EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L   ducation des patients sous antivitamine K en m  decine g  n  rale

Download or read book L ducation des patients sous antivitamine K en m decine g n rale written by Laetitia Garcia and published by . This book was released on 2001 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book S  curit   de prescription des anti vitamines K en m  decine g  n  rale

Download or read book S curit de prescription des anti vitamines K en m decine g n rale written by Ali Karababa and published by . This book was released on 2009 with total page 46 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Environ 600000 patients sont traités par anti-vitamines K (AVK) en France chaque année. La lutte contre les accidents iatrogènes générés par les AVK, notamment les accidents hémorragiques qui viennent au premier rang, constitue un véritable problème de santé publique en France. Le médecin généraliste se retrouve être la pierre angulaire d'un bon suivi d'un patient sous AVK. Un audit clinique de façon rétrospective sur 5 mois a été entrepris sous forme d'autoévaluation pour décrire l'état des lieux actuel des prescriptions des AVK en médecine générale dans le département de la Loire. 26 médecins généralistes et 205 de leurs patients ont été inclus. Les médecins ont presque tous un dossier médical informatisé bien tenu avec l'adresse du patient, le téléphone, l'étiologie de la prescription des AVK et une dernière INR datant de moins de deux mois. Plus des deux tiers des patients connaissent leur valeur cible d'INR, mais la moitié seulement disposent d'un carnet de suivi et connaissent les risques de complications iatrogènes (signes de surdosages, médicaments contre indiqués et situations à risque) avec un caractère péjoratif de l'âge. La traçabilité de l'INR sur les ordonnances thérapeutiques et biologiques reste le point noir de cette étude avec moins de 15% de réponses positives. Malgré des recommandations répétées de la HAS et des rappels annuels de bon usage des AVK par l'AFSSAPS, la formation médicale continue doit poursuivre dans cette direction jusqu'à l'application rigoureuse par les médecins des référentiels.

Book Articulation entre m  decine de ville et hospitali  re dans le carde de la prise en charge des surdosages en AVK  antivitamines K

Download or read book Articulation entre m decine de ville et hospitali re dans le carde de la prise en charge des surdosages en AVK antivitamines K written by Adrien Zakine and published by . This book was released on 2012 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'élargissement des indications des antivitamines K a pour conséquence une augmentation du volume de prescription. Ces médicaments indispensables dans la prise en charge des accidents thromboemboliques présentent des risques non négligeables au premier rang desquels les accidents hémorragiques. Les patients présentant soit un simple surdosage soit un accident hémorragique viennent parfois consulter au service d'urgences sans en tenir informé le médecin prescripteur de l'AVK. Cette étude monocentrique rétrospective effectuée sur une période de 4 mois s'est intéressée à la typologie des patients (n = 89) présentant une suspicion de surdosage (anémie, hémorragie, INR supérieur à l'INR cible) ou un INR pathologique découvert de façon fortuite. Les résultats obtenus révèlent que si les deux sous populations - suspicion de surdosage et découverte fortuite - sont globalement comparables, les patients présentant une suspicion de surdosage pouvaient être considérés comme mieux éduqués que les patients dont le surdosage était découvert fortuitement. Ils connaissaient mieux leur traitement par AVK (notamment les effets secondaires), avaient significativement présenté plus d'accidents hémorragiques sous AVK et étaient de fait plus aptes à réagir face à un éventuel surdosage. La prise en charge thérapeutique des patients du sous-groupe suspicion de surdosage était conforme aux recommandations en vigeuer. De plus, dans la population totale étudiée, une faible proportion de consultations aux urgences aurait pu être évitée (6,7%). Une des voies potentielles dans l'amélioration de la prise en charge des patients sous AVK pourrait être une meilleure coordination des acteurs de soins centrés autour du médecin traitant à commencer par le patient lui-même éduqué en ce sens, le laboratoire d'analyses médicales, ou l'infirmière de ville. Ainsi, certains patients pourraient ne pas avoir à consulter au service d'urgences en pareille situation.

Book La prise en charge des patients sous antivitamines K

Download or read book La prise en charge des patients sous antivitamines K written by Dorothée Briet and published by . This book was released on 2008 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les antivitamines K chez le sujet   g

Download or read book Les antivitamines K chez le sujet g written by Antoine Dubus and published by . This book was released on 2010 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, plus de 1% de la population est traitée par Antivitamine K (AVK). Parmi ces patients, plus de la moitié sont des personnes âgées. Les AVK sont des antithrombotiques administrés par voie orale qui présentent une marge thérapeutique étroite. Les accidents hémorragiques au décours d’un traitement par AVK représentent la première cause d’accidents iatrogènes en France et seraient responsables de 17 000 hospitalisations par an. Dans ce contexte, nous avons réalisé une étude prospective auprès de 50 patients âgés de plus de 65 ans, dans un service de cardiologie. Cette étude avait pour objectifs de déterminer les caractéristiques des patients traités par AVK et les modalités de prescription de ces anticoagulants oraux, mais aussi d’évaluer l’efficacité des traitements et la connaissance par les patients de leur traitement AVK.Cette étude a révélé une insuffisance des connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement par AVK. Cependant, nous avons constaté que les patients avec un carnet d’information et de suivi, ont une meilleure connaissance du traitement, un traitement mieux équilibré et ont moins d’antécédents de surdosage biologique.Cette étude montre donc la nécessité de renforcer l’éducation thérapeutique des patients, en particulier les sujets âgés, afin de diminuer la iatrogénie associée au traitement AVK. Une sensibilisation accrue des personnels de santé et une augmentation de la diffusion du carnet d’information et de suivi semblent nécessaires. La prise en charge des patients âgés sous traitement AVK doit s’accompagner, en plus d’une surveillance clinique et biologique étroite, d’explications et de conseils réguliers pour préserver les connaissances des patients.

Book Evaluation de l   ducation th  rapeutique des patients qui appellent le 15 pour un probl  me li      leur traitement par AVK

Download or read book Evaluation de l ducation th rapeutique des patients qui appellent le 15 pour un probl me li leur traitement par AVK written by Vinciane Dupouy and published by . This book was released on 2012 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Actuellement, plus de 900000 français sont traités par antivitamine K. Ce traitement est responsable de plus de 4000 décès par an. L’insuffisance d’éducation thérapeutique des patients est aujourd’hui considérée comme un facteur de risque non négligeable de complication. Objectif : Etudier les patients qui appellent le Centre 15 du 77 pour un problème lié à leur traitement, et comparer leur niveau d’éducation thérapeutique à celui de patients non sélectionnées dans des cabinets de médecine générale. Méthode : Etude descriptive prospective à l’aide d’un questionnaire proposé par l’AFSSAPS, sur le niveau d’éducation thérapeutique des patients. Analyse complémentaire des motifs d’appels au 15, et de la relation des patients avec leur médecin traitant. Résultats : 22 patients ayant appelé le 15 ont été comparés à 17 patients de médecine générale. Les patients qui appellent le 15 ont un niveau de connaissance inférieur et un traitement anticoagulant plus récent. Les appels au 15 sont reliés à une indisponibilité du médecin traitant, et celui ci n’est pas le prescripteur du traitement. Discussion : Les patients sous traitement antivitamine K qui appellent le 15 pour un problème lié à ce traitement sont une population à risque. Ces patients devraient faire l’objet d’un suivi particulier afin de réduire le risque de complications liées au traitement anticoagulant.

Book PRESCRIPTION DES ANTIVITAMINES K EN MEDECINE GENERALE

Download or read book PRESCRIPTION DES ANTIVITAMINES K EN MEDECINE GENERALE written by EMMANUELLE.. TOINON and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: