EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book POLITIQUE DE L EMPLOI ET REDUCTION DE LA DUREE DU TRAVAIL

Download or read book POLITIQUE DE L EMPLOI ET REDUCTION DE LA DUREE DU TRAVAIL written by Jean-Paul FITOUSSI and published by . This book was released on 1983 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LA POLITIQUE DE L EMPLOI

    Book Details:
  • Author : DAFRALLAH.. SEFRIOUI MORCHID
  • Publisher :
  • Release : 1985
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book LA POLITIQUE DE L EMPLOI written by DAFRALLAH.. SEFRIOUI MORCHID and published by . This book was released on 1985 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Politique de l emploi et r  duction de la dur  e du travail

Download or read book Politique de l emploi et r duction de la dur e du travail written by Jean-Paul Fitoussi and published by . This book was released on 1985 with total page 29 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le temps de travail en miettes

Download or read book Le temps de travail en miettes written by Jacques Freyssinet and published by Editions de l'Atelier. This book was released on 1997 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus de vingt années, le thème de la réduction de la durée du travail revient périodiquement au centre du débat politique et social : Or à l'exception de 1982, aucune réduction notable de la durée du travail n'a en lieu pour les travailleurs à temps plein tandis que se multipliaient les formes d'emploi à temps partiel ou intermittent. D'où le questionnement : si une réduction forte et généralisée de la durée du travail est un instrument efficace de la politique de l'emploi face à un chômage massif, pourquoi n'a-t-on pas su la mettre en oeuvre ? Si elle est inopérante voire nocive, comment expliquer la récurrence de ce thème ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les mécanismes du blocage tant dans la politique de l'Etat que dans la négociation collective. Au moment où la loi Robien fait l'objet de débats contradictoires, cet ouvrage écrit par l'un des meilleurs analystes des politiques de l'emploi sera une référence indispensable à qui veut bénéficier d'une réflexion documentée et fouillée sur la question du temps de travail.

Book Le Temps de l emploi

Download or read book Le Temps de l emploi written by Dominique Taddei and published by FeniXX. This book was released on 1988-01-01T00:00:00+01:00 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une politique économique peut-elle créer durablement des emplois ? Utilisant, dans une langue simple et intelligible, les acquis les plus récents de la théorie économique (notamment les théories de la régulation et du déséquilibre), étayé par quantité d'expérimentations concrètes et nombre d'évaluations modélisées, ce plaidoyer affirme qu'une voie reste ouverte : celle d'une politique différenciée et négociée qui privilégie l'offre, à condition qu'en soit assurée la cohérence et qu'elle se centre sur quelques processus simples. Après avoir montré l'originalité de notre conjoncture de crise et mis en ordre les fondements, les moyens et les calendriers d'une telle politique, le présent essai se concentre, dans sa seconde partie, sur un instrument clé : la réorganisation-réduction du temps de travail. Les conditions de sa mise en œuvre sont analysées en détail dans une perspective où se rejoignent l'effort économique et la solidarité sociale.

Book POLITIQUES DE L EMPLOI ET TRANSITIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

Download or read book POLITIQUES DE L EMPLOI ET TRANSITIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL written by Muriel Roger and published by . This book was released on 1999 with total page 556 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: AVEC LA MONTEE DU CHOMAGE, LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS D'AIDE A L'EMPLOI ET L'EVOLUTION DU DROIT DU TRAVAIL ONT MODIFIE LES PARCOURS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL. L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST D'ANALYSER L'IMPACT D'INTERVENTIONS PARTICULIERES, ABORDEES SUCCESSIVEMENT, SUR LES TRANSITIONS DES ACTIFS. L'ESTIMATION DE DEUX MODELES STRUCTURELS DE PROSPECTION D'EMPLOI, DANS LESQUELS LE TAUX D'ARRIVEE DES OFFRES D'EMPLOI RECUES PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'ANPE EST EXOGENE, MAIS L'INTENSITE DE RECHERCHE ENDOGENE, MONTRE QU'UNE AUGMENTATION DU TAUX D'ARRIVEE DES OFFRES VIA L'ANPE AUGMENTE LES TAUX DE SORTIE DU CHOMAGE DE L'ENSEMBLE DES POPULATIONS ETUDIEES ET ESSENTIELLEMENT CEUX DES JEUNES LES MOINS DIPLOMES ET DES ADULTES LES MOINS QUALIFIES. L'ETUDE DES POLITIQUES SPECIFIQUES D'EMPLOI PERMET D'ABORDER LA QUESTION DU TYPE DE SORTIE DU CHOMAGE DES POPULATIONS LES PLUS EN DIFFICULTE ET FAIT APPARAITRE LE CAS PARTICULIER DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL. POUR UNE PARTIE DES TRAVAILLEURS A TEMPS PARTIEL, CETTE FORME D'EMPLOI RESULTE D'UN CHOIX. POUR LES AUTRES, CES EMPLOIS CORRESPONDENT A UNE SITUATION DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL SUBI. POUR LES FEMMES, LES DIFFERENCES SIGNIFICATIVES ENTRE LES ACTIVESA TEMPS PARTIEL CHOISI ET A TEMPS PARTIEL SUBI MONTRENT QUE CES DERNIERES FORMENT UNE CATEGORIE A PART, QU'IL CONVIENT D'INTEGRER DANS LES ETUDES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL. CE PHENOMENE EST PRIS EN COMPTE LORS DE L'ANALYSE DES REPERCUTIONS D'UNE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL SUR LES COMPORTEMENTS DE RECHERCHE D'EMPLOI DES ACTIFS SELON QUE CELLE-CI SE TRADUIT PAR UNE OFFRE PLUS LARGE D'EMPLOIS A TEMPS PARTIEL OU PAR UNE REDUCTION DE LA DUREE LEGALE DU TRAVAIL. LA SIMULATION DES DEUX VARIANTES DE POLITIQUES ECONOMIQUES, SUITE A L'ESTIMATION DE MODELES STRUCTURELS DE RECHERCHE, FAIT APPARAITRE QUE LE CHANGEMENT DE QUALITE DES OFFRES D'EMPLOI, SUSCEPTIBLE DE RESULTER D'UNE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, PEUT AVOIR DES EFFETS SUR LA PROBABILITE D'ETRE EN SITUATION D'EMPLOI.

Book Les politiques de l emploi

Download or read book Les politiques de l emploi written by Hoang-Ngoc Liêm and published by Seuil. This book was released on 2000 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après avoir expliqué la notion de plein-emploi et la définition des politiques de l'emploi, sont abordés les principales politiques menées actuellement et leurs bilans : revenus de remplacement (RMI, allocation universelle), la réduction du coût du travail, l'allègement des charges sociales, la réduction du temps de travail, les politiques macroéconomiques de soutien à la croissance.

Book Les politiques du temps de travail dans 13 pays industrialises

Download or read book Les politiques du temps de travail dans 13 pays industrialises written by Gerhard Bosch and published by . This book was released on 1989 with total page 36 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Temps de travail  revenu et emploi

Download or read book Temps de travail revenu et emploi written by Patrick Artus and published by La Documentation Française. This book was released on 2007 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La France ne parvient pas à mobiliser efficacement ses ressources en main d’œuvre. Le revenu par habitant aux États-Unis est 30 % plus élevé qu’en France, ce qui correspond presque exactement à l’écart séparant les deux économies en termes de nombre d’heures de travail par habitant. Ce déficit d’heures a une double origine : un non-emploi élevé, d’une part, et une durée du travail dans l’emploi réduite, de l’autre. Dans ce rapport, Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg s’interrogent sur la manière d’organiser et de réglementer la durée du travail. Il s’agit d’abord de rechercher des motivations économiques à l’intervention publique dans ce domaine. Ensuite, les auteurs montrent en quoi la réglementation de la durée du travail n’est jamais parvenue à créer des emplois. Plus précisément, un bilan des politiques de réduction du temps de travail est effectué, la question des heures supplémentaires, notamment de leur fiscalité, est abordée ainsi que celle relative au travail du dimanche. Le rapport se nourrit de nombreuses études empiriques s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères. Enfin, Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg préconisent de simplifier la réglementation française en laissant une large part aux négociations collectives par branche, d’expérimenter sur une échelle réduite un allégement des prélèvements obligatoires sur les heures supplémentaires, et d’assouplir la législation concernant l’ouverture des commerces le dimanche. [Site du CAE]

Book R  duire le temps de travail

Download or read book R duire le temps de travail written by Jacques Rigaudiat and published by FeniXX. This book was released on 1996-01-01T00:00:00+01:00 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une utopie, la réduction du temps de travail ? Pourtant, il y a cent ans, il était courant de travailler quatre-vingts heures par semaine... S’appuyant sur une analyse historique aussi bien que sur les modèles prévisionnels de l’INSEE et de l’OFCE, Jacques Rigaudiat montre que la réduction du temps de travail est une variable essentielle à la régulation des rapports réciproques entre l’économie et le marché du travail Pourquoi alors l’ordonnance de 1982 sur les trente-neuf heures a-t-elle été un échec ? Et pourquoi la durée collective du temps de travail reste-t-elle bloquée depuis, alors que l’on assiste à un développement rapide du travail à temps partiel subi ? Ce n’est qu’en mobilisant simultanément tous les moyens dont on dispose – réglementations, incitations financières et négociations – qu’il sera possible d’enclencher un processus durable. S’il revient à l’État d’affirmer une volonté politique et d’impulser une dynamique, le problème de la compensation salariale ne peut être abordée de façon dirigiste et centralisée. Le jeu en vaut la chandelle : passer à trente-sept heures, voire trente-cinq heures hebdomadaires, permettrait d’ici cinq ans de créer de 1,5 à 3,3 millions d’emplois supplémentaires.

Book FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL  1814 2004

Download or read book FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL 1814 2004 written by and published by . This book was released on 2004 with total page 241 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The State and the Labor Market

Download or read book The State and the Labor Market written by Samuel Rosenberg and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2012-12-06 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In the two decades before the mid-1970s, macroeconomic policies in Western Europe were frequently accompanied by policies of direct wage restraint in the pursuit of acceptable levels of employment, inflation, and international competitiveness. The same period witnessed a proliferation of social welfare programs, elements of which were sometimes commingled with demand management and pay policies in trilateral bargaining processes involving gov ernments, unions, and employers. In the wake of such subsequent develop ments as the oil price shocks, sharply intensified international competition, and slowing of growth rates in productivity, however, governments resorted more frequently to deflationist macroeconomic policies and also to policies aimed directly at increasing IIflexibility" in wage determination and the de ployment of labor by the firm. It is a major theme of this very interesting book that these labor market policies have not been demonstrably (or at least sufficiently) effective in com bating the high rates of unemployment which have been prevalent in most of the countries of Western Europe since the late 1970s. This theme emerges from the chapters on labor market developments and policies in six countries of Western Europe, the United States, and Hungary (a welcome addition to this type of scholarship), as well as another set of chapters'devoted to specific policy areas. In effect, Samuel Rosenberg and his colleagues-an interna tional team of nineteen economists and sociologists-are repeating in con crete terms a sermon preached by Keynes over a half century ago.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Editions Bréal
  • Release :
  • ISBN : 2749522153
  • Pages : 222 pages

Download or read book written by and published by Editions Bréal. This book was released on with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L Am  nagement et la r  duction du temps de travail dans le cadre de la politique de l emploi

Download or read book L Am nagement et la r duction du temps de travail dans le cadre de la politique de l emploi written by Frédéric Gicquel and published by . This book was released on 1996 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La r  duction du temps de travail

Download or read book La r duction du temps de travail written by Pierre Cahuc and published by . This book was released on 1997 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La r  duction de la dur  e du travail

Download or read book La r duction de la dur e du travail written by Gabriel Tahar and published by La Découverte. This book was released on 1985 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Essay on the economic implications of reduced hours of work in France - examines work organization and trade union attitudes; considers collective bargaining, trends in Job Sharing, and the impact of hours of work on consumption and leisure; includes comparisons with Belgium, Canada and other OECD countries. Graphs, references, statistical tables.

Book L am  nagement r  duction du temps de travail et l inflexion des politiques d emploi en France    l aune des r  gulations d entreprise et de l organisation temporelle du travail

Download or read book L am nagement r duction du temps de travail et l inflexion des politiques d emploi en France l aune des r gulations d entreprise et de l organisation temporelle du travail written by Nora Setti and published by . This book was released on 2003 with total page 475 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de notre thèse est de mettre en évidence et d'analyser la diversité des processus actuels d'aménagement-réduction du temps de travail en France tels qu'ils sont appliqués dans les entreprises suite à la mise en application de la loi nʻ 98-461 du 13 juin 1998, loi d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail (ou loi Aubry 1), en s'attachant à examiner les réorganisations (temporelles) du travail, les transformations du travail, le jeu des relations professionnelles. Au final, notre étude porte sur les pratiques de gestion des modes d'emploi. Les transformations managériales induites par l'ARTT participent à de nouvelles formes de gestion des modes d'emploi et de mobilisation de la main-d'œuvre marquées par la conciliation de principes jusqu'alors opposés : flexibilité interne et externe, division et coopération, participation et restructuration, autonomie et domination. L'évolution du temps de travail en France est profondément marquée par un double mouvement. D'une part, une réduction significative et continue de la durée du travail sur le long terme. Dans ce contexte, la réduction du temps de travail est abordée en terme de progrès social, et s'inscrit comme un symbole des luttes ouvrières de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. L'aménagement du temps de travail constitue, pour sa part, un élément important, sinon central des politiques d'emploi dans un but de flexibiliser l'organisation du travail et du temps de travail (chapitre 1). D'autre part, l'hétéronomie liée au temps de travail montre une diversification récente des durées individuelles et collectives du travail liée à l'empilement des dispositifs en matière de temps de travail (chapitre 2). Nous proposons ici d'évaluer les conséquences de cette différenciation des temps travaillés, et de saisir plus précisément l'individualisation et l'éclectisme du temps de travail institutionnalisés en quelque sorte par la loi du 13 juin 1998. Ces conséquences sont analysées dans le cadre des relations professionnelles prenant en compte les (nouveaux) partenaires sociaux de la négociation d'entreprise, les modalités retenues et la naissance de nouvelles règles temporelles et salariales (chapitre 3) Nous considérons les modalités retenues d'organisation du temps de travail, en interrogeant le maintien de la division du travail (chapitre 4) et les effets des réorganisations du travail et sur l'évolution du travail, notamment à propos des conséquences portées sur les conditions de travail (chapitre 5). Dans le but de mettre à jour les pratiques de modes d'emploi et de façon plus précise les liens existants entre l'ARTT et les modes de flexibilisation de la main-d'œuvre (chapitre 6).