EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Proc  d   photocatalytique de d  contamination des effluents liquides contamin  s par des r  sidus de m  dicaments

Download or read book Proc d photocatalytique de d contamination des effluents liquides contamin s par des r sidus de m dicaments written by Amélie Le Freche and published by . This book was released on 2013 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La détection de traces de médicaments dans l’eau potable et dans les eaux de surface soulève un problème de pollution pour l’environnement et de santé publique. Ce travail développe l’étude de la dégradation de résidus d’antibiotiques dans l’eau à travers la dégradation d’un mélange de sulfaméthoxazole - tylosine puis de l’amoxicilline par la méthode de photocatalyse hétérogène. Les antibiotiques ont la particularité d’être une classe thérapeutique pour laquelle il existe des bactéries résistantes. L’efficacité de ces médicaments est donc diminuée. Afin de traiter les eaux usées, de nombreuses opérations sont utilisées en station d’épuration et en sortie d’usine mais elles ne permettent pas actuellement l’élimination complète des antibiotiques. Des méthodes complémentaires sont donc actuellement en étude. L’une d’entre elles, objet de ce travail, est la photocatalyse hétérogène. Cette technique d’oxydation avancée est fondée sur l’utilisation d’un photocatalyseur (dioxyde de titane) activé par un rayonnement UV. Elle vise à la dégradation des polluants aromatiques (colorants, pesticides), des phénols et des métaux. Toutes les expériences de l’étude sont basées sur le même protocole. L’impact des paramètres tels que le pH, la concentration et le type de photocatalyseur ont été analysés afin de déterminer leur influence sur la dégradation. L’ensemble des expériences menées a mis en évidence l’efficacité de la photocatalyse sur la dégradation de certaines molécules d’antibiotiques. L’étude de la dégradation du mélange sulfaméthoxazole - tylosine conclue qu’à même concentration, les deux antibiotiques sont dégradés en même temps et donc qu’il n’y a pas de compétition entre ces deux molécules. Les expériences sur la dégradation de l’amoxicilline mettent en évidence l’importance des paramètres de la photocatalyse. A forte concentration, la dégradation est moins efficace. Le photocatalyseur qui apparait le plus efficace est celui le plus concentré en dioxyde de titane. Enfin l’étude cinétique de la dégradation de l’amoxicilline valide le modèle de Langmuir-Hinshelwood pour de faibles concentrations. Cette étude repose sur l’impact des résidus médicamenteux sur l’environnement et l’importance des moyens à mettre en œuvre pour les éliminer. L’ensemble des intervenants dans le cycle du médicament a une responsabilité dans ce processus et se doit d’agir en conséquence.

Book Proc  d   photocatalytique de d  contamination des effluents liquides contamin  s par des r  sidus de m  dicaments

Download or read book Proc d photocatalytique de d contamination des effluents liquides contamin s par des r sidus de m dicaments written by Aurélie Cortyl and published by . This book was released on 2012 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les procédés de dépollution de l'eau sont dans l'incapacité d'éliminer toutes traces de polluants dont les médicaments. La présence de ces substances dans l'eau est une préoccupation car leurs impacts sur la faune et la flore sont mal connus. C'est dans ce contexte que des recherches sur la photocatalyse comme nouveau procédé de décontamination de l'eau ont été effectuées. Les expériences ont été menées avec du dioxyde de titane (TiO2) fixé sur une plaque de verre et appliqué au cas du sulfaméthoxazole (SMX), antibiotique de la famille des sulfamides choisi comme polluant modèle. Lors des expériences, certains paramètres comme le pH de la solution initiale, du débit de mise en circulation la solution et la concentration en principe actif ont été modifiés afin d'observer leurs effets sur la décomposition du sulfaméthoxazole. Les résultats obtenus ont permis de conclure sur la plus grande efficacité du TiO2 PC500, la non influence du pH de la solution initiale et du débit de circulation de la solution dans la dégradation photocatalytique du SMX. Un modèle cinétique basé sur le modèle de Langmuir-Hinshelwood a permis de rendre compte des résultats expérimentaux afin de pouvoir par la suite interpoler le système à plus grande échelle.

Book Photodegradation of Water Pollutants

Download or read book Photodegradation of Water Pollutants written by Martin M. Halmann and published by CRC Press. This book was released on 1995-12-05 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Photodegradation of Water Pollutants, the only complete survey available of current photocatalytic methods for treating water pollutants, covers all aspects of light-stimulated detoxification. Ideal for researchers and students, this new book explains methods for pollution treatment that have proven more effective than conventional biodegradation. Photodegradation of Water Pollutants examines advanced oxidation processes that have been successful in treating the chemical substances produced by industrial effluents and intensive agriculture. These oxidation processes include irradiation with ultraviolet or visible light, the use of homogenous sensitizers, such as dyes, and the use of heterogeneous photocatalysts, such as dispersed semiconductors. In addition, Photodegradation of Water Pollutants addresses the naturally occurring self-cleaning of some pollutants in sunlit surface waters, as well as several alternative non-photochemical approaches to water treatment. Available treatment options are discussed for the main groups of water pollutants, including toxic inorganic ions (cyanides, heavy metals), hydrocarbon derivatives (oil spills, surfactants, pulp and paper wastes), halocarbons, organo-N, organo-P, and organo-S compounds. The text also contains a unique section on the economics of advanced oxidation pollution treatments.