERENTS SELON L'AXE D'EMPILEMENT DES COUCHES. LA TRANSITION ISOLANT-METAL A ALORS PU ETRE ASSOCIEE A LA TRANSITION INCOHERENCE/COHERENCE DE CES DOMAINES SELON L'AXE C.

Book   laboration de films minces d oxydes de nickel et de mangan  se et terres rares et caract  risation des propri  t  s thermo   missives  Application    la furtivit   infrarouge et    la r  gulation thermique

Download or read book laboration de films minces d oxydes de nickel et de mangan se et terres rares et caract risation des propri t s thermo missives Application la furtivit infrarouge et la r gulation thermique written by Alexis Boileau and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des films minces de pérovskites NdNiO3 et SmxCa1-xMnO3 ont été synthétisés par co-pulvérisation magnétron et leurs propriétés thermochromes ont été étudiées dans le domaine infrarouge. Dans un premier temps, l'étude du nickelate NdNiO3 a montré la possibilité de synthétiser la phase pérovskite en utilisant un recuit de cristallisation sous air à basse température (550°C). Nous avons mis en évidence une cristallisation compétitive entre la phase orthorhombique thermochrome et une phase rhomboédrique non thermochrome qui est largement influencée par les paramètres d'élaboration : pression de dépôt, épaisseur des couches, température de recuit... L'obtention de ces deux phases a permis d'étudier plus précisément les mécanismes d'oxydation et de réduction intervenant lors du dépôt et lors du traitement thermique respectivement. Parallèlement à cette étude, des couches minces de SmxCa1-xMnO3, ont été également synthétisées par co-pulvérisation. Après une optimisation des conditions expérimentales permettant d'obtenir des films stoechiométriques et des analyses structurales (MEB, DRX), les comportements électriques et optiques des films ont été suivis en fonction de la température (mesure 4 pointes et IRTF). Le composé Sm0,5Ca0,5MnO3 présente une température de transition proche de la température ambiante ainsi qu'un contraste optique dans le très proche et le moyen infrarouge. Les mesures de la transmittance optique dans le domaine visible-proche infrarouge ont permis d'évaluer la dépendance du gap optique avec la température. A 20°C, celui-ci est proche de 0,7 eV. Le manganite SmxCa1-xMnO3 est donc un bon candidat pour la régulation thermique et la furtivité infrarouge.

Book PROPRIETES MAGNETIQUES DE FILMS ULTRA MINCES A BASE DE COBALT ET DE TERRES RARES

Download or read book PROPRIETES MAGNETIQUES DE FILMS ULTRA MINCES A BASE DE COBALT ET DE TERRES RARES written by GUILLAUME.. GARREAU and published by . This book was released on 1997 with total page 145 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'ETUDE DE QUELQUES PROPRIETES MAGNETIQUES FONDAMENTALES DE FILMS ULTRA-MINCES A BASE DE COBALT. LA CARACTERISATION DE CES PROPRIETES A ETE REALISEE A L'AIDE DE LA TECHNIQUE D'EFFET KERR MAGNETO-OPTIQUE. NOS RESULTATS PEUVENT SE DECOMPOSER EN 2 PARTIES : NOUS AVONS TOUT D'ABORD CARACTERISE IN SITU LA CROISSANCE ET LE MAGNETISME DE FILMS ULTRA-MINCES DE COBALT DEPOSES SUR LA FACE (110) D'UN MONOCRISTAL DE TUNGSTENE. LA MESURE PAR EFFET KERR DE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE EN FAIBLE CHAMP ALTERNATIF NOUS A PERMIS DE SUIVRE L'EVOLUTION DE LA TRANSITION DE PHASE FERROMAGNETISME-PARAMAGNETISME (TEMPERATURE DE CURIE, EXPOSANT CRITIQUE ) EN FONCTION DE L'EPAISSEUR DE COBALT ET DE LA TEMPERATURE DE DEPOT. NOUS AVONS OBSERVE L'EXISTENCE D'UNE EPAISSEUR DE CRITIQUE LORS DES RECUITS MODIFIANT DE FACON IRREVERSIBLE LES PROPRIETES MAGNETIQUES ET STRUCTURALES DES FILMS. LA PARTIE CENTRALE DE CE MEMOIRE A CONSISTE A DETERMINER PAR DES MESURES EX SITU L'ANISOTROPIE MAGNETIQUE DE BICOUCHES MINCES TB/CO ET HO/CO EN FONCTION DE L'EPAISSEUR DE LA COUCHE DE COBALT, DE CELLE DU DEPOT DE TERRE-RARE ET DE LA TEMPERATURE. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE UNE TRANSITION DE REORIENTATION DE SPIN EN FONCTION DE LA TEMPERATURE. LA DETERMINATION QUANTITATIVE DES CONSTANTES D'ANISOTROPIE DU SECOND ET QUATRIEME ORDRE EN FONCTION DE LA TEMPERATURE DE PART ET D'AUTRE DE LA REGION DE TRANSITION NOUS A PERMIS DE MONTRER QUE CETTE REORIENTATION CORRESPOND A UN BASCULEMENT CONTINU DE L'AXE DE FACILE AIMANTATION QUI RESULTE DE VARIATIONS THERMIQUES PARTICULIERES DE CES CONSTANTES. LE PIC DE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE AU VOISINAGE DE LA TEMPERATURE DE REORIENTATION MESUREE ET CONFIRMEE A PARTIR DES VARIATIONS THERMIQUES DES CONSTANTES D'ANISOTROPIE MAGNETIQUE TEND A PROUVER QUE CETTE REORIENTATION PEUT ETRE ASSIMILEE A UNE TRANSITION DE PHASE DU SECOND ORDRE.

Book Etudes des propri  t  s physiques par spectroscopie magn  to optique de couches minces d oxydes magn  tiques pr  par   par d  p  t laser puls

Download or read book Etudes des propri t s physiques par spectroscopie magn to optique de couches minces d oxydes magn tiques pr par par d p t laser puls written by Jan Mistrik and published by . This book was released on 2002 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur l'étude par spectroscopie magnéto-optique de monocouches et de multicouches d'oxydes magnétiques préparées par dépôt laser pulsé. Le ferrite du nickel sous forme de monocouches a été choisi comme système modèle pour séparer les contibutions respectives de la propagation de la lumière dans la couche et de la réflexion superficielle, dans la réponse magnéto-optique. Les indices optiques et les constantes magnéto-optiques nécessaires pour les modélisations théoriques ont été déterminés à partir des mesures ellipsométriques sur un monocristal massif deferrite du nickel . Les deux contributions (de propagation et de réflexion) dans les spectres magnéto-optiques montrent la sélectivité en profondeur, de cette technique non destructive, ce qui a été vérifié aussi dans le cas des monocouches de grenat d'yttrium et d'orthoferrite de samarium. Dans le cas d'orthoferrite de samarium on a étudié l'influence conjurée de deux des paramètres de dépôt à savoir la température du substrat (Ts) et la fluence de laser : les monocouches d'orthoferrite de samarium se forment pour des températures du substrat élevées (Ts≥760°C)., mais on peur diminuer légèrement cette température critique en augmentant le fluence du laser...

Book ETUDE DES PROPRIETES STRUCTURALES ET MAGNETIQUES DE FILMS MINCES DE CR CO PD 111

Download or read book ETUDE DES PROPRIETES STRUCTURALES ET MAGNETIQUES DE FILMS MINCES DE CR CO PD 111 written by SAMY.. BOUKARI and published by . This book was released on 1998 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE EST CONSACREE A L'ETUDE DE LA CROISSANCE, DE LA STRUCTURE ET DES PROPRIETES MAGNETIQUES DE L'INTERFACE CR/CO, LE COBALT ETANT EPITAXIE SUR UN MONOCRISTAL DE PD(111). L'ETUDE DE LA CROISSANCE ET DE LA STRUCTURE A ETE CONDUITE SOUS ULTRAVIDE PAR DIFFRACTIONS D'ELECTRONS LENTS, DIFFRACTION DE RAYONS X EN INCIDENCE RASANTE ET SPECTROSCOPIE AUGER. LES MESURES MAGNETIQUES ONT ETE REALISEES PAR EFFET KERR MAGNETO-OPTIQUE IN SITU. CONCERNANT LES DEPOTS DE CO/PD(111), J'AI MONTRE QUE LA CROISSANCE A 293 K DU CO SE FAIT PAR ILOTS BICOUCHES JUSQU'A UNE MONOCOUCHE DEPOSEE, PUIS EN MULTICOUCHES SIMULTANEES. LA STRUCTURE EST MAJORITAIREMENT CFC MACLEE. LES FILMS ONT ETE RECUITS JUSQU'A 470 K CE QUI PROVOQUE LE LISSAGE DE LA SURFACE, FAIT APPARAITRE LA PHASE HCP DU CO, ET ENTRAINE UNE FAIBLE INTERDIFFUSION. LE DEPOT DE CO A 370 K STABILISE LA PHASE HCP SANS INTERDIFFUSION ET SANS SEGREGATION DE PD. QUELLES QUE SOIENT LES CONDITIONS DE PREPARATION CONSIDEREES, IL EST POSSIBLE DE MODULER L'ETAT DE CONTRAINTE DU FILM EN CHANGEANT SON EPAISSEUR. LA CROISSANCE DU CR SUR LES FILMS EPITAXIES DE CO/PD(111) PROCEDE PAR ILOTS SANS INTERDIFFUSION. LES RELATIONS D'EPITAXIE ENTRE LE CR ET LE CO DEPENDENT DE L'ETAT DE CONTRAINTE DU CO : LE CR ADOPTE L'ORIENTATION KURDJUMOV-SACHS SUR LES FILMS DE CO LES PLUS CONTRAINTS, ET L'ORIENTATION NISHIYAMA-WASSERMANN SUR LES FILMS PLUS EPAIS, MOINS CONTRAINTS. LA COUVERTURE DE CR PROVOQUE UNE TRANSITION DU CO CFC EN CO HCP. LA DESCRIPTION STRUCTURALE DETAILLEE PERMET DE CORRELER QUALITATIVEMENT LES PROPRIETES MAGNETIQUES A L'ETAT DES CONTRAINTES, A LA STRUCTURE, A LA SEGREGATION DE PD ET A L'INTERDIFFUSION. L'ANALYSE QUANTITATIVE DE L'ANISOTROPIE MAGNETIQUE D'UN FILM DE CO DEPOSE A 370 K ET RECOUVERT DE CR MONTRE L'IMPORTANCE PRIMORDIALE DES EFFETS MAGNETO-ELASTIQUES DANS CE SYSTEME, ET SUGGERE UNE ANISOTROPIE MAGNETOCRISTALLINE D'INTERFACE NEGATIVE ENTRE LE CR ET LE CO.