EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le patient    domicile  place du pharmacien dans les r  seaux

Download or read book Le patient domicile place du pharmacien dans les r seaux written by Flavie Lelong and published by . This book was released on 2007 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces dernières années, les attentes des patients ont changé, qu’ils soient âgés ou qu’ils nécessitent des soins plus ou moins lourds. En effet, les patients aspirent à rester le plus longtemps possible à leur domicile en évitant une hospitalisation. Différents modes de prise en charge à domicile existent que ce soit l’hospitalisation à domicile, les soins infirmiers à domicile ou le maintien à domicile. Le mode de prise en charge dépendant de l’importance des soins que requiert le patient. Le pharmacien en tant que professionnel de santé doit participer à ces nouveaux modes de prise en charge, il peut le faire par le biais de réseaux de santé dans lesquels le patient se situe au cœur du dispositif et autour duquel les différents acteurs se coordonnent pour répondre de la meilleure façon aux besoins et aux attentes du patient.

Book Pharmacie clinique    l officine

Download or read book Pharmacie clinique l officine written by Françoise Brion and published by MALOINE. This book was released on 2020-05-28 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’ordonnance du 16 décembre 2016 reconnaît la pharmacie clinique comme une mission essentielle des pharmaciens de pharmacie à usage intérieur (PUI). Simultanément, la Haute autorité de santé a publié un guide sur le bilan de médication en entrée et sortie d’hôpital, permettant d’assurer la continuité pharmaceutique et le lien ville-hôpital donc impliquant une identité d’exercice en PUI et en officine. Cet ouvrage est le premier à traiter de la place de la pharmacie clinique à l’officine. Il doit constituer une référence et un outil de travail pour le pharmacien officinal mais aussi, pour tout étudiant choisissant cette filière. La rédaction de chaque chapitre a été confiée à des bi/trinôme voire plus : pharmaciens hospitalo-universitaires, pharmaciens officinaux, autres acteurs expérimentés. Les différents chapitres sont traités de façon pratique, avec un encart systématique sur « l’essentiel à retenir ». L’ouvrage se décline en trois parties. La première concerne le contexte de la relation patient/pharmacien : le parcours de santé, l’assurance qualité à l’officine, la sécurité du patient, le dossier pharmaceutique, les bases de données, l’interprétation des informations et la médico-économie. La deuxième s’intéresse à l’exercice de la pharmacie clinique à l’officine selon les trois volets suivants : 1° la stratégie thérapeutique, les premiers soins et le conseil à l’officine ; 2° l’optimisation du traitement portant sur les posologies, les plans et voies d’administration, la prévention de l’iatropathologie et des effets indésirables ; 3° le suivi du patient avec en particulier, le rôle des pharmaciens dans le bilan de médication et le lien ville-hôpital, les entretiens pharmaceutiques et l’éducation thérapeutique. Enfin, la troisième partie aborde le rôle du pharmacien hospitalier et d’officine dans le suivi des patients en oncologie et notamment les soins de support, l’objectif 17 du Plan Cancer 2014-2019 préconise en effet d’adapter les organisations à l’essor des chimiothérapies orales. Un chapitre est consacré à la vaccination, compte tenu du décret n° 2017-985 du 10 mai 2017 relatif à l’expérimentation de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière, et de l’extension transitoire de l’obligation vaccinale pour 11 vaccins. Deux autres chapitres sont respectivement dédiés aux dispositifs médicaux et aux pansements essentiels à connaître pour l’aide aux patients hospitalisés à domicile. La pharmacie clinique installe chaque jour davantage le pharmacien au sein des professionnels de santé. La profession ne doit pas manquer ce virage.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiac  es

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiac es written by Julia Guasch and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacées est un domaine demandant au pharmacien d'officine des connaissances approfondies dans différents domaines, qu'ils soient pharmacologiques, sociologiques, psychologiques, ou législatifs. Ces dernières années ont vu fleurir différents réseaux, maisons d'accueil et relais pour améliorer la prise en charge des usagers. L'implication du pharmacien d'officine dans ces réseaux est reconnue en théorie, mais semble malgré tout pouvoir être largement améliorée. Nous mettons ici en avant quelques problèmes rencontrés dans la prise en charge globale des usagers, tant du point de vue des pharmaciens, que des médecins, que des usagers eux-mêmes, pour pouvoir travailler sur ces points problématiques et permettre une amélioration du dispositif de prise en charge, afin d'optimiser les chances de sevrage du patient.

Book Place du pharmacien d officine dans le parcours de soins du patient atteint de maladie r  nale chronique

Download or read book Place du pharmacien d officine dans le parcours de soins du patient atteint de maladie r nale chronique written by Anaïs Grapinet and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le parcours de soins des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) nécessite l'intervention de plusieurs professionnels de santé. Le pharmacien d'officine (PO), en tant que professionnel de santé le plus consulté et du fait de sa proximité notamment lors du renouvellement d'ordonnance, a une place privilégiée dans la sécurisation des traitements et dans l'accompagnement de ses patients. Dans ce travail, nous avons réalisé une revue de la littérature et un état des lieux des pratiques actuelles par l'intermédiaire d'une enquête descriptive prospective effectuée auprès de 130 PO et 52 patients atteints de MRC de l'Isère afin d'identifier les besoins des PO et des patients pour pouvoir intervenir de façon efficace dans le parcours de soins des MRC. Les résultats montrent que le repérage de ces patients est difficile à l'officine et que l'analyse pharmaceutique est entravée par un manque de compétences spécifiques et d'informations sur le niveau de fonction rénale. Par ailleurs, l'éducation thérapeutique nécessite d'être renforcée auprès des patients en les sensibilisant au rôle du PO dans leur prise en charge et de la nécessité de se présenter auprès du PO avec leurs résultats de biologie. De leur côté, les PO sont prêts à s'impliquer davantage dans la prise en charge des patients MRC et se sont montrés ouverts à la formation continue. De nouveaux modes de collaboration nécessitent d'être mis en place afin de favoriser la transmission des informations utiles à l'intervention du PO. Une sensibilisation sur le rôle du PO auprès des différents acteurs impliqués dans le parcours de soin des MRC et auprès des patients semble souhaitable afin d'optimiser son application.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge d une hospitalisation    domicile

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge d une hospitalisation domicile written by Alain Dubreuil and published by . This book was released on 2017 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est de montrer que le pharmacien a un rôle primordial dans la prise en charge du patient en hospitalisation à domicile. Le pharmacien est un acteur de la santé publique, la population française vieillit, et la demande de prise en charge au domicile augmente de manière croissante. L'auteur a détaillé dans une première partie le fonctionnement global de l'HAD puis quelle était la place actuelle des différents métiers de pharmacien. Plus qu'un enjeu majeur de notre société, l'HAD est un enjeu pour notre profession. L'auteur a voulu soumettre des perspectives d'évolution de son métier de pharmacien à travers cette dernière partie. Notre métier de pharmacien est vu par son auteur comme un métier de service à la personne. La pharmacie est un poste avancé de la santé publique et l'intérêt du patient devrait être le leitmotiv pour avancer dans les meilleures conditions.

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de la maladie d Alzheimer

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de la maladie d Alzheimer written by Justine Froger and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est aujourd'hui devenue un réel défi de santé publique. L'enjeu est tel qu'il implique l'investissement de nombreux professionnels de santé dans sa prise en charge, tout autant que la participation de l'entourage du patient, qui a un rôle fort à jouer. L'aidant naturel (ou aidant informel) a effectivement une place importante dans le parcours de soins et dans le maintien à domicile du malade. Ce travail reprend dans un premier temps des notions sur la pathologie, ses traitements, et les différentes aides qui y sont associées (matérielles et humaines, fiancières et juridiques). La deuxième partie expose les résultats d'une enquête menée auprès des pharmaciens du Maine-et-Loire, afin d'avoir un aperçu de leurs connaissances et de leurs besoins dans ce domaine. Enfin, la troisième partie décrit le rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge du malade, mais aussi de l'aidant, afin d'appréhender les différentes missions qui peuvent lui être attribuées. Une plaquette d'information représente la finalité de ce travail, plaquette destinée à l'équipe officinale dans le but d'apporter des réponses rapides lors de questionnements au comptoir.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des sujets pharmacod  pendants

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge des sujets pharmacod pendants written by Marylène Guerlais and published by . This book was released on 2005 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les problèmes liés à la pharmacodépendance sont aujourd'hui au cœur des débats de santé publique. Les pharmaciens d'officine doivent être des acteurs de santé engagés dans la prise en charge des patients concernés. Or le cadre de la pharmacodépendance (substances psychoactives, modes de consommation, réglementation) est en perpétuelle évolution : un bilan de la situation s'impose. A partir d'un recueil auprès des pharmaciens, nous avons analysé les situations problématiques rencontrées au comptoir. De nombreux acteurs de santé sont impliqués et un partenariat s'avère nécessaire afin d'améliorer la prise en charge des patients et le bon usage des médicaments. Chacun d'entre eux (médecins, Centre de Soin Spécialisé pour les Toxicomanes, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Centre d'Evaluation et d'Information sur les Pharmacodépendances, Conseil de l'Ordre des Pharmaciens) a des attentes et offre des solutions : il convient de définir les missions de chacun et le rôle central du pharmacien d'officine lors de la délivrance des médicaments.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge    domicile du patient atteint de cancer

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge domicile du patient atteint de cancer written by Capucine Delgove and published by . This book was released on 2010 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer résulte de la survenue de dysfonctionnements de certaines cellules de l'organisme qui se multiplient de manière anarchique et prolifèrent, localement, puis dans le tissu avoisinant et ensuite à distance où elles forment des métastases. En France, 320 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2005. Un pharmacien d’officine est nécessairement amené à rencontrer des patients atteints de cancer. Ces patients vont questionner ce professionnel de santé de proximité sur leurs maladies, leurs traitements et parfois confier leurs inquiétudes. Le pharmacien, par sa formation doit être capable de les conseiller tant sur le plan de la prévention des effets indésirables, que sur la prise d’un médicament de chimiothérapie par voie orale disponible en officine. Parallèlement, certains pharmaciens ont choisi de se spécialiser dans un domaine lié à la cancérologie, dans la délivrance de prothèses mammaires externes ou de prothèses capillaires par exemple. D’autres, ont choisi de faire parti de réseaux de soins : réseaux de cancérologie où le pharmacien fait le relais de l’hôpital en recevant certaines poches de chimiothérapie qui seront administrées par l’infirmière au domicile du malade, ou réseaux de soins palliatifs pour accompagner au mieux le malade en fin de vie. La coopération du pharmacien d’officine au sein de ces réseaux de professionnels de santé s’intègre également dans le cadre de ses nouvelles missions définies par la loi du 21 Juillet 2009 portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires. Tous ces exemples démontrent à quel point le pharmacien d’officine a un rôle important auprès du patient atteint de cancer.

Book Int  gration du pharmacien d officine dans l optimisation th  rapeutique de la personne   g  e    l h  pital de jour

Download or read book Int gration du pharmacien d officine dans l optimisation th rapeutique de la personne g e l h pital de jour written by Adeline Faure and published by . This book was released on 2017 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'hôpital gériatrique des Charpennes, Hospices Civils de Lyon, au cours de l'hospitalisation de jour, en collaboration avec les médecins, les pharmaciens hospitaliers proposent une optimisation des thérapeutiques médicamenteuses après avoir établi un historique médicamenteux complet. Le pharmacien d'officine est un acteur majeur du parcours de santé du patient et de son suivi thérapeutique. L'objectif principal était d'évaluer l'impact de l'intégration du pharmacien d'officine dans la prise en charge de la personne âgée venant consulter en hôpital de jour gériatrique et bénéficiant d'une optimisation pharmaceutique. Les patients venant consulter à l'hôpital de jour (HDJ) des Charpennes entre janvier et juin 2016 pour un bilan de chute et/ou mémoire et dont le nom de la pharmacie était disponible ont été inclus. Les pharmacies d'officines ont été contactées pour recueillir le traitement délivré les derniers mois. Les informations ont été standardisées et intégrées aux optimisations pharmaceutiques pour transmission au médecin traitant par l'intermédiaire du compte-rendu d'hospitalisation ainsi qu'au pharmacien d'officine. Pour évaluer la démarche, l'évolution des traitements réellement délivrés au patient a été suivie par un deuxième appel à 3 mois. Enfin la satisfaction des pharmacies d'officine a été recueillie. Quarante patients d'âge moyen 81,8 +/- 6,8 ans ont été inclus, 85% présentaient des troubles cognitifs, 60% vivaient avec leurs conjoints à domicile et 25% vivaient seuls à domicile. Au regard des prescriptions des patients, les taux des médicaments habituels prescrits et délivrés à l'officine ont été augmentés significativement à de 3 mois après l'HDJ respectivement de 84% à 93% (p-value

Book La place du pharmacien d officine dans la perfusion    domicile

Download or read book La place du pharmacien d officine dans la perfusion domicile written by Paul Varanguien de Villepin and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec le vieillissement de la population et la volonté de diminution des dépenses de santé, la perfusion est venue s'installer au domicile du patient. L'arrêté du 12 avril 2016 qui apporte de nouvelles modalités dans la prise en charge de la perfusion à domicile a considérablement changé ce domaine avec un nouveau référentiel : PERFADOM. Avec cette nouvelle tarification PERFADOM, le pharmacien d'officine a été mis en retrait dans le parcours de soins au profit des prestataires de services. C'est à l'origine la plupart du temps d'une diminution des compétences et des connaissances du pharmacien d'officine dans le domaine de la perfusion à domicile. Même si cette pratique représente une très faible partie des ventes d'une pharmacie d'officine, le pharmacien doit être apte à dispenser des médicaments et du matériel de perfusion. On peut donc se poser la question : Quelle est la place et quel rôle joue le pharmacien d'officine aujourd'hui dans la perfusion à domicile ? Le pharmacien a toujours son rôle à jouer car c'est un maillon très important dans le parcours de soins du patient.

Book Le pharmacien d officine et le maintien    domicile

Download or read book Le pharmacien d officine et le maintien domicile written by Anne Lepileur and published by . This book was released on 2007 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le maintien à domicile est en plein essor aujourd'hui du fait du vieillissement de la population, du désir des patients dépendants de rester chez eux, et d'une volonté politique. Parmi les acteurs de santé intervenant dans le maintien à domicile, on constate que les pharmaciens sont peu représentés, malgré les avantages qu'ils apportent grâce à leur proximité et disponibilité. Cette enquête a donc été réalisée auprès des titulaires d'officines de Seine-Maritime afin d'évaluer leur volonté de s'impliquer dans le maintien à domicile et leurs connaissances en ce qui concerne les modes de prise en charge à domicile. Les résultats de cette enquête montrent une réelle envie des pharmaciens d'optimiser leur rôle dans le maintien à domicile de leurs patients, malgré de nombreuses difficultés rencontrées telles que le manque d'informations et de temps mais surtout la concurrence et les restrictions en terme de communication.

Book Partage d information entre la r  trocession hospitali  re et la pharmacie d officine dans une pratique de soins courtants

Download or read book Partage d information entre la r trocession hospitali re et la pharmacie d officine dans une pratique de soins courtants written by Maxime Denis and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pharmacie clinique, discipline du pharmacien hospitalier et d'officine, comprend notamment l'analyse de prescription, la conciliation des traitements médicamenteux, et le bilan partagé de médication. Cette discipline tend à diminuer l'iatrogénie médicamenteuse et améliorer le bon usage du médicament. Elle s'inscrit dans une démarche qualité, déclinée entre autres en France par le projet Med'Rec, participant à l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient. Au sein de son parcours de soin, le partage d'information est une pierre angulaire de la prise en charge du patient. Il va favoriser la diminution de l'iatrogénie médicamenteuse et améliorer le bon usage du médicament. Dans les activités de pharmacie clinique, ce partage d'information est une nécessité, d'autant plus entre l'hôpital et la ville. La rétrocession hospitalière est un secteur d'activité de la pharmacie à usage intérieur (PUI). Elle réalise la dispensation de médicaments particuliers aux patients ambulatoires. Acteur charnière entre l'hôpital et la ville, un partage d'information est important dans l'exercice quotidien de la rétrocession hospitalière, celle-ci encore trop souvent en activité isolée dans le parcours de soins du patient. Ainsi, le service de rétrocession hospitalière, dans une démarche qualité et de diminution de l'iatrogénie médicamenteuse, a élaboré et mis en place le protocole PHIIRST (Pharmaceutical Interview to Informations in Retrocession Safety Transfer). Dans une démarche qualité et de partage d'information entre l'hôpital et la ville, la rétrocession hospitalière de l'hôpital Édouard Herriot, a élaboré, mis en place et évalué le protocole PHIIRST dans une pratique de soin courant. A destination des patients venant pour une première dispensation à la rétrocession, il intègre un entretien-patient destiné à recueillir la liste la plus exhaustive possible des médicaments pris. Après analyse de l'ordonnance, une synthèse médicamenteuse a été réalisée. Cette synthèse ainsi que la fiche d'information sur le médicament dispensé ont été envoyés à la pharmacie habituelle du patient. Le protocole a été évalué d'une part, par le décompte des interactions médicamenteuses détectées et d'autre part, par la satisfaction des pharmaciens d'officine. Un total de 32 entretiens a été réalisé sur 6 mois. Lors des analyses d'ordonnances, pour 62,5% des patients au moins une interaction médicamenteuse a été détectée. Pour tous les patients entrevus, le partage d'information a été réalisé. En termes de satisfaction, 94% des pharmaciens sollicités trouvent que cette activité est un réel atout pour la prise en charge de leur patient. Le protocole PHIIRST réalise une mise en avant concrète des risques iatrogènes pour le patient et montre un réel intérêt du partage d'information entre professionnels de santé

Book Le maintien    domicile et le r  le du pharmacien d officine

Download or read book Le maintien domicile et le r le du pharmacien d officine written by Florent Vervin and published by . This book was released on 2007 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le maintien à domicile est un secteur en plein développement. Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des personnes dépendantes et implique une prise en charge de ces patients et de leur famille par différentes structures. Le maintien à domicile est une de ces structures. Elle n'a pas de cadre réglementaire défini, mais elle possède une organisation complexe faisant intervenir des praticiens libéraux et devant garantir au patient le choix de ses intervenants. Le pharmacien d'officine entre souvent dans ce dispositif. En affirmant sa place dans la fourniture des médicaments mais aussi dans celle du matériel médical, grâce à sa disponibilité et à sa compétence, le pharmacien d'officine pourra, peut être, éviter de perdre ce secteur d'activité porteur, mais cela passe par la volonté de s'investir et de sortir de l'officine.

Book Le pharmacien d officine  v  ritable acteur de sant   publique

Download or read book Le pharmacien d officine v ritable acteur de sant publique written by Sophie Mazaleyrat and published by . This book was released on 2013 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les officines françaises sont aujourd’hui confrontées à des évolutions démographiques et économiques, qui rendent nécessaire une adaptation de la profession de pharmacien pour faire face à ce nouvel environnement. Avec le soutien des autorités publiques, et notamment avec la promulgation de la loi HPST en 2009 et la signature d’une nouvelle Convention pharmaceutique en 2012, les pharmaciens ont aujourd’hui l’opportunité de renforcer leur rôle de professionnel de santé. L’attribution de nouvelles missions et la mise en place de nouveaux modes de rémunération, basés sur l’acte pharmaceutique plutôt que sur le volume de médicaments vendus, devraient permettre à la fois de soutenir l’économie des officines françaises, et surtout de rapprocher le pharmacien de son cœur de métier. Les pharmaciens, pour faire face à ce défi, devront utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, qui lui permettront d’améliorer l’accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques et la prévention des risques iatrogéniques, mais aussi de développer la prévention et le dépistage de différentes pathologies à l’officine. D’autre part, une coopération renforcée avec les autres professionnels de santé sera nécessaire afin d’améliorer la prise en charge du patient et la qualité des soins. La mise en place, prévue dès 2013, du suivi des patients sous traitement anticoagulant anti-vitamine K et de la prise en charge des patients asthmatiques, devraient être un tremplin permettant aux pharmaciens français de développer peu à peu ce nouveau type d’activités, et de faire évoluer leur exercice professionnel, dans l’intérêt du patient, de la Santé Publique et de profession.

Book Int  gration des patients dans la formation initiale des pharmaciens

Download or read book Int gration des patients dans la formation initiale des pharmaciens written by Arthur Dauphin and published by . This book was released on 2021 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le r  le du pharmacien d officine dans le maintien    domicile de la personne   g  e

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans le maintien domicile de la personne g e written by Sophie Desaunais and published by . This book was released on 2021 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le maintien à domicile et l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées sont de véritables enjeux de santé public. Le pharmacien d'officine n'est pas l'acteur le plus visible dans l'aide au maintien à domicile, pourtant, à travers différentes actions, il remplit un rôle clef garantissant la bonne prise en charge des personnes âgées. Au fur et à mesure de l'évolution du métier, ses actions se diversifient. A travers son rôle de dépistage, il peut repérer et orienter les personnes âgées fragiles, évitant ainsi le basculement vers la dépendance. Expert du médicament, le pharmacien d'officine se doit d'être attentif aux polymédications, effets indésirables ou accidents iatrogéniques, d'autant plus présents chez le sujet âgé et compliquant son maintien à domicile. Le pharmacien d'officine est le premier professionnel de santé interrogé par la population sur le volet médical mais également social et médico-social. Il a un rôle pivot et se doit donc de connaître les organismes et aides à la personne âgée existants afin d'orienter vers les professionnels compétents si nécessaire. Le pharmacien a toute sa place dans le collectif des professionnels de santé pour détecter les risques et améliorer la prise en charge autour du patient âgé.