EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mod  lisation et micro analyse in situ des processus de corrosion localis  e des aciers inoxydables

Download or read book Mod lisation et micro analyse in situ des processus de corrosion localis e des aciers inoxydables written by Xavier Philippe and published by . This book was released on 2001 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La quasi-totalité des travaux dédiés à l'étude de la corrosion localisée des aciers inoxydables est basée sur l'observation du courant total de l'échantillon. Nous savons aujourd'hui que cette démarche handicape sérieusement la modélisation du phénomène par l'impossibilité : de résoudre spatialement l'origine des évènements électriques enregistrés, d'atteindre les effets de couplage galvanique entre les sites d'attaque et le film environnant. Ce travail a donc pour objectif d'appliquer une sonde locale de courant telle que la SVET (Scanning Vibrating Electrode Technique) afin d'analyser les différents phénomènes liés à l'amorçage et à la propagation d'une piqûre. Dans un premier temps, une analyse des performances et des limitations de la technique SVET a été réalisée. La résolution spatiale de la SVET a été testée et des expériences réalisées sur des systèmes qualifiés de " modèle " ont mis en évidence la difficulté de relier les mesures faites à une certaine distance de la surface aux processus électrochimiques existants à la surface. La deuxième partie de cette étude a consisté à adapter la SVET à l'étude de la corrosion par piqûre. Pour cela, une méthodologie complète a été développée comprenant l'activation d'un site unique de corrosion par injection chimique au voisinage d'une inclusion de sulfure de manganèse (MnS) et l'analyse in-situ par SVET des phénomènes électrochimiques présents au voisinage du site de corrosion. Ces observations sont complétées par des analyses Auger et des images AFM fournissant une description chimique et morphologique de l'interface inclusion-matrice. Un mécanisme d'amorçage et de propagation d'une piqûre prenant en compte ces résultats, qui ont révélé le rôle prépondérant joué par les espèces soufrées dans le processus de piqûration, a été proposé.

Book REACTION DE REDUCTION DE L OXYGENE SUR LES ACIERS INOXYDABLES EN EAU DE MER NATURELLE  INFLUENCE DU BIOFILM SUR LES PROCESSUS DE CORROSION

Download or read book REACTION DE REDUCTION DE L OXYGENE SUR LES ACIERS INOXYDABLES EN EAU DE MER NATURELLE INFLUENCE DU BIOFILM SUR LES PROCESSUS DE CORROSION written by NATHALIE.. LE BOZEC and published by . This book was released on 2000 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE DEVELOPPEMENT D'UN BIOFILM SUR DES ACIERS INOXYDABLES IMMERGES EN EAU DE MER NATURELLE A DES CONSEQUENCES PLUS OU MOINS IMPORTANTES SUR LA RESISTANCE A LA CORROSION DE CES MATERIAUX. L'OBJECTIF DE CETTE ETUDE EST D'APPORTER DES PRECISIONS SUR LES MECANISMES REGISSANT LA CORROSION, EN PARTICULIER LA REACTION DE REDUCTION DE L'OXYGENE DISSOUS. LA REACTION ETANT INTIMEMENT LIEE A L'ETAT DE LA SURFACE, LA CONNAISSANCE DES CARACTERISTIQUES DES FILMS D'OXYDES (COMPOSITION, STRUCTURE, EPAISSEUR) RECOUVRANT LES ALLIAGES EST UNE INFORMATION INDISPENSABLE A LA COMPREHENSION DES MECANISMES ET DE LA CINETIQUE DE REDUCTION DE L'OXYGENE. LA PREMIERE ETAPE DU TRAVAIL EST LA CORRELATION DU PROCESSUS DE REDUCTION DE L'OXYGENE AVEC LES PROPRIETES DU FILM D'OXYDES SELON LE TRAITEMENT DE LA SURFACE DE L'ACIER INOXYDABLE (POLISSAGE MECANIQUE, TRAITEMENT ELECTROCHIMIQUE DE PASSIVATION ET DE REDUCTION, TRAITEMENT CHIMIQUE PAR UN MELANGE D'ACIDES ET PAR LE PEROXYDE D'HYDROGENE), ET AINSI D'EVALUER LES RISQUES VIS A VIS DE LA CORROSION. LA SECONDE ETAPE EST DE SUIVRE L'EVOLUTION DES PROCESSUS DE REDUCTION DE L'OXYGENE ET DES OXYDES DE SURFACE AVEC LE VIEILLISSEMENT DES ALLIAGES DANS L'EAU DE MER NATURELLE ET ARTIFICIELLE. L'EFFET DU BIOFILM SE MANIFESTE NOTAMMENT PAR UNE PRODUCTION DE PEROXYDE D'HYDROGENE SUFFISANTE POUR INDUIRE LES MODIFICATIONS DES COUCHES D'OXYDES ET EN CONSEQUENCE, L'EVOLUTION DES PROCESSUS DE REDUCTION DE L'OXYGENE ET L'AUGMENTATION DU POTENTIEL D'ABANDON. DES TECHNIQUES ELECTROCHIMIQUES (VOLTAMMETRIE A L'ELECTRODE A DISQUE TOURNANTE, COULOMETRIE) ALLIEES A UNE METHODE D'ANALYSE DE SURFACE PAR SPECTROSCOPIE DES PHOTOELECTRONS XPS SONT EMPLOYEES. LA CARACTERISATION DU BIOFILM NECESSITE L'UTILISATION DE TECHNIQUES MICROSCOPIQUES (MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A BALAYAGE, MICROSCOPIE A EPIFLUORESCENCE) ET MICROBIOLOGIQUES (CULTURES). LA DETECTION IN-SITU DU PEROXYDE D'HYDROGENE AU SEIN D'UN BIOFILM A IMPOSE LE DEVELOPPEMENT DE MICRO-ELECTRODES ET L'EMPLOI D'UNE METHODE ENZYMATIQUE PERMETTANT DE VALIDER LES RESULTATS.