EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Promotion de L activit   Physique Des M  decins Omnipraticiens Aupr  s de Leurs Patients

Download or read book Promotion de L activit Physique Des M decins Omnipraticiens Aupr s de Leurs Patients written by Kim Lestage and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Promotion de l activit   physique par les m  decins g  n  ralistes des Hauts de France

Download or read book Promotion de l activit physique par les m decins g n ralistes des Hauts de France written by Pauline Vanhoutte and published by . This book was released on 2018 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : La pratique régulière d'une activité́ physique est recommandée par l'OMS. La prévention et l'éducation pour la santé font partie des missions des médecins généralistes. La population française a, de manière générale, une activité́ physique insuffisante. Certaines études analysent les pratiques des médecins généralistes dans ce domaine, sans pour autant s'intéresser au point de vue des patients. METHODE : Nous proposons une étude qualitative non interventionnelle. Nous avons conduit des entretiens semi-dirigés sur un échantillon de patients majeurs, tous suivis par un médecin généraliste. Notre objectif était d'évaluer leur ressenti concernant la promotion de l'activité physique par leur médecin traitant. RESULTATS : Nous avons inclus 13 patients, pour autant d'entretiens. Les patients voient leur médecin généraliste comme un interlocuteur de choix en matière de promotion de l'activité physique. La qualité de leurs relations est d'ailleurs primordiale à cet effet. Certains patients, porteurs d'affections chroniques, dont l'activité physique constitue l'un des traitements, ont regretté n'avoir jamais reçu ces consignes ou conseils. D'autres, pour qui l'activité physique relève davantage de l'hygiène de vie, ont tendance à la voir comme un choix personnel, qui ne peut pas être dicté par un tiers, médecin traitant compris. La plupart des conseils donnés aux patients sont des conseils simples. CONCLUSION : La promotion de l'activité physique ne fait pas encore partie des sujets systématiquement abordés par le médecin généraliste dans le cadre du suivi régulier de ses patients. C'est du moins ce que ces derniers expriment. Cependant le rôle du médecin généraliste dans la coordination de ce type de démarche est vu comme central. Malgré tout, les patients n'ont pas toujours conscience des bienfaits d'une activité physique régulière, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une démarche préventive.

Book Opinions et pratiques des m  decins g  n  ralistes concernant la promotion de l activit   physique et sa prescription sur ordonnance

Download or read book Opinions et pratiques des m decins g n ralistes concernant la promotion de l activit physique et sa prescription sur ordonnance written by Morgane Lacaille-Jauvis and published by . This book was released on 2015 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte. La pratique d'une activité physique participe à la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses pathologies chroniques en incidence croissante. Plusieurs programmes de promotion de l'activité physique sont nés ces dernières années. La prescription écrite en constitue une action thérapeutique non-médicamenteuse clé. Ce travail visait à recueillir les opinions et pratiques de médecins généralistes concernant la promotion de l'activité physique ainsi que leur point de vue sur ces programmes de prescription sur ordonnance. Méthode. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes de région Centre. Une analyse thématique a été conduite après retranscription intégrale des verbatim. Résultats. Les pratiques étaient hétérogènes. La prise en charge se voulait globale et élargie à de nombreuses pathologies. Les médecins envisageaient différemment leur rôle dans la promotion de l'activité physique. Ils utilisaient le temps comme allié et s'adaptaient aux patients. Ils se servaient de techniques d'entretien motivationnel. Les avis sur la prescription de l'activité physique étaient partagés. Peu le faisaient en pratique, privilégiant une information orale. Tous les médecins interrogés ont accueilli favorablement le principe des programmes « sport-santé sur ordonnance» et étaient d'accord pour y participer. Les médecins s'inquiétaient des délais de prise en charge et de l'accessibilité des structures sportives. Ils attendaient des informations et une communication entre intervenants en amont et en aval de ces programmes. Conclusion. Malgré des difficultés, les médecins généralistes semblent motivés par la promotion de l'activité physique et les programmes « sport-santé sur ordonnance». La prise en compte de leurs inquiétudes et de leurs attentes permettrait d'optimiser l'investissement et le vécu de ces professionnels dans de futurs projets.

Book La prescription d activit   physique par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book La prescription d activit physique par les m decins g n ralistes written by Christophe Jacques and published by . This book was released on 2017 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité. L'activité physique est l'un des principaux facteurs de réduction de la morbi-mortalité cardiovasculaire. Des recommandations incitent à la pratique d'une activité physique d'intensité modérée au moins 150 minutes par semaine. La promotion de l'activité physique fait partie des missions du médecin généraliste. L'objectif principal est l'analyse des pratiques des médecins généralistes sur la prescription d'activité physique. Les objectifs secondaires sont d'identifier les freins à la prescription d'activité physique, les solutions proposées, ainsi que les outils déjà existant pour encourager la prescription d'activité physique. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés de février 2017 à avril 2017 auprès de 13 médecins généralistes exerçant dans les départements du Rhône, de l'Ain et de la métropole de Lyon. Les médecins généralistes conseillent facilement la pratique de la marche mais évaluent peu le niveau d'activité physique de leurs patients et n'organisent pas de suivi de cette pratique. Le niveau d'activité physique des médecins semble influencer leur pratique. Les principales difficultés sont la faible motivation des patients et le manque de temps pour pratiquer une activité physique. La prescription d'activité physique sur ordonnance ainsi que la prise en charge des patients dans des réseaux sont vus comme des moyens pour surmonter ces difficultés. Les médecins généralistes comprennent bien l'importance de l'activité physique en termes de prévention et conseillent facilement la pratique d'une activité physique à leurs patients. Ils sont peu au courant des recommandations et ne semblent pas tous préparés à prescrire des activités physiques adaptées même s'ils en ont une opinion positive.

Book Promotion de l activit   physique aupr  s des m  decins g  n  ralistes de Loire Atlantique par les d  l  gu  s de l assurance maladie

Download or read book Promotion de l activit physique aupr s des m decins g n ralistes de Loire Atlantique par les d l gu s de l assurance maladie written by Emeline Dillot and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les bienfaits de l'activité physique sont bien connus et identifiés. L'industrialisation des 50 dernières années dans notre pays a entrainé une augmentation de la sédentarisation, conséquence d'une mécanisation de modes de vie. Cela contribue à l'augmentation des pathologies chroniques et donc des dépenses de santé. La place du médecin généraliste pour promouvoir l'activité physique est importante à tous les stades de prévention, mais ils se heurtent à des freins multiples. Le dispositif “On y va“ en Pays de Loire est un outil d'aide pour les patients et les médecins à la prescription et référence les activités disponibles sur le territoire pour les malades chroniques. L'objectif de cette étude est de réaliser une campagne de promotion de l'activité physique auprès des médecins généralistes de Loire Atlantique par les délégués de l'assurance maladie (DAM). Méthodes : Cette étude mixte quantitative et qualitative a étudié l'acceptabilité et la faisabilité de la campagne de promotion d'activité physique que les DAM ont réalisée. Résultats : La formation a été co-créée entre le dispositif “On y va“ et les responsables de DAM. Elle a répondu à un besoin et a satisfait les DAM. La campagne a été bien reçue par les médecins généralistes, qui connaissaient très peu les partenaires « sport-santé » de leur secteur et a permis d'apporter des outils simples en consultation. Des freins ont été identifiés, mais améliorés par les entretiens des DAM. Cette campagne a eu un impact positif sur la relation des DAM avec les médecins. Discussion : Cette étude valide l'acceptabilité et la faisabilité de cette campagne de promotion d'activité physique, même si le peu d'offres d'activité physique encadrée disponibles sur les territoires de Sport-santé reste limitant. L'évaluation des pratiques des médecins généralistes à distance de la campagne semble nécessaire pour mieux comprendre les impacts de cette campagne.

Book Facteurs de r  sistance    la prescription d activit   physique sur ordonnance

Download or read book Facteurs de r sistance la prescription d activit physique sur ordonnance written by Charles Lesage and published by . This book was released on 2016 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices sur la santé du sport, et plus largement des activités physiques et sportives (APS), sont largement validés. La sédentarisation croissante contribue à une augmentation démontrée de la morbidité et de la mortalité. C'est dans ce contexte que la promotion des APS est devenue un véritable enjeu de santé publique s'inscrivant dans la plupart des recommandations médicales actuelles. La prescription d'APS sur ordonnance en est un outil majeur. Objectif principal : Déterminer les facteurs de résistance à la pratique des APS des patients et les freins à la prescription de ces APS. Méthode : Pour réaliser cette étude observationnelle, descriptive, nous avons diffusé un questionnaire par courrier électronique entre le 01 août 2016 et le 30 septembre 2016 à l'ensemble des médecins généralistes du département d'Indre-et-Loire dont nous disposions une adresse électronique valide, soit 361 médecins généralistes. Les analyses ont été effectuées via le logiciel R. Lorsque les effectifs l'exigeaient, les tests de Chi2 et Fisher ont été employés, afin de tester l'indépendance de deux variables qualitatives. Résultats : Nous avons obtenu 154 réponses au questionnaire sur les 361 médecins inclus dans l'étude, soit un taux de réponse de 41%. Si certains médecins faisaient déjà la promotion (conseil minimal oral pour 93% des médecins interrogés) voire la prescription de l'activité physique (84% en prévention primaire et 72% en prévention tertiaire), ils utilisaient rarement des outils lors de leurs consultations (85% des médecins n'en utilisent pas) et collaboraient peu avec les professionnels du sport adapté (19%). La mise en place de la prescription individualisée sur ordonnance dans la pratique quotidienne était de leur ressort en tant que médecin généraliste pour 93% d'entre eux mais prenait trop de temps (66%) et était limité par leur connaissance sur ce sujet (68%). Enfin, les facteurs de résistance à la pratique des APS pour les patients étaient le faible niveau socio-économique (61%), de faibles revenus (51,5%), l'éloignement des structures sportives (50%) et le manque d'éducation (42%). Conclusion : La prescription d'APS adaptée est une thérapeutique non médicamenteuse validée. Ce travail confirme l'intérêt et l'adhésion des médecins généralistes d'Indre-et-Loire à la prescription de l'APS. Cependant certains freins à la prescription sont limitants d'où la nécessité de développer des formations continues et des outils pédagogiques simplifiés.

Book Connaissances et pratiques concernant la promotion de l activit   physique en soins primaires

Download or read book Connaissances et pratiques concernant la promotion de l activit physique en soins primaires written by Justine Reiniche and published by . This book was released on 2018 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La sédentarité apparait comme un facteur de risque évitable de mortalité faisant de l'augmentation du niveau d'activité physique (AP) de la population un objectif de santé publique. L'objectif principal est d'étudier le lien entre I' AP du médecin généraliste et sa promotion en consultation. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les connaissances et les pratiques concernant la promotion de I' AP en soins primaires. Méthode. Etude quantitative prospective par questionnaire diffusé du 12/09/18 au 11/11/18, par courrier électronique via l'URPS, auprès de médecins généralistes installés en Bourgogne-Franche-Comté soit 2474 médecins. Elaboration du questionnaire à partir d'une première étude qualitative avec recueil de leur niveau de connaissances et de promotion de l'AP ainsi que leur propre niveau d'AP (score IPAQ). Résultats. Nous avons recueilli 198 réponses (taux de réponses de 8,0%). Peu de médecins connaissent la définition de l'activité physique (15,2%), la plupart ne connaissent pas les recommandations OMS (80,3%), mais ont une connaissance faible de la loi sport-santé (81,3%). Ils se sentent à l'aise dans la promotion de I' AP à 66,7%, et 89,4% d'entre eux l'abordent régulièrement en consultation, mais peu réalisent une consultation dédiée (5,6%). Le niveau de promotion est majoritairement modéré (60,6%). Le niveau d'AP était élevé pour 28,3% des médecins, et faible pour 25,8%. Aucun lien significatif n'a été établi entre leur propre niveau d' AP et le niveau de promotion et de connaissances. Conclusion. La promotion d'AP n'est pas influencée par le niveau d'AP du MG. Les médecins semblent conscients des enjeux de santé publique mais pourraient davantage encourager l'activité physique en prévention primaire. Pour améliorer cette promotion, une connaissance des dispositifs existants est nécessaire, afin que les praticiens puissent orienter au mieux leurs patients, après avoir évaluer leurs besoins.

Book Connaissances et pratiques concernant la promotion d activit   physique en soins primaires

Download or read book Connaissances et pratiques concernant la promotion d activit physique en soins primaires written by Bénédicte Martaux and published by . This book was released on 2018 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La sédentarité apparait comme un facteur de risque évitable de mortalité faisant de l'augmentation du niveau d'activité physique de la population un objectif de santé publique. Plusieurs moyens ont ainsi été mis en œuvre par l'intermédiaire du Programme National Nutrition Santé et des plans sport-santé bien-être. L'objectif est d'étudier les connaissances et les pratiques des médecins généralistes concernant la promotion d'activité physique en soins primaires. Méthode. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 18 médecins généralistes de Franche-Comté. Une analyse thématique a été réalisé après retranscription intégrale des verbatims. Résultats. Les recommandations ainsi que les plans sport-santé et la prescription d'activité physique sur ordonnance sont globalement peu connus. L'activité physique adaptée au patient est abordée régulièrement en consultation via de brefs conseils oraux. Leur discours est essentiellement à visée curative et non préventive. Néanmoins de nombreux facteurs viennent compliquer cette promotion : manque de temps, manque de formation, manque de connaissances, démotivation des patients et lassitude des médecins. A l'inverse, le fait de pratiquer une activité physique semblait aider les médecins dans leur promotion. Conclusion. La promotion est jugée insuffisante par les médecins généralistes qui s'interrogent sur les moyens mis en œuvre pour l'améliorer. Les questions soulevées dans ce travail ont amené à réaliser une seconde étude, quantitative, afin de mesurer l'impact de l'activité physique du médecin généraliste et de ses connaissances sur sa promotion.

Book Perceptions des m  decins g  n  ralistes concernant la prescription d activit   physique pour les patients atteints de pathologies chroniques

Download or read book Perceptions des m decins g n ralistes concernant la prescription d activit physique pour les patients atteints de pathologies chroniques written by Florinne Rainaud and published by . This book was released on 2018 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans une société où la sédentarité est la 1ere cause évitable de mortalité, l'intérêt de l'activité physique comme outil de santé a largement été démontré. L'activité physique constitue une réelle thérapeutique non médicamenteuse et peut à ce titre faire l'objet d'une prescription sur ordonnance. Les médecins généralistes, connaissant leurs patients dans leur globalité biopsychosociale et véritables acteurs de la promotion de la santé, sont au cœur du processus de prescription d'activité physique. Cependant, l'utilisation de cet outil n'est qu'occasionnelle, notamment dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, supposant alors que cette prescription se heurte à différents obstacles. L'objectif principal de ce travail était de recueillir les perceptions des médecins généralistes concernant la prescription d'activité physique pour les patients atteints de pathologies chroniques dans le but d'identifier ainsi les éventuelles difficultés rencontrées lors de cette prescription. L'objectif secondaire était de recueillir les propositions des médecins généralistes concernant les éléments qui pourraient leur faciliter cette prescription. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés entre le 9 août 2017 et le 27 avril 2018 a été menée auprès de 12 médecins traitants de patients atteints de pathologies chroniques, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les médecins interrogés accordaient une place primordiale à la promotion de l'activité physique dans la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques et soutenaient le principe de la prescription d'activité physique sur ordonnance. Plusieurs médecins déploraient le manque d'indications précises et de recommandations pour en réaliser la prescription initiale. Pour la plupart des médecins, cette prescription ne présentait que peu d'intérêt si elle n'était pas suivie d'une prise en charge professionnelle et encadrée. Cela fait émerger le rôle des dispositifs Sport Santé dont le principe est encensé mais dont l'accessibilité est discutée. La prescription d'activité physique rencontre d'autres freins émanant des patients atteints de pathologies chroniques comme le manque d'attrait pour l'activité physique, des difficultés à changer leurs comportements ou encore des capacités physiques amoindries. D'autres freins peuvent venir des médecins qui ne sont pas à l'aise avec cette prescription inhabituelle, qui regrettent le manque de temps ou le manque de formation pour prescrire de l'activité physique. Ceci amène les médecins à faire plusieurs propositions, qu'il s'agisse d'une promotion renforcée de l'activité physique dès l'enfance, d'une meilleure formation des professionnels de santé ou d'une promotion pluridisciplinaire. Alors que l'activité physique est reconnue comme un outil thérapeutique utile par les médecins généralistes pour les patients atteints de pathologie chroniques, elle n'est que peu prescrite. Les nombreux freins observés chez les patients, les médecins et les structures spécifiques montrent qu'un changement plus général est nécessaire pour que l'activité physique prenne toute sa place dans la prise en charge des patients chroniques.

Book Promotion de l activit   physique r  guli  re par les m  decins g  n  ralistes du Val de Marne

Download or read book Promotion de l activit physique r guli re par les m decins g n ralistes du Val de Marne written by Pierre Billard (médecin).) and published by . This book was released on 2007 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les données de la littérature montrent que l’activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Au cours de leurs consultations, les médecins généralistes, chargés de soins et de prévention, devraient donc inciter leurs patients à pratiquer une activité physique régulière en les orientant vers une activité adaptée. Question : Les médecins généralistes conseillent-ils leurs patients de pratiquer une activité physique régulière ? Y a t-il des facteurs influençant la fréquence de ce conseil ? Méthode : Envoi d’un questionnaire à tous les médecins généralistes installés (862) du Val de Marne. Analyse des 475 questionnaires retournés. Résultats : Fréquence du conseil élevée chez l’ensemble des généralistes : 95% des médecins conseillent leurs patients au moins plusieurs fois par semaine. Les médecins pratiquant ou ayant pratiqué une activité physique régulière, ceux estimant avoir des connaissances suffisantes pour orienter les patients vers une discipline particulière, et ceux ayant des informations sur les institutions sportives locales, conseillent plus fréquemment leurs patients. N’ont par contre pas d’influence sur la fréquence du conseil : La possession d’un diplôme de médecine du sport, l’âge et le sexe du médecin et l’implication dans des actions de prévention collective. Conclusions : Malgré des connaissances limitées sur le mouvement sportif local et les pratiques sportives, les médecins généralistes du Val de Marne semblent majoritairement impliqués dans la prévention par l’activité physique régulière vu la fréquence élevée de leurs conseils. Il faudrait améliorer les connaissances des bienfaits des pratiques sportives, des caractéristiques de ces dernières et l’information sur les institutions sportives. La création d’un réseau entre les médecins et le mouvement sportif est souhaitable

Book Enqu  te sur le niveau d activit   physique des m  decins g  n  ralistes de Normandie occidentale et son influence sur la promotion d activit   physique aupr  s des patients

Download or read book Enqu te sur le niveau d activit physique des m decins g n ralistes de Normandie occidentale et son influence sur la promotion d activit physique aupr s des patients written by Félix Anger and published by . This book was released on 2019 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : l'activité physique (AP) est un déterminant majeur de l'état de santé. Le médecin généraliste (MG) a un rôle clé dans sa prescription et celle-ci a été renforcée par de nombreuses politiques de santé. Ainsi, nous avons essayé de déterminer le niveau d'AP des MG de Normandie Occidentale (MGNO) et recherché l'influence de leur niveau d'AP sur leur sentiment de compétence en AP et sur leur conseil de promotion de l'AP aux patients. Matériel et Méthode : une enquête a été réalisée en 2015 auprès d'un échantillon de 117 MGNO, tirés au hasard. Un questionnaire électronique leur a été envoyé afin de déterminer leur niveau d'AP en adaptant l'International Physical Activity Questionnaire (IPAQ) et d'évaluer leur sentiment de compétence et leur conseil d'AP par l'intermédiaire de la construction de scores : "Compétences" et "Prescriptions". Résultats : le taux de réponse est de 47,9%. Les MG de notre échantillon sont 50% à réaliser un niveau d'AP élevé selon l'IPAQ. Ils sont 55% à avoir un sentiment de compétences dans le domaine de la promotion de l'AP et 37,5% considérés comme prescripteurs d'AP. Il semble que les MG actifs se sentent davantage compétents et soient plus prescripteurs d'AP que les inactifs, sans lien significatif. Les MG ne considèrent pas la prescription d'AP comme une priorité (62,5%). Conclusion : les MG de notre échantillon sont sensiblement plus actifs que la population française. Même si la loi de santé 2016 a offert un cadre de prescription d'AP aux MG, il semble nécessaire pour améliorer la pratique de prescription, d'inciter les MG à être davantage actifs comme pour la population générale et leur proposer une formation à la prescription d'AP.

Book La promotion de l activit   physique en m  decine g  n  rale

Download or read book La promotion de l activit physique en m decine g n rale written by Marjorie Huet and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Conscients de l'accroissement de la sédentarité et de ses conséquences sur la santé de la population, les pouvoirs publics se mobilisent afin de promouvoir l'activité physique. En tant que coordonnateur du parcours de soin. Méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle qualitative avec recueil des données sous formes de 12 entretiens individuels semi-dirigés. L'analyse des données s'inspirait de la théorisation ancrée. Résultats : 12 médecins généralistes ont été interrogés durant la période de janvier à mai 2020. Les médecins se désignaient eux-mêmes comme les interlocuteurs privilégiés. Ils ont appris de la science les bienfaits de l'activité physique mais leur expérience personnelle influençait également leur pratique clinique. De nombreux facteurs pouvaient entraver leur pratique comme l'absence de formation, l'absence de rentabilité financière, le patient jugé comme non motivé, le coût perçu comme trop élevé ou encore l'absence d'infrastructure. Certains médecins pouvaient au contraire s'appuyer sur des dispositifs « Sport sur Ordonnance » et accroitre la pratique de l'activité physique en levant certaines barrières. La pratique d'une activité physique par le médecin et son affinité pour la thématique lui conférait une certaine légitimité à la promouvoir et lui permettait d'orienter sa pratique clinique en ce sens. Conclusion : Cette étude a permis de soulever l'influence de l'expérience professionnelle et personnelle des médecins généralistes sur leurs représentations et donc sur leurs pratiques cliniques au sujet de la promotion de l'activité physique.

Book Opinions du patient sur la promotion et la prescription de l activit   physique r  alis  es par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Opinions du patient sur la promotion et la prescription de l activit physique r alis es par le m decin g n raliste written by Hélène Jandin Garry and published by . This book was released on 2018 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La loi santé du 26 janvier 2016 donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique aux patients atteints d'une Affection de Longue Durée. L'objectif de cette étude est d'explorer les opinions du patient sur la promotion et la prescription de l'activité physique réalisées par le médecin généraliste. Matériel et méthode : Etude qualitative par focus groups auprès de patients suivis pour une Affection de Longue Durée, recrutés au sein de la maison médicale de Contres (Loir et Cher). La trame d'entretien explore les opinions du patient sur le rôle du médecin généraliste dans la promotion et la prescription de l'activité physique, son ressenti face à ce type de prescription, la forme de prescription que le patient souhaite, les facteurs limitants rencontrés pouvant influencer l'observance et la représentation de l'activité physique pour le patient. Résultats : Les patients estiment que la promotion de l'activité physique est le rôle du médecin généraliste. Les avis sur la prescription de l'activité physique sont partagés. Les formes de prescription attendues sont le conseil oral, l'orientation vers un coach sportif ou vers un groupe collectif, des brochures d'informations. Ils souhaitent que cette prescription soit adaptée à leur pathologie/capacité physique, à leurs compétences individuelles et qu'elle soit accompagnée d'explications afin d'en comprendre les objectifs. Plusieurs facteurs limitants sont rapportés par les patients. Le terme d'activité physique représente pour le patient les activités sportives, les tâches quotidiennes et les séances de kinésithérapie. Conclusion : Les patients estiment que la promotion de l'activité physique est le rôle du médecin généraliste. Concernant la prescription, certains sont prêts à la suivre, à condition qu'elle soit adaptée et individuelle.

Book Quelles sont les attentes des patients sur la promotion d activit   physique par leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Quelles sont les attentes des patients sur la promotion d activit physique par leur m decin g n raliste written by Claire Magne and published by . This book was released on 2018 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les bénéfices d'une activité physique (AP) régulière sont largement démontrés. Toutefois, le mode de vie actuel de la population française est plutôt sédentaire. Avec son rôle de prévention et d'éducation du patient, le médecin généraliste (MG) tient une place essentielle dans la promotion de l'AP. Pour être pertinent et efficace dans ses conseils, il doit connaître les besoins des patients. L'objectif principal de cette étude était donc d'explorer les attentes des patients en matière de promotion de l'AP par leur MG. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude qualitative dans une perspective compréhensive sous la forme d'entretiens semi-dirigés. Ils ont été menés dans trois cabinets de médecine générale des Yvelines et du Val d'Oise, entre mars et mai 2018. Une analyse thématique avec double-codage de l'ensemble des verbatims a été effectuée via le logiciel N-Vivo®. Résultats : l'importance de l'AP est évidente pour les patients. Elle est d'autant plus importante que leur première motivation à la pratiquer est l'amélioration de leur santé physique et mentale. Pourtant, le manque de temps les freine souvent, les culpabilise parfois. Concernant leur MG, l'AP est généralement abordée en consultation. Les patients attendent principalement du soutien voire du coaching de leur MG. Ils veulent recevoir des conseils personnalisés associés à des recommandations précises et pratiques, de préférence par écrit. Conclusion : l'adaptation des conseils du MG aux modes de vie et individualités des patients est indispensable. Cependant, les attentes très pratiques des patients sont difficilement satisfaites par les MG. Pour accompagner leurs patients, les MG ont donc besoin de renforcer leurs connaissances sur les modalités de conseils, d'orientation et de prescription en matière d'AP.

Book Etude de l impact d une formation sur la prescription d activit   physique sur sa promotion en m  decine g  n  rale

Download or read book Etude de l impact d une formation sur la prescription d activit physique sur sa promotion en m decine g n rale written by Frédéric Tronche and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : dans une société de plus en plus sédentaire, les conséquences de la pratique d'activité physique et de la sédentarité sont aujourd'hui reconnus. En dépit d'un rôle stratégique des médecins généralistes dans la promotion de l'activité physique, leur formation ne semble que superficielle. Objectif principal : déterminer l'impact d'une formation sur la prescription d'activité physique sur la promotion de l'activité physique faite par les médecins généralistes. Objectif secondaire : recueillir la connaissance et l'usage des médecins généralistes de la prescription d'activité physique, évaluer la demande de formations sur le sujet. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée portant sur un échantillon de praticiens en médecine générale d'Occitanie ayant reçu et n'ayant pas reçu de formation sur la prescription d'activité physique dans le cadre de leur développement professionnel continu. Un questionnaire a été adressé à la population ciblée au mois de juin 2022. Résultats : 72 médecins généralistes ont été inclus dans l'étude, dont 30 ayant reçu une formation sur la prescription de l'activité physique. La promotion d'activité physique semble être un thème à l'esprit des praticiens et leurs pratiques professionnelles étaient globalement homogènes indépendamment de leur statut de formation. Toutefois, les médecins formés déclaraient mieux connaître et se sentir plus à l'aise avec le sujet. Très peu employée par les praticiens, la prescription d'activité physique était tout de même un outil mieux connu et plus utilisé par les médecins formés. Ces derniers n'étaient pas unanimes sur la plus-value apportée par la formation reçue. Les médecins non formés pensaient qu'en recevoir une pourrait faire évoluer leurs pratiques. Discussion : en plus d'une forte demande de formation dès le cursus initial, la littérature consultée montrait une efficacité des interventions en promotion d'activité physique de la part des médecins généralistes auprès des patients. Le sentiment de formation incomplète constituait un facteur limitant fréquemment retrouvé. Le manque de puissance, un défaut de validité externe et un biais de recrutement limitaient cette étude. Conclusion : renforcer et optimiser les modalités de formation initiale puis continue ainsi qu'accompagner les médecins dans le processus de prescription d'activité physique semblaient être des perspectives intéressantes afin de renforcer leurs connaissances et la qualité de leurs interventions auprès des patients. Un travail à plus grande puissance évaluant différents formats de formation pourrait compléter cette étude.

Book Activit   Physique sur ordonnance

Download or read book Activit Physique sur ordonnance written by Nikita Scoatariu-Thiébaut and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La promotion de l'activité physique devient un véritable enjeu de santé publique, dans le contexte de sédentarisation de notre société. Matériel et Méthodes. Il s'agit d'une étude descriptive multicentrique de 105 patients lorrains consultant leur médecin généraliste. Ils ont remplis un questionnaire sur leur niveau d'exercice physique, avec ses bénéfices et freins éventuels, et leur ressenti quant à la prescription sur ordonnance d'activité physique. Résultats. Parmi ces patients, la moitié n'avait aucune activité physique de loisirs, et seulement 15% d'entre eux, ont bénéficié des conseils d'un professionnel de santé pour commencer l'activité. Le sujet n'a jamais été abordé en consultation chez 35% des patients, dont l'IMC était supérieur à 25 kg/m2. Les facteurs limitant la pratique d'activité physique étaient le besoin de motivation (74% des sujets), l'influence de l'environnement (57%), une maladie ou un handicap (28%), un surpoids (21%), et le coût (28%) surtout dans les classes sociales moins aisées. 35% des patients ayant une pathologie préexistante (16,2 % des sujets), ne pensent pas que la pratique d'une activité physique puisse alléger leur traitement chronique. 22,5% des sujets ne sont pas plus convaincus d'initier une activité physique, même si elle était remboursée. Discussion. L'activité physique est bénéfique { tout âge, quand elle est pratiquée de manière raisonnée. En 2016, le conseil minimal ne suffit plus. Le médecin généraliste doit acquérir le savoir nécessaire, pour appréhender les patients à cette nouvelle forme de thérapeutique non-médicamenteuse, en collaboration pluridisciplinaire, dans un but d'amélioration de la qualité de vie.

Book Aide    la prescription d activit   physique

Download or read book Aide la prescription d activit physique written by Nicolas Pellegrin and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le manque d'activité physique (AP) est un problème majeur de santé publique avec un coût élevé en termes de mortalité, de morbidité et de dépenses de santé. Des recommandations d'AP ont donc été publiées et la France s'est attachée à diffuser ces recommandations, notamment via le Programme National Nutrition Santé, mais l'adoption de celles-ci par la population reste faible et les médecins généralistes (MG) ont du mal à intégrer la prescription d'AP dans leur pratique quotidienne. Objectif principal : Déterminer quelles mesures les MG de la zone de proximité de Lens-Hénin jugent les plus utiles pour les aider à prescrire une AP régulière à leurs patients. Objectifs secondaires : Explorer différentes représentations concernant la prescription d'AP, ses obstacles, la coopération avec les pouvoirs publics et les réseaux sport-santé. Méthode : Du 18 juin au 22 septembre 2013, nous avons contacté les 278 MG libéraux et les 50 MG salariés de la Sécurité Sociale dans les Mines (CARMI) installés sur la zone de proximité de Lens-Hénin pour les inviter à remplir un questionnaire sur internet. Les MG ont été contactés d'abord par courrier postal, puis des relances ont été faites par courrier électronique, téléphone, fax ou courrier postal selon les disponibilités. Les MG exclus était ceux n'exerçant pas en médecine générale ou ceux ne disposant pas d'accès internet. Résultats : Nous avons obtenu 80 réponses au questionnaire sur les 291 médecins inclus dans l'étude, soit un taux de retour de 27,5 % (37 médecins exclus). Les mesures d'aide à la prescription d'AP préférées par les MG sont l'orientation des patients vers un éducateur médico-sportif (39 %), une campagne médiatique invitant les patients à venir parler d'AP avec leur médecin (32 %) et l'appui d'un réseau sport-santé (31 %). Près de la moitié des répondants (49 %) ne se disent pas assez compétents pour prescrire une AP à leurs patients. L'amélioration de ces compétences passe préférentiellement par une formation en groupe (51 %). La majorité des MG (91%) sont prêts à confier leurs patients à un éducateur médico-sportif. Les MG affirment l'importance de l'évaluation du niveau d'AP de leurs patients (84 %) mais préfèrent laisser le choix de la méthode d'évaluation à chaque patient. Par ailleurs, nous avons montré que les MG considèrent la promotion d'AP comme importante mais qu'elle est difficile à mettre en oeuvre, que les recommandations d'AP sont approximativement connues, que la lutte contre la sédentarité relève d'une responsabilité partagée entre MG et pouvoirs publics et que les actions de promotion d'AP devraient concerner l'ensemble de la population. Enfin, moins de la moitié des MG sont prêts à participer bénévolement à un programme public de lutte contre la sédentarité, et l'indemnisation modifie peu cette position. Aucune caractéristique des MG n'a été significativement associée au fait de participer à une telle action publique de promotion d'AP. Conclusion : Les MG de la zone Lens-Hénin expriment le besoin d'orienter leurs patients nécessitant une prescription d'AP vers des éducateurs médico-sportifs ou un réseau sport-santé, et d'être appuyés par une campagne médiatique de promotion de l'AP. Nous formulons donc des propositions en ce sens auprès de l'Agence Régionale de Santé et des collectivités locales pour dynamiser les structures existantes et organiser des soirées de formation et d'échange avec les MG de ce secteur.