Download or read book La trag die des templiers written by Georges Bordonove and published by Editions Tallandier. This book was released on 2011 with total page 413 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lorsque Philippe le Bel fit arrêter les Templiers en 1307, l’Histoire tournait une page : les temps modernes, illustrant le triomphe du temporel sur le spirituel, commençaient. L’ordre militaire le plus prestigieux de la chrétienté, qui avait défendu le royaume de Jérusalem pendant près de deux siècles au prix de très lourds sacrifices, était sur le point d’être définitivement abattu par le roi de France. Leur arrestation massive, minutieusement préparée, fut une gigantesque opération policière : elle stupéfia l’opinion, pris de court le pape Clément V, accabla l’honnête grand Maître de l’Ordre, Jacques de Molay. S’ensuivit une parodie de justice orchestrée par l’inquisition : accusations mensongères, lavages de cerveaux, séances de tortures savamment graduées. Lâchetés et actes d’héroïsme, trahisons et coups de théâtre se succédèrent jusqu’à la suppression du Temple et la mort sur le bûcher de Jacques de Molay en 1314. C’est ce mécanisme diabolique que Georges Bordonove a mis à plat avec son talent de narrateur. Démontrant l’indigne falsification des charges pesant sur les inculpés, il laisse la vérité s’imposer d’elle-même qui plaide en faveur des victimes de la tragédie.
Download or read book Essai Sur Les Accusations Intentees Aux Templiers Et Sur Le Secret de CET Ordre 1783 written by Christoph Friedrich Nicolai and published by . This book was released on 2009-07 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This scarce antiquarian book is a facsimile reprint of the original. Due to its age, it may contain imperfections such as marks, notations, marginalia and flawed pages. Because we believe this work is culturally important, we have made it available as part of our commitment for protecting, preserving, and promoting the world's literature in affordable, high quality, modern editions that are true to the original work.
Download or read book M moires historiques sur les Templiers written by Philippe Antoine Grouvelle and published by BoD - Books on Demand. This book was released on 2022-08-30 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au matin du 13 octobre 1307, les Baillis et Prévôts de France ouvrirent un pli scellé qui ne devait être ouvert que ce jour-là. C’était un ordre de Philippe-le-Bel ordonnant l’arrestation simultanée de tous les Templiers (Chevaliers, Servants, Prieurs, etc.) du royaume de France et leur incarcération. Les même dispositions et le même ordre furent aussi accomplies dans tous les royaumes d’Europe: Angleterre, Irlande, Écosse, Allemagne, Hollande, Espagne, Portugal, Italie, Danemark, etc. Cette arrestation se fit en accord avec le pape Clément V. Quel était donc le crime dont on accusait les Templiers pour qu’ils fussent tous arrêtés si brusquement? Un de leur plus gros crimes était leur immense richesse et leur grande puissance. Le roi de France ainsi que plusieurs souverains étrangers avides et cupides voulaient s’emparer de ces richesses; pour ce faire, il fallait que l’ordre du Temple fut aboli, et quelle meilleure accusation pour arriver à ce résultat que celle d’hérésie ? Soumis à la question ordinaire et extraordinaire, à des pressions et des promesses de liberté les Templiers avouèrent tout et n’importe quoi. Un chevalier déclara même devant la commission pontificale qu'en raison des tourments endurés, il aurait été prêt à jurer qu’il avait tué lui-même le Christ. À l’aide des documents et archives de l’époque, l’auteur essaie de se frayer un chemin dans ce labyrinthe et de démêler le vrai du faux.
Download or read book La Trag die des Templiers written by Michael Haag and published by . This book was released on 2014-02-05 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 1187, près d'un siècle après la première croisade victorieuse, Saladin s'empare de Jérusalem. Les Templiers, dont le quartier général se trouve sur le Mont du Temple, sont aussitôt chassés de la ville en compagnie de la population franque. La chute de Jérusalem marque un incroyable tournant dans leur histoire, le début d'une lutte désespérée, suivie d'une disparition inéluctable. En un peu plus d'un siècle, Saint-Jean-d'Acre est détruite, les Francs sont expulsés d'Outremer et les Templiers, honnis et déshonorés, doivent affronter le bûcher. Qui étaient les Templiers ? Quel rôle ont-ils joué en Outremer au sein des Etats croisés ? Comment ont-ils tenu et exercé le pouvoir face à l'adversité ? Pourquoi la capitulation d'Acre marque-t-elle la fin de la présence franque en Terre sainte ? Comment Philippe le Bel a-t-il anéanti l'Ordre du Temple ? La Tragédie des Templiers explore leur ascension et leur chute, sur fond d'idéal croisé et de projet d'installation en Terre sainte. Ce territoire que les Européens appelaient Outremer est demeuré, même après une occupation musulmane de quelque quatre cents ans, une communauté majoritairement chrétienne, à l'origine d'une civilisation unique. Dans le sillage de son précédent best-seller Les Templiers, De la légende à l'histoire, le nouveau livre de Michael Haag raconte le genre d'histoire au cours de laquelle vous savez que tout va mal se passer. La fascination et l'horreur résident dans la nature même des événements et l'ampleur du désastre que vous allez découvrir au fil des pages. Une histoire passionnante.