EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge    l officine des patients atteints d un cancer dans la r  gion Midi Pyr  n  es

Download or read book Prise en charge l officine des patients atteints d un cancer dans la r gion Midi Pyr n es written by Sandrine Berterreix and published by . This book was released on 2012 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer est problème de santé publique, il est la première cause de mortalité chez l'homme et la deuxième cause de mortalité chez la femme. C'est une maladie dont la prise en charge est complexe, elle fait intervenir un ensemble de professionnels médicaux et paramédicaux qu'il est nécessaire de coordonner pour que les soins répondent aux besoins des patients et qu'ils soient de qualité ; ces deux points étant assurés par les différents types de réseaux dont les réseaux régionaux de cancérologie. La qualité de vie des patients atteints de cancer est aussi un grand axe de la politique mise en place, elle passe notamment par le développement de la prise en charge à domicile. Le pharmacien d'officine délivre des traitements antinéoplasiques depuis leurs sorties de la réserve hospitalière en 2004. Il est donc amené à donner des conseils sur la prise de ces médicaments, la gestion des effets indésirables. Cette maladie étant anxiogène, il est fréquent que le patient et son entourage poussent la porte de la pharmacie pour rencontrer un professionnel de santé de proximité, à l'écoute de leurs angoisses et à même de répondre à leurs interrogations. Cependant, même si la loi HPST de 2009 définisant les nouvelles missions du pharmacien est votée, l'application de celle-ci entrera en vigueur dès que les décrets d'application seront votés. La profession n'est pas encore pleinement intégrée dans cette prise en charge globale.

Book Les patients atteints de cancer  revue bibliographique sur la prise en charge pharmaceutique    l officine et r  alisation d un protocole de recherche

Download or read book Les patients atteints de cancer revue bibliographique sur la prise en charge pharmaceutique l officine et r alisation d un protocole de recherche written by Manon Degramont and published by . This book was released on 2018 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le pharmacien officinal constitue un pilier dans la prise en charge des patients atteints de cancer. En tant que professionnel de santé au plus proche des patients, il connait les traitements pris par le patient ainsi que pour partie sa consommation en produits de santé non prescrits, en automédication et en médecines alternatives et complémentaires. L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'entretiens pharmaceutiques réalisés par le pharmacien d'officine sur la prise en charge des patients atteints de cancer, centrés sur les interactions entre les traitements des patients. Dans un premier temps, nous avons analysé la littérature française et internationale dans le domaine afin d'explorer les méthodes employées par les pharmaciens d'officine en France et dans d'autres pays puis de construire le protocole de recherche. Dans un deuxième temps, nous avons conçu le protocole de recherche InPPACO afin de le présenter au Comité de Protection des Personnes conformément au Code de la Santé Publique Article L1123-1 modifié par ordonnance n°2016-800 du 16 juin 2016. La conception du protocole de recherche InPACCO a fait l'objet d'une coopération entre les facultés de pharmacie de Lyon et Clermont-Ferrand, et les entretiens ont été réalisés par les étudiants en stage de professionnalisation des deux facultés sur dix-huit départements français intégrant l'Outre-Mer.

Book Le cancer du poumon

    Book Details:
  • Author : Coralie Gaiffe
  • Publisher :
  • Release : 2018
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Le cancer du poumon written by Coralie Gaiffe and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer du poumon se développe selon un processus long et multi-étapes, initié par des agents cancérigènes. Ses principaux facteurs de risque sont le tabagisme et les expositions professionnelles à des substances cancérigènes. Il est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. C'est un cancer de mauvais pronostic, c'est pourquoi il est important de le détecter à un stade précoce afin de mettre en place rapidement un protocole de soin. Cependant, les signes cliniques n'apparaissent souvent qu'à un stade avancé de la pathologie. La définition anatomopathologique et le stade du cancer établit en fonction de la taille de la tumeur, de l'envahissement ganglionnaire et de la présence ou l'absence métastatique, orientent la stratégie thérapeutique. Les traitements des cancers broncho-pulmonaires associent chirurgie, radiothérapie et traitements médicamenteux. Les médicaments cytotoxiques n'étant pas sélectifs des cellules cancéreuses, ils génèrent beaucoup d'effets indésirables en détruisant les cellules saines à renouvellement rapide, comme les cellules de la moelle osseuse, du tube digestif ou des follicules pileux. Cependant, la prise en charge des cancers du poumon a été véritablement reconsidérée grâce à la découverte de l'immunothérapie et des thérapies ciblant les anomalies génétiques présentes dans les cancers du poumon. Toutefois, ces thérapies ciblées ont fait émerger des effets indésirables plus spécifiques, comme des éruptions cutanées, une toxicité ophtalmique ou une toxicité cardio-vasculaire. L'intensité des effets indésirables est variable selon la molécule et la dose utilisée, la sensibilité et l'état général du patient. Face aux effets indésirables des traitements, le pharmacien d'officine possède une position stratégique dans la prise en charge du patient. Son rôle est de dispenser, en collaboration avec le médecin référent du patient, les traitements de première intention pour prévenir ou améliorer ces manifestations indésirables, associés à des conseils hygiéno-diététiques appropriés. Il doit également rester vigilant quant aux éventuelles interactions médicamenteuses et sensibiliser le patient à ne pas avoir recours à l'automédication. Le pharmacien d'officine est donc un acteur privilégié dans l'accompagnement des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge    domicile du patient atteint de cancer

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge domicile du patient atteint de cancer written by Capucine Delgove and published by . This book was released on 2010 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer résulte de la survenue de dysfonctionnements de certaines cellules de l'organisme qui se multiplient de manière anarchique et prolifèrent, localement, puis dans le tissu avoisinant et ensuite à distance où elles forment des métastases. En France, 320 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2005. Un pharmacien d’officine est nécessairement amené à rencontrer des patients atteints de cancer. Ces patients vont questionner ce professionnel de santé de proximité sur leurs maladies, leurs traitements et parfois confier leurs inquiétudes. Le pharmacien, par sa formation doit être capable de les conseiller tant sur le plan de la prévention des effets indésirables, que sur la prise d’un médicament de chimiothérapie par voie orale disponible en officine. Parallèlement, certains pharmaciens ont choisi de se spécialiser dans un domaine lié à la cancérologie, dans la délivrance de prothèses mammaires externes ou de prothèses capillaires par exemple. D’autres, ont choisi de faire parti de réseaux de soins : réseaux de cancérologie où le pharmacien fait le relais de l’hôpital en recevant certaines poches de chimiothérapie qui seront administrées par l’infirmière au domicile du malade, ou réseaux de soins palliatifs pour accompagner au mieux le malade en fin de vie. La coopération du pharmacien d’officine au sein de ces réseaux de professionnels de santé s’intègre également dans le cadre de ses nouvelles missions définies par la loi du 21 Juillet 2009 portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires. Tous ces exemples démontrent à quel point le pharmacien d’officine a un rôle important auprès du patient atteint de cancer.

Book Prise en charge du cancer    l officine

Download or read book Prise en charge du cancer l officine written by Laurie Favier and published by . This book was released on 2011 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer est l'une des priorités nationales de santé. L'objectif de ce travail aura été de tracer un état des lieux en France et de sa prise en charge officinale. Dans ce but, une enquête a été réalisée auprès des pharmaciens officinaux et des patients atteints de cancer. Ses résultats confirment l'importance du rôle que joue le pharmacien et toute l'équipe officinale dans la prise en charge de cette maladie. En effet, près des trois quart des officines interrogées comptent plus de 6 patients atteints de cancer dans leur patientèle régulière, patients qui pour 70% d'entre eux considèrent le pharmacien comme un acteur important de la prise en charge de leur maladie. Ces patients sont globalement satisfaits de la prise en charge qu'ils reçoivent dans les officines, même si certains points restent à améliorer. Ils aimeraient notamment plus de disponibilité de la part de leur pharmacien. Ces professionnels, plutôt insatisfaits, sont conscients de leurs lacunes dans le domaine de la cancérologie. La coordination ville-hôpital et le suivi des informations sont des obstacles restant à franchir.

Book Prise en charge    l officine des cancers digestifs

Download or read book Prise en charge l officine des cancers digestifs written by Florian Guignebault and published by . This book was released on 2013 with total page 424 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l’heure où les cancers deviennent la première cause de mortalité en France, les pharmaciens d’officine semblent peu formés et ou informés sur les pathologies cancéreuses et la prise en charge qui en découle. A cela s’ajoute un nombre croissant d’hospitalisés à domicile et la délivrance à l’officine d’antinéoplasiques associés à de nombreuses prescriptions de médicaments d’exception souvent mal connus. Mieux répondre aux attentes et interrogations des patients et de leur entourage, mieux comprendre la maladie pour mieux en parler et enfin connaître la prise en charge pour en améliorer l’adhésion et l’observance par le patient, c’est l’enjeu du pharmacien d’officine car cela s’inscrit dans ses nouvelles missions d’accompagnement, de conseil et d’expertise dans la science du médicament. La prise en charge des patients atteints d’un cancer digestif est vaste. Elle aborde à la fois la prise en charge des effets indésirables des chimiothérapies qui peut-être médicamenteuse ou non, mais également la prise en charge de la douleur, essentielle dans la maladie cancéreuse. Il faut également répondre aux difficultés quotidiennes qu’engendrent les soins, par exemple ceux des stomies, améliorer l’état nutritif, physique, psychologique du patient. Le pharmacien se situe au carrefour entre médecin, infirmier, kinésithérapeute, dentiste et autres professionnels de santé, et doit donc être une valeur ajoutée à l’expertise de ces derniers afin d’améliorer comme il se doit la prise en charge de leurs patients communs.

Book Prise en charge    l officine des patients suivant une chimioth  rapie pour un cancer du c  lon

Download or read book Prise en charge l officine des patients suivant une chimioth rapie pour un cancer du c lon written by Alicia Rouelle and published by . This book was released on 2016 with total page 302 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus fréquents et les plus mortels. En France, 27000 nouveaux cas sont recensés chaque année. De plus, la prise en charge de cette pathologie nécessite l’usage de chimiothérapies, connues pour leurs effets indésirables majeurs, qui ont un réel impact dans la qualité de vie de ces patients. Outre son rôle d’acteur de santé publique lié au dépistage du cancer du côlon, à l’information concernant le diagnostic, ou aux conseils post-opératoires qui peuvent être délivrés, le pharmacien d’officine se doit d’apporter et de mettre à disposition ses compétences dans la prise en charge de ces effets indésirables. Ce dernier point est d’autant plus important que la mise sur le marché de chimiothérapies orales, disponibles en ville, se développent de manière considérable. La première partie de ce travail sera consacré à la physiologie du côlon, au cancer du côlon et à la carcinogénèse associée, ainsi qu’aux mesures de dépistages et de diagnostics existants. Dans un second temps, la prise en charge médicale sera présentée avec un focus particulier sur les médicaments et les protocoles thérapeutiques utilisés. Enfin, l’impact et les effets indésirables des traitements utilisés dans la prise en charge du cancer du côlon seront exposés dans une dernière partie, dans laquelle le rôle du pharmacien d’officine sera présenté.

Book Le cancer    l officine

    Book Details:
  • Author : Jean-Baptiste Fabre
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 180 pages

Download or read book Le cancer l officine written by Jean-Baptiste Fabre and published by . This book was released on 2019 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer est une maladie décrite depuis l'Antiquité qui a été considéré pendant longtemps comme une maladie incurable. On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2018 en France. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon. Le cancer se place donc, avec les maladies cardiovasculaires, comme une des deux premières causes de mortalité en France. L'annonce et la phase de traitement sont des moments compliqués pour le patient mais aussi pour les proches. En effet le cancer touche physiquement le malade mais c'est tout l'entourage qui est également affecté. Il est donc important de pouvoir apporter au patient et ses proches l'ensemble des réponses à leurs questions et de les accompagner au mieux dans cette épreuve. Cette prise en charge ne se limite pas seulement au traitement médical de la pathologie car les soins de support comprennent l'ensemble des soins prenant en charge les conséquences d'un cancer et de ses traitements telles que douleurs, troubles alimentaires, problèmes sociaux, psychologiques... Les soins de support apparaissent donc comme complémentaires des traitements anticancéreux, ils sont déterminants en terme de qualité de vie dans la mesure où ils permettent d'alléger la souffrance physique, mentale et sociale. Cependant le patient a besoin d'être conseillé, rassuré, guidé et pris en charge par une équipe de professionnels compétents qui ne travaillent pas forcément ensemble au quotidien.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients canc  reux et l accompagnement de leurs familles

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients canc reux et l accompagnement de leurs familles written by Audrey Brossard and published by . This book was released on 2012 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer, cette maladie dont l'incidence ne cesse d'augmenter, représente un enjeu majeur de Santé Publique! À l'heure où la loi HPST offre de grandes perspectives à l'exercice officinal, le pharmacien doit s'enquérir de ces nouvelles missions pour s'impliquer de manière effective auprès de ses patients. Le cancer est un domaine où il peut exercer tout son professionnalisme, en termes de prévention, conseil, dépistage, qualité mais aussi sécurité des soins. Ce travail répertorie les connaissances nécessaires à la prise en charge optimale à l'officine d'un patient atteint du cancer. Informer, soutenir, soulager le patient au cours de sa pathologie pendant et après son traitement, représentent les points essentiels développés dans cette thèse. De l'annonce de la maladie, à la prise en charge des effets indésirables de la chimiothérapie, en passant par l'accompagnement de la famille, le pharmacien mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour aider son patient tout au long de son cancer.

Book Implication du pharmacien d   officine dans les soins de support des patients atteints de cancer

Download or read book Implication du pharmacien d officine dans les soins de support des patients atteints de cancer written by Alix Coilliot and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge du cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Aujourd’hui, les soins de support apparaissent comme indispensables au maintien de la qualité de vie du patient atteint de cancer. Le pharmacien détient un rôle à jouer dans ces soins, notamment à travers la gestion des effets indésirables des thérapeutiques anticancéreuses. Après une revue bibliographique sur la situation épidémiologique des cancers en France, les traitements anticancéreux et leurs principaux effets indésirables, nous nous intéressons à la prise en charge du patient atteint de cancer, du parcours de soins à la mise en place des soins de support. Une étude menée auprès de 95 pharmaciens d’officine en Normandie a permis de faire l’état des lieux de la prise en charge des patients atteints de cancer. Les résultats obtenus reflètent un manque de lien-ville hôpital ainsi qu’un besoin évident de formation en cancérologie.

Book Point de vue des m  decins traitant les cancers sur le r  le du pharmacien d  officine dans la prise en charge des patients atteints de cancer

Download or read book Point de vue des m decins traitant les cancers sur le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients atteints de cancer written by Mélanie Deshors and published by . This book was released on 2020 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L' étude qualitative menée à travers cette thèse montre le rôle indispensable du pharmacien d' officine dans la prise en charge du patient atteint d' un cancer. La mission principale du pharmacien est l' explication et la reformulation des prescriptions des anticancéreux oraux mais aussi des prescriptions complémentaires. Le médecin reconnait ne pas avoir suffisamment de temps pour permettre au patient d' assimiler l' intérêt et la posologie de chaque médicament. De plus, professionnel de proximité, le pharmacien a un rôle dans la prévention des cancers : à travers des affiches ou un dialogue il peut cibler les personnes à risques ou éligibles au dépistage organisé. Ce rôle d' information permet un meilleur suivi des patients, qui parfois peu informés ne jugent pas important d' avoir un suivi régulier dans le dépistage de certains cancers : cancer du côlon, du col de l' utérus et du sein. Le pharmacien doit aussi connaître les effets indésirables principaux de chaque classe d' anticancéreux pour ainsi permettre une prise en charge optimale. Cependant les médecins reconnaissent que l' évolution perpétuelle des molécules et des avancées médicales rendent difficile ce rôle. C' est pourquoi le pharmacien doit suivre des formations régulières et se référer à des sites fiables comme l' Omédit. Conscients que le pharmacien est un maillon indispensable dans la prise en charge du patient, la majorité des médecins sont ouverts à avoir une meilleure communication avec les officines via des applications téléphoniques ou bien via un réseau spécifique.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de cancer

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de cancer written by Aurélie Fischer and published by . This book was released on 2009 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prise en charge thérapeutique du patient atteint de cancer, notamment en matière d’écoute et de conseils nécessaires au bon usage du médicament. Cette thèse expose, tout d’abord, la chimiothérapie anticancéreuse avec en particulier deux antinéoplasiques administrés par voie orale Xeloda® et Tarceva® ; puis s’attarde sur la prise en charge de la douleur cancéreuse et de la toxicité hématologique des anticancéreux, soins de support pour lesquels le pharmacien d’officine est très souvent impliqué. Une enquête menée auprès de 32 patients dans le service d’Oncologie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges et une autre enquête réalisée simultanément auprès de 17 officines permettent de vérifier s’il y a concordance ou non entre la perception du pharmacien et celle de ses patients et, soulignent les manques et les points que l’on doit développer dans l’accompagnement du patient cancéreux. Finalement, une présentation du réseau de santé Oncolim est faite : ce réseau, dans lequel sont intégrés les pharmaciens, constitue une des solutions apportées dans le but d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses.

Book Prise en charge du cancer

Download or read book Prise en charge du cancer written by Elodie Chofflet and published by . This book was released on 2013 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lutte contre le cancer est une priorité nationale de santé publique. La coordination ville-hôpital est l’un des enjeux majeurs développés par les deux plans cancer. Les pharmaciens d’officine sont au cœur de cette coopération pluridisciplinaire. Une enquête a été réalisée auprès d’eux afin d’évaluer leur ressenti sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer et sur leurs liens avec l’hôpital et les autres professionnels de santé. Les résultats montrent que des progrès restent à réaliser. Les pharmaciens sont volontaires pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cette maladie. Mais le manque de relations avec les autres professionnels de santé et notamment avec l’hôpital ne facilite pas la mise en place d’une prise en charge efficace, sécuritaire et de qualité pour ces patients. L’intégration des pharmaciens au sein de réseaux de cancérologie pourrait apporter une solution pour participer à l’amélioration de l’accompagnement des patients atteints d’un cancer.

Book Prise en charge    l officine de patients atteints de cancer

Download or read book Prise en charge l officine de patients atteints de cancer written by Carole Rivain and published by . This book was released on 2009 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Cancer

    Book Details:
  • Author : Amélie Wairy
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Cancer written by Amélie Wairy and published by . This book was released on 2021 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le pharmacien d'officine prend place dans la prise en charge globale et personnalisée du patient. Son rôle s'applique également à l'oncologie, domaine largement présent à la pharmacie. Il lui est alors indispensable d'actualiser ses connaissances afin d'accompagner au mieux le patient. Parmi les nombreux effets indésirables qu'engendrent les traitements anticancéreux, l'on retrouve les effets cutanés qui ont un fort impact psychologique chez les patients. Les atteintes que nous pouvons citer sont : l'alopécie, les paronychies, les syndromes mains-pieds, les xéroses et fissures, les folliculites etc. Face à ces changements physiques qui perturbent l'image du corps, les patients pourront ressentir une détresse émotionnelle impactant la qualité de vie. Ainsi, dans le cadre de cette thèse, nous réaliserons une étude pour déterminer l'intérêt des produits de soins chez des patientes pendant et après un traitement anticancéreux (vision des pharmaciens vs patientes).

Book Evaluation du point de vue des patients atteints d un cancer sur le r  le du pharmacien d officine en canc  rologie

Download or read book Evaluation du point de vue des patients atteints d un cancer sur le r le du pharmacien d officine en canc rologie written by Clara Guy and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'arrivée des nouvelles molécules anticancéreuses à partir des années 2010, administrées notamment par voie orale, a grandement modifié le pronostic et le parcours de soins des patients d'oncologie. La prise en charge doit évoluer de manière à les accompagner sur le long terme. C'est dans ce cadre qua été signé le 29 juillet 2020, l'avenant 21 de la convention nationale pharmaceutique, précisant la mise en place d'un nouvel accompagnement pharmaceutique pour les patients sous anticancéreux oraux par les pharmaciens d'officine. Dans ce contexte, il apparait primordial dévaluer le point de vue des patients atteints d'un cancer sur le rôle du pharmacien d'officine.Une étude qualitative a été réalisée par l'intermédiaire d'entretiens individuels semi-dirigés à l'aide d'un guide formalisé. Elle a été menée au sein du CHRU de Besançon et du CHIHC de Pontarlier auprès de 13 patients hospitalisés en hôpital de jour d'oncologie. Le premier élément mis en évidence est le sentiment d'inquiétude des patients vis-à-vis de la voie orale. En effet. bien qu'elle soit reconnue comme plus confortable sur le plan de la qualité de vie. les patients se sentent davantage encadrés et rassurés lorsqu'ils bénéficient d'une chimiothérapie par voie injectable. Cette étude a également permis de démontrer que le pharmacien d'officine n'est pas un professionnel fréquemment consulté en cas de besoin. Les principales raisons l'expliquant sont le manque de confidentialité de la pharmacie et le manque de connaissances du pharmacien. que ce soit en oncologie de manière générale. mais aussi sur le dossier personnel du patient. A ce titre, la majorité des patients sont favorables à ce que le pharmacien d'officine reçoive leur dossier médical. dans l'objectif de favoriser la coordination entre les professionnels impliqués dans leur prise en charge. En revanche, certains émettent des réticences à l'idée que l'ensemble du personnel de l'officine y ait accès. La mise en place des entretiens thérapeutiques semble également être un atout pour plusieurs des personnes interrogées. Elles y voient le moyen d'être dans un lieu plus confidentiel et d'en apprendre davantage sur leur pathologie et leur traitement. Les patients souhaitent donc devenir de plus en plus acteurs de leur maladie.Suite à cette étude. plusieurs pistes d'actions semblent à approfondir afin d'intégrer pleinement le pharmacien d'officine dans le parcours de soins des patients d'oncologie. Cela passe notamment par l'amélioration de ses connaissances. par le renforcement du lien ville-hôpital. ainsi qu'en réfléchissant à l'idée d'un pharmacien référent.

Book La douleur du patient atteint de cancer

Download or read book La douleur du patient atteint de cancer written by Angélique Le Métayer and published by . This book was released on 2012 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer est aujourd'hui la première cause de mortalité en France. Malgré des progrès incessants aussi bien dans les traitements que dans les moyens de prévention et de dépistage, cette maladie véhicule encore beaucoup de crainte. La douleur est sans doute le symptôme le plus redouté et touche plus de la moitié des patients atteints de cancer altérant de près leur qualité de vie. Longtemps négligée, la lutte contre la douleur constitue désormais une priorité de santé publique. Tout comme le médecin, le pharmacien est impliqué dans la prévention et la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit d’origine endogène (liée à l’évolution de la maladie) ou d’origine iatrogène (médicaments et gestes thérapeutiques). La complexité de la douleur, et en particulier dans le contexte du cancer, nécessite une évaluation rigoureuse par des échelles appropriées permettant une prise en charge personnalisée. L’apport de traitements de plus en plus efficaces et adaptés en fonction du type de douleur, notamment par l’encouragement à l’utilisation des opioïdes et le développement de nouvelles formes galéniques contribue fortement au soulagement efficace de la douleur. L’implication du pharmacien passe évidemment par la dispensation des médicaments antalgiques, le suivi des traitements et des effets indésirables mais il tient aussi un rôle important dans l’éducation thérapeutique du patient et la coordination avec les autres professionnels de santé est essentielle.Ainsi la profession de pharmacien d’officine actuellement en pleine évolution, tend vers cette démarche de prise en charge centrée sur le patient et permet de confirmer la place du pharmacien en tant qu’acteur de santé.