EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Ph  nom  nes D  pendants Du Spin Dans Des Structures    Un Puits Quantique CdMnTe    Modulation de Dopage de Type n

Download or read book Ph nom nes D pendants Du Spin Dans Des Structures Un Puits Quantique CdMnTe Modulation de Dopage de Type n written by Francisco José Teran Garcinuno and published by . This book was released on 2007 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude des propriétés électroniques et magnétiques des structures à un puits quantique CdMnTe à modulation de dopage de type-n nous a permis d'explorer l'interaction d'échange sp-d entre les électrons 2D délocalisés et les moments magnétiques localisés des ions Mn2+. Cette interaction d'échange sépare les états de spin éléctronique induisant un splitting Zeeman géant lequel modifie profondément les propriétés électroniques et optiques du semi-conducteur. A faible champ magnétique, l'interaction sp-d peut être décrite par une approximation de champ moyen. Néanmoins, à fort champ magnétique nous observons qu'une énergie effective Zeeman nulle n'entraîne pas la disparition complète du gap de spin. En effet, des expériences de transport et de spectroscopie Raman montrent une répulsion entre les niveaux se spin up et down. Nos résultats peuvent être expliqués dans le cadre d'un modèle basé sur l'anti-croisement des niveaux de Landau résolus en spin. Les propriétés magnétiques du sous-système d'ions Mn2+ snt fortement influencées par la présence des porteurs. Le 'knight shift' observé pour la position du spectre RPE peut être décrit par l'approximation de champ moyen pour de faibles champs. Cependant, cette approximation ne permet pas de décrire la valeur importante du 'knight shift' à fort champ au voisinage de EMnz=Eez. Pour interpréter nos résultats expérimentaux de spectroscopie Raman et de Rpe nous proposons un modèle basé sur l'interaction résonante entre les excitations de spin pour les électrons et pour les ions Mn2+. Finalement, une étude de l'évolution de la réponse optique des puits quantiques CdMnTe en fonction de la concentration d'électrons montre une persistance des effets excitoniques lorsque l'énergie de Fermi est comparable à l'énergie de liaison excitonique. Suite à nos recherches, l'homogénéité de nos systèmes est remise en cause.

Book Puits quantique de CdMnTe et contr  le de la densit   2D de trous

Download or read book Puits quantique de CdMnTe et contr le de la densit 2D de trous written by Hervé Boukari and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2012 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre presente un travail qui se situe dans un cadre d'etude de materiaux et de structures qui presentent les proprietes physiques recherchees pour de futures applications en electronique de spins. Les semiconducteurs magnetiques dilues sont de bons candidats a l'utilisation simultanee de la charge et du spin des electrons ou des trous. La possibilite d'induire une polarisation de spin totale d'un gaz de trous 2D dans un puits quantique de CdMnTe dope par modulation - et ceci a faible champ magnetique - est exploitee et analysee. L'accent est mis sur l'dentification des niveaux d'energie mis en jeu lors de la photoluminescence, ainsi que les energies caracteristiques du systeme (energie de liaison du trion positif dans l'etat singulet, excitations et polarisation du gaz 2D) en fonction du champ magnetique et de la densite de trous. Il est aussi demontre que l'aimantation d'un puits quantique de CdMnTe, insere dans une diode pin, peut etre controlee par l'application d'une tension electrique.

Book HETEROSTRUCTURES A PUITS QUANTIQUE CD MN TE CDMGZNTE DOPEES P

Download or read book HETEROSTRUCTURES A PUITS QUANTIQUE CD MN TE CDMGZNTE DOPEES P written by AXEL.. HAURY and published by . This book was released on 1997 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS LA PREMIERE MISE EN EVIDENCE D'UNE PHASE FERROMAGNETIQUE DANS DES HETEROSTRUCTURES A PUITS QUANTIQUE SEMIMAGNETIQUE CDMNTE/CDMGZNTE DOPEES P PAR MODULATION (AZOTE) DANS LES BARRIERES. DANS DE TELS ECHANTILLONS, LE TRANSFERT DE TROUS DES BARRIERES DANS LE PUITS CREE UN GAZ DE TROUS QUASI-BIDIMENSIONNEL DANS LA COUCHE DE CDMNTE. POUR OPTIMISER LES CONDITIONS DE DOPAGE, UNE ETUDE PRELIMINAIRE A ETE MENEE SUR UNE SERIE D'ECHANTILLONS A PUITS QUANTIQUES NON MAGNETIQUES CDTE/CDMGZNTE MONTRANT QUE, DANS DES PUITS DE 80 A, LE GAZ DE TROUS DEVIENT METALLIQUE POUR DES DENSITES SUPERIEURES A 1.5 X 10#1#1 CM#-#2. EN OUTRE, CES ECHANTILLONS NOUS ONT PERMIS D'OBSERVER LES DEUX TYPES D'EXCITONS CHARGES X#+ ET X#-. DANS LES ECHANTILLONS A PUITS SEMIMAGNETIQUE CDMNTE, L'INTERACTION D'ECHANGE ENTRE LES IONS MAGNETIQUES MN#+#+ ET LE GAZ DE TROUS EN PHASE METALLIQUE ( 2 X 10#1#1 CM#-#2) CREE UN COUPLAGE FERROMAGNETIQUE DU TYPE RKKY ENTRE LES SPINS LOCALISES DES IONS MN#+#+. DANS DES PUITS D'UNE LARGEUR DE 80 A ET POUR DES CONCENTRATIONS DE MN D'ENVIRON 3%, L'INTERACTION FERROMAGNETIQUE INDUITE PAR LE SYSTEME DE TROUS BIDIMENSIONNEL DEVIENT SUPERIEURE AU COUPLAGE ANTIFERROMAGNETIQUE DE SUPERECHANGE ENTRE LES IONS MAGNETIQUES MN#+#+. CECI SE TRADUIT PAR UNE TRANSITION DE PHASE FERROMAGNETIQUE A LA TEMPERATURE CRITIQUE T#C D'ENVIRON 2 K. LA PHASE PARAMAGNETIQUE AU DESSUS DE T#C EST CARACTERISEE PAR UNE AUGMENTATION SPECTACULAIRE DE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE.

Book PROPRIETES OPTIQUES DES PUITS QUANTIQUES A MODULATION DE DOPAGE

Download or read book PROPRIETES OPTIQUES DES PUITS QUANTIQUES A MODULATION DE DOPAGE written by Jean Orgonasi and published by . This book was released on 1988 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS ETUDIONS LES PROPRIETES OPTIQUES DE PUITS QUANTIQUES GAAS/GAALAS A MODULATION DE DOPAGE PAR DES TECHNIQUES DE LUMINESCENCE ET DE SPECTROSCOPIE D'EXCITATION A 2 K. NOUS OBSERVONS TROIS EFFETS MAJEURS SPECIFIQUES AUX PUITS DOPES: L'AFFAIBLISSEMENT, VOIRE LA DISPARITION DES EFFETS EXCITONIQUES, UN DECALAGE VERS LE ROUGE DE TOUTES LES ENERGIES DE TRANSITION PAR RAPPORT A CELLES OBTENUES SUIVANT UN CALCUL AUTO-COHERENT SUIVANT L'APPROXIMATION DE HARTRE, VALIDE A DENSITE ELECTRONIQUE NULLE. ON INTERPRETE CES PHENOMENES EN TENANT COMPTE DES INTERACTIONS COULOMBIENNES A N-CORPS. NOUS DECRIVONS LES SPECTRES PAR LE CALCUL DEJA MENTIONNE ET UNE DIMINUTION APPARENTE DE L'ENERGIE DE LA BANDE INTERDITE PROVENANT DES EFFETS A N-CORPS. EN FAISANT VARIER LE NOMBRE DE PORTEURS DANS NOS STRUCTURES, NOUS ETUDIONS LA DEPENDANCE FONCTIONNELLE DE CETTE DIMINUTION PAR RAPORT A LA DENSITE ELECTRONIQUE DANS LES PUITS. NOS RESULTATS SONT EN ACCORD AVEC LES CALCULS THEORIQUES EXISTANTS. ENFIN, NOUS CONFIRMONS LA DESCRIPTION THEORIQUE DE LA BANDE DE VALENCE PAR DES EXPERIENCES DE MAGNETO-LUMINESCENCE