EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book De la perception de la maladie d Alzheimer ou des syndromes apparentes par les aidants naturels    son impact au quotidien sur la prise en charge des patients

Download or read book De la perception de la maladie d Alzheimer ou des syndromes apparentes par les aidants naturels son impact au quotidien sur la prise en charge des patients written by Guyrette Tchepanvo Touohou-Demanou Tejioni and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont des pathologies chroniques et évolutives entrainant une perte progressive d'autonomie pour le patient. Il s'opère donc progressivement un transfert de charges de plus en plus important sur l'aidant : le fardeau de l'aidant. Notre problématique de recherche était de savoir si les connaissances de l'aidant au sujet de la maladie avaient une influence sur sa perception et sa gestion de la maladie au quotidien. L'objectif principal de l'étude était donc de décrire la façon dont les aidants naturels perçoivent la maladie de leur proche. Nous avons également cherché à identifier les connaissances et les sources d'informations des aidants au sujet de la pathologie de leur proche. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'aidants naturels de patients déments dans les alpes maritimes (06). Résultats : 16 aidants ont été interrogés. La plupart étaient des femmes (81%) aidante de leur époux (75%). L'annonce de la maladie était toujours faite en présence de l'aidant. Celle-ci était suivie d'une réaction ambivalente, entre choc et soulagement. Les aidants naturels percevaient la maladie de leur proche comme une fatalité. Tous les aidants étaient informés par des médecins sur la maladie de leurs proches mais la majorité semblaient insatisfait des informations fournies, pas tant sur le plan scientifique qu'en ce qui concerne l'aide au cheminement dans le parcours de soin et les aides disponibles. Ils se tournaient alors vers d'autres sources d'information (livres, internet, revues grand public, autres aidants) pour leur éducation thérapeutique. L'apprentissage par l'expérience personnelle ou « apprentissage sur le tas » était également un élément important. Un champ important initialement non attendu et celui des attentes des aidants envers leurs médecins : Désir d'écoute, de compréhension, de conseil (en démarches administratives, démarches juridiques, aides financières, nutrition de l'aidant et du proche aidé, aménagement du domicile par prévention des conséquences de la maladie du proche aidé).Conclusion : Les représentations des aidants naturels concernant la maladie de leurs proches aidés étaient plutôt fatalistes. Leurs sources de connaissances étaient très diverses, souvent expérientielles. La place du médecin traitant était ressentie comme insuffisante, notamment concernant l'orientation dans le parcours de soin, en regard des attentes des aidants.

Book Accompagner la personne atteinte de la maladie d Alzheimer

Download or read book Accompagner la personne atteinte de la maladie d Alzheimer written by Jacinthe Grisé and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2014-05-29T00:00:00-04:00 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au Québec, en France et ailleurs dans le monde, les milieux gériatriques constatent une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À domicile ou en hébergement, les proches aidants et le personnel soignant qui accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé sont souvent aux prises avec différents problèmes, tel que la communication avec les malades ou la gestion des troubles du comportement. Dans cet ouvrage, l’auteure présente les symptômes de la maladie, suggère de maintenir le plus longtemps possible le dialogue à l’aide de la communication non verbale et propose diverses façons d’améliorer les conditions de vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé.

Book Bien vivre aupr  s d un proche atteint de la maladie d Alzheimer

Download or read book Bien vivre aupr s d un proche atteint de la maladie d Alzheimer written by Corine Scemama-Ammar and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2015-02-20 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Même si le terme d’éthique est connoté positivement dans nos esprits, il peut, d’une certaine façon, sembler inaccessible et loin de notre quotidien. Pourtant, que le lecteur se rassure : l’éthique est tout sauf inabordable, elle est même tout à fait pratique, et son application ne se cantonne pas aux seuls domaines de la réflexion philosophique ! Les soignants professionnels ont développé de véritables outils issus de l’éthique : des aides qu’ils utilisent quotidiennement dans leur travail d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans cet ouvrage, nous voulons rendre ces aides accessibles aux aidants familiaux. À partir de nombreux témoignages et exemples tirés de notre pratique sur le terrain, nous explorons ici les situations et problématiques quotidiennes que rencontre le conjoint, l’enfant ou l’ami qui accompagne un de ses proches malade, à son domicile ou en institution : le moment de la toilette, des repas, la conduite automobile, la déambulation et les fugues, la vie de couple, les questions du mensonge, de l’annonce du diagnostic, du maintien à domicile, de l’entrée en institution, etc. Comment l’éthique permet-elle d’aborder ces situations ? Comment prendre quotidiennement ces décisions petites et grandes qui constituent, dit-on, le « fardeau » de l’aidant ? Ce livre met à disposition ces outils qu’offre l’éthique, pour qu’aidant et aidé puissent bien vivre ensemble.

Book La maladie d Alzheimer

Download or read book La maladie d Alzheimer written by Jacques Selmès and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2006 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un de vos proches est atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette situation entraîne des modifications, dans votre vie et votre relation avec lui, qui vont s'accentuer avec la progression de la maladie. Pour y faire face, il est indispensable de vous ménager car votre qualité de vie et la sienne en dépendent. Comprendre ce qui se passe en vous, en lui, savoir prendre les bonnes décisions sont les éléments nécessaires pour éviter l'épuisement de vos forces. Ce Guide est conçu pour vous aider à vous maintenir en bonne forme physique et morale, calmer vos angoisses et maîtriser vos pensées négatives, faciliter vos prises de décisions, apprendre à vous ménager et à vous détendre. Apprendre à prendre soin de vous est essentiel pour lui comme pour vous. De la qualité de votre vie en commun dépend la possibilité de le garder le plus longtemps possible auprès de vous.

Book Devenir proche aidant

    Book Details:
  • Author : Marie-Jeanne Kergoat
  • Publisher : Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Release : 2020-03-25T00:00:00-04:00
  • ISBN : 2551265150
  • Pages : 221 pages

Download or read book Devenir proche aidant written by Marie-Jeanne Kergoat and published by Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. This book was released on 2020-03-25T00:00:00-04:00 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, le choc est immense pour la personne atteinte. L’entourage, de son côté, devine qu’un exigeant parcours de soutien se dessine devant lui. Comment y faire face? Ce guide se veut une main tendue aux proches aidants. Grâce à lui, ils pourront mieux comprendre la maladie et intervenir auprès de celui ou celle qui est atteint, notamment en ce qui concerne les défis que représentent les activités de la vie courante. L’ouvrage aborde également la communication, la gestion des symptômes et des comportements associés, l’hospitalisation, l’hébergement et les aspects légaux. La grande expérience des auteures, leur regard chaleureux, leur respect, leur empathie et leur approche tout en douceur soutiendront les proches dans leur rôle d’aidant. Elles montrent en outre qu’il est possible et même nécessaire d’établir un dialogue ouvert, bienveillant et continu entre le patient, ceux qui l’accompagnent et les professionnels. En effet, c’est en parlant de la maladie et en expliquant son impact sur le vécu de ceux qui la vivent et qui en sont témoins que sera repoussée la stigmatisation qui l’entoure.