EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Population stellaire dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Population stellaire dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin (Physicien) and published by . This book was released on 2010 with total page 820 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book De la m  tallicit   et la formation stellaire des galaxies spirales barr  es

Download or read book De la m tallicit et la formation stellaire des galaxies spirales barr es written by Christian Carles and published by . This book was released on 2016 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d'étudier l'historique de formation stellaire et d'enrichissement chimique des galaxies spirales barrées, j'ai simulé l'évolution de 27 galaxies spirales, barrées et non barrées, de diverses masses stellaires et fractions de gaz. Alors que les galaxies non barrées présentent une évolution lente et continue sur les deux milliards d'années que durent nos simulations, les galaxies barrées ont une évolution bien plus explosive, et ce particulièrement pour les galaxies les plus massives. Dans un premier temps, je montre que la présence de la barre entraine un flot important de gaz des régions périphériques vers le centre de la galaxie barrée, causant un sursaut de formation stellaire et une croissance importante de l'abondance chimique centrale, et que l'amplitude et la vitesse à laquelle ce sursaut arrive augmentent avec la masse de la galaxie. Cet épisode de sursaut stellaire entraine alors une diminution importante de la masse de gaz, entrainant à son tour une décroissance de la formation stellaire et une stagnation de l'enrichissement chimique pour le reste de l'évolution de la galaxie. Dans un deuxième temps, je montre qu'à cause de la dynamique en deux périodes très différentes des galaxies barrées, deux galaxies de masse très semblable peuvent avoir des taux de formation stellaire et des métallicités complètement différentes en fonction de leur stade évolutif, stade qu'on ne peut déterminer aisément. Cette difficulté est tout aussi importante lorsqu'on compare le coeur des galaxies barrées et non barrées entre elles, étant donné que des coeurs comparables sont situés dans les galaxies très différentes, et que des galaxies semblables ont des coeurs très différents.

Book   tude des r  gions HII dans la galaxie spirale barr  e NGC5430

Download or read book tude des r gions HII dans la galaxie spirale barr e NGC5430 written by and published by . This book was released on 2003 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Formation et   volution stellaire des galaxies spirales barr  es avec r  troaction de noyau actif

Download or read book Formation et volution stellaire des galaxies spirales barr es avec r troaction de noyau actif written by Fidèle Robichaud and published by . This book was released on 2016 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les observations suggèrent que la barre est une structure très présente parmi les galaxies spirales, se retrouvant dans près de la moitié des galaxies spirales de l'Univers proche. La présence d'une barre a un impact important sur l'évolution séculaire de la galaxie hôte, puisque cette dernière modifie la distribution spatiale de la matière et crée un flot de gaz vers le centre de la galaxie, provoquant ainsi une rétroaction positive sur la formation stellaire centrale de la galaxie. Une autre structure très présente dans les galaxies est un noyau actif (NAG), soit un trou noir supermassif dans le centre qui interagit avec la matière autour de celui-ci, et la rétroaction de cette interaction forme une région très brillante dans le centre de la galaxie. La rétroaction du NAG réchauffera le gaz environnant par radiation, et pourra aussi appliquer une poussée cinétique sur celui-ci, le poussant vers l'extérieur du centre de la galaxie. Cependant, l'effet de la rétroaction du NAG sur l'évolution de la galaxie et de sa formation stellaire centrale est encore un sujet mal compris, et on ne sait toujours pas si l'effet de cette rétroaction sur la formation stellaire est positif ou négatif. Dans le cadre de ce travail, j'ai effectué un total de 12 simulations de galaxies spirales de masse égale, dont 10 sont barrées. Le but est de vérifier quel est l'effet du NAG en faisant varier la rétroaction du trou noir, la quantité de gaz disponible et l'impact de la barre sur la formation stellaire centrale et globale de la galaxie. Les résultats de mes simulations montrent que la présence d'un NAG aurait un effet plutôt positif sur la formation stellaire lorsqu'il s'agit d'une galaxie spirale barrée, et principalement lorsque la galaxie est encore à un jeune stade de son évolution. Dans le cas d'une galaxie spirale non barrée, l'effet serait au contraire négatif en son centre et négligeable globalement.

Book Structure morphologique et populations stellaires d un   chantillon de galaxies spirales

Download or read book Structure morphologique et populations stellaires d un chantillon de galaxies spirales written by Prime Karera and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de caractériser la structure morphologique et les populations stellaires d'un échantillon de treize galaxies spirales, j'ai analysé des images WISE et GALEX, et j'ai construit des diagrammes magnitude-magnitude et couleur-magnitude pixel à pixel. Les diagrammes présentent des groupes de pixels qui correspondent spatialement aux composantes structurales des galaxies. Les diagrammes ainsi que les profils radiaux de brillance de surface indiquent que les variations de la densité surfacique de masse de la vieille population stellaire jouent un rôle important dans la différenciation des structures. On estime l'âge des jeunes complexes stellaires et l'extinction dans ces galaxies en les comparant à des modèles de populations stellaires simples nées de sursauts de formation stellaire instantanée. L'étude de ces propriétés est possible grâce à la combinaison des données ultraviolettes et infrarouge et à la grande sensibilité de la couleur ultraviolette à la variation de l'âge. On observe un gradient d'extinction dont la pente est liée à la présence d'une barre ou d'une activité nucléaire : en effet, l'extinction décroît avec la distance galactocentrique et la pente est plus petite pour les galaxies ayant une barre ou une activité nucléaire. On observe également un gradient d'âge où les régions externes sont moins évoluées que celles du centre sauf pour les galaxies de type tardif.

Book ETUDE DES POPULATIONS STELLAIRES DANS LES NOYAUX ACTIFS DE GALAXIES

Download or read book ETUDE DES POPULATIONS STELLAIRES DANS LES NOYAUX ACTIFS DE GALAXIES written by MARIA MARGARIDA GIL.. SEROTE NUNES ROOS and published by . This book was released on 1996 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE TRAVAIL PRESENTE ICI EST UNE ETUDE DE BASE DES PROBLEMES CONCERNANT L'ESTIMATION DE LA CONTAMINATION PAR LE RAYONNEMENT STELLAIRE DES NOYAUX ACTIFS DE GALAXIES. NOUS CHERCHONS QUELS TYPES D'ETOILES SONT PRESENTS DANS DES GALAXIES DE DIFFERENTS TYPES D'ACTIVITE : GALAXIES NORMALES, GALAXIES A FLAMBEE D'ETOILES, LINERS, GALAXIES DE SEYFERTS DE TYPE 2 ET 1. NOUS OBSERVONS DES GRADIENTS DE POPULATION ENTRE LES NOYAUX ET LES REGIONS CIRCUMNUCLEAIRES DANS LE BULBE DES GALAXIES SPIRALES, MAIS PAS DANS LES REGIONS CENTRALES DES ELLIPTIQUES. L'ABONDANCE EN METAUX EST GENERALEMENT ELEVEE. CET ENRICHISSEMENT EN METAUX EST LA PREUVE D'UNE INTENSE FORMATION STELLAIRE DANS LE PASSE. DES GRANDES QUANTITES DE POUSSIERE SONT OBSERVEES DANS LES NOYAUX DES GALAXIES. IL Y A DES DIFFERENCES MARQUEES SUIVANT LES TYPES D'ACTIVITE. SEUL LES GALAXIES A FLAMBEE D'ETOILES ET NGC 1275, SEYFERT 1, QUI MONTRE DES SIGNES D'INTERACTION IMPORTANTS, ONT UNE ABONDANCE EN METAUX FAIBLE ET UNE POPULATION STELLAIRE TRES JEUNE MONTRANT LA PRESENCE D'UNE FLAMBEE D'ETOILE INTENSE. LES SEYFERTS 2 SONT EGALEMENT CARACTERISEES PAR UNE POPULATION ASSEZ JEUNE MAIS MOINS INTENSE QUE DANS LES GALAXIES A FLAMBEE D'ETOILES. NGC 3516, SEYFERT 1 TYPIQUE, PRESENTE PAR CONTRE, UNE POPULATION NORMALE DANS LES REGIONS CIRCUMNUCLEAIRES CARACTERISTIQUES DE GALAXIES DU MEME TYPE MORPHOLOGIQUE. LES LINERS ONT DES POPULATIONS EVOLUEES AVEC PEU DE FORMATION STELLAIRE RECENTE. DONC, SI DES ANOMALIES DE POPULATIONS EXISTENT, ELLES SONT TRES DIFFICILES A DETECTER, DU FAIT PEUT-ETRE QUE LA RESOLUTION SPATIALE ATTEINTE A PARTIR DU SOL N'EST PAS SUFFISANTE POUR POUVOIR TOTALEMENT ISOLER LE NOYAU DE LA GALAXIE HOTE. UNE CONCLUSION IMPORTANTE DE CETTE ETUDE EST QUE NOUS NE POUVONS PAS PRENDRE UNE POPULATION STELLAIRE MOYENNE SELON LE TYPE MORPHOLOGIQUE POUR LA SOUSTRAIRE A UN SPECTRE DE GALAXIE ACTIVE DONT ON VEUT ETUDIER LA COMPOSANTE NON STELLAIRE. EN FAIT, LA POPULATION EST TRES PARTICULIERE ET CHANGE D'UNE GALAXIE A UNE AUTRE.

Book R  le de la barre dans l   volution des galaxies spirales

Download or read book R le de la barre dans l volution des galaxies spirales written by Grégory Maubon and published by . This book was released on 2001 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis quelques années, l'importance de la barre dans l'évolution des galaxies spirales n'est plus remise en cause. Cette importance apparaît à la fois dans les observations et dans les simulations. Cette thèse est une contribution à l'étude de l'influence de la barre sur l'évolution des galaxies spirales. Elle se décompose en trois parties : 1. J'ai d'abord extrait les indices spectrophotométriques centraux Mg2 et Fe des spectres 88 galaxies spirales barrées et non barrées. Ces indices, mis en relation avec d'autres paramètres physiques, comme la vitesse de dispersion centrale ou la vitesse de rotation maximale du disque, me permettent de proposer un scénario de formation des bulbes à partir de deux populations d'étoiles. La première population ("primordiale") trouverait son origine dans un effondrement précoce de gaz. La seconde population ("secondaire") se formerait plus lentement et sur une longue durée, probablement tout au long de la vie de la galaxie. Suivant l'importance relative de ces deux populations, j'identifie trois familles de galaxies. Le lien entre ces familles et la présence d'une barre permet de supposer que la population secondaire provient d'une alimentation en gaz ou même directement en étoiles du bulbe par la barre. 2. J'ai utilisé la base de données LEDA pour étudier l'influence de la présence d'une barre sur la taille des galaxies spirales. Je montre que, globalement, les galaxies barrées sont plus grandes que les non barrées. C'est particulièrement significatif pour les objets tardifs de type Sb à Sd. Divers tests sont utilisés pour montrer que cet effet n'est pas dû à un biais quelconque de l'échantillon. Néanmoins, compte tenu de biais cachés possibles, ce résultat doit être considéré comme une limite supérieure de la différence de diamètre isophotal entre les galaxies barrées et non barrées. 3. J'ai extrait les courbes de rotation du gaz et des étoiles d'un ensemble de onze galaxies ayant un anneau circumnucléaire. Ces profils me permettent de préciser la structure cinématique des galaxies barrées et pour un objet particulier, NGC5430, j'utilise la méthode de Tremaine-Weinberg pour estimer la vitesse de rotation de la barre. J'ai également déterminé pour deux objets, le profil spatial de l'indice combiné du calcium (CaT). Cela permet d'évaluer l'importance relative des populations d'étoiles massives en fonction du rayon.

Book Les galaxies

    Book Details:
  • Author : Danielle Alloin
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1998-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2403028886
  • Pages : 102 pages

Download or read book Les galaxies written by Danielle Alloin and published by FeniXX. This book was released on 1998-01-01T00:00:00+01:00 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cent milliards de galaxies environ peuplent l’Univers. Depuis le début des années 60, les astrophysiciens tentent de percer le mystère de leur formation. Danielle Alloin, directeur de recherches au CNRS, fait l’état des connaissances disponibles sur le sujet : leurs composants (étoiles, matière interstellaire, trous noirs), leurs formes diverses, leur interaction gravitationnelle. Mais l’homme considère déjà les galaxies comme des objets familiers. Aurait-il dès aujourd’hui modifié la conception de sa place dans l’espace et le temps ?

Book Histoire   volutive de la galaxie spirale NGC 5430

Download or read book Histoire volutive de la galaxie spirale NGC 5430 written by Lorraine Chrétien and published by . This book was released on 2016 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La galaxie spirale barrée NGC 5430 est particulière en ce sens qu'elle présente un noeud Wolf-Rayet très lumineux et des bras asymétriques. Des spectres longue-fente le long de la barre et dans le bras déformé ainsi que des données SpIOMM couvrant l'ensemble de la galaxie ont été analysées. L'absorption stellaire sous-jacente a été soustraite des spectres longue-fente à l'aide d'un ajustement de modèles théoriques de populations stellaires fait avec le programme GANDALF. L'absorption a un impact très important sur le calcul de l'extinction ainsi que sur les différents diagnostics propres aux régions HII et aux populations stellaires jeunes. Enfin, cette étude montre que NGC 5430 comporte une composante gazeuse ionisée diffuse sur toute son étendue et qu'il est important d'en tenir compte afin d'appliquer correctement les diagnostics. Un des scénarios évolutifs proposés au terme de cette étude est que le noeud Wolf-Rayet constitue le restant d'une petite galaxie ou d'un nuage intergalactique qui serait entré en collision avec NGC 5430. Une structure englobant le noeud Wolf-Rayet se déplace à une vitesse considérablement inférieure (50 - 70 km s-1) à celle attendue à une telle distance du centre de la galaxie (200 - 220 km s-1). De plus, le noeud Wolf-Rayet semble très massif puisque l'intensité maximale du continu stellaire de cette région est semblable à celle du noyau et est de loin supérieure à celle de l'autre côté de la barre. Le nombre d'étoiles Wolf-Rayet (2150) est aussi considérable. Il n'est toutefois pas exclu que la différence de vitesses observée témoigne d'un écoulement de gaz le long de la barre, qui alimenterait la formation stellaire du noeud Wolf-Rayet ou du noyau.

Book Populations stellaires dans les galaxies h  tes de noyaux actifs

Download or read book Populations stellaires dans les galaxies h tes de noyaux actifs written by Julien Fremaux and published by . This book was released on 2006 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La population stellaire des galaxies hôtes de noyau actif semble entretenir une relation étroite avec le degré d'activité du noyau. Ces galaxies étant trop éloignées pour qu'il soit possible de les résoudre en étoiles individuelles, il faut faire appel à une méthode de synthèse de population pour déterminer quels types d'étoiles les composent. La comparaison de ces populations stellaires avec celles de galaxies non-actives de même type morphologique nous permettra d'en savoir plus sur l'interaction entre la population stellaire et le noyau actif. Dans cette thèse, nous avons développé une nouvelle méthode de synthèse de population stellaire utilisant le flux reçu de la galaxie comme quantité observable à ajuster et tenant compte des continus non stellaires qui diluent le spectre galactique. Nous avons appliqué cette méthode à la galaxie MCG-6-30-15, de type Seyfert 1. Le domaine de longueur d'onde choisi, dans le proche infrarouge, est particulièrement bien adapté pour l'étude de la région interne des galaxies de Seyfert 1 car, contrairement au domaine visible, il est presque totalement dépourvu de raies d'émission provenant du noyau actif. Cependant, il est difficile de constituer une bibliothèque de spectres stellaires complète dans ce domaine de longueur d'onde, en raison d'un déficit d'observations. Or, cette bibliothèque est un constituant essentiel pour la synthèse de population stellaire. Il pourrait être possible de la compléter avec des spectres théoriques, générés à l'aide de modèles d'atmosphères stellaires, mais en comparant ces spectres à des observations dans le proche infrarouge, nous avons constaté un manque de fiabilité des raies d'absorption calculées.

Book PROPRIETES DANS L INFRAROUGE MOYEN ET LOINTAIN DES GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES

Download or read book PROPRIETES DANS L INFRAROUGE MOYEN ET LOINTAIN DES GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES written by ALESSANDRA.. CONTURSI and published by . This book was released on 1998 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE L'ETUDE DES PROPRIETES DANS L'INFRAROUGE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES, BASEE SUR LES OBSERVATIONS FAITES PAR LE SATELLITE INFRARED SPACE OBSERVATORY. ELLE EST ORGANISEE EN DEUX PARTIES : LA PREMIERE PRESENTE L'ANALYSE DES PROPRIETES DE LA POUSSIERE DANS LES REGIONS HII DES NUAGES DE MAGELLAN (NM) ET LA DEUXIEME CONCERNE L'ETUDE DES PROPRIETES DANS L'INFRAROUGE DE SPIRALES APPARTENANT AUX AMAS DE VIRGO, COMA ET A1367. L'ETUDE DES REGIONS HII DES NM MONTRE QUE LES BANDES D'EMISSION (5 20 M), ASSOCIEES A DES MOLECULES CARBONEES, SONT MAXIMALES DANS LES REGIONS DE PHOTO DISSOCIATION. DANS LES ENVIRONNEMENTS A FAIBLE METALLICITE ET AVEC DES CHAMPS DE RAYONNEMENT TRES INTENSES ET DURS, LA NATURE DES MOLECULES RESPONSABLES DES BANDES CHANGE ET LEUR ABONDANCE EST PLUS FAIBLE QUE CE QU'ON OBSERVE DANS NOTRE GALAXIE. CECI EST PROBABLEMENT DU A DES MODIFICATIONS STRUCTURELLES DES MOLECULES QUI ONT LIEU A LA SUITE DE L'ABSORPTION DES PHOTONS UV ET A LA SOUS-ABONDANCE DU CARBONE. LORSQUE LE CHAMP DE RAYONNEMENT UV DANS LES GALAXIES SPIRALES OBSERVEES DEVIENT INTENSE L'EMISSION GLOBALE A 7 ET 15 M EST PLUS FAIBLE QUE CE QU'ON ATTEND DE L'EXTRAPOLATION DES FLUX DES OBJETS AVEC UN CHAMP DE RAYONNEMENT UV PLUS BAS. CECI EST INTERPRETE PAR LA DESTRUCTION DES MOLECULES CARBONEES ET/OU PAR UNE FAIBLE METALLICITE. DANS LES DISQUES DES GALAXIES OBSERVEES CES MOLECULES PEUVENT ETRE EXCITEES AUSSI PAR DES PHOTONS MOINS ENERGETIQUES QUE LES PHOTONS UV. LES GALAXIES DE COMA ET A1367 PRESENTENT UNE EMISSION DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN, SOUVENT UTILISEE COMME TRACEUR DU TAUX ACTUEL DE FORMATION STELLAIRE, QUI N'EST PAS LIEE DE FACON UNIQUE A LA POPULATION STELLAIRE LA PLUS JEUNE (T 10 7 ANS), MAIS QUI DEPEND DE L'HISTOIRE DE LA FORMATION STELLAIRE AU COURS DES DERNIERS 10 810 9 ANS.

Book Etude de l   volution chimique et dynamique d objets proto galactiques

Download or read book Etude de l volution chimique et dynamique d objets proto galactiques written by Sébastien Poirier and published by . This book was released on 2004 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite de l'évolution des galaxies. Afin de comprendre la nature évolutive des galaxies spirales, nous étudions les relations entre la chimie et la dynamique. Nous avons mis en place une étude numérique couplant chimie et dynamique dans un schéma totalement auto-gravitant, auto-cohérent et tridimensionnel, et incluant l'enrichissement chimique en Fer, Oxygène et Magnésium, dû aux supernovae de type Ia et de type II. Afin d'aborder la question de l'évolution intrinsèque d'une galaxie, nous considérons une famille d'objets proto-galactiques conduisant par effondrement monolithique à la formation de disque galactique. La caractérisation morphologique, cinématique et chimique de ces objets montre la validité d'une telle approche. Ces galaxies développent une structure spirale due à l'onde densité induit par la présence d'une barre possédant une faible structure boîte/cacahuète. Nous ne constatons pas la croissance d'un bulbe sur la durée des simulations. Nous montrons que ces galaxies présentent des gradients d'abondances et une population stellaire unique. Nous en concluons la nécessité de phénomènes extrinsèques aux galaxies pour expliquer les différentes populations stellaires.Par ailleurs, nous sommes impliqués dans la photométrie et la spectroscopie d'amas de galaxies distants du projet EDisCS. Nous avons eu l'importante responsabilité de la réalisation des masques spectroscopiques pour l'instrument VLT-FORS2 par la mise en œuvre d'un programme de sélection automatique des galaxies devant être observées. Nous avons de plus développé un programme de décomposition bidimensionnelle du profil de luminosité des galaxies.

Book L EMISSION ULTRAVIOLETTE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES  INTERPRETATION EN TERMES DE FORMATION STELLAIRE

Download or read book L EMISSION ULTRAVIOLETTE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES INTERPRETATION EN TERMES DE FORMATION STELLAIRE written by VERONIQUE.. BUAT PUIMATTO and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES FLUX DANS L'ULTRAVIOLET LOINTAIN D'UN LARGE ECHANTILLON DE GALAXIES DE TYPE MORPHOLOGIQUE TARDIF ONT ETE UTILISES POUR EVALUER LEUR TAUX RECENT DE FORMATION STELLAIRE. CETTE ETUDE CONCERNE A LA FOIS DES GALAXIES DONT LES FLUX SONT INTEGRES, ISOLEES OU LOCALISEES DANS UN AMAS, ET LE DISQUE D'UNE GALAXIE SPIRALE RESOLUE. LA FONCTION INITIALE DE MASSE DES ETOILES MASSIVES DE CES GALAXIES N'APPARAIT PAS VARIER SIGNIFICATIVEMENT D'UN OBJET A L'AUTRE. LE TAUX DE FORMATION STELLAIRE PAR UNITE DE SURFACE CORRELE AVEC LA DENSITE SURFACIQUE GAZEUSE DES GALAXIES SPIRALES ISOLEES OU LOCALISEES DANS UN AMAS. UNE DIFFERENCE D'EFFICACITE DE LA FORMATION STELLAIRE SUIVANT LE TYPE MORPHOLOGIQUE DES OBJETS EST MISE EN EVIDENCE PAR L'ETUDE DE LA CORRELATION ENTRE TAUX DE FORMATION STELLAIRE ET CONTENU GAZEUX ET PAR CELLE DES VARIATIONS DU TEMPS D'EPUISEMENT DU GAZ ET DU TAUX ACTUEL DE FORMATION STELLAIRE, LIE PEUT-ETRE A LA DYNAMIQUE A GRANDE ECHELLE DES GALAXIES

Book Etude de la population stellaire du disque   pais de la Voie Lact  e

Download or read book Etude de la population stellaire du disque pais de la Voie Lact e written by Mélanie Guittet and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les années 80, il a été montré que deux populations stellaires peuplent le disque de notre Galaxie, le disque mince et le disque épais. La population du disque épais galactique suscite un fort intérêt de la communauté scientifique parce qu'elle trace l'origine et l'évolution de la Voie Lactée. En effet, pour connaître son origine il est nécessaire de comprendre comment les différentes populations stellaires se sont formées. Plusieurs hypothèses existent à ce jour dont l'accrétion d'étoiles de galaxies satellites, la fusion de galaxies massives riches en gaz ou encore la migration radiale des étoiles. La formation ou l'évolution des étoiles du disque épais ainsi que leurs caractéristiques sont encore mal connues. Dans un premier temps, je me suis intéresssée à comparer des observations sur des petites surfaces (CFHTLS, Canada France Hawaï Telescop Legacy Survey) à un modèle de synthèse de populations stellaires de la Galaxie, le modèle de Besançon. Cette étude a mené à la conlusion que le disque de la Galaxie pourrait finalement ne pas être décrit par deux disques nettement distincts (disque mince, épais) comme le suggèrent beaucoup d'études. Les deux disques pourraient être continus entre eux. Dans un deuxième temps, j'ai réalisé un nouveau modèle de synthèse de populations stellaires afin de tester l'hypothèse obtenue lors de ma première étude et de la confronter à des observations à grande échelle (Sloan Digital Sky Survey, SDSS). J'ai établi un modèle avec un disque continu de sous-populations stellaires et un disque discrétisé en deux sous-populations. De récentes études montrent que les échelles de longueur, de hauteur et la normalisation locale des populations stellaires sont fortement corrélées. Les configurations les plus discutées de la littérature récente ont été modélisées et comparées en terme de densité stellaire pour des distributions ([Fe/H], Z), (1,b) et diagrammes couleur magnitude (g-r, g) dans le cas d'un dique continu et d'un disque discret.

Book L   mission ultraviolette de galaxies spirales et irr  guli  res

Download or read book L mission ultraviolette de galaxies spirales et irr guli res written by Véronique Buat and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les flux dans l'ultraviolet lointain d'un large échantillon de galaxies de type morphologique tardif ont été utilisés pour évaluer leur taux récent de formation stellaire. Cette étude concerne à la fois des galaxies dont les flux sont intégrés, isolés ou localisés dans un amas, et le disque d'une galaxie spirale résolue. La fonction initiale de masse des étoiles massives de ces galaxies n'apparait pas varier significativement d'un objet a l'autre. Le taux de formation stellaire par unité de surface correle avec la densité surfacique gazeuse des galaxies spirales isolées ou localisées dans un amas. Une différence d'efficacité de la formation stellaire suivant le type morphologique des objets est mise en évidence par l'étude de la corrélation entre taux de formation stellaire et contenu gazeux et par celle des variations du temps d'épuisement du gaz et du taux actuel de formation stellaire, lié peut-être à la dynamique à grande échelle des galaxies.