EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La Prise en charge du refus scolaire anxieux

Download or read book La Prise en charge du refus scolaire anxieux written by Gilles Fock-Yee and published by . This book was released on 2007 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux   2e   d

Download or read book Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux 2e d written by Marie Gallé-Tessonneau and published by Dunod. This book was released on 2022-09-07 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d’un retour à l’école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique. L’efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l’accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l’ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d’évaluation validées, des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance.

Book Prise en charge du Refus Scolaire Anxieux

Download or read book Prise en charge du Refus Scolaire Anxieux written by Claire Coqueret and published by . This book was released on 2016 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plusieurs décennies, l'absentéisme scolaire est l'une des préoccupations majeures dans les domaines de l'éducation et de la santé. Un plan de lutte contre le décrochage scolaire a d'ailleurs été décidé par le gouvernement français. Plusieurs termes ont désigné une forme d'absentéisme relevant d'une souffrance psychique de l'élève : « phobie scolaire », « refus scolaire anxieux », « école buissonnière », et maintenant « refus scolaire ». A défaut d'être une entité clinique à part entière, le refus scolaire constitue un formidable signal d'alarme d'une entrave grave au processus psychique de l'enfant et de l'adolescent et représente un véritable enjeu de Santé Publique par sa fréquence et ses conséquences désastreuses. Le comportement de refus scolaire reflète une importante hétérogénéité de situations cliniques en pédopsychiatrie. L'absence de consensus sur sa définition et ses critères diagnostiques rendent la prise en charge complexe. Nous exposons les données théoriques dans notre première partie. Objectifs : Le but de notre travail de recherche est de rendre compte des avancées dans la prise en charge du refus scolaire et de mettre en avant les questions actuelles sur ce thème. Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature internationale systématique sur les études scientifiques concernant les modalités de prise en charge du refus scolaire. Les mots clés utilisés étaient : « treatment of school refusal » et « treatment of school phobia » sur les bases de données scientifiques, telles PubMed/Medline, the Cochrane Library (Wiley), ScienceDirect et EBSCO. Résultats : Au total, notre revue de la littérature porte sur 101 articles. Elle met en évidence l'hétérogénéité des prises en charge de refus scolaire. Les résultats des études sont donnés en fonction de l'approche thérapeutique privilégiée. La recherche scientifique porte essentiellement sur les TCC et la majorité des études sont anglo-saxonnes. La plupart des articles sont des cas cliniques ou des séries de cas cliniques. Il existe très peu d'essais cliniques randomisés et contrôlés. Notre dernière partie met en perspective des innovations au sein d'établissements scolaires et de services de pédopsychiatrie en France, notamment à Rouen. Conclusion : Les récentes études apportent des éléments indispensables à la compréhension de ce phénomène. Néanmoins, la prise en charge des refus scolaire est essentiellement empirique et non basée sur des preuves scientifiques. Les données actuelles de la littérature montrent que la recherche est encore rudimentaire et présente de nombreuses limites. Les recherches futures devraient porter sur la prévention, par l'identification les facteurs de risque et de protection dans la population générale.

Book Vaincre la phobie scolaire

Download or read book Vaincre la phobie scolaire written by Capucine Ployé and published by L'Etudiant Éditions. This book was released on 2023-08-22 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La phobie scolaire décryptée ! "La phobie scolaire touche de nombreux enfants. Souvent mal connue, elle s'apparente d'abord à un refus scolaire et une forte anxiété. Les témoignages sont rares sur ce trouble souvent confondu avec le décrochage scolaire. Ce guide inédit - écrit à quatres mains par un père et sa fille - est d'abord un témoignage fort sur ce syndrome insidieux, violent et souvent mal compris. C'est ensuite un ouvrage qui éclaire sur le quotidien de la phobie scolaire, dans lequel nombre de familles vont se reconnaître ! C'est enfin un éclairage complet sur les différents chemins que peuvent emprunter les adolescents et leurs familles pour apprivoiser la phobie scolaire. "Un témoignage fort doublé d'un livre pratique pour combattre efficacement la phobie scolaire". Capucine Ployé a 20 ans. Elle a souffert de phobie scolaire dès l'âge de 15 ans. Son témoignage puissant met en lumière son parcours et ses expériences pour tenter de sortir du cercle vicieux de la phobie scolaire. Alexandre Ployé est le père de Capucine. Maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, il a enquêté auprès de professionnels (psychiatres, enseignants, professionnels de santé...) et de parents, pour donner une dimension plus universelle à l'expérience de sa fille..."

Book Refus scolaire anxieux

    Book Details:
  • Author : Claire Rhode
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN : 9782367177977
  • Pages : 150 pages

Download or read book Refus scolaire anxieux written by Claire Rhode and published by . This book was released on 2021 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Dès que la reprise de scolarité est abordée, l'angoisse de Nathan le déborde.", "Maximilien est victime de harcèlement depuis l'école élémentaire.", "Tous les matins, la mère accompagne Milo, ils entrent dans la cour, puis repartent.", "Famille et collège vivent le non-retour de Hugo à l'école comme un échec." Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au Refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Claire Rhode et Frédérique Bodiou témoignent ici de leur expérience d'un métier émergent. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés, parmi tant d'autres, pour témoigner de leur souffrance et du besoin infini et impérieux de solliciter les partenaires et travailler en synergie avec différents professionnels vers le mieux-être de ces jeunes en devenir. Elles proposent des analyses pertinentes pour la prise en charge complexe de ces situations toutes vécues de façons singulières. Elles donnent des clefs, des outils, pour l'accompagnement pédagogique par toutes les personnes concernées de ces élèves en Refus scolaire anxieux. Cet ouvrage pose les bases de la responsabilité sociale, pédagogique et politique de ce problème, à considérer comme un problème de santé publique.

Book Mise en place d un dispositif Soins et   tudes pour adolescents

Download or read book Mise en place d un dispositif Soins et tudes pour adolescents written by Maïlys Latry and published by . This book was released on 2019 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux est un sujet de plus en plus étudié. Cependant, il n'existe pas de données dans la littérature concernant l'évaluation d'un dispositif Soins et Études ambulatoire, spécialisé dans la prise en charge de ce trouble. De plus, il n'a jamais été réalisé de questionnaire permettant l'évaluation objective et reproductible du vécu parental. Pour cette raison, nous avons mené une étude prospective entre janvier et octobre 2018 sur une cohorte de 12 adolescents âgés de 14 à 17 ans, déscolarisés et pris en charge dans un CMP spécialisé pour adolescents. Nous avons analysé l'évolution clinique de ces adolescents en utilisant 5 auto-questionnaires évaluant la dépression (CDI), l'anxiété sociale (LSA-S), l'anxiété de séparation (ADS), la qualité de vie (VSP-A) et l'estime de soi (EMESA) sur 2 passations réalisées à 9 mois d'intervalle. Un questionnaire de vécu parental a également été créé et proposé aux parents des adolescents suivis. Nous avons observé une régression du syndrome dépressif, de la phobie sociale ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie est de l'estime de soi. En revanche, il n'y a pas eu d'évolution en ce qui concerne l'anxiété de séparation. Après la prise en charge, 7 adolescents ont repris une scolarité ou entrepris une formation, 1 est en voie de rescolarisation, 3 sont toujours déscolarisés et 1 adolescente a été perdue de vue. L'analyse du questionnaire de vécu parental a mis en avant l'importance du rôle de la prise en charge dans la reconnaissance du trouble en tant que maladie, de la place du harcèlement et de l'institution scolaire dans la genèse du refus scolaire anxieux. Cette étude souligne l'importance d'une prise en charge pluridisciplinaire impliquant l'adolescent, le milieu scolaire et les parents, dans la perspective d'un retour scolaire prolongé.

Book Prise en charge du refus scolaire anxieux dans l institution scolaire

Download or read book Prise en charge du refus scolaire anxieux dans l institution scolaire written by Fabienne Fremaux and published by . This book was released on 2015 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En tant que médecin de l'Education Nationale, j'ai choisi de m'intéresser à la problématique des adolescents souffrant de refus scolaire anxieux qui concerne un nombre croissant d'élèves. Les particularités de ce trouble sont illustrées à travers quatre vignettes cliniques qui décrivent la prise en charge qui en est faite par l'institution scolaire. L'analyse clinique permet ensuite de démontrer l'aspect multifactoriel du refus scolaire anxieux. Une réactivité importante est nécessaire pour reconnaitre et traiter ce trouble, dans le cadre de la mise en place d'un projet partenarial. La place du médecin de l'Education Nationale dans cette prise en charge est centrale. Il travele en effet avec l'ensemble des partenaires de l'institution et peut activer des dispositifs pédagogiques particuliers, formalisés dans le cadre réglementaire d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Il s'agit alors d'articuler continuité des soins et continuité des apprentissages : le projet global doit s'ajuster au mieux aux besoins de l'adolescent. Le médecin de l'Education Nationale constitue alors l'interface efficace entre l'adolescent et sa famille, le service de soins et l'établissement scolaire. Ce rôle de coordinateur d'une prise en charge globale de l'adolescent présentant un refus scolaire anxieux assuré par le Médecin de l'Education Nationale nécessiterait, par ailleurs, d'être mieux connu.

Book Phobie scolaire

    Book Details:
  • Author : Laelia BENOIT
  • Publisher : VIGOT
  • Release : 2020-10-23
  • ISBN : 271145164X
  • Pages : 87 pages

Download or read book Phobie scolaire written by Laelia BENOIT and published by VIGOT. This book was released on 2020-10-23 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Anxiété en classe, retards en cours, absentéisme partiel ou complet : la phobie scolaire – aussi appelée refus scolaire anxieux – est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Près de 1 % des enfants d’âge scolaire seraient concernés. La phobie scolaire reste controversée, notamment parce que ses causes sont aussi variées que ses manifestations. L’enjeu sociétal est toutefois considérable : la déscolarisation bouleverse le quotidien des familles, qui se mobilisent pour aider les jeunes à reprendre le chemin de l’école.

Book Prise en charge du refus scolaire anxieux hors centre hospitalier universitaire

Download or read book Prise en charge du refus scolaire anxieux hors centre hospitalier universitaire written by Emeric Richard de Vesvrotte and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Connu depuis plus d'un siècle le refus scolaire anxieux reste un trouble peu connu. Il est principalement traité dans les CHU où une prise en charge multidisciplinaire est possible. Toutefois un recours aux centres de référence n'est pas toujours possible pour diverses raisons. Le CH de Remiremont est le seul hôpital périphérique pour lequel nous avons trouvé trace d'une prise en charge de ce trouble. Le but de cette étude est de constater si un CH peut prendre en charge cette pathologie avec autant d'efficience qu'un CHU, ainsi que de constater sous quelles conditions et avec quelles limites. Les conclusions nous montrent dans ce cas particulier que la prise en charge en centre hospitalier périphérique est possible.

Book Le refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Le refus scolaire anxieux l adolescence written by Lauriane Etienne and published by . This book was released on 2013 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans nos sociétés modernes, les difficultés que peuvent rencontrer au cours de leur scolarité certains adolescents, sont un motif fréquent de consultation en pédopsychiatrie. Nous avons réalisé une étude clinique rétrospective afin de déterminer la fréquence des demandes de consultations suggérant un refus scolaire anxieux, d’évaluer la fiabilité de la méthode de sélection utilisée, de décrire la population des patients présentant un refus scolaire anxieux et de définir des profils cliniques. Pour ce faire, nous avons constitué une liste de 183 patients consultant dans un CMP spécialisé dans l’adolescence de Janvier 2009 à Décembre 2012, et sélectionnés par une grille de situations cliniques. Le diagnostic de refus scolaire anxieux (RSA) a été validé par les psychothérapeutes. Puis nous avons étudié les données cliniques des cas de RSA pour définir des profils cliniques. 10 % des demandes de consultations évoquaient un RSA. Après validation clinique par les psychothérapeutes, 83 cas de RSA ont été recensés (4,5% des consultations). La méthode de sélection a permis de repérer 93% des cas de RSA, mais sa valeur prédictive positive n’est que 38%. Elle peut donc être un outil intéressant dans le repérage des cas de RSA. Parmi les patients présentant un RSA, on retrouve autant de garçons que de filles, avec une moyenne d’âge autour de 15,3 ans. 90% d’entre eux présentaient un trouble anxieux, 85% des manifestations somatiques associées. 83% d’entre eux avaient des antécédents de troubles anxieux ou du sommeil dans l’enfance, et on retrouve un trouble anxieux ou dépressif chez 75% des mères. L’anxiété de séparation touche préférentiellement les filles (57% contre 19,5% des garçons). Enfin, nous avons pu identifier trois profils cliniques de patients sujets au refus scolaire anxieux. L’hétérogénéité des tableaux cliniques et l’absence de symptôme spécifique compliquent le repérage des situations de refus scolaire anxieux, dont la prise en charge précoce est un facteur pronostique majeur.

Book Traitement du refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Traitement du refus scolaire anxieux l adolescence written by Estelle Caron and published by . This book was released on 2018 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le refus scolaire anxieux est un trouble au pronostic sévère pour lequel il n'existe pas de traitement de référence. Le service de pédopsychiatrie de Montpellier a mis en place un programme original de thérapie cognitive et comportementale en hospitalisation de jour pour traiter le refus scolaire anxieux de l'adolescent. Objectif : Décrire l'évolution de la fréquentation scolaire, du niveau d'anxiété et du fonctionnement global des adolescents pris en charge avec le programme de thérapie cognitive et comportementale du refus scolaire anxieux en hospitalisation de jour. Méthodes : Les données ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux des 38 adolescents âgés de 10 à 15 ans, qui ont suivi le programme entre 2014 et 2018 dans le service de pédopsychiatrie de Montpellier. Les données principales recherchées étaient la reprise ou non de la scolarité, d'abord à temps partiel durant l'année scolaire en cours, puis à temps complet à la rentrée scolaire suivante et à 3 mois de suivi. Les données secondaires recherchées étaient l'évolution du niveau d'anxiété et du fonctionnement global avant et après le traitement, d'après les scores obtenus aux échelles d'évaluation standardisées utilisées durant le programme. Résultats : 33 adolescents sur 36 (91,7%) reprenaient une scolarité à temps partiel. 22 adolescents sur 27 (81,5%) reprenaient une scolarité à temps complet, maintenue à trois mois de suivi. On observait une diminution significative du niveau d'anxiété et une amélioration du fonctionnement global après le traitement. Conclusion : Ces résultats suggèrent l'efficacité du programme de thérapie cognitive et comportementale en hospitalisation de jour pour traiter le refus scolaire anxieux de l'adolescent. Une étude multicentrique avec une durée de suivi plus longue permettrait de confirmer ces premiers résultats.

Book La phobie scolaire

    Book Details:
  • Author : Estelle Caron
  • Publisher :
  • Release : 2020-09-08
  • ISBN : 9782340039865
  • Pages : 179 pages

Download or read book La phobie scolaire written by Estelle Caron and published by . This book was released on 2020-09-08 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La phobie scolaire en 100 Questions R  ponses

Download or read book La phobie scolaire en 100 Questions R ponses written by Estelle Caron and published by Editions Ellipses. This book was released on 2020-09-08 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage décrypte le phénomène de la phobie scolaire, en expliquant : Ses différentes formes cliniques,Ses conséquences et ses évolutions,Comment le gérer, du point de vue des enfants, des proches ou des enseignants.

Book Int  r  t d une intervention th  rapeutique bas  e sur la pleine conscience chez des adolescents avec refus scolaire anxieux

Download or read book Int r t d une intervention th rapeutique bas e sur la pleine conscience chez des adolescents avec refus scolaire anxieux written by Elisa Dussard and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le refus scolaire anxieux (RSA) est un motif extrêmement fréquent de consultation en pédopsychiatrie, mais malgré son ancienneté aucun consensus n'est établi concernant sa prise en charge thérapeutique. Actuellement, l'impact des interventions thérapeutiques basées sur la pleine conscience (ITBPC) commence à être documenté en population pédiatrique. L'objectif de ce travail était de créer un programme de régulation émotionnelle basé sur la pleine conscience (START'UP) ciblant une population clinique d'adolescents avec RSA et d'en tester la faisabilité et l'intérêt. Méthode : Nous avons mis en place une étude pilote exploratoire de type série de cas afin de tester la faisabilité d'une telle étude au sein d'une population d'adolescents et d'évaluer l'intérêt et l'acceptabilité de ce programme. Dix adolescents avec RSA ont été inclus, les variables scolaires ont été mesurées cliniquement. L'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, la pleine conscience, la régulation émotionnelle, l'évitement expérientiel ont été évalués de manière quantitative par une série d'auto et d'hétéro-questionnaires. L'acceptabilité du programme ainsi que la dynamique familiale ont été mesurées qualitativement. Résultats : Notre étude exploratoire montre une augmentation du temps scolaire, une baisse de l'anxiété et de la symptomatologie dépressive ainsi qu'une amélioration des troubles du sommeil. Nous avons également mis en évidence une baisse de l'évitement expérientiel et des ruminations comme stratégies de régulation émotionnelle non-adaptative, ainsi qu'une bonne acceptabilité de notre programme par les adolescents et leurs familles. Conclusion : Ce travail suggère qu'une approche de type régulation émotionnelle basée surla pleine conscience en groupe ciblant les processus transdiagnostiques de l'évitement et de la dysrégulation émotionnelle parait prometteuse dans le large champ des prises en charge du refus scolaire anxieux chez l'adolescent. Afin de confirmer nos résultats, des études futures contrôlées, possiblement randomisées et en simple aveugle, incluant notamment un effectif plus grand, seront nécessaires.

Book Mon enfant ne veut plus aller    l   cole

Download or read book Mon enfant ne veut plus aller l cole written by Marie Costa and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2024-08-14 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: C'est l'heure d'aller à l'école, mais votre enfant souffre de maux de ventre ou de maux de tête, de nausées, il ressent une sensation de malaise... jusqu'aux pleurs. Il est sans doute victime d'anxiété scolaire, comme plus de 1 enfant sur 100. Dans ce livre riche de témoignages et de solutions, Marie Costa vous donne : des outils pour aider votre enfant ou votre ado à réguler son anxiété et à reprendre confiance en lui?; des clés pour une prise en charge adaptée?; des moyens d'aménager sa scolarité (enseignement à distance, projet d'accueil personnalisé...). Un guide indispensable pour éviter à votre enfant l'isolement et la rupture scolaire, et le remettre sur le chemin de l'école.

Book Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux

Download or read book Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux written by Marie Gallé-Tessonneau and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Que disent les familles de la th  rapie multifamiliale dans la prise en charge du refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Que disent les familles de la th rapie multifamiliale dans la prise en charge du refus scolaire anxieux l adolescence written by Aurélie Roué and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le refus scolaire anxieux (RSA) est actuellement un problème de santé publique. Plusieurs études montrent l’intérêt de la thérapie multifamiliale (TMF) en pédopsychiatrie, notamment dans la prise en charge des enfants à risque d’exclusion scolaire. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des adolescents et de leurs parents de la thérapie multifamiliale dans la prise en charge du refus scolaire anxieux à l’adolescence par une méthode qualitative. Matériel et méthode : La Maison de Solenn propose depuis 2019 une TMF aux patients ayant un RSA. Un entretien semi-directif a été proposé aux 15 patients (6 adolescents et 9 parents) de la 1ère session. L’analyse a été réalisée grâce à l’Interpretative Phenomenological Analysis (IPA). Résultats : Pour les six familles, la scolarité est source de souffrance, de paralysie du système et d’exclusion sociale. Les familles sont marquées par des émotions douloureuses et des angoisses de séparation. La TMF permet aux adolescents de reprendre confiance en eux et d’expérimenter à nouveau le groupe. Elle apporte soutien, déstigmatisation et déculpabilisation aux parents et leur fait prendre conscience du vécu de leur adolescent. La TMF améliore la communication intrafamiliale et l’expression des émotions. Ceci est permis par le dispositif propre à la TMF : le mélange des générations, les activités, le groupe et les thérapeutes. Discussion : La TMF s’ancre dans la thérapie familiale (par le joining, la résonance, la compétence des familles et la métacommunication) et la thérapie de groupe (par l’utilisation des médias, du groupe comme dispositif contenant et identitaire et par les réactions miroir). Elle apparaît pertinente dans la prise en charge du RSA permettant la libération des émotions, le travail de l’autonomie en famille et l’inscription dans un système. Il nous faut réfléchir à la manière d’intégrer l’école dans la prise en charge.