EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge du syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST dans la m  tropole lilloise de 2005    2008

Download or read book Prise en charge du syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST dans la m tropole lilloise de 2005 2008 written by Claire Brulin-Lemanski and published by . This book was released on 2009 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude est une analyse rétrospective, non randomisée, descriptive et comparative des données du registre ESTIM sur la période 2004 à 2008. Elle concerne les patients pris en charge par le SMUR de Lille pour un syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST de moins de 24 heures. La mortalité, estimée à 7,0% dans le registre GRACE, se monte à 12,5% dans notre population lilloise. Notre analyse se penche sur 464 patients dont 58 décédés. Les paramètres recueillis concernent les populations décédées et vivantes et leurs données démographiques, leurs facteurs de risque cardio-vasculaire, les délais relatifs aux différentes phases de prise en charge, les décisions de stratégie thérapeutique, l’étude de la mortalité selon le score de risque GRACE. La prise en charge est analysée en fonction des recommandations de la HAS et autres sociétés savantes. Dans la population décédée, les femmes sont plus nombreuses, et comporte plus de diabétiques, d’insuffisants rénaux et de sédentaires mais moins de fumeurs. Le siège du ST + est localisé en antérieur. Dans cette population, 50,0% bénéficient d’une angioplastie primaire et 22,4% d’une thrombolyse. Les différents délais sont comparables aux données nationales. La médiane du score GRACE est de 214 pour le sous-groupe décédé et angioplastie, et 203 pour les décédés thrombolysés. La mortalité prédictive (selon GRACE) de notre effectif a été comparée à la mortalité réelle. Nous constatons que notre population a un profil à haut risque. Les différences de mortalité observées sont corrélées à une différence de profil de risque.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Flavie Vanbrugge and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le STEMI, les délais de reperfusion coronaire doivent être les plus courts possible après le début de la douleur et sont définis par des recommandations internationales précises. L'angioplastie primaire doit être privilégiée si elle peut être réalisée dans les 120 minutes après l'ECG qualifiant (ECGq). Or, certains patients consultent pour des STEMI dans des services d'urgence ne disposant pas de plateau de cardiologie interventionnelle sur place. Nous avons étudié les délais de prise en charge de ces patients transférés pour angioplastie primaire. L'étude prospective, descriptive étudie les délais entre ECGq et angioplastie primaire chez 33 patients accueillis dans des services d'urgence de la métropole lilloise ainsi que les différentes étapes de leur parcours. 73% des patients ne consultent aucun professionnel de santé avant de consulter aux urgences. Le délai moyen de réalisation de l'ECG après l'entrée du patient est de 14,9 minutes, le délai moyen entre l'ECGq et l'appel au centre 15 pour initier le transfert est de 29,1 minutes. Le patient quitte en moyenne le service d'urgence 42 minutes après l'appel au 15 et le transfert dure en moyenne 27 minutes. Le délai moyen entre ECGq et angioplastie est de 125 minutes, avec 45% des patients pour qui le délai de 120 minutes est dépassé, ne respectant ainsi pas les recommandations internationales. La sous-estimation des délais de transfert en angioplastie par les urgentistes aboutit à une sous utilisation de la thrombolyse dans le STEMI. Il conviendrait de réévaluer les protocoles des services et d'y inclure les délais de transferts locaux pour optimiser les délais de reperfusion coronaire et de poursuivre les efforts de sensibilisation du grand public pour favoriser la prise en charge des STEMI en préhospitalier.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Arthur Gebski-Wemeau and published by . This book was released on 2011 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des infarctus du myocarde a été redéfinie à plusieurs reprises, afin d'obtenir une prise en charge la plus optimale possible pour une pathologie qui reste la première cause de décès au monde. Notre étude est une analyse rétrospective de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST par le SMUR de Lille sur la période 2009 et 2010. Ce travail a pour but d'étudier, d'une part l'adéquation de notre prise en charge par rapport aux recommandations Européennes et Nord Américaines et d'autre part, l'impact de la glycémie et dans quelle mesure celle ci peut faire évoluer notre prise en charge.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST written by Vincent Tixier and published by . This book was released on 2007 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de notre étude était de caractériser quels étaient les délais de revascularisation et les acteurs de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus décalage persistant du segment ST dans notre région afin de voir si nos pratiques étaient conformes aux recommandations de la société française de cardiologie. Notre travail a porté sur 300 patients admis consécutivement pour syndrome coronarien sus ST entre janvier 2005 et mai 2007. Tous les patients retenus ont bénéficié d'une procédure de revascularisation dans les 24 premières heures. Nous dénombrons 54% de procédure d'angioplastie primaire. Le taux de revascularisation à la 3ème heure est de 53%. La SFC recommande un délai entre la prise en charge du patient et l'angioplastie inférieur à 90 minutes. Ce dernier a pu être respecté pour 41% des patients ayant bénéficié d'une angioplastie primaire. Un délai de prise en charge - arrivée en salle de coronarographie - inférieur à 45 minutes n'est possible que pour les patients distants de moins de 40 km du centre de cardiologie interventionnelle. Dans le groupe fibrinolyse, 62% des patients sont fibrinolysés dans les 30 minutes suivant la prise en charge. Les délais de revascularisation sont supérieurs aux recommandations et donc perfectibles. Néanmoins ces délais sont superposables à ceux déjà publiés. Tous les délais sont optimisés par l'intervention du SAMU. Cette filière de prise en charge doit être privilégiée.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Laetitia Girard and published by . This book was released on 2006 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: OBJECTIFS : Evaluer la qualité de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST dans le service d'accueil des urgences d'un hôpital sans plateau de cardiologie interventionnelle. METHODE : Analyse rétrospective sur un an des patients (n=23) admis pour SCA ST+ évoluant depuis moins de 24 heures. RESULTATS : Tous les patients ont été transférés pour angioplastie primaire. Le délai moyen admission-reperfusion était de 239 min (med 186), en rapport avec un retard diagnostic moyen de 131 min (med 62). Les délais observés, de l'admission à la reperfusion, étaient supérieurs aux recommandations internationales. DISCUSSION : Cette étude montre les difficultés d'un diagnostic rapide de l'IDM dans un SAU. Si l'angioplastie primaire reste une technique de reperfusion efficace, ses délais de mise en place incluant le transfert font discuter la thrombolyse de première intention, notamment si l'IDM évolue depuis moins de trois heures.

Book Strat  gie th  rapeutique et suivi    un mois des patients pr  sentant un syndr  me coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST pris en charge par le SMUR de Nice

Download or read book Strat gie th rapeutique et suivi un mois des patients pr sentant un syndr me coronarien aigu avec sus d calage du segment ST pris en charge par le SMUR de Nice written by Sandrine Delcausse and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST par les équipes médicales du SMUR 06 et les services de cardiologie de Nice et de Saint-Laurent-du-Var, a été observée dans le cadre du registre ESTIM PACA, durant une période de un an, de février 2004 à mars 2005. Cent onze patients présentant un syndrome coronarien aigu datant de moins de 24 heures ont été recrutés de manière prospective par le SMUR 06, dans le cadre de ce travail. Les données, concernant leur évolution hospitalière et leur suivi à un mois, ont été recueillies de manière rétrospective. Nos résultats montraient une amélioration de la prise en charge des infarctus à la phase aiguë comparativement à la littérature. Le recours à la thrombolyse pré-hospitalière, constaté au cours de ce registre, semble être une bonne pratique médicale puisque le délai de prise en charge pré-hospitalière (consécutif à notre contexte local) était supérieur aux 45 minutes recommandées par la conférence de consensus de 2006, sur la prise en charge des infarctus en pré-hospitalier.

Book Prise en charge du Syndrome Coronarien Aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Prise en charge du Syndrome Coronarien Aigu avec sus d calage du segment ST written by Lisa Maerten and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'infarctus du myocarde est une pathologie grave et fréquente. Des recommandations nationales sont émises et révisées régulièrement afin d'harmoniser les pratiques de prise en charge qui sont adaptées et diffusées en région Rhône-Alpes par le RENAU. Cette étude a pour but d'analyser les pratiques de prise en charge de patients présentant un SCA ST+ et d'évaluer l'adéquation des pratiques avec les recommandations locales. Elle s'est effectuée de manière rétrospective sur une durée de un an, dans le centre de cardiologie interventionnelle de Chambéry. Ici, 227 prises en charges ont été évaluées : 48 % des patients ont reçu une prise en charge conforme aux recommandations. Dans 62 % des cas le choix de revascularisation est adapté : 80 % sont traités par angioplastie primaire et 20 % bénéficient d'une thrombolyse. Le traitement médicamenteux correspond aux recommandations dans 74 % des cas. Au total, malgré l'amélioration des pratiques médicales, cette étude montre que la prise en charge du SCA ST+ est adaptée aux recommandations dans seulement la moitié des cas. Plusieurs pistes de réflexion sont apparues au décours de cette étude : La prévision du temps effectif de trajet reste d'une importance majeure dans la prise en charge du STEMI et pourrait être aidée par un outil technologique par exemple. Par ailleurs, le respect des molécules à administrer reste fondamental indépendamment de la stratégie de revascularisation choisie et celle-ci pourrait encore être améliorée en aidant le praticien avec une check-list dédiée. Enfin, l'intérêt d'un registre informatisé et uniformisé nous paraît indispensable pour le recueil systématique des données.

Book Le syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST chez les patients de 75 ans et plus dans les services d accueil des urgences

Download or read book Le syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST chez les patients de 75 ans et plus dans les services d accueil des urgences written by Pierre Grosmaître and published by . This book was released on 2011 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage permanent du segment ST

Download or read book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage permanent du segment ST written by Pierre Vernet and published by . This book was released on 2012 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies coronariennes sont des pathologies fréquentes, et parmi elles, le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) est un pourvoyeur important de mobidité et de mortalité. Dans cette pathologie la rapidité d'intervention afin de diminuer le délai de désobstruction coronarienne est primordiale pour le devenir du patient. Le CH Henri Mondor d'Aurillac s'est doté en Mars 2011 d'une salle de cardiolgie interventionnelle permettant d'acceuillir ces urgences vitales. Notre étude a pour but de montrer que, malgré la petite structure qu'est le CH Aurillac comparativement aux Centres Hospitaliers Universitaires et l'éloignement des plateaux à haute technicité comme les unités de chirurgie cardio-vasculaire et de réanimation spécialisée en cardiologie, les patients pris en charge à Aurillac le sont dans des conditions de sécurité et d'efficacité comparables aux données de la littérature. L'étude est rétrospective, descriptive et s'est déroulée de Mars 2011 à Mars 2012. Sur cette période, seuls les patients pris en charge en urgence au CH Aurillac pour un SCA ST+ ont été inclus. Au total, 77 patients sont rentrés dans l'étude. Nous avons recueillis diverses données dont notamment les délais de pris en charge, les taux de fibrinolyse et d'angioplastie primaire, les complications post-procédure, le devenir en sortie d'hospitalisation et le taux de mortalité à 30 jours. Les résultats montrent un taux de fibrinolyse de 22,07 %, un délai médian entre le premier contact médical et l'arrivée en salle de coronarographie de 57 min, celui entre l'arrivée en salle de coronarographie et la dilatation du ballonnet de 36 minutes. Parmi les patients, seuls 5,55% ont du être transférés vers un CHU, et le taux de mortalité à 30 jours s'élève à 4,11%. Ainsi, en se référant aux données de la littérature, nous pouvons dire que la prise en charge des SCA ST+ à Aurillac est satisfaisante, avec des délais de pris en charge, une sécurité et une efficacité pour les patients superposables aux données des registres nationaux. Cependant elle montre que, malgré des efforts organisationnels importants au sein de l'ensemble du département du Cantal afin d'améliorer la qualité de prise en charge des SCA ST+, les délais restent supérieurs aux délais recommandés au niveau international et il est entendu que l'amélioration de ces délais est d'une importance capitale dans l'amélioration de la survie des patients. Ce travail pourrait être le point de départ d'un registre local de prise en charge des SCA ST+, dont une analyse serait faite annuellement, afin d'évaluer les pratiques et de pouvoir les améliorer.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST chez le sujet   g   de plus de 75 ans

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST chez le sujet g de plus de 75 ans written by Raphae͏̈l Lauretta and published by . This book was released on 2004 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les SCA ST+ concernent un nombre croissant de sujets âgés. On estime que 1/3 des IDM concernent des sujets de 75 ans et plus. Notre travail a consisté en une étude descriptive de la prise en charge initiale par les urgences de Salon de Provence de 65 patients de 75 ans et plus ayant présenté un SCA ST + entre le 01/03/2001 et le 29/02/2004. La population d'âge moyen 82,43 ans était constituée pour 63% de femmes. La prévalence des principaux facteurs de risque était très élevée. Si l'HTA et le diabète étaient dans la majorité des cas pris en charge, L'hyperlipidémie était rarement traitée. 1 patient sur 2 a bénéficié d'une médicalisation pré-hospitalière. Le recours initial au médecin traitant concernait près de 1 patient sur 3 et constitue une source de retard à la mise en œuvre d'une stratégie de reperfusion. Près de 1 patient sur 5 a été traité de façon conventionnelle alors que rien ne semblait justifier l'absence de stratégie de reperfusion. Le sujet âgé doit bénéficier d'une stratégie de revascularisation en urgence au même titre que le sujet plus jeune. La prise en charge doit être adaptée aux spécificités liées au grand âge.

Book   valuation de la prise en charge du syndrome coronaire aigu sans sus d  calage du segment ST au CHRU de Lille

Download or read book valuation de la prise en charge du syndrome coronaire aigu sans sus d calage du segment ST au CHRU de Lille written by Hugo Verheyde and published by . This book was released on 2018 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : nous avons conçu cette étude lilloise afin de comparer la mortalité CV, les événements ischémiques récurrents, et les hospitalisations pour cause CV à 6 mois dans un groupe de stratégie invasive précoce (

Book Prise en charge du choc cardiog  nique compliquant le syndrome coronaire aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Prise en charge du choc cardiog nique compliquant le syndrome coronaire aigu avec sus d calage du segment ST written by Clémence Bassez and published by . This book was released on 2014 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Le choc cardiogénique compliquant les syndromes coronaires aigus avec sus-décalage du segment ST (SCA ST+) est un tableau grevé d'une mortalité élevée, dont la prise en charge est complexe. L'objectif de notre travail est une évaluation des pratiques concernant cette situation clinique, en décrivant le profil des patients concernés, en évaluant les procédures de leur prise en charge médicale et interventionnelle et en analysant la survie et les facteurs pronostiques. A partir de ces résultats, des données de la littérature et des recommandations des sociétés savantes notre objectif secondaire est de définir une stratégie de prise en charge optimisée pour les patients présentant ce tableau clinique rare mais sévère. MATERIELS et METHODES : Tous les patients hospitalisés au Centre Hospitalo-Universitaire de la Timone pour choc cardiogénique compliquant un SCA ST+ entre janvier 2008 et mars2014 ont été analysés de manière rétrospective, sur le plan des données cliniques, échographiques, biologiques et angiopraphiques. Un suivi a été réalisé à 1,6 et 12 mois. RESULTATS : Notre population était constituée de 62,2 % d'hommes et 23,6 % de diabétique et l'âge moyen était de 67,8 ± 14,3 ans. La fraction d'éjection du ventricule gauche moyenne à l'entrée était de 30,4 ± 10,1 %. Soixante-et-un pour cent des patients effectuait un séjour en réanimation. Un traitement par amines était nécessaire chez 90,5 % des patients, 49,5 % bénéficiaient de l'implantation d'une contre-pulsion par ballon intra-aortique (CPBIA) et 53,8 % présentaient un arrêt cardiaque intra-hospitalier [...].

Book   tude des strat  gies de prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST dans le d  partement des Deux S  vres

Download or read book tude des strat gies de prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST dans le d partement des Deux S vres written by Olivier Siet and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis une vingtaine d'années, la mise en place de registres nationaux des patients atteints de syndrome coronarien aigu a permis d'optimiser et de faire un état des lieux régulier de leurs prises en charge. Aucune évaluation des pratiques de ces patients n'avait été effectuée dans le département des Deux-Sèvres depuis 2009. Quelles étaient les stratégies de prise en charge des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST dans ce département ? Patients et Méthodes : Entre le mois d'octobre 2017 et le mois d'avril 2018, tous les patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST depuis moins de 12 heures hospitalisés en unité de soins intensifs de cardiologie du centre hospitalier de Niort ont été inclus. La méthode a consisté à recueillir les informations composant le parcours de chaque patient depuis l'heure des premiers symptômes jusqu'à l'admission en cardiologie. A partir du protocole de prise en charge départemental, nous avons évalué la proportion de patients pris en charge de façon conforme. Dans un second temps, nous avons cherché à mettre en évidence des facteurs limitant le respect de la conformité de ce protocole. Résultats : Sur une période de 6 mois, 60 patients ont été inclus. Il a été montré que 47,5% (IC 95% 35.59%-60.94%) des prises en charge étaient conformes au protocole de soin départemental. Une différence significative (p

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Clio Bohler and published by . This book was released on 2008 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une conférence de consensus rassemblant SFMU-SAMU de France, SFC et HAS s’est tenue le 23 Novembre 2006 à Paris redéfinissant la prise en charge de l’infarctus du myocarde en dehors des services de cardiologie. Elle a permis notamment une mise au point concernant les délais de prise en charge en les adaptant aux réalités du système de santé français et à la prise en charge sur le terrain par les SAMU-SMUR. Notre étude est une analyse rétrospective des données des nouveaux cahiers du registre ESTIM sur la période 2006 et 2007. Elle concerne les patients pris en charge par le SMUR de Lille. Ce travail s’est attaché à étudier l’adéquation de notre prise en charge aux recommandations de la HAS et de définir dans quelle mesure certains sous-groupes, notamment celui des patients diabétiques restent des patients à risque dans le syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST

Book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST de moins de six heures au sein du R  seau d urgence Lig  rien et Ard  che Nord

Download or read book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST de moins de six heures au sein du R seau d urgence Lig rien et Ard che Nord written by Ludovic Cailasson and published by . This book was released on 2017 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de l'étude est de décrire les caractéristiques de la filière de soins et des patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST, inférieur à six heures, au sein du réseau d'urgence Ligérien et Ardèche nord. Les données ont été recueillies de manière prospective, de mars 2013 à décembre 2016. Au total, 417 patients ont été inclus. Le premier contact était régulé par les numéros d'urgence (15 ou 18) pour 261 (62.6%) patients. Le délai médian était plus court entre le premier contact par un appel au 15 et le traitement de reperfusion versus tout autre premier contact, 90 minutes [60-192] contre 108 [60-192]). Un traitement de reperfusion a été réalisé pour 416 (99.9%) patients dont 185 (440.4%) par thrombolyse et 184 (44.1 %) par angioplastie primaire. L'appel au 15 pour les douleurs thoraciques est insuffisant. Le recours au SAMU permettrait de réduire le délai du premier contact médical et améliorer l'accès à une technique de reperfusion.

Book Syndromes coronariens aigus avec sus decalage du segment ST

Download or read book Syndromes coronariens aigus avec sus decalage du segment ST written by Cécilia Ferrier and published by . This book was released on 2006 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude était de comparer la mortalité associée à l'angioplastie primaire et à la fibrinolyse chez les patients pris en charge moins de 3h et plus de 3h après le début d'un Syndrome Coronarien Aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA avec sus-ST). Nous avons analysé la mortalité hospitalière de 846 patients (dont 276 [33%] ont bénéficié d'une angioplastie primaire, 511 [60%] d'une fibrinolyse, et 59 [7%] d'aucune revascularisation) inclus entre octobre 2002 et décembre 2003 dans un registre des SCA avec sus- ST datant de moins de 12h dans les départements nord-alpins. La mortalité hospitalière était de 6,0% (51/846). Pour les patients avec une douleur £3h, la mortalité était de 5,0% après angioplastie primaire, 4,6% après fibrinolyse, et 11,1% en absence de stratégie de revascularisation (p=0,21). Pour les patients avec une douleur >3h, la mortalité était de 2,7% après angioplastie primaire, 10,3% après fibrinolyse, et 21,7% en absence de stratégie de revascularisation (p=0,01). En analyse multivariée, l'odds ratio de décès associé à la fibrinolyse comparativement à l'angioplastie primaire était de 1,65 (IC95%, [0,73-3,75]) pour les patients avec une douleur £3h et de 4,98 [1,32-18,37] pour ceux avec une douleur >3h. Ces résultats issus de la pratique courante sont cohérents avec les conclusions d'essais randomisés et confortent les recommandations internationales préconisant la réalisation d'une angioplastie coronaire pour les patients pris en charge plus de 3h après la douleur et autorisant les deux méthodes de revascularisation pour les patients pris en charge moins de 3h après le début de la douleur.

Book D  lai de prise en charge initiale du syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST et remodelage ventriculaire gauche

Download or read book D lai de prise en charge initiale du syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST et remodelage ventriculaire gauche written by Mériem Aabouni-Zouitni and published by . This book was released on 2017 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) est un évènement grave et fréquent. Le délai de prise en charge est un facteur de risque de mortalité. Le remodelage ventriculaire gauche (RVG) est une complication à long terme du SCA. L'objectif de notre étude était de trouver un lien entre le délai de prise en charge initial du SCA ST+ et le RVG à 6 mois en échocardiographie. Matériel et Méthode : Notre travail était une étude de cohorte prospective monocentrique. Les patients étaient admis pour SCA ST+ et ont tous bénéficié d'une coronarographie. Une échocardiographie 2D et 3D était réalisée lors de l'hospitalisation et à 6 mois. Le RVG était défini par une augmentation du volume télédiastolique du ventricule gauche (VTDVG) > 20% en 3D. Résultats : 65 patients ont été inclus. Les patients étaient divisés en 2 groupes selon qu'ils présentaient un RVG ou non avec 27 et 38 patients respectivement. La prévalence de remodelage à 6 mois était de 41,5%. Le temps d'ischémie moyen était de 265,4 minutes. Les caractéristiques cliniques et procédurales des 2 groupes étaient similaires. La moyenne d'âge était de 61,3 ans. Le groupe avec remodelage avait une FEVG initiale et à 6 mois en 2D et 3D plus altérée que le groupe sans (p