EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge de l insomnie chronique primaire par les m  decins g  n  ralistes ambulatoires de l arc alpin

Download or read book Prise en charge de l insomnie chronique primaire par les m decins g n ralistes ambulatoires de l arc alpin written by Anaëlle Cote-Rey and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Quelles sont les difficultés ressenties par les médecins généralistes dans la prise en charge de l'insomnie chronique primaire ? Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès de 13 médecins généralistes volontaires de l'arc Alpin français. Un échantillon aléatoire en recherche de variation maximale a été choisi. Les entretiens ont été dirigés entre janvier et août 2012 par une modératrice indépendante grâce à un questionnaire semi-structuré, et effectués jusqu'à saturation des données. Une analyse thématique des données a été réalisée par 2 enquêtrices. Résultats : Des difficultés existent dans la prise en charge diagnostique. L'insomnie ne motive pas à elle seule une consultation. Elle est évoquée en fin de consultation, lors du renouvellement ce qui est un frein à la prise en charge du fait du manque de disponibilité et de temps du médecin. C'est un problème chronique souvent banalisé et peu abordé par le patient, entraînant un sous-diagnostic de cette pathologie. Lors de la prise en charge thérapeutique les médecins soulignent la difficulté de ne pas céder au renouvellement d'hypnotique par manque de temps et de motivation mais aussi face à la pression des patients. Ils expriment des difficultés à convaincre les patients et à leur faire changer de mode de vie. Le sevrage est aussi problématique : les difficultés dépendent de la durée de prise et du type de traitement, de la dépendance, du type de patient et de la peur d'arrêter ce traitement. Les médecins évoquent un sentiment d'insatisfaction face au sevrage. Conclusion : Les médecins généralistes rencontrent des difficultés lors de la prise en charge diagnostique, thérapeutique et sevrage médicamenteux.

Book Attentes des patients sur le prise en charge de leur insomnie chronique au sein de l arc alpin

Download or read book Attentes des patients sur le prise en charge de leur insomnie chronique au sein de l arc alpin written by Fanny Duret and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : En 2008, l'insomnie chronique touchait 19% de la population française. Il n'existe pas d'étude en France ciblant les difficultés rencontrées par les patients sur la prise en charge de leur insomnie chronique primaire. Objectif : Connaitre des patients leurs attentes et les difficultés dans la prise en charge de leur insomnie chronique en soins primaires ambulatoires. Méthode : Une étude qualitative multicentrique dans l'arc alpin français a été menée auprès de patients volontaires. Ils étaient recrutés par invitation de médecins généralistes et pharmaciens, eux-mêmes contactés à partir des pages jaunes de manière aléatoire. Les entretiens sous forme de focus group ont été dirigés entre février et octobre 2012 par un modérateur indépendant grâce à un canevas semi-structuré. Après retranscription exhaustive des verbatims, une analyse thématique a été réalisée par deux enquêtrices respectant ainsi la triangulation des chercheurs. Les entretiens ont été conduits jusqu'à saturation des données. Résultats : Trente et un patients ont été interrogés en 8 focus group. Dans leur majorité, les patients essayaient de résoudre seul leurs problèmes, puis souvent face à l'échec de leur prise en charge, ils se tournaient vers leur médecin. Ils recherchaient chez leur médecin des qualités d'écoute, de tolérance, d'empathie et d'ouverture d'esprit pour établir une relation de confiance. Ils auraient voulu que les médecins consacrent plus de temps à ce motif et leur fournissent ainsi une explication sur la cause de leur trouble. Ils voulaient une solution efficace mais n'étaient pas demandeurs pour autant de somnifères car ils en appréhendaient les risques. Ils se disaient ouverts à toutes les propositions thérapeutiques, mais soulevaient une accessibilité souvent limitée par un coût financier trop élevé ou une accessibilité restreinte (déserts médicaux). Ils émettaient l'idée d'améliorer la formation des médecins généralistes ainsi que de former des spécialistes du sommeil. Ils pensaient aussi qu'un dépistage systématique en consultation de routine serait nécessaire ainsi qu'une sensibilisation des populations à grande échelle. Conclusion : Les patients attendent une solution efficace et sont prêts à tester différentes pistes. Par ailleurs, au-delà d'une thérapeutique, ils recherchent avant tout une écoute attentive.

Book Evaluation de la prise en charge de l insomnie chronique par th  rapie cognitive et comportementale

Download or read book Evaluation de la prise en charge de l insomnie chronique par th rapie cognitive et comportementale written by Kavita Ferron and published by . This book was released on 2006 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail était de savoir si la prise en charge de l'insomnie primaire chronique par thérapie cognitive et comportementale était réalisable en Médecine Générale et de proposer des solutions pour généraliser cette prise en charge en Médecine Générale. L'étude réalisée était prospective. Chaque médecin devait prendre en charge des patients souffrant d'insomnie primaire chronique selon un protocole thérapeutique. Les paramètres mesurés avant et après traitement étaient : l'agenda du sommeil, l'Index de Sévérité de l'Insomnie, la SF36 et la consommation de psychotropes. Une enquête qualitative était réalisée auprès des médecins. Au total, 188 patients ont été inclus. La latence d'endormissement a diminué de 34 %, la durée s'éveil nocturne de 46 % ; l'efficacité du sommeil a augmenté de 14 %, la qualité de sommeil de 29 %. L'Index de l'Insomnie a diminué de 54 %, le score de qualité de vie a augmenté de 31.5 %. 71.3 % des patients consommaient des psychotropes avant traitement contre 33.3 % après, 53 % des patients ont été sevrés. Toutes ces différences étaient statistiquement significatives. Concernant l'évaluation qualitative : les médecins ne considèrent pas l'insomnie comme une "vraie maladie", certains outils du protocole ont été intégrés systématiquement à leurs pratiques ; le manque des patients et le sevrage des psychotropes ont été les principales difficultés rencontrées lors des prises en charge. L'intervention des médecins généralistes a permis une amélioration de l'insomnie et de certaines de ces répercussions. Néanmoins, certaines actions semblent indispensables à la généralisation de cette prise en charge en Médecine Générale ; une formation universitaire sur le sommeil et ses pathologies, l'élaboration d'outils diagnostiques et thérapeutiques et leur diffusion à tous les médecins, l'information et la sensibilisation du public dans un but de prévention.

Book L insomnie de l adulte en m  decine g  n  rale

Download or read book L insomnie de l adulte en m decine g n rale written by Pauline Delabre and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2013 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: l'insomnie est un probleme majeur de sante publique en France, associee a une morbi-mortalite importante et des repercussions en termes de cout pour la societe, avec la multiplication de consultations medicales, d'hospitalisations et une consommation plus importante de medicaments. Il s'agit d'une plainte relativement frequente en medecine generale, et l'optimisation des connaissances des medecins generalistes, en premiere ligne face a cette problematique, est par consequent primordiale. Ainsi cette etude porte sur la prise en charge therapeutique de l'insomnie aigue ou chronique chez les medecins generalistes en region Picarde, ainsi dans un premier temps, un etat des lieux des pratiques est recense suivie des difficultes rencontrees par les medecins. Par cette analyse des solutions seront propose pour permettre une meilleure prise en charge de l'insomnie, voire limiter la prescription medicamenteuse d'hypnotiques benzodiazepine et apparentes.

Book Obstacle    la prise en charge par th  rapie cognitivo comportementale de l insomnie chronique primaire par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Obstacle la prise en charge par th rapie cognitivo comportementale de l insomnie chronique primaire par les m decins g n ralistes written by Aurélie Masson and published by . This book was released on 2015 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ressentis des m  decins g  n  ralistes sur la prise en charge non m  dicamenteuse de l insomnie chronique

Download or read book Ressentis des m decins g n ralistes sur la prise en charge non m dicamenteuse de l insomnie chronique written by Tiphaine Montalescot and published by . This book was released on 2020 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'insomnie chronique est un trouble du sommeil fréquent en soins primaires et la thérapie cognitive-comportementale (TTC) est recommandée en première intention depuis 2006. Si les médecins sont nombreux à vouloir limiter le recours aux hypnotiques peu d'entre eux ont recours aux techniques de TTC. L'objectif de cette étude était d'explorer les ressentis des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l'insomnie chronique. Méthode : étude qualitative, analysée en théorisation ancrée sur des médecins généralistes de la région parisienne par entretien individuels semi dirigés. Résultats : onze entretiens ont été réalisés. Bien qu'il soit en première ligne dans la prise en charge, l'intérêt du médecin pour l'insomnie est parfois aléatoire et seul la fréquence de cette plainte le contraint à trouver des solutions. La complexité des situations et les difficultés d'adresser le patient aux spécialistes participent à son isolement face au patient. Les patients sont souvent perçus comme exigeants, en attente d'une solution miracle et manquant d'écoute, ceux sous hypnotiques au long cours sont souvent stigmatisés. Les multiples pressions exercées sur le médecin lors de la consultation pour insomnie semblent le pousser à remettre en cause son statut de « bienfaiteur » et sont à l'origine d'un sentiment d'impuissance. Cependant, sa capacité à développer une approche centrée patient confère au médecin généraliste le principal outil nécessaire à la prise en charge de l'insomnie chronique par TTC. La formation ne serait ainsi que le vecteur d'une prise de confiance en ses capacités et un moyen de sortir de l'inertie. Accepter une prise en charge chronique serait, pour le médecin, une des clés pour sortir du cercle vicieux de l'impuissance. Conclusion : l'approche centrée patient du médecin généraliste est plus que tout au coeur de la prise en charge non médicamenteuse de l'insomnie.

Book Insomnie chronique de l adulte

Download or read book Insomnie chronique de l adulte written by Sandie Moreau and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé français [à venir].

Book Repr  sentations et pratiques d  clar  es des m  decins g  n  ralistes dans la prise en charge non m  dicamenteuse de l insomnie chronique de l adulte

Download or read book Repr sentations et pratiques d clar es des m decins g n ralistes dans la prise en charge non m dicamenteuse de l insomnie chronique de l adulte written by Hélène Blanchier and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : l'insomnie chronique de l'adulte est fréquente et pose souvent le problème de sa prise en charge en soins primaires. L'objectif de cette étude était de décrire les représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette plainte d'insomnie, pour comprendre ce qui freine l'application des recommandations de 2006 et la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses, afin d'en dégager des leviers et perspectives d'amélioration. Méthode : nous avons réalisé des focus-groups, méthode qualitative d'entretiens collectifs semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes du Béarn afin de recueillir leurs opinions et pratiques, par le biais d'un guide d'entretien, élaboré autour de questions ouvertes permettant l'échange entre praticiens et le partage d'opinions. Résultats : les médecins généralistes savent l'importance de caractériser la plainte d'insomnie, souvent complexe, mais des lacunes persistent dans la démarche diagnostique du fait de manque de connaissances sur les mécanismes de l'insomnie et de l'absence de référentiels utilisés. Concernant la prise en charge thérapeutique, les médecins décrivent la nécessité de restreindre la prescription d'hypnotiques mais restent limités dans les alternatives non médicamenteuses à proposer. Ils méconnaissent les TCC, pourtant indiquées en première intention dans le traitement de l'insomnie chronique de l'adulte. Ils ignorent largement les recommandations de la HAS sur l'insomnie, ce qui limite grandement leur application. Ils décrivent bien les limites de leur prise en charge, reconnaissant un manque de formation. Face à ces freins, ils proposent des leviers afin d'améliorer la prise en charge de l'insomnie chez l'adulte, comme une meilleure formation et un accès facilité aux spécialistes du sommeil. Conclusion : les médecins généralistes ont conscience de l'importance de prendre en compte la plainte d'insomnie en soins primaires, mais reconnaissent des limites dans la démarche diagnostique et thérapeutique, du fait notamment d'un manque de connaissances et de formation. Les recommandations, méconnues des praticiens, sont peu suivies et appliquées. Des solutions existent pourtant afin d'améliorer la prise en charge de l'insomnie chronique de l'adulte, telles que des formations initiales ou continues ou la valorisation du caractère transversal de ce trouble du sommeil.