EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Nouvelle repr  sentation de la vie en biologie et philosophie du vivant

Download or read book Nouvelle repr sentation de la vie en biologie et philosophie du vivant written by Laurent Cherlonneix and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2013-04-05 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il s’agit du premier volet d’un travail interdisciplinaire en philosophie de la biologie mené de 2008 à 2010 au Centre d’études du vivant de l’Université Denis Diderot Paris 7. Sans se restreindre aux méthodes d’analyse propres à la tradition française de l’histoire et de l’épistémologie de la biologie, il s’agit d’ouvrir un véritable dialogue entre, d’une part les différents présupposés sur le vivant mis en œuvre au sein de champs de recherches a priori hétérogènes et extérieurs à la biologie (phénoménologie de la vie, histoire de la philosophie de la vie, psychanalyse, théologie) et, d’autre part, les concepts vie-mort mis en œuvre en biologie en tant qu’elle est aujourd’hui marquée, voire modifiée par les recherches sur l’auto-effacement cellulaire : la mort cellulaire « programmée » et l’apoptose.

Book Philosophie de la biologie

    Book Details:
  • Author : Christian Sachse
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN : 9782889153602
  • Pages : pages

Download or read book Philosophie de la biologie written by Christian Sachse and published by . This book was released on 2021 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le ph  nom  ne de la vie

    Book Details:
  • Author : Hans Jonas
  • Publisher : De Boeck Supérieur
  • Release : 2000-09-15
  • ISBN : 9782804117696
  • Pages : 296 pages

Download or read book Le ph nom ne de la vie written by Hans Jonas and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2000-09-15 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d'une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d'une part, l'existentialisme contemporain, occupé de l'homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d'autre part, la science qui, par principe, s'en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l'animé et de l'inanimé, le mode de penser actuel est incapable d'une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s'agit donc de "réclamer pour l'unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu'elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes". Dans cette optique, l'auteur défend la thèse selon laquelle "l'organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l'esprit, et l'esprit, même dans ce qu'il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l'organique".

Book La connaissance de la vie

Download or read book La connaissance de la vie written by Georges Canguilhem and published by . This book was released on 1985 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que l'expérimentation en biologie ? Quelle différence y a-t-il entre un organisme et une machine ? Que faut-il entendre par "normal" et par "pathologique" ? Dans ce recueil d'articles consacrés à la médecine et aux sciences biologiques, Georges Canguilhem passe en revue un certain nombre de questions soulevées par la vie et les diverses manières de la représenter. Il montre comment, dans les théories du vivant, s'articulent, selon des configurations souvent complexes, la prise en compte des données de l'observation et l'influence du contexte culturel, philosophique et même parfois politique. L'ouvrage donne ainsi à comprendre que la biologie, comme toute autre science d'ailleurs, n'est pas issue de la seule observation des faits. Au-delà de cette perspective historique et épistémologique, Canguilhem propose, en particulier dans son article "Le Normal et le Pathologique", une véritable philosophie du vivant comme un être singulier, dont les normes sont individuelles et irréductibles à des lois générales.

Book   pist  mologie de la biologie

Download or read book pist mologie de la biologie written by Patrick Dupouey and published by Armand Colin. This book was released on 2005-07-01 with total page 113 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: nouvelle présentation Comment la biologie constitue-t-elle ses objets, ainsi que les méthodes qu'elle met en oeuvre pour les connaître ? L'interrogation épistémologique en appelle une autre, plus spécialement philosophique : qu'en est-il de la nature même de ce qu'on appelle la vie ? Les disciplines biologiques ne sauraient par elles-mêmes offrir une réponse suffisante à cette question. Il appartient au philosophe d'interroger l'unité de ces champs disciplinaires et de conduire une réflexion critique sur leurs acquis. L'enjeu des débats et des combats de cette discipline est idéologique et sociale. La religion, la politique, la philosophie elle-même ont plus d'une fois tenté des manoeuvres de récupération. Et dans cette histoire, la science ne fait pas toujours figure de victime innocente. La philosophie doit donc aussi réfléchir sur la portée des savoirs biologiques au-delà de la science elle-même. Patrick Dupouey est professeur de philosophie au lycée Michelet de Lannemezan. Définition et propriétés du vivant. Histoire naturelle et écologie. La nature de la vie. Le problème de la finalité. Les théories de l'évolution. La signification épistémologique de darwinisme : hasard, nécessité et finalité. Les conséquences de la révolution darwinienne.

Book La Vie  l     volution et l   Histoire

Download or read book La Vie l volution et l Histoire written by Michel Morange and published by Odile Jacob. This book was released on 2011-01-27 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les commémorations récentes autour de Darwin et de L’Origine des espèces ont surtout visé à défendre le darwinisme. On a un peu négligé les questions demeurées sans réponses dans les sciences du vivant, ainsi que leur désormais longue désunion. Cet ouvrage met au jour la convergence nouvelle qui semble au contraire apparaître entre les deux grands pans de la biologie, celui qui se concentre sur les mécanismes et celui qui prétend rendre compte de leur existence par des explications évolutionnistes. Il en sort ainsi une vision nouvelle du vivant. Ce grand rapprochement a aussi une autre conséquence : il oblige à repenser les rapports de la biologie au temps. Bref, pour Michel Morange, la vie est histoire(s). Dès lors, sciences biologiques et sciences historiques, sans se confondre, sont appelées à se rejoindre et à se féconder. Où en est la pensée biologique ? Quelle définition du vivant émerge des recherches récentes ? Michel Morange réussit une synthèse rare autour des fondements théoriques des sciences de la vie. Michel Morange est biologiste, professeur à l’université Paris-VI et à l’École normale supérieure. Il dirige le Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences. Il est l’auteur, notamment, de La Part des gènes et de La Vie expliquée ?

Book La m  moire biologique

Download or read book La m moire biologique written by Eugenio Rignano and published by . This book was released on 1923 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L   explosion des formes de vie

Download or read book L explosion des formes de vie written by Georges Chapouthier and published by ISTE Group. This book was released on 2020-09-01 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’une des caractéristiques essentielles des êtres vivants concerne l’explosion de leurs formes, liée à la diversité des milieux auxquels ils se sont adaptés. Fruit de la collaboration de spécialistes internationaux, cet ouvrage analyse la multiplicité de ces morphologies. Il traite de l’origine des formes, de leur rôle dans la définition du vivant et des relations entre forme et fonction. Il expose le rôle des gènes et de l’épigenèse ainsi que les formes des bactéries, des protistes et des végétaux. L’explosion des formes de vie étudie la mémoire des animaux et leurs processus sensoriels, les formes que prennent les robots (construits à l’image du vivant) de même que les technologies médicales visant à rétablir des formes vivantes endommagées. Enfin, l’ouvrage questionne une construction commune dans la diversité des formes ainsi que l’idée d’un abandon de la forme, possible vice caché de certaines philosophies modernes.

Book Textes Cles de Philosophie de la Biologie

Download or read book Textes Cles de Philosophie de la Biologie written by Jean Gayon and published by . This book was released on 2020-10 with total page 552 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Faisant suite au premier volume concerne principalement par les questions de l'explication biologique, de l'heredite et du developpement, ce second volume de philosophie de la biologie traite de l'evolution, de l'environnement et de la diversite biologique. La theorie de l'evolution constitue la principale theorie unificatrice touchant les etres vivants. Eclairant d'un jour nouveau des questions philosophiques majeures, tels que le finalisme ou la definition des especes naturelles, elle conduit a l'examen plus particulier des concepts d'adaptation, d'espece et d'unite de selection. Les textes ici reunis permettent d'explorer aussi bien les enjeux proprement scientifiques que leur impact sur les dimensions epistemologiques et ontologiques des sciences du vivant contemporaines.

Book Fabriquer le vivant

Download or read book Fabriquer le vivant written by Miguel Benasayag and published by . This book was released on 2012 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’époque que nous vivons depuis la fin du XXe siècle est celle d’une profonde crise des fondements de la pensée. En sciences comme en politique, quelque chose s’est dérobé sous nos pieds. La fin de la représentation du « progrès », garant du bonheur à venir, a accouché en Occident de la domination sans partage de l’individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Et pourtant, les formidables avancées des sciences et des techniques entretiennent aussi paradoxalement la vieille croyance fondant l’idéologie du progrès : « Tout est possible ! » Comment faire face à cette sensation de chaos qui contribue à paralyser notre capacité à agir, individuellement et collectivement, pour faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive ? En s’intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant : c’est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d’un dialogue aussi vif qu’accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s’enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, sans invoquer une quelconque légitimation morale ou religieuse, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, abordant des thématiques aussi variées que la création de la vie en laboratoire, la recherche fondamentale en génétique ou la perte du mythe du progrès. Un livre qui bouscule les idées afin qu’émergent de nouvelles clés pour penser le monde.

Book Le Fil de la vie

    Book Details:
  • Author : Jean-Louis Dessalles
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release : 2016-04-20
  • ISBN : 273816207X
  • Pages : 293 pages

Download or read book Le Fil de la vie written by Jean-Louis Dessalles and published by Odile Jacob. This book was released on 2016-04-20 with total page 293 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Et si certaines entités vivantes n’étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le fil de la vie. Ces entités vivantes immatérielles sont des informations. Elles existent à travers nous, dans nos gènes, dans notre culture, dans nos écosystèmes. La vie produit l’information, lit l’information et se définit par l’information qu’elle porte. Ce livre nous aide à comprendre le monde vivant d’une manière toute nouvelle ! Il est le résultat de discussions passionnées entre trois chercheurs qui, chacun à sa manière, étaient parvenus au même questionnement à propos de la nature. Ils nous proposent une nouvelle description du vivant, où la lutte pour l’existence n’est pas celle des êtres, mais des messages qui passent à travers eux et dont ils sont les hôtes éphémères. Jean-Louis Dessalles est maître de conférences à l’université Paris-Saclay. Cédric Gaucherel est chargé de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, membre de l’Académie européenne des sciences.

Book L   quivocit   vive

    Book Details:
  • Author : Laurent Cherlonneix
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2008
  • ISBN : 2296053408
  • Pages : 336 pages

Download or read book L quivocit vive written by Laurent Cherlonneix and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2008 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce qu'être Vivant ? - S'agit-il de " se conserver " et de " croître " ? de " sélectionner " des " mutations utiles " ? Si Vivre implique la recherche et l'obtention de conditions favorables, n'y a-t-il de vie qu'à distance de la mort ? Cependant et non sans suivre certains philosophes tels Nietzsche ou Bataille, la biologie cellulaire ne nous enseigne-t-elle pas que Vivre implique de ne précisément pas cesser de " correspondre " avec la Mort ? Le " dialogue " entre la tendance de toute cellule à se laisser disparaître & la suspension de cette tendance chez toute cellule qui reste en Vie ne réfute-t-il pas l'antique suprématie - de Platon au néodarwinisme - de la vie sur la mort ? Les recherches contemporaines sur l'auto-effacement cellulaire - sur l'" apoptose " et la Mort cellulaire " programmée " - permettent d'aborder ces questions en détail. Elles supposent, avec l'équivocité des phénomènes Vitaux, une dialectique Vie-Mort dont l'issue n'est nullement acquise d'avance. Elles nous invitent à repenser le sens même de la conservation, incorporant y compris en ses forces les plus Vives quelque chose comme l'a-Mort. En définitive, les concepts issus de la recherche en biologie cellulaire et l'interprétation épistémologique et philosophique qu'il est possible d'en donner ne concernent pas exclusivement des processus et des entités cellulaires. Notre Vie déployée dans la connaissance, dans l'art ou dans l'amour de la Vie jusque dans la Mort, répond, elle aussi, d'une telle équivocité.

Book Comment d  finir la vie

Download or read book Comment d finir la vie written by Hugues Bersini and published by . This book was released on 2007 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que recouvre la notion de "vivant" ? Pourquoi nous préocupe-t-elle bien plus aujourd'hui que dan le passé ? Des scientifiques de renom exerçant dans différents pays ont été réunis pour proposer leur définition de la vie ou discuter de la pertinence d'une telle définition. Biologistes, chimistes, exobiologistes (en quête d'une vie ailleurs dans l'Univers), mais aussi informaticiens impliqués dans des recherches sur la vie artificielle ou philosophes des sciences, ces chercheurs s'expriment dans un langage débarrassé de tout jargon, adoptant une attitude de généraliste ouverte aux autres disciplines. Cette démarche révèle les recouvrements entre les définitions mais aussi les désaccords, souvent liés à l'importance accordée aux différentes propriétés des êtres vivants, comme la présence d'un système génétique ou l'assujettissement à l'évolution darwinienne. Est-il possible, à partir des nombreux exemples d'organismes vivants existant aujourd'hui, d'en identifier le plus petit dénominateur commun ? Et ce dernier ne devrait-il pas rappeler celui qui a amorcé la merveilleuse aventure de la vie'

Book Le moment du vivant

    Book Details:
  • Author : Arnaud François
  • Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : 484 pages

Download or read book Le moment du vivant written by Arnaud François and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2016 with total page 484 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, de la littérature à la biographie, etc. C'est comme problème, à travers une diversité d'approches nouvelles, que se constitue le moment philosophique (scientifique et historique) du vivant. Le but de ce livre est d'explorer ce domaine, c'est-à-dire non seulement d'en donner une carte, mais de le parcourir en acte, de la métaphysique à l'esthétique en passant par la biologie, l'anthropologie, l'éthique et la politique. Ce ne sont pas des études « sur » le vivant comme objet extérieur, mais des interventions enga-gées et constituant ce moment par leurs relations elles-mêmes. Pages de début Présentation Première partie - Métaphysique Un moment du vivant?? L'acte du vivant Vie lacunaire et vie approfondie Vie de douleur Deuxième partie - Biologie La différence entre santé et maladie Revenir au concept de Nature Les bases d'une éthique transphylétique Le moment écologique Troisième partie - Anthropologie L'homme, exception dans la nature?? Le sophisme de l'animalité humaine La catastrophe entre vie et justice Quatrième partie - Politique Le nazisme, ou la «?vie?» comme «?norme?» Pour une autre approche de la biopolitique Politiques du vivant, politiques de la nature Biopolitique des sentinelles Cinquième partie - Éthique Répondre du vivant Vie, médecine, responsabilité Le soin maternel à la lumière de l'ontologie de la relation La vie à tout prix?? Sixième partie - Esthétique La vie de l'image comme médiation Se sentir vivant Hommes et bêtes à vif Corps.EXT RemerciementsPages de fin.

Book La sinuosit   du vivant

    Book Details:
  • Author : Patrizia D'Alessio
  • Publisher : Editions Hermann
  • Release : 2012
  • ISBN : 9782705684112
  • Pages : 128 pages

Download or read book La sinuosit du vivant written by Patrizia D'Alessio and published by Editions Hermann. This book was released on 2012 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que le vivant ? A cette question, les biologistes repondent par l'enumeration de proprietes concretes telles que la croissance et la reproduction. Or la vie est plus qu'un simple enchainement de reactions physico-chimiques. Dans cet ouvrage, biologistes et philosophes s'interrogent precisement sur ce qui fait le vif du vivant. Ils proposent de penser la qualite du vital a l'interface de la biologie, de la physique et de la philosophie. Cette approche interdisciplinaire de la sinuosite du vivant place le chercheur dans un etat transitif. La biologie, souvent cristallisee sur ses acquis, peut se liberer par le biais d'une rupture epistemologique.

Book Etonnant vivant   D  couvertes et promesses du XXIe si  cle

Download or read book Etonnant vivant D couvertes et promesses du XXIe si cle written by Catherine Jessus and published by CNRS éditions. This book was released on 2017-06-08 with total page 331 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis ses débuts, l'humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : Qu'est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le " soi " et le " non-soi " ? Quel est le propre de l'homme ? À ces questions anciennes et à bien d'autres, les sciences de la vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses. Depuis ses débuts, l'humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : Qu'est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le " soi " et le " non-soi " ? Quel est le propre de l'homme ? À ces questions anciennes et à bien d'autres, les sciences de la vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses. Voici une invitation à un voyage au cœur du vivant. Le lecteur découvrira de nouvelles formes de vie révélées récemment qui contiennent les clés de l'origine de la vie sur Terre mais aussi de son éventuelle présence sur d'autres planètes, l'immensité insoupçonnée de la biodiversité et les capacités extraordinaires d'adaptation aux conditions de vie les plus extrêmes, les liens de parenté entre organismes qui définissent l'arbre de la vie et permettent ainsi de reconstituer son histoire, les incroyables interactions entre les composants de tout être vivant, l'impact formidable de l'environnement sur l'évolution et le fonctionnement des organismes, la dépendance des êtres vivants envers d'autres êtres qu'ils hébergent ou au sein desquels ils sont hébergés, et les promesses d'innovations contenues dans ces révolutions scientifiques et technologiques. C'est au prix d'une recherche qui requiert du temps, des prises de risque, de l'imagination, de la créativité et de la liberté que les grands tournants des sciences de la vie ont pris corps en ce début de siècle. Et c'est à ce prix que ces sciences continueront à être porteuses d'avenir et de progrès. Ce livre est le témoignage passionné d'une centaine de scientifiques qui ont contribué à sa rédaction pour partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle. Un ouvrage sous la direction de Catherine Jessus, Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS. Avant-propos d'Alain Fuchs, président du CNRS, et d'Yves Lévy, président-directeur général de l'INSERM. En partenariat avec l'INRA et le CEA.

Book L homme et le vivant

    Book Details:
  • Author : Patrick Pharo
  • Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
  • Release : 2004
  • ISBN : 9782130540793
  • Pages : 404 pages

Download or read book L homme et le vivant written by Patrick Pharo and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2004 with total page 404 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le débat contemporain sur la question du vivant tourne généralement autour des conséquences technologiques et pratiques de la biologie moderne, notamment dans le domaine médical. Mais ce débat en cache souvent un autre, plus fondamental, relatif à la place de l'humain dans l'ordre du vivant. Le développement actuel des sciences de la vie et des sciences cognitives remet en effet en cause, de façon profonde, les frontières classiques entre l'esprit et le corps, l'animalité et l'humanité, la rature et la culture... Aujourd'hui, comme au XIXe siècle, les sciences humaines doivent donc à nouveau affirmer leur autonomie par rapport aux dérives biologisantes dans l'interprétation de l'humain. Mais il ne suffit plus de revendiquer une spécificité de l'homme garantie par l'histoire et la culture, car tout ce qu'on a coutume d'attribuer en propre à l'humain, comme l'organisation sociale, la vie culturelle, la technique, le langage, les sentiments moraux ou la connaissance d'autrui, fait aujourd'hui l'objet de travaux qui visent à en montrer le fondement biologique et évolutionnaire, ainsi que la présence dans d'autres espèces animales. En confrontant les philosophies classiques de l'âme aux théories naturalistes modernes de l'esprit, en réexaminant attentivement les thèmes de la rationalité, de l'humanité et de l'animalité, et enfin en s'interrogeant sur les conséquences du naturalisme génétique dans l'analyse et la pratique sociale, cet ouvrage vise à apporter un éclairage nouveau et actualisé sur les rapports entre sciences de l'homme et sciences de la vie.