EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Renforcer l   tat de droit par l   ducation

Download or read book Renforcer l tat de droit par l ducation written by UNESCO and published by UNESCO Publishing. This book was released on 2019-05-20 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le droit    l   ducation

Download or read book Le droit l ducation written by Marc Pilon and published by Archives contemporaines. This book was released on 2010 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À Paris, le 10 décembre 1948, le droit à l'éducation fut reconnu par l'Assemblée générale des Nations Unies comme un droit fondamental de toute personne humaine. Ce droit nouveau, intégré à la Déclaration universelle des droits de l'homme dans son article 26, se trouve ainsi mis au même niveau que tous les autres droits garantissant l'égalité entre personnes et le plein exercice des libertés publiques et individuelles. La première phrase de cet article pose donc sans ambigüité le principe universel que "toute personne à droit à l'éducation". Ce droit individuel implique des engagements, des devoirs collectifs (aux niveaux familial, communautaire, national et international). Il revêt un caractère multidimensionnel, à travers ses aspects historiques, politiques, juridiques, économiques, démographiques, culturels, linguistiques, pédagogiques, philosophiques ou encore éthiques. Cet ouvrage ne saurait avoir la prétention de les aborder tous. Combinant réflexions théoriques et approches empiriques, il interroge l'universalité du droit à l'éducation, à travers des regards croisés sur des situations renvoyant à des contextes très différents (France, Mexique, Haïti, Viêtnam, Maroc, Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo, Ghana, Madagascar). Riche d'une quinzaine de contributions, complétées par une postface, l'ouvrage aborde ces questions en trois temps : d'abord, en interrogeant le concept même de droit à l'éducation, ensuite, à travers des analyses de l'effectivité du droit à l'éducation dans divers pays du "Sud", enfin, en questionnant les types de mesures qui en sont faits. (4e de couv.).

Book Le r  gime juridique de la libert   d enseignement    l   preuve des politiques scolaires

Download or read book Le r gime juridique de la libert d enseignement l preuve des politiques scolaires written by Mathias El Berhoumi and published by Primento. This book was released on 2013-10-07 with total page 481 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si les premiers mots de l’article 24 de la Constitution (« L’enseignement est libre ») ont traversé près de deux siècles sans jamais être modifiés, le principe de liberté d’enseignement qu’ils consacrent a connu une évolution remarquable. Les polémiques autour de la règlementation des inscriptions qui, de 2007 à 2010, ont rythmé la vie politique de la Communauté française, sont particulièrement révélatrices des tensions qui entourent ce principe constitutionnel et qui en ont entraîné la mutation. Entre la liberté de choix des parents et la mixité sociale, deux conceptions de l’école s’opposent et un principe juridique est remis en question. C’est à l’occasion de ces polémiques qu’a germé l’idée de la recherche. L’ouvrage s’ouvre sur une histoire de la liberté d’enseignement. L’étude de la construction de cette liberté par l’analyse des différentes législations qui se sont succédé depuis la création de l’État belge jusqu’à la communautarisation de la matière en 1988 révèle le changement de nature de ce principe, d’une liberté-franchise à un droit-créance, parallèlement à la montée en puissance du libre choix au détriment de la liberté organisationnelle. L’ouvrage se poursuit par la description systématique des règles qui, depuis le milieu de la décennie 1990, ont infléchi la portée de la liberté d’enseignement. Ce travail doctrinal met en lumière les restrictions, aussi nombreuses qu’importantes, dont la liberté d’enseignement a fait l’objet. L’analyse juridique, éclairée par la recherche en sociologie et en sciences politiques, permet d’élaborer une hypothèse explicative, celle d’un changement de politique publique. Les réformes entreprises dans la lignée du décret « missions » du 24 juillet 1997 traduisent une politique visant l’égalité entre les élèves et l’efficacité du système éducatif. Tant par ses objectifs que par ses instruments, cette politique scolaire entre en tension avec la liberté, ce qui a pour conséquence un amenuisement de celle-ci. La recherche s’achève sur une évaluation des restrictions de la liberté d’enseignement. Malgré l’ampleur de celles-ci, la liberté d’enseignement demeure l’une des pierres angulaires du système scolaire et représente un obstacle, contestable, à l’aboutissement de la politique scolaire actuelle. Dans le cadre des réflexions sur le rôle du phénomène juridique dans les changements sociaux, cette évaluation se conclut par des suggestions de révision de la règle constitutionnelle qui proclame la liberté d’enseignement.

Book Faire vivre le droit    l   ducation

    Book Details:
  • Author : Philippe Richard
  • Publisher : Chronique Sociale
  • Release : 2015
  • ISBN : 9782367171388
  • Pages : 218 pages

Download or read book Faire vivre le droit l ducation written by Philippe Richard and published by Chronique Sociale. This book was released on 2015 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couv. indique : "L'éducation est le moyen indispensable d'une participation effective à l'économie et à la vie des sociétés du XXIe siècle soumises à un processus de mondialisation rapide. Elle joue un rôle fondamental dans la promotion des droits de l'homme, de la démocratie, du respect mutuel entre les cultures et les peuples et de la paix d'une part et du développement d'autre part. En effet, l'éducation est une pièce maîtresse du développement humain et présente une valeur inestimable pour la transformation individuelle et sociale...Les gouvernements sont tenus de donner une éducation et leurs obligations découlent du droit national et du droit international. Une approche fondée sur des droits repose sur des obligations légales et non politiques...Cet ouvrage qui présente des analyses sur les défaillances éducatives dans les pays en développement aussi bien que dans les pays développés ainsi que le rapport droit et éducation en droit international apporte une contribution à sa meilleure appréciation, en associant droit et éducation dans une démarche de revendications du droit à l'éducation. Il est aussi un plaidoyer pour la justiciabilité de ce droit et j'espère qu'il suscitera un grand intérêt non seulement dans la communauté intellectuelle, mais aussi dans la société civile et les États. L'effort de tous est indispensable pour revaloriser la mission humaniste de l'éducation dont le monde a tant besoin non seulement face aux défis de nos jours, mais également dans une vision tournée vers l'avenir."

Book Education Policy as a Roadmap for Achieving the Sustainable Development Goals

Download or read book Education Policy as a Roadmap for Achieving the Sustainable Development Goals written by Alison Taysum and published by Emerald Group Publishing. This book was released on 2019-12-06 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The 17 Sustainable Development Goals (SDGs) have been agreed globally in an unprecedented ambitious and innovative agenda for prosperity and peace for people and planet. This book provides a roadmap for achieving the paradigm shift to achieve the SGDs from an Educational perspective.

Book   ducation  violences  conflits et perspectives de paix en Afrique subsaharienne

Download or read book ducation violences conflits et perspectives de paix en Afrique subsaharienne written by and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2009 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Éducation Pour Tous (EPT). Cet ouvrage interroge la dynamique éducative de sociétés africaines dans trois contextes. En situation de paix : quelles formes de violences l'Éducation et l'école sécrètent-elles en temps de paix ? Quels en sont les sources et les soubassements ? Peuvent-elles être enrayées, sinon réduites ? Pendant les conflits : quelles sont les voies de la " politisation " de l'éducation ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme des conflits sur l'éducation ? L'offre de service éducatif répond-elle à la spécificité des besoins des personnes déplacées, rapatriées ou réfugiées ? Enfin, après les conflits, l'éducation peut-elle participer à la reconstruction d'un pays et à la pacification des esprits ? Comment fonder les programmes d'éducation à la paix ? Les contributions rassemblées, études de cas (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Zimbabwe, Cameroun, Congo et République Démocratique du Congo) et recherches prospectives, invitent à réfléchir aux interrelations, possibles ou avérées, entre l'éducation, les violences, les conflits et les perspectives de paix. En définitive, l'ouvrage tente de cerner les dynamiques sociales et politiques qui - avant, pendant et après les conflits - corroborent aux fragiles devenirs de l'éducation en Afrique.

Book Enseigner le droit    l   cole

    Book Details:
  • Author : François Robert
  • Publisher : Esf Editeur
  • Release : 1999
  • ISBN : 9782710113713
  • Pages : 132 pages

Download or read book Enseigner le droit l cole written by François Robert and published by Esf Editeur. This book was released on 1999 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'introduction du droit à l'école présente plusieurs avantages. Apporter à la vie scolaire des règles permet d'apprendre à vivre ensemble, voire de répondre à la violence scolaire et, encore, pour ceux dont les familles sont défaillantes, de rétablir des principes, des valeurs. C'est aussi une formation à la citoyenneté. En expliquant la loi aux élèves, on leur donne l'occasion d'y participer (d'en être les acteurs) au lieu de s'en tenir au-dehors. Le droit peut s'enseigner, et à tous les niveaux scolaires. De nombreuses expériences, en France ou à l'étranger, sont éclairantes à cet égard. L'initiation juridique prend tout son sens si elle s'effectue dans le même esprit que l'appel au droit pour la vie scolaire. La réflexion sur les valeurs, la formation aux controverses peuvent en tracer le programme. L'initiation juridique participe à la vocation de l'école à faire comprendre les réalités sociales, et les conflits qui la traversent.

Book Challenges of Education Financing and Planning in Africa  What Works and What Does Not Work

Download or read book Challenges of Education Financing and Planning in Africa What Works and What Does Not Work written by Adebayo Olukoshi and published by African Books Collective. This book was released on 2007-01-15 with total page 155 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume highlights the proceedings of the two policy dialogue conferences held by the Working Group on Finance and Education (WGFE) in 2004. Part I of the document discusses the endemic crisis that higher educationhas been beset with since the outset of the post colonial period in Africa. It highlights the critical state of higher education systems in Burkina Faso, Mali, Nigeria and Senegal by scrutinizing the causes, manifestations and consequences of the crisis to posit useful recommendations and possible solutions. Part II is a comprehensive review of the challenges facing the financing and planning of all levels and types ofeducation - from kindergarten to graduate school - in selected African countries. The papers reveal the sources and mechanisms of funding education in Africa, drawing attention to the experiences of communities confronted with new funding sources. A new trend, which consists of designing decade long educational development plans, has emerged and is rapidly expanding in numerous African countries. This experience is examined and shared by the authors. This book has contributions in both French and English.

Book Parliamentary Assembly Adopted Texts

Download or read book Parliamentary Assembly Adopted Texts written by Council of Europe and published by Council of Europe. This book was released on 2011-10-06 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L exercice du droit    l   ducation par les moins favoris  s

Download or read book L exercice du droit l ducation par les moins favoris s written by Richard Yves Quetel and published by . This book was released on 1986 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Egalit   en   ducation

    Book Details:
  • Author : Garnier Bruno
  • Publisher : Editions OPHRYS
  • Release : 2012-09-06
  • ISBN : 2708013564
  • Pages : 210 pages

Download or read book Egalit en ducation written by Garnier Bruno and published by Editions OPHRYS. This book was released on 2012-09-06 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l’éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses déclinaisons. L’égalité en éducation a débuté au siècle des Lumières, qui a vu naître le principe de l’égalité des citoyens en droits. Mais elle a connu de nombreux avatars, dont certains ont laissé des traces, sources de malentendus. Ainsi, la promesse d’égalité des chances est devenue un vain mot pour de nombreuses catégories sociales, et la géographie de l’école met en évidence l’explosion des inégalités. Aujourd’hui, les États définissent les critères de comparaison internationale de leurs systèmes éducatifs en termes de compétition des élites et en termes d’égalité d’acquisition des compétences de base. - Comment ces critères sont-ils traduits localement ? - Dans quelle mesure, au nom de la cohésion sociale, de la justice et de l’efficacité de l’éducation, peut-on réduire les inégalités les plus flagrantes devant l’accès aux qualifications qui correspondent aux talents et aux goûts de chacun, où qu’il vive, d’où qu’il vienne ? L’ouvrage intéressera les administrateurs, acteurs, usagers de la forma­tion, les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et les candidats aux concours des personnels de direction et d’inspection. Tous ces concours rencontrent de près ou de loin le thème de l’égalité. La première partie propose une mise en perspective historique (XVIIIe - XXe siècles) de l’égalité en éducation en France ; L’égalité en éducation à l’heure de la mondialisation est traitée dans la deuxième partie. Dans la troisième partie, on trouvera une série de sujets de concours, avec des éléments de corrigés et des renvois aux thèmes abordés dans le corps de l’ouvrage, ainsi qu’une bibliographie de référence et un index des matières et des noms propres

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : KARTHALA Editions
  • Release :
  • ISBN : 2811100555
  • Pages : 206 pages

Download or read book written by and published by KARTHALA Editions. This book was released on with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education

Download or read book The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education written by Peter A.J. Stevens and published by Springer. This book was released on 2019-07-05 with total page 1318 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This authoritative, state-of-the-art reference work builds on its first edition to provide a cutting-edge systematic review of the relationship between race/ethnicity and educational inequality. Studying 25 different national contexts drawn from every inhabited continent on earth and building upon material from the earlier edition, the work analyses educational policies, practices and research on minority students, immigrants and refugees. The editors and contributors explore principal research traditions from countries as diverse as Argentina, China, Norway and South Africa, examining the factors promoting social cohesion as well as considerations regarding the use of international test score data. Seamlessly integrating findings of national reviews, the editors and contributors analyse how national contexts of race/ethnic relations shape the character and content of educational inequalities, and deftly map out new directions for future research in the area. Global in its perspective and definitive in content, this one-stop volume will be an indispensable reference resource for a wide range of academics, students and researchers in the fields of education, sociology, race and ethnicity studies and social policy. Chapter 20 of this book is available open access under a CC BY 4.0 license at SpringerLink (https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-94724-2_20)

Book Education Law and Policy in an Urban Society

Download or read book Education Law and Policy in an Urban Society written by Piet Akkermans and published by Kluwer Law International B.V.. This book was released on 1999-05-27 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Just how fascinating the discussion between the disciplines of education law and education policy can be was apparent at the ‘Annual Congress of the European Education Law and Policy Association (ELA) in Rotterdam in December 1997. Although, on this occasion, the option was for an education policy subject, a multidisciplinary approach is always to be preferred. Policy-makers interrogate lawyers; lawyers question scientists from other fields of study and lines of practice. It was, at the same time, a further illustration of how inspiring and productive - in the context of the European Union at any rate - comparative analyses can be for national and international education and social policy. The theme of the 1997 Congress and consequently of this Yearbook, was urban education policy and its legal form as the touchstone of the modern interpretation of individual and social rights. This collection of thought-provoking essays and country reports thus centres on the question: what challenges for education do urban associations represent?

Book Turbulence  Empowerment and Marginalisation in International Education Governance Systems

Download or read book Turbulence Empowerment and Marginalisation in International Education Governance Systems written by Alison Taysum and published by Emerald Group Publishing. This book was released on 2018-12-07 with total page 275 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book presents a new theory of empowerment, exploring how senior leaders can navigate turbulence within governance systems to empower young societal innovators for equity, renewal, and peace.

Book Analyse Compar  e Des Politiques   ducatives

Download or read book Analyse Compar e Des Politiques ducatives written by Lagi Zoundi and published by Omniscriptum. This book was released on 2018-02-28 with total page 476 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sur quels "référentiels" se fondent l'UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale pour opérationnaliser leurs politiques éducatives? Quelles sont la vision et la représentation de chacune d'elles par rapport à l'éducation des filles et des femmes? Cette étude porte sur l'analyse des politiques privilégiées par ces trois institutions internationales pour promouvoir la scolarisation des filles dans les pays en développement. L'étude s'appuie notamment sur les orientations et les actions projetées par ces trois institutions depuis la Conférence mondiale sur l'Éducation pour tous tenue en 1990 à Jomtien (Thaïlande). Il apparaît que, bien que se situant dans la logique de Jomtien (1990), de Dakar (2000) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés par les Nations Unies en 2000, les politiques éducatives de ces institutions sont le reflet de représentations sociales divergentes sur le rôle et la place des femmes et de visions du monde liées à des contextes organisationnels et à des intérèts spécifiques.

Book Le r  gime juridique de la libert   d enseignement    l   preuve des politiques

Download or read book Le r gime juridique de la libert d enseignement l preuve des politiques written by Mathias El Berhoumi and published by . This book was released on 2013 with total page 808 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si les premiers mots de l'article 24 de la Constitution ("L'enseignement est libre") ont traversé près de deux siècles sans jamais être modifiés, le principe de liberté d'enseignement qu'ils consacrent a connu une évolution remarquable. Les polémiques autour de la réglementation des inscriptions qui, de 2007 à 2010, ont rythmé la vie politique de la Communauté française, sont particulièrement révélatrices des tensions qui entourent ce principe constitutionnel et qui en ont entraîné la mutation. Entre la liberté de choix des parents et la mixité sociale, deux conceptions de l'école s'opposent et un principe juridique est remis en question. C'est à l'occasion de ces polémiques qu'a germé l'idée de la recherche. L'ouvrage s'ouvre sur une histoire de la liberté d'enseignement. L'étude de la construction de cette liberté par l'analyse des différentes législations qui se sont succédé depuis la création de l'Etat belge jusqu'à la communautarisation de la matière en 1988 révèle le changement de nature de ce principe, d'une liberté-franchise à un droit-créance, parallèlement à la montée en puissance du libre choix au détriment de la liberté organisationnelle. L'ouvrage se poursuit par la description systématique des règles qui, depuis le milieu de la décennie 1990, ont infléchi la portée de la liberté d'enseignement. Ce travail doctrinal met en lumière les restrictions, aussi nombreuses qu'importantes, dont la liberté d'enseignement a fait l'objet. L'analyse juridique, éclairée par la recherche en sociologie et en sciences politiques, permet d'élaborer une hypothèse explicative, celle d'un changement de politique publique. Les réformes entreprises dans la lignée du décret "missions" du 24 juillet 1997 traduisent une politique visant l'égalité entre les élèves et l'efficacité du système éducatif. Tant par ses objectifs que par ses instruments, cette politique scolaire entre en tension avec la liberté, ce qui a pour conséquence un amenuisement de celle-ci. La recherche s'achève sur une évaluation des restrictions de la liberté d'enseignement. Malgré l'ampleur de celles-ci, la liberté d'enseignement demeure l'une des pierres angulaires du système scolaire et représente un obstacle, contestable, à l'aboutissement de la politique scolaire actuelle. Dans le cadre des réflexions sur le rôle du phénomène juridique dans les changements sociaux, cette évaluation se conclut par des suggestions de révision de la règle constitutionnelle qui proclame la liberté d'enseignement.