EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mod  lisation de la g  n  ration et de la propagation du bruit au sein des   coulements turbulents internes

Download or read book Mod lisation de la g n ration et de la propagation du bruit au sein des coulements turbulents internes written by Élisabeth Longatte and published by . This book was released on 1998 with total page 153 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Née il y a une quinzaine d'années, l'aéroacoustique numérique a évolué suite aux progrès récents réalisés dans le domaine de la modélisation et du traitement informatique. Ce document est consacré à la présentation d'un code de prévision du bruit d'origine aérodynamique ainsi qu'à son application au cas des écoulements turbulents internes subsoniques. La démarche adoptée s'inscrit dans le cadre des approches classiques qui reposent sur une analogie et consistent à dissocier les calculs aérodynamiques et acoustiques en distinguant la région proche des sources du domaine de propagation. Les grandeurs moyennes stationnaires sont déduites des équations de Navier-Stokes moyennées en temps, associées à un système de fermeture assure par le biais d'un modèle de turbulence K. L’effet des fluctuations turbulentes instationnaires sur la génération du bruit est décrit par des termes sources construits à l'aide d'un procédé stochastique qui décrit correctement l'écoulement en terme de spectre et d'énergie. Ces termes sont introduits au niveau des équations de propagation, linearisées ou semi-linearisées, dont la résolution fournit le champ acoustique rayonne. L’outil ainsi obtenu est performant, tant au niveau du modèle physique que sur le plan de l'efficacité numérique, compte tenu des faibles couts de calcul induits en présence de géométries complexes. Il permet de représenter les couplages acoustique/fluide qui peuvent avoir une influence non négligeable sur la propagation des ondes en présence de forts cisaillements moyens. Les premiers résultats tridimensionnels obtenus, relatifs au rayonnement d'un écoulement perturbé par la présence d'un diaphragme en conduit, sont conformes aux données expérimentales ainsi qu'aux lois théoriques et confirment la validité de la démarche retenue. L’ensemble de ces développements trouve son application dans la résolution de problèmes rencontres au sein d'installations industrielles.

Book Mod  lisation du bruit d   coulements turbulents libres

Download or read book Mod lisation du bruit d coulements turbulents libres written by Walid Bechara and published by . This book was released on 1992 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est de réaliser une démarche d'estimation du bruit des écoulements turbulents à partir des grandeurs statistiques de la turbulence et qui pourrait être utilisable pour des applications industrielles. Tout d'abord, nous élaborons un modèle de sources acoustiques base sur la théorie de lighthill dans le cas simple d'une décroissance de turbulence homogène et isotrope. Cette approche est étendue ensuite pour traiter le cas de jets turbulents libres. En partant du modèle théorique de Goldstein issu de la théorie de lighthill, on établit des expressions analytiques permettant le calcul du bruit émis a partir d'un code numérique de turbulence base sur le concept de la viscosité turbulente. La comparaison entre les résultats numériques obtenus et les données expérimentales concernant un jet simple et deux jets coaxiaux, montre qu'on retrouve correctement l'évolution des grandeurs acoustiques étudiées. Enfin, une dernière approche stochastique de modélisation est présentée, elle consiste tout d'abord, à étendre les équations linearisées d'Euler pour traiter le phénomène de génération du bruit, puis, à identifier les termes sources turbulents responsables de l'émission acoustique. Ces termes générateurs du bruit sont modélisés à partir d'un champ de vitesse moyenne et turbulente. Les tests de validation réalisés en configuration de jet simple conduisent a des résultats satisfaisants. Cette approche peut être appliquée pour des écoulements en géométrie confinée; les codes utilises de turbulence et de propagation y sont bien adaptes

Book Actes du 5  me congr  s fran  ais d acoustique

Download or read book Actes du 5 me congr s fran ais d acoustique written by and published by . This book was released on 2000 with total page 744 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Proceedings of the ASME Fluids Engineering Division Summer Meeting

Download or read book Proceedings of the ASME Fluids Engineering Division Summer Meeting written by American Society of Mechanical Engineers. Fluids Engineering Division. Summer Meeting and published by . This book was released on 2005 with total page 828 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mod  lisation du bruit de m  lange des   coulements turbulents libres supersoniques

Download or read book Mod lisation du bruit de m lange des coulements turbulents libres supersoniques written by C. Bailly and published by . This book was released on 1993 with total page 111 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mod  lisation du bruit de m  lange des   coulements turbulents libres supersoniques

Download or read book Mod lisation du bruit de m lange des coulements turbulents libres supersoniques written by Electricité de France. Direction des études et recherches and published by . This book was released on 1993 with total page 111 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES POUR LA PREDICTION DU BRUIT DES ECOULEMENTS TURBULENTS

Download or read book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES POUR LA PREDICTION DU BRUIT DES ECOULEMENTS TURBULENTS written by CHRISTELLE.. SEROR and published by . This book was released on 2000 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE BRUIT GENERE PAR LA TURBULENCE SOULEVE DE NOMBREUSES QUESTIONS FONDAMENTALES ET PRATIQUES. L'ESTIMATION DU BRUIT GENERE PAR LES EFFETS SOUS-MAILLE LORS D'UNE SGE A ETE REALISEE. LA DERIVATION DE L'ANALOGIE DE LIGHTHILL A PARTIR DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EST PRESENTEE POUR LA SND ET LA SGE. LE TENSEUR DE LIGHTHILL PEUT ALORS ETRE DECOMPOSE EN TROIS PARTIES : UNE PARTIE HAUTE FREQUENCE QUI N'EST PAS RESOLUE PAR LA SGE, UN TENSEUR DE LIGHTHILL RESOLU S'EXPRIMANT A PARTIR DES VARIABLES PRIMITIVES FILTREES ET LE TENSEUR SOUS-MAILLE. DES SND ET SGE DE TURBULENCE HOMGENE ISOTROPE ONT ETE REALISEES AFIN D'EVALUER LA CONTRIBUTION DE CHAQUE TERME A LA PRODUCTION DE BRUIT. ON CONFIRME QUE LA CONTRIBUTION HAUTE FREQUENCE N'EST PAS SIGNIFICATIVE POUR DES NOMBRES D'ONDE DE COUPURE TYPIQUEMENT UTILISES EN SGE. LA CONTRIBUTION SOUS-MAILLE EST SIGNIFICATIVE ET NECESSITE L'UTILISATION D'UN MODELE SOUS-MAILLE POUR RETROUVER DES RESULTATS FIABLES CONCERNANT LE CHAMP ACOUSTIQUE. LES CONTRIBUTIONS SOUS-MAILLE SONT RETROUVEES LORS DE L'UTILISATION DE MODELES DE TYPE SIMILARITE D'ECHELLES. L'EXTENSION DE L'ETUDE A PORTE SUR UNE SIMULATION DE JET SUPERSONIQUE RECTANGULAIRE REPRESENTANT UN CAS PLUS REALISTE. ON MONTRE QUE LES RESULTATS AERODYNAMIQUES ET ACOUSTIQUES DEPENDENT FORTEMENT DE LA CONDITION DE FORCAGE ET DE L'INFLUENCE DU SCHEMA NUMERIQUE ET/OU MODELE SOUS-MAILLE. COMME LE CHAMP ACOUSTIQUE EST PRINCIPALEMENT LIE AUX PLUS GROSSES STRUCTURES, LA MODELISATION DES EFFETS SOUS-MAILLE DANS L'EQUATION DE LIGHTHILL N'APPORTE PAS D'AMELIORATION SIGNIFICATIVES. LA COMPARAISON ENTRE LES RESULTATS OBTENUS PAR L'ANALOGIE DE LIGHTHILL ET LA METHODE DE KIRCHHOFF MONTRE QUE L'UTILISATION DE CETTE DERNIERE N'EST PAS DIRECTE POUR LES ECOULEMENTS SUPERSONIQUES.

Book Mod  lisation du rayonnement acoustique des   coulements turbulents libres subsoniques et supersoniques

Download or read book Mod lisation du rayonnement acoustique des coulements turbulents libres subsoniques et supersoniques written by Christophe Bailly and published by . This book was released on 1994 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On s'intéresse dans ce travail à la prévision numérique du bruit rayonné par des écoulements turbulents libres subsoniques et supersoniques. Dans une première partie, on présente une modélisation statistique avec une résolution intégrale de l'équation de Lighthill. On développe deux modélisations pour des écoulements turbulents libres possédant un nombre de mach convectif soit subsonique, soit supersonique. Le calcul du champ moyen est effectué par résolution des équations de Navier-Stokes moyennées, avec un modèle de turbulence compressible k-epsilon. Dans une seconde partie, on utilise les équations d'Euler linéarisées autour d'un écoulement moyen stationnaire pour calculer le rayonnement acoustique. Le champ moyen est déterminé par résolution des équations de Navier-Stokes moyennées, alors que l'on utilise un champ spatio-temporel synthétique pour la turbulence. Le système forme par les équations d'Euler linéarisées et leurs termes sources est résolu numériquement. Sur un plan pratique, les développements réalisés ici sont déjà utilisés pour la prévision aéroacoustique dans des systèmes industriels

Book Mod  lisation stochastique des sources acoustiques g  n  r  es par la turbulence

Download or read book Mod lisation stochastique des sources acoustiques g n r es par la turbulence written by Franciszka Dembinska and published by . This book was released on 2009 with total page 145 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La moitié du bruit émis lors du décollage d'un avion civil provient du bruit de jet. Cette thèse a mené à la mise en oeuvre et à l'étude de la méthode SNGR (Stochastic Noise Generation and Radiation) qui sépare la génération des sources du calcul du bruit. La sensibilité du modèle à trois coefficients est évaluée grâce aux polynômes du chaos. Des relations de proportionnalité trouvées entre ces paramètres et le bruit rayonné rendent la calibration plus aisée. Pour l'application au bruit de jet, les ondes acoustiques sont propagées par les équations d'Euler linéarisées en champ proche et la méthode de Kirchhoff extrapole le bruit en champ lointain. Les directivités et les spectres acoustiques sont proches des mesures. L'étude des effets de l'écoulement sur le bruit montre l'importance de la convection des sources. Le modèle SNGR se montre assez robuste et semble plus apte à restituer le bruit en haute et moyenne fréquence, et il peut être appliqué au calcul des effets d'installation.

Book Mod  lisation du bruit des jets turbulents libres et subsoniques    temperature ambiante

Download or read book Mod lisation du bruit des jets turbulents libres et subsoniques temperature ambiante written by W. Bechara and published by . This book was released on 1993 with total page 26 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    la pr  vision du bruit tonal des machines tournantes subsoniques

Download or read book Contribution la pr vision du bruit tonal des machines tournantes subsoniques written by Elias Tannoury and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La conception des groupes moto-ventilateurs au sein de Valeo Systèmes Thermiques et la prédiction de leurs performances aérauliques reposent majoritairement sur les méthodes de développement virtuel, i.e. la conception assistée par ordinateur et la simulation numérique de la mécanique des fluides. Dans ce cadre, le présent travail propose une méthodologie de prédiction et de minimisation de la composante tonale du bruit d'un groupe moto-ventilateur. L'approche adoptée est hybride et dissocie la génération et la propagation du bruit. La propagation en champ libre est calculée avec une formulation intégrale de l'analogie de Ffowcs-Williams et Hawkings. Dans un premier temps, les termes-sources à la surface du rotor et du stator sont calculés par une simulation numérique instationnaire. La compacité de la pale ainsi que l'influence du maillage acoustique sur la prédiction sont ensuite investiguées. Finalement, les résultats sont comparés aux mesures expérimentales. Dans un deuxième temps, les sources acoustiques à la surface du stator sont calculées avec le modèle de Sears enrichi avec des données extraites d'une simulation stationnaire du rotor complet. Avant de procéder à la prédiction acoustique, l'influence du modèle de turbulence sur les résultats finaux est évaluée à travers une comparaison entre LES et RANS pour l'écoulement autour de profils extrudés. Enfin, la problématique de minimisation du bruit tonal est traitée en tant que problème d'optimisation où la géométrie d'une aube est paramétrée et où la recherche de l'optimum est conduite par un algorithme génétique. Cette optimisation a permis de concevoir un stator moins bruyant et adapté à l'écoulement en aval du rotor étudié.

Book MODELISATION DE LA TURBULENCE POUR LA PREDICTION D ECOULEMENTS INTERNES COMPRESSIBLES  VALIDATION D UN MODELE  K EPSILON  EN CONFIGURATION TRIDIMENSIONNELLE D INTERACTION ONDE DE CHOC COUCHE LIMITE TURBULENTE

Download or read book MODELISATION DE LA TURBULENCE POUR LA PREDICTION D ECOULEMENTS INTERNES COMPRESSIBLES VALIDATION D UN MODELE K EPSILON EN CONFIGURATION TRIDIMENSIONNELLE D INTERACTION ONDE DE CHOC COUCHE LIMITE TURBULENTE written by Juliette Cahen and published by . This book was released on 1993 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE RELATE UN TRAVAIL CONSACRE A LA MODELISATION DE LA TURBULENCE, ETUDIEE DANS LE CADRE PARTICULIER DE LA SIMULATION D'INTERACTIONS ONDE DE CHOC-COUCHE LIMITE TURBULENTE. DANS UNE PREMIERE PARTIE, UNE REVUE DES DIFFERENTS TYPES DE MODELES EST EFFECTUEE SELON UNE HIERARCHIE ALLANT DES MODELES LES PLUS SIMPLES, BASES SUR LA DETERMINATION D'UNE LONGUEUR DE MELANGE, A DES MODELES PLUS COMPLEXES PRENANT EN COMPTE LES CARACTERES ANISOTROPE ET TRIDIMENSIONNEL DE LA TURBULENCE. LA SECONDE PARTIE DE CE MEMOIRE EST CONSACRE A LA MISE EN UVRE ET A LA VALIDATION D'UN MODELE DE TURBULENCE A DEUX EQUATIONS DE TRANSPORT (K,EPSILON) DE JONES-LAUNDER EN FORMULATION BAS NOMBRE DE REYNOLDS. ON PRESENTE L'INTEGRATION DE CE MODELE DANS UN CODE DE CALCUL TRIDIMENSIONNEL, CANARI, RESOLVANT LES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES MOYENNEES. CE CODE DE CALCUL EST CARACTERISE PAR UNE METHODE NUMERIQUE FONDEE SUR UNE APPROCHE VOLUMES FINIS UTILISANT UN SCHEMA EXPLICITE CENTRE DE TYPE LAX-WENDROFF. UN TRAVAIL D'IMPLANTATION D'UN MODELE DU SECOND ORDRE DE TYPE ASM DONT LE CODE EST EGALEMENT CONSIDERE. LA VALIDATION EST EFFECTUEE SUR DIFFERENTS CAS EXPERIMENTES D'ECOULEMENTS INTERNES TRANSSONIQUES. ON PRESENTE UNE ANALYSE PARTICULIEREMENT DETAILLEE D'UN CAS D'INTERACTION ONDE DE CHOC-COUCHE LIMITE FORTEMENT TRIDIMENSIONNELLE POUR LAQUELLE ON DISPOSE DE NOMBREUSES DONNEES EXPERIMENTALES POUR LE CHAMP MOYEN ET LE CHAMP TURBULENT. LES RESULTATS OBTENUS AVEC LE MODELE (K,EPSILON) SONT EGALEMENT COMPARES AVEC CEUX OBTENUS EN UTILISANT UN MODELE DE LONGUEUR DE MELANGE INITIALEMENT DEVELOPPE DANS LE CODE. CES COMPARAISONS METTENT EN EVIDENCE LA NETTE AMELIORATION APPORTEE PAR L'UTILISATION DU MODELE (K,EPSILON), NOTAMMENT DANS LES REGIONS OU L'ECOULEMENT EST FORTEMENT DECOLLE

Book Mod  lisation et simulation d   coulements turbulents cavitants avec un mod  le de transport de taux de vide

Download or read book Mod lisation et simulation d coulements turbulents cavitants avec un mod le de transport de taux de vide written by Boris Charrière and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La simulation numérique des écoulements turbulents cavitants revêt de nombreuses difficultés tant dans la modélisation des phénomènes physiques que dans le développement de méthodes numériques robustes. En effet de tels écoulements sont caractérisés par un changement de phase associé à des gradients de la masse volumique, des variations du nombre de Mach causées par une chute de la vitesse du son, des zones de turbulence diphasique et la présence d'instationnarités.Les travaux de la présente thèse s'inscrivent dans la continuité des études expérimentales et numériques menées au sein du Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI),qui visent à améliorer la compréhension et la modélisation d'écoulements cavitants. Les simulations s'appuient sur un code compressible associé à une technique de pré-contionnement bas-Mach qui permet de traiter les zones incompressibles. Les écoulements diphasiques sont reproduits à l'aide d'un modèle de mélange homogène 1-fluide avec discrétisation implicite en pas de temps dual. Enfin la résolution adopte l'approche moyennée RANS qui couple le système des équations de conservation avec des modèles de turbulence du premier ordre basés sur la notion de viscosité turbulente.Dans les zones diphasiques, le calcul des variables thermodynamiques nécessite l'introduction d'équations d'état. La pression au sein du mélange est ainsi reliée aux grandeurs conservatives soit à partir d'une équation d'état de mélange des gaz raides, soit par une relation sinusoïdale incorporant la fraction volumique de vapeur (le taux de vide). La valeur ajoutée de ces travaux de thèse repose sur l'introduction d'une équation de transport pour le calcul du taux de vide. Celle-ci incorpore un terme source dont le transfert de masse entre les phases est fermé grâce à une hypothèse de proportionnalité à la divergence du champ de vitesse. Outre l'amélioration des phénomènes de convection, de dilatation et de collapse, cette équation supplémentaire permet de relaxer l'équilibre thermodynamique local et d'introduire un état métastable pour la phase vapeur.Les simulations 2D et 3D sont réalisées sur des géométries de type Venturi caractérisées par le développement de poches de cavitation partielle instables. L'objectif consiste à reproduire les instationnarités inhérentes à chaque profil telles que la formation d'un jet rentrant liquide à proximité de la paroi ou la production de nuages de vapeur convectés par l'écoulement principal.Les résultats numériques mettent en avant une variation de la fréquence des instationnarités en fonction du calcul de la vitesse du son en zone de mélange. D'autre part, la prise en compte de déséquilibre de la phase vapeur amplifie les phénomènes de propagation d'ondes de pression générées par le collapse des structures cavitantes et participe à la déstabilisation de la poche. Enfin, l'influence de l'équation de transport de taux de vide est analysée en confrontant les résultats des simulations à ceux obtenus ultérieurement à partir d'un modèle à seulement trois équations de conservation.

Book Mod  lisation d   coulements turbulents d  coll  s

Download or read book Mod lisation d coulements turbulents d coll s written by Widah Haj-Ibrahim and published by . This book was released on 1989 with total page 219 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le calcul d'un écoulement turbulent en présence d'un décollement nécessite la résolution numérique des équations de Navier-Stokes et la modélisation de la turbulence. Un code de calcul, développé pour des écoulements internes laminaires et basé sur une méthode de marche itérative pour les équations parabolisées, a été modifié pour simuler des écoulements turbulents. Pour cela, les équations de Navier-Stokes complètes ont été considérées. Pour la mise au point du code numérique, des calculs d'écoulements laminaires décollés (bidimensionnel, subsonique, faiblement compressible) ont été effectués. La longueur de décollement calculée en fonction du nombre de Reynolds dans le cas de la marche descendante est en très bon accord avec les mesures expérimentales. Différents modèles de turbulence ont été introduits moyennant quelques précautions pour conserver la stabilité du calcul. Un schéma à deux couches est adopté : un schéma de longueur de mélange dans les régions de paroi et différents systèmes d'équations de transport ailleurs. À partir des résultats obtenus, le modèle à deux équations de transport, une équation pour l'énergie cinétique de turbulence et une équation pour le frottement turbulent, semble être le plus apte à modéliser la turbulence dans le cas de la marche descendante. Une application à des cas d'écoulement turbulent ou un soufflage affecté le décollement derrière la marche, a mis en évidence la capacité du présent code de calcul à traiter des écoulements plus complexes.

Book Mod  lisation et simulation de l influence de la turbulence sur les collisions dans les   coulements mono  et bi solides

Download or read book Mod lisation et simulation de l influence de la turbulence sur les collisions dans les coulements mono et bi solides written by Pascal Fede and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux réalisés dans cette thèse sont consacrés aux collisions inter-particulaires qui se déroulent au sein des écoulements turbulents gaz-solides. Après avoir étudié les mécanismes jouant un rôle dans les collisions (interaction fluide-particules, concentration préférentielle, mouvement relatif des particules), deux types de modélisations sont présentés. La première consiste à utiliser des algorithmes stochastiques (ou cinétiques) afin de simuler le transport des particules et les collisions. La seconde, appelée modélisation "aux moments", consiste à établir les équations des moments de vitesses pour les deux phases. L'originalité des modèles proposés réside dans le fait qu'ils sont établis pour une phase dispersée composée de deux espèces de particules. Ces modèles ont été validés par comparaison avec des simulations numériques directes (DNS) ou des simulations numériques des grandes échelles (LES), couplées avec un suivi de particules discrètes (DPS) et un traitement déterministe des collisions.

Book Mod  lisation du bruit    large bande rayonn   par un profil isol

Download or read book Mod lisation du bruit large bande rayonn par un profil isol written by Djaafer Fedala and published by . This book was released on 2007 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les nuisances sonores sont devenues une importante préoccupation environnementale. L'accroissement des exigences de confort et le durcissement des réglementations européennes et mondiales ont rendu la réduction du bruit aérodynamique des turbomachines un enjeu primordial pour plusieurs industries. Ce travail a pour objectif principal le développement d'outils de modélisation de la composante à large bande du bruit des ventilateurs de façon à l'intégrer comme critère d'optimisation dès leur phase de conception. L'étude est concentrée sur les deux sources reconnues pour leurs contributions significatives dans le bruit rayonné : l'interaction des pales avec l'écoulement turbulent amont et la diffraction de la couche limite turbulente au niveau du bord de fuite. Dans un premier temps, une approche reposant sur la formulation analytique d'Amiet pour la prédiction du bruit d'un profil isolé disposé dans un écoulement turbulent est mise en oeuvre. L'effet de l'épaisseur n'est pas pris en compte dans la formulation initiale d'Amiet. Une correction gaussienne a été proposée sur la base des travaux de Gershfeld améliorant ainsi considérablement les résultats de calculs. Une extension vers la turbomachine est ensuite proposée et validée expérimentalement. Un ventilateur axial est disposé à l'amont de différents écoulements incidents turbulents générés par cinq dispositifs de contrôle de turbulence. La turbulence incidente est caractérisée par le modèle spectral de von Kármán à partir des mesures à fils chauds. La confrontation des spectres de puissance acoustique calculés à ceux mesurés donne un accord satisfaisant sur une large bande fréquentielle audible. Dans la deuxième partie, une modélisation hybride combinant des Simulations des Grandes Echelles avec une solution intégrale dans le domaine temporel de l'analogie de Ffowcs Willimas & Hawkings est développée. Une validation complétée par une étude des erreurs numériques du code acoustique développé sur la base de la formulation intégrale 1A de Farassat avec une surface perméable de Di Francescontonio a été réalisée. Les simulations LES bidimensionnelles de l'écoulement turbulent autour d'un profil ont reproduit la transition de la couche limite turbulente et le détachement tourbillonnaire au bord de fuite. L’analyse des spectres de pression pariétale a révélé que l’écoulement amont a un important effet sur les fluctuations de pression pariétale et leurs localisations.