EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Po  tique de la violence dans le roman n  gro africain francophone postcolonial

Download or read book Po tique de la violence dans le roman n gro africain francophone postcolonial written by Serigne Mansour Soumare and published by Les Impliqués. This book was released on 2024-05-09 with total page 437 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La violence demeure une véritable toile de fond qui alimente les écrits africains postcoloniaux. Ses différentes représentations semblent être un défi narratif. La plupart des romans du génocide rwandais et ceux des guerres civiles et du djihadisme malien constituent de véritables témoignages dans lesquels les auteurs confient le curseur narratif à des narrateurs fictifs mais témoins des faits relatés. Cette étude entend montrer comment le génie littéraire des écrivains contourne l’indicible pour reconstruire le spectacle effroyable et désolant de ces crises africaines. Leur plume alerte et novatrice dévoile la violence rwandaise, les atrocités de la guerre du Libéria, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra-Leone, du Congo, du Soudan et la face hideuse du terrorisme religieux. Des récits innovants et protéiformes voient le jour et se concurrencent littérairement dans une sorte de mimétisme thématique. Ces différents textes retracent les massacres dans leurs moindres détails, révélant ainsi la nocivité des crises africaines. Il est évident que les virtualités du langage permettent de rendre supportable le chaos. Aussi catastrophiques que soient les violences africaines, elles ont beaucoup contribué au renouvellement thématique de la littérature postcoloniale africaine. La poétique de la violence est l’écriture de l’anxiété, de l’effroi et de la brutalité extrême.

Book Litt  rature postcoloniale et esth  tique de la folie et de la violence

Download or read book Litt rature postcoloniale et esth tique de la folie et de la violence written by Jules Michelet Mambi Magnack and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La littérature africaine d'expression française et anglaise se présente aujourd'hui sous le signe de la remise en question et de la déconstruction des modèles occidentaux. Née dans un contexte trouble marqué par la violence et un· véritable génocide des cultures africaines, cette littérature est aujourd'hui marquée par les motifs de la folie et la violence. Les neuf romans sur lesquels cette étude est menée, s'inscrivent dans cette catégorie du roman africain contemporain.Elle met en lumière les diverses manifestations de la folie et de la violence : structures narratives éclatées et fragmentées, langues d'écriture (français et anglais) subverties par les langues africaines,thématique nourrie par la violence et la folie ... Les auteurs de ces textes ont pris l'option de mettre en scène des personnages présentant des symptômes de la maladie mentale, la violence extrême, -génocides, guerres civiles-, régimes dictatoriaux tenus par des élites inconscientes qui exercent sur les populations une violence structurelle. Bref, ces textes nous plongent dans un univers véritablement chaotique, tant dans leur contenu que dans leur esthétique.Ce travail tente de démontrer que la violence en postcolonie est causée d'une part, par la quête du pouvoir qui passe souvent par l'élaboration des stéréotypes à travers lesquels un individu ou un groupe se voit accablé d'attributs négatifs, et d'autre part, par la résistance opposée par les marginalisés contre toute forme de domination.Par ailleurs, la situation chaotique que vivent les Africains aujourd'hui- crises comportementales, crises identitaires, dépersonnalisation- est tributaire non seulement de son passé jalonné par la violence physique, morale et culturelle, mais aussi des élites politiques qui demeurent encore mentalement colonisées, et miment les attitudes des anciens maîtres.Enfin, la folie et la violence qui se manifestent par une véritable révolution esthétique et un recentrage du discours littéraire, s'inscrivent dans la logique de la démarche postcoloniale qui préconise une forme de révolte, de déconstruction des modèles hérités du centre normatif européen.En un mot, l'esthétique de la folie et de la violence se présente comme un moyen pour la littérature africaine de revendiquer sa différence, son autonomie et sa place au sein des grandes littératures du monde.

Book Le roman africain francophone post colonial

Download or read book Le roman africain francophone post colonial written by Mamadou Kalidou Ba and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2009 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La critique littéraire africaine de ces cernières années est unanime sur le fait que la thématique du roman africain francophone est essentiellement centrée sur la question des nouveaux pouvoirs politiques nés des indépendances africaines. A travers un corpus que l'auteur a voulu représentatif de l'Afrique noire francophone - douze romans écrits par sept auteurs de nationalités différentes (Sénégal, Mali, Guinée, Côte-d'Ivoire, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville), ce sont tous les les mécanismes processuels des pouvoirs dictatoriaux tels qu'ils sont dépeints par les romanciers africains post-coloniaux qui sont ici décortiqués.

Book Les violences extr  mes dans le roman n  gro africain francophone

Download or read book Les violences extr mes dans le roman n gro africain francophone written by Emmanuel Ahimana and published by Omniscriptum. This book was released on 2015-04-30 with total page 664 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'imaginaire littéraire négro-africain s'est principalement préoccupé des violences successives qui ont secoué le continent africain l'apartheid, la révolte des Mau-Mau, les guerres de libération, les conflits politiques, etc. sont la source d'une considérable production romanesque. Cependant, tout porte à croire que la violence est le corollaire de la misère, elle-mème étant le dénominateur commun à un grand nombre de fictions littéraires. Les massacres génocidaires survenus au Rwanda en 1994 s'inscrivent-ils dans cette spirale de violence ? Certaines oeuvres écrites par devoir de mémoire sont particulièrement intéressantes au niveau de la langue et du style. Les marques socioculturelles et linguistiques puisées dans le contexte régional offrent un nouveau visage à la littérature africaine. Les xénismes, les néologismes, etc. auxquels s'ajoutent les images fortes, agrémentent les récits dont le sujet, pourtant, ne s'apprète guère aux manèges stylistiques. Toutefois, les allusions à l'Holocauste sont la preuve que ces fictions s'inspirent de la littérature de la Shoah et permettent ainsi aux auteurs d'opérer des rapprochements entre deux génocides séparés par un demi-siècle.

Book Le roman africain    la recherche d une identit   litt  raire

Download or read book Le roman africain la recherche d une identit litt raire written by Robert Ayaovi Xolali Moumouni-Agboke and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2022-10-17 with total page 247 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour écrire aujourd'hui leurs oeuvres de fiction, les écrivains africains postcoloniaux adoptent de nouvelles stratégies scripturaires. Ils choisissent librement les mots pour exprimer leurs pensées. A travers un ensemble de quelques oeuvres africaines engendrées par le fait colonial et les faits sociaux d'après les indépendances, les auteurs de ces oeuvres, dans leur démarche créatrice, renversent « l'ordre normal des choses et des valeurs qui caractérisent la réalité africaine moderne » en contradiction avec les valeurs traditionnelles, affirmant ainsi leur identité littéraire. La notion de déconstruction reste intrinsèquement liée à la quête de liberté, de l'identité et est renforcée par le démembrement de l'écriture, marquée par la fragmentation ou la dislocation des textes et du récit. La plupart des oeuvres retenues dans le cas de cette analyse paraissent hermétiques pour le lecteur non avisé. A cet effet, seule l'exploitation de certains outils d'analyse dont il se sert peut lui garantir une bonne compréhension.

Book L   criture de la violence dans le roman de l Afrique Subsaharienne  domaines anglophones  francophones  lusophones

Download or read book L criture de la violence dans le roman de l Afrique Subsaharienne domaines anglophones francophones lusophones written by Fernanda Vilar and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement des études postcoloniales a offert une grille de lecture nouvelle pour penser la production littéraire des pays qui ont enduré la domination coloniale. Dans ce contexte, le roman africain a subi plusieurs modifications et a connu de nouvelles expériences poétiques après les indépendances. Nous avons choisi d'analyser six œuvres notoires venues de trois inspirations littéraires nationales distinctes pour porter un regard comparatiste sur les différents types de violence que nous pouvons retrouver dans ces romans. Malgré une histoire coloniale et postcoloniale différente dans chaque pays, nous verrons que les motifs liés à la violence se répètent. Nous avons étudié le produit de l'expérience de la violence sur les plans structurel et narratif dans l'œuvre de Mia Couto, Sony Labou Tansi et J.M. Coetzee. Sur le plan narratif d'une part, l'abus de pouvoir, la construction de stéreotypes, l'oppression et l'orphelinat montrent la fertilité de cette littérature qui vise à déstabiliser l'ordre établi et à offrir une nouvelle version des faits. Sur le plan structurel d'autre part, l'humour ou les créations langagières révèlent l'envie de traduire et d'hybridiser les cultures.

Book Les violences extr  mes dans le roman n  gro africain francophone

Download or read book Les violences extr mes dans le roman n gro africain francophone written by Emmanuel Ahimana and published by . This book was released on 2009 with total page 952 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’imaginaire littéraire négro-africain s’est principalement préoccupé des violences successives qui ont secoué le continent africain. À titre d’exemple, l’apartheid prédomine dans les œuvres sud-africaines ; la révolte des Mau-Mau au Kenya et les guerres de libération au Mozambique et en Angola ont donné naissance à une littérature de combat ; les guerres sécessionnistes au Nigeria et les conflits politiques au Soudan, au Tchad, au Libéria, en Sierra Leone, au Congo, etc. sont la source d’une considérable production romanesque. Cependant, tout porte à croire que la violence est le corollaire de la misère, elle-même étant le dénominateur commun à un grand nombre de fictions littéraires. Les massacres génocidaires survenus au Rwanda en 1994 s’inscrivent-ils dans cette spirale de violence ? Parmi les écrivains invités par Fest’Africa à « écrire par devoir de mémoire », figurent B. B. Diop, K. Lamko et T. Monénembo, dont les œuvres respectives, Murambi le livre des ossements, La Phalène des collines et L’Aîné des orphelins, sont particulièrement intéressantes au niveau de la langue et du style. Les marques socioculturelles et linguistiques puisées dans le contexte rwandais offrent un nouveau visage à la littérature africaine. L’onomastique, les xénismes et les traits de l’oralité provenant du kinyarwanda sont entre autres les éléments qui reflètent la couleur locale des Grands Lacs. Les néologismes, la polysémisation du discours, le renouvellement des tours, etc. auxquels s’ajoutent les images fortes, assaisonnent les récits dont le sujet, pourtant, ne s’apprête guère aux manèges stylistiques. Toutefois, les allusions à l’Holocauste sont la preuve que ces fictions s’inspirent de la littérature de la Shoah et permettent ainsi aux auteurs d’opérer des rapprochements entre deux génocides séparés par un demi-siècle.

Book Le roman africain    la recherche d une identit   litt  raire

Download or read book Le roman africain la recherche d une identit litt raire written by Robert Ayaovi Xolali Moumouni-Agboke and published by Critiques Littéraires. This book was released on 2022-10-17 with total page 247 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le prince et le scribe

Download or read book Le prince et le scribe written by Jacques Fame Ndongo and published by . This book was released on 1988 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain  1990 2010

Download or read book Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain 1990 2010 written by Mamadou Kalidou Ba and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Les recherches en littératures africaines consacrées au genre romanesque ont largement montré la double articulation du renouvellement thématique et esthétique qui se décline simultanément. Dans son précédent ouvrage, l'auteur de cette étude soulignait comment les nouvelles préoccupations thématiques du roman post-colonial s'accompagnaient d'une réforme de ses formes. Dans celui-ci Mamadou Kalidou Ba poursuit son analyse en soulignant les nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain. À travers un nouveau corpus fourni (onze oeuvres), toujours divers (auteurs issus de sept nationalités africaines) et très actuel (1990-2010), il révèle comment les cohabitations conflictuelles ayant secoué l'Afrique subsaharienne d'un bout à l'autre et qui se sont traduites par des violences fratricides sont représentées dans les fictions par des romanciers alliant le génie artistique à l'expression indignée. Tout l'enjeu de cette étude critique est de montrer comment la narration de la violence dans le roman africain contemporain aboutit à une violence de la narration qui procède par la désagrégation de la langue et des structures des récits"--Page 4 of cover.

Book Le roman n  gro africain postcolonial

Download or read book Le roman n gro africain postcolonial written by Roger Koudoadinou and published by . This book was released on 2017 with total page 299 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ambiguous Adventure

    Book Details:
  • Author : Hamidou Kane
  • Publisher : Heinemann
  • Release : 1972
  • ISBN : 9780435901196
  • Pages : 194 pages

Download or read book Ambiguous Adventure written by Hamidou Kane and published by Heinemann. This book was released on 1972 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sambo Diallo is unable to identify with the soulless material civilization he finds in France, where he is sent to learn the secrets of the white man's power.

Book Britain  France and the Decolonization of Africa

Download or read book Britain France and the Decolonization of Africa written by Andrew W.M. Smith and published by UCL Press. This book was released on 2017-03-01 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Looking at decolonization in the conditional tense, this volume teases out the complex and uncertain ends of British and French empire in Africa during the period of ‘late colonial shift’ after 1945. Rather than view decolonization as an inevitable process, the contributors together explore the crucial historical moments in which change was negotiated, compromises were made, and debates were staged. Three core themes guide the analysis: development, contingency and entanglement. The chapters consider the ways in which decolonization was governed and moderated by concerns about development and profit. A complementary focus on contingency allows deeper consideration of how colonial powers planned for ‘colonial futures’, and how divergent voices greeted the end of empire. Thinking about entanglements likewise stresses both the connections that existed between the British and French empires in Africa, and those that endured beyond the formal transfer of power.

Book Theories of Africans

Download or read book Theories of Africans written by Christopher L. Miller and published by University of Chicago Press. This book was released on 1990 with total page 339 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Situating literature and anthropology in mutual interrogation, Miller's...book actually performs what so many of us only call for. Nowhere have all the crucial issues been brought together with the sort of critical sophistication it displays."—Henry Louis Gates, Jr. ". . . a superb cross-disciplinary analysis."—Y. Mudimbe

Book Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa

Download or read book Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa written by Damiano Matasci and published by Springer Nature. This book was released on 2020-01-03 with total page 331 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This open access edited volume offers an analysis of the entangled histories of education and development in twentieth-century Africa. It deals with the plurality of actors that competed and collaborated to formulate educational and developmental paradigms and projects: debating their utility and purpose, pondering their necessity and risk, and evaluating their intended and unintended consequences in colonial and postcolonial moments. Since the late nineteenth century, the “educability” of the native was the subject of several debates and experiments: numerous voices, arguments, and agendas emerged, involving multiple institutions and experts, governmental and non-governmental, religious and laic, operating from the corridors of international organizations to the towns and rural villages of Africa. This plurality of expressions of political, social, cultural, and economic imagination of education and development is at the core of this collective work.

Book The Fortunes of Wangrin

    Book Details:
  • Author : Amadou Hampaté Bâ
  • Publisher : Indiana University Press
  • Release : 1999
  • ISBN : 9780253334299
  • Pages : 304 pages

Download or read book The Fortunes of Wangrin written by Amadou Hampaté Bâ and published by Indiana University Press. This book was released on 1999 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A novel on the evils of white colonialism in Africa. Set in French-ruled Mali, the hero is a young teacher who plays the white man's idea of a good Black in order to advance his career.

Book Postcolonialism Cross Examined

Download or read book Postcolonialism Cross Examined written by Monika Albrecht and published by Routledge. This book was released on 2019-06-19 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Taking a strikingly interdisciplinary and global approach, Postcolonialism Cross-Examined reflects on the current status of postcolonial studies and attempts to break through traditional boundaries, creating a truly comparative and genuinely global phenomenon. Drawing together the field of mainstream postcolonial studies with post-Soviet postcolonial studies and studies of the late Ottoman Empire, the contributors in this volume question many of the concepts and assumptions we have become accustomed to in postcolonial studies, creating a fresh new version of the field. The volume calls the merits of the field into question, investigating how postcolonial studies may have perpetuated and normalized colonialism as an issue exclusive to Western colonial and imperial powers. The volume is the first to open a dialogue between three different areas of postcolonial scholarship that previously developed independently from one another: • the wide field of postcolonial studies working on European colonialism, • the growing field of post-Soviet postcolonial/post-imperial studies, • the still fledgling field of post-Ottoman postcolonial/post-imperial studies, supported by sideways glances at the multidirectional conditions of interaction in East Africa and the East and West Indies. Postcolonialism Cross-Examined looks at topics such as humanism, nationalism, multiculturalism, nostalgia, and the Anthropocene in order to piece together a new, broader vision for postcolonial studies in the twenty-first century. By including territories other than those covered by the postcolonial mainstream, the book strives to reframe the “postcolonial” as a genuinely global phenomenon and develop multidirectional postcolonial perspectives.