EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Pr  valence des hypomin  ralisations sur les deuxi  mes molaires temporaires parmi un groupe d enfants du Sud Ouest de la France

Download or read book Pr valence des hypomin ralisations sur les deuxi mes molaires temporaires parmi un groupe d enfants du Sud Ouest de la France written by Jeanne Baillet (Victoire) and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation des deuxièmes molaires temporaires (HSPM) est une anomalie de structure idiopathique qui atteint l'émail d'une à quatre des deuxièmes molaires temporaires. Cette pathologie peut être associée à son homologue sur dents permanentes, l'hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH), chez un même individu. La prévalence de la HSPM varie, en fonction des pays, de 2,9% à 14,5%. Nous avons réalisé une étude rétrospective durant l'année 2017 incluant 856 enfants de 7 à 9 ans provenant du Sud-Ouest de la France. Cette étude a pour objectif de déterminer la prévalence de la HSPM de cet échantillon et d'évaluer si la HSPM peut être prédictive de la MIH. La répartition des défauts a été notée selon la localisation, la teinte et l'étendue à la surface de la dent. Nos résultats donnent une prévalence de HSPM égale à 9,5%. Nous avons mis en évidence un lien significatif entre la présence de HSPM et le développement de la MIH (p=0,045.10-6) avec un risque 6 fois plus élevé de développer la MIH si un enfant est déjà atteint de HSPM (OR = 6, 95% CI = 3,72- 9,67).

Book La pr  sence d hypoplasies sur les molaires temporaires est elle pr  dictible du MIH

Download or read book La pr sence d hypoplasies sur les molaires temporaires est elle pr dictible du MIH written by Thierry Pho and published by . This book was released on 2012 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le MIH (Molar ii~cisor hypomineralization) est un défaut qualitatif de l’émail. Il s’agit d’une hypominéralisation «origine systémique touchant une à quatre premières molaires permanentes et peut être associée à l’atteinte des incisives permanentes. Depuis plusieurs années, nous avons été alertés par un nombre croissant d’enfants présentant le MIH. Parmi eux, nous remarquons que les deuxièmes molaires temporaires présentaient souvent des défauts de l’émail tels que les opacités ou les hypoplasies. Cela nous semble intéressant d’observer ces signes plus en détails sur ces dents temporaires dans la population générale. L’objectif de cette étude est de pouvoir prédire le risque quun enfant atteint d’une hypominéralisation des molaires temporaires (DM11) puisse développer le Nul plus tard. Les parents seront ainsi avertis de l’existence de ce risque. Ils seront invités à surveiller rigoureusement ces molaires temporaires de manière à anticiper la prise charge du MIH chez le chirurgien dentiste.