EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Peuples autochtones et politique au Qu  bec et au Canada

Download or read book Peuples autochtones et politique au Qu bec et au Canada written by Stéphane Guimont-Marceau and published by . This book was released on 2020 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Ce livre rassemble des textes de chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines et des entretiens avec des leaders des Premières Nations travaillant à l'élargissement des espaces autochtones. Ces voix diverses donnent accès à des analyses de première main concernant les processus historiques et contemporains dans lesquels s'ancrent les relations entre les peuples autochtones, l'État et la société québécoise. Ces processus se font largement au détriment des premiers, comme la sphère publique québécoise commence à peine à le reconnaître dans la foulée de différents rapports produits pour les gouvernements fédéral et québécois. Ces rapports soulignent, du même souffle, les processus de résistance des peuples autochtones, de même que les trop lentes transformations sociopolitiques en cours. Peuples autochtones et politique au Québec : identités, citoyennetés et autodétermination apporte un éclairage novateur qui saura profiter tant aux spécialistes des questions relatives aux peuples autochtones qu'aux personnes soucieuses de mieux comprendre les dynamiques politiques qui marquent les communautés autochtones ainsi que la société québécoise dans son ensemble. Il présente des données de recherche inédites et des réflexions susceptibles de contribuer aux grands débats - concernant, par exemple, le racisme systémique, la violence contre les femmes autochtones et le partage du territoire Ư qui interpellent le Québec et le forcent à faire face à ses défis politiques."--

Book Peuples autochtones et politique au Qu  bec et au Canada

Download or read book Peuples autochtones et politique au Qu bec et au Canada written by Stéphane Guimond-Marceau and published by PUQ. This book was released on 2020-09-10T00:00:00-04:00 with total page 293 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre rassemble des textes de chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines et des entretiens avec des leaders des Premières Nations travaillant à l’élargissement des espaces autochtones. Il apporte un éclairage novateur qui saura profiter tant aux spécialistes des questions relatives aux peuples autochtones qu'aux personnes soucieuses de mieux comprendre les dynamiques politiques qui marquent les communautés autochtones ainsi que la société québécoise dans son ensemble. Il présente des données de recherche inédites et des réflexions susceptibles de contribuer aux grands débats – concernant, par exemple, le racisme systémique, la violence contre les femmes autochtones et le partage du territoire ­– qui interpellent le Québec et le forcent à faire face à ses défis politiques.

Book Les apories des politiques autochtones au Canada

Download or read book Les apories des politiques autochtones au Canada written by Thierry Rodon and published by PUQ. This book was released on 2019-08-21T00:00:00-04:00 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De son oeil critique, l'auteur visite les différentes politiques autochtones du Canada en illustrant les nombreuses contradictions de l'expression de la souveraineté autochtone imposées par l'État canadien, notamment la reconnaissance du statut de «nation» et le droit à l'autonomie gouvernementale. Après un survol exhaustif de l'histoire des politiques autochtones au Canada et du droit autochtone, l'ouvrage permet au lecteur de suivre l'évolution des relations des Canadiens avec les peuples des Premières Nations qui se côtoient sans se connaître depuis plus de 150 ans.

Book L autonomie politique des peuples autochtones au Canada

Download or read book L autonomie politique des peuples autochtones au Canada written by Daniel Tétreault and published by . This book was released on 1987 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Peuples autochtones au Qu  bec

Download or read book Peuples autochtones au Qu bec written by Réjean Côté and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2020-10-06 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le gouvernement canadien ainsi que le gouvernement du Québec se sont formellement engagés à mettre en application la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). L'ouvrage souligne et analyse un ensemble d'événements marquants la marche des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits depuis la Confédération de 1867 jusqu'aux portes de l'actuelle Constitution canadienne. Comme la mise en application de la DNUDPA est liée à la réussite de la réconciliation entre la société canadienne anglaise, la société québécoise et les peuples autochtones, l'ouvrage aborde nombre de défis et de risques sous-jacents.

Book Reconnaissance et exclusion des peuples autochtones au Qu  bec

Download or read book Reconnaissance et exclusion des peuples autochtones au Qu bec written by Carl Brisson and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2018-05-09T00:00:00-04:00 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De l'alliance de 1603 à la Proclamation royale de 1763, les peuples autochtones sont reconnus comme des alliés, partenaires du commerce, ou pour leur participation aux guerres de l'Empire. Avec la création du Canada en 1867 s'amorce la mise en place d'une politique canadienne qui, au-delà des grands principes de reconnaissance, s'enferme dans une série de lois discriminatoires qui aboutissent, en 1876, à la Loi sur les Indiens du Canada... Cette loi, comme une camisole de force, en vient à qualifier pour disqualifier les autochtones sur le plan de la reconnaissance tant politique que juridique. Il faudra attendre les années 1970 pour que s'amorce une difficile déconstruction de l'histoire d'un système de discrimination systémique. Propos du premier ministre René Lévesque lors des discours en appui à la motion de l'Assemblée nationale du Québec qui reconnaît les nations autochtones du Québec (20 mars 1985) : « En terminant, on me permettra, M. le Président, de proposer, conformément à plusieurs recommandations qu'on a reçues depuis le dépôt de la présente motion, que le mot bande qui est très courant, mais pas partout chez nos concitoyens amérindiens, soit remplacé par le mot communauté, au cinquième paragraphe de la motion. Ce nouveau terme, qui est tout simplement plus englobant que le précédent, est également plus respectueux de la diversité des nations autochtones et convient mieux, en particulier, lorsqu'on s'adresse aux Inuits. Il pourrait aussi permettre, le cas échéant, de conclure des ententes avec une communauté autochtone composée d'un groupe d'Indiens important, mais qui seraient sans statut ou hors réserve, et on sait qu'il y en a plusieurs milliers chez nous. » (Assemblée nationale du Québec, 19 mars 1985)

Book Pour un d  bat public

    Book Details:
  • Author : Québec (Province). Secrétariat aux affaires autochtones
  • Publisher : Gouvernement du Québec, Secrétariat aux affaires autochtones
  • Release : 1991
  • ISBN :
  • Pages : 52 pages

Download or read book Pour un d bat public written by Québec (Province). Secrétariat aux affaires autochtones and published by Gouvernement du Québec, Secrétariat aux affaires autochtones. This book was released on 1991 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Constatant la rapidité avec laquelle la situation tant politique que sociale et économique a changé en milieu autochtone au cours de la décennie 1980 et ce, sans que des outils conceptuels et pratiques propres à l'appréhender aient été mis au point, le gouvernement du Québec annonçait en février 1991 son intention d'élaborer une politique globale en matière autochtone. Ce document se penche sur les relations entre les Autochtones et les autres habitants du Québec. Il examine précisément les points suivants: de la querelle de droits à un débat de société; quelques balises à la réflexion; trois domaines o s'exerce la différence; et, l'autonomie gouvernementale et les points de divergence et de convergence.

Book Les Autochtones ne sont pas des pandas

Download or read book Les Autochtones ne sont pas des pandas written by Réjean Morissette and published by Éditions Hurtubise. This book was released on 2012-04-27T00:00:00-04:00 with total page 409 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si nous avions tout faux? Si les 80 000 Autochtones du Québec n’avaient jamais été chassés de leurs territoires ancestraux par la civilisation européenne? Et si les certitudes anthropologiques concernant la présence ancestrale des Autochtones sur le territoire québécois se révélaient erronées? Réjean Morissette propose une nouvelle perspective en matière d’autochtonie et de relations entre les Autochtones et la société civile québécoise. Ce livre jette un éclairage inédit sur l’histoire du Québec, celle de la présence autochtone, mais aussi de l’histoire de l’occupation du territoire par les Français et les Anglais et de leur relation avec les Autochtones. Se réapproprier la liberté et le droit de réfléchir sur les relations entre Autochtones et non autochtones constitue un enjeu de société pour le Québec. Est-il possible de développer ensemble une citoyenneté québécoise autochtone respectueuse du passé et porteuse d’avenir pour tous? Par quel moyen le Québec peut-il mettre fin à l’impasse constitutionnelle créée par la Loi canadienne sur les Indiens? Peut-on concevoir pour les Autochtones québécois un destin autre que celui les confinant dans des réserves? Les Autochtones ne sont pas des pandas, un ouvrage coup de poing au moment où le gouvernement du Québec fait la promotion du Plan Nord, politique la plus récente et la plus ambitieuse jamais proposée pour le développement du Nord du Québec.

Book L obligation de fiduciaire du Canada envers les peuples autochtones dans le contexte de l accession du Qu  bec    la souverainet

Download or read book L obligation de fiduciaire du Canada envers les peuples autochtones dans le contexte de l accession du Qu bec la souverainet written by Canada. Commission royale sur les peuples autochtones and published by Canadian Government Publishing. This book was released on 1995-01-01 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Aboriginal Peoples and Electoral Reform in Canada

    Book Details:
  • Author : Canada. Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis
  • Publisher : Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis
  • Release : 1991
  • ISBN : 9781550021288
  • Pages : 227 pages

Download or read book Aboriginal Peoples and Electoral Reform in Canada written by Canada. Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis and published by Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis. This book was released on 1991 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume features differing views of past, present, and possible future roles for Aboriginal people in the Canadian political and electoral system. The studies address the issues facing Aboriginal people and the efforts to increase their involvement in the federal electoral system.Robert Milen examines the development of Aboriginal political consciousness since the 1970s, with attention to recent constitutional and electoral initiatives and aspirations.Augie Fleras' study considers the New Zealand system of guaranteed representation for the Maori and suggests how Canada miht follow this example.Valerie Alia studies how the media deal with Aboriginal issues, basing her recommendations on interviews with Aboriginal people who offered her their views.Roger Gibbins critiques the idea of guaranteed Aboriginal representation in the House of Commons.

Book Alliances and Treaties with Indigenous Peoples of Qu  bec

Download or read book Alliances and Treaties with Indigenous Peoples of Qu bec written by Camil Girard and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2024-05-29T00:00:00-04:00 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In the context of the recognition of the Maliseet of Viger First Nation (MVFN, now Wolastoqiyik Wahsipekuk) by Canada (1987) and Québec (1989), we propose to examine how and why this nation was forgotten. The story is set in a long-term perspective and in the broader context of the official recognition of Indigenous Peoples in Canada (1982), of Indigenous Nations in Québec (1985 and 2000) and of the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (2007).

Book The Legitimacy Clash

Download or read book The Legitimacy Clash written by Alain-G Gagnon and published by University of Toronto Press. This book was released on 2022-12-01 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In the coming decade, we may see the advent of multinational federalism on an international scale. As great powers and international organizations become increasingly uncomfortable with the creation of new states, multinational federalism is now an important avenue to explore, and in recent decades, the experiences of Canada and Quebec have had a key influence on the approaches taken to manage national and community diversity around the world. Drawing on comparative scholarship and several key case studies (including Scotland and the United Kingdom, Catalonia and Spain, and the Quebec-Canada dynamic, along with relations between Indigenous peoples and various levels of government), The Legitimacy Clash takes a fresh look at the relationship between majorities and minorities while exploring theoretical advances in both federal studies and contemporary nationalisms. Alain-G. Gagnon critically examines the prospects and potential for a multinational federal state, specifically for nations seeking affirmation in a hostile context. The Legitimacy Clash reflects on the importance of legitimacy over legality in assessing the conflicts of claims.

Book The Secret Struggles of Kitigan Zibi Anishinabeg Leaders

Download or read book The Secret Struggles of Kitigan Zibi Anishinabeg Leaders written by Anny Morissette and published by Rowman & Littlefield. This book was released on 2021-04-22 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In The Secret Struggles of Kitigan Zibi Anishinabeg Leaders, Anny Morissette examines Kitigan Zibi Anishinabeg actors’ political resistance to the Canadian government amidst threats to the tribe’s traditional political structures. Morissette traces the Anishinabeg political identity through the preservation of traditional, spiritual, and symbolic influences, which have endured despite colonial disruptions. Morissette highlights daily forms of resistance, Indigenous narratives, and tactics of political power from the margins, demonstrating how Anishinabeg actors continue to defy political oppression.

Book Minority Nations in the Age of Uncertainty

Download or read book Minority Nations in the Age of Uncertainty written by Alain-G. Gagnon and published by University of Toronto Press. This book was released on 2014-09-24 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: For thirty years, Alain-G. Gagnon has been one of the world’s leading experts on federalism and multinational democracies. In Minority Nations in the Age of Uncertainty, he presents an articulate and accessible introduction to the ways in which minority nations have begun to empower themselves in a global environment that is increasingly hostile to national minorities. Comparing conditions in Quebec, Catalonia, and Scotland, Gagnon offers six interrelated essays on national minorities, processes of accommodation, and autonomy and self-determination within a modern democratic context. Based on a long career of scholarly study and public engagement, he argues that self-determination for these “nations without states” is best achieved through intercultural engagement and negotiation within the federal system, rather than through independence movements. Already translated into fifteen languages from the original French, Minority Nations in the Age of Uncertainty is an essential text on the theory of multinational federalism and the politics of minority nations.This edition also features a foreword by noted political scientist and philosopher James Tully that discusses the significance of Gagnon's work.

Book Analyse de Politiques

Download or read book Analyse de Politiques written by and published by . This book was released on 1988 with total page 696 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Taking Pluralism Seriously

Download or read book Taking Pluralism Seriously written by Félix Mathieu and published by McGill-Queen's Press - MQUP. This book was released on 2022-06-15 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In so-called post-factual societies, where public debates are undermined by their false or misleading premises, philosophers who have reflected on diversity and pluralism can offer a critical and clarifying perspective through which to evaluate the statements of politicians and the media. Félix Mathieu offers a theoretical, empirical, and normative analysis of the debates surrounding the accommodation of ethnocultural and societal diversity in contemporary liberal democracies. With a close lens on Canada, he looks at case studies in the United Kingdom and the Netherlands to test political leaders’ and analysts’ claims of successful accommodation and pluralism. Taking Pluralism Seriously provides a clear, fair, and helpful summary of the debate so far in order to understand the promises and pitfalls associated with theories of multiculturalism, interculturalism, federalism, and multinational democracy, investigating the conditions that might make it possible for different national communities to become fully empowered, politically and culturally. Taking Pluralism Seriously invites readers to explore questions of pluralism and accommodation and proposes political reforms to meet the challenges arising from diversity, while considering some of the most pressing concerns complex societies are facing today.

Book R  fl  chir sur notre pass   pour aborder notre avenir

Download or read book R fl chir sur notre pass pour aborder notre avenir written by Serge Joyal and published by McGill-Queen's Press - MQUP. This book was released on 2019-03-04 with total page 609 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 1967, année du centenaire de la Confédération, de nombreux épisodes de crise politique et de difficultés économiques ainsi que les événements internationaux ont contribué à la transformation de la société canadienne et continueront de façonner son avenir. En tenant compte de ces diverses difficultés et opportunités rencontrées dans le passé, à quoi ressemble l’avenir du Canada? Dans Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir, des diplomates, des politiciens, des chercheurs et des personnages en vue dans le domaine des droits de l’homme, dont Phil Fontaine, Michaëlle Jean, Ellen Gabriel, Paul Heinbecker, Bob Rae, Jean Charest et David Suzuki mettent en commun leur sagesse et leur expérience des événements qui ont marqué l’histoire du pays au cours des cinquante dernières années. Réfléchissant au rôle complémentaire à la Chambre des communes du Sénat au Canada, ils examinent des enjeux clés comme la condition des peuples autochtones, les obligations imposées par la Charte des droits et libertés, la reconnaissance des deux langues officielles et les référendums sur l’unité nationale. Les collaborateurs abordent aussi la transformation de l’économie dans un monde numérisé et un système planétaire, le rôle du Canada sur la scène mondiale à une époque de tension croissante, le flot accru de réfugiés, les changements climatiques et l’incertitude entourant l’avenir de l’Arctique, la concurrence scientifique et culturelle sur le marché international et l’avenir de la démocratie parlementaire. Corrigeant les fausses idées à propos du rôle actuel du Sénat et donnant le contre-argument à une réforme radicale du Sénat, Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir propose de riches perspectives et un aperçu fascinant de l’évolution probable du Canada au cours des prochaines années.