EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Parcours diagnostique du trouble du spectre de l autisme chez l adulte sans d  ficience intellectuelle

Download or read book Parcours diagnostique du trouble du spectre de l autisme chez l adulte sans d ficience intellectuelle written by Clémence de Taevernier and published by . This book was released on 2020 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : une augmentation de la prévalence des TSA s'accompagnant d'une augmentation des demandes d'évaluation diagnostique est constatée. Malgré cela, le parcours diagnostique du TSA chez l'adulte reste mal connu. Objectif : contribuer à une meilleure connaissance de l'organisation du parcours diagnostique dans le champ du TSA chez les patients adultes en France et discuter des différentes problématiques rencontrées dans cette population. Méthode : enquête épidémiologique diffusée à l'ensemble des CRA et étude descriptive de la population adulte sans déficience intellectuelle reçue au CHU de Caen entre novembre 2018 et mars 2020. Résultats : l'enquête épidémiologique concernant l'organisation du parcours diagnostique des patients adultes retrouve des disparités sur le territoire. Notre étude descriptive incluant 72 patients retrouve une prévalence des TSA de 11%. Une prévalence élevée d'autres troubles, tels que les troubles anxieux et traits de personnalité est retrouvée. Conclusion : des inégalités en termes d'activité diagnostique pour la population adulte avec une organisation variant considérablement entre les régions, sont constatées. La complexité diagnostique du TSA, sur les plans sémiologique et organisationnel à l'âge adulte entraîne à la fois un risque de sous-diagnostic du fait d'une insuffisance de repérage dans la population générale et un risque de surdiagnostic du fait d'une évolution dans l'interprétation des critères diagnostiques par les professionnels. Une harmonisation des pratiques et une meilleure formation des professionnels visant à limiter la place de l'interprétation subjective et à connaître les diagnostics différentiels sont nécessaires.

Book   ge au diagnostic chez les adultes pr  sentant un trouble du spectre de l autisme sans d  ficience intellectuelle

Download or read book ge au diagnostic chez les adultes pr sentant un trouble du spectre de l autisme sans d ficience intellectuelle written by Charlotte Villalon and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ne sont pas toujours repérés précocement, pouvant amener à un diagnostic tardif voire à l'âge adulte. Cela constitue un enjeu majeur de santé publique. 60% des patients présentant un TSA n'ont pas de déficience intellectuelle. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'âge au diagnostic des adultes atteints d'un TSA sans déficit intellectuel. L'objectif secondaire est de déterminer les facteurs qui l'influencent. MÉTHODE : Il s'agit d'une étude d'observation analytique, par étude de cohorte, multicentrique rétrospective, s'étendant sur une période de 10 ans, de septembre 2008 à mars 2018. Elle a été réalisée au sein des 4 centres experts TSA SDI de la Fondation FondaMental en France métropolitaine. Les critères d'inclusion étaient: l'âge strictement supérieur à 16 ans, la présence d'un TSA selon les critères du DSM-5, l'absence de déficience intellectuelle, la consultation dans l'un des 4 centres experts avec l'évaluation par les outils d'entretien standardisés ADOS et ADI-r, et par l'échelle de quotient intellectuel WAIS-IV. RÉSULTATS : 240 patients ont été inclus, dont 74,38% de sexe masculin. La moyenne d'âge au diagnostic était de 20,6 ans +/-13,5 ans. Nous n'avons pas retrouvé de différences significatives d'âge au diagnostic entre hommes et femmes. Parmi les différents facteurs étudiés, ceux influençant significativement cet âge étaient : l'année de naissance (avec un âge au diagnostic plus précoce chez les moins de 26 ans comparé aux plus de 26), l'intensité précoce des symptômes (mesurée avec l'ADI-R), et le QI (principalement l'indice de compréhension verbale et l'indice de vitesse de traitement). Chez les femmes, le principal facteur influençant l'âge au diagnostic était le score de communication à l'ADOS. DISCUSSION : L'étude que nous avons conduite constate un âge moyen au diagnostic de 20,6 ans. L'âge au diagnostic est positivement corrélé au QI. Il n'y a pas de différence statistiquement significative selon le genre dans notre étude. Chez les hommes, l'âge au diagnostic est inversement proportionnel avec la sévérité des symptômes précoces, et proportionnel au score du quotient intellectuel. L'étude révèle un âge au diagnostic plus tardif chez les femmes ayant de meilleures capacités de communication. Les stratégies de compensation chez les adultes TSA sans déficit intellectuel seraient intéressantes à étudier comme facteur influençant l'âge au diagnostic.

Book L autisme   une autre intelligence

Download or read book L autisme une autre intelligence written by Laurent Mottron and published by Primento. This book was released on 2013-10-24 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Focus sur les troubles du développement causés par l'autisme. Ce livre présente l’essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d’un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l’autisme « de haut niveau » et le syndrome d’Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu’on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie. L’originalité de ce livre tient à son objet, une population presque encore inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale à l’expertise clinique. Cet ouvrage de référence présente l'avancée de la psychologie clinique et les thérapies proposées pour vaincre les pathologies du développement liées à l'autisme. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l’autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde. – Autisme Montérégie À PROPOS DE L'AUTEUR Docteur en médecine, Laurent Mottron est titulaire de la Chaire Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal. Il occupe également les fonctions de Professeur titulaire du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, de Directeur scientifique du Centre d’Excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal (CETEDUM) et de responsable de la Clinique spécialisée de l’autisme à l’Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal, Canada). Il concentre sa recherche sur le traitement de l’information dans l’autisme, particulièrement les surfonctionnements perceptifs.

Book Facteurs influen  ant le parcours diagnostique et d accompagnement aux soins du trouble du spectre de l autisme chez l adulte

Download or read book Facteurs influen ant le parcours diagnostique et d accompagnement aux soins du trouble du spectre de l autisme chez l adulte written by Salma Abid and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le TSA est un handicap d'actualité médicale et politique. Le gouvernement définit des mesures à travers des plans autisme, dans le but de rattraper le retard en matière d'accompagnement des personnes autistes. Le réseau de repérage et de diagnostic est codifié en 3 lignes. Aujourd'hui, chez l'adulte, les centres de diagnostic sont engorgés et les parcours sont peu structurés. Nous nous sommes intéressés aux facteurs influençant les parcours diagnostique et de soins chez l'adulte dans le but de recueillir des pistes d'amélioration. Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 14 soignants en Rhône-Alpes (psychologues, médecins généralistes et psychiatres) appartenant aux 3 lignes. Nous avons étudié les facteurs favorisants, les points négatifs et les attentes des acteurs de soins. Des progrès voient le jour comme l'installation en première ligne de psychologues formés au TSA, la création d'un réseau de soins somatiques spécifiques aux patients autistes. Cependant, les problématiques sont nombreuses : la communication interprofessionnelle restreinte, le manque de reconnaissance du travail des soignants, les difficultés d'accès au diagnostic et aux soins liées à l'insuffisance des structures, la sectorisation des soins, la procédure de validation du diagnostic, aux soins non remboursés, à la méconnaissance des professionnels de santé du TSA et de leur place au sein des parcours. Plusieurs propositions d'amélioration ont émergé de notre travail, comme la sensibilisation et la formation des acteurs de soins, la multiplication des structures de diagnostic et de soins dans différents secteurs géographiques, l'enrichissement de consultations "TSA" au sein des CMP, la réévaluation de la procédure de validation diagnostique, la définition d'un référent autisme hospitalier, l'établissement de recommandations pour le suivi en ambulatoire, la révision du système de financement des soins, la reconnaissance du travail et du temps des soignants.

Book Troubles du spectre de l autisme chez l enfant

Download or read book Troubles du spectre de l autisme chez l enfant written by Sophie Carlier and published by Mardaga. This book was released on 2021-09-09 with total page 127 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude dédiée aux cliniciens offre toutes les clés pour dépister le plus rapidement possible les troubles du spectre de l'autisme chez les enfants. Les troubles du spectre de l’autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d’identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d’une méconnaissance théorique persistante.Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l’autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d’améliorer leur démarche d’identification. Afin d’éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l’auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l’autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d’optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s’adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d’expérience ou la ligne de soins concernée. Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic. À PROPOS DE L'AUTEURE Sophie Carlier est docteure en psychologie et intervient comme clinicienne au Centre Ressources Autisme de l’Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF). Dotée de plus de vingt années d’expérience dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme (TSA), elle forme et supervise des équipes intervenantes ainsi que des étudiants à l’ULB. Elle est aussi l’auteure de l’Autism Discriminative Tool (ADT), un test de dépistage précoce des TSA.

Book   tude de la contribution au diagnostic de Trouble du Spectre de l   Autisme de l   h  t  rog  n  it   du quotient intellectuel chez l   adulte sans trouble du d  veloppement intellectuel

Download or read book tude de la contribution au diagnostic de Trouble du Spectre de l Autisme de l h t rog n it du quotient intellectuel chez l adulte sans trouble du d veloppement intellectuel written by Anahid Jeant and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Avec une prévalence de 1 à 1,5%, le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) souffre d’un retard important de diagnostic en France et particulièrement chez l’adulte. Des centres dédiés au diagnostic de TSA chez l’adulte existent sur le territoire national, un de leur principal défi étant d’arriver à faire la part des choses entre le diagnostic de TSA et un large panel de diagnostics différentiels. Le profil intellectuel des personnes présentant un TSA tel qu’il peut être mesuré par les échelles de Wechsler est caractérisé dans l’enfance par une hétérogénéité marquée qui semble être retrouvée dans une certaine mesure dans la population adulte. L’objectif de ce travail était de rechercher une association entre hétérogénéité du quotient intellectuel (QI) mesuré par la Wechsler Intelligence Scale IV (WAIS IV) et le diagnostic de TSA chez l’adulte consultant pour un premier diagnostic en centre expert, afin de savoir si cette mesure pouvait être utilisée pour prédire le diagnostic de TSA.Matériel et Méthodes : Nous avons recueilli les résultats des batteries WAIS IV de 90 adultes sans trouble du développement intellectuel ayant effectué consécutivement une évaluation diagnostique de TSA au Centre du Neurodéveloppement Adulte (CNA) de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière entre le 1er janvier 2020 et le 30 avril 2021. L’existence d’une éventuelle hétérogénéité du QI a été mesurée pour chaque personne puis comparé entre les deux groupes formés respectivement de personnes pour lesquelles un diagnostic de TSA a été finalement retenu (n=31 ) ou non (n=59), par des modèles de régression logistique.Résultats : La grande majorité des personnes du groupe TSA, ainsi que celles du groupe non TSA qui avaient le plus souvent un(des) diagnostic(s) différentiel(s), présentaient une hétérogénéité du QI (respectivement 97 et 90%). Ainsi, aucune association n’a été retrouvée entre hétérogénéité du QI mesurée par la batterie WAIS IV et diagnostic de TSA chez l’adulte consultant dans ce cadre, après ajustement selon l’âge et le sexe (modèle 1) ou après ajustement supplémentaire pour les antécédents de troubles mentaux et/ou neurodéveloppementaux et la prescription actuelle de psychotrope (modèle 2), que ce soit en termes d’hétérogénéité globale du profil intellectuel (modèle 1 : p = 0,16 ; P = 1,64; modèle 2 : p = 0,26 ; P = 1,36), de la différence entre chacun des quatre indices de la batterie, de la différence entre les indices comparés deux à deux, ou encore de la différence entre les deux indices aux scores maximum et minimum pour chaque personne évaluée. L’hétérogénéité du QI n’était pas non plus associée à la présence d’un trouble neurodéveloppemental au sens large quel que soit le modèle.Conclusion et perspective : L’hétérogénéité du QI chez l’adulte n’est pas associée à la présence ou non d’un TSA retenu à l’issu du diagnostic et ne peut donc être utilisée en elle- même pour prédire le diagnostic chez l’adulte. L’évaluation du profil intellectuel reste primordiale dans l’évaluation de l’adulte avec TSA ou trouble neurodéveloppemental. A l’avenir il serait intéressant d’étudier l’association entre diagnostic de TSA et très grande hétérogénéité du profil (différence entre deux indices > 60), notre étude disposant d’un trop faible échantillon pour répondre à cette question.

Book L   valuation diagnostique de l enfant avec trouble du spectre de l autisme

Download or read book L valuation diagnostique de l enfant avec trouble du spectre de l autisme written by Léa Dormoy and published by Dunod. This book was released on 2020-09-16 with total page 145 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, le diagnostic psychologique du Trouble du Spectre Autistique (TSA) ne peut se faire que par des psychologues cliniciens très bien formés. L'HAS souligne d'ailleurs le déficit de professionnels formés à ce type de diagnostic. Dans le cadre de suspicion de TSA, le diagnostic psychologique se réalise avec des méthodes qui sont propres aux psychologues cliniciens : entretiens, observations, tests. Cet ouvrage va au-delà d'une présentation des outils à disposition du praticien. Il propose une méthodologie étayée de cas cliniques pour élaborer la démarche diagnostique et ainsi : - identifier les signes d'appel ; - choisir les tests pertinents ; - identifier les difficultés et les points forts du sujet ; - aborder le diagnostic différentiel et les questions de comorbidité ; - interpréter et croiser les résultats ; - savoir faire l’annonce diagnostique et l’accompagnement post-diagnostique.

Book De l apport de la sociologie du genre dans la recherche sur l autisme

Download or read book De l apport de la sociologie du genre dans la recherche sur l autisme written by Mathilde Le Viavant and published by . This book was released on 2019 with total page 9 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du spectre autistique (TSA) sont, dans l'imaginaire collectif, un trouble qui affecte en majorité les hommes. Le sex-ratio de l'autisme confirme cette idée. Pourtant, un débat existe quant au diagnostic des femmes porteuses de TSA sans déficience intellectuelle. Un biais de diagnostic expliquerait leur moindre présence au sein de cette partie du spectre. Deux hypothèses, non exclusives, existent. La biologie explique en partie le sex-ratio de l'autisme. Néanmoins, l'existence d'un biais de genre émerge au sein de la communauté scientifique et également parmi les femmes porteuses de TSA SDI, qui ont reçu leur diagnostic après un long parcours ou qui s'auto-diagnostiquent en l'absence d'une reconnaissance de leurs troubles par le corps médical et paramédical. Un exercice de collecte documentaire a été réalisé, en utilisant une analyse sociologique du genre ainsi que du handicap. Cette analyse est influencée par les travaux de Françoise Héritier pour ce qui concerne la sociologie du genre. Pour l'analyse sociologique du handicap invisible qu'est le TSA SDI, c'est l'approche d'Erving Goffman qui a été favorisée. Le système de santé et les normes qu'il véhicule auprès des professionnels de santé et de la société a été analysé et ce travail tente d'illustrer ce propos avec des exemples tirés de la collecte documentaire. Les femmes TSA SDI, à travers une socialisation de genre qui façonne leur identité sexuée, sont moins bien diagnostiquées du fait de la norme de masculinité induite qui façonne l'élaboration des outils cliniques ainsi que les représentations du corps médical et paramédical. Un dévoilement sociologique est donc nécessaire pour compléter nos connaissances cliniques sur l'autisme, dans un souci d'amélioration des pratiques professionnelles.

Book Evaluation de la Social Responsiveness Scale dans une population de patients adultes pr  sentant un Trouble du Spectre Autistique Sans D  ficience Intellectuelle   validation d une forme courte et d  termination d un  profil  symptomatique en fonction du genre

Download or read book Evaluation de la Social Responsiveness Scale dans une population de patients adultes pr sentant un Trouble du Spectre Autistique Sans D ficience Intellectuelle validation d une forme courte et d termination d un profil symptomatique en fonction du genre written by Héloïse Young Hamard and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La symptomatologie clinique des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) varie en fonction de l’existence d’une déficience intellectuelle et en fonction du genre. Le diagnostic peut être réalisé grâce à l’utilisation de divers outils dont la Social Responsiveness Scale (SRS) fait partie. La Social Responsiveness Scale, qui est très peu utilisée en France, comprend 65 items et est caractérisée par la rapidité de sa passation. En 2017, une équipe a développé une forme courte (16 items) de cette échelle améliorant la sensibilité et spécificité de la SRS aux symptômes « centraux » de l’autisme. La SRS diffère des autres échelles diagnostiques des TSA en raison de l’utilisation de quatre sous-scores (motivation sociale, cognition sociale, conscience sociale, et communication sociale) pour évaluer les altérations des interactions sociales et de la communication pouvant survenir dans les TSA. Un sous-score supplémentaire évalue les intérêts restreints et comportements stéréotypés. L’utilisation de ces sous-scores permet une évaluation dimensionnelle des TSA qui semble particulièrement pertinente pour la prise en compte du genre dans l’évaluation diagnostique. Ainsi, cette étude avait deux objectifs : valider dans une population adulte francophone une version courte de la SRS et mettre en évidence des « profils » de patients selon le genre en fonction des sous-scores de la SRS. Les analyses ont été réalisées sur une population de 105 adultes (75 hommes et 30 femmes), sans déficience intellectuelle, avec un diagnostic de TSA posé au sein des Centres Experts de la Fondation FondaMental. Cette étude ne permet pas de valider la SRS version courte dans une population adulte. Les analyses réalisées mettent en évidence que les sous-scores de motivation sociale et communication sociale sont liés au genre et que les femmes ont une altération plus importante de la motivation sociale que les hommes. Cette étude est la première à évaluer la SRS en population adulte francophone. Les études visant à améliorer la sensibilité au genre des échelles diagnostiques des TSA sont peu fréquentes bien que sollicitées par les cliniciens et par les femmes présentant un TSA. La prise en compte du genre dans le diagnostic des TSA doit donc être poursuivie.

Book Prise en charge et suivi des adultes avec un Trouble du Spectre de l Autisme en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge et suivi des adultes avec un Trouble du Spectre de l Autisme en m decine g n rale written by Cyrielle Voillemont and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Peu d'études portent sur la prise en charge de l'adulte avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) en médecine générale. Professionnel de soins primaires, le médecin généraliste est un des acteurs de première ligne dans la prise en charge globale et le suivi du patient adulte avec TSA. BUT DE L'ÉTUDE : Cette étude a pour objectif d'identifier les difficultés ressenties par les médecins généralistes lors de la prise en charge et du suivi de leur(s) patient(s) adulte(s) avec TSA. MÉTHODE : Nous avons réalisé une étude qualitative par des entretiens semi-dirigés auprès de 11 médecins généralistes de 5 départements de la région Grand Est (Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges), exerçant en milieu rural, semi-rural et urbain. RÉSULTATS : La totalité des médecins ressentait des difficultés devant la complexité du diagnostic et le manque de formation initiale aux TSA chez l'adulte. La majorité des médecins rencontrait des difficultés en consultation en cas de déficience intellectuelle et en raison d'un manque d'échanges avec les spécialistes du secteur psychiatrique lors du suivi. Plus de la moitié des médecins généralistes ressentait des difficultés pour orienter l'adulte vers une consultation psychiatrique à visée diagnostique, pour la prise en charge sociale, mais également devant la souffrance exprimée par les patients dans le parcours de soins. CONCLUSION : Améliorer les connaissances et la formation, tout comme simplifier le parcours diagnostique et harmoniser les filières de prise en charge pourrait réduire les difficultés ressenties par les médecins généralistes dans la prise en charge des adultes avec TSA.

Book Le trouble du spectre de l autisme au f  minin sans d  ficience intellectuelle

Download or read book Le trouble du spectre de l autisme au f minin sans d ficience intellectuelle written by Caroline Vatbois and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est désormais reconnu que les femmes Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) sans Déficience Intellectuelle (DI) obtiennent moins de diagnostics, et plus tardivement, que leurs homologues masculins. Ce biais de genre impacte leur qualité de vie, dont l'accès à des soins adaptés. Après avoir exposé la littérature sur le sujet, des questionnaires ont été soumis à des femmes TSA sans DI et à des professionnels de santé les accompagnant. Leurs réponses ont permis le recueil de données actuelles sur cette population en France, ainsi que sur leurs attentes. Ces résultats, couplés à la littérature, ont permis la création d'un livret d'information, de sensibilisation et de prévention, à destination d'adolescentes et jeunes adultes TSA ou en errance diagnostique. Ce livret présente les spécificités féminines du trouble, les soins orthophoniques et des conseils quotidiens.

Book Etude pr  liminaire    la validation des performances de la version fran  aise de l   chelle Autism Mental Status Exam utilis  e comme outil de rep  rage du Trouble du Spectre de l Autisme chez l adulte

Download or read book Etude pr liminaire la validation des performances de la version fran aise de l chelle Autism Mental Status Exam utilis e comme outil de rep rage du Trouble du Spectre de l Autisme chez l adulte written by Juliette Grignard and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Avec une prévalence de 1 à 1.5%, le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) souffre d'un retard important de diagnostic en France et notamment chez l'adulte. Des centres dédiés existent sur le territoire national mais ceux-ci sont arrivés à saturation ces dernières années, avec des délais d'attentes de plusieurs mois à années. L'amélioration du repérage du TSA par les psychiatres non experts pourrait permettre de mieux repérer, diagnostiquer et finalement accompagner ces adultes. L'objectif de ce travail était d'examiner les qualités psychométriques d'un outil, l'Autism Mental Status Exam (AMSE), afin de savoir si cet outil, actuellement validé en langue anglaise pour le diagnostic du TSA par des professionnels experts, pourrait être utilisé dans le repérage du TSA chez les adultes par des professionnels non experts. Méthode : Cinquante et un patients adultes sans déficience intellectuelle ont été évalués par I'AMSE par un psychiatre non expert et non formé à l'utilisation de l'outil, puis adressés vers le Centre du Neurodéveloppement Adulte (CNA) de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière pour une évaluation diagnostique TSA. Une évaluation par I'AMSE par un interne formé à l'utilisation de l'outil était réalisée au CNA. Le diagnostic de TSA était validé en aveugle des deux cotations par un médecin expert du CNA selon les critères DSM 5. Les qualités psychométriques (sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative) pour chaque score de I'AMSE, remplie par le psychiatre non expert et par l'interne, et l'aire sous la courbe (AIJC) ont été calculées en prenant comme référence le diagnostic final retenu. Résultats : Les qualités psychométriques de I'AMSE remplie par le psychiatre non expert étaient mauvaises et l'aire sous la courbe de 0,50 [0,29 ; 0,71] et n'apportait pas plus d'information que le hasard. En revanche, les internes obtenaient de bons résultats avec notamment une AUC à 0,76 [0,60 ; O ,92]. Conclusion : L'AMSE ne peut être utilisée dans le repérage du TSA chez l'adulte par des professionnels non formés au diagnostic et à l'utilisation de l'outil. Les résultats sont en revanche encourageant concernant les internes ayant bénéficié d'une courte formation, et soutiennent la nécessité de développer des programmes de formation au TSA de l'adulte et aux outils de repérage. Ceci devrait permettre d'améliorer le diagnostic et l'accompagnement des adultes avec TSA.

Book Syndrome d Asperger  un diagnostic d  sirable

Download or read book Syndrome d Asperger un diagnostic d sirable written by Guillaume de Bucy and published by . This book was released on 2018 with total page 89 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La définition du Syndrome d'Asperger est actuellement en débat. Forme particulière de Trouble du Spectre Autistique sans déficit intellectuel, son diagnostic chez l'adulte est complexe. Il implique une équipe pluridisciplinaire qui réalise un bilan long et multiforme. Certaines demandes diagnostiques adultes paraissent parfois initialement fondées, et déclenchent un bilan qui pourtant conclut à de tout autres troubles. Ce travail tente de comprendre ce phénomène. Une revue scientifique est présentée afin de définir la méthode diagnostique recommandée chez l'adulte. Trois bilans de personnes adultes ayant fait une demande au Centre Ressources Autisme de Picardie, qui concluent à une absence totale de Trouble du Spectre Autistique ou de Syndrome d'Asperger, ont été retenus et analysés selon les critères sus-décrits. L'analyse des résultats des bilans permet de retenir un diagnostic différentiel de trouble de la personnalité chez ces trois personnes. Ce trouble de la personnalité étant soit un trouble histrionique, soit un trouble borderline, soit un trouble narcissique. Les outils de psychopathologie analysant le fonctionnement psychique ont permis d'offrir une compréhension psychodynamique intéressante pour expliquer les signes présentés. Il semble que de telles demandes diagnostiques relèvent de la combinaison entre trois facteurs. Il s'agirait d'une rencontre entre un champ de la pathologie psychique humaine, une certaine mise en lumière médiatique et sociale récente du Syndrome d'Asperger, et une difficulté scientifique à définir le trouble. Cette étude de cas permet de formuler quelques recommandations pour la pratique diagnostique, afin d'éviter qu'un tel phénomène se généralise.

Book La compr  hension morphosyntaxique du langage dans les troubles du spectre autistique sans d  ficience intellectuelle

Download or read book La compr hension morphosyntaxique du langage dans les troubles du spectre autistique sans d ficience intellectuelle written by Cyrielle Bidaud and published by . This book was released on 2013 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les sujets atteints d’autisme sans déficience intellectuelle ne sont pas décrits dans la littérature comme des sujets ayant des difficultés de compréhension formelle du langage. Cependant, malgré un niveau intellectuel parfois élevé, nous constatons lors d’observations cliniques, de longs temps de latence, et une nécessité de reformuler les phrases complexes en phrases simples avant de répondre aux tests. Ces comportements compensatoires suggèrent des difficultés de compréhension morphosyntaxique. L’objectif de ce mémoire est donc de mettre en évidence ces difficultés de compréhension morphosyntaxique chez les sujets atteints d’autisme sans déficience mentale. Au cours de ce mémoire, nous avons cherché à établir un parallèle, aussi bien dans la partie théorique que dans la partie pratique, entre la compréhension morphosyntaxique des enfants Tout Venant et celle des sujets atteints d’autisme sans déficience mentale. Notre étude s’appuie sur le test étalonné de l’ECOSSE qui permet de tester la compréhension morphosyntaxique à l’oral. Elle est constituée d’une population de dix-huit sujets atteints d’autisme sans déficience intellectuelle. Après une cotation de leur test nous avons relevé leurs erreurs afin de les analyser quantitativement et qualitativement puis nous avons comparé le type de réponse des cas au type de réponse de la population témoin. Notre hypothèse de départ n’a pas pu être validée car quantitativement les résultats ne sont pas pathologiques. Cependant, on note une compréhension morphosyntaxique particulière qui est à prendre en compte dans la problématique de l’autisme.

Book Evaluation du risque de transition psychotique chez les jeunes adultes avec trouble du spectre de l   autisme

Download or read book Evaluation du risque de transition psychotique chez les jeunes adultes avec trouble du spectre de l autisme written by Mehdi Benhammadi and published by . This book was released on 2017 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les troubles schizophréniques et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont toujours été étroitement liés. Le cadre théorique d’un continuum autisme-schizophrénie et les travaux prospectifs sur les états mentaux dits « à risque de transition psychotique » (UHR) amènent à s’interroger sur ce risque chez les personnes avec TSA. En l’absence de donnée dans la littérature internationale, l’objectif principal de cette étude était de montrer que de jeunes adultes avec TSA sans déficience intellectuelle peuvent réunir les critères d’état mental à risque. L’objectif secondaire était de comparer ces sujets à une population appariée de sujets demandeurs d’aide (Help Seekers, HS), en termes de proportion de sujets UHR et de profil de symptômes psychotiques atténués.Méthode : Dix-sept jeunes adultes ayant préalablement reçus un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle ont participé à une évaluation comprenant les quatre premiers items de la CAARMS (Comprehensive Asssessement of At Risk Mental State) permettant de définir le statut « à risque » de transition psychotique (UHR) ou non, une MADRS et une SOFAS. Un groupe de dix-sept sujets HS appariés sur l’âge, le genre et le niveau d’étude a été constitué, à partir de la population de l’étude antérieure (ICAAR). Les profils cliniques des sujets UHR du groupe TSA et du groupe HS ont ensuite été comparés.Résultats: Treize sujets (76,5 %) du groupe TSA répondaient aux critères UHR au sens de la CAARMS. Cette proportion était plus élevée, sans que cette différence ne soit significative, que dans le groupe HS (11 sujets, 64,7 % ; à mettre en perspective avec 54,2 % de sujets UHR sur l’ensemble de la population HS de l’étude ICAAR). Les scores moyens à l’item Discours Désorganisé étaient significativement plus élevés dans le TSA-UHR en comparaison avec le groupe HS-UHR. La distribution des scores à l’item Anomalie de la Perception était différente entre les groupes : les sujets TSA-UHR présentaient majoritairement (85%) des scores compris entre 2 et 4, tandis que plus du tiers des sujets HS-UHR présentait un score de 0. Dans le groupe TSA-UHR, les scores moyens aux 4 items de la CAARMS étaient comparables entre eux, tandis que dans le groupe HS-UHR, les scores moyens étaient plus élevés à l’item Idée Non Bizarre et plus faibles à l’Item Discours Désorganisé. Discussion et conclusion : Les résultats de cette étude montrent que les jeunes adultes avec TSA sans déficience intellectuelle peuvent répondre aux critères d’état mental à risque de transition psychotique, dans une proportion supérieure à celle retrouvée dans un échantillon apparié de sujets demandeurs d’aide. Les profils symptomatiques sont toutefois différents, avec en particulier une désorganisation plus marquée chez les sujets avec TSA. Les particularités cliniques des TSA peuvent toutefois transparaitre lors de l’évaluation et éventuellement la biaiser (trouble de la sensorialité, compréhension littérale des questions). Ce résultat souligne l’importance du dépistage et de l’évaluation fine des symptômes psychotiques atténués chez les jeunes adultes avec TSA, et invite à proposer des stratégies thérapeutiques ciblées

Book L  influence parentale dans le parcours diagnostique d enfants atteints de Trouble du Spectre Autistique  du rep  rage des premiers signes    la demande de soins

Download or read book L influence parentale dans le parcours diagnostique d enfants atteints de Trouble du Spectre Autistique du rep rage des premiers signes la demande de soins written by Alexandre Milli and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un trouble du neurodéveloppement dont l'expression symptomatique variée peut représenter une interrogation pour les parents. L'objectif était d'étudier l'influence parentale sur le parcours diagnostique de l'enfant, depuis le repérage des premiers signes. Méthode : L'étude, qualitative et rétrospective, a utilisé des entretiens semi-dirigés de parents d'enfants atteints de TSA. Les entretiens portaient sur le parcours de l'enfant jusqu'au diagnostic. Le recrutement s'est effectué sur une population semi-rurale de Côte d'Or. Résultats : 10 entretiens ont été réalisés portant sur 9 enfants. Le repérage parental des signes s'est vu influencé négativement par : un manque de connaissance du développement infantile et de l'autisme, la discrétion des signes, le suivi médical normal, l'utilisation de méthodes de défenses psychologiques. A l'inverse, la comparaison de l'enfant avec ses pairs, les comportements dangereux ou l'intensité des symptômes ont été des aides. La demande de soins ne suivait pas toujours le repérage parental. L'absence de souffrance perçue, le fatalisme face aux troubles, la peur du corps médical, la réassurance de l'entourage, les contraintes de temps ont été des freins. A l'inverse, un handicap perçu et un comportement dangereux pour l'enfant ont accéléré la demande de bilan. Conclusion : Le parent, par son expertise, est une pierre angulaire dans le parcours diagnostique. Il est soumis à des facteurs source de freins et donc de retard de prise en charge. Les contre-stéréotypes, par leur message informatif et de tolérance, pourraient être une aide à la réduction de facteurs parentaux analysés.

Book L  exp  rience de femmes avec Trouble du Spectre de l Autisme sans d  ficience intellectuelle    propos du Q ASC

Download or read book L exp rience de femmes avec Trouble du Spectre de l Autisme sans d ficience intellectuelle propos du Q ASC written by Carole Randrianaivo and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est une affection neurodéveloppementale. Le phénotype féminin de l'autisme tend actuellement à intéresser la recherche et questionne les cliniciens dans leur pratique. L'objectif de notre étude est d'analyser le ressenti de patientes avec TSA sans déficience intellectuelle à propos de l'échelle Q-ASC. Matériel et méthode : étude qualitative, multicentrique, par entretiens semi-dirigés sur 10 patientes de sexe féminin ayant reçu un diagnostic tardif de TSA sans déficience intellectuelle. Résultats : l'outil garde une certaine proximité avec des outils déjà passés. Certaines questions demeurent source d'hésitations et de doutes, et nécessitent des précisions. Les patientes se sont reconnues à travers certains items Q-ASC tels que le jeu, la sensorialité, l'imaginaire, les intérêts et les relations sociales. L'échantillon ayant participé à l'étude avait un QI relativement élevé (QI moyen 123). Discussion : cette étude a permis un travail participatif et collaboratif où les patientes ont pu apporter un éclairage nouveau sur leurs différences dans leur rapport à soi, au monde et aux autres. Connaître son propre mode d'expression de l'autisme leur a permis de mieux identifier leurs propres symptômes. Pour d'autres, la passation de l'échelle leur a permis de rattacher leurs singularités de fonctionnement à des signes d'autisme. La question de développer des outils en lien avec les spécificités de genre a été soulevée. Conclusion : cette étude nous permet d'appréhender le ressenti de patientes avec TSA sans déficience intellectuelle diagnostiquées tardivement à travers le Q-ASC et d'alimenter la question sur l'intérêt de développer des outils en lien avec des spécificités de genre.